Personnellement j'ai fait Elden Ring, donc je vois très bien comment ca se joue et c'est pas les réutilisations excessives de pattern, mob et j'en passe qui vont changer la donne.
Quand au fait que ce soit un seul stream, il suffit de regarder le chat pour voir que ce qu'Hooper vie dans son épopée est partagé par la grande majorité de ceux qui l'ont fait.
Vu la grandeur du DLC ça me paraît normal qu'il y ait de la réutilisation. Les budgets ne sont pas illimités, si ils ont rogné sur quelque chose c'est pour avoir autre chose à côté. Puis faut aussi comparer à tout ce qui est nouveau : des nouveaux mobs il y en a aussi un paquet. Des nouvelles armes (et donc movesets) aussi. Il y a eu clairement du boulot, j'ai vraiment du mal à voir comment on peut dire que c'est fainéant.
De plus l'emplacement et le type de mob qu’on rencontre dans les différents lieux lieux m'ont semblé cohérent, ce qui justifie également en partie la réutilisation. C'est pas des redites bêtes et méchantes.
En plus de ça c'est un DLC, c'est intrinsèquement lié au jeu de base.
Citation:
il suffit de regarder le chat pour voir
Moi je dirais qu'il suffit aussi de regarder le chat pour voir que beaucoup disent régulièrement n'importe quoi ^^
Le DLC fout une branlée à la plupart des jeux AAA en terme de DA, level design , World design , design des ennemis, moveset des nombreuses nouvelles armes, effet de lumière etc etc mais oui c'est peu inspiré et répétitif :P
Je trouve que ce DLC est la meilleure zone d'Elden Ring au complet mais mon seul point noir c'est la difficulté des boss. Ils ont trop d'attaques de zone et ça c'est abusé. Ça jure presque avec la difficulté du monde qui elle est plutôt équilibré.
Un DLC somptueux et généreux qui ménage des moments de respiration et de contemplation mais dont le bestiaire a globalement su brillamment se renouveler par rapport au jeu de base.
Le sentiment d'exploration qu'on éprouve en le parcourant est très immersif.
Le difficulté est au rdv pour les personnes souhaitant se la jouer "minimaliste" en terme de stuff, mais il donne suffisamment d'équipements puissants pour être abordable par les personnes moins à l'aise avec les ennemis.
C'est la philosophie du jeu de base.
Seul problème : l'expérience des boss fight est tarnished ^^ pour certains par des P2 difficilement lisibles.
Le spectaculaire y prend trop le pas au détriment de la lisibilité.
Je n'ai rien contre le spectacle mais si on veut en faire, il faut un minimum arriver à le concilier avec le plaisir d'un combat clair.
Le summum de ce soucis s'incarne en la figure du boss de fin de ce DLC dans sa P2.
C'est pour ça que je n'ai jamais réussi a apprécier un jeu from software.
Pour moi, c'est un jeu retro "moderne". On a tous connu des jeux retro d'une difficulté infame, non justifier, avec du die and retry a gogo en faisant toujours la même zone pour pouvoir franchir au bout de x heures ce moment hardcore.
A l'époque ça pouvait s'expliquer, on faisait pas les jeux de la même manière, la durée était très courte donc pour éviter de dépenser 600 francs et de le finir en 2h, la difficulté était augmenté pour cacher ça.
Tous les souls and co c'est ça pour moi, devoir refaire encore et toujours les mêmes zones, avec un gameplay très rigide qui ne m'amuse personnellement pas, et je n'ai pas la satisfaction une fois le boss vaincu, je ne garde que la frustration.
Je dis ça en ayant fait un peu moins de la moitié de Bloodborn, et j'ai first try plus de la moitié des boss donc ce n'est pas une question d'échec ou de réussite (j'ai galéré sur le gascon et un peu sur le renard le reste j'ai tout fais du premier coup le poissonneur des lila, le boss du pont, la sorcière qui se multiplie et j'en oublie)
Bref, je ne comprend pas cet intérêt mais si ça plait a certains, tant mieux.
Sincèrement je ne comprend absolument pas ton commentaire. Je dit pas ça pour troller, je ne le comprend juste pas. Pourquoi comparé des jeux old school hardcore type Ghouls And Ghost au jeux type Souls ? C'est absolument pas pareil, et la difficulté est loin d'être "atroce" sur les Souls, avec un peu de pratique ça se fait, seul Sekiro est vraiment hardcore.
