Eh bien Hooper, j'espère que tu ne referas plus jamais des jeux avec ce genre de combats. Trop souvent c'était une vraie torture à regarder, évidemment, j'ai fini par arrêter de regarder.
Drag-On Dragoon / Drakengard, NieR, Devil May Cry, Bayonetta, etc., ce n'est pas pour toi.
Aussi, ce jeu fait partie des jeux où s'intéresser pleinement au scénario et à l'univers est important, si on ne s'y intéresse qu'un peu alors on passe à côté d'une partie importante de l'intérêt du jeu. Mais il semblerait que les scénarios et univers au moins un peu massifs ne t'intéressent plus.
Bref, il faudrait que tu évites certains jeux (comme ceux avec ce genre de combats), pour ton bien et pour le nôtre. Evidemment, ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux.
Ha la la mon pauvre Hooper, t'as pas assez brossé les fanboys dans le sens du poil ! L'honnêteté ne paie plus !
Fallait dire que c'est du génie ils auraient été contents haha !
(On rigole les goooooo me mettez pas dans un tonneau)
Faut pas prendre les messages des rageux à coeur. Moi j'ai écouté ton live je l'ai trouvé très bien et interessant. J'étais justement curieux de ce jeu en plus.
Y'en a qui simont ronchons c'est leur problème, le reste des gens, ceux qui te suivent depuis aussi longtemps, ils sont contents.
Après, remettre en question le "comportement" et l'attitude du Hooper dans un live c'est pas obligatoirement être un "fanboy" ou rageux si je reprend tes termes. Dans ce cas, on pourrait aussi dire que ceux qui le défendent tout le temps sont des fanboy du gros ours, et dans ce cas là c'est un cercle vicieux...
Il ya probablement une part de vérité sur ce que disent les membres qui se plaignent parfois de l'ours, et yen a pas qu'un, sur certains live le Hooper des fois c'est "compliqué" et c'est vrai.
Après, du moment que c'est dit dans la bienveillance sans insulte ni rien, c'est plutôt positif.
Non. Et on dénigre pas, on dit les termes. La qualité des lives est très variable, c'est un fait. Certains sont bien voire très bien, d'autres sont insupportable à suivre, c'est pas dénigrer que de dire ça.
Moi je tiens a signaler Gros Ours que j'ai fini de voir les lives sur Astro Bot, sachant que j'ai fait le jeu en parallèle.
Bah c'était des très bons lives je vais même aller plus loin et dire que le passage avec l'épreuve ultime du jeu (après avoir eu toutes les pièces de puzzles) tu a étais a un très haut niveau de skill et je dit ça full 1er degré je suis très sérieux, je crois même que tu as fait ce niveau encore plus rapidement que moi de genre 10-15 minutes d'avance.
Je m'attendais pas a ça tu étais en feu, du Hooper a l'ancienne.
Pour Nier Auto pas grand chose a dire quand j'ai fait le jeu a l'époque il m'avait déçu.
J'espère que tu te sens mieux après ce message ronron ^^
Sans rire : j'ai moi-même mis plus de temps que Hooper pour finir certains niveaux hardcore de cet Astro Bot. (mais globalement, la difficulté n'est pas trop méchante, même le "true last level", si on compare avec certains niveaux de certains Mario 3D, Crash 4 etc...).
Sur le live de Trials Fusion, je lui avais aussi dit que pour une découverte totale, non seulement il s'en était bien sorti, mais il m'avait agréablement surpris car je trouvais aussi qu'il pouvait être vraiment bon sur ce jeu avec un minimum d'investissement (j'ai plusieurs milliers d'heures de jeu sur la série Trials avec quelques Top 100 sur certaines pistes).
Donc, ouais, il peut être très bon. Comme, parfois, il peut aussi être surprenamment déroutant (ne pas voir un truc en plein milieu de l'écran, ne pas prendre la peine de lire ce qu'il y a d'écrit à l'écran ou quelque part dans le menu bien visible malgré tout, ce qui répondrait à la question qu'il se pose et pose au tchat, par exemple...).
En tout cas, j'espère qu'il appréciera au moins autant qu'à l'époque l'épopée de Donkey Kong Country Returns HD dans quelques heures.
Je dis ça car en 2010, j'avais A-DO-RE ce jeu. Mais quand j'ai fait la version 3DS, ça avait bien débuté, mais finalement je n'avais pas réussi à me mettre dedans et donc, bien que le jeu restait toujours aussi excellent, l'expérience avait été moins plaisante...
