-les pnj pas intéressant pour un sous, le cochonb j'en peux plus, sauvé moi
Perso, j'avais bien aimé la bande de gosses et le cochomb.
Citation:
-Les boss, y'en a visuellement, c'est compliqué
C'est vrai qu'ils ont pas des gueules de porte-bonheur mais ils restent intéressants à combattre donc ça passe.
Citation:
-Les ennemis sont plus rapide que nous, du moins ils ont un boost de vitesse donc tu te tape les 3/4 des combats, ça fait un peu trop, et je trouve que malheureusement, ça ne se renouvelle pas autant que j'aurai voulu
Ce point-là ne me dérange pas. Dans les Mario & Luigi (et les deux premiers Paper Mario), j'ai toujours pris l'habitude de nettoyer la zone des ennemis une première fois. Dans ce jeu, il y a juste un moment où ce que tu décris m'a emmerdé, c'est quand j'ai dû revenir dans une zone pour une quête annexe et les ennemis sont pratiquement impossibles à esquiver.
Citation:
-Les quêtes secondaires sont une catastrophe
Comme elles sont expédiables très vite, ça n'a pas impacté mon plaisir de jeu. Mais oui, c'est totalement inintéressant.
Citation:
-La narration est juste chiante et longue pour rien
Pour la narration, ça allait effectivement plus vite dans mes souvenirs et c'est entre autres pour cela que je n'ai pas trop aimé le début du jeu.
Citation:
mais ça reste un jeu globalement très moyen, et le moins bon des Mario & Luigi que j'ai pu faire.
Perso, ça se jouerait entre lui et Superstar Saga. Pour l'année qui vient, je pense me refaire le Superstar Saga pour les départager(voire carrément une rétrospective de toute la licence).
Perso, ça se jouerait entre lui et Superstar Saga.
J'ai beaucoup aimé Superstar saga perso. J'avoues que c'est le seul épisode que j'ai fait. Ca voudrais dire que les episides DS sont des tueries intersiderales alors..
Si tu t'es amusé sur le premier opus, les épisodes suivants devraient te plaire aussi. Ils reprennent la formule de Superstar Saga mais chacun d'entre eux y rajoute quelque chose à sa façon :
Les Frères du Temps a une histoire assez spéciale dans laquelle Mario et Luigi vont s'allier avec leurs homologues du passé pour lutter contre une invasion extraterrestre, rien que ça. Malgré le délire, l'ambiance est relativement sombre pour un Mario. Et musicalement, c'est aussi mon préféré de la série.
Dans Voyage au centre de Bowser, on pourra jouer Bowser en plus des deux frangins. Comme eux, il pourra attaquer et esquiver mais il le fera dans son propre style.
Dream Team Bros se recentre exclusivement sur Mario et Luigi mais avec un système de combat plus évolué que Superstar Saga.
Pour moi Superstar Saga est un des meilleurs de la série. Plusieurs raisons à cela, dont l'équilibrage (particulièrement bien foutu) mais aussi le game-desgin. J'aime bien ce style à la OOT avec un château au centre et une plaine l'entourant qui permet de rejoindre les différentes zones. Certains boss sont vraiment mémorables (le soda hilaro par exemple), et je trouve qu'en terme de scénario c'est un de ceux qui s'en sort le mieux.
De mon point de vue le plus gros point fort provient de son équilibre général. L'annexe apporte des rewards réellement intéressants mais sans casser le jeu pour autant, et c'est quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement plus par la suite.
Partenrs in time (le deuxième), outre sa linéarité, demande de salement grind pour pouvoir affronter les boss dans de bonnes conditions. Affronter tous les ennemis passe au début dans les 2-3 premières zones mais ça devient à la longue une véritable torture. C'est quelque chose qu'on ne remarque pas forcément en découverte totale mais quand on le refait, ça saute vraiment aux yeux.
Mario et Luigi 3 est une antithèse du 2: plus ouvert et bien plus rythmé, il propose une aventure de grande qualité si on ne s'éloigne pas trop des rails. Le soucis c'est que si par contre on s'intéresse à l'annexe, on brise complètement la difficulté du titre. Pour preuve il existe un boss que j'ai tué en un seul tour, sans même qu'il puisse m'attaquer.
