Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
PurplePenguin a écrit:
En fait, je suis d'accord avec toi, et pour moi aussi il ne fait aucun doutes que le motion gaming n'atteindra pas la précision d'un pad.
Aaah ! Détrompe-toi l'ami ! Je n'ai jamais connu un gameplay sur un "FPS" console (même si là c'est un FPA) aussi précis que dans Metroid Prime Trilogy avec la WiiMote et le Nunchuk !
Pour développer mon argument, je vois mal Kinect se prêter davantage aux jeux gamers que la WiiMote à cause de l'absence de pointeur car c'est là l'un des avantages de la WiiMote, il y a un pointeur et ça, aucune manette n'en avait auparavant et je pense qu'avec les manette sans fil aujourd'hui, il est possible d'avoir un pointeur sur le devant de la manette, je pense qu'on gagnerait quelque chose d'intéressant, notamment dans les FPS où là, on gagnerait largement en précision ! Je verrais un truc un peu comme ça :
Après, y'a un autre truc que j'avais bien aimé avec la WiiMote et le Nunchuk, c'est le concept de la manette séparée en deux qui permet de s'adapter à toutes les mains un tant soit peu que les deux morceaux que l'on tient ait une assez bonne taille. On reste pas statique les deux mains jointent sur la manette, on a un morceau pour une main, alors même si le maniement perd un peu en stabilité avec ça, qu'on aurait plus de mal à appuyer sur les boutons comme ça, j'ai jamais été aussi détendu en tenant une manette en main, je peux écarter mes mains de 30 centimètres entre eux sans problèmes, c'est un truc que j'avais bien aimé avec ce combo WiiMote/Nunchuk.
En tout cas, je me permet de faire une p'tite parenthèse, j'suis content quand je vois ce topic ! Je m'attendais à du troll massif avec des gens qui gueuleraient sur le motion gaming, mais quand je vois le point de vue intéressant de gens intéressants comme PurplePenguin ou Fitzou, ça me rassure !
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Shueisha > En fait quand je parlais des FPS agréables au Move ou à la WiiMote, je parlais de l'ergonomie,je faisais surtout allusion aux boutons. Dans un FPS tu dois savoir manipuler plusieurs armes, grenades, sauter, esquiver,etc... Si Nintendo a sût le fait si bien avec Metroid Prime Trilogy, ou Ubisoft avec Red Steel 2, c'est qu'il est donc possible de créer un "pad" (du moins un accessoire) de motiong gaming afin de permettre de quand même réaliser toutes ces actions via mouvements.
D'ailleurs comme je l'ai dit, j'entends beaucoup parler de Killzone 3 qui serait très confortable au Move.
Mais à la base, un FPS n'était pas gagné d'avance en motion gaming, vu le nombre conséquent d'actions à réaliser ans ce type de jeu. Par exemple comme tu le dis, Kinect s'est enterré vivant concernant les FPS, à moins de trouver une idée hyper ingénieuse :/
C'est vrai que la WiiMote ou le Move ont ce compromis mouvements-boutons. Kinect, c'est du "vrai" Motiong Gaming, et là on réduit énormément les possibilités de jeux que l'on connait de nos jours: on peut laisser tomber les FPS, le sport, la baston,etc... Ou alors ce sera des jeux "casuals". Mais pour faire des jeux gamers sur Kinect, je crois que seul les jeux d'aventures, d'enquêtes, d'horreur, et pourquoi pas RPG pourraient donner quelque-chose.
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Le motion gaming est encore très jeune, y en a pour encore quelques années avant de voir quelque chose de vraiment exploité, même si certains titres qui sont malheureusement pas nombreux propose des choses intéressante.
Pour Kinect et les FPS je le vois de façon hybride, enfin pour ma part ça serait excellent comme procédé, je m'explique :
Le couple manette + Kinect, jouabilité classique, mais avec la possibilité de donner des ordres tactiques en vocal à nos équipiers, d'indiquer une direction ou couvrir/aller en le montrant avec la main tout simplement, ce genre de petite interaction qui peut être très immersive.
ça serait vraiment intéressant avec de tel procédé...
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un roman de Purple :p
Bref,ce que je j'en pense ?
Bah je trouve que ce "motion-gaming" a tendance a limité le gamplay de jeu...
Je m'explique,par exemple quand on prend un top spin le jeu est assez technique alors que wii sport est extrêmement
limité et ça tout le monde le sais.
Pourtant c'est toujours agréable de faire comme en vrai :p
Sauf quand la wiimote part dans l'écran ou quand on souffre d'une maniabilité pourris...
Après avant la wii,kinect ect il y avait le "motion-gaming" mais un peu différend...
Je n'ai jamais essayer le powerglove et tout le reste mais j'ai quand même jouer a des bornes d'arcade incluant ce "motion-gaming" et j'avais trouver ça sympas même si ces jeux souffre quand même d'un gameplay toujours aussi limiter et répétitif...
Conclusion: Le motion-gaming c'est de la merde ! Le motion-gaming c'est pas mon truc même si cela peut être plaisant.
