Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Andromeda est bon (en mettant de côté la catastrophe technique lorsqu'il est sorti mais maintenant il n'a plus de soucis). Le problème d'Andromeda est de sortir après la trilogie originale et que les joueurs exigeaient un jeu aussi intense que la trilogie entière.
J'avais fais un long poste sur ce jeu, mais peut-être pas sur ce site, Andromeda est vraiment solide dans les bases qu'il pose et vraiment pas loin premier ME. Il aurait fallu lui donner le temps de s'exprimer sur sa trilogie. On oublie mais si ME1 était excellent, c'est le 2 qui a mis des baffes à tout le monde
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Citation:
Andromeda est bon
Sans surprise je suis absolument pas d'accord, mais peu importe en fait :
Citation:
Le problème d'Andromeda est de sortir après la trilogie originale et que les joueurs exigeaient un jeu aussi intense que la trilogie entière.
En fait tu penses que les joueurs attendaient trop d'Andromeda par rapport à la trilogie originale si je comprends bien, mais attendre un jeu au moins équivalent ça me semble un minimum, d'autant que le marketing s'est pas privé d'en faire des tonnes si je me souviens bien, je comprends pas en quoi être exigeant c'est un problème ou alors j'ai mal saisi ton propos.
Mais après tout s'il y a des joueurs qui s'en contentent mais alors tant mieux pour eux, si des joueurs y trouvent leur compte je suis ravi pour eux, après est-ce que ça fera assez de clients pour prolonger la demi-vie du zombie Bioware, j'en suis pas convaincu.
Citation:
On oublie mais si ME1 était excellent, c'est le 2 qui a mis des baffes à tout le monde
Des baffes, des baffes, on s'ennuyait moins sur le 2 c'est vrai. (oui je sais que je fais parti du 0.01% qui râle sur le moindre micro-détail dans les RPG et que vous n'êtes pas d'accord, je suis au courant haha ^^)
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Le truc, c'est que la trilogie Mass effect, bien qu'imparfaite, dégage une telle aura de space opera quand on assemble les trois, que c'est juste l'une des plus grande trilogie de JV jamais faite et c'est un phénomène TRES rare pour être souligné !
J'adore la trilogie ME perso, j'ai bien dû la rejouer 3 ou 4 en entier tellement je l'aime !
Mais force et de constaté que le Bioware de la trilogie ME, n'est plus le Bioware actuel, et la majorité des gens de talent sont partie...
Et ça se voit avec Andromeda et Veil Guard malheureusement !
Même si c'est ME1,2 et 3 ont des défauts, ça reste des jeux qui avait une ambition narrative et un gameplay qui restait solide et fun pour tenir sur les trois jeux. Avec une certaine maitrise des codes narratifs et de mise en scène qui rend le tout très bon et très jouissif à faire et à refaire !
J'ai vue plusieurs test et avis sur Veil Guard, et même au dela du coté woke, c'est pas un jeu qui est très ambitieux n'y très bon dans sont ensemble.
C'est passable au mieux !
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Après, ME 1 il date quand même, donc c'est normal que sont gameplay soit daté au final !
A l'époque, c'était pas choquant, c'était dans la moyenne sans être exceptionnel, mais sur qu'aujourd'hui ça a mal vieillie xD
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Citation:
Après, ME 1 il date quand même, donc c'est normal que sont gameplay soit daté au final !
Non c'est pas normal, ya quantité de jeux bien plus anciens dont le gameplay est moins daté, c'est pas lié à l'âge (en tout cas ça excuse pas ME1), mais surtout c'était déjà daté à la sortie, rien que le Mako, c'est pas justifiable ;)
Après le côté trilogie, Space Opera, je suis assez d'accord, l'univers avait une cohérence, les personnages aussi, l'histoire pourquoi pas, mais c'est quand même pas des jeux à faire pour leur gameplay, et même après la refonte avec ME2, c'était clairement mieux, mais un peu prisonnier des modes de son époque.
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Citation:
En fait tu penses que les joueurs attendaient trop d'Andromeda par rapport à la trilogie originale si je comprends bien, mais attendre un jeu au moins équivalent ça me semble un minimum, d'autant que le marketing s'est pas privé d'en faire des tonnes si je me souviens bien, je comprends pas en quoi être exigeant c'est un problème ou alors j'ai mal saisi ton propos.
