Tellement émue de voir le live d'un jeu que j'ai fini !
Rares sont les jeux auxquels j'ai joué car mon parcours vidéo-ludique est proche du néant.. mon ex m'a fait découvrir le gros ours, au début je me contentais de regarder ses vidéos, au bout d'un moment ça m'a donné envie de jouer, eh bien quand on s'y met après l'âge de 30 ans ça peut s'avérer difficile parfois.. en l'occurrence ce Hellblade que les gens normaux finissent en 8h m'a pris 23h et beaucoup de sueur...!
Les défauts du gameplay de ce jeu ne les sont pas vraiment pour moi, je dirais même qu'heureusement c'est répétitif sinon j'aurais tellement plus galéré encore... dans l'ensemble je trouve ce jeu magnifique, la narration est d'une telle qualité que j'ai du mal à imaginer un doublage français à la hauteur, le jeu d'acteur de Mélina Juergens (à la base juste la monteuse vidéo du studio) est incroyable, un détail qui me dérange un peu ce sont les personnages joués par des vrais acteurs, je trouve que ça se mélange mal visuellement avec le reste.
Le système de combat est parfait pour une néophyte comme moi, je sais qu'ici rôdent surtout les vétérans de JV mais je vous jure, pour moi il y avait du challenge dans Hellblade !
J'ai trouvé l'histoire vraiment profonde, j'ai joué au jeu sans savoir que l'héroïne était schizophrène et même comme ça le scénario passait très bien. Les voix qu'elle entend et ses visions auraient pu juste représenter les conflits internes, les traumatismes de n'importe quelle personne.. enfin je trouve.... ou alors moi-même je suis malade sans le savoir =="
Bref, j'ai savouré chaque seconde de la rediff de ce live, c'était quelque chose de revivre ce jeu par le gros ours légendaire ! Il n'a même pas trop râlé puis il joue trop bien ! <3
Tout dépend sur quoi tu joues mais je peux alors te conseiller cat quest 1 et 2 (le 3 sort bientôt) tu pourras y aller a ton rythme et les récompenses des quêtes sont très généreuses pour progresser
Et en plus le jeu est tout ronron
Ahhh effectivement ça a l'air tout ronron^^ Merci pour le conseil j'irai me renseigner de plus près !
D'ailleurs j'ai fini le premier Xenoblade Chronicles il n'y pas longtemps (j'ai mis longtemps à le finir par contre, 9 mois! lol), j'attends que le gros ours le fasse en live~~~~~~ oui oui oui l'espoir fait vivre
Rares sont les jeux auxquels j'ai joué car mon parcours vidéo-ludique est proche du néant.. mon ex m'a fait découvrir le gros ours, au début je me contentais de regarder ses vidéos, au bout d'un moment ça m'a donné envie de jouer, eh bien quand on s'y met après l'âge de 30 ans ça peut s'avérer difficile parfois..
Et encore heureusement tu es à la bonne époque pour pouvoir jouer à des jeux sans être vraiment stoppée par la difficulté, étant donné le nombre de jeux qui proposent plusieurs niveaux de difficulté et le niveau moyen de la difficulté dans les jeux en général aujourd'hui... Imagine si tu t'étais lancée avec des jeux comme les Terminator qu'il a faits en live il y a quelques jours.
hehe oui j'en suis bien consciente ^^"
D'ailleurs quand j'étais petite j'avais tenté de jouer, il y avait une SNES chez ma grand mère, je m'obstinais à jouer à Super Mario Bros et je ne suis jamais allée plus loin que le premier niveau de feu.. (le dernier niveau du premier monde?)
Un peu plus tard j'ai joué à Mario 64 aussi, bloquée après une trentaine d'étoiles.. je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre où aller dans un jeu dès que ce n'est pas clairement indiqué.. en plus le jeu était en jap, je suis peut-être une citronne (je viens de Taïwan^^) mais je trouve hallucinant qu'en Asie on n'ait le choix que de jouer en version japonaise! tous les asiatiques ne comprennent pas le japonais quoi..
Bref, pour moi les jeux vidéo ça a toujours été un truc difficile, mais oui effectivement aujourd'hui il y a beaucoup de jeux accessibles mais finalement c'est bon aussi parce-qu'il y a du challenge!
c'est un avantage qu'on peut avoir aujourdhui les jeux "asia" sont multi langue, jp, chinois, anglais etc... ca m'arrive de commander sur play asia(bon moins aujourd'hui) du coup tu peux avoir un jeu dans une langue accessible, parfois moins cher qu'une version japonaise d'origine
Il y a environ une semaine j'ai commencé ce premier opus, malheureusement il m'est tombé des mains (la répétitivité), j'ai ensuite fini le second (fluide dans la progression) et ensuite comme pour bien faire les choses je suis revenu sur ce premier opus pour le finir, comme je n'ai pas posté de vrai commentaire sur ce fil, ça sera chose faite, et il y aura egalement quelques comparaisons avec le second.
