Skip to Content

Resident Evil Code Veronica X (2/2)

Let's play et Fin Resident Evil Code Veronica X

32 Commentaires

Portrait de kesswell

Bonjour Grozours et toute la communauté. Enfin du rétro ! Je vais pouvoir laisser un commentaire.
Le Hooper est à son paroxysme quand il s’agit d’un jeu ancien.
Et oui, le Hooper ne gueule pas tout le temps, oui le Hooper prend plaisir tout en nous racontant quelques anecdotes.Pourtant ce RE, il en a des défauts mais queneni, le Grozours ne sort même pas les griffes!

Tu t’es débrouillé comme un chef lors de la première partie, tu t’en souvenais plutôt bien. Tu t’es même permis de te restreindre à sauvegarder.
Petit accro sur l’énigme des tableaux. Moi, Je l’avais toujours fait avec une soluce. Cette fois-ci, j’ai décidé de la faire sans !

Jouant en japonais, j’ai pu voir si dans ta version française, l’énigme était mal traduite. Et bien non, c’est pareil en japonais.
Cependant il y a un problème dans les version Pal/Us, tout le texte est écrit en blanc, donc il faut comprendre le texte dans son ensemble pour extirper quelques indices.
Alors que dans la version Japonaise, les points important de l’énigme sont en bleu. Un comprend de suite que 1ere descendante « veronica », 2eme successeur machin, 3eme successeur truc. C’est vraiment facile !
Même le mot "tasse de thé "est mis en avant pour comprendre qui est qui!
Donc plus qu’une mauvaise traduction, l’aide des mots surlignée en bleu à disparu.

Voici ce que ça donne :

Par contre tu as bien galéré lors de la deuxième partie. Quand j’ai vu qu’il restait 5h de vidéo alors que tu étais à la fin, je comprenais pas ! Live très agréable quand même !

Cela faisait 7 ans que j’avait envie de refaire ce code veronica, qui est un de mes 3 jeux préférés.
Non pas que ce soit le meilleur RE, ni le meilleur jeu de tous les temps, mais c’est du au contexte de l’époque.
Un RE exclusif dreamcast ! On voyait des images au compte goutte dans les magazines, ça faisait rêver!

Un jour, j’ai participé à un concours soulcalibur dans le Mega Game de la ville. J’étais très fort avec Astaroth mais un gars qui maîtrisait bien mieux que moi les gardes impacts m’a défoncé avec killik et j’ai fini 2 ème.
Dépité je suis allé me réconforter devant le rayon dreamcast, et là, le destin est apparu devant moi: Biohazard Code veronica dans la vitrine.
Quoi? Ils ont le jeu en import ?
"Je le veux" me dis-je !
Mais je n’y connais rien en import et je ne sais même pas comment le faire tourner sur ma dreamcast pal ( le cd de boot n’était pas encore répendu).
Pas grave, il me le faut!
De retour chez moi, en épluchant quelques sites internet, j’ai trouvé une solution. Dessouder la pile de sauvegarde pour que la console me demande l’heure à chaque démarrage, une technique de swap et hop j’ai pu lancer le jeu!

La claque pour moi : j’étais en train de jouer en avant première au tout dernier resident evil ! Tous mes potes venaient squatter à la maison.
Jouer des mois avant tout le monde, ça n’avais pas de prix !

Je n’ai jamais touché à la version Pal, donc j’ai pu enfin analyser les différences avec la version Jap.
Je joue sur dreamcast en VGA sur écran CRT 29 “ (écran de borne naomi)
Le 480p est très appréciable pour voir les détails mais les cinématiques prennent un petit coup de vieux, la compression n’étant pas top. Les cinématiques rendent mieux en 480i et surtout sur la version ps2, le support dvd y est pour quelques chose.

Dans la version japonaise, on a le choix de la difficulté very easy-easy-normal, la couleur des sauvegardes est différentes selon le mode de difficulté. En very easy il y a des armes avec des munitions illimités, lance roquette etc, de quoi bien se défouler.
Voici un extrait du livret.

