Sur l'échelle Hooperienne, je me situe entre Antoine et Zanoss, bien au milieu xD.
Je ne peux pas donner totalement tort au deux, par exemple sur la qualité du titre, trouvant antoine trop sévère et que le jeu est plus agréable selon moi de ce qu'il en dit, mais il n'a pas tort sur un point: en terme de zelda 2d, ce Echoes n'est pas égale ou supérieur à la majorité des zelda 2d.
De ce que j'en ai fais (4 donjons et les 3/4 de la map), il est supérieur à Phantom hourglass, Spirit track mais dans sa globalité, il est selon moi, derrière tous les autres.
Je fais une macron, le en même temps xD
Sur la question des récompenses, je trouve qu'elles sont inintéressante dans sa majorité, oui l'exploration est cool, elle est fun, mais la récompense est toujours plus ou moins la même chose: des rubis (c'est utile je dis pas, mais c'est le zelda ou tu amasse le plus de thune sans rien faire) et des ingrédients de smoothies... Je suis a 40 algues et toutes ses conneries, juste en chopant des coffres x). Les quarts de coeur ne sont de ce que j'ai vu, jamais dans les coffres mais ça compte comme une récompense bien sur, tu as des objets que des quêtes secondaire te file mais c'est pas la majorité malheureusement.
Après c'est un "défaut" présent dans pas mal de zelda, TOTK ou BOTW avec des milliers de coffre avec de la merde dedans, ils ont pas réussi a corriger le tire avec ce Zelda.
Je rejoins également le fait que l'IA est pour moi une cata, ce qui rend les combats (hors boss) chiant et frustrant. Tu balance des ennemies, ils mettent 5 secondes a réagir, forcément les ennemis en face bha ils ont déjà donné 2-3 coups (surtout quand ils sont 4 ou 5) et ton echoe est capoute, donc perso j'envoie les trucs qui vol en général parce que même si ils sont lent à la détente, ils sont plus difficilement tuable (et maintenant, j'utilise pas mal zelda épeiste vu que ma barre est assez grande pour l'utiliser régulièrement)
De même que les quêtes secondaire, sont comme depuis 15 ans "montre moi ceci, va chercher ça, sauve l'autre con la bas, récupère le chat dans l'arbre...etc"
La quête en elle même n'est pas le plus important, comme je dis toujours, c'est le chemin...mais le chemin est pas incroyable donc le tout est "meh" sauf les mini donjons et autres.
Tampon man et Gland man c'est pas la folie non plus, surtout avec des ennemis qui te casse les bonbons tout le mini jeu...
Les donjons, je pense que c'est le bon mot: trop linéaire et trop basique, tu roule un peu sur le jeu (on verra sur les donjons que j'ai pas fais) ce qui rend le tout pas désagréable, mais pas marquant non plus.
Après le système des echoes est très réussi, le jeu l'exploite plutot bien même si on aurait espérer plus en complexifiant les enigmes. Il y a foule de possibilité, certains echoes sont pété.
La map est plutot réussi, l'exploration aussi, le jeu est globalement fun donc c'est quand même important a préciser mais y'a des imperfection qui sont assez nombreuses (je n'ai pas parlé des pnj qui sont pas foufou pour la majorité)
Bref, quand tu prend point par point, ça s'accumule, et c'est pour ça que même si j'apprécie le jeu dans sa globalité, il est loin d'égaler la plus part de ses ainés.
ps: le mode héroique est comme la plus part des jeux, une fausse difficulté, c'est à dire des ennemis qui sont des sacs a pv, qui trucide vos echoes en 2-2 et avec l'IA catastrophique, c'est juste un enfer, parce que ce n'est pas une difficulté dans sa globalité, et ça rend le tout indigeste.
Je comprends ton avis.
En tout cas très argumenté et nuancé ca fait plaisir.
Je suis assez extrême par rapport à mon ressenti mais c'est parce que zelda est ma licence favorite donc à chaque fois j'espère tout le meilleur pour elle, c'est un peu comme un de tes meilleurs amis que t'adore mais qui fait que des conneries mais bon tu continues à avoir de l'affection pour lui.
Encore une fois ce que je dis c'est du pur ressenti en tout objectifivité totk et ce zelda sont de bons jeux mais bon dieu que je peux m y enmerder.
Le prochain jeu d'Ueda sera la meilleur jeu de tout les temps (et Okami 2 aussi)
Non mais en même temps c'est un petit Zelda en attendant le prochain gros jeu, pour éviter de trop faire patienter les fans et leur donner un truc à se mettre sous la dents en attendant quoi.