Les 2 jeux narratifs n'utilisent pas tout a fait le même procédé, le premier tournant en rond dans un petit périmètre peut ennuyer, le second a une progression d'un jeu narratif classique, comme la psychose est le sujet principal, on a des voix qui nous parlent, de ce fait il est interessant d'utiliser un casque ou des écouteurs, ne serait ce parfois que pour savoir d’où vient le bruit, dans quelques phases c'est important.
Le personnage principal étant tiraillé, il entend des voix en continu, avec quelques brèves absences, ce qui a pour objectif de nous plonger dans l'ambiance, parfois ces voix peuvent être utiles pour nous mettre sur la bonne voie quand on cherche quelque chose mais parfois il peut arriver qu'elle nous mettent le doute, voir de nous faire faire demi tour, alors qu'on était sur la bonne voie, et ce que ça soit le premier ou le second opus.
J'ai pu lire ici et la, que ces voix dans le 1 sont géniales, dans le 2 non, que elles ne sont pas en VF ce n'est pas normal, et bien => FAUX, elles servent exactement le même sujet, et ont exactement les mêmes défauts et atouts, et si elles sont en VO, c'est évidement parce que seuls ceux qui l'ont fait savent comment et pourquoi c'est fait comme ça, les localiser c'est se retrouver devant un nanar, le sujet est bien trop sérieux pour ça...
On est donc face a 2 jeux, qui pour expliquer la même chose se prennent de 2 manières différentes, et en ce qui me concerne je salue ce choix, car avec celui ci les 2 jeux sont justifiés, l'un complète l'autre, ils ne sont pas copie l'un de l'autre ou un simple DLC.
Techniquement, je m’abstiens d’enfoncer les portes ouvertes, comme il y a 7 ans entre les 2 jeux il est complétement normal que le second l’éclate complétement, mais il ne se contente pas seulement d’être supérieur, il est même ce qu'il se fait de mieux a ce jour, au niveau visuel j'entends.
Les combats et les énigmes sont secondaires dans les 2 opus, chacun aura son avis a propos, dans le premier les énigmes sont plus répétitives, dans le second pas de grosses innovations, on reste a peu prés dans les mêmes niveaux, suffisantes pour un jeu narratif et évidement insuffisantes pour un jeu d’énigme a proprement parler.
Pour les combats, de même, suffisants pour ce type d’expérience mais ça s’arrête la, entre le premier opus et le second il existe une petite différence, dans le premier on pouvait se retrouver jusqu’à 3 adversaires en même temps, et souvent un derrière qui profite mais la fenêtre de la parade étant extrêmement large ce n'est pas trop grave, le second opus mise plus sur le visuel et la brutalité, la mise en scène, les particules, la saleté provoqué par les combats, la boue, pluie etc mais avec une fenêtre de parade bien plus courte donc moins de temps de "niasser"...
Concernant la durée, Hooper met 1h de moins pour le second, en finissant le premier tout a l'heure, j'ai fini le premier a 1 minute prés..., cela dit j'ai regardé les docu (que je vous conseille egalement, ils parlent de psychose) de chaque jeu, et si pour le second il dure 28 minutes de souvenir, dans le premier je ne sais pas car ce n'est pas visible, donc pour moi les 2 jeux sont a peu prés équivalents a ce niveau, tout dépend de votre propre réussite.
Ce que je retiens du premier opus:
Cette OST m'a fait tuer des paires de dizaines d'ennemis.
Ce que je retiens du second opus:
Des paysages a couper le souffle, avec encore meilleur rendu que cette image ou du live.
Conclusion: Évidement les 2 jeux ne sont pas mon genre de prédilection, mais j'ai apprécié l’expérience et respecté le propos, les 2 jeux se valent, mais je ne peux les conseiller car c'est pas simple, ni niveau jeu, ni niveau sujet, il faut être prêt ^^
Je trouve après réflexion que le côté plus extrême du 2 dans l'aspect cinématographique et le peu d'autonomie laissé au joueur est une bonne chose, c'est plus tranché, plus épuré, plus direct, et au fond ça ne change rien, c'est ce que fait de mieux cette licence de toute façon.
