Sortie le 25 octobre dernier mais déjà disponible pour le premier tiers du jeu en accès anticipé depuis un an. Il s'agit d'un casse-tête d'une bonne violence rare comme Baba Is You ou encore les jeux Zachtronics. A chaque fois c'est la même, une mécanique extrêmement simple (ici pour Trans Neuronica il s'agit de relier deux nœuds identiques entre eux similaire au concept de Numberlink ) et une palette d'action extrêmement limité (ici pour Trans Neuronica on ne peut que faire des traits). Une poignée de mécaniques arrivent au cours de l'avancée pour diversifier la chose mais toujours en restant, sur le papier, extrêmement simple.
Spoiler ▼▲
Pourtant c'est toujours la même chose, on enchaine les niveaux et on se prend des claques, des torgnoles puis très rapidement totalement tabassé par la difficulté. On a l'impression d'être le plus teubé de la Terre, comment c'est possible qu'avec si peu d'options possibles on se retrouve totalement coincé et dans des tunnels de visions complets jusqu'à enfin réaliser que la réponse était devant les yeux depuis le début.
Petit hommage à ces jeux de réflexions d'amour-haine ainsi que faire un peu de lumière sur ce jeu et ce tout petit studio indé polonais.
J'ai enfin fini Assassin's Creed IV Black Flag sur PS4.
4ème épisode donc 44h de jeu ! Et ouais c'est comme ça ! Bon j'ai vraiment aimé sinon j'aurai pas joué autant. Je dirai même que AC4 m'a fait du bien car il m'a offert ce que je recherche beaucoup dans le jeu vidéo : m'évader, être complètement arraché de mon quotidien et être plongé dans un univers, une ambiance, une narration qui me fait oublier toute le reste le temps d'une partie. Et quelle bonheur chaque soir après une journée de boulot (et les enfants couchés) d'arriver directement à la barre de mon bateau avec les Caraïbes à perte de vue et la possibilité de faire ce que je veux. Même m'arrêter une minute sur une île pour un fragment d'animus à la con c'était du bonheur. Avec tout le panorama autour. Se prendre pour un pirate, les batailles navales, les abordages. Même si c'est du monde ouvert Ubisoft très systémique, j'ai quand même éprouvé un beau sentiment de liberté qui est au diapason du héros du jeu.
La méthode AC avec un jeu de l'histoire, les personnages célèbres et la guerre millénaire entre Templiers et Assassins restent toujours autant ma came avec quelques passages vraiment sympas. Quand bien même la première partie du jeu est assez poussive avec des ellipses pas très bien gérées et un univers peu en raccord avec l'histoire. Dommage que Ubisoft est un peu mis de côté les passages dans le présent que j'ai toujours apprécié. Ici il y a un petit délire méta pas désagréable mais trop simpliste.
Côté gameplay, c'est vrai que la machine commence un peu à rouiller et manquer de graisse mais moi j'y ai trouvé mon compte notamment dans les magnifiques reconstitution des Antilles de l'époque. Mais on ne va pas se mentir, rien ne vaut les phases en mer.
Donc j'ai terminé la quête principale, piraté tous les ordinateurs dans le présent, 100% sur tous les lieux à visiter, toutes les quêtes d'assassinat, toutes les tenus, toutes les améliorations, tous les coffres, tous les fragments d'Animus et détruit les navires légendaires. J'ai même réussi toutes les missions de la flotte de Kenway.
Bref, je crois que j'ai beaucoup aimé
Call of Duty Modern Warfare 3 Remake / Black Ops 6 (Series)
Call of Duty, une série qu’on ne présente plus, étant coincé entre les fans de la série qui vont camper le même jeu toute l’année jusqu’au suivant (qui ne doit pas innover) et ainsi de suite et les haters qui le haïssent sans concessions (et parfois sans jouer), n’ayant pas joué depuis World War 2 (2017) de SledgeHammer (je met une majuscule en plein milieu pour pouvoir le prononcer…) j’avoue avoir été perdu dans la jungle de sortie annuelle j’en ai alors profité pour en faire une chorologie qui pourrait également vous être utile car aujourd’hui on va uniquement parler de Modern Warfare 3 et Black Ops 6 tout fraîchement sorti et qui a bénéficie d’un développement de 4 ans par Treyarch, rare pour être souligné, la grande question c’est est ce que ça a servi et est ce que les défauts sont corrigés?