Pas au point de renier le jeu, mais je m'étais dit que si quelqu'un avait cette 2e expérience que je venais de vivre en première expérience, en découverte, alors je comprenais celles et ceux qui pouvaient dire qu'elles/ils trouvaient le jeu pas si incroyable que ça...
Alors qu'avant cette 2e expérience moins marquant pour moi (dirons-nous), j'avais beaucoup de mal à comprendre comment on pouvait trouver le jeu pas si incroyable que ça.
Comme quoi, suffit pas de grand chose pour changer notre perception des choses.
Comme le dit Hooper à la fin de ce Nier Automata : avec quelques différences, une run B avec un autre point de vue par exemple, il aurait pu voir ce jeu comme un chef-d'oeuvre et passer plus facilement outre ses défauts (ou points faibles).
Bref, même si je ne regarde plus les let's play de Hooper (sauf exception comme probablement DKC Returns HD ou des jeux comme Mega Man), je suis toujours curieux d'écouter son avis à la fin de beaucoup de ses let's play car il a toujours un certain discernement, de manière posée et avec recul, il arrive à garder cette lucidité pour parler de ce qui lui a plu mais aussi moins plu voire totalement déplu et il dit ce qu'il pense.
Ce que j'aime moins c'est quand il est moins posé justement et qu'il donne l'impression de s'insurger contre le reste du monde alors qu'en fait c'est simplement QUELQUES personnes qui viennent le titiller, l'énerver au point, du moins c'est l'impression que ça me donne, de ne se focaliser que sur ceux-là en mettant tout le monde dans le même panier : lui contre le reste du monde sans distinction, au point même d'en affecter (c'est l'impression que ça me donne en tout cas, encore une fois) son ressenti sur un jeu à un moment X, qui peut poser problème quand ce moment X dure longtemps, comme il l'a dit d'ailleurs à la fin de ce Nier Automata.
Au lieu de se focaliser sur ceux qui sont négatif, se focaliser AUSSI sur le positif permettrait possiblement de ne pas niquer son expérience de jeu, parfois.
Ce point, je trouve, est vraiment le gros point noir de Hooper. S'il arrivait à ne serait-ce que moins se focaliser sur le négatif ou, autrement dit, se focaliser AUSSI sur le positif quand il est en mode "je m'insurge", à mon avis ça lui ferait vraiment du bien.
Mais bref, je digresse.
Avec un peu de retard, je souhaite la meilleure année 2025 possible à tout le monde.
. Hooper avait je crois passé 2h30-3h dessus, là où j'ai mis 5h...(donc plus dur que Astro Bot, mais moins dur que le niveau final de Mario 3D World, que personnellement je n'ai pas réussi à faire : çà m'aurait demandé beaucoup de temps sans être sûr d'y arriver vu la longueur du bousin. Mais je suis Hors-sujet).
Vous me foutez les jetons. J’attaque le monde spécial cette semaine histoire de finir le jeu à 100%….ca promet quelques crises de nerfs donc, déjà que les quelques essais sur le premier niveau furent proches du fiasco.
Une bien belle image (qui m'interpelle : d'autant plus que je n'ai pas suivi le live Nier Automata).
Le gros Ours à l'air tout triste. (rien de grave j'espère).
Qu'à ton d'autre ?
Un imac : pas de gros PC gamer avec rtx 4090 ? (ou future gamme 5xxx Nvidia).
Le café à gauche de l'écran est bien présent.
Le "manoir" aussi.
Le cadre sur le mur : si quelqu'un peut me dire ce qu'il représente ? (il semble y avoir une jeune femme dessus, si on zoom).
D'autres avis/hypothèses ?
(Un live DK Returns étant prévu demain) : est-ce un Hooper triste à cause du JV actuel ? des leaks de la Switch 2 qui deviennent grotesques (dans le sens où çà n'en fini plus) ?
Ah ! on me souffle dans l'oreillette que c'est le com de Katakuri qui pourrait être à l'origine de cette photo ?! ("salaud !"...je déconne^^)
Edit :Je viens de lire les coms ci-dessous et j'ai pigé. (çà n'empêche que j'aime cette photo, et que le cadre dessus m'intrigue : oui je sais : je suis un spécialiste pour me poser des questions là où il n'y en a pas).