En terme de classement au niveau de la première trilogie, une chose est sûre, je place Superstar saga devant le 2. Le départager avec le 3 est bien plus dur, mais il arrive pour moi derrière. Il faut dire que le troisième opus est une véritable pépite: très varié, rempli d'idées de game-design et diablement subtil dans une histoire pourtant très simple sur le papier. C'est un jeu qui se renouvelle en permanence, le dernier quart du titre (qui correspond grosso-modo au château de Peach) est juste monumental. Après je critiquerais quand même les mini-jeux "sans fin" qui sont trop hardcore, ça demande de try-hard et en plus ce n'est pas intéressant pour un sou. Cette partie du titre, même si annexe, n'en reste pas moins très frustrante. A ceux qui ont envie de découvrir cet opus je conseille par contre de tenter le défi ultime dans l'arène des combats (après le boss final, sinon vous allez atomiser ce dernier). Ca demande de farm un poil vu qu'il faut atteindre le niveau 40 avec Mario & Luigi pour avoir une chance (c'est le plus gros challenge du jeu), mais ça vaut vraiment le coup en terme d'intérêt ludique.
Voilà pour mon avis global sur la première trilogie! Au cas où, je suis prêt à développer un poil plus si jamais ça en intéresse certains (notamment concernant le deuxième opus: Partners in time).
Bref, après cette (trop longue) digression, il est temps de parler du sujet du topic, à savoir du Mario et Luigi de la switch. J'ai terminé le jeu avant-hier en environ 57h et à 100% à l'exception d'un seul défi. En effet, je n'ai eu que 28 des 30 excellents à obtenir en utilisant la dernière attaque frère que nous donne le jeu et je ne vous cache pas que je n'aurais aucun mal à m'en remettre!
Mon avis est, je dois dire, assez mitigé. Petite (ou pas) critique ci-dessous... Je spoil quelques éléments, donc attention, je préfère prévenir!
Si il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que les combats sont excellents. Au delà des animations très réussies, je trouve que le gameplay est juste parfait. C'est nerveux pour du tour par tour et dieu merci ce n'est pas tout le temps gratuit. Enfin un jeu nintendo avec un minimum de challenge, on était plus habitué depuis le temps! Le jeu demande parfois un sacré niveau de précision, sur certains boss et ennemis annexes, j'ai pris pas mal de game over. Ce qui est cool c'est que quand tu réussis, tu sais que c'est parce que tu as bien joué, ce n'est pas juste parce que tu es overpowered. Non seulement ça pousse à apprendre les patterns de certains boss, ce qui en tant que joueur de Souls me parle, mais en plus, et c'est là où c'est vraiment génial, ça te pousse à exploiter du mieux possible le système de prises. Sachant que ça dure un certain temps, ça incite à varier régulièrement les approches et ça fonctionne juste parfaitement. Pour tout dire je trouve même dommage que les combats contre la plupart des trash-mobs dans la quête principale soient si courts, c'est un poil trop facile mais j'y reviendrais. Certains boss relèvent clairement le niveau, notamment le tout dernier mais ces derniers sont trop peu présents de manière générale. Le seul vrai reproche que j'aurais à faire sur le système de combat en lui-même est un détail. Il s'agit du manque de clarté des explications des attaques frères: on a pas la possibilité de s'entrainer comme dans les anciens et c'est relou de foirer les premières tentatives à cause de ça.
Je tiens à souligner également que le dernier quart du jeu est excellent, ça décolle vraiment. Il y a trois donjons dans cette partie qui sont les meilleurs de tout le jeu (et de loin): le château de Bowser, le palais de Voltfas et le solicéa. J'ai particulièrement apprécié le palais de Voltfas qui sépare les deux frères. Enfin, et peut-être surtout, le boss final est un, si ce n'est tout simplement le meilleur boss de toute la saga: 4 phases vraiment différentes, de bonnes idées de game-design, une excellente mise en scène, et un combat qui propose un bon challenge. Le boss a de très bonnes attaques, je trouve que c'est pile poil ce qu'il faut pour un boss final: en gros c'est tendu mais c'est complètement esquivable si on joue bien, c'est 100% basé sur du skill et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Mine de rien j'ai concédé deux game-overs sur ce combat final, alors que je n'en avais concédé aucun sur tout le reste de la quête principale comme quoi ce n'est clairement pas gratuit. Par contre je suis certain que le design de sa forme de base en rebutera certains, pour ma part il me rappelle beaucoup le boss cauchemar de Metroid Fusion/Metroid Other M donc on va dire que ça passe.