Spoiler ▼▲
Techniquement les 2 jeux font un boulot assez correcte, évidemment ils sont en 60fps propre, les cinématiques visent le photoréalisme mais quand la transition se fait dans un sens ou un autre on perd un œil car sorti des cinématiques visuellement réussi mais en 30fps (probablement pour renforcer le coté cinématographique), on passe au graphisme moins réussi mais en 60fps, Black Ops 6 est tout de même plus réussi que MW3 cependant on a toujours un moteur physique assez bas, il n’y a que quelques éléments destructibles et pas tous il est vraiment temps que la franchise évolue un minimum a ce niveau la parce que Golden Eye en 96…, non je déconne.
Le gameplay que ça soit pour BO6 ou MW3R est très réussi, on a un très bon feeling avec les gun fights le tout se prenant très vite en main mais il est a noter que BO6 apporte une nouveauté non négligeable, il est possible de faire une glissade dans n’importe quelle direction tout en tirant (assez efficace) ou même en rechargeant, on peut même cancel le rechargement (avant ce n’était pas le cas) ce qui permet de fluidifier vachement les gun fights notamment dans le multi ou des petits dash sur coté peuvent servir.
Si SledgeHammer se vautre un peu sur la campagne reprenant principalement les éléments déjà fait auparavant dans le Remake de Modern Warfare (2019) et le Remake de Modern Warfare 2 (2022) avec les bouts de mappe de Warzone (Battle Royal) qui certes est scénarisé mais nous met dans des zones ouvertes ou il est plus judicieux de faire en infiltration car une fois les ennemis alertés, ça pop de partout et on se retrouve vite submergé, une campagne qui selon les fans est la pire tout COD confondus, perso j’en ai apprécié quelques cartes cependant il ne faut pas du tout le prendre comme un vrai « Remake » de MW3, il n’y a ni New York ni Paris, tout le déroulement est complètement différent, donc il est tout a fait compréhensible que les fans de MW3 trouvent ce "Remake" désastreux.
Il y a une mission ou on doit abattre trois hélicos ou entre chacun d’eux il n’y a pas de check point donc il faut tout recommencer ou alors un check point qui ne s’active pas ou alors l’avant dernière mission de MW3R ou c’est peut être photo réaliste mais injouable/20…
La campagne de BO6 est plus réussi, heureusement, pas spécialement dans la narration, qui quoi qu’il arrive a coup de un épisode par an pendant 20 ans on a déjà vu pas mal de possibilité mais surtout car les fans ne sont pas du tout prêt a ce que la licence évolue, j’ai vu beaucoup de gens réclamer les « missions action » alors que c’est vraiment ce qu’il y a de moins intéressant surtout avec le temps, j’ai beaucoup plus apprécié le 50% restant qui par exemple ramène un mode zombie de façon intelligente dans la campagne, une mission ouverte ou on a plusieurs objectifs obligatoire ou secondaire ou encore des missions d’infiltration « Golden Eyesque » qui sont mise en scène et demandent de choisir le bon moment sans trop s’endormir, le fait est que les fans ont détesté ces missions…
Et puis pour éviter de faire un double « retour » pour les 2 jeux, ça fait 20 ans qu’ils ont les mêmes défauts, une IA perfectible ou nos coéquipiers sont passifs ou tirent dans le mur avec certes un petit effort dans BO6, un moteur physique quasi absent, des scriptes partout tout le temps, la propagande dans la narration check, le SBMM dans le multi (ce qui te force a jouer a fond chaque match et c’est l’algorithme qui choisit si tu gagnes ou perds, ton skill en devient donc une variable d’ajustement) etc…