Par contre pour moi le 2 n'a rien à raconter et il reste trop pauvre en contenu, le personnage de Senua perd grandement en intérêt. Le 1 avait un potentiel symbolique qui a été détruit par le 2 qui nous propose un monde de fantaisie sans grand intérêt même si l'ambiance est toujours là.
Par contre pour moi le 2 n'a rien à raconter et il reste trop pauvre en contenu, le personnage de Senua perd grandement en intérêt. Le 1 avait un potentiel symbolique qui a été détruit par le 2 qui nous propose un monde de fantaisie sans grand intérêt même si l'ambiance est toujours là.
Je ne sais pas si tu as fini le jeu ou regardé le live mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis la, du moins de la façon de laquelle tu le dis.
En regardant les docu du 1 et du 2, on se rend compte que le jeu n'est pas fait a "l' interprétation" de ce que la psychose pourrait être, mais c'est l’équipe qui consulte les personnes concernés, avec un psychologue spécialisé et donc reproduisent ce qu'on leurs a dit a propos, il est très important de le notifier, et dans ces dits docu les personnes concernés disent que "c'est fidèle a ce qu'ils peuvent ressentir" et c'est d'ailleurs écrit en lançant les 2 jeux, autrement dit c'est pas le devs bourré trop fantaisiste ^^
Une fois ceci dit, évidement le tout est "romancé" d’où la présence de dieux, de géants et tout ce qui touche de prés ou de loin a cette ancienne culture, il y a des stèles par dizaine qui récitent le wikipedia, et tout cela est dans les 2 opus.
Chapitre 1: Qu'est ce que la psychose?
Voila sur quoi va se faire tout le premier opus, ce qu'ils voient, ce qu'ils vivent, comment ils le vivent etc...
C'est d'ailleurs interessant car justement le jeu se déroule dans un petit périmètre avec Senua, seule, a tourner en rond...
Chapitre 2: Qu'est ce que ça donne socialement parlant?
Voila sur quoi va se faire le second opus, comment voient ils les gens extérieurs, comment ces gens extérieurs les voient etc... et c'est tout aussi interessant car cette fois ci le jeu se déroule en extérieur en dehors de son périmètre habituel, a aller de l'avant...
Je ne sais pas qu'est ce que sera le chapitre 3, mais cette évolution est tout a fait logique et ne fait pas doublon avec le premier, et pour répondre par la même occasion a Hooper "son père est toujours la", oui et il sera toujours, le trauma c'est pas juste les jours de la pleine lune ^^
Ce qu'on peut reprocher au second opus en réalité c'est de reprendre "le schéma habituel fonctionnel des jeux narratifs", un personnage autour duquel on narre l'histoire qui va de l'avant en visitant les contrés avec des panoramas, un probleme, des combats, et les énigmes que notre personnage va résoudre.
D'ailleurs quand a la fin "la morale" sort, une brute qui en remplace une autre, est démonstratif en ce sens, Il t'explique même comment une brute en arrive la (et c'est convaincant).
Ben oui justement c'est romancé. Quand tu dis qu'ils reproduisent je présume que tu parles juste du comportement de Senua et des voix qui sont fidèles à ce qu'on leur a dit sur la psychose. Bon au delà que je sois sceptique même à ce niveau, ça ne préjuge en rien de l'histoire, de son déroulé etc qui doit être créée quasiment à partir de rien dans tout les cas, d'ou l'idée d'une guerrière picte qui part à Heilhem pour ressusciter son homme.
Ben je trouve juste que tout ce qui se passe dans le 1 aurait pu être interprété comme un rêve, un conflit intérieur ou un symbole, et je trouvais l'ambiguité bien, ça ne contredit pas par ailleurs une certaine prétention "clinique/scientifique" sur le comportement de Senua. Je dis peut être ça parce que moi la psychose ça m'a toujours bien moins intéressé que l'histoire et les personnages de manière globale dans le 1.
Ce que tu expliques sur le but du second opus par rapport au 1 par les devs est intéressant à savoir, mais je trouve pas que ce soit une idée puissante pour autant.
Et pour ce qui est du père par exemple, tu as raison en soi par soucis de réalisme, c'est quelque chose qui devrait revenir, mais pour autant ça alourdit le jeu je trouve, on est pas là non plus pour constater un cas clinique de psychose mais pour jouer à un jeu/film interactif.