Un genre de spin of ou Zelda "apéro" si vous vous attendiez à un truc de ouf c'est sûr que vous êtes déçus. C'était clairement décrit comme ça au départ on sent le bouzin en attendant, petit budget, pas ambitieux de fou, et qui sert de mise en bouche.
Les joueurs qui s'attendent à des chef d'œuvre à chaque jeu mdr
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
le zelda le plus ambitieux ever mais oskouuuuuuur.
Non juste pour revnir a ce que tu disais populus je comprends tes dires moi je m'attendais pas un chez d'oeuvre juste à une belle aventure (ce que je n'ai pas eu) mais pour le coup links awakening était pour faire patienter pour le zelda 64, et minish cap pour faire patienter pour le dernier gros zelda gamecube. Donc pour le coup le "c'est un jeu zelda 2d donc c'est un jeu mineur juste pour faire patienter", c'est loin d'être le cas tout le temps. Bref.
Le prochain jeu d'Ueda sera la meilleur jeu de tout les temps (et Okami 2 aussi)
Zanoss pourrait-il m'expliquer sa note sur JVC ? (si c'est la même personne).
20/20 sachant qu'il pointe 2 défauts (lool) : chute de framerate, et absence de menu radial avec 10 favoris sur un des boutons non utilisés.
Je demande, car si on met des 20/20 à des Zelda "de transition"/Spin Off (Je vois çà comme çà), avec pas mal de défauts : mais alors on met quelle note aux vrais chef d'oeuvre de la série ? 25/20 ? 30/20 ?!
Donc pour lui, ce jeu est la perfection ?!
Ou chaque Zelda vaut 20/20 ??????????
Je demande car c'est ma série préférée, probablement (si çà continue çà ne va pas le rester^^).
Donc pas encore fini (Je suis au 2 tiers Je pense). Mais à coup sûr : il sera bas dans mon top Zelda.
De mon côté, ça y'est, j'ai terminé le bon gros Zelda Echoes of Widsom!
J'ai tapé le 100% avec un peu d'aide pour les derniers fragments de puissance et 2 echos que j'avais manqué (je ne pensais pas que les 2 ennemis en question étaient tuables). Pour les 20 coeurs et les accessoires/tenues je n'en ai pas eu besoin.
Il est donc temps de donner mon avis, j'ai envie d'aborder pas mal de points, dont un qui concerne la toute fin du jeu. Par conséquent, ce qui suit contiendra moult spoils, vous êtes prévenus. Dernière précision importante j'ai fait la quasi-totalité du jeu en mode héroïque, j'ai heureusement rapidement vu qu'on pouvait modifier la difficulté via les réglages.
Si je devais résumer mon avis général sur le jeu, je rejoins assez ce qu'à dit Yoshi dans son précédent post, le titre est très bon mais pétri de nombreuses petites imperfections qui s'accumulent. In fine, cela l'empêche de se hisser au niveau des meilleurs zelda 2D. Je le place personnellement en dessous de Link's Awakening et même en dessous de ALTP que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon coeur, malgré que ce soit un des jeux de mon enfance, ceci pour diverses raisons (notamment le côté très cryptique de certaines énigmes annexes).
Un des plus gros points forts du titre, c'est clairement son gameplay, le feeling est juste parfait et le renouvellement permanent des echos évite la lassitude. Une des meilleures idée vient du fait que s'il est bel et bien possible de résoudre la majorité des énigmes via la méthode des lits ou de la colonne d'eau, ce ne sont pas pour autant les méthodes les plus efficaces dans bon nombre de situations. Ce système récompense réellement l'expérimentation. Pour prendre un exemple concret, dans les phases au sein du volcan avec les colonnes de lave, l'oiseau est fort utile pour planer de plateforme en plateforme. On peut certes le faire avec les lits, mais c'est beaucoup plus laborieux, et parfois carrément frustrant. De manière générale cette idée sous-tend l'ensemble du titre, y compris dans les combats, où une grande part de la satisfaction vient du fait de trouver la stratégie la plus efficace possible. C'est particulièrement vrai contre les boss, très plaisant à combattre grâce au mix invocations /mode épéiste. On retrouve cette sensation agréable de matraquer à l'épée le point faible de notre adversaire une fois ce dernier affaibli et j'ai toujours aimé ça dans les zelda xD! Je souligne au passage les nombreux clins d'oeil aux anciens opus, j'ai été très agréablement surpris de retrouver bon nombre d'adversaires iconiques des précédents opus, ça va de Ganon à Gohma en passant par Volcania (la chose ne se limite d'ailleurs pas aux boss et en plus c'est bien intégré car jamais intrusif).