Conclusion, MW3R peut offrir un bon moment si vous aimez les cartes ouvertes et qui demandent l’infiltration par contre si vous jouez ça full action, que vous préférez le dirigisme ou encore l’épisode original (le seul a ne pas avoir eu de Remaster dans la famille Warfare), tout les ingrédients pour le détester sont la, j’ai trouvé ça honnête dans l’approche mais SledgeHammer (qui n’existe plus d’ailleurs?) pouvait faire beaucoup mieux (Advanced et WW2 notamment), Black Ops 6 s’en sort beaucoup mieux, c’est peut être le plus captivant en dehors des épisodes « futuriste » que j’appréciais jusqu'à la (la verticalité a son importance) mais lui aussi se traîne des défauts récurrents de la série, ça reste un bon épisode et assez complet, avec un mode « Zombie » (intégré par Treyarch dans World At War) qui concilie la rigueur d’avant et l’accessibilité (des objectifs indiqués) de Cold War (le précédent COD de Treyarch).
+ Bon feeling avec le gameplay (les 2)
+ Glissade multidirectionnelle / tirer en glissant / interrompre le rechargement BO6
+ Missions d’infiltration et/ou ouverte BO6
+ Mode Zombie bien emmené et solide BO6
+ Percs BO6 / Choix d’armes au coffre MW3R
+ Quelques missions intéressantes MW3R
- Inégal techniquement ou en contenu
- Missions dirigistes et/ou scriptes
- Qu’est ce que un COD sans propagande?
- Le SBMM (Multi)
- IA surtout MW3R
- La campagne mal foutue MW3R
6/10 Modern Warfare 3 Remake, un bon moment malgré les mauvais choix.
7/10 Black Ops 6, un bon épisode qui tente des choses mais qui se traîne des boulets.
C'est mon cas egalement, j'ai apprécié les 3 episodes futuristes (Advenced, Black Ops 3 et Infinite) et je me suis dit pourquoi pas tenter WW2 (je n’apprécie pas trop les Warfare, le 3 un peu grâce au contexte) et comme toi j'ai trouvé la campagne bien faite mais insipide du coup j'ai arrêté, MW3R dont je parle ici la campagne est encore plus insipide c'est vraiment pour le feeling gameplay et infiltration que je le trouve sympa, Black Ops 6 est un vrai épisode travaillé mais il se traine des défauts.
Ce qui me fait le plus peur en réalité c'est que tout ce que j'ai aimé dans BO6 les fans ont détesté, une sorte de condamnation...
Pourtant se tourner vers un jeu infiltration a la Goldeneye pourrait donner un cachet a la licence.
Y a "The Gunk" (exclus M$) et les Battlefield qui arrivent, je les ai pas joué depuis une éternité (Bad Company 2 qui commence bien et qui fini en eau de boudin comme le 3 d'ailleurs) pour voir ce que ça donne en parallèle de COD, une balistique plus intéressante apriori.
J'essaye de faire toutes les exclus Xbox et ce jeu en fait partie, je le lance sans conviction car le jeu ne semble pas très connu, il a été développé par les devs qui ont fait "Steam World Dig" qui lui est plus connu et je découvre un jeu qui est interessant, une époque ou on peut avoir des vaisseaux et voyager de planète en planète pour y trouver quelque chose de valeur et faire fortune, cette fois ci on tombe sur une planète étrange avec des sortes de fumés d’énergie qui absorbent l’énergie végétale qui une fois inspiré libère la nature qui reprend sa place mais ce n'est pas tout, on a un coéquipier avec ses humeurs et la planète avec d'autres secrets...