Bon j'aime plus écrire de pavés, je suis trop vieux pour ces conneries (oui déjà) et j'en ai assez fait par le passé mais je vais quand même donner mon avis sur cette série de lives sachant que j'ai fait le jeu en même temps que l'ours.
Dans la première partie, je vais tout d'abord mettre mon avis sur le jeu que j'ai déjà rédigé ailleurs et dans un second temps, j'ai envie de parler de l'ours et du tchat plus spécifiquement.
1ère partie :
J'ai terminé Nier Automata hier soir.
J'ai été lire un pavé explicatif sur l'histoire comme "Replicant" pour être sûr de n'avoir rien louper et j'ai globalement assez pigé le bordel.
Je vais rien spoiler ici mais je pense que selon celui que tu fais en premier, ça devient le plus marquant sachant que les 2 jeux sont connectés. Une fois que tu te prends les révélations dans la tronche, tu prends moins la baffe dans le deuxième jeu parce qu'il y a beaucoup de similitudes.
Je vais donc surtout parler du côté vraiment ludique parce que l'univers s'apparente à pas mal d'interprétation, de la philosophie, de cycle de vie ou de mort, de conscience / émotions etc... Si je dois donner mon avis, je dirais juste que j'aurais préféré avoir un peu plus les pieds dans le plat et ne pas avoir à assembler le puzzle avec les pièces que le jeu veut bien me donner quand il en a envie mais je salue l'effort de la proposition originale et intéressante qu'on a envie de creuser à travers les runs et de toujours en savoir plus en se posant beaucoup trop de questions. Bon stop merde, on a dit qu'on parle du jeu là...
(+) Les musiques incroyables qui accompagnent si bien ton aventure et qui est clairement le point positif culminant comme son prédécesseur mais j'ai préféré celles de "replicant" qui m'ont encore plus emporté.
(+) L'intrigue du monde qui t'entoure qui te cache tant de choses et qui te donne envie de creuser à mesure que les heures défilent et que les coups d'épées s'abattent sur les machines.
(-) les quêtes annexes FedEx et en surnombre, il faut malheureusement s'y intéresser pour déceler celles qui apportent quelque chose (je n'ai pas été au bout, trop rébarbatif).
(-) Le monde a sa DA qui est représentatif de la mélancholie de ce monde dévasté (grisâtre, maussade, vide) mais techniquement le jeu est à la ramasse, c'est très laid et les environnements sont repoussants à part peut-être le parc que j'ai plutôt apprécier.
(+/-) Le rythme est assez branlant, parfois le jeu propose 1h30 de combats avec des vagues d'ennemis en boucle et des phases de shmup et d'autres fois des allers retours incessants entre un point A et un point B avec pour mission de ramener une bricole à un pnj lambda.
(+) La mise en scène est assez bonne étrangement bien que le jeu soit moche, ceci explique sans doute cela.
(-) Si je dois parler des protagonistes, je dirais qu'on est en manque d'empathie car les facteurs d'attachement sont manquants dû à des dialogues cadenassés par de la double lecture et tu te rends compte bien trop tard que leurs personnalités n'est pas anodine. Heureusement le cul de 2B suffit à te faire oublier tout le reste.
Pour finir, je dirais que j'ai préféré "Replicant" mais sûrement parce que c'était ma première expérience sur cette licence et que "Automata" ne fait que répéter les mêmes erreurs en pire et nous offrir les mêmes qualités en moins bien.
2ème partie :
Le tchat : Il faut comprendre à la base que je passe très peu sur le tchat et ce depuis toujours, il y a plusieurs raisons à cela et elles sont toutes présentes pendant ce let's play. Il y a souvent (toujours) les 2 extrêmes qui sont en conflit et c'est fatiguant.
- D'une part, il y a les élitistes hardcore fans du jeu qui ne peuvent pas s'empêcher de chier sur l'ours dès qu'il rate quelque chose, n'écoute pas bien les dialogues. Ça backseat sans discontinuer, ça critique la façon de jouer, de penser car il faut la bonne pour comprendre si c'est du génie ou non, bref indigeste pour tout le monde.
- D'une autre part, on a les afficionados qui ne touchent jamais au jeu mais qui pourtant sont toujours là pour juger ce dernier par le biais de la vision de l'ours. Ils vont toujours aller dans le sens d'hooper selon ce qu'il dit. Si il peste contre le jeu, ils iront dans ce sens et inversement, c'est tout aussi insupportable.