C'est par contre réellement dommage que le boss final soit au final le moins intéressant à combattre, le fait de rendre son équipement à Link juste avant le donjon final nous rend pour le coup réellement passif, vu qu'on se contente juste d'invoquer et d'esquiver. La mise en scène est sympa, notamment dans la phase sous la flotte, mais en terme ludique ce n'est pas fou. L'absence de stratégie sur ce combat est pour le coup totale, même le tout premier boss en demande plus!
Il est d'ailleurs également dommage que le donjon final soit si court, l'idée d'être séparé de Link et de devoir le faire progresser en utilisant nos pouvoirs est géniale mais c'est tellement sous-exploité. Et même ce mot est trop faible sachant que ça dure 30 secondes et qu'il s'agit d'une seule énigme ridiculement facile. Je trouve assez incompréhensible que Nintendo n'ait pas poussé le truc plus loin. De manière générale je trouve de toute façon les donjons assez décevants, principalement parce qu'ils sont bien trop linéaires. A l'exception de celui de la tourbière de Firone ce n'est qu'une simple succession de salles, le côté labyrinthique est totalement absent. C'est d'autant plus dommage que dans ce titre, les echos spécifiques aux donjons remplacent en quelque sorte les objets des précédents opus, ce n'était ainsi clairement pas impossible de produire des donjons bien plus qualitatifs. Je vais être clair: les donjons des épisodes Oracle les enterrent et pareil pour ceux des épisodes DS (et je juge pourtant ces 4 titres inférieurs dans leur globalité à ce EoW).
Histoire de revenir sur du positif, j'ai beaucoup aimé le sentiment d'exploration de cet opus, chaque zone a sa propre identité visuelle, ses monstres, et ses mécaniques, on n'a jamais le sentiment de refaire la même chose avec un skin différent. Pour le coup ça change des titres actuels et ça fait du bien. En terme de rewards par contre j'ai plus de doutes. Une des principales erreurs de Nintendo de mon point de vue, c'est de ne pas avoir mis de quart de coeur dans les coffres. Si je compare avec Link's Awakening on avait toujours ce petit shoot de dopamine en en découvrant un dans un coffre. Ici on sait que dans 90% des cas ça sera de la merde à savoir soit des ressources, soit des rubis. Alors certes parfois il s'agit de fragments de puissance et d'équipements, mais ça représente quoi? 10% des coffres?
Pour les mini-jeux par contre il y a un intérêt à les poncer, les récompenses valent le coup et il y a même quelques subtilités (notamment une tenue à avoir obligatoirement pour réaliser le perfect sur le niveau ultime du mini-jeu des mangues, avec un quart de coeur à la clef). Ce n'est ni trop simple, ni trop dur et à l'exception du ramasse-glands j'ai eu du fun dessus.
Le plus gros point fort du jeu pour moi se situe d'ailleurs au niveau de tous ses à côtés, sur ALTP une fois que tu avais exploré une zone, il n'y avait aucun intérêt à y revenir. Sur EoW je trouve super plaisant de repasser dans une zone pour trouver un monstre ou réaliser une quête et d'en découvrir d'autres en chemin. J'ai vraiment adoré ce concept de mini-boss. Toutes les quêtes ne se valent pas, la majorité sont mêmes vraiment nulles (le syndrome de l'appareil photo remplacé ici par les echos), mais il y en a des vraiment bonnes dans le lot.
Pour ma part ça a réussi à faire passer la pilule de l'univers assez lambda en terme de PNJ et de narration, car au moins, le monde paraît vivant et franchement c'est sur ce point supérieur à tous les autres zelda 2D où le monde était vraiment figé.
C'était pas prévu lors de la construction de mon post mais je vais terminer sur un point mitigé à savoir l'équilibrage. Même en mode héroïque je trouve le jeu trop simple, d'une car on peut se regen avec le lit où on veut pour peu qu'il n'y ait pas d'ennemis à proximité et de deux car les smoothies sont bien trop puissants en terme de heal. C'est dommageable car ça casse complètement l'intérêt d'acheter des potions dans les boutiques. Les seules éléments intéressants dans ces dernières sont les pièces d'équipement qu'elles proposent et une fois acheté, on y revient jamais. De plus je ne comprendrais jamais le délire de Nintendo d'ajouter 200 effets différents possibles au niveau des potions. Par exemple, qui va sérieusement se servir de celle qui permet de remonter plus vite la clef des automates là où ces derniers sont de base inutiles? Pareil c'est quoi le délire en terme de loot au niveau des ressources? Avec la revente on peut complètement casser le système économique du jeu, je trouve ça ridicule... D'autant plus que ça fonctionne plutôt bien si on se limite aux rubis lootés dans le jeu (la grande fée et les accessoires en demandant pas mal). Après au moins le craft est pas trop envahissant, c'est déjà ça, j'ai eu peur au début.
