Skip to Content

Full démat, risqué pour l'avenir ?

Dernière contribution

89 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Saram
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2012
Contributions: 49
Full démat, risqué pour l'avenir ?

Hello le forum

Depuis quelques temps, je me pose une question concernant ma consommation de JV uniquement en démat que ce soit sur PS5/PS4, Switch et Xbox. Je sais que l'avenir est plutôt vers le démat mais quid de la durée de vie du PSN ? De l'eshop ? (Sachant que sur Wii/Wii U et 3DS c'est fermé et qu'un jour il sera impossible de retélécharger ses jeux achetés) Marketplace Xbox ?

Quand on sait par exemple que chez Xbox c'est compliqué depuis quelques années, je me dis qu'ils arrêteront le hardware plus tôt que les autres, les consoles ne seront pas éternelles... le marketplace console ne sera peut être pas encore là dans 10 ans.

Bref, j'imagine que vous voyez ou je veux en venir, je flippe un peu de tout perdre un beau jour. 400 jeux démat PS5/PS4, plus de 250 sur Xbox... rien ne garantie que ça sera encore là dans plusieurs années.

Mais est-ce que les jeux boites c'est plus safe ? Dans un avenir ou les consoles seront sans lecteur, obligation de garder ses vieilles consoles en bon état en priant pour que les lecteurs tiennent le coup.

Vous en pensez quoi ?

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1145
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Sur PC il y a très peu de risque (même si Gabe Newell est mortel et qu'il n'a pas forcément le mode de vie le plus sain), sur console il y a un certain risque surtout avec Nintendo qui est encore particulièrement incompétent sur l'environnement software de ses hardwares

Portrait de Saram
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2012
Contributions: 49
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

C'est souvent pour ça que des fois j'hésite à passer sur PC plutôt que de continuer à entasser les jeux consoles.

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8660
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

les problemes du demat, le jeu peut disparaitre n'importe quand pour faire de la place sur les serveurs, changemenent de plateforme, il peut etre retiré a cause de coypright a terme. On a eu encore récemment la preuve avec un jeu ubi qui avait disparu
Les espaces de stockage sont pas infinis, des petits jeux indé, ou du store exclu ca peut etre gerable, mais des gros titres a 20-30 GO

Tant qu'on peut avoir du physique je le privilégie personnellement

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1145
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Ca reste extrêmement rare les jeux qui sont retirés des comptes des joueurs, sur 15 ans de Steam je ne suis même pas sûr qu'il y en ait eu plus que de doigts d'une main. Des jeux qui sont retirés de la boutique mais qui restent téléchargeable ça arrive régulièrement mais ces jeux restent téléchargeables pour les possesseurs (je peux encore télécharger des jeux d'éditeurs bannis Steam pour avoir utilisés du plagiat/contrefaçon dans leurs jeux).

Pour les consoles, ça doit être plus courant il me semble que le DSiware est totalement inutilisable même pour télécharger des jeux que l'on a acheté et j'ai cru comprendre que c'était prévu dans quelques années pour la 3DS/Wii U où les stores sont fermés mais on peut toujours télécharger les jeux.

Maintenant j'ai beaucoup de mal à imaginer les écosystèmes de Sony et Microsoft non permanents sur les futurs consoles. C'était le cas pour le tout début car ça n'avait pas été pensé pour la durée mais depuis en terme de fiabilité je pense que c'est du niveau de Steam. J'ai des doutes pour la Switch vu comment son écosystème reste à chier, il y a un monde où ça reste cloisonné à la console

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10681
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Pour le démat, j'y vois plusieurs contrainte de mon côté.
Alors certes, ça fait de la place chez toi, tu as pas 4745451 de jeux qui te prennent beaucoup de place, mais c'est remplacé par la place numérique.
A l'ère ou les jeux sont de plus en plus gros, tu ne t"amuse pas a garder tout tes jeux sur ta console, tu n'auras pas la place donc tu désinstalle, au fur et à mesure, et même si tu peux retélecharger par la suite, quand c'est des gros jeux, c'est pas immédiat.
Moi j'aime bien pouvoir jouer a un jeu directement sans devoir attendre de le télécharger a nouveau.
Puis faut pas oublier que les jeux en demat sont généralement plus cher que le physique (en dehors des promos en tout genre)