La version Pal est vraisemblablement en « Normal »

———

Dans la version original dreamcast, on voyait wesker en fond sur l’écran titre, gros Spoil de Wesker qui a été enlevé sur la version complète (X) dreamcast.
Voici les deux écrans titres.

————-

Tout comme la stipulé Hooper, il y avait beaucoup de spoil de boss quand on laissait le jeu tourner sur la version de base, cela a été corrigé avec la version X.

J’ai trouvé une différence plutôt amusante entre la version original et la version X(DC,PS2,GC etc), la coupe de cheveux de Steeve a été changé ? Pourquoi ? Je n’ai pas trouvé la réponse.

Merci encore Grozours pour ton épopée, ça m’a aussi permis d’y jouer et de m’amuser.


Portrait de OkamiJ

Bon anniversaire pour tes 10 ans de live et GG pour ta perf sur ce Code veronica! Seulement 5 morts (je ne compte pas celle où tu t'es laissé mourir) c'est franchement pas mal, surtout que la majorité d'entre elles sont vraiment gratuites, je te rejoins complètement là-dessus.

A moins de connaître par coeur le jeu, c'est quasi impossible de le faire en no-death, sur la dernière heure, certains pièges ne sont tout simplement pas anticipables. Le coup de Steeve qui te tue en deux coups, tu peux en plus être carrément soft-lock s'il ne te reste pas de soins.
A l'époque j'avais failli devoir refaire le jeu à cause de ça, heureusement il existe une stratégie qui permet de le leurrer mais c'est pas simple: il faut faire une sorte de crochet vers le fond de la pièce avant de s'enfuir, normalement il frappe dans le vide et ça te laisse le temps de courir jusqu'à la sortie sans qu'il ne puisse te rattraper.

C'était mon premier RE old-school (mon tout premier RE étant le 4, grâce à ta review) et je me souvenais avoir bien galéré. Ton live m'a donné envie de le refaire 15 ans après et je vais être honnête: je suis mort bien plus de fois que toi!
Jusqu'ici je considérais que RE0 en difficile était le plus dur mais au final je pense que c'est bel et bien Code Veronica. Le volume ennemi est très important, les énigmes demandent de la réflexion et on se fait souvent surprendre par de nouveaux monstres qui apparaissent dans des zones qu'on avait pourtant clean auparavant (typiquement les deux hunters rouges qui t'attendent à la sortie de l'ascenseur avec Chris).

J'ai aussi eu le rang D, j'ai l'impression que c'est surtout le timer qui est pris en compte. Pour le rang maximum (A) il faut faire le jeu en moins de 4h30, sans spray, sans mourir et sans aucune sauvegarde (à l'exception de celle proposée par le jeu après le combat contre le tyran dans l'avion qui n'est pas prise en compte).

Je suis assez d'accord avec ton classement des RE, je placerais cependant le 6 derrière Village. En ce qui concerne les Revelations de mémoire tu avais plutôt bien aimé le premier mais par contre le deuxième tu l'avais démonté jusqu'à la fin xD!

Au passage, selon un insider plutôt réputé (DuskGolem), deux remakes sont actuellement en développement du côté de chez Capcom: Code Veronica et le 0. Il rajoute cependant que les moyens alloués sont moindres que pour le 4, il faut donc s'attendre à des coupes. Après c'est plutôt logique vu que le remake du 4 était tout aussi généreux que l'épisode original. A quand Separate Ways version remake d'ailleurs?


Portrait de arctarus17

10 ans de live ! Bon anniversaire !


Portrait de Gastlab

Un RE que j'ai fait sur le tard certes, mais c'est pas une excuse. Je trouve le jeu laborieux et peu intéressant dans sa structure. J'ajoute une ambiance mal diluée entre 2 environnements planétairement opposés.
Pas un mauvais jeu c'est vrai, mais un RE "à l'ancienne" (sur la forme) qui se perd déjà sur le fond éclaté des futurs RE.