Je vous rassure, tout le monde n'est pas comme ça et j'apprécie bon nombre d'entre eux. Mais ce sont les plus actifs et parfois le tchat est truffé de ce genre de commentaires, c'est pas nouveau vous me direz (c'est vrai).
L'ours : Je t'apprécie depuis toujours et tu le sais mais tu vas aussi prendre une bastos comme tout le monde car tu as aussi ta part de responsabilités dans tout ça.
Tout d'abord je fais partie des gens que ça fait rire les bruits aigus, les cris de hyènes et les imitations en tout genre mais à certains moments ce n'était pas nécessaire. Tu demandes au jeu de t'en donner plus au niveau de l'histoire et tu fais le zouave dès qu'il y a des moments de lecture pour en apprendre plus sur le lore et notamment les personnages (point que tu critiques dans ta conclusion).
J'ai serré les dents quand j'ai écouté la fin car j'ai l'impression que tu ne t'es pas investi sur ce point là contrairement à "replicant" et je trouve ça dommage. Peut-être un des rares moments où j'ai pris partie pour les adorateurs du jeu parce que tu t'es gâché l'expérience à partir du moment où le jeu avait fait un faux pas. On te connait, il y a souvent un seuil où tu n'écoutes plus et ou tu boudes le jeu dans ton coin en grattant la tapisserie, et bien là on l'a franchi.
Bon évidemment on peut dire que ça date pas d'hier tout ça mais je voulais étayer ma pensée d'hier et j'ai trouvé que c'était le parfait exemple pour exprimer mon ressenti sur tes lives depuis plusieurs années maintenant. Je rassure tout le monde, je prends toujours autant de plaisir à regarder l'ours dans ses pérégrinations et j'espère que ça continuera encore longtemps car tu es mon carburant de tous les jours.
À bientôt l'ours et la communauté, je vais pas pondre un pavé de ce genre avant 10 ans au moins
Pour avoir suivi pas mal de lives, j’ai remarqué que dès que la symbolique entre en scène, l’intérêt d’Hooper a tendance à diminuer. Or, Automata en regorge. On peut même dire qu’elle consolide la trame même de l’œuvre. C’est dommage, car ce n’est pas qu’il ne comprend pas — loin de là. Il se juge toujours trop sévèrement sur ses capacités de compréhension (ses reviews montrent un talent d'analyse). À mon avis, ça l’ennuie, tout simplement car il n'y a pas d'explications toutes données.
Ce qui est certain c'est qu'il n'aime pas ne pas comprendre les choses (Et c'est absolument sain d'ailleurs, c'est l'inverse qui poserait problème)
Ce qui est très amusant a voir quand il est face à une énigme d'ailleurs, car il peut rester des dizaines de minutes a réfléchir sans tenter des choses en meme temps, car il veut comprendre avant de faire quoi que ce soit.
En revanche je ne pense pas que la symbolique et le flou lui posent problème. Après tout il est un grand fan des jeux de fumito Ueda qui sont là quintessence d'expériences a haut degré de symbolique et de diverses interprétations. C'est le cas aussi pour Silent Hill.
Je pense plus que la conjugaison du format de lives étendus sur de longues heures avec un chat a lire et a "divertir" et de l'état d'esprit de l'ours a l'instant T se prêtent moins a certains titres pour ce qui est de l'implication a mettre.
Si l'inauguration du PC de la mort n'est pas l'occasion de se mettre à l'épopée Cyberpunk 2077 tant attendue je ne vois pas ce que c'est! Je dis ça car je me souviens qu'a un moment tu parlais de le faire via GEFORCE NOW ce qui serait assez dramatique, même avec une fibre intergalactique la différence entre le streaming et le natif sur un jeu comme celui-ci est trop flagrante selon moi, j'en ai fais les frais par curiosité,
Non. Et on dénigre pas, on dit les termes. La qualité des lives est très variable, c'est un fait. Certains sont bien voire très bien, d'autres sont insupportable à ...
Vous me foutez les jetons. J’attaque le monde spécial cette semaine histoire de finir le jeu à 100%….ca promet quelques crises de nerfs donc, déjà que les quelques ...
Citation:Ou l'ultime niveau de Mario Wonder...