Andromeda c'est un projet d'une nouvelle trilogie (de mémoire), une trilogie ça ne fonctionne pas comme un simple opus. Le Seigneur des anneaux c'est génial parce que La Communauté de l'anneau prend tout son temps pour poser les bases, installer l'univers et les enjeux, etc. derrière tu peux lâcher un banger avec Les Deux Tours puis l'apothéose avec Le Retour du roi. On prend toutes les grandes œuvres de fictions sur plusieurs volumes, ça fonctionne pareil et de même sur celles qui fonctionnent en cycle/arc/saga, chaque nouveau opus d'un cycle est sert d'introduction.
Les joueurs exigeaient l'équivalent d'un Le Retour du roi alors que ça n'aurai eu aucun sens pour Andromeda. En plus, Bioware avait fait un vrai choix couillu (et pour moi le meilleur) en larguant au loin l'héritage de la trilogie. On évite le dramatique classique de faire la même chose en plus gros, cf Star Wars avec la postlogie qui est un c/c de la trilogie original est plus gros, plus stupide et plus nul. Le jeu se passe dans une autre galaxie où tout est à découvrir avec de nouveaux personnages, nouveaux enjeux, etc.
Andromeda est pour moi un bon épisode introductif d'un nouveau cycle de trilogie, est-ce que les suites auraient réussit à faire monter en puissance l'univers et les enjeux ? on ne le saura jamais de toute façons.
Citation:
Des baffes, des baffes, on s'ennuyait moins sur le 2 c'est vrai. (oui je sais que je fais parti du 0.01% qui râle sur le moindre micro-détail dans les RPG et que vous n'êtes pas d'accord, je suis au courant haha ^^)
Il me semble que ton profil c'est le c-rpg en iso à l'ancienne (voir très à l'ancienne parce que malheureusement ME1 c'est de l'ancien maintenant).
Citation:
Non c'est pas normal, ya quantité de jeux bien plus anciens dont le gameplay est moins daté, c'est pas lié à l'âge (en tout cas ça excuse pas ME1), mais surtout c'était déjà daté à la sortie, rien que le Mako, c'est pas justifiable ;)
Curieux que tu me cites la quantité de TPS-RPG de 2007 et avant au gameplay moins daté.
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Citation:
Andromeda est pour moi un bon épisode introductif d'un nouveau cycle de trilogie, est-ce que les suites auraient réussit à faire monter en puissance l'univers et les enjeux ? on ne le saura jamais de toute façons.
En gros tu pointes un effet "Deus Ex Mankind divided" qui a la même problématique au fond, ça aurait fait un bon épisode de trilogie sauf qu'on a pas la trilogie.
Je comprends. Du coup oui de ce point de vue on peut défendre le jeu c'est vrai, mais est-ce qu'on peut reprocher aux joueurs de ne tenir compte que du seul Andromeda, je trouve que c'est assez sévère de faire le reproche.
Citation:
En plus, Bioware avait fait un vrai choix couillu (et pour moi le meilleur) en larguant au loin l'héritage de la trilogie. On évite le dramatique classique de faire la même chose en plus gros, cf Star Wars avec la postlogie qui est un c/c de la trilogie original est plus gros, plus stupide et plus nul.
Je suis totalement d'accord, je trouve même mieux de manière générale de laisser tranquilles les histoires terminées et de repartir sur autre chose (non j'ai pas dit BG3, je l'ai juste pensé très fort :p)
Citation:
Curieux que tu me cites la quantité de TPS-RPG de 2007 et avant au gameplay moins daté.
Evidemment le mélange des deux ne courait pas les rues à l'époque, même pas du tout, mais globalement, mon problème avec le gameplay de ME1, c'est que j'ai toujours eu l'impression d'être dans un KOTOR, et dans un mauvais shooter en même temps.
J'aime bien les Max Payne par exemple en TPS, alors ya pas d'élément RPG là dedans, mais j'ai pas pu m'empêcher à l'époque, et là dessus j'ai peut être tort, en tout cas ça peut se critiquer, de comparer; et de me dire mais on est tellement loin de la qualité et du dynamisme d'un TPS comme Max Payne dans ce ME1, tout en ayant un gameplay RPG qui fait pas plus que KOTOR (qui fait même quasiment la même chose) et j'étais peut être trop exigeant (ça alors), mais ça m'a toujours laissé une vision d'un gameplay daté.