Si en présence de la fumée noir (black smoke?) la DA n'est pas très agréable en l'inspirant on y découvre une planète chloreuse, a fur et a mesures on peut scanner la végétation mais aussi parfois en ramasser mais on commence egalement a y découvrir la faune locale plus ou moins accueillante jusqu’à découvrir les bâtisses et qu'il existait une autre civilisation du coup on se met a explorer pour y découvrir ce qui a pu se passer pour que le tout soit recouvert de cette fumée noir en s’enfonçant de plus en plus dans le mystère.
Certains objets ramassés servent a améliorer le gant, ce qui nous donne plus de vie, inspire plus vite la fumé, courir, tirer une petite bubule pour les énigmes et avec toutes les améliorations pour en avoir assez il faut tout ramasser en chemin, il ne faut pas du tout negliger cette partie même si certaines choses ne sont pas indispensable pour aller au bout de l'aventure mais ça facilite.
Les mêmes icônes concernent la même capacité mais il s'agit de l’amélioration non obligatoire.
Le End game est moins attrayant au niveau contemplation, on se retrouve souvent dans des endroits assez sombres et inquiétants cependant si au cours du jeu a force de répéter les mêmes actions l'ennuie se faisait sentir une fois arrivée dans cet endroit inquiétant les énigmes sont plus exigeantes pour progresser et de fait demandent plus l'implication du joueur et comme il s'investit le jeu en devient plus intéressant, les attraits et les qualités s'inversent entre la première moitié et la seconde moitié du jeu.
Conclusion, ce retour semble court mais il est a l'image du jeu, il faut autour de 6h pour en voir le bout, un petit jeu narratif avec exploration contemplative et un peu ennuyeuse a force de répéter les mêmes actions et ensuite sans contemplation et des énigmes plus attrayantes mais voila que la fin pointe le bout de son nez et c'est peut être mieux comme ça a défaut de l’allonger artificiellement, la relation entre les 2 coéquipiers évolue au fil du jeu mais rien de bien surprenant et concernant le dénouement et/ou éventuellement la découverte d'une autre civilisation, je vous laisse découvrir ça tout seul car c'est le sel de l'aventure, peu utile si découvert...
+ DA
+ Énigmes
+ Contemplation la première moitié
+ Intéressant la seconde moitié
- Ennuyeux la première moitié
- Pas de contemplation la seconde moitié
- Charadesign
- Répétitif
J'ai fini, Battlefield 3, 4, Hardline, 1 et V et ensuite Star Wars Battlefront 2, dans cet ordre.
J'en ferai un retour mais avec le 3 et 4 ensemble et le 1 et le V ensemble car c'est du a peu prés.
Je parlerai uniquement des solos et je m’étalerai pas trop mais je ne sais pas quand exactement, prochainement si tout va bien.
J’hésite entre entamer ou attendre Stalker ou Remenant from the Ashes qui saute du GP dans 10 jours.
Du bon DLC ! Pas extraordinaire ni indispensable mais un bon complément à Black Flag. Incarner Adéwalé dans le contexte de la traite négrière avec le reconstitution de Port-au-Prince fonctionne car le sujet est pris sérieusement sans pour autant aller dans l'horreur réaliste de ce crime contre l'humanité. La libération des esclaves comme la rébellion des Marrons s'intègrent bien tant dans l'histoire que dans le gameplay avec les navires négriers et plantations où l'on peut agir pour libérer le plus de monde possible. L'histoire fonctionne grâce au tiraillement intérieur du héros entre son devoir d'Assassin et ses actions de libération locale. Les personnages secondaires sont intéressants (sauf l'antagoniste trop absent) et l'histoire se suit bien malgré une gestion lacunaire des ellipses.
Mais sinon, techniquement et artistiquement c'est toujours aussi solide et on se prend encore à juste apprécier se balader ou naviguer dans ce monde ouvert façon Ubisoft.