Portrait de Katakuri

Si tu sais pas quoi faire comme prochain jeu l'ours, il y a "Nine Sols" qui est un metroidvania assez original, exigeant et très sympa sorti récemment par un studio taiwanais. Ne pouvant pas faire astro bot, c'est actuellement mon goty (on joue un chaton en plus).


Portrait de Gastlab

Ah bah tiens je viens de l'acheter sur steam, sauf que mon ordi m'a claqué entre les pattes juste après le téléchargement.
Donc je ronge mon frein jusqu'à l'arrivée de ma prochaine bécane.


Portrait de callahaine

Perso, dans le classement des RE, je place RE3 devant Code Veronica. Ce dernier est plus long et a un scénar plus travaillé mais est quand même très molasson, pas seulement au niveau des allers retours, mais aussi des ennemis.

Le stress constant d'être traqué par le Nemesis m'a bien plus marqué + le kiff d'explorer toute la ville de Raccoon (et pas seulement son commissariat).

Après c'est vrai que niveau personnages Code Veronica est mieux, malgré Steve. Les jumeaux Ashford sont des bons méchants contrairement à Nicholaï, le retour de Wesker fait plaisir et Claire est plus attachante que Jill. La narration est plus ambitieuse aussi mais le problème c'est qu'elle est très kitsch, là où est RE3 est nanar aussi, mais ne s'attarde pas sur son intrigue.

Bref les deux ont des arguments pour eux mais étant de plus en plus sensibles à la gestion du rythme avec l'âge, je préfère RE3.


Portrait de COMMODORE

Resident Evil Code Veronica est un véritable joyau de la saga. Le gameplay, fidèle aux premiers opus, offre un équilibre parfait entre exploration, énigmes et combats. Une ambiance sonore de qualité, accompagnée d'une excellente OST, contribue à créer une atmosphère angoissante et immersive. Merci d'avoir rejoué à cet excellent jeu, Hooper !

(0:47 de la vidéo les gars vive Capcom )


Portrait de callahaine

"Oh Belle vue!"


Portrait de PaleRider

Le pire, ce n'est même pas le prix de 800€, c'est le full démat ! Dans quel monde tu proposes une console à ce prix sans que les jeux t'appartiennent réellement ? De toute façon, lorsqu'il y aura le full démat de partout, j'arrêterai les jeux modernes ! Je ne suis pas un pigeon. Ce n'est pas grave, les vieux jeux sont souvent bien meilleurs vu le manque de qualité/variété globale dans le média depuis 10 ans sur les triples A...

Par contre, cette situation n'est pas comparable avec la PS3, car cette dernière valait totalement son prix en 2006. Je rappelle qu'il y avait un lecteur Blu-ray, lecteur qui valait très cher à l'époque. Puis, elle était ultra-puissante avec une technologie atypique et beaucoup de fonctionnalités (SD/Micro SD, Memory Stick, Compact Flash...). D'ailleurs, Sony perdait beaucoup, et ce, même lorsqu'elle était à 600€ : plus de 200€ par console au début. Son prix était objectivement justifié, c'était plutôt la communication qui était à la ramasse.

Pour la PS5 Pro, c'est proprement scandaleux, surtout pour - seulement - jouer en 4k/60 fps. Les différences dans la vidéo de présentation sont risibles, et ce, même avec les deux écrans à côté pour pouvoir comparer...

Pour ce RE, j'avais été déçu à l'époque. Je n'ai jamais vraiment compris les avis dithyrambiques de certains et certaines. Après, je n'ai jamais été un grand fan des premiers RE. Malgré tout, je trouve Code Veronica inférieur aux 1 et 2, voire au 3 sur pas mal de points. Je trouve qu'il est trop gris, les lieux pas réellement mémorables, le dernier tiers en dessous, et Steve, c'est au secours sur 20. Après, le coup des zones sombres, c'est un parti pris des développeurs comme pour Tomb Raider 2. Mais eux avaient eu l'intelligence de mettre un raccourci pour utiliser les torches. M'enfin, ça reste un bon jeu, mais ça s'arrête là pour moi. 