En ce qui concerne les énigmes par contre j'ai eu mon compte, certaines annexes demandent vraiment de réfléchir et c'est plutôt cool, après on voit avec certaines que le concept général aurait pu être poussé bien plus loin. On est pas au même niveau que TOTK et encore heureux mais malgré tout, ça commence à devenir une habitude chez Nintendo ne pas pousser au max les bons concepts qu'ils imaginent.
En conclusion je trouve ce zelda très bon et je le conseille, y compris et même peut-être surtout aux réfractaires à la formule BOTW/TOTK dont j'admets faire partie. Le jeu n'est pas monumental, Link's Awakening et ALTP peuvent dormir tranquille mais franchement il ne manquait pas grand chose. Avec une OST un peu plus marquante, un peu plus d'émotions et quelques défauts en moins, on aurait réellement pu avoir un grand Zelda 2D. Pour ma part j'ai en tout cas pris bien plus de plaisir sur ce EoW que sur TOTK et j'ai envie de dire que c'est déjà ça! And... That's all folks!
Je suis globalement d'accord avec ton avis.
Perso je confirme ce que je disais quand j'en étais à 75% du jeu.
La triforce des problèmes de ce jeu
Univers bien trop classique
Difficulté grotesque (80% des donjons en sont gâchés, disparition quasi totale des énigmes dans les donjons qui ne sont plus que des parcours linéaires où faut utiliser les échos à bon escient, sauf 2 exceptions de donjons + les smoothies aka le mode (très) facile intégré au jeu à l'infini pour encourager les enfants de 2 ans à faire le jeu, les boss sont, sauf exceptions, une farce)
Les récompenses des coffres sont une plaisanterie dans la plupart des cas qui entachent une exploration bien fichue.
Tout ceci l'empêche d'être un grand jeu. C'est dommage, il n'en était pas si loin.
Je trouve encore + dommage d'avoir fait un univers aussi classique pour le premier Zelda où on la joue. Je trouve que c'était une opportunité pour faire quelque chose d'encore plus identitaire et qu'on en sorte en se disant, ce Zelda a vraiment une énorme identité il est incomparable.
Sur tout le reste je trouve qu'il s'en sort largement avec les honneurs.
Et même les défauts j'ai pas forcément envie de trop les retenir parce que je sais pas y a un truc qui s'est passé entre ce Zelda et moi. Je l'aime beaucoup :p. Le fait de jouer l'héroïne + les peuples si bien faits + l'OST, ça gonfle son capital sympathie auprès de moi.
Car oui il y a un truc sur lequel je me porte en faux contre l'avis général que je vois, c'est la musique.
Personnellement je la trouve formidable. Y a au moins 6 ou 7 thèmes que je vais retenir du jeu et 2 ou 3 parmi eux sont god tier.
Alors oui, ce n'est pas du niveau d'Ocarina of Time, de Link to the Past et tutti quanti. Oui. Mais s'il faut être du niveau d'OoT pour avoir une bonne OST, c'est comme si chaque joueur de foot devait être aussi fort que Messi pour être bon, c'est comme si chaque jeu de plateforme devait être du niveau de Mario Galaxy pour être bon. Ce n'est pas possible. Un très bon cru cette bande-son, et c'est salutaire tant celle de 2 Zelda précédents étaient uniquement basée sur l'ambiance.
Je suis aussi en désaccord avec la masse sur l'IA et sur les menus. Ni l'un ni l'autre en sont gênant pour moi. Les menus y a assez de façon d'ordonner pour ne pas être embêté et l'IA faut l'apprivoiser, elle est différente selon chaque écho, il faut les connaître ^^
Bref, bon Zelda, mangez-en :p
Citation:
Zanoss pourrait-il m'expliquer sa note sur JVC ? (si c'est la même personne).
J'pense qu'il ne faut pas la chercher bien loin l'explication lol :p
Sur l'échelle Hooperienne, je me situe entre Antoine et Zanoss, bien au milieu xD.
Je ne peux pas donner totalement tort au deux, par exemple sur la qualité du titre, trouvant antoine trop sévère et que le jeu est plus agréable selon moi de ce qu'il en dit, mais il n'a pas tort sur un point: en terme de zelda 2d, ce Echoes n'est pas égale ou supérieur à la majorité des zelda 2d.