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
panda > Eh bien je pense qu'un ou deux jeux fonctionnant ainsi ont étés montrés durant le dernier E3 non ? J'ai l'impression... Je crois même que Mass Effect 3 aura cette reconnaissance vocale. Et j'ai l'impression d'avoir vu un autre jeu de guerre tactique, mais je confonds peut-être avec Ghost Recon Future Soldier.
Edit: Effectivement, Ghost Recon utilisera cette fonction:
Ghost Recon: Future Soldier Gameplay
Spoiler ▼▲
Retrogamer > Quoi kesta' avec mes romans ! è_é :p Je fais pas beaucoup de topics (j'en fais même rarement), mais j'avoue que j'aime bien les travailler quand j'en fais.
Sinon, tu cites Top Spin (que je n'ai jamais pût tester via Move). Mais ça me fait penser à ce fichu Grand Chelem Tennis, où le WiiMotion Plus était sensé augmenter la précision, et l'immersion. Et moi je n'ai JAMAIS compris comment l'utiliser: dès que je frappe, la balle part là où je ne veux pas, alors que je prends en compte l'effet de slice, de revers, le timing de frappe pour frapper à gauche ou à droite... Au final, j'y ai joué à la WiiMote simple avec ma sœur...
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Non pas dans ce sens là, qui je trouve pas terrible, mais avec le pad 360 en main et kinect en même temps, la ça reste toujours gadget... Je sais pas si tu vois ce que je veut dire ?
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
panda > Oui, je vois très bien, mais je montre juste qu'ils y ont pensé. En fait toi tu parles d'un jeu comme Socom, sauf qu'au lien de dire aux autres joueurs en ligne de faire ceci ou cela, tu parles à l'IA. J'avoue que ce serait bien, vu que je préfère la tactique aux jeux bourrins.
Regarde Mass Effect 3:
Spoiler ▼▲
Le mec donne bien des ordres à ses compagnons, tout en jouant au pad 360. Mais pour ça, un casque 360 suffirait en fait non ? Et ce n'est pas vraiment du motion gaming, mais c'est sûr que ça peut renforcer grandement l'immersion (à conditions d'être seul chez toi, parce que tu as l'air idiot quand même :p) et le confort de jeu.
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Retrogamer > Un jeu de tennis aussi technique que Top Spin ne sera jamais possible en motion gaming. Déjà pour avoir cette technique il faut s’appeler Federer, alors derrière un écran :p
Mais c'est ça la désillusion de la Wii: à son annonce on s'est tous prit à rêver à jouer des matchs de tennis effrénés, à devoir enchainer les revers, le jeu au filet et les lobs ! Au final on secouait la WiiMote et on gagnait...
Aaah ! Détrompe-toi l'ami ! Je n'ai jamais connu un gameplay sur un "FPS" console (même si là c'est un FPA) aussi précis que dans Metroid Prime Trilogy avec la WiiMote et le Nunchuk !
Pour développer mon argument, je vois mal Kinect se prêter davantage aux jeux gamers que la WiiMote à cause de l'absence de pointeur car c'est là l'un des avantages de la WiiMote, il y a un pointeur et ça, aucune manette n'en avait auparavant et je pense qu'avec les manette sans fil aujourd'hui, il est possible d'avoir un pointeur sur le devant de la manette, je pense qu'on gagnerait quelque chose d'intéressant, notamment dans les FPS où là, on gagnerait largement en précision ! Je verrais un truc un peu comme ça :
Après, y'a un autre truc que j'avais bien aimé avec la WiiMote et le Nunchuk, c'est le concept de la manette séparée en deux qui permet de s'adapter à toutes les mains un tant soit peu que les deux morceaux que l'on tient ait une assez bonne taille. On reste pas statique les deux mains jointent sur la manette, on a un morceau pour une main, alors même si le maniement perd un peu en stabilité avec ça, qu'on aurait plus de mal à appuyer sur les boutons comme ça, j'ai jamais été aussi détendu en tenant une manette en main, je peux écarter mes mains de 30 centimètres entre eux sans problèmes, c'est un truc que j'avais bien aimé avec ce combo WiiMote/Nunchuk.
En tout cas, je me permet de faire une p'tite parenthèse, j'suis content quand je vois ce topic ! Je m'attendais à du troll massif avec des gens qui gueuleraient sur le motion gaming, mais quand je vois le point de vue intéressant de gens intéressants comme PurplePenguin ou Fitzou, ça me rassure !
Shueisha > En fait quand je parlais des FPS agréables au Move ou à la WiiMote, je parlais de l'ergonomie,je faisais surtout allusion aux boutons. Dans un FPS tu dois savoir manipuler plusieurs armes, grenades, sauter, esquiver,etc... Si Nintendo a sût le fait si bien avec Metroid Prime Trilogy, ou Ubisoft avec Red Steel 2, c'est qu'il est donc possible de créer un "pad" (du moins un accessoire) de motiong gaming afin de permettre de quand même réaliser toutes ces actions via mouvements.
D'ailleurs comme je l'ai dit, j'entends beaucoup parler de Killzone 3 qui serait très confortable au Move.