Le meilleur RE c'est le 4 pour moi. D'ailleurs, je préfère bien plus l'original que son remake, la synergie est nettement supérieure dans le 2005. J'aime le 5, car en tant que jeu d'action, il est excellent (sans même parler du mode Coop). Les deux pires sont le 6 et le 8. Je pense néanmoins préférer le 6, parce qu'au moins, il est plus « fun » et généreux. Le 8, c'est juste une daube sans saveur à mes yeux.

Top 5 : RE4 2005/RE 2 Remake/RE Rebirth/RE5/RE2 original

En tout cas, ce live était agréable à suivre. Il faut le dire quand c'est bien aussi.


Portrait de White Silent

Citation:
Le pire, ce n'est même pas le prix de 800€, c'est le full démat ! Dans quel monde tu proposes une console à ce prix sans que les jeux t'appartiennent réellement ?

Malheureusement c'est l'infamie qui nous attends pour les prochaines années et qui a vraiment débuté lors de la 2ème phase de la gen ps4/One.

Citation:
De toute façon, lorsqu'il y aura le full démat de partout, j'arrêterai les jeux modernes ! Je ne suis pas un pigeon. Ce n'est pas grave, les vieux jeux sont souvent bien meilleurs vu le manque de qualité/variété globale dans le média depuis 10 ans sur les triples A...

Je ferais la même chose, hors de question de plier face au démat' comme unique choix de consommation.
Je n'ai rien contre la coexistence entre démat' et physique mais ne plus avoir le choix, ça c'est non.

Et c'est pour ça que la ps5 pro (avec lecteur) pourrait être ma dernière console Sony et la prochaine Nintendo pourrait aussi être la dernière car du côté de chez Xbox, c'est clair que si prochaine génération il y a, elle sera entièrement "Gamepassisé" donc c'est non et la PS6 a de grande chance d'être full démat' elle aussi à moins qu'ils continuent à proposer un lecteur à part mais j'en doute.
Et pour Nintendo même si on n'en sait rien pour l'instant, leur prochaine console supportera encore le marché physique mais la suivante risque bien d'emboiter le pas du full démat' comme unique choix.

Le full dématérialisé est à nos porte, on y est.
Les consommateurs qui choisissent cette voie comme unique façon de faire s'en mordront les doigts quant ils contempleront le résultât du massacre économique que subira leur porte-feuille.


Portrait de COMMODORE

Citation:
Je ferais la même chose, hors de question de plier face au démat' comme unique choix de consommation.

Je n'ai rien contre la coexistence entre démat' et physique mais ne plus avoir le choix, ça c'est non


Nous, les PCistes, ça fait bien longtemps qu’on est habitués à ça , c'est a votre tour . =p


Portrait de White Silent

Citation:
Nous, les PCistes
Vous en avez pas marre de sectariser les joueurs ?!
Toi t'es consoleux, moi chui PCiste, vraiment vous fatiguez... sans être méchant, hein, mais ça devient lourd. :p

Citation:
ça fait bien longtemps qu’on est habitués à ça , c'est a votre tour .

Et bien c'est un grand non, comme je l'ai dit j'arrêterais le jeu "moderne" et resterai avec le matos acquis jusqu'ici.
J'ai encore plein de jeu à découvrir de la Super Nes à la PS5/Switch 2 donc ce ne sera pas un problème.


Portrait de COMMODORE

Citation:
Vous en avez pas marre de sectariser les joueurs ?!
Toi t'es consoleux, moi chui PCiste, vraiment vous fatiguez... sans être méchant, hein, mais ça devient lourd. :p

C'est une forme de camaraderie : après tout, les rivalités rendent les conversations plus épicées !