Citation:
j'ai tout fais du premier coup le poissonneur des lila, le boss du pont, la sorcière qui se multiplie et j'en oublie)
En même temps Bloodborne en ligne droite est une formalité. Ya que les boss optionnels, DLC et Calice qui eux sont taquins.
Citation:
Bref, je ne comprend pas cet intérêt mais si ça plait a certains, tant mieux.
Répondre
Peut être faire des jeux qui demande un minimum de challenge dans un monde où tout est casualisé et facilité à mort ? Le vlà peut être l'intérêt ? xD
Disons que Miyasaki a une expérience du jeu vidéo particulière il a surtout jouer à des jeu étaient très jeune à une époque où la progression par l'échec était une norme dans le jeu vidéo (la plupart du temps pour augmenter artificiellement la durée de vie car beaucoup de gens pouvaient se faire en une ou 2 heures). Cette difficulté et ce gameplay rigide ne sont donc pas une volonté propre mais plutot une retranscription de son vécu en tant que joueur par la satisfaction d'aller un peu plus loin dans un jeu. Après je comprends qu'on en garde que la frustration mais c'est pas mon cas notamment dans les dark souls ou on sent un véritable sentiment d'accomplissement.
Mais pour moi le coeur de ces jeux ce n'est même pas ca c'est la proueusse du level design absolument incroyable que ce soit dans demons souls ou dans les dark souls ou tu te rends compte que tout le monde est interconnecté et organique (notamment en débloquant certains raccourcis). Ca passe également par le lore très inspiré du seigneur des anneaux ou de berserk (hidetaka miyasaki s'en est d'ailleurs jamais caché il a été très inspiré par le manga de miura pour son oeuvre).
Et enfin il a été très marqué par sa découverte d'ico ce qui l'a grandement inspiré dans l'interconection de son monde, sur l'ambiance musicale très discrète, sur le fait de parcours un monde dont on ne comprend pas tout qui nous dépasse et surtout sur le fait d'être dans un monde d'une beauté macabre qui nous envoute.
Après tout cela est très personnel c'est du ressenti pur soit on accroche à cet univers soit on y reste de marbre.
disons que c'est surtout des problèmes liés au dlc en lui même plutot qu'au jeu original. Par contre oui le scénario minimaliste ca peut paraitre rebutant mais le lore reste très intéressant. Je trouve ca nettement plus intéressant que n'importe quel jeu activision ou ubisoft.
Oui j'entend bien mais je parle bien du DLC, qui est encensé par ici comme il l'est sur les plateformes de critiques JV, dans les médias ou de manière général.
Quand à Ubisoft ou Activision, c'est pas bien dur de trouver un intérêt à quelque chose quand on prend en exemple le pire :P
Bon GG pour l'avoir finir vraiment sur le fil du rasoir assez incroyable. Ca me rappelle ce bon vieux live de crash bandicoot 4 tiens.
Bon autant la 1ere phase je la trouve plutot sympa même si pour moi ca n'as pas DU TOUT l'empleur d'un boss final de fromsoftware même pour un dlc c'est quand même assez honteux d'avoir une repompe d'un boss pour leur dlc (il reste infiniment moins bon que kaos, artorias, gael et de manière générale quasi tous les boss finaux des fromsoftware) je pensais vraiment qu'il alait mettre soit marika soit miquella à part entière mais bon pourquoi pas. Par contre la P2 on est probablement sur une des pires phases de boss touts boss fromosftware confondus (et pourtant dieu sait que des boss pourris y en a eu que ce soit les boss des marécages dans demons souls, le foyer du cachos dans ds1, l'espece d'arbre incompréhensible dans ds3 et dans ds2 j'en parle même un bon tiers des boss sont purgesques). Franchement tu n'y comprends la difficulté n'a juste aucun sens, tu ne peux pas esquiver ces attaques tout dépend de la rng le fait de juste rajouter miquella sur le dos de radhan alors que c'est un bon qu'on te tease depuis elden ring et qu'il te fait une seule attaque directe qui te one shote mais WTF quoi!
Après voilà malgré ce boss un peu pourrrave on a eu d'autres boss qui étaient très biens comme boyle, mesmer, renalla ou le boss lion du début, la DA est toujours folle et y a certains musiques assez oufs par contre je pense pas le faire un jour de mon côté faudrait que je refasse une run elden ring et honnêtement ca l'air vraiment de demander trop d'invistissement pour le résultat final qui reste bon mais pas incroyable non plus.