Mais à la base, un FPS n'était pas gagné d'avance en motion gaming, vu le nombre conséquent d'actions à réaliser ans ce type de jeu. Par exemple comme tu le dis, Kinect s'est enterré vivant concernant les FPS, à moins de trouver une idée hyper ingénieuse :/
C'est vrai que la WiiMote ou le Move ont ce compromis mouvements-boutons. Kinect, c'est du "vrai" Motiong Gaming, et là on réduit énormément les possibilités de jeux que l'on connait de nos jours: on peut laisser tomber les FPS, le sport, la baston,etc... Ou alors ce sera des jeux "casuals". Mais pour faire des jeux gamers sur Kinect, je crois que seul les jeux d'aventures, d'enquêtes, d'horreur, et pourquoi pas RPG pourraient donner quelque-chose.
Le motion gaming est encore très jeune, y en a pour encore quelques années avant de voir quelque chose de vraiment exploité, même si certains titres qui sont malheureusement pas nombreux propose des choses intéressante.
Pour Kinect et les FPS je le vois de façon hybride, enfin pour ma part ça serait excellent comme procédé, je m'explique :
Le couple manette + Kinect, jouabilité classique, mais avec la possibilité de donner des ordres tactiques en vocal à nos équipiers, d'indiquer une direction ou couvrir/aller en le montrant avec la main tout simplement, ce genre de petite interaction qui peut être très immersive.
ça serait vraiment intéressant avec de tel procédé...
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un roman de Purple :p
Bref,ce que je j'en pense ?
Bah je trouve que ce "motion-gaming" a tendance a limité le gamplay de jeu...
Je m'explique,par exemple quand on prend un top spin le jeu est assez technique alors que wii sport est extrêmement
limité et ça tout le monde le sais.
Pourtant c'est toujours agréable de faire comme en vrai :p
Sauf quand la wiimote part dans l'écran ou quand on souffre d'une maniabilité pourris...
Après avant la wii,kinect ect il y avait le "motion-gaming" mais un peu différend...
Je n'ai jamais essayer le powerglove et tout le reste mais j'ai quand même jouer a des bornes d'arcade incluant ce "motion-gaming" et j'avais trouver ça sympas même si ces jeux souffre quand même d'un gameplay toujours aussi limiter et répétitif...
Conclusion:
Le motion-gaming c'est de la merde !Le motion-gaming c'est pas mon truc même si cela peut être plaisant.panda > Eh bien je pense qu'un ou deux jeux fonctionnant ainsi ont étés montrés durant le dernier E3 non ? J'ai l'impression... Je crois même que Mass Effect 3 aura cette reconnaissance vocale. Et j'ai l'impression d'avoir vu un autre jeu de guerre tactique, mais je confonds peut-être avec Ghost Recon Future Soldier.
Edit: Effectivement, Ghost Recon utilisera cette fonction:
Ghost Recon: Future Soldier Gameplay
Retrogamer > Quoi kesta' avec mes romans ! è_é :p Je fais pas beaucoup de topics (j'en fais même rarement), mais j'avoue que j'aime bien les travailler quand j'en fais.
Sinon, tu cites Top Spin (que je n'ai jamais pût tester via Move). Mais ça me fait penser à ce fichu Grand Chelem Tennis, où le WiiMotion Plus était sensé augmenter la précision, et l'immersion. Et moi je n'ai JAMAIS compris comment l'utiliser: dès que je frappe, la balle part là où je ne veux pas, alors que je prends en compte l'effet de slice, de revers, le timing de frappe pour frapper à gauche ou à droite... Au final, j'y ai joué à la WiiMote simple avec ma sœur...
Personnellement cette séquence ne m'avait pas impressionner :p
Enfin ! Quand même un peu :p
Non pas dans ce sens là, qui je trouve pas terrible, mais avec le pad 360 en main et kinect en même temps, la ça reste toujours gadget... Je sais pas si tu vois ce que je veut dire ?
panda > Oui, je vois très bien, mais je montre juste qu'ils y ont pensé. En fait toi tu parles d'un jeu comme Socom, sauf qu'au lien de dire aux autres joueurs en ligne de faire ceci ou cela, tu parles à l'IA. J'avoue que ce serait bien, vu que je préfère la tactique aux jeux bourrins.
Regarde Mass Effect 3:
Le mec donne bien des ordres à ses compagnons, tout en jouant au pad 360. Mais pour ça, un casque 360 suffirait en fait non ? Et ce n'est pas vraiment du motion gaming, mais c'est sûr que ça peut renforcer grandement l'immersion (à conditions d'être seul chez toi, parce que tu as l'air idiot quand même :p) et le confort de jeu.
Purple > Bah...Je sais pas c'est peut être que tu est un noob :p
Et je parlait de top spin sans ce truc qui sert de mannette :p
Retrogamer > Un jeu de tennis aussi technique que Top Spin ne sera jamais possible en motion gaming. Déjà pour avoir cette technique il faut s’appeler Federer, alors derrière un écran :p
Mais c'est ça la désillusion de la Wii: à son annonce on s'est tous prit à rêver à jouer des matchs de tennis effrénés, à devoir enchainer les revers, le jeu au filet et les lobs ! Au final on secouait la WiiMote et on gagnait...