Skip to Content

Chaton Le Parfait Organisme

Quelque part dans l'espace lointain, un vaisseau industriel interplanétaire s'approche d'une géante gazeuse et de sa lune. Après le redémarrage des générateurs, une annonce signale la présence d'un organisme inconnu dans les niveaux inférieurs. Un félin nommé “Chaton” sort alors du sommeil prolongé dans lequel il était plongé. Hooper, son compagnon humain de voyage, tarde à s'éveiller…

Description des outils utilisés :
Cette vidéo est créée uniquement à partir d'un téléphone mobile.

Création : Sylvain Mahé
Génération des images fixes : DALL•E 3
Recadrage des images : CANVAS
Animation des images fixes : KLING AI
Synthèse vocale : EVENLABS TEXT TO SPEECH
Montage : INSHOT

Tous les logiciels et services sont utilisés en versions gratuites.

27 Commentaires

Portrait de Dominar_TyranT

Magnifique le nouvel habillage du site du Gros Ours, en ambiance Alien :p
J'espère qu'il restera un petit moment ^^
Bon no comment sur la vidéo totalement wtf XD


Portrait de Blaz

Content que ça te plaise, j’ai pensé qu’on bon brossage de dents était le minimum pour un Alien digne de ce nom !
Il devrait y avoir d’autres surprises de ce genre à l’avenir. Patience, patience…


Portrait de BluewingsXIII

Wow un changement de bannière et une vidéo originale, le Hooper se réveil de sa stase?


Portrait de Django

ah j'ai vu enfin ce fameux film, clairement le meilleur de la saga alien je ne m'attendais pas a cette fin en tout cas. Je comprend mieux l'aspect déformé aussi des vues a la premiere personne, avec la vidéo complete a a plus de contexte

Du bon boulot en tout cas !


Portrait de zeldaaz

Toujours autant impressionné par l'IA qui est très bien maitrisée dans cette vidéo. Bravo à tous ceux qui ont travaillé sur la vidéo !
S'il y a 20 ans on avait du mal à faire du 360p sur internet de manière fluide et qu'aujourd'hui on fait tourner de la 4k sans problème, imaginez ce que sera l'IA dans 20 ans. C'en est presque troublant. Outre l'apsect écologique qu'a relevé UNCHARTOUILLE plus bas, ou même l'aspect étique sur certains points, l'IA est le futur dans tous les domaines et sur tous les points de vues. Si les deux précédents points sont "corrigés" on aura peut-être à faire à la prochaine révolution technologique pour l'homme. Après ce sont des problèmes majeurs qu'il va être très difficile de corriger aujourd'hui, mais on ne sait pas vraiment de quoi le futur est fait.
Je pense qu'il est vain d'être contre l'IA, c'est un outil de plus qu'il faut apprendre à maitriser ce qui nous permettra d'aller encore plus loin dans la création (la preuve ici). En auncun cas elle ne tuera le côté artistique. Par contre elle tuera des métiers, c'est certain. Mais c'est un peu le but de l'humanité depuis la révolution industrielle : supprimer les métiers fastidieux. Et tant pis si le notre est remplacé, on fera autre chose.

Ps : très cool Hooper.fr version Alien.


Portrait de UNCHARTOUILLE

L'émergence de l'IA, c'est + qu'un problème écologique, c'est aussi un problème purement physique.
Il n'y a juste pas assez d'énergie sur terre pour répondre aux outils utopiques que les grosses boites nous vendent.

Genre depuis que l'IA génératives a émergé (et on en est qu'aux débuts), microsoft a augmenté de 30% sa consommations d'énergie, soit disant ils ont pour projet de construire une centrale nucléaire à coté de leurs baies de serveurs (!!!).

En plus de ça, je vois beaucoup de devs entreprendre des projets d'utilisation de l'IA (dont dans ma boite, j'ai des collègues qui sont eurphoriques pour mettre en pratique l'IA). Et la plupart de ces projets répondent en fait à des non-besoins.
Genre y'a clairement une impasse logique dans la conception même de ces outils. Y'a de l'absurdité.

L'IA c'est un sujet de discussion quotidien dans mon travail, sur 15 devs, 2 sont emballés, 3 ou 4 l'utilisent pour coder (et générer au passage un code qu'ils ne comprennent pas), et les 10 autres pensent que c'est un non sens, et qu'en pratique ça ne nous aide que très peu.

Pour le problème énergétique. Un exemple : la vidéo du hooper alien.

Admettons que demain, ce qu'a fait notre ami en génerant cette vidéo se démocratise massivement, qu'on soit tous à balancer des prompts sur chatgpt ou que sais-je, les serveurs seront purement et simplement saturés.
Et pour répondre à cette demande, il faudra encore plus miner, forer, piller tout ce qui nous sera utile pour la menace climatique de demain.

Je prédis une grosse bulle informatique d'ici peu.

Citez moi les grosses révolutions informatiques depuis le smartphone. Y'en a plus les gars. Pour l'utilisation personnelle on a épuisé toutes nos idées.
L'imprimante, l'ordi personnel, les periphériques, internet, les cartes graphiques, les moteurs de jeu, ça c'était le quotidien AVANT.