Le problème c'est que tout le reste (et je dis bien tout) n'est pas ouf...
Même si le système de combat est excellent, comme expliqué plus haut, un des plus gros problème est qu'il n'est pas suffisamment mis en valeur dans la quête principale. D'une part les combats contre les trash-mobs sont beaucoup trop courts (dans 80% des cas en 2 tours max c'est plié), ce qui ne permet pas de profiter du système dynamique des prises. D'autre part le bestaire est bien trop pauvre. C'est vraiment la fête au reskin: non seulement tous les ennemis (et y compris certains boss) ont une version alternative corrompue mais en plus il y a également du swap color. Je précise en plus que dans les faits, même les versions corrompues sont quasiment identiques à celles de base (et seul 1 boss fait exception à cela), les attaques sont exactement les mêmes, c'est juste le timing d'esquive qui est un peu plus serré. Alors oui les ennemis "fleohmisé" comme Nintendo les appelle ont des buffs en plus (suivant les adversaires ça peut être une augmentation de l'attaque, une bulle de protection ou du dédoublement), mais en terme d'impact IG c'est juste infime. Quand il nous touchent ils peuvent également nous infliger une altération d'état spéciale. Alors oui, je le reconnais, elle est pénalisante mais là encore 0 impact IG. A partir du moment où on peut obtenir gratuitement et à l'infini des items qui permettent de la soigner c'est plié. D'autant plus que le laps de temps entre la première fois où on y est confronté et le déblocage de cette possibilité est assez court. Je ne suis pas contre avoir des adversaires récurrents à partir du moment où ils ont des patterns intéressants, et clairement, oui il y en a dans le jeu, les Voldats et leurs attaques combinées différentes en fonction des types présents est une très bonne idée. Mais sur quasiment 60h, trop peu de combats sont réellement intéressants et ça se répète beaucoup trop, il faut dire les choses.
C'est encore plus vrai si on esquive l'annexe et là où ça pose problème c'est que 90% de ce qu'on nous propose c'est du fedex à 2 balles, c'est juste hallucinant, et avec option back-tracking au max, évidemment. Dites vous que même les quêtes annexes de TOTK sont plus intéressantes. Comment est-ce possible? Même en terme de rewards les gas et je vous jure que je ne déconne même pas, c'est factuel! Enfin, une de mes plus grosses décéption c'est également la brigade Disjoncteur, que c'est sous-exploité Nintendo... Ils auraient pu être parfaits en tant que boss récurrents: initialement je voyais 3 duel puis une confrontation avec les trois en même temps à la fin mais j'ai du me contenter de la moitié. Et c'est d'autant plus dommage que certaines situations s'y prêtaient parfaitement, et ce justement à des moments où ça manquait de boss. C'est tellement fou que je suis prêt à parier qu'à la base c'était prévu mais qu'au final ça a été annulé, et ce assez tardivement dans le développement, c'est pour moi la seule explication possible.