Clairement en tout cas de ce que j'ai vu là je préfère de très loin le jeu de base et c'est peu compréhensible que ca ait mis plus de 2 ans alors que pour les autres dlc ca prenait quelques mois je pense qu'il y a pas eu tous les moyens de from dans ce dlc et que les têtes pensantes desautres souls comme myasaki n'étaient pas présentes.
Par contre je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est la fin des souls comme on les connait. Tu prends par exemple les assassain ou les far cry on aurait pu penser qu'après ac4 et far cry 3 ce serait l'aboutissement de leur formules et qu'il passerait à autre choses mais ils ont continué dans leurs formules. Comme dmc après le 3 on aurait pu penser que c'était l'aboutissement de la formule beat them all "classique" pourtant il ont poursuivi la dedans. Et pareil pour les mario, new mario bros sur la ds étaient "l'aboutissement" de ce qui c'était fait avec les mario 2d (après qu'on se comprenne bien je préfère mario bros 3, mario world et même yoshi island) et pourtant il ont continué avec new mario bros 2, celui de la wii, de la wii u et de la switch.
Donc je vois pas ce qui empêcherais from de continuer dans cette voie pendant encore 10 surtout qu'il y a eu plus de 20 millions de ventes les joueurs n'ont jamais autant apprécié, pareil pour la presse 97 pour elden ring et 95 pour ce dlc ils n'ont jamais connu un tel succès.
Et c'est mérité ca reste un jeu assez monumental mais après personnellement c'est pas mon from préféré et j'avoue que j'aimerais qu'ils évoluent, notamment sur le gameplay et aussi sur l'exploration de leur monde ils pourraient faire un monde moins grand mais aussi plus dense et mieux rempli. Mais vu les critiques et vu les ventes c'est pas prêt d'arriver à mon avis.
Désolé pour le pavé ^^
(Et loul en top 36 des tendances du jeu vidéo)
J'ai la solution, un entraînement chez le meilleur des meilleurs : Roger Grolet.
https://www.sonuma.be/archive/bodyguard-school-grolet
PS : ils ont la maîtrise ...
Bonne nouvelle, Hooper !
Pantheon : Rise of the Fallen est enfin sorti !
C'est en early access, mais on peut enfin y jouer.
10 ans d'attente, c'est quelque ...
Très bon live même si encore une fois, on échappe pas à la mauvaise foi insoupçonnée du Hooper x) Notamment quand tu dis que tu n'avais pas vu la différence entre ...
SpiderTank, SpiderTank, il peut grimper aux balcons, est-ce qu’il peut faire une toile ? Bien sûr que non c’est un tank, prends-garde ! SpiderTank est là !...
Même ...
34 Commentaires
Damned !
Personnellement j'ai fait Elden Ring, donc je vois très bien comment ca se joue et c'est pas les réutilisations excessives de pattern, mob et j'en passe qui vont changer la donne.
Quand au fait que ce soit un seul stream, il suffit de regarder le chat pour voir que ce qu'Hooper vie dans son épopée est partagé par la grande majorité de ceux qui l'ont fait.
Vu la grandeur du DLC ça me paraît normal qu'il y ait de la réutilisation. Les budgets ne sont pas illimités, si ils ont rogné sur quelque chose c'est pour avoir autre chose à côté. Puis faut aussi comparer à tout ce qui est nouveau : des nouveaux mobs il y en a aussi un paquet. Des nouvelles armes (et donc movesets) aussi. Il y a eu clairement du boulot, j'ai vraiment du mal à voir comment on peut dire que c'est fainéant.
De plus l'emplacement et le type de mob qu’on rencontre dans les différents lieux lieux m'ont semblé cohérent, ce qui justifie également en partie la réutilisation. C'est pas des redites bêtes et méchantes.
En plus de ça c'est un DLC, c'est intrinsèquement lié au jeu de base.
Donc tu confirmes que ce DLC est peu inspiré et répétitif? ^^
Le DLC fout une branlée à la plupart des jeux AAA en terme de DA, level design , World design , design des ennemis, moveset des nombreuses nouvelles armes, effet de lumière etc etc mais oui c'est peu inspiré et répétitif :P
Je trouve que ce DLC est la meilleure zone d'Elden Ring au complet mais mon seul point noir c'est la difficulté des boss. Ils ont trop d'attaques de zone et ça c'est abusé. Ça jure presque avec la difficulté du monde qui elle est plutôt équilibré.