Je pense que c'est une bonne idée, je trouve les 2 jeux lourds même romancé (le test dans les profondeurs dans le second si on est claustrophobe..., les phases dans le noir du premier, les espèces de "scremers" légers mais quand même et divers cris) imagine maintenant qu'on traite ça mais sans le romancer, que les jeux se concentrent uniquement sur le coté "psychotique", y aurait de quoi devenir fou en jouant ^^
Comme le dit Bibi (dans ses excellentes "review", que ça soit du premier ou du second que je conseille egalement d'ailleurs) c'est un jeu qui va beaucoup diviser et au vu des choix du studio, c'est compréhensible.
Car il faut bien savoir qu'on se dirige vers une "expérience", lourde niveau psycho (Silent Hillessque), il faut être prêt, mais si le sujet ne nous intéresse pas ou alors que on voit tout par le prisme du "gameplay" c'est vraiment pas le bon jeu a faire.
Je suis un joueur plutôt gameplay (on parle jeu vidéo quand même), donc je comprends la problématique que peut poser le jeu, mais c'est mon intérêt pour ce genre de sujet qui m'a poussé a aller au bout des 2 opus en forçant un peu le destin pour le premier.
Donc je suis peut être "positif", et si je trouve le sujet réussi, le jeu beaucoup moins, si je devais les noter, je mettrai 6/10 aux 2 mais surtout pour leurs sujet et donc au temps que "Expérience", a faire, a vivre, a comprendre.
Après c'est vrai que "internet" d'aujourd'hui est un rouleau compresseur, il faut que le monde sache que c'est de la merde si je pense que c'est de la merde, et tu applique ça a chaque humain, ça fait beaucoup de monde et ça tue ^^
Et quand on aura que des jeux "cahier des charges" alors on se plaindra aussi, oh wait... ^^
J'étais impatient d'avoir ton avis sur ce jeu, je vais m'écouter la conclusion de ce pas.
J'avoue que ça fait des années depuis sa sortie que je trouve absolument aberrant le fait qu'il ait des avis dithyrambiques par une bonne partie des joueurs. Et je me demande vraiment s'il y avait quelque chose que je saisis pas.
Le jeu à de vraies qualités, particulièrement technico-artistique, mais il est tellement vain sur le plan du ludisme et de sa structuration.
Je garde malgré tout son ressenti en combat qui arrive a donne une bonne impression d'impact et le fait que le sujet traité de la maladie mentale soit suffisamment rare dans le média pour être souligné, même si encore une fois dans son traitement on est pas toujours dans la subtilité la plus évidente et on n'évite pas tout les écueil du genre.
Je vais tout de même me faire le 2 dans les jours prochains, je m'attendais à peu ou prou à la même formule mais avec un intérêt renouvelé et un game design plus intéressant. De ce que je lis un peu partout ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas...
Je ne sais pas comment tu as fait pour supporter ce jeu, c'est une énigme pour moi que tu le trouves un minimum bon. Il s'agit de ma pire expérience des cinq dernières années. Ces cris, ces hallucinations, son côté répétitif, ces murs invisibles... Je te rejoins juste sur les combats, seule chose que j'ai aimée avec la direction artistique (et encore). Je pense que tu étais dans un bon jour ou que tu as totalement été biaisé par la découverte du casque. Car bon, tu as défoncé des jeux bien, mais vraiment bien meilleurs pour beaucoup moins que ça !
J'ai joué hier 2h environ, je suis arrivé la ou il y a plein de papillons, et circonspect je suis.
Le jeu est agréable a l’œil, il y a un gros travail sur la mise en scène, les expressions et le jeu d'acteur, je m’efforce de suivre car je suis réceptif a la problématique.
Cependant, je ne ressens pas grand chose et je ne m'amuse pas des masses, a voir la suite.
Bon je sais que juste le fait de répondre, c'est donner de l’intérêt à des choses qui n'en ont pas spécialement... Mais beaucoup trop tentant..
Déjà, de base, de ...
Bravo Roger ! Mais vous êtes le maillon faible, au revoir !
Je n'ai regardé que cinq minutes par-ci, par-là, ce let's play. Si je devais résumer ce que j'ai vu, ...
Bonne année 2025 à toutes et tous ! Je suis rarement présent sur les lives mais je continue de surveiller l'activité du Gros ours, j'ai une bonne idée des jeux ...
26 Commentaires
Tellement émue de voir le live d'un jeu que j'ai fini !