En terme d'identité et de ton, là encore ça pêche. Je trouve que Paper mario The origami King enterre ce jeu. Il n'y a juste pas de comparaison possible. L'humour sonnait bien plus juste et ce n'était jamais malaisant. Dans ce Mario et Luigi je trouve que ça tombe à plat, ce n'est que très rarement drôle et c'est même parfois lunaire. Notamment avec certaines tirades pseudo-philosophiques qui brisent le quatrième mur. J'ai trouvé ce point précis complètement hors de propos, d'autant plus si on part du principe que les plus jeunes sont le public visé. En terme de narration comment dire... Alors en gros: ça parle en permanence pour ne rien dire, il y a trop de PNJs, la majorité sont juste inintéressants et il y a plus de tunnels de texte que dans Paper Mario la porte du millénaire. A ce niveau: au secours, nintendo... Le rythme est en conséquence très haché, on est en permanence interrompu et c'est juste insupportable. Dès que tu reviens après une île sur le bateau tu sais que tu vas te manger deux-trois tunnels de texte à la suite, c'est ta pénalité, le jeu a décidé que tu n'as plus le droit de t'amuser pendant 5 minutes. Juste non. Pas en 2024, on est plus à l'époque de Mario & Luigi 2! C'est fou comment on est pris par la main en permanence et ce jusqu'à la toute fin. Qui plus est, le mauvais rythme se ressent également au niveau de la trame principale, que c'est inégal! Le début est ultra poussif, mais ça s'améliore sur la deuxième mer donc tu te dis ça y'est le jeu décolle. Sauf que non, vu que ça redescend en chute libre avec la troisième mer qui non contente de ne proposer qu'un seul boss, se paye en plus le luxe d'être le nec plus ultra de la narration envahissante. Le scénario pareil, je trouve que ça ne va pas, il y a quelques PNJ que j'ai apprécié, notamment la bande de gosses, Voltfas, Ampéria et Couchomb. Concernant ce dernier j'aime beaucoup sa petite "danse de la victoire", je trouve que l'animation est top et les jeux de mots autour du thème du cochon sont pas mals également. Sauf que le rythme, là encore on y revient, plombe complètement l'histoire. En gros c'est méga lent pendant les 3/4 de l'aventure, ça s'accélère subitement et au final ça se conclue juste quand ça commençait à devenir intéressant. Le pire c'est que le script est pas si pourri, j'aime notamment beaucoup (sans trop en dévoiler) la manière dont le grand méchant met en oeuvre son plan. Je trouve l'idée très bonne (bon les plantes en rapport font ramer le jeu de fou mais c'est un autre problème, on y reviendra).
En terme d'OST, je trouve qu'il y a trop de musiques type "fanfare", ça manque de mélodies reposantes. Certaines pistes sont assez réussies, mais pour un mario, ce n'est pas fou. Les bruitages eux sont nickels, j'ai rien à redire dessus.
En terme de level-design, je trouve que c'est assez inégal. Déjà sur les ilots il n'y a juste pas de level-design, éventuellement un mini-jeu, si on est chanceux, mais sinon c'est rien. Juste des mobs et des trucs à looter, on y passe une fois puis on n'y revient plus jamais. Concernant les vraies îles, certaines proposent quelque chose et sont sympathiques à parcourir, mais parfois la structure est quasi-exclusivement basée sur de la narration et des allers-retours et c'est quelque chose que je n'ai pas apprécié. Je note également qu'il y a très peu d'énigmes, et peu de phases de plateforme ou de puzzle, alors oui toutes celles que propose le jeu sont réussies, mais ça manque, vraiment.
Enfin et je me dois de conclure par ça: la technique est tout bonnement catastrophique. J'ai l'habitude de la switch mais là on est un cran au dessus de tout ce que j'avais vu jusqu'ici. Déjà la fluidité est aux abonnés absents, dès qu'on active le turbo sur le bâteau, ce qu'on fait très très très souvent, ça rame. Et ce même si on est sur une île raccordée (donc une autre zone que le bateau). What the fuck? Une véritable aberration. Mais le pire c'est que dès qu'il y a des effets sur le bateau, ça rame encore plus, à la fin du jeu particulièrement c'est dingo, mais genre VRAIMENT dingo! Un truc insupportable également c'est le clignotement type black-screen quand on joue et que la batterie de la console est faible. J'en avais déjà parlé mais je me dois de revenir dessus parce qu'après y avoir réfléchi, je me rends compte que ce type de bugs concerne aussi Zelda EoW. Je me permettrais ainsi de poser une question simple: comment est-ce possible que les jeux des licences de Nintendo soit les plus pourris en terme d'optimisation? Et je peux même rajouter TOTK dans le lot pour son ergonomie de l'enfer, un véritable cas d'école, pareil le mapping n'était pas fou sur Metroid Dread on va pas se mentir. C'est d'autant plus fou que je ne vois pas ce type de problèmes pour les versions switch des éditeurs indépendants: tu prends PoP The lost crown, c'est beau, l'ergonomie est nickel chrome et ça tourne à 60 fps.