Je plussoie.
Un DLC somptueux et généreux qui ménage des moments de respiration et de contemplation mais dont le bestiaire a globalement su brillamment se renouveler par rapport au jeu de base.
Le sentiment d'exploration qu'on éprouve en le parcourant est très immersif.
Le difficulté est au rdv pour les personnes souhaitant se la jouer "minimaliste" en terme de stuff, mais il donne suffisamment d'équipements puissants pour être abordable par les personnes moins à l'aise avec les ennemis.
C'est la philosophie du jeu de base.
Seul problème : l'expérience des boss fight est tarnished ^^ pour certains par des P2 difficilement lisibles.
Le spectaculaire y prend trop le pas au détriment de la lisibilité.
Je n'ai rien contre le spectacle mais si on veut en faire, il faut un minimum arriver à le concilier avec le plaisir d'un combat clair.
Le summum de ce soucis s'incarne en la figure du boss de fin de ce DLC dans sa P2.
C'est pour ça que je n'ai jamais réussi a apprécier un jeu from software.
Pour moi, c'est un jeu retro "moderne". On a tous connu des jeux retro d'une difficulté infame, non justifier, avec du die and retry a gogo en faisant toujours la même zone pour pouvoir franchir au bout de x heures ce moment hardcore.
A l'époque ça pouvait s'expliquer, on faisait pas les jeux de la même manière, la durée était très courte donc pour éviter de dépenser 600 francs et de le finir en 2h, la difficulté était augmenté pour cacher ça.
Tous les souls and co c'est ça pour moi, devoir refaire encore et toujours les mêmes zones, avec un gameplay très rigide qui ne m'amuse personnellement pas, et je n'ai pas la satisfaction une fois le boss vaincu, je ne garde que la frustration.
Je dis ça en ayant fait un peu moins de la moitié de Bloodborn, et j'ai first try plus de la moitié des boss donc ce n'est pas une question d'échec ou de réussite (j'ai galéré sur le gascon et un peu sur le renard le reste j'ai tout fais du premier coup le poissonneur des lila, le boss du pont, la sorcière qui se multiplie et j'en oublie)
Bref, je ne comprend pas cet intérêt mais si ça plait a certains, tant mieux.
Sincèrement je ne comprend absolument pas ton commentaire. Je dit pas ça pour troller, je ne le comprend juste pas. Pourquoi comparé des jeux old school hardcore type Ghouls And Ghost au jeux type Souls ? C'est absolument pas pareil, et la difficulté est loin d'être "atroce" sur les Souls, avec un peu de pratique ça se fait, seul Sekiro est vraiment hardcore.
En même temps Bloodborne en ligne droite est une formalité. Ya que les boss optionnels, DLC et Calice qui eux sont taquins.
Peut être faire des jeux qui demande un minimum de challenge dans un monde où tout est casualisé et facilité à mort ? Le vlà peut être l'intérêt ? xD
Disons que Miyasaki a une expérience du jeu vidéo particulière il a surtout jouer à des jeu étaient très jeune à une époque où la progression par l'échec était une norme dans le jeu vidéo (la plupart du temps pour augmenter artificiellement la durée de vie car beaucoup de gens pouvaient se faire en une ou 2 heures). Cette difficulté et ce gameplay rigide ne sont donc pas une volonté propre mais plutot une retranscription de son vécu en tant que joueur par la satisfaction d'aller un peu plus loin dans un jeu. Après je comprends qu'on en garde que la frustration mais c'est pas mon cas notamment dans les dark souls ou on sent un véritable sentiment d'accomplissement.
Mais pour moi le coeur de ces jeux ce n'est même pas ca c'est la proueusse du level design absolument incroyable que ce soit dans demons souls ou dans les dark souls ou tu te rends compte que tout le monde est interconnecté et organique (notamment en débloquant certains raccourcis). Ca passe également par le lore très inspiré du seigneur des anneaux ou de berserk (hidetaka miyasaki s'en est d'ailleurs jamais caché il a été très inspiré par le manga de miura pour son oeuvre).
Et enfin il a été très marqué par sa découverte d'ico ce qui l'a grandement inspiré dans l'interconection de son monde, sur l'ambiance musicale très discrète, sur le fait de parcours un monde dont on ne comprend pas tout qui nous dépasse et surtout sur le fait d'être dans un monde d'une beauté macabre qui nous envoute.