Tout à fait : de mémoire, il y a **spoiler** dans ce niveau, et **spoiler**. Hooper avait je crois passé 2h30-3h ...
58 Commentaires
Eh bien Hooper, j'espère que tu ne referas plus jamais des jeux avec ce genre de combats. Trop souvent c'était une vraie torture à regarder, évidemment, j'ai fini par arrêter de regarder.
Drag-On Dragoon / Drakengard, NieR, Devil May Cry, Bayonetta, etc., ce n'est pas pour toi.
Aussi, ce jeu fait partie des jeux où s'intéresser pleinement au scénario et à l'univers est important, si on ne s'y intéresse qu'un peu alors on passe à côté d'une partie importante de l'intérêt du jeu. Mais il semblerait que les scénarios et univers au moins un peu massifs ne t'intéressent plus.
Bref, il faudrait que tu évites certains jeux (comme ceux avec ce genre de combats), pour ton bien et pour le nôtre. Evidemment, ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux.
J’approuve! Fais gaffe tu va te retrouver dans le même tonneau que moi direction Pekin !
Pauvre Ours abattu !
Ha la la mon pauvre Hooper, t'as pas assez brossé les fanboys dans le sens du poil ! L'honnêteté ne paie plus !
Fallait dire que c'est du génie ils auraient été contents haha !
(On rigole les goooooo me mettez pas dans un tonneau)
Faut pas prendre les messages des rageux à coeur. Moi j'ai écouté ton live je l'ai trouvé très bien et interessant. J'étais justement curieux de ce jeu en plus.
Y'en a qui simont ronchons c'est leur problème, le reste des gens, ceux qui te suivent depuis aussi longtemps, ils sont contents.
Après, remettre en question le "comportement" et l'attitude du Hooper dans un live c'est pas obligatoirement être un "fanboy" ou rageux si je reprend tes termes. Dans ce cas, on pourrait aussi dire que ceux qui le défendent tout le temps sont des fanboy du gros ours, et dans ce cas là c'est un cercle vicieux...
Il ya probablement une part de vérité sur ce que disent les membres qui se plaignent parfois de l'ours, et yen a pas qu'un, sur certains live le Hooper des fois c'est "compliqué" et c'est vrai.
Après, du moment que c'est dit dans la bienveillance sans insulte ni rien, c'est plutôt positif.
Cela dit, je trouve que défendre quelque chose que l'on consomme (j'objectifie le gros ours xD) est un peu plus logique que de le dénigrer. :)
Non. Et on dénigre pas, on dit les termes. La qualité des lives est très variable, c'est un fait. Certains sont bien voire très bien, d'autres sont insupportable à suivre, c'est pas dénigrer que de dire ça.
Moi je tiens a signaler Gros Ours que j'ai fini de voir les lives sur Astro Bot, sachant que j'ai fait le jeu en parallèle.
Bah c'était des très bons lives je vais même aller plus loin et dire que le passage avec l'épreuve ultime du jeu (après avoir eu toutes les pièces de puzzles) tu a étais a un très haut niveau de skill et je dit ça full 1er degré je suis très sérieux, je crois même que tu as fait ce niveau encore plus rapidement que moi de genre 10-15 minutes d'avance.
Je m'attendais pas a ça tu étais en feu, du Hooper a l'ancienne.
Pour Nier Auto pas grand chose a dire quand j'ai fait le jeu a l'époque il m'avait déçu.
J'espère que tu te sens mieux après ce message ronron ^^
Sans rire : j'ai moi-même mis plus de temps que Hooper pour finir certains niveaux hardcore de cet Astro Bot. (mais globalement, la difficulté n'est pas trop méchante, même le "true last level", si on compare avec certains niveaux de certains Mario 3D, Crash 4 etc...).
Sur le live de Trials Fusion, je lui avais aussi dit que pour une découverte totale, non seulement il s'en était bien sorti, mais il m'avait agréablement surpris car je trouvais aussi qu'il pouvait être vraiment bon sur ce jeu avec un minimum d'investissement (j'ai plusieurs milliers d'heures de jeu sur la série Trials avec quelques Top 100 sur certaines pistes).
Donc, ouais, il peut être très bon. Comme, parfois, il peut aussi être surprenamment déroutant (ne pas voir un truc en plein milieu de l'écran, ne pas prendre la peine de lire ce qu'il y a d'écrit à l'écran ou quelque part dans le menu bien visible malgré tout, ce qui répondrait à la question qu'il se pose et pose au tchat, par exemple...).
