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[XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

J'avais enchainé Clear Sky et Lost Alpha et dans la foulé j'ai acheté CoP j'ai commencé un peu avec l'histoire des hélicos mais c’était un peu l'overdose, j'ai mis de coté puis ensuite j'ai eu ma seconde fille et pas le temps pour ça, du coup il attend sur Steam...

Je ne dis pas que STALKER 2 n'est pas bon mais qu'ils font du sur place en poussant les curseurs des anomalies et autres saloperie a fond pendant ce temps le game design n'est pas plus réfléchis qu'avant et l'optimisation n'a pas avancé d'un iota, alors il est vrai que le développement a eu des problèmes mais ma hype s'est bien tassé avec leurs jeux, il faut un minimum de "stabilité et d'opti".

La par exemple je l'ai deja DL mais j'ai pas envie de le lancer j'attends une sorte de Jésus arrangement avant de le lancer.

Concernant Metro, les 2 premiers sont 2 jeux narratifs linéaire a ambiance, Stalker c'est un role play (pas vraiment narratif) non linéaire a ambiance, donc ils ont en commun l'ambiance, la vue subjective et le lieu le reste est assez différent, Exodus s'approche de STALKER et est mieux optimisé, d'ailleurs quand je jouais a l’époque j'ai pensé que Fallout était a peu prés la même chose en plus accessible, ces 3 séries partagent quelques éléments communs dont l'ambiance "atomique" post apo LouL.

J'aime les 3 licences mais pour des éléments différents.

Edité par nexy le 23/11/2024 - 17:35

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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Les deux séries partagent profondément la "toska" la mélancolie russe qui pourrait se rapprocher de la saudade portugaise (mais j’imagine qu'il y a cette mélancolie/nostalgie dans la plupart des pays, je ne sais pas s'il y a un terme bien spécifique pour la France ?). Dans ces deux séries ça te prend à la chair, aux tripes.

Après pour le côté cassé de ces séries, il y a quand même ne différence. Stalker est du pur eurojank. Un jeu fait par une toute petite équipe qui se lance dans un projet à fond dans démesuré, c'est extrêmement généreux mais totalement cassé. La belle époque où une bande de glandus se disent qu'ils peuvent faire comme Bethesda avec peut-être 100 fois moins de personnels. Ca a donné Two Worlds ou The Witcher. Côté français, on a E.Y.E: Divine Cybermancy qui est une perle dans le genre cyberpunk.

Metro 2033 c'est un jeu qui est au top du top de la technologie, c'est l'un des tous plus beaux jeux en 2010, il n'y avait put-être que Crysis devant (sur PC, j'imagine que c'était foireux sur console). Le jeu était sur toutes les technos à la pointe de Nvidia dont la plupart étaient foireuses et furent abandonné par Nvidia (enfin recyclé dans de nouvelles technos). Le jeu souffrait de ces technos mais était globalement très bien fini. On est plus proche de The Witcher 3 ou Cyberpunk 77 qu'on peut aussi mettre dans l'eurojank

Portrait de nexy
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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Je vais vous raconter une anecdote que je garde en mémoire parmi d'autres sur les précedents jeux.

Il y avait des enjeux, des factions, dans Clear Sky par exemple ça commence au Firmement dans le sud de la mappe et ça se fini avec, on est amis avec eux "par défaut" ensuite on rencontre d'autres factions mais qui sont ennemis entre elles, j’essayais au maximum d’être "neutre" et de profiter de bien fait de chacune, par exemple il y avait les Mercenaires et les Freedoms qui se mettaient sur la gueule mais j'ai préféré les avoir en amis car l'un a le meilleur ingénieur du jeu et l'autre un atout majeur, du coup quand ils se mettaient sur la gueule n'importe ou sur la mappe, je prenais pas part je traçais.

Et il y avait les "bandits" avec une grosse base plutôt au centre, au début du jeu je suis parvenu a entrer, ils vendaient de bonnes armures mais j'avais pas le pognon, ensuite bien plus tard je me suis fait intercepté par 2 bandits qui voulaient tout mon pognon et moi ça m'arrangeait pas du coup j'ai fait le ménage, la fois suivante quand je suis allé dans leurs base ils m'ont attaqué, je les ai tous tué et volé tout ce qu'il y avait a voler, les fois suivantes quand je passais a coté de leurs base ils fermaient leurs portes de façon a ce que je ne puisse pas entrer, une sorte de danger public a esquiver et j'avais beau chercher un moyen, y en avait pas.

Dans Stalker 2 les bonhommes apparaissent sur la mappe a 100 mètres autour de nous, dans les jeux précedents on entrait dans une mappe qui avait une vie qu'on devait afronter, maintenant c'est notre venue qui déclenche la vie, autour de nous et dans le secteur dans lequel on est, pour un fan de STALKER comme moi c'est une régression considérable, surtout qu'avant on devait voir la centrale, toucher le monolithe qui soit disant exhausse les vœux ou nous donne des pouvoirs spéciaux, la on fait le larbin comme un jeu Ubi...

Si a ça on ajoute la stabilité encore inférieure pour un jeu pas forcement plus beau qu'a l’époque, on peut en conclure qu'il manque des années de développement, pas une seule, un jour ça sera peut être un grand jeu au niveau de ses prédécesseurs mais la...