Bref encore un bien beau pavé, des heures d'écriture pour vous les gooos
60h ? Hé bin putain, tu as du courage xD.
J'en suis à 25h et je suis vers la fin, et je suis content de voir le bout du tunnel comme on dit :D
Je te cache pas qu'au début, j'ai tenté de faire les quêtes annexe, au bout de la énième "va chercher les chaussures de danse pour K-maro", j'ai lâché le truc et j'ai mis ça au fond du tiroir, on m'y reprendra plus !
J'ai beaucoup aimé Superstar saga perso. J'avoues que c'est le seul épisode que j'ai fait. Ca voudrais dire que les episides DS sont des tueries intersiderales alors..
Euh...non rien.
Si tu t'es amusé sur le premier opus, les épisodes suivants devraient te plaire aussi. Ils reprennent la formule de Superstar Saga mais chacun d'entre eux y rajoute quelque chose à sa façon :
Les Frères du Temps a une histoire assez spéciale dans laquelle Mario et Luigi vont s'allier avec leurs homologues du passé pour lutter contre une invasion extraterrestre, rien que ça. Malgré le délire, l'ambiance est relativement sombre pour un Mario. Et musicalement, c'est aussi mon préféré de la série.
Dans Voyage au centre de Bowser, on pourra jouer Bowser en plus des deux frangins. Comme eux, il pourra attaquer et esquiver mais il le fera dans son propre style.
Dream Team Bros se recentre exclusivement sur Mario et Luigi mais avec un système de combat plus évolué que Superstar Saga.
Pour moi Superstar Saga est un des meilleurs de la série. Plusieurs raisons à cela, dont l'équilibrage (particulièrement bien foutu) mais aussi le game-desgin. J'aime bien ce style à la OOT avec un château au centre et une plaine l'entourant qui permet de rejoindre les différentes zones. Certains boss sont vraiment mémorables (le soda hilaro par exemple), et je trouve qu'en terme de scénario c'est un de ceux qui s'en sort le mieux.
De mon point de vue le plus gros point fort provient de son équilibre général. L'annexe apporte des rewards réellement intéressants mais sans casser le jeu pour autant, et c'est quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement plus par la suite.
Partenrs in time (le deuxième), outre sa linéarité, demande de salement grind pour pouvoir affronter les boss dans de bonnes conditions. Affronter tous les ennemis passe au début dans les 2-3 premières zones mais ça devient à la longue une véritable torture. C'est quelque chose qu'on ne remarque pas forcément en découverte totale mais quand on le refait, ça saute vraiment aux yeux.
Mario et Luigi 3 est une antithèse du 2: plus ouvert et bien plus rythmé, il propose une aventure de grande qualité si on ne s'éloigne pas trop des rails. Le soucis c'est que si par contre on s'intéresse à l'annexe, on brise complètement la difficulté du titre. Pour preuve il existe un boss que j'ai tué en un seul tour, sans même qu'il puisse m'attaquer.
En terme de classement au niveau de la première trilogie, une chose est sûre, je place Superstar saga devant le 2. Le départager avec le 3 est bien plus dur, mais il arrive pour moi derrière. Il faut dire que le troisième opus est une véritable pépite: très varié, rempli d'idées de game-design et diablement subtil dans une histoire pourtant très simple sur le papier. C'est un jeu qui se renouvelle en permanence, le dernier quart du titre (qui correspond grosso-modo au château de Peach) est juste monumental. Après je critiquerais quand même les mini-jeux "sans fin" qui sont trop hardcore, ça demande de try-hard et en plus ce n'est pas intéressant pour un sou. Cette partie du titre, même si annexe, n'en reste pas moins très frustrante. A ceux qui ont envie de découvrir cet opus je conseille par contre de tenter le défi ultime dans l'arène des combats (après le boss final, sinon vous allez atomiser ce dernier). Ca demande de farm un poil vu qu'il faut atteindre le niveau 40 avec Mario & Luigi pour avoir une chance (c'est le plus gros challenge du jeu), mais ça vaut vraiment le coup en terme d'intérêt ludique.