Après tout cela est très personnel c'est du ressenti pur soit on accroche à cet univers soit on y reste de marbre.
disons que c'est surtout des problèmes liés au dlc en lui même plutot qu'au jeu original. Par contre oui le scénario minimaliste ca peut paraitre rebutant mais le lore reste très intéressant. Je trouve ca nettement plus intéressant que n'importe quel jeu activision ou ubisoft.
Oui j'entend bien mais je parle bien du DLC, qui est encensé par ici comme il l'est sur les plateformes de critiques JV, dans les médias ou de manière général.
Quand à Ubisoft ou Activision, c'est pas bien dur de trouver un intérêt à quelque chose quand on prend en exemple le pire :P
GG Hooper d'avoir fini ce jeu !
Bon GG pour l'avoir finir vraiment sur le fil du rasoir assez incroyable. Ca me rappelle ce bon vieux live de crash bandicoot 4 tiens.
Bon autant la 1ere phase je la trouve plutot sympa même si pour moi ca n'as pas DU TOUT l'empleur d'un boss final de fromsoftware même pour un dlc c'est quand même assez honteux d'avoir une repompe d'un boss pour leur dlc (il reste infiniment moins bon que kaos, artorias, gael et de manière générale quasi tous les boss finaux des fromsoftware) je pensais vraiment qu'il alait mettre soit marika soit miquella à part entière mais bon pourquoi pas. Par contre la P2 on est probablement sur une des pires phases de boss touts boss fromosftware confondus (et pourtant dieu sait que des boss pourris y en a eu que ce soit les boss des marécages dans demons souls, le foyer du cachos dans ds1, l'espece d'arbre incompréhensible dans ds3 et dans ds2 j'en parle même un bon tiers des boss sont purgesques). Franchement tu n'y comprends la difficulté n'a juste aucun sens, tu ne peux pas esquiver ces attaques tout dépend de la rng le fait de juste rajouter miquella sur le dos de radhan alors que c'est un bon qu'on te tease depuis elden ring et qu'il te fait une seule attaque directe qui te one shote mais WTF quoi!
Après voilà malgré ce boss un peu pourrrave on a eu d'autres boss qui étaient très biens comme boyle, mesmer, renalla ou le boss lion du début, la DA est toujours folle et y a certains musiques assez oufs par contre je pense pas le faire un jour de mon côté faudrait que je refasse une run elden ring et honnêtement ca l'air vraiment de demander trop d'invistissement pour le résultat final qui reste bon mais pas incroyable non plus.
Clairement en tout cas de ce que j'ai vu là je préfère de très loin le jeu de base et c'est peu compréhensible que ca ait mis plus de 2 ans alors que pour les autres dlc ca prenait quelques mois je pense qu'il y a pas eu tous les moyens de from dans ce dlc et que les têtes pensantes desautres souls comme myasaki n'étaient pas présentes.
Par contre je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est la fin des souls comme on les connait. Tu prends par exemple les assassain ou les far cry on aurait pu penser qu'après ac4 et far cry 3 ce serait l'aboutissement de leur formules et qu'il passerait à autre choses mais ils ont continué dans leurs formules. Comme dmc après le 3 on aurait pu penser que c'était l'aboutissement de la formule beat them all "classique" pourtant il ont poursuivi la dedans. Et pareil pour les mario, new mario bros sur la ds étaient "l'aboutissement" de ce qui c'était fait avec les mario 2d (après qu'on se comprenne bien je préfère mario bros 3, mario world et même yoshi island) et pourtant il ont continué avec new mario bros 2, celui de la wii, de la wii u et de la switch.
Donc je vois pas ce qui empêcherais from de continuer dans cette voie pendant encore 10 surtout qu'il y a eu plus de 20 millions de ventes les joueurs n'ont jamais autant apprécié, pareil pour la presse 97 pour elden ring et 95 pour ce dlc ils n'ont jamais connu un tel succès.
Et c'est mérité ca reste un jeu assez monumental mais après personnellement c'est pas mon from préféré et j'avoue que j'aimerais qu'ils évoluent, notamment sur le gameplay et aussi sur l'exploration de leur monde ils pourraient faire un monde moins grand mais aussi plus dense et mieux rempli. Mais vu les critiques et vu les ventes c'est pas prêt d'arriver à mon avis.
Désolé pour le pavé ^^
(Et loul en top 36 des tendances du jeu vidéo)