L'avantage du physique c'est que tu peux prêter tes jeux ou les revendre, ce qui est quand même appréciable si jamais tu veux te débarasser de certains jeux pour te faire de la place.
Puis les jeux fonctionne toujours des années après, moi mes jeux nes sont toujours fonctionnelle donc franchement, tu es tranquille des années (le seul soucis que j'ai rencontré moi c'est le défaut de save, faut changer la pile)

Après on va me dire que le partage de biblio existe mais c'est limité, ça ne sera jamais aussi "avantageux" que le physique.
Après j'ai quelques jeux en demat, j'en ai une dizaine sur steam et quelques uns sur switch mais en général, c'est que j'ai pas eu le choix (et ça m'arrive de racheter le jeu quand il sort en physique et que j'ai pas raté le coche, j'ai pu me procurer celeste l'hiver dernier en boiboite)

Maintenant chacun fait comme il veut, le côté gain de place je peux le comprendre, mais vaut mieux acheter un jeu, le finir, et si on sait qu'on ne va pas y rejouer, le revendre, tu es toujours plus gagnant

Yoshiman

Portrait de White Silent
Hors ligne
A rejoint: 18 novembre 2017
Contributions: 1419
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Je suis en faveur du physique moi aussi, pour tout ce qui a déjà été énoncé en amont.
Mais aussi et surtout car quand j'achète quelque chose, je ne désir pas obtenir du vent.

Certains diront qu'il n'y a que le minimum du jeu sur le disque et que tout le reste se télécharge via une mise à jour, ce qui est de plus en plus vrai malheureusement mais au moins j'ai du solide dans les mains même si au final il ne couvre que 5% du jeu.
C'est un détail mais pour moi il a de l'importance.

Autre détail et pas des moindres, maintenant quand tu achètes un jeu, il faut l'installer sur la console.
Ça encore ça va, ce n'est pas long. En revanche quand tu n'as pas une connexion de compèt' les mises à jour peuvent être un calvaire à télécharger.
Personnellement je n'aime pas attendre 4,5 heures voir plus pour pouvoir commencer mon jeu dès l'instant ou j'ai décidé de m'y mettre.
Voilà pourquoi sur ma ps5 slim, en plus du 1To de la console j'ai un ssd interne de 4to comme ça, plus besoin de désinstaller pour faire de la place et je peux donc refaire des jeux sans avoir à attendre 10 plombes.

Pour en revenir à cette histoire de possession, ce n'est même pas pour pouvoir afficher une jolie bibliothèque dans mon salon car je n'en ai cure.
Il y a un certain désir matérialiste c'est inévitable mais ce n'est pas la priorité dans mon cas.

Il y a en revanche un autre souci, c'est qu'on a tendance à trop vouloir s'accrocher à des choses peu importante comme le jeu vidéo finalement.
Même si on a vécu de belles choses, glané de beaux souvenir, seul ou accompagné, ce n'est que du jeu vidéo, un loisir parmi tant d'autre et comme peut l'être la vie, toute les bonnes choses ont une fin.

Malgré que je sois pour le physique et que je fais tout pour obtenir un certain confort, j'ai déjà accepté le fait qu'un jeu, qu'il soit en cartouche ou sur un dvd/blu-ray puisse ne plus marché, de même pour les consoles.
J'aime le physique et le palpable mais j'ai assez de recule pour pouvoir accepter le jour ou tout ça s'arrêtera où ne fonctionnera plus.

Beaucoup s'inquiètent de ça car ils n'ont pas suffisamment de détachement vis-à-vis de tout ça, et la je parle essentiellement des amateurs de jeux physiques car ceux qui ne consomment que via le démat' on forcément une autre vision de la chose.
Peut-être même une vision plus saine finalement.

Edité par White Silent le 17/10/2024 - 21:26

Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10359
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Je suis passé full demat sur la génération PS5. La raison c'est qu'avec l'abonnement PS5 j'ai le catalogue de jeu qu'on peut télécharger à volonté. C'est assez sympa car c'est des jeux que j'aurai jamais acheté même en occasion sans oublier les soldes qui proposent des très bonnes affaires et j'ai maintenant la fibre optique.

Les boîtes c'est soit des cadeaux soit car le jeu day one était sympa en boite comme Elden Ring avec les images.