Voilà pour mon avis global sur la première trilogie! Au cas où, je suis prêt à développer un poil plus si jamais ça en intéresse certains (notamment concernant le deuxième opus: Partners in time).
Bref, après cette (trop longue) digression, il est temps de parler du sujet du topic, à savoir du Mario et Luigi de la switch. J'ai terminé le jeu avant-hier en environ 57h et à 100% à l'exception d'un seul défi. En effet, je n'ai eu que 28 des 30 excellents à obtenir en utilisant la dernière attaque frère que nous donne le jeu et je ne vous cache pas que je n'aurais aucun mal à m'en remettre!
Mon avis est, je dois dire, assez mitigé. Petite (ou pas) critique ci-dessous... Je spoil quelques éléments, donc attention, je préfère prévenir!
Si il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que les combats sont excellents. Au delà des animations très réussies, je trouve que le gameplay est juste parfait. C'est nerveux pour du tour par tour et dieu merci ce n'est pas tout le temps gratuit. Enfin un jeu nintendo avec un minimum de challenge, on était plus habitué depuis le temps! Le jeu demande parfois un sacré niveau de précision, sur certains boss et ennemis annexes, j'ai pris pas mal de game over. Ce qui est cool c'est que quand tu réussis, tu sais que c'est parce que tu as bien joué, ce n'est pas juste parce que tu es overpowered. Non seulement ça pousse à apprendre les patterns de certains boss, ce qui en tant que joueur de Souls me parle, mais en plus, et c'est là où c'est vraiment génial, ça te pousse à exploiter du mieux possible le système de prises. Sachant que ça dure un certain temps, ça incite à varier régulièrement les approches et ça fonctionne juste parfaitement. Pour tout dire je trouve même dommage que les combats contre la plupart des trash-mobs dans la quête principale soient si courts, c'est un poil trop facile mais j'y reviendrais. Certains boss relèvent clairement le niveau, notamment le tout dernier mais ces derniers sont trop peu présents de manière générale. Le seul vrai reproche que j'aurais à faire sur le système de combat en lui-même est un détail. Il s'agit du manque de clarté des explications des attaques frères: on a pas la possibilité de s'entrainer comme dans les anciens et c'est relou de foirer les premières tentatives à cause de ça.
Je tiens à souligner également que le dernier quart du jeu est excellent, ça décolle vraiment. Il y a trois donjons dans cette partie qui sont les meilleurs de tout le jeu (et de loin): le château de Bowser, le palais de Voltfas et le solicéa. J'ai particulièrement apprécié le palais de Voltfas qui sépare les deux frères. Enfin, et peut-être surtout, le boss final est un, si ce n'est tout simplement le meilleur boss de toute la saga: 4 phases vraiment différentes, de bonnes idées de game-design, une excellente mise en scène, et un combat qui propose un bon challenge. Le boss a de très bonnes attaques, je trouve que c'est pile poil ce qu'il faut pour un boss final: en gros c'est tendu mais c'est complètement esquivable si on joue bien, c'est 100% basé sur du skill et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Mine de rien j'ai concédé deux game-overs sur ce combat final, alors que je n'en avais concédé aucun sur tout le reste de la quête principale comme quoi ce n'est clairement pas gratuit. Par contre je suis certain que le design de sa forme de base en rebutera certains, pour ma part il me rappelle beaucoup le boss cauchemar de Metroid Fusion/Metroid Other M donc on va dire que ça passe.
Le problème c'est que tout le reste (et je dis bien tout) n'est pas ouf...