De ce que j'en ai fais (4 donjons et les 3/4 de la map), il est supérieur à Phantom hourglass, Spirit track mais dans sa globalité, il est selon moi, derrière tous les autres.
Je fais une macron, le en même temps xD
Sur la question des récompenses, je trouve qu'elles sont inintéressante dans sa majorité, oui l'exploration est cool, elle est fun, mais la récompense est toujours plus ou moins la même chose: des rubis (c'est utile je dis pas, mais c'est le zelda ou tu amasse le plus de thune sans rien faire) et des ingrédients de smoothies... Je suis a 40 algues et toutes ses conneries, juste en chopant des coffres x). Les quarts de coeur ne sont de ce que j'ai vu, jamais dans les coffres mais ça compte comme une récompense bien sur, tu as des objets que des quêtes secondaire te file mais c'est pas la majorité malheureusement.
Après c'est un "défaut" présent dans pas mal de zelda, TOTK ou BOTW avec des milliers de coffre avec de la merde dedans, ils ont pas réussi a corriger le tire avec ce Zelda.
Je rejoins également le fait que l'IA est pour moi une cata, ce qui rend les combats (hors boss) chiant et frustrant. Tu balance des ennemies, ils mettent 5 secondes a réagir, forcément les ennemis en face bha ils ont déjà donné 2-3 coups (surtout quand ils sont 4 ou 5) et ton echoe est capoute, donc perso j'envoie les trucs qui vol en général parce que même si ils sont lent à la détente, ils sont plus difficilement tuable (et maintenant, j'utilise pas mal zelda épeiste vu que ma barre est assez grande pour l'utiliser régulièrement)
De même que les quêtes secondaire, sont comme depuis 15 ans "montre moi ceci, va chercher ça, sauve l'autre con la bas, récupère le chat dans l'arbre...etc"
La quête en elle même n'est pas le plus important, comme je dis toujours, c'est le chemin...mais le chemin est pas incroyable donc le tout est "meh" sauf les mini donjons et autres.
Tampon man et Gland man c'est pas la folie non plus, surtout avec des ennemis qui te casse les bonbons tout le mini jeu...
Les donjons, je pense que c'est le bon mot: trop linéaire et trop basique, tu roule un peu sur le jeu (on verra sur les donjons que j'ai pas fais) ce qui rend le tout pas désagréable, mais pas marquant non plus.
Après le système des echoes est très réussi, le jeu l'exploite plutot bien même si on aurait espérer plus en complexifiant les enigmes. Il y a foule de possibilité, certains echoes sont pété.
La map est plutot réussi, l'exploration aussi, le jeu est globalement fun donc c'est quand même important a préciser mais y'a des imperfection qui sont assez nombreuses (je n'ai pas parlé des pnj qui sont pas foufou pour la majorité)
Bref, quand tu prend point par point, ça s'accumule, et c'est pour ça que même si j'apprécie le jeu dans sa globalité, il est loin d'égaler la plus part de ses ainés.
ps: le mode héroique est comme la plus part des jeux, une fausse difficulté, c'est à dire des ennemis qui sont des sacs a pv, qui trucide vos echoes en 2-2 et avec l'IA catastrophique, c'est juste un enfer, parce que ce n'est pas une difficulté dans sa globalité, et ça rend le tout indigeste.
Je comprends ton avis.
En tout cas très argumenté et nuancé ca fait plaisir.
Je suis assez extrême par rapport à mon ressenti mais c'est parce que zelda est ma licence favorite donc à chaque fois j'espère tout le meilleur pour elle, c'est un peu comme un de tes meilleurs amis que t'adore mais qui fait que des conneries mais bon tu continues à avoir de l'affection pour lui.
Encore une fois ce que je dis c'est du pur ressenti en tout objectifivité totk et ce zelda sont de bons jeux mais bon dieu que je peux m y enmerder.
Le prochain jeu d'Ueda sera la meilleur jeu de tout les temps (et Okami 2 aussi)
Non mais en même temps c'est un petit Zelda en attendant le prochain gros jeu, pour éviter de trop faire patienter les fans et leur donner un truc à se mettre sous la dents en attendant quoi.
Un genre de spin of ou Zelda "apéro" si vous vous attendiez à un truc de ouf c'est sûr que vous êtes déçus. C'était clairement décrit comme ça au départ on sent le bouzin en attendant, petit budget, pas ambitieux de fou, et qui sert de mise en bouche.