En tout cas, j'espère qu'il appréciera au moins autant qu'à l'époque l'épopée de Donkey Kong Country Returns HD dans quelques heures.
Je dis ça car en 2010, j'avais A-DO-RE ce jeu. Mais quand j'ai fait la version 3DS, ça avait bien débuté, mais finalement je n'avais pas réussi à me mettre dedans et donc, bien que le jeu restait toujours aussi excellent, l'expérience avait été moins plaisante...
Pas au point de renier le jeu, mais je m'étais dit que si quelqu'un avait cette 2e expérience que je venais de vivre en première expérience, en découverte, alors je comprenais celles et ceux qui pouvaient dire qu'elles/ils trouvaient le jeu pas si incroyable que ça...
Alors qu'avant cette 2e expérience moins marquant pour moi (dirons-nous), j'avais beaucoup de mal à comprendre comment on pouvait trouver le jeu pas si incroyable que ça.
Comme quoi, suffit pas de grand chose pour changer notre perception des choses.
Comme le dit Hooper à la fin de ce Nier Automata : avec quelques différences, une run B avec un autre point de vue par exemple, il aurait pu voir ce jeu comme un chef-d'oeuvre et passer plus facilement outre ses défauts (ou points faibles).
Bref, même si je ne regarde plus les let's play de Hooper (sauf exception comme probablement DKC Returns HD ou des jeux comme Mega Man), je suis toujours curieux d'écouter son avis à la fin de beaucoup de ses let's play car il a toujours un certain discernement, de manière posée et avec recul, il arrive à garder cette lucidité pour parler de ce qui lui a plu mais aussi moins plu voire totalement déplu et il dit ce qu'il pense.
Ce que j'aime moins c'est quand il est moins posé justement et qu'il donne l'impression de s'insurger contre le reste du monde alors qu'en fait c'est simplement QUELQUES personnes qui viennent le titiller, l'énerver au point, du moins c'est l'impression que ça me donne, de ne se focaliser que sur ceux-là en mettant tout le monde dans le même panier : lui contre le reste du monde sans distinction, au point même d'en affecter (c'est l'impression que ça me donne en tout cas, encore une fois) son ressenti sur un jeu à un moment X, qui peut poser problème quand ce moment X dure longtemps, comme il l'a dit d'ailleurs à la fin de ce Nier Automata.
Au lieu de se focaliser sur ceux qui sont négatif, se focaliser AUSSI sur le positif permettrait possiblement de ne pas niquer son expérience de jeu, parfois.
Ce point, je trouve, est vraiment le gros point noir de Hooper. S'il arrivait à ne serait-ce que moins se focaliser sur le négatif ou, autrement dit, se focaliser AUSSI sur le positif quand il est en mode "je m'insurge", à mon avis ça lui ferait vraiment du bien.
Mais bref, je digresse.
Avec un peu de retard, je souhaite la meilleure année 2025 possible à tout le monde.
Ou l'ultime niveau de Mario Wonder...
Tout à fait : de mémoire, il y a
Ah tu me rassures Tom, je l'avais torché comme il le fallait le dernier level de 3D World, et je ne me suis toujours pas attelé au dernier de Wonder !
Vous me foutez les jetons. J’attaque le monde spécial cette semaine histoire de finir le jeu à 100%….ca promet quelques crises de nerfs donc, déjà que les quelques essais sur le premier niveau furent proches du fiasco.
Salut,
Une bien belle image (qui m'interpelle : d'autant plus que je n'ai pas suivi le live Nier Automata).
Le gros Ours à l'air tout triste. (rien de grave j'espère).
Qu'à ton d'autre ?
Un imac : pas de gros PC gamer avec rtx 4090 ? (ou future gamme 5xxx Nvidia).
Le café à gauche de l'écran est bien présent.
Le "manoir" aussi.
Le cadre sur le mur : si quelqu'un peut me dire ce qu'il représente ? (il semble y avoir une jeune femme dessus, si on zoom).
D'autres avis/hypothèses ?
(Un live DK Returns étant prévu demain) : est-ce un Hooper triste à cause du JV actuel ? des leaks de la Switch 2 qui deviennent grotesques (dans le sens où çà n'en fini plus) ?
