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Full démat, risqué pour l'avenir ?

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Portrait de Alexis88
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Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Citation:
Extrêmement risqué et impopulaire mais ils peuvent le faire.

Plus c'est risqué et impopulaire, plus ils sont en mesure de le faire xD

Portrait de Genesis
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Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Nous sur la prochaine génération quand on apprendra que pour raison économique et la survie du jeu vidéo les jeux seront vendu avec un code à usage unique. XD " on a eu l'idée avec Netflix qui a arrêté le partage de compte "

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Guiroh
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A rejoint: 29 août 2018
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Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Les joueurs PC :

Nonobstant ce fut la meilleure chose qui soit arrivé à l'industrie du jeu PC

Portrait de White Silent
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A rejoint: 18 novembre 2017
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Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Guiroh a écrit:
Nonobstant ce fut la meilleure chose qui soit arrivé à l'industrie du jeu PC

Nonobstant c'est un point de vu personnel, pas une généralité.

Guiroh a écrit:
Je reste persuadé que le physique perdurera sans soucis, pour moi il le fera à travers des édition collectors qui sont destinés aux passionnés comme le sont aujourd'hui les vinyles ou les bluray 4K+ machin truc.

Les blu-ray (4K ou pas) sont loin d'êtres exclusivement destinés aux passionnés commercialement parlant.
On trouve des éditions standard, loin d'être hors de prix (mais qui suivent un minimum les prix du marché) et qui sont accessibles par tout le monde.
Il y a aussi des versions steelbook et autres évidemment mais rien de bien choquant vis-à-vis de ce que le jeu vidéo fait déjà.

Quant aux vinyles, on trouve des éditions standard qui ne sont pas hors de prix et restes abordables.
En revanche, devinez quels sont les vinyles les plus chers !?

Je vous le donne en mille, les ost de jeux vidéo/film/série.
Celles de Ghibli et toutes les BO d'Anime.
Alors certes pour certains d'entre eux il y a l'import qui joue beaucoup, notamment pour Ghibli mais beaucoup de vinyle d'Anime sont éditer en France ou tout du moins prévu pour le marché français mais reste hors de prix.

Donc on voit clairement qui sont pris pour des vaches à lait...

Quelques artistes et quelques albums dit "classique" sont côtés et vendus chers comme ceux de Neil Young mais quand tu vois le talent, la productivité et la notoriété du bonhomme j'ai envi dire qu'il a raison de ne pas mettre ses vinyles aux même prix que ceux de Bruno Mars ou de Coldplay par exemple.

Tout ça pour dire que si le jeu vidéo physique devient seulement destiné aux passionnés, entendez par là qu'on aura plus que des éditions collectors à 300 balles avec des autocollants merdiques, un steelbook avec un code (le renouveau du physique ou le physique 2.0 si vous préférez), un porte-clé et un accès anticipé mon cul sur la commode avec des skins swap color, et bien dans ce cas on pourra officiellement dire que le jeu vidéo sera l'élite dans le domaine du loisir/media numérique.

Je ne pense pas qu'il mérite ce statut donc c'est peu probable que ça arrive.

Et si quand vous pensez "exclusivement pour les passionnés" vous faites référence à des sites comme IAM8BIT, Limited Run Game et autres consort dans ce cas, ce ne sera plus considéré comme un marché standard.
La musiques, les livres et les films font encore parti du marché grand publique, aucune raison que le jeux vidéo deviennent l'élite de ce type de marché.

Edité par White Silent le 20/10/2024 - 16:24

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de Guiroh
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A rejoint: 29 août 2018
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Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Citation:
Nonobstant c'est un point de vu personnel, pas une généralité.

Ce n'est pas un point de vu personnel, toute personne qui analyse le marché du JV PC des années 2000 le dira. Avant Steam, le gaming PC était en putréfaction totale.

Citation:
La musiques, les livres et les films font encore parti du marché grand publique, aucune raison que le jeux vidéo deviennent l'élite de ce type de marché.

J'ai cherché rapidement quelques chiffres, la plus grosse vente de blu ray en France en 2022 c'était Kaamelott avec 35 700 exemplaires écoulés. Dune s'était 21 000 unités vendus. C'est insignifiant, on est tout sauf sur du grand public. Pour être collectionneur de manga et bien m'intéresser à cette industrie, plus largement celle du livre, la grande majorité des bouquins sont édités en centaines exemplaires, faire un millier de vente c'est une grosse performance et généralement pour ça le livre a été réimprimé plusieurs fois. Pour avoir regardé des lives de Ponce et son label, les chiffres sont les mêmes pour les ventes d'albums/vinyles, à l’exception des plus grosses stars un millier de ventes c'est une grosse perf.