Portrait de White Silent

Citation:
C'est une forme de camaraderie

Je ne vois aucune forme de camaraderie la dedans, vraiment... désolé mais non.
Bien au contraire, surtout quant on voit le désastre de ce qu'est devenu JeuxVidéo.com et ces forums toxiques au possible.

Citation:
après tout, les rivalités rendent les conversations plus épicées !

Des rivalités ?!! Dans un domaine tel que le jeu vidéo ? Qui devrait justement n'être qu'un loisir à la base ?!

J'crois que


Portrait de COMMODORE

Citation:
Le pire, ce n'est même pas le prix de 800€, c'est le full démat ! Dans quel monde tu proposes une console à ce prix sans que les jeux t'appartiennent réellement ? De toute façon, lorsqu'il y aura le full démat de partout, j'arrêterai les jeux modernes ! Je ne suis pas un pigeon.

Je comprends que le dématérialisé ne soit pas ta tasse de thé, mais il faut accepter que c'est la direction actuelle du marché. Le physique est en déclin, et le dématérialisé est devenu la norme. Les éditeurs et les plateformes vont de plus en plus vers ce modèle pour des raisons de commodité et de rentabilité

Personnellement, je n'arrêterais pas les jeux vidéo modernes pour une raison comme celle-ci , je trouve ça futile .


Portrait de fayssal89

Citation:
il faut

Pardon ?
Comment ça "il faut" ?
D'où sort ce "il faut" ? :p

Il ne faut rien du tout. Qu'est-ce que c'est que cette résignation facile. Quand on est réceptif au tout démat comme toi ok on peut dire "il faut" mais dire ça à un défenseur du physique c'est gonflé :p

Si l'on est attaché philosophiquement au support physique, c'est bien mieux de suivre ses convictions jusqu'au bout pour préserver l'existence dudit support, quitte à boycotter les machines les plus récentes qui feront le choix inverse.

Et s'il faut se contenter, comme dit précédemment, du jeu vidéo s'étendant de la NES à la Switch 2 ce sera sans vergogne ni regrets.


Portrait de COMMODORE

Citation:
il ne faut rien du tout. Qu'est-ce que c'est que cette résignation facile

Ce n'est pas forcément une question de résignation, mais plutôt d'adaptation aux évolutions du marché et aux nouvelles façons de consommer des jeux.


Portrait de White Silent

Citation:
Ce n'est pas forcément une question de résignation, mais plutôt d'adaptation

Entre les addons qui sont devenus des DLC, le online gratuit devenu payant, le physique qui se retire pour le démat'...
C'est justement parce que les gens se sont adapté sans réfléchir aux conséquences qu'on en est arrivé là.

La suite de l'histoire.. la PS5 Pro a 800 balles... et des pommes dauphines en dessert.


Portrait de Alexis51

"Par contre, cette situation n'est pas comparable avec la PS3, car cette dernière valait totalement son prix en 2006. Je rappelle qu'il y avait un lecteur Blu-ray, lecteur qui valait très cher à l'époque. Puis, elle était ultra-puissante avec une technologie atypique et beaucoup de fonctionnalités (SD/Micro SD, Memory Stick, Compact Flash...). D'ailleurs, Sony perdait beaucoup, et ce, même lorsqu'elle était à 600€ : plus de 200€ par console au début. Son prix était objectivement justifié, c'était plutôt la communication qui était à la ramasse." Tout a fait les types qui nous explique que le prix de la PS5 Pro coûte le même prix que la PS3 en incluant l'inflation oublie ce "petit" détail de plus la PS1 faisait lecteur Cd et la PS2 faisait lecteur DVD ce que Sony avait d'ailleurs bien mise en avant il me semble là qu'apporte concrètement cette PS5 Pro a part une promesse qui était déjà celle de la PS5?