Trans Neuronica
Sortie le 25 octobre dernier mais déjà disponible pour le premier tiers du jeu en accès anticipé depuis un an. Il s'agit d'un casse-tête d'une bonne violence rare comme Baba Is You ou encore les jeux Zachtronics. A chaque fois c'est la même, une mécanique extrêmement simple (ici pour Trans Neuronica il s'agit de relier deux nœuds identiques entre eux similaire au concept de Numberlink ) et une palette d'action extrêmement limité (ici pour Trans Neuronica on ne peut que faire des traits). Une poignée de mécaniques arrivent au cours de l'avancée pour diversifier la chose mais toujours en restant, sur le papier, extrêmement simple.
Pourtant c'est toujours la même chose, on enchaine les niveaux et on se prend des claques, des torgnoles puis très rapidement totalement tabassé par la difficulté. On a l'impression d'être le plus teubé de la Terre, comment c'est possible qu'avec si peu d'options possibles on se retrouve totalement coincé et dans des tunnels de visions complets jusqu'à enfin réaliser que la réponse était devant les yeux depuis le début.
Petit hommage à ces jeux de réflexions d'amour-haine ainsi que faire un peu de lumière sur ce jeu et ce tout petit studio indé polonais.
J'ai enfin fini Assassin's Creed IV Black Flag sur PS4.
4ème épisode donc 44h de jeu ! Et ouais c'est comme ça ! Bon j'ai vraiment aimé sinon j'aurai pas joué autant. Je dirai même que AC4 m'a fait du bien car il m'a offert ce que je recherche beaucoup dans le jeu vidéo : m'évader, être complètement arraché de mon quotidien et être plongé dans un univers, une ambiance, une narration qui me fait oublier toute le reste le temps d'une partie. Et quelle bonheur chaque soir après une journée de boulot (et les enfants couchés) d'arriver directement à la barre de mon bateau avec les Caraïbes à perte de vue et la possibilité de faire ce que je veux. Même m'arrêter une minute sur une île pour un fragment d'animus à la con c'était du bonheur. Avec tout le panorama autour. Se prendre pour un pirate, les batailles navales, les abordages. Même si c'est du monde ouvert Ubisoft très systémique, j'ai quand même éprouvé un beau sentiment de liberté qui est au diapason du héros du jeu.
La méthode AC avec un jeu de l'histoire, les personnages célèbres et la guerre millénaire entre Templiers et Assassins restent toujours autant ma came avec quelques passages vraiment sympas. Quand bien même la première partie du jeu est assez poussive avec des ellipses pas très bien gérées et un univers peu en raccord avec l'histoire. Dommage que Ubisoft est un peu mis de côté les passages dans le présent que j'ai toujours apprécié. Ici il y a un petit délire méta pas désagréable mais trop simpliste.
Côté gameplay, c'est vrai que la machine commence un peu à rouiller et manquer de graisse mais moi j'y ai trouvé mon compte notamment dans les magnifiques reconstitution des Antilles de l'époque. Mais on ne va pas se mentir, rien ne vaut les phases en mer.
Donc j'ai terminé la quête principale, piraté tous les ordinateurs dans le présent, 100% sur tous les lieux à visiter, toutes les quêtes d'assassinat, toutes les tenus, toutes les améliorations, tous les coffres, tous les fragments d'Animus et détruit les navires légendaires. J'ai même réussi toutes les missions de la flotte de Kenway.
Bref, je crois que j'ai beaucoup aimé
Sell kids for food
Call of Duty, une série qu’on ne présente plus, étant coincé entre les fans de la série qui vont camper le même jeu toute l’année jusqu’au suivant (qui ne doit pas innover) et ainsi de suite et les haters qui le haïssent sans concessions (et parfois sans jouer), n’ayant pas joué depuis World War 2 (2017) de SledgeHammer (je met une majuscule en plein milieu pour pouvoir le prononcer…) j’avoue avoir été perdu dans la jungle de sortie annuelle j’en ai alors profité pour en faire une chorologie qui pourrait également vous être utile car aujourd’hui on va uniquement parler de Modern Warfare 3 et Black Ops 6 tout fraîchement sorti et qui a bénéficie d’un développement de 4 ans par Treyarch, rare pour être souligné, la grande question c’est est ce que ça a servi et est ce que les défauts sont corrigés?