Même si le système de combat est excellent, comme expliqué plus haut, un des plus gros problème est qu'il n'est pas suffisamment mis en valeur dans la quête principale. D'une part les combats contre les trash-mobs sont beaucoup trop courts (dans 80% des cas en 2 tours max c'est plié), ce qui ne permet pas de profiter du système dynamique des prises. D'autre part le bestaire est bien trop pauvre. C'est vraiment la fête au reskin: non seulement tous les ennemis (et y compris certains boss) ont une version alternative corrompue mais en plus il y a également du swap color. Je précise en plus que dans les faits, même les versions corrompues sont quasiment identiques à celles de base (et seul 1 boss fait exception à cela), les attaques sont exactement les mêmes, c'est juste le timing d'esquive qui est un peu plus serré. Alors oui les ennemis "fleohmisé" comme Nintendo les appelle ont des buffs en plus (suivant les adversaires ça peut être une augmentation de l'attaque, une bulle de protection ou du dédoublement), mais en terme d'impact IG c'est juste infime. Quand il nous touchent ils peuvent également nous infliger une altération d'état spéciale. Alors oui, je le reconnais, elle est pénalisante mais là encore 0 impact IG. A partir du moment où on peut obtenir gratuitement et à l'infini des items qui permettent de la soigner c'est plié. D'autant plus que le laps de temps entre la première fois où on y est confronté et le déblocage de cette possibilité est assez court. Je ne suis pas contre avoir des adversaires récurrents à partir du moment où ils ont des patterns intéressants, et clairement, oui il y en a dans le jeu, les Voldats et leurs attaques combinées différentes en fonction des types présents est une très bonne idée. Mais sur quasiment 60h, trop peu de combats sont réellement intéressants et ça se répète beaucoup trop, il faut dire les choses.
C'est encore plus vrai si on esquive l'annexe et là où ça pose problème c'est que 90% de ce qu'on nous propose c'est du fedex à 2 balles, c'est juste hallucinant, et avec option back-tracking au max, évidemment. Dites vous que même les quêtes annexes de TOTK sont plus intéressantes. Comment est-ce possible? Même en terme de rewards les gas et je vous jure que je ne déconne même pas, c'est factuel! Enfin, une de mes plus grosses décéption c'est également la brigade Disjoncteur, que c'est sous-exploité Nintendo... Ils auraient pu être parfaits en tant que boss récurrents: initialement je voyais 3 duel puis une confrontation avec les trois en même temps à la fin mais j'ai du me contenter de la moitié. Et c'est d'autant plus dommage que certaines situations s'y prêtaient parfaitement, et ce justement à des moments où ça manquait de boss. C'est tellement fou que je suis prêt à parier qu'à la base c'était prévu mais qu'au final ça a été annulé, et ce assez tardivement dans le développement, c'est pour moi la seule explication possible.
En terme d'identité et de ton, là encore ça pêche. Je trouve que Paper mario The origami King enterre ce jeu. Il n'y a juste pas de comparaison possible. L'humour sonnait bien plus juste et ce n'était jamais malaisant. Dans ce Mario et Luigi je trouve que ça tombe à plat, ce n'est que très rarement drôle et c'est même parfois lunaire. Notamment avec certaines tirades pseudo-philosophiques qui brisent le quatrième mur. J'ai trouvé ce point précis complètement hors de propos, d'autant plus si on part du principe que les plus jeunes sont le public visé. En terme de narration comment dire... Alors en gros: ça parle en permanence pour ne rien dire, il y a trop de PNJs, la majorité sont juste inintéressants et il y a plus de tunnels de texte que dans Paper Mario la porte du millénaire. A ce niveau: au secours, nintendo... Le rythme est en conséquence très haché, on est en permanence interrompu et c'est juste insupportable. Dès que tu reviens après une île sur le bateau tu sais que tu vas te manger deux-trois tunnels de texte à la suite, c'est ta pénalité, le jeu a décidé que tu n'as plus le droit de t'amuser pendant 5 minutes. Juste non. Pas en 2024, on est plus à l'époque de Mario & Luigi 2! C'est fou comment on est pris par la main en permanence et ce jusqu'à la toute fin. Qui plus est, le mauvais rythme se ressent également au niveau de la trame principale, que c'est inégal! Le début est ultra poussif, mais ça s'améliore sur la deuxième mer donc tu te dis ça y'est le jeu décolle. Sauf que non, vu que ça redescend en chute libre avec la troisième mer qui non contente de ne proposer qu'un seul boss, se paye en plus le luxe d'être le nec plus ultra de la narration envahissante. Le scénario pareil, je trouve que ça ne va pas, il y a quelques PNJ que j'ai apprécié, notamment la bande de gosses, Voltfas, Ampéria et Couchomb. Concernant ce dernier j'aime beaucoup sa petite "danse de la victoire", je trouve que l'animation est top et les jeux de mots autour du thème du cochon sont pas mals également. Sauf que le rythme, là encore on y revient, plombe complètement l'histoire. En gros c'est méga lent pendant les 3/4 de l'aventure, ça s'accélère subitement et au final ça se conclue juste quand ça commençait à devenir intéressant. Le pire c'est que le script est pas si pourri, j'aime notamment beaucoup (sans trop en dévoiler) la manière dont le grand méchant met en oeuvre son plan. Je trouve l'idée très bonne (bon les plantes en rapport font ramer le jeu de fou mais c'est un autre problème, on y reviendra).