Les joueurs qui s'attendent à des chef d'œuvre à chaque jeu mdr
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Le fléau mais bon pour ce Zelda il ne fallait pas écouter les Nintenbros, ça commençait à hyper sur le potentiel Zelda 2D le plus ambitieux ever xD
le zelda le plus ambitieux ever mais oskouuuuuuur.
Non juste pour revnir a ce que tu disais populus je comprends tes dires moi je m'attendais pas un chez d'oeuvre juste à une belle aventure (ce que je n'ai pas eu) mais pour le coup links awakening était pour faire patienter pour le zelda 64, et minish cap pour faire patienter pour le dernier gros zelda gamecube. Donc pour le coup le "c'est un jeu zelda 2d donc c'est un jeu mineur juste pour faire patienter", c'est loin d'être le cas tout le temps. Bref.
Le prochain jeu d'Ueda sera la meilleur jeu de tout les temps (et Okami 2 aussi)
Salut,
Je suis en train de faire le jeu.
Zanoss pourrait-il m'expliquer sa note sur JVC ? (si c'est la même personne).
20/20 sachant qu'il pointe 2 défauts (lool) : chute de framerate, et absence de menu radial avec 10 favoris sur un des boutons non utilisés.
Je demande, car si on met des 20/20 à des Zelda "de transition"/Spin Off (Je vois çà comme çà), avec pas mal de défauts : mais alors on met quelle note aux vrais chef d'oeuvre de la série ? 25/20 ? 30/20 ?!
Donc pour lui, ce jeu est la perfection ?!
Ou chaque Zelda vaut 20/20 ??????????
Je demande car c'est ma série préférée, probablement (si çà continue çà ne va pas le rester^^).
Donc pas encore fini (Je suis au 2 tiers Je pense). Mais à coup sûr : il sera bas dans mon top Zelda.
De mon côté, ça y'est, j'ai terminé le bon gros Zelda Echoes of Widsom!
J'ai tapé le 100% avec un peu d'aide pour les derniers fragments de puissance et 2 echos que j'avais manqué (je ne pensais pas que les 2 ennemis en question étaient tuables). Pour les 20 coeurs et les accessoires/tenues je n'en ai pas eu besoin.
Il est donc temps de donner mon avis, j'ai envie d'aborder pas mal de points, dont un qui concerne la toute fin du jeu. Par conséquent, ce qui suit contiendra moult spoils, vous êtes prévenus. Dernière précision importante j'ai fait la quasi-totalité du jeu en mode héroïque, j'ai heureusement rapidement vu qu'on pouvait modifier la difficulté via les réglages.
Si je devais résumer mon avis général sur le jeu, je rejoins assez ce qu'à dit Yoshi dans son précédent post, le titre est très bon mais pétri de nombreuses petites imperfections qui s'accumulent. In fine, cela l'empêche de se hisser au niveau des meilleurs zelda 2D. Je le place personnellement en dessous de Link's Awakening et même en dessous de ALTP que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon coeur, malgré que ce soit un des jeux de mon enfance, ceci pour diverses raisons (notamment le côté très cryptique de certaines énigmes annexes).
Un des plus gros points forts du titre, c'est clairement son gameplay, le feeling est juste parfait et le renouvellement permanent des echos évite la lassitude. Une des meilleures idée vient du fait que s'il est bel et bien possible de résoudre la majorité des énigmes via la méthode des lits ou de la colonne d'eau, ce ne sont pas pour autant les méthodes les plus efficaces dans bon nombre de situations. Ce système récompense réellement l'expérimentation. Pour prendre un exemple concret, dans les phases au sein du volcan avec les colonnes de lave, l'oiseau est fort utile pour planer de plateforme en plateforme. On peut certes le faire avec les lits, mais c'est beaucoup plus laborieux, et parfois carrément frustrant. De manière générale cette idée sous-tend l'ensemble du titre, y compris dans les combats, où une grande part de la satisfaction vient du fait de trouver la stratégie la plus efficace possible. C'est particulièrement vrai contre les boss, très plaisant à combattre grâce au mix invocations /mode épéiste. On retrouve cette sensation agréable de matraquer à l'épée le point faible de notre adversaire une fois ce dernier affaibli et j'ai toujours aimé ça dans les zelda xD! Je souligne au passage les nombreux clins d'oeil aux anciens opus, j'ai été très agréablement surpris de retrouver bon nombre d'adversaires iconiques des précédents opus, ça va de Ganon à Gohma en passant par Volcania (la chose ne se limite d'ailleurs pas aux boss et en plus c'est bien intégré car jamais intrusif).