Techniquement les 2 jeux font un boulot assez correcte, évidemment ils sont en 60fps propre, les cinématiques visent le photoréalisme mais quand la transition se fait dans un sens ou un autre on perd un œil car sorti des cinématiques visuellement réussi mais en 30fps (probablement pour renforcer le coté cinématographique), on passe au graphisme moins réussi mais en 60fps, Black Ops 6 est tout de même plus réussi que MW3 cependant on a toujours un moteur physique assez bas, il n’y a que quelques éléments destructibles et pas tous il est vraiment temps que la franchise évolue un minimum a ce niveau la parce que Golden Eye en 96…, non je déconne.
Le gameplay que ça soit pour BO6 ou MW3R est très réussi, on a un très bon feeling avec les gun fights le tout se prenant très vite en main mais il est a noter que BO6 apporte une nouveauté non négligeable, il est possible de faire une glissade dans n’importe quelle direction tout en tirant (assez efficace) ou même en rechargeant, on peut même cancel le rechargement (avant ce n’était pas le cas) ce qui permet de fluidifier vachement les gun fights notamment dans le multi ou des petits dash sur coté peuvent servir.
Si SledgeHammer se vautre un peu sur la campagne reprenant principalement les éléments déjà fait auparavant dans le Remake de Modern Warfare (2019) et le Remake de Modern Warfare 2 (2022) avec les bouts de mappe de Warzone (Battle Royal) qui certes est scénarisé mais nous met dans des zones ouvertes ou il est plus judicieux de faire en infiltration car une fois les ennemis alertés, ça pop de partout et on se retrouve vite submergé, une campagne qui selon les fans est la pire tout COD confondus, perso j’en ai apprécié quelques cartes cependant il ne faut pas du tout le prendre comme un vrai « Remake » de MW3, il n’y a ni New York ni Paris, tout le déroulement est complètement différent, donc il est tout a fait compréhensible que les fans de MW3 trouvent ce "Remake" désastreux.
Il y a une mission ou on doit abattre trois hélicos ou entre chacun d’eux il n’y a pas de check point donc il faut tout recommencer ou alors un check point qui ne s’active pas ou alors l’avant dernière mission de MW3R ou c’est peut être photo réaliste mais injouable/20…
La campagne de BO6 est plus réussi, heureusement, pas spécialement dans la narration, qui quoi qu’il arrive a coup de un épisode par an pendant 20 ans on a déjà vu pas mal de possibilité mais surtout car les fans ne sont pas du tout prêt a ce que la licence évolue, j’ai vu beaucoup de gens réclamer les « missions action » alors que c’est vraiment ce qu’il y a de moins intéressant surtout avec le temps, j’ai beaucoup plus apprécié le 50% restant qui par exemple ramène un mode zombie de façon intelligente dans la campagne, une mission ouverte ou on a plusieurs objectifs obligatoire ou secondaire ou encore des missions d’infiltration « Golden Eyesque » qui sont mise en scène et demandent de choisir le bon moment sans trop s’endormir, le fait est que les fans ont détesté ces missions…
Et puis pour éviter de faire un double « retour » pour les 2 jeux, ça fait 20 ans qu’ils ont les mêmes défauts, une IA perfectible ou nos coéquipiers sont passifs ou tirent dans le mur avec certes un petit effort dans BO6, un moteur physique quasi absent, des scriptes partout tout le temps, la propagande dans la narration check, le SBMM dans le multi (ce qui te force a jouer a fond chaque match et c’est l’algorithme qui choisit si tu gagnes ou perds, ton skill en devient donc une variable d’ajustement) etc…
Conclusion, MW3R peut offrir un bon moment si vous aimez les cartes ouvertes et qui demandent l’infiltration par contre si vous jouez ça full action, que vous préférez le dirigisme ou encore l’épisode original (le seul a ne pas avoir eu de Remaster dans la famille Warfare), tout les ingrédients pour le détester sont la, j’ai trouvé ça honnête dans l’approche mais SledgeHammer (qui n’existe plus d’ailleurs?) pouvait faire beaucoup mieux (Advanced et WW2 notamment), Black Ops 6 s’en sort beaucoup mieux, c’est peut être le plus captivant en dehors des épisodes « futuriste » que j’appréciais jusqu'à la (la verticalité a son importance) mais lui aussi se traîne des défauts récurrents de la série, ça reste un bon épisode et assez complet, avec un mode « Zombie » (intégré par Treyarch dans World At War) qui concilie la rigueur d’avant et l’accessibilité (des objectifs indiqués) de Cold War (le précédent COD de Treyarch).