En terme d'OST, je trouve qu'il y a trop de musiques type "fanfare", ça manque de mélodies reposantes. Certaines pistes sont assez réussies, mais pour un mario, ce n'est pas fou. Les bruitages eux sont nickels, j'ai rien à redire dessus.
En terme de level-design, je trouve que c'est assez inégal. Déjà sur les ilots il n'y a juste pas de level-design, éventuellement un mini-jeu, si on est chanceux, mais sinon c'est rien. Juste des mobs et des trucs à looter, on y passe une fois puis on n'y revient plus jamais. Concernant les vraies îles, certaines proposent quelque chose et sont sympathiques à parcourir, mais parfois la structure est quasi-exclusivement basée sur de la narration et des allers-retours et c'est quelque chose que je n'ai pas apprécié. Je note également qu'il y a très peu d'énigmes, et peu de phases de plateforme ou de puzzle, alors oui toutes celles que propose le jeu sont réussies, mais ça manque, vraiment.
Enfin et je me dois de conclure par ça: la technique est tout bonnement catastrophique. J'ai l'habitude de la switch mais là on est un cran au dessus de tout ce que j'avais vu jusqu'ici. Déjà la fluidité est aux abonnés absents, dès qu'on active le turbo sur le bâteau, ce qu'on fait très très très souvent, ça rame. Et ce même si on est sur une île raccordée (donc une autre zone que le bateau). What the fuck? Une véritable aberration. Mais le pire c'est que dès qu'il y a des effets sur le bateau, ça rame encore plus, à la fin du jeu particulièrement c'est dingo, mais genre VRAIMENT dingo! Un truc insupportable également c'est le clignotement type black-screen quand on joue et que la batterie de la console est faible. J'en avais déjà parlé mais je me dois de revenir dessus parce qu'après y avoir réfléchi, je me rends compte que ce type de bugs concerne aussi Zelda EoW. Je me permettrais ainsi de poser une question simple: comment est-ce possible que les jeux des licences de Nintendo soit les plus pourris en terme d'optimisation? Et je peux même rajouter TOTK dans le lot pour son ergonomie de l'enfer, un véritable cas d'école, pareil le mapping n'était pas fou sur Metroid Dread on va pas se mentir. C'est d'autant plus fou que je ne vois pas ce type de problèmes pour les versions switch des éditeurs indépendants: tu prends PoP The lost crown, c'est beau, l'ergonomie est nickel chrome et ça tourne à 60 fps.
Bref encore un bien beau pavé, des heures d'écriture pour vous les gooos
Non, de lecture xD ;)
Haha j'ai failli le rajouter xD!
60h ? Hé bin putain, tu as du courage xD.
J'en suis à 25h et je suis vers la fin, et je suis content de voir le bout du tunnel comme on dit :D
Je te cache pas qu'au début, j'ai tenté de faire les quêtes annexe, au bout de la énième "va chercher les chaussures de danse pour K-maro", j'ai lâché le truc et j'ai mis ça au fond du tiroir, on m'y reprendra plus !