Ah ! on me souffle dans l'oreillette que c'est le com de Katakuri qui pourrait être à l'origine de cette photo ?! ("salaud !"...je déconne^^)
Edit :Je viens de lire les coms ci-dessous et j'ai pigé. (çà n'empêche que j'aime cette photo, et que le cadre dessus m'intrigue : oui je sais : je suis un spécialiste pour me poser des questions là où il n'y en a pas).
Bon j'aime plus écrire de pavés, je suis trop vieux pour ces conneries (oui déjà) et j'en ai assez fait par le passé mais je vais quand même donner mon avis sur cette série de lives sachant que j'ai fait le jeu en même temps que l'ours.
Dans la première partie, je vais tout d'abord mettre mon avis sur le jeu que j'ai déjà rédigé ailleurs et dans un second temps, j'ai envie de parler de l'ours et du tchat plus spécifiquement.
1ère partie :
J'ai terminé Nier Automata hier soir.
J'ai été lire un pavé explicatif sur l'histoire comme "Replicant" pour être sûr de n'avoir rien louper et j'ai globalement assez pigé le bordel.
Je vais rien spoiler ici mais je pense que selon celui que tu fais en premier, ça devient le plus marquant sachant que les 2 jeux sont connectés. Une fois que tu te prends les révélations dans la tronche, tu prends moins la baffe dans le deuxième jeu parce qu'il y a beaucoup de similitudes.
Je vais donc surtout parler du côté vraiment ludique parce que l'univers s'apparente à pas mal d'interprétation, de la philosophie, de cycle de vie ou de mort, de conscience / émotions etc... Si je dois donner mon avis, je dirais juste que j'aurais préféré avoir un peu plus les pieds dans le plat et ne pas avoir à assembler le puzzle avec les pièces que le jeu veut bien me donner quand il en a envie mais je salue l'effort de la proposition originale et intéressante qu'on a envie de creuser à travers les runs et de toujours en savoir plus en se posant beaucoup trop de questions. Bon stop merde, on a dit qu'on parle du jeu là...
(+) Les musiques incroyables qui accompagnent si bien ton aventure et qui est clairement le point positif culminant comme son prédécesseur mais j'ai préféré celles de "replicant" qui m'ont encore plus emporté.
(+) L'intrigue du monde qui t'entoure qui te cache tant de choses et qui te donne envie de creuser à mesure que les heures défilent et que les coups d'épées s'abattent sur les machines.
(-) les quêtes annexes FedEx et en surnombre, il faut malheureusement s'y intéresser pour déceler celles qui apportent quelque chose (je n'ai pas été au bout, trop rébarbatif).
(-) Le monde a sa DA qui est représentatif de la mélancholie de ce monde dévasté (grisâtre, maussade, vide) mais techniquement le jeu est à la ramasse, c'est très laid et les environnements sont repoussants à part peut-être le parc que j'ai plutôt apprécier.
(+/-) Le rythme est assez branlant, parfois le jeu propose 1h30 de combats avec des vagues d'ennemis en boucle et des phases de shmup et d'autres fois des allers retours incessants entre un point A et un point B avec pour mission de ramener une bricole à un pnj lambda.
(+) La mise en scène est assez bonne étrangement bien que le jeu soit moche, ceci explique sans doute cela.
(-) Si je dois parler des protagonistes, je dirais qu'on est en manque d'empathie car les facteurs d'attachement sont manquants dû à des dialogues cadenassés par de la double lecture et tu te rends compte bien trop tard que leurs personnalités n'est pas anodine. Heureusement le cul de 2B suffit à te faire oublier tout le reste.
Pour finir, je dirais que j'ai préféré "Replicant" mais sûrement parce que c'était ma première expérience sur cette licence et que "Automata" ne fait que répéter les mêmes erreurs en pire et nous offrir les mêmes qualités en moins bien.
2ème partie :
Le tchat : Il faut comprendre à la base que je passe très peu sur le tchat et ce depuis toujours, il y a plusieurs raisons à cela et elles sont toutes présentes pendant ce let's play. Il y a souvent (toujours) les 2 extrêmes qui sont en conflit et c'est fatiguant.
- D'une part, il y a les élitistes hardcore fans du jeu qui ne peuvent pas s'empêcher de chier sur l'ours dès qu'il rate quelque chose, n'écoute pas bien les dialogues. Ça backseat sans discontinuer, ça critique la façon de jouer, de penser car il faut la bonne pour comprendre si c'est du génie ou non, bref indigeste pour tout le monde.