C'est par contre réellement dommage que le boss final soit au final le moins intéressant à combattre, le fait de rendre son équipement à Link juste avant le donjon final nous rend pour le coup réellement passif, vu qu'on se contente juste d'invoquer et d'esquiver. La mise en scène est sympa, notamment dans la phase sous la flotte, mais en terme ludique ce n'est pas fou. L'absence de stratégie sur ce combat est pour le coup totale, même le tout premier boss en demande plus!
Il est d'ailleurs également dommage que le donjon final soit si court, l'idée d'être séparé de Link et de devoir le faire progresser en utilisant nos pouvoirs est géniale mais c'est tellement sous-exploité. Et même ce mot est trop faible sachant que ça dure 30 secondes et qu'il s'agit d'une seule énigme ridiculement facile. Je trouve assez incompréhensible que Nintendo n'ait pas poussé le truc plus loin. De manière générale je trouve de toute façon les donjons assez décevants, principalement parce qu'ils sont bien trop linéaires. A l'exception de celui de la tourbière de Firone ce n'est qu'une simple succession de salles, le côté labyrinthique est totalement absent. C'est d'autant plus dommage que dans ce titre, les echos spécifiques aux donjons remplacent en quelque sorte les objets des précédents opus, ce n'était ainsi clairement pas impossible de produire des donjons bien plus qualitatifs. Je vais être clair: les donjons des épisodes Oracle les enterrent et pareil pour ceux des épisodes DS (et je juge pourtant ces 4 titres inférieurs dans leur globalité à ce EoW).
Histoire de revenir sur du positif, j'ai beaucoup aimé le sentiment d'exploration de cet opus, chaque zone a sa propre identité visuelle, ses monstres, et ses mécaniques, on n'a jamais le sentiment de refaire la même chose avec un skin différent. Pour le coup ça change des titres actuels et ça fait du bien. En terme de rewards par contre j'ai plus de doutes. Une des principales erreurs de Nintendo de mon point de vue, c'est de ne pas avoir mis de quart de coeur dans les coffres. Si je compare avec Link's Awakening on avait toujours ce petit shoot de dopamine en en découvrant un dans un coffre. Ici on sait que dans 90% des cas ça sera de la merde à savoir soit des ressources, soit des rubis. Alors certes parfois il s'agit de fragments de puissance et d'équipements, mais ça représente quoi? 10% des coffres?
Pour les mini-jeux par contre il y a un intérêt à les poncer, les récompenses valent le coup et il y a même quelques subtilités (notamment une tenue à avoir obligatoirement pour réaliser le perfect sur le niveau ultime du mini-jeu des mangues, avec un quart de coeur à la clef). Ce n'est ni trop simple, ni trop dur et à l'exception du ramasse-glands j'ai eu du fun dessus.
Le plus gros point fort du jeu pour moi se situe d'ailleurs au niveau de tous ses à côtés, sur ALTP une fois que tu avais exploré une zone, il n'y avait aucun intérêt à y revenir. Sur EoW je trouve super plaisant de repasser dans une zone pour trouver un monstre ou réaliser une quête et d'en découvrir d'autres en chemin. J'ai vraiment adoré ce concept de mini-boss. Toutes les quêtes ne se valent pas, la majorité sont mêmes vraiment nulles (le syndrome de l'appareil photo remplacé ici par les echos), mais il y en a des vraiment bonnes dans le lot.
Pour ma part ça a réussi à faire passer la pilule de l'univers assez lambda en terme de PNJ et de narration, car au moins, le monde paraît vivant et franchement c'est sur ce point supérieur à tous les autres zelda 2D où le monde était vraiment figé.
C'était pas prévu lors de la construction de mon post mais je vais terminer sur un point mitigé à savoir l'équilibrage. Même en mode héroïque je trouve le jeu trop simple, d'une car on peut se regen avec le lit où on veut pour peu qu'il n'y ait pas d'ennemis à proximité et de deux car les smoothies sont bien trop puissants en terme de heal. C'est dommageable car ça casse complètement l'intérêt d'acheter des potions dans les boutiques. Les seules éléments intéressants dans ces dernières sont les pièces d'équipement qu'elles proposent et une fois acheté, on y revient jamais. De plus je ne comprendrais jamais le délire de Nintendo d'ajouter 200 effets différents possibles au niveau des potions. Par exemple, qui va sérieusement se servir de celle qui permet de remonter plus vite la clef des automates là où ces derniers sont de base inutiles? Pareil c'est quoi le délire en terme de loot au niveau des ressources? Avec la revente on peut complètement casser le système économique du jeu, je trouve ça ridicule... D'autant plus que ça fonctionne plutôt bien si on se limite aux rubis lootés dans le jeu (la grande fée et les accessoires en demandant pas mal). Après au moins le craft est pas trop envahissant, c'est déjà ça, j'ai eu peur au début.