+ Bon feeling avec le gameplay (les 2)
+ Glissade multidirectionnelle / tirer en glissant / interrompre le rechargement BO6
+ Missions d’infiltration et/ou ouverte BO6
+ Mode Zombie bien emmené et solide BO6
+ Percs BO6 / Choix d’armes au coffre MW3R
+ Quelques missions intéressantes MW3R
- Inégal techniquement ou en contenu
- Missions dirigistes et/ou scriptes
- Qu’est ce que un COD sans propagande?
- Le SBMM (Multi)
- IA surtout MW3R
- La campagne mal foutue MW3R
6/10 Modern Warfare 3 Remake, un bon moment malgré les mauvais choix.
7/10 Black Ops 6, un bon épisode qui tente des choses mais qui se traîne des boulets.
Le dernier CoD que j'ai fais, c'était le WW2 et ce fut complètement insipide
C'est mon cas egalement, j'ai apprécié les 3 episodes futuristes (Advenced, Black Ops 3 et Infinite) et je me suis dit pourquoi pas tenter WW2 (je n’apprécie pas trop les Warfare, le 3 un peu grâce au contexte) et comme toi j'ai trouvé la campagne bien faite mais insipide du coup j'ai arrêté, MW3R dont je parle ici la campagne est encore plus insipide c'est vraiment pour le feeling gameplay et infiltration que je le trouve sympa, Black Ops 6 est un vrai épisode travaillé mais il se traine des défauts.
Ce qui me fait le plus peur en réalité c'est que tout ce que j'ai aimé dans BO6 les fans ont détesté, une sorte de condamnation...
Pourtant se tourner vers un jeu infiltration a la Goldeneye pourrait donner un cachet a la licence.
Franchement, bravo pour le travail fourni Nexy !
Bon j'ai pas touché à la série depuis Modern Warfare III (l'original) donc je suis un peu rouillé^^
Sell kids for food
Merci Green, j’épingle :p
Y a "The Gunk" (exclus M$) et les Battlefield qui arrivent, je les ai pas joué depuis une éternité (Bad Company 2 qui commence bien et qui fini en eau de boudin
comme le 3 d'ailleurs) pour voir ce que ça donne en parallèle de COD, une balistique plus intéressante apriori.J'essaye de faire toutes les exclus Xbox et ce jeu en fait partie, je le lance sans conviction car le jeu ne semble pas très connu, il a été développé par les devs qui ont fait "Steam World Dig" qui lui est plus connu et je découvre un jeu qui est interessant, une époque ou on peut avoir des vaisseaux et voyager de planète en planète pour y trouver quelque chose de valeur et faire fortune, cette fois ci on tombe sur une planète étrange avec des sortes de fumés d’énergie qui absorbent l’énergie végétale qui une fois inspiré libère la nature qui reprend sa place mais ce n'est pas tout, on a un coéquipier avec ses humeurs et la planète avec d'autres secrets...