- D'une autre part, on a les afficionados qui ne touchent jamais au jeu mais qui pourtant sont toujours là pour juger ce dernier par le biais de la vision de l'ours. Ils vont toujours aller dans le sens d'hooper selon ce qu'il dit. Si il peste contre le jeu, ils iront dans ce sens et inversement, c'est tout aussi insupportable.
Je vous rassure, tout le monde n'est pas comme ça et j'apprécie bon nombre d'entre eux. Mais ce sont les plus actifs et parfois le tchat est truffé de ce genre de commentaires, c'est pas nouveau vous me direz (c'est vrai).
L'ours : Je t'apprécie depuis toujours et tu le sais mais tu vas aussi prendre une bastos comme tout le monde car tu as aussi ta part de responsabilités dans tout ça.
Tout d'abord je fais partie des gens que ça fait rire les bruits aigus, les cris de hyènes et les imitations en tout genre mais à certains moments ce n'était pas nécessaire. Tu demandes au jeu de t'en donner plus au niveau de l'histoire et tu fais le zouave dès qu'il y a des moments de lecture pour en apprendre plus sur le lore et notamment les personnages (point que tu critiques dans ta conclusion).
J'ai serré les dents quand j'ai écouté la fin car j'ai l'impression que tu ne t'es pas investi sur ce point là contrairement à "replicant" et je trouve ça dommage. Peut-être un des rares moments où j'ai pris partie pour les adorateurs du jeu parce que tu t'es gâché l'expérience à partir du moment où le jeu avait fait un faux pas. On te connait, il y a souvent un seuil où tu n'écoutes plus et ou tu boudes le jeu dans ton coin en grattant la tapisserie, et bien là on l'a franchi.
Bon évidemment on peut dire que ça date pas d'hier tout ça mais je voulais étayer ma pensée d'hier et j'ai trouvé que c'était le parfait exemple pour exprimer mon ressenti sur tes lives depuis plusieurs années maintenant. Je rassure tout le monde, je prends toujours autant de plaisir à regarder l'ours dans ses pérégrinations et j'espère que ça continuera encore longtemps car tu es mon carburant de tous les jours.
À bientôt l'ours et la communauté, je vais pas pondre un pavé de ce genre avant 10 ans au moins
Tout est dit.
Pour avoir suivi pas mal de lives, j’ai remarqué que dès que la symbolique entre en scène, l’intérêt d’Hooper a tendance à diminuer. Or, Automata en regorge. On peut même dire qu’elle consolide la trame même de l’œuvre. C’est dommage, car ce n’est pas qu’il ne comprend pas — loin de là. Il se juge toujours trop sévèrement sur ses capacités de compréhension (ses reviews montrent un talent d'analyse). À mon avis, ça l’ennuie, tout simplement car il n'y a pas d'explications toutes données.
Je comprends ce que tu veux dire DarkJack
Ce qui est certain c'est qu'il n'aime pas ne pas comprendre les choses (Et c'est absolument sain d'ailleurs, c'est l'inverse qui poserait problème)
Ce qui est très amusant a voir quand il est face à une énigme d'ailleurs, car il peut rester des dizaines de minutes a réfléchir sans tenter des choses en meme temps, car il veut comprendre avant de faire quoi que ce soit.
En revanche je ne pense pas que la symbolique et le flou lui posent problème. Après tout il est un grand fan des jeux de fumito Ueda qui sont là quintessence d'expériences a haut degré de symbolique et de diverses interprétations. C'est le cas aussi pour Silent Hill.
Je pense plus que la conjugaison du format de lives étendus sur de longues heures avec un chat a lire et a "divertir" et de l'état d'esprit de l'ours a l'instant T se prêtent moins a certains titres pour ce qui est de l'implication a mettre.
Si l'inauguration du PC de la mort n'est pas l'occasion de se mettre à l'épopée Cyberpunk 2077 tant attendue je ne vois pas ce que c'est! Je dis ça car je me souviens qu'a un moment tu parlais de le faire via GEFORCE NOW ce qui serait assez dramatique, même avec une fibre intergalactique la différence entre le streaming et le natif sur un jeu comme celui-ci est trop flagrante selon moi, j'en ai fais les frais par curiosité,
à Jeudi pour DK!