Citation:
Il me semble que ton profil c'est le c-rpg en iso à l'ancienne (voir très à l'ancienne parce que malheureusement ME1 c'est de l'ancien maintenant).
Le problème c'est qu'à l'époque on avait pas grand chose d'autre et j'avais encore foi dans Bioware haha, mais l'aspect RPG des ME j'ai pas grand chose à dire dessus, c'est surtout l'aspect TPS, et d'ailleurs j'ai le même reproche à faire sur KOTOR, ce qu'on peut critiquer aussi, j'ai sans doute eu un côté réfractaire au changement d'une certaine manière.
Re: [PS5][XS][PC] Mass Effect 5 (titre provisoire)
Citation:
Je suis totalement d'accord, je trouve même mieux de manière générale de laisser tranquilles les histoires terminées et de repartir sur autre chose (non j'ai pas dit BG3, je l'ai juste pensé très fort :p)
Ca aussi, j'étais d'accord avec ce choix pour Andromeda, mais malgré une bonne volonté et un choix intelligent, ils ont foiré leurs coup avec Andromeda xD
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Andromeda est bon (en mettant de côté la catastrophe technique lorsqu'il est sorti mais maintenant il n'a plus de soucis). Le problème d'Andromeda est de sortir après la trilogie originale et que les joueurs exigeaient un jeu aussi intense que la trilogie entière.
J'avais fais un long poste sur ce jeu, mais peut-être pas sur ce site, Andromeda est vraiment solide dans les bases qu'il pose et vraiment pas loin premier ME. Il aurait fallu lui donner le temps de s'exprimer sur sa trilogie. On oublie mais si ME1 était excellent, c'est le 2 qui a mis des baffes à tout le monde
Sans surprise je suis absolument pas d'accord, mais peu importe en fait :
En fait tu penses que les joueurs attendaient trop d'Andromeda par rapport à la trilogie originale si je comprends bien, mais attendre un jeu au moins équivalent ça me semble un minimum, d'autant que le marketing s'est pas privé d'en faire des tonnes si je me souviens bien, je comprends pas en quoi être exigeant c'est un problème ou alors j'ai mal saisi ton propos.
Mais après tout s'il y a des joueurs qui s'en contentent mais alors tant mieux pour eux, si des joueurs y trouvent leur compte je suis ravi pour eux, après est-ce que ça fera assez de clients pour prolonger la demi-vie du zombie Bioware, j'en suis pas convaincu.
Des baffes, des baffes, on s'ennuyait moins sur le 2 c'est vrai. (oui je sais que je fais parti du 0.01% qui râle sur le moindre micro-détail dans les RPG et que vous n'êtes pas d'accord, je suis au courant haha ^^)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Le truc, c'est que la trilogie Mass effect, bien qu'imparfaite, dégage une telle aura de space opera quand on assemble les trois, que c'est juste l'une des plus grande trilogie de JV jamais faite et c'est un phénomène TRES rare pour être souligné !
J'adore la trilogie ME perso, j'ai bien dû la rejouer 3 ou 4 en entier tellement je l'aime !
Mais force et de constaté que le Bioware de la trilogie ME, n'est plus le Bioware actuel, et la majorité des gens de talent sont partie...
Et ça se voit avec Andromeda et Veil Guard malheureusement !
Même si c'est ME1,2 et 3 ont des défauts, ça reste des jeux qui avait une ambition narrative et un gameplay qui restait solide et fun pour tenir sur les trois jeux. Avec une certaine maitrise des codes narratifs et de mise en scène qui rend le tout très bon et très jouissif à faire et à refaire !
J'ai vue plusieurs test et avis sur Veil Guard, et même au dela du coté woke, c'est pas un jeu qui est très ambitieux n'y très bon dans sont ensemble.
C'est passable au mieux !
Le gameplay de Mass Effect 1, if I speak
Après, ME 1 il date quand même, donc c'est normal que sont gameplay soit daté au final !