Je parle du marché physique, le grand public ça consomme sur youtube musique, spotify, netflix ou le cinéma, etc. Les chiffres le montrent que le physique ne concerne plus qu'une infime partie, on n'est plus dans le grand public.

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25008
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

J'ai une expérience PC depuis 2000 (pas assez riche avant) et je vous raconte mon expérience;

Dans les années 2000 le probleme des jeux PC boite, c'est que le jeu arrivait toujours a s'installer de traviole du coup j'allais sur google en tapant mon probleme, je téléchargeais un truc qui manquait a un dossier pour que ça fonctionne, quand ça veut bien.

Quand Steam débarque j'aime pas du tout cette idée de devoir se connecter pour jouer, mais pour Half Life 2, pas le choix, du coup je fais et je passe un bon moment mais me connecter était repoussant.

J'ai quand même continué de jouer avec des jeux boites mais avec les mêmes problèmes, Bioshock on est vers 2010 et quand je l'installe il n'y a pas le son, j'ai tout tenté et c'est un probleme que je n'ai jamais réussi a régler, un probleme similaire avec Fallout 3.

Ensuite je me suis délaisser a Steam, car j'avais pas de probleme, mais il y a un autre truc qui commença a me faire chier, les tiers viennent y déposer leurs jeux mais tout en demandant leurs merde externe a Steam, Uplay et autres et comme c'est chiant j'evite d'acheter des jeux qui demandent un truc externe a Steam, même aujourd'hui préférant les faire sur console ou c'est pas demandé.

=> A terme je peux dire que Steam a amélioré pas mal de choses, notamment les soucis d'installation mais la connexion obligatoire et ces editeurs qui demandent les install externe je les achète toujours pas sur Steam mais console et ça va durer encore longtemps.

PS: A ce propos, quand un jeu tourne mal sur notre console, ou est mal installé avec un quelconque souci, la console le met a jour seule et il marche bien ensuite, je n'ai jamais vu ça sur PC (la connexion ne sert pas seulement a violer les données perso).

Edité par nexy le 20/10/2024 - 17:33

Portrait de White Silent
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A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1193
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Citation:
Je parle du marché physique, le grand public ça consomme sur youtube musique, spotify, netflix ou le cinéma, etc. Les chiffres le montrent que le physique ne concerne plus qu'une infime partie, on n'est plus dans le grand public.

On s'est mal compris. Quand je parle de "marché grand public" je pense essentiellement à l'accessibilité de ce dernier.
Que se soit les livres, la musiques ou les films/séries il suffit d'aller dans un magasin (librairie, fnac, grande surface, boutique de jeu vidéo Micromania, cash etc... pour pouvoir trouver son bonheur et si il n'y a pas ce que l'on souhaite, Amazon se charge du reste.

Pour le jeu vidéo dit "pour collectionneur" il faut aller sur des sites spécialisés comme LTD and co, ce qui est loin d'être connu du grand public.
Et dans l'hypothèse ou le physique disparaîtrait du marché de la grande distribution, il ne resterait plus que les cashs pour le retro et les sites spécialisés pour les quelques jeux qui sortiraient en éditions physique via contrat avec l'éditeur.
Ils sortiraient d'ailleurs avec un bon décalage pour ne pas amputer la marge des éditeurs sur le démat'.

Pour en revenir à ceux qui consomment exclusivement via you tube ou des abonnements, évidemment que si tu leur donne une certaine facilité d'accès la masse va se jeter dessus.
Sauf qu'a force d'accumuler des abonnements, et bien tu finis par le sentir dans le porte monnaie.

Il y a une chose qu'il ne faudrait pas omettre, c'est que la plupart de ces "clients" n'achèteraient pas (ou très très peu) de contenu en dehors de ça.
Mais du coup, ils dépensent plus sans le savoir car malgré la quantité de choix disponibles, ils n'en consomment sûrement pas plus de 5% mais ils sont "rassurés" d'avoir du choix.

Un passionné qui achètes des livres/vinyles/films/jeux vidéos achète ce qu'il lui plait et uniquement ce qu'il lui plait.
Il sait ce qu'il veut et cible ses achats et par conséquence il consomme véritablement tout ce qu'il achète.
J'exclue évidemment les collectionneurs compulsifs et autres mordus de full set en tout genre qui est une pathologie à part. :p

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de Guiroh
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A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1038
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Citation:
PS: A ce propos, quand un jeu tourne mal sur notre console, ou est mal installé avec un quelconque souci, la console le met a jour seule et il marche bien ensuite, je n'ai jamais vu ça sur PC (la connexion ne sert pas seulement a violer les données perso).

Je n'ai pas nécessairement des souvenirs des premières années de Steam mais j'ai toujours souvenir de la possibilité de vérifier l'intégrité des fichiers de jeu sur Steam pour réparer les problèmes d'installations