Si en présence de la fumée noir (black smoke?) la DA n'est pas très agréable en l'inspirant on y découvre une planète chloreuse, a fur et a mesures on peut scanner la végétation mais aussi parfois en ramasser mais on commence egalement a y découvrir la faune locale plus ou moins accueillante jusqu’à découvrir les bâtisses et qu'il existait une autre civilisation du coup on se met a explorer pour y découvrir ce qui a pu se passer pour que le tout soit recouvert de cette fumée noir en s’enfonçant de plus en plus dans le mystère.
Certains objets ramassés servent a améliorer le gant, ce qui nous donne plus de vie, inspire plus vite la fumé, courir, tirer une petite bubule pour les énigmes et avec toutes les améliorations pour en avoir assez il faut tout ramasser en chemin, il ne faut pas du tout negliger cette partie même si certaines choses ne sont pas indispensable pour aller au bout de l'aventure mais ça facilite.
Les mêmes icônes concernent la même capacité mais il s'agit de l’amélioration non obligatoire.
Le End game est moins attrayant au niveau contemplation, on se retrouve souvent dans des endroits assez sombres et inquiétants cependant si au cours du jeu a force de répéter les mêmes actions l'ennuie se faisait sentir une fois arrivée dans cet endroit inquiétant les énigmes sont plus exigeantes pour progresser et de fait demandent plus l'implication du joueur et comme il s'investit le jeu en devient plus intéressant, les attraits et les qualités s'inversent entre la première moitié et la seconde moitié du jeu.
Conclusion, ce retour semble court mais il est a l'image du jeu, il faut autour de 6h pour en voir le bout, un petit jeu narratif avec exploration contemplative et un peu ennuyeuse a force de répéter les mêmes actions et ensuite sans contemplation et des énigmes plus attrayantes mais voila que la fin pointe le bout de son nez et c'est peut être mieux comme ça a défaut de l’allonger artificiellement, la relation entre les 2 coéquipiers évolue au fil du jeu mais rien de bien surprenant et concernant le dénouement et/ou éventuellement la découverte d'une autre civilisation, je vous laisse découvrir ça tout seul car c'est le sel de l'aventure, peu utile si découvert...
+ DA
+ Énigmes
+ Contemplation la première moitié
+ Intéressant la seconde moitié
- Ennuyeux la première moitié
- Pas de contemplation la seconde moitié
- Charadesign
- Répétitif
6/10 Honnête.
J'ai fini, Battlefield 3, 4, Hardline, 1 et V et ensuite Star Wars Battlefront 2, dans cet ordre.
J'en ferai un retour mais avec le 3 et 4 ensemble et le 1 et le V ensemble car c'est du a peu prés.
Je parlerai uniquement des solos et je m’étalerai pas trop mais je ne sais pas quand exactement, prochainement si tout va bien.
J’hésite entre entamer ou attendre Stalker ou Remenant from the Ashes qui saute du GP dans 10 jours.
Assassin's Creed : Le Prix de la Liberté sur PS4
Du bon DLC ! Pas extraordinaire ni indispensable mais un bon complément à Black Flag. Incarner Adéwalé dans le contexte de la traite négrière avec le reconstitution de Port-au-Prince fonctionne car le sujet est pris sérieusement sans pour autant aller dans l'horreur réaliste de ce crime contre l'humanité. La libération des esclaves comme la rébellion des Marrons s'intègrent bien tant dans l'histoire que dans le gameplay avec les navires négriers et plantations où l'on peut agir pour libérer le plus de monde possible. L'histoire fonctionne grâce au tiraillement intérieur du héros entre son devoir d'Assassin et ses actions de libération locale. Les personnages secondaires sont intéressants (sauf l'antagoniste trop absent) et l'histoire se suit bien malgré une gestion lacunaire des ellipses.
Mais sinon, techniquement et artistiquement c'est toujours aussi solide et on se prend encore à juste apprécier se balader ou naviguer dans ce monde ouvert façon Ubisoft.
Sell kids for food