Rares sont les jeux auxquels j'ai joué car mon parcours vidéo-ludique est proche du néant.. mon ex m'a fait découvrir le gros ours, au début je me contentais de regarder ses vidéos, au bout d'un moment ça m'a donné envie de jouer, eh bien quand on s'y met après l'âge de 30 ans ça peut s'avérer difficile parfois.. en l'occurrence ce Hellblade que les gens normaux finissent en 8h m'a pris 23h et beaucoup de sueur...!
Les défauts du gameplay de ce jeu ne les sont pas vraiment pour moi, je dirais même qu'heureusement c'est répétitif sinon j'aurais tellement plus galéré encore... dans l'ensemble je trouve ce jeu magnifique, la narration est d'une telle qualité que j'ai du mal à imaginer un doublage français à la hauteur, le jeu d'acteur de Mélina Juergens (à la base juste la monteuse vidéo du studio) est incroyable, un détail qui me dérange un peu ce sont les personnages joués par des vrais acteurs, je trouve que ça se mélange mal visuellement avec le reste.
Le système de combat est parfait pour une néophyte comme moi, je sais qu'ici rôdent surtout les vétérans de JV mais je vous jure, pour moi il y avait du challenge dans Hellblade !
J'ai trouvé l'histoire vraiment profonde, j'ai joué au jeu sans savoir que l'héroïne était schizophrène et même comme ça le scénario passait très bien. Les voix qu'elle entend et ses visions auraient pu juste représenter les conflits internes, les traumatismes de n'importe quelle personne.. enfin je trouve.... ou alors moi-même je suis malade sans le savoir =="
Bref, j'ai savouré chaque seconde de la rediff de ce live, c'était quelque chose de revivre ce jeu par le gros ours légendaire ! Il n'a même pas trop râlé puis il joue trop bien ! <3
Tout dépend sur quoi tu joues mais je peux alors te conseiller cat quest 1 et 2 (le 3 sort bientôt) tu pourras y aller a ton rythme et les récompenses des quêtes sont très généreuses pour progresser
Et en plus le jeu est tout ronron
Ahhh effectivement ça a l'air tout ronron^^ Merci pour le conseil j'irai me renseigner de plus près !
D'ailleurs j'ai fini le premier Xenoblade Chronicles il n'y pas longtemps (j'ai mis longtemps à le finir par contre, 9 mois! lol), j'attends que le gros ours le fasse en live~~~~~~ oui oui oui l'espoir fait vivre
Et encore heureusement tu es à la bonne époque pour pouvoir jouer à des jeux sans être vraiment stoppée par la difficulté, étant donné le nombre de jeux qui proposent plusieurs niveaux de difficulté et le niveau moyen de la difficulté dans les jeux en général aujourd'hui... Imagine si tu t'étais lancée avec des jeux comme les Terminator qu'il a faits en live il y a quelques jours.
hehe oui j'en suis bien consciente ^^"
D'ailleurs quand j'étais petite j'avais tenté de jouer, il y avait une SNES chez ma grand mère, je m'obstinais à jouer à Super Mario Bros et je ne suis jamais allée plus loin que le premier niveau de feu.. (le dernier niveau du premier monde?)
Un peu plus tard j'ai joué à Mario 64 aussi, bloquée après une trentaine d'étoiles.. je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre où aller dans un jeu dès que ce n'est pas clairement indiqué.. en plus le jeu était en jap, je suis peut-être une citronne (je viens de Taïwan^^) mais je trouve hallucinant qu'en Asie on n'ait le choix que de jouer en version japonaise! tous les asiatiques ne comprennent pas le japonais quoi..
Bref, pour moi les jeux vidéo ça a toujours été un truc difficile, mais oui effectivement aujourd'hui il y a beaucoup de jeux accessibles mais finalement c'est bon aussi parce-qu'il y a du challenge!
c'est un avantage qu'on peut avoir aujourdhui les jeux "asia" sont multi langue, jp, chinois, anglais etc... ca m'arrive de commander sur play asia(bon moins aujourd'hui) du coup tu peux avoir un jeu dans une langue accessible, parfois moins cher qu'une version japonaise d'origine
Il y a environ une semaine j'ai commencé ce premier opus, malheureusement il m'est tombé des mains (la répétitivité), j'ai ensuite fini le second (fluide dans la progression) et ensuite comme pour bien faire les choses je suis revenu sur ce premier opus pour le finir, comme je n'ai pas posté de vrai commentaire sur ce fil, ça sera chose faite, et il y aura egalement quelques comparaisons avec le second.
Les 2 jeux narratifs n'utilisent pas