Edité par nexy le 23/11/2024 - 20:04

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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Texte du test Canard PC

STALKER 2 : Heart of Chornobyl - Coeur de Prypiat

Intro

Spoiler

Irradié de joie

Spoiler

Il est libre, Max Planck

Spoiler

Respectez-vous, svp

Spoiler

« Not great, not terrible »

Spoiler

L'ombre de l'ombre de Tchernobyl

Spoiler

Uranium appauvri

Spoiler

Tricks à la mod de Kyïv

Spoiler

Mal alpha

Spoiler

Le pied d'éléphant dans la pièce

Spoiler

Note


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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Merci pour le relai, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi de mauvais test;
"Pété, moins bon que Chernobyl il y a 20 ans" => 9/10 => ADAKOR.

Edité par nexy le 26/11/2024 - 15:07

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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Y'a quand même une question lexicale qui me taraude...

Pourquoi le mot "stalker" est très souvent associé aux pays de l'Est ? Je pense au film du même nom de Tarkovski (pas le moins connu) et cette série de jeux (Tcherno) ; alors qu'on ne fait pas plus anglais, comme vocable ?

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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Citation:

Merci pour le relai, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi de mauvais test;
"Pété, moins bon que Chernobyl il y a 20 ans" => 9/10 => ADAKOR.

Mouais c'est d'une grande mauvaise foi, ils disent aussi : "En l'état, et malgré tous ses défauts, Stalker 2 n'a aucun rival. Aucun autre monde ouvert n'arrive à la cheville de cette Zone 2.0, aucun autre FPS ou jeu de survie ne parviendra à vous faire ressentir ce sentiment mêlé d'angoisse, de fascination, de désespoir et de liberté que vous connaîtrez, seul au monde, caché au milieu d'une décharge, entouré de débris flottant au mépris des lois de la gravité, mangeant une vieille conserve de pâté avant de reprendre la route dans un monde dévasté dont chaque mètre carré semble pourtant rempli de promesses et de beauté."

Citation:
Pourquoi le mot "stalker" est très souvent associé aux pays de l'Est ? Je pense au film du même nom de Tarkovski (pas le moins connu) et cette série de jeux (Tcherno) ; alors qu'on ne fait pas plus anglais, comme vocable ?

Il me semble que c'est un néologisme par l'autre du livre (c'est un livre avant d'être adapté en film) pour symboliser l'attirance des "explorateurs" envers la zone. C'est devenu un pilier de la SF, surtout en Russie et est devenu un néologisme couramment utilisé par les russe.

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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Citation:
Merci pour le relai, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi de mauvais test;
"Pété, moins bon que Chernobyl il y a 20 ans" => 9/10 => ADAKOR.

C'est tout le problème des notes, pointer que le jeu a quand même une proposition assez rare dans le paysage vidéoludique, c'est quand même à souligner, qu'on aime ou non d'ailleurs.

Après, des jeux qui sont sortis totalement injouables j'en connais quelques uns vu que j'achète les jeux d'Owlcat games day one, haha, mais comme l'a souligné hier le créateur de Dishonored sur X, une fois que le jeu est patché la note ne bouge pas (ni le metacritic) donc faut vraiment sortir de ça, basher un jeu créatif et buggé, ouais, alors que de l'autre côté ça porte aux nues des jeux vides sur l'intégralité de leur contenu comme Dragon Age Veilguard (oui c'est mon chouchou du moment) mais qui sont moins buggés, bon, ça montre les limites de tout ce système.

Je trouve que le test est pas mauvais de ce point de vue, c'est bien sûr partisan, c'est quelqu'un qui doit aimer ce genre de jeu qui courent pas les rues, mais ça fait mieux le taff que : "oh buggé olol 60/100."

Et je souligne aussi que c'est pas du tout un jeu qui m'intéresse, j'y jouerai probablement pas, mais je suis content que ça existe, ça varie des jeux copiés collés.

Edité par Al3XD le 26/11/2024 - 19:11
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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Citation:
Mouais c'est d'une grande mauvaise foi

Non, juste un souci de cohérence.
On ne peut pas mettre "cassé" et "9/10".
Ça valait le coup de taper sur Ubi pour bien moins que ça.

Tu as pu remarquer que j'ai mis 8/10 au 2 précedents, parce que avec "les cassures" qu'ils trainent ce n'est pas possible, pourtant fait en 2017, donc bien plus tard, ici dans STALKER 2 c'est encore plus cassé et certaines choses bien moins réussis, si je met 9/10 a STALKER 2 il faudra alors que je rehausse toutes les critiques avec +2 et mettre 12/10 a Elden Ring, il faut ce qu'il faut...

Suffit de lire la test pour se rendre compte de n'avoir jamais lu autant de négatif, c'est hallucinant, et pas forcement par rapport a un jeu fignolé, non uniquement aux jeux précedents de la même licence, a défaut de faire mieux on fait moins bien..., en voila un rival.

"Il est évident que Stalker 2 aurait eu besoin de quelques mois de développement supplémentaire pour homogénéiser... l'ensemble."

Quelques années pour être exact.

Alex, faut arrêter le 2 poids 2 mesures, cassé => même tarif pour tous.

Edité par nexy le 26/11/2024 - 19:21

Portrait de Al3XD
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Re: [XS][PC] S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Citation:
Alex, faut arrêter le 2 poids 2 mesures, cassé => même tarif pour tous.

Ha on sera pas du tout d'accord, ou alors tu fais une note technique à l'instant T du jeu, parce que par exemple, un jeu que visiblement t'as bien apprécié, Prince of Persia : The Lost Crown, je te signale quand même qu'à sa sortie il était pété de bugs, la moitié des quêtes marchait pas, problèmes de framerate, j'en passe et des meilleures, du coup tu fais quoi, tu changes ton 9/10 en 6/10 ou bien tu fais un pas pour dire que noter sur les bugs ça n'a aucun sens si la note n'évolue pas dans le temps ?