Aujourd'hui non. Même l'IA ce n'est pas vraiment une révolution technique à proprement dite. Conceptuellement c'est très bête, par contre en pratique ça bouffe ! Ça bouffe du pétrole, des matériaux rares, de l'électricité.

Tout ça pourquoi ? Pour qu'on est un stimuli sensoriel atypique supplémentaire qui se différencie du tsunami d'informations qu'on voit déjà défiler sur nos écrans ?
L'IA sera has been aussi, tout comme l'a été le scroling dans les jeux vidéo, le passage à la 3D, la géolocalosation et j'en passe.

Citation:

S'il y a 20 ans on avait du mal à faire du 360p sur internet de manière fluide et qu'aujourd'hui on fait tourner de la 4k sans problème, imaginez ce que sera l'IA dans 20 ans.

Pour moi ça sera deviendra un service à usage professionnel très onéreux. Il y a un plafond de verre.


Portrait de Linky439

Merci pour ce commentaire <3

Je suis un peu déçu de voir ce genre de vignettes (et donc maintenant, de vidéos) faites par IA sur le site. Au delà des problèmes écologiques/énergétiques que tu as cité, on a aussi tout un sac de noeuds de problèmes légaux (miam les IA qui se sont entraînées sans l'accord des auteurs) et surtout éthiques, avec notamment une usurpation d'identité encore plus facile qu'auparavant mais pas que, comme l'utilisation de "main d'oeuvre" pas chère payée au lance-pierre à visionner toutes les horreurs que l'IA a pu ingérer pour éviter qu'elle ne génère trop de contenu illégal.

Bref, encore une belle fuite en avant d'une "élite" qui ne jure que par la technologie et surtout les gros billets verts, en criant à qui veut l'entendre que le sacro-saint progrès va trouver une solution dans le futur, si si rassurez-vous. Et ne parlons pas du virage pris par les patrons de la tech aux US...
Tout ça pour faire du contenu sans âme, quand il ne s'agit pas de porter atteinte à une personne avec des deep fakes qui n'ont jamais été aussi simples à créer.
L'IA n'a pour moi sa place qu'en recherche, avec des modèles plus petits, spécialisés et entraînés à repérer bien plus vite ce que l'oeil humain peut louper. Mais l'IA générative pour le grand public ? 0 intérêt et plein de désavantages.

unchartouille a écrit:
En plus de ça, je vois beaucoup de devs entreprendre des projets d'utilisation de l'IA (dont dans ma boite, j'ai des collègues qui sont eurphoriques pour mettre en pratique l'IA). Et la plupart de ces projets répondent en fait à des non-besoins.
Genre y'a clairement une impasse logique dans la conception même de ces outils. Y'a de l'absurdité.

J'ai vécu la même chose lorsque le metaverse est d'un coup devenu un sujet tendance ya 4-5 ans. On essayait de deviner des non-besoins totalement absurdes et aujourd'hui la bulle a clairement éclaté.


Portrait de Alexis88

Très juste zeldaaz !


Portrait de Al3XD

Très bien c'était très bien !
Bravo Sylvain !

Sans rentrer dans un débat sur l'IA, j'en ai pas les connaissances, mais sur le principe, n'ayant absolument aucun talent artistique quel qu'il soit, je trouve ça positif d'avoir un outil qui permet de réaliser une idée de façon très concrète, plutôt qu'en être réduit du coup à : "zut je sais pas dessiner, je sais pas filmer etc...."

Avis bien sûr tout personnel et encore une fois sans connaissance du sujet mais j'aime le principe voilà voilà.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Sans vouloir etre offensant, si tu veux créer des choses prend un papier et un crayon et oublie le monde extérieur. Dans tous les cas, que tu sois talentueux ou non, le plaisir de la création est bien plus grand que le plaisir d'interpeler les gens par tes créations.

C'est ce que nous disait David Lynch d'ailleurs (RIP), et il avait tellement raison.

Moi je suis dessinateur amateur, musicien amateur, mais je passe des heures et des heures, tous les jours, à essayer de créer des choses. Et en ce faisant je vis des choses incroyables, j'explore.

J'aimerais transmettre ce message aux gens. Les peintre de lascaux n'ont très probablement pas créé leurs oeuvres pour impressionner les autres.


Portrait de Dastal

A la base personne ne sait filmer, jouer d'un instrument de musique ou dessiné correctement, suffit d'apprendre et d'y mettre un minimum de volonté...


Portrait de Alexis88

Pour le dessin, ma soeur a un don et moi aucun lol... Par contre quand j'avais un modèle, on passait de 0/20 à 2 ou 3/20.

Je pense qu'il y a une part d'inné qui facilite, pour le dessin, c'est même certain.

Pour les instruments, ça s'apprend en effet, mais on peut le faire en autodidacte ou pas (on aura là aussi plus ou moins de facilité, c'est comme tout).

