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Daymare 1998 (1/3)

Let's play Daymare 1998

18 Commentaires

Portrait de Alnes

Qu'est-ce que c'est que cette ignoble daube ?

Au départ je me disais "Ca passe, ce n'est pas moche (sauf les visages et leurs animations qui datent de 1998), les énigmes sont correctes." puis il y a eu les combats... puis le scénario...
Ce jeu représente parfaitement ce qu'est une bouse ultime. A côté RE6 semble être un bon jeu ! D'ailleurs j'ai envie de lui donner une énième chance à ce RE6, peut-être qu'il n'est pas si mauvais que ça. Je doute qu'un jour je puisse dire qu'il s'agit d'un bon jeu mais peut-être qu'il n'est pas un mauvais jeu et un mauvais RE, peut-être qu'il n'est ni bon, ni mauvais, en somme un jeu moyen, médiocre, rien de plus, rien de moins.


Portrait de Umbasa

Citation:
mais peut-être qu'il n'est pas un mauvais jeu et un mauvais RE

C'est à la fois un très mauvais Resident Evil mais surtout une très mauvais jeu pas de doute la dessus.


Portrait de Antoine16052004

pour le coup oui umbasa a raison faut arrêter de défendre re6 les gars c'est une purge même re5 et re8 sont mieux. Heuresement que capcom a remonté la penté avec re2 et re4 remake.


Portrait de Darkjack

Tu peux donner ton avis à titre perso Antoine, mais évite des éléments de style comme "faut arrêter" + "les gars". Ca ferme tout débat en ajoutant une impression d'autorité via la doxa... Un peu la facilité, pour ne pas dire de la paresse.

Grandis un peu !


Portrait de White Silent

Même si il n'y a pas mis les mots, RE6 est et restera le bon dernier de la série.
Tu peux l'aimer plus qu'un autre à titre subjectif évidemment mais force est de constater qu'ils ont fait n'importe quoi avec cet épisode.

Si Capcom avait dit :

Citation:
"Messieurs Dames les joueurs et les joueuses, ont a décidé de faire de RE6 un grand n'importe quoi en mettant tout ce qui nous passait par la tête dans le jeu. Ne cherchez pas de logique de scénario ni aucune cohérence, c'est un pot-pourri de plein d'idée venant de toute l'équipe. J'espère que cette "expérience" vous plaira."

Là, j'aurais dit ok et j'aurai pris le jeu comme un délire des développeurs.

Mais en l’occurrence, il n'en est rien. Ils étaient on ne peu plus sérieux en sortant Resident Evil 6 et c'est là le gros du problème.
Tu sens bien que ça partait d'un bon fond, en faire le maximum pour faire plaisir aux joueurs, un effort plus que louable.
Mais ça reste un grand NON pour ma part.


Portrait de Darkjack

Pour ma part, j'explique la mauvaise réception de Resident Evil 6 par une différence culturelle. Les développeurs l'ont étiqueté comme "Drama Horror". La première fois que l'on regarde un drama japonais, on se dit souvent : "Mais c'est quoi, cette merde ?". Le 6 est justement le plus japonais de tous (avec REV1). Ils sont allés à fond, mais cela n'enlève rien à son ADN :

  • Leon incarne la "peur" et la "tension" au sein de la série.
  • Chris représente l'action bourrine, un aspect qu'il a toujours incarné.
  • Jake et Sherry symbolisent la succession, mais les joueurs insistent toujours pour retrouver ce pauvre Leon, bientôt en route vers l'espace pour sauver encore une fois la fille du président sénile aux mains d'une secte extraterrestre (petite pique à Re4).
  • Ada représente les puzzles.

Tout est là. Les joueurs ont préféré Leon car c'est cet aspect qu'ils apprécient dans la série.

Le drame de Resident Evil 6, c'est d'être trop jap. Au Japon, il est ultra respecté par les joueurs. Il est essentiel de questionner la différence culturelle entourant les jeux d'horreur. Oui, il y a des critiques à formuler à l'encontre du titre, mais le jeu possède des qualités indéniables qui ne sont pas subjectives. Entre autres, le gameplay et la dimension multijoueur.


Portrait de Populus

Le gameplay sérieux ? Le truc le plus insupportable dans ce jeu, c'est quand tu veux viser et que le perso se met à couvert c'est horrible ! Aucun impact dans les tirs n, que tu tire dans la tête ou les guiboles même résultats. Et que dire de ce pathfinding totalement foireux ou des fois t'es à 3 m et l'ennemi te touche quand même.

Le truc qui marche à peu près correctement c'est l'esquive, mais le reste...

Et que dire de ces phases immondes avec la moto, l'hélicoptère ou encore la motoneige ignoble à manier d'ailleurs.

Pour moi ce jeu est une purge oui, très médiocre. Et les rares moments de fun que tu q sont ensuite balayés par des trucs anti fun au possible voire sans intérêt. La campagne de Leon ou j'ai entendu bcp dire que c'était la meilleure, reste très moyenne.

Un jeu très médiocre et un RE plus que déplorable pour ma part. Pour moi, ya quasi rien à sauver dans ce jeu.


Portrait de White Silent

Donc c'est bien de la faute de Capcom.
Quel idée de jouer la carte du "drama japonais" si ça risque d'être mal perçu par le public occidentale ?
On parle de Resident Evil, une licence qui a su faire parler d'elle depuis 96.
C'est un si ce n'est le plus gros poisson de chez Capcom, comment ont-il pu prendre un tel risque ?

Avec cette façon de faire, ils visaient peut-être plus le public américain qu'européen mais je ne comprends pas cette décision.
Cela ne peut venir que d'une mauvaise interprétation de la part du Japon quant a ce que l'occident aime dans les jeux vidéos.

Beaucoup de joueur aiment la campagne de Leon car c'est celle qui fait le plus Résident Evil tout simplement.
Le 5 commençait déjà à être critiqué vis-à-vis de la tournure que prenait doucement la série mais ils se sont uniquement basé sur les chiffres de ventes et non sur les avis, là était leur erreur.

La campagne de Chris c'est une sorte de Call of sous hormone mais ça n'a plus rien de Resident Evilesque.

Pour Jake et Sherry, c'est le couple le plus improbable qui soit mais dans le mauvais sens du terme.
Met avis que beaucoup de joueur étaient content de retrouver la petite de RE2 mais certainement pas dans ces conditions, (avouons qu'il y avait mieux à faire la concernant). Et le fils de Wasker qui sort de nul part ça ne fonctionne pas.

Ada, tu sens qu'ils ont voulu reprendre le gimmick de Separate Ways pour avoir un autre point de vu sur la campagne de Leon mais vu qu'il y a déjà 2 autres campagnes qui reprennent indirectement l'idée ça fonctionne moins bien et la pauvre Ada est juste relégué en tant que campagne bonus.

L'image que j'ai de tout ça c'est :

Citation:
Capcom : Tu as bien mangé mon gars ?
Le joueur : moui chai bien mangé mais chen peu pu
Capcom : Tatata tu vas bien reprendre un peu de dessert, on l'a fait spécialement pour toi ?!
Le joueur : Don berci je peu pu je vais éclater.
Capcom : Tu nous offense là, aller fait pas la fine bouche et fini ton assiette tu seras gentil.


Portrait de Antoine16052004

Je m'enporte un peu mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'il y ait autant de gens qui défendent re6 d'où le "faut arrêter" peut être un peu malvenu. Mais évidemment qu'on a le droit de l'aimer la n'est pas la question.

Je trouve par contre le "grandis un peu" un peu hautain et même innaproprié.
Il y des gens d'un âge mur qui on bien moins de maturité et faisant preuve de bien moins de réflexion que des gens qui ont 18-25 ans. J'avoue que la je comprends pas ton propos.


Portrait de Darkjack

Mon dieu, des gens défendent un jeu avec un bon gameplay. Mais ça dépasse l'entendement !

Le sens de "Grandis un peu" c'est justement pour signifier d'arrêter de conflictualiser le fait d'aimer ou non un jeu, comme à l'époque de la guerre des consoles. Sauf qu'à l'époque, on avait l'excuse de l'âge. Et encore...


Portrait de Antoine16052004

En occurrence c'est pas ce que je fais je suis peut être un peu maladroit dans ma formulation, mais à aucun moment je dit qu'on peut pas aimer re6 c'est juste que je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui le défendent aujourd'hui en le surhypant, mais évidemment qu'on a le droit de l'aimer.

On y revient c'est pas parce qu'on dit "quelle merde ce jeu" que forcément on veut que se soit le ressenti de tous les joueurs c'est juste notre ressenti à nous sur l'instant. Moi à aucun moment quand je dis qu'un jeu est nul je dis "je veux qu'absolument tout le monde sans exception ait mon ressenti", ce serait super triste un monde comme ca.

De même que j'ai pas envie de me forcer à aimer un jeu adulé par absolument tout le monde du genre half life 2.


Portrait de Darkjack

Je comprends. Cela dit, il est plus pertinent d'expliquer pourquoi Resident Evil 6 est critiquable (il a ses défauts) tout en restant ouvert à la nuance, car il possède également des qualités. Le mot "purge" ne convient pas. Il faut trouver un juste milieu. Si possible en s'éloignant de l'image d'Épinal que l'on en a, comme le ferait un historien.

Désolé si j'ai été maladroit !


Portrait de Antoine16052004

Y a pas de soucis je l'ai été aussi.

Moi mon expérience sur re6 a été exécrable car j'ai vraiment trouvé aucun plaisir mais je peux comprendre qu'on puisse lui trouver des qualités comme son gameplay mais c'est vrai que ca été ma pire expérience re et de loin. Mais c'est la viiiie c'est comme ca.


Portrait de Darkjack

On le fera en coop ensemble :p

Mais ça fera 500 balles.


Portrait de Antoine16052004

Il est excité en ce moment le pingouin avec hooper


Portrait de Pingouinthe13th

2h52 : "marcher, ce serait bien".

Tu pourrais tenter d'explorer l'open world autour de ta maison. Pas de marqueur de quête. Pas de loot obligatoire.

Bon, l'inventaire est limité. Les combats rarement à ton avantage et aucune sauvegarde. C'est le mode hardcore obligatoire. Les esquives par roulades enchaînées sont tres difficiles à sortir. Impossible de locker facilement son adversaire. De la permadeath de rogue-like mais tu peux quand même améliorer tes compétences pendant ta seule run en travaillant et répétant les mêmes gestes encore et encore. Ce farming peut saouler à la longue.

Les textures sont au top. C'est toujours fluide. L'effet de la pluie est saisissant. Large FOV. Distance d'affichage énorme par temps clair. Ca ne rame que dans une barque.

Tu as accès à des véhicules, à des montures parfois, mais la maniabilité est très complexe selon le véhicule ou l'animal choisi. Pas pour les noobs.

Tu ne peux pas rentrer dans tous les bâtiments ni dépouiller les gens car si tu te fais arrêter, impossible de relancer une sauvegarde. Enfin, selon la zone explorée, tu pourrais ne pas risquer grand chose. A voir.

T'as des magasins pour t'equiper mais pour obtenir des Gold à dépenser, c'est la croix la bannière. Faut travailler.

Travailler.

Mieux vaut rester hiberner dans sa grotte.

La vitamine D, c'est très surfait. T'es fatigué, et alors quoi ? Suffit de ne rien faire. A quoi te servirait une barre d'endurance pleine ? Garfield vit très bien ainsi depuis 1978.

Finalement, un open world Ubisoft, c'est mieux.


Portrait de Pingouinthe13th

Hooper, j'en suis qu'à 1h-1h15 environ mais quand tu te plains de la sensibilité verticale et horizontale de la camera/visée et que tu SAIS qu'il y a un menu de réglage, pourquoi tu ne l'utilises pas pour trouver ton bonheur ?

Tu as foncé dans le menu, tu as mis un réglage à 93 et... Plus rien. T'en es resté là. Juste l'axe Y et même pas à fond d'un côté et de l'autre pour voir. Aucun test sur l'axe X.

Et pourtant tu aimes les tests. Tu t'arrêtes de jouer pour tester le CAC !

Par contre, tester les différents réglages de sensibilité, là non.

Sinon, le jeu est moche pour le moment non pas parce que "jeu PS3!" mais parce qu'il s'agit d'un laboratoire industrielo-futuriste degueulasse. La phase finale de Resident Evil était déjà le début de la fin de la franchise avec ce labo dégueu, après un superbe manoir et une cabane de savant fou au fond du jardin.

Quand on commence par le labo dégueu, ça daymare mal, comme tu dis.

Ajout 1h15-1h20 : ah enfin un autre réglage mais, vraiment tu comprends ce que tu dis ? "Mais 80% ils sont dingues, faudrait jouer à 10% ! Donc je vais mettre à 50% mais c'est trop rapide, ils sont dingues !"

Mais qu'est-ce qui l'interdit dans ta tête de jouer à 10% ?

Pour la luminosité, ça m'arrive souvent de mettre à 8 quand 5 est la moyenne. Je ne sais pas comment ils font leurs tests mais ça doit être du benchmarking dans des conditions qui ne sont pas celles d'un jeu normal. La moyenne ne fonctionne jamais pour moi. Pour le son, pour l'image, la sensibilité. Toujours un réglage à faire.

Tu as un menu de réglages, tu dois l'utiliser et le tester au début pour jouer dans les meilleures conditions pour toi. Pas y passer en coup de vent la peur au ventre de modifier un truc.

On en revient toujours au même problème : tu ne supportes pas de devoir faire des choix. Tu veux que le jeu te fixe tous tes paramètres. Difficulté ou sensibilité, luminosité ou choix d'un objet plutôt qu'un autre parce qu'inventaire plein, tu ne le supportes pas.

Dans les vieux jeux, on n'avait pas de réglages. Si ça ne nous convenait pas, le jeu était gâché pour nous. Aujourd'hui on peut s'adapter et trouver son bonheur.

Enfin ici, vu les combats, je ne vois pas où est le bonheur possible. Peut-être en facile, pour juste suivre l'histoire et être dans l'ambiance sans s'emmerder avec les combats.

Resterait le labo dégueu à supporter...


Portrait de athomes

Je n'ai qu'une chose à dire :

Pour info, c'était l'écran de mort avant que les développeurs corrigent l'erreur.