A l'époque, c'était pas choquant, c'était dans la moyenne sans être exceptionnel, mais sur qu'aujourd'hui ça a mal vieillie xD
Non c'est pas normal, ya quantité de jeux bien plus anciens dont le gameplay est moins daté, c'est pas lié à l'âge (en tout cas ça excuse pas ME1), mais surtout c'était déjà daté à la sortie, rien que le Mako, c'est pas justifiable ;)
Après le côté trilogie, Space Opera, je suis assez d'accord, l'univers avait une cohérence, les personnages aussi, l'histoire pourquoi pas, mais c'est quand même pas des jeux à faire pour leur gameplay, et même après la refonte avec ME2, c'était clairement mieux, mais un peu prisonnier des modes de son époque.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Andromeda c'est un projet d'une nouvelle trilogie (de mémoire), une trilogie ça ne fonctionne pas comme un simple opus. Le Seigneur des anneaux c'est génial parce que La Communauté de l'anneau prend tout son temps pour poser les bases, installer l'univers et les enjeux, etc. derrière tu peux lâcher un banger avec Les Deux Tours puis l'apothéose avec Le Retour du roi. On prend toutes les grandes œuvres de fictions sur plusieurs volumes, ça fonctionne pareil et de même sur celles qui fonctionnent en cycle/arc/saga, chaque nouveau opus d'un cycle est sert d'introduction.
Les joueurs exigeaient l'équivalent d'un Le Retour du roi alors que ça n'aurai eu aucun sens pour Andromeda. En plus, Bioware avait fait un vrai choix couillu (et pour moi le meilleur) en larguant au loin l'héritage de la trilogie. On évite le dramatique classique de faire la même chose en plus gros, cf Star Wars avec la postlogie qui est un c/c de la trilogie original est plus gros, plus stupide et plus nul. Le jeu se passe dans une autre galaxie où tout est à découvrir avec de nouveaux personnages, nouveaux enjeux, etc.
Andromeda est pour moi un bon épisode introductif d'un nouveau cycle de trilogie, est-ce que les suites auraient réussit à faire monter en puissance l'univers et les enjeux ? on ne le saura jamais de toute façons.
Il me semble que ton profil c'est le c-rpg en iso à l'ancienne (voir très à l'ancienne parce que malheureusement ME1 c'est de l'ancien maintenant).
Curieux que tu me cites la quantité de TPS-RPG de 2007 et avant au gameplay moins daté.
En gros tu pointes un effet "Deus Ex Mankind divided" qui a la même problématique au fond, ça aurait fait un bon épisode de trilogie sauf qu'on a pas la trilogie.
Je comprends. Du coup oui de ce point de vue on peut défendre le jeu c'est vrai, mais est-ce qu'on peut reprocher aux joueurs de ne tenir compte que du seul Andromeda, je trouve que c'est assez sévère de faire le reproche.
Je suis totalement d'accord, je trouve même mieux de manière générale de laisser tranquilles les histoires terminées et de repartir sur autre chose (non j'ai pas dit BG3, je l'ai juste pensé très fort :p)
Evidemment le mélange des deux ne courait pas les rues à l'époque, même pas du tout, mais globalement, mon problème avec le gameplay de ME1, c'est que j'ai toujours eu l'impression d'être dans un KOTOR, et dans un mauvais shooter en même temps.
J'aime bien les Max Payne par exemple en TPS, alors ya pas d'élément RPG là dedans, mais j'ai pas pu m'empêcher à l'époque, et là dessus j'ai peut être tort, en tout cas ça peut se critiquer, de comparer; et de me dire mais on est tellement loin de la qualité et du dynamisme d'un TPS comme Max Payne dans ce ME1, tout en ayant un gameplay RPG qui fait pas plus que KOTOR (qui fait même quasiment la même chose) et j'étais peut être trop exigeant (ça alors), mais ça m'a toujours laissé une vision d'un gameplay daté.
Le problème c'est qu'à l'époque on avait pas grand chose d'autre et j'avais encore foi dans Bioware haha, mais l'aspect RPG des ME j'ai pas grand chose à dire dessus, c'est surtout l'aspect TPS, et d'ailleurs j'ai le même reproche à faire sur KOTOR, ce qu'on peut critiquer aussi, j'ai sans doute eu un côté réfractaire au changement d'une certaine manière.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Ca aussi, j'étais d'accord avec ce choix pour Andromeda, mais malgré une bonne volonté et un choix intelligent, ils ont foiré leurs coup avec Andromeda xD