Pour "filmer", il n'y a pas qu'une école, c'est pour ça qu'on a plein de styles différents (alors que jouer bien Chopin, ça se ressemble bcp en général, même si on peut reconnaître les plus grands pianistes comme Gould etc)

Eh oui, l'inné, les gooo.


Portrait de Dastal

L'inné ne fait pas tout, l'inné c'est plus de la curiosité et/ou une aptitude à apprendre plus vite mais c'est tout, tout le monde peut faire de belle création a force de pratiqué et d'apprendre, surtout à l'ère d'internet avec des tonnes de guides, de tuto et d'endroit pour avoir des critiques, ce qui était très dure à avoir accès ya 20 ans et +


Portrait de Alexis88

Oui l'inné ne fait pas tout, mais pour parler du dessin ma soeur dessinait excellement sans avoir pris un seul cours, je te jure ! Il y a des facilités. Et internet est un facilitateur aussi oui.

Citation:
tout le monde peut faire de belle création a force de pratiqué et d'apprendre

C'est vraiment pas pour te faire chier, mais je pense que non. Tout le monde n'a pas un bac général (pour prendre un exemple très simple) parce que certains n'y arrivent tout simplement pas. C'est pas moi qui le dis, je l'ai entendu de profs, tout le monde va pas en général, de toute façon.

La création c'est un sujet vaste, mais c'est un peu pareil, tout le monde ne fera pas un truc pertinent/génial, etc...

Et pour parler de moi, je peux apprendre à coder mais peut-être que ça ne donnera rien, même en 10 ans, tout le monde n'est pas fait pour tous les domaines, tout simplement.

Citation:
tout le monde peut faire de belle création a force de pratiqué et d'apprendre

Après, je dis pas, mais je te trouve très optimiste (c'est une vision agréable, et tant mieux pour toi de la pratiquer) sur les capacités de chacun (c'est pas pour me mettre en avant hein, y'a plein plein de domaines où je suis très mauvais comme la géométrie, les maths en général, l'informatique, etc...), tu me mets 800h devant des probas, je vais pas être avancé, malheureusement ! Ca ne rentre tout simplement pas, et le dessin non plus, pour un autre exemple.

La volonté ne suffit pas !


Portrait de UNCHARTOUILLE

Je dirais qu'il faut distinguer le plaisir de la création du plaisir d'interpeller les autres par ses créations.

Le gamin qui grifonne sur son papier est 'nul' mais adore dessiner.
Le fait de pratiquer un art peut devenir un supplice quand il devient un moyen de communication avec les autres.

Et puis en vrai si tu kiffes une activité tu apprends, quelquesoit le domaine.

Je me rapelle quand j'ètais petit, j'avais dessiné une patate, genre un cercle imparfait. Et je sais pas pourquoi je kiffais particulièrement ce dessin, je trouvais que la forme émanait quelquechose de cool. genre cette forme pouvait représenter plein de choses, un visage ou un pied.

Je voulais plus toucher ce dessin, il n'y avait rien de plus à ajouter.

Aujourd'hui je fais des dessins d'animaux, de modèles vivants, et malgré moi je me fout constament une pression, pour respe ter les proportions, les ombrages, la perspective.
Sauf que très souvent j'essaie d'oublier ce jugement, cette notion de performance, pour que ça devienne une activité presque méditative centrée sur le moment où je suis sur ma feuille.


Portrait de Alexis88

Citation:
Et puis en vrai si tu kiffes une activité tu apprends, quelquesoit le domaine.

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais bon... Je kiffe le calcul mental en étant claqué en maths, c'est le seul exercice mathématiques où je me débrouille (en étant toutefois trèèèèès loin des meilleurs du monde), j'aime ça, mais pas le reste des maths, par exmemple... :/

Et puis, on peut aimer une activité sans vraiment la comprendre, ni l'apprendre correctement, ce n'est pas aussi simple.

Aimer c'est différent de bien pratiquer.

Bon, je vous laisse quant à ce sujet très complexe ! ^^


Portrait de UNCHARTOUILLE

Mais qu'est ce qu'il est nul hooper.
Je t'imagine en train de créer le scénar "hooper il dort puis en fait il meurt carbonisé".

Y'a qqchose avec cette IA, ça crée des trucs interessants visuellement. Par contre mon plus gros problème que g avec ça c'est que c'est un nouveai gouffre énergétique à une époque où on a un besoin urgent de sobriété.

Je comprends les polémiques, mais en même temps tu as fait un joli travail, interessant, qui fait preuve de créativité.

Un truc qui m'impressionne vraiment c'est le rendu généré par l'outil. Je trouve que la vibe horrifique que produit l'IA dégage qqchose, un peu comme à l'époque où on n'avait pas d'effets spéciaux 3D.
La vibe 'uncanny' est troublante.


Portrait de Unclekaz

De la vieille IA bien dégueulasse. La nouvelle tête du site est pas mal par contre.


Portrait de Darkjack

Complètement dinguo le pelage de Chaton.

En slibard dans les conduits !

Je me demande si l'IA a glissé quelques actions ou bien si c'était dans le prompt ?


Portrait de Joel From Another World

C'est le FUTUR !