En ce qui concerne les énigmes par contre j'ai eu mon compte, certaines annexes demandent vraiment de réfléchir et c'est plutôt cool, après on voit avec certaines que le concept général aurait pu être poussé bien plus loin. On est pas au même niveau que TOTK et encore heureux mais malgré tout, ça commence à devenir une habitude chez Nintendo ne pas pousser au max les bons concepts qu'ils imaginent.
En conclusion je trouve ce zelda très bon et je le conseille, y compris et même peut-être surtout aux réfractaires à la formule BOTW/TOTK dont j'admets faire partie. Le jeu n'est pas monumental, Link's Awakening et ALTP peuvent dormir tranquille mais franchement il ne manquait pas grand chose. Avec une OST un peu plus marquante, un peu plus d'émotions et quelques défauts en moins, on aurait réellement pu avoir un grand Zelda 2D. Pour ma part j'ai en tout cas pris bien plus de plaisir sur ce EoW que sur TOTK et j'ai envie de dire que c'est déjà ça! And... That's all folks!
Je suis globalement d'accord avec ton avis.
Perso je confirme ce que je disais quand j'en étais à 75% du jeu.
La triforce des problèmes de ce jeu
Univers bien trop classique
Difficulté grotesque (80% des donjons en sont gâchés, disparition quasi totale des énigmes dans les donjons qui ne sont plus que des parcours linéaires où faut utiliser les échos à bon escient, sauf 2 exceptions de donjons + les smoothies aka le mode (très) facile intégré au jeu à l'infini pour encourager les enfants de 2 ans à faire le jeu, les boss sont, sauf exceptions, une farce)
Les récompenses des coffres sont une plaisanterie dans la plupart des cas qui entachent une exploration bien fichue.
Tout ceci l'empêche d'être un grand jeu. C'est dommage, il n'en était pas si loin.
Je trouve encore + dommage d'avoir fait un univers aussi classique pour le premier Zelda où on la joue. Je trouve que c'était une opportunité pour faire quelque chose d'encore plus identitaire et qu'on en sorte en se disant, ce Zelda a vraiment une énorme identité il est incomparable.
Sur tout le reste je trouve qu'il s'en sort largement avec les honneurs.
Et même les défauts j'ai pas forcément envie de trop les retenir parce que je sais pas y a un truc qui s'est passé entre ce Zelda et moi. Je l'aime beaucoup :p. Le fait de jouer l'héroïne + les peuples si bien faits + l'OST, ça gonfle son capital sympathie auprès de moi.
Car oui il y a un truc sur lequel je me porte en faux contre l'avis général que je vois, c'est la musique.
Personnellement je la trouve formidable. Y a au moins 6 ou 7 thèmes que je vais retenir du jeu et 2 ou 3 parmi eux sont god tier.
Alors oui, ce n'est pas du niveau d'Ocarina of Time, de Link to the Past et tutti quanti. Oui. Mais s'il faut être du niveau d'OoT pour avoir une bonne OST, c'est comme si chaque joueur de foot devait être aussi fort que Messi pour être bon, c'est comme si chaque jeu de plateforme devait être du niveau de Mario Galaxy pour être bon. Ce n'est pas possible. Un très bon cru cette bande-son, et c'est salutaire tant celle de 2 Zelda précédents étaient uniquement basée sur l'ambiance.
Je suis aussi en désaccord avec la masse sur l'IA et sur les menus. Ni l'un ni l'autre en sont gênant pour moi. Les menus y a assez de façon d'ordonner pour ne pas être embêté et l'IA faut l'apprivoiser, elle est différente selon chaque écho, il faut les connaître ^^
Bref, bon Zelda, mangez-en :p
J'pense qu'il ne faut pas la chercher bien loin l'explication lol :p
Bah oui il a mis 0 à astro bot et 20 au zelda c'est logique les gars
Mais quoi qu'il arrive ca restera toujours ma série de jv préférée. Bien sur
Le prochain jeu d'Ueda sera la meilleur jeu de tout les temps (et Okami 2 aussi)
Bien sur que c'est la même personne et le pire c'est qu'il s'en défend.
Zanoss est un troll, c'est pas une nouveauté.
Et après il tente de nous dire qu'il se fout des notes... mais bien sur.
Dis plutôt que c'est ton cheval de bataille.
Ginko, mon p'ti coeur, je pense très fort à toi... tous les jours.