Payer une boîte quasi vide day one avec une version du jeu qui nécessite une MAJ et qui manque de contenu ça m'intéresse pas. J'ai souvent parlé des boîtes avec les jeux édition complète dlc compris ou la c'est différents.

Quant à l'occasion je revends pas et achete quasi jamais en occasion vu les prix avec les promos sur le store.

Donc je suis vraiment full demat. Maintenant pour la question de la possession on verra bien. J'espère que la future PS6 utilisera la bibliothèque lié au compte PS et que les jeux PS4 et 5 seront téléchargeable et jouable sur la ou les futurs consoles.

Édit : Mais je suis pour conserver les lecteurs sur les consoles. Offrir un jeu à quelqu'un c'est bien plus sympa qu'un bon d'achat PlayStation pour du demat sans oublier que certaines boîtes sont sympa mais c'est rare. Si c'était normal d'avoir des trucs genre carte postale ou poster sur les premières éditions day one j'en achèterai surement plus.

Edité par Genesis le 17/10/2024 - 21:57

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 1009
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Pareil que Guiroh, sur PC ça a été un bienfait le dématérialisé honnêtement, j'ai quelques exemples rarissimes de jeux retirés mais c'est du aux choix ou à l'incompétence des éditeurs.

Exemples : The Crew (Ubisoft loule) ou Dark Souls 2 qui n'est plus disponible à l'achat que dans l'édition Scholar of the first sin, mais je peux toujours télécharger et jouer à l'original.

Pour vraiment être tranquille par rapport au dématérialisé, le mieux c'est encore GoG (sur PC toujours), les jeux sont vendus sans DRM, il est possible de télécharger l'installeur pour pouvoir installer le jeu et y jouer hors ligne, comme ça même si GoG coule (ce qui est peu probable aussi c'est quand même CD Projekt Red derrière), t'as toujours tes jeux.

Portrait de Saram
Hors ligne
A rejoint: 9 avril 2012
Contributions: 49
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

En gros, le démat le plus sûr c'est surtout sur PC d'après vos retours. Et pas vraiment chez Nintendo... quoi que je me dis que la prochaine Switch aura le même écosystème que la première donc ça fera sans doute perdurer l'eshop pour encore plusieurs années. Et je pense pas que les "gros" jeux (les jeux Nintendo surtout) soient retirés du store.

D'ailleurs, Hooper j'ai remarqué que lui aussi prenais ses jeux uniquement en démat depuis quelques années. Je le pensais attaché au physique mais en fait pas du tout.

Edité par Saram le 18/10/2024 - 11:13
Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1572
Re: Full démat, risqué pour l'avenir ?

Citation:
Maintenant chacun fait comme il veut, le côté gain de place je peux le comprendre, mais vaut mieux acheter un jeu, le finir, et si on sait qu'on ne va pas y rejouer, le revendre, tu es toujours plus gagnant

Presque tout est dit. Au moins avec le physique, on paie moins cher, on peut revendre (ou garder si envie de jouer au jeu ou "affect", genre banger : un Elden Ring çà ne se revend pas, avis perso).

Pour cette gen, et la suivante, logiquement : le physique perdurera. Mais ensuite ? Vers 2035 : si full démat : je suis persuadé que les jeux AAA (édition standard et non deluxe) coûteront minimum 100 € car plus le choix. (or abonnement bien-sûr).

Bref, pour moi, le physique est un moyen assez économique pour jouer, (surtout day one) si on achète et qu'on revend ensuite. (et que comme mi on joue périodiquement, pas tous les mois : Je n'ai fait que 5 jeux cette année : 3 exclues ps5 et 2 jeux Switch : Je n'ai gardé qu'un seul jeu sur les 5 achetés, et qui ont été financés via la revente d'autres jeux).

Edit : un jeu démat AAA Sony ou Xbox : exemple : Starfield, Indinana Jones, Astro, Silent Hill 2, Wukong, Stellar Blade etc...devraient valoir 50 € max : il n'y a besoin que des data center, aucun intermédiare, logistique etc...).

Incompréhensible que le démat soit plus cher que le physique je trouve. Mais comme tout part à vau l'eau, je ne suis pas étonné^^.

Edité par Tomfangio le 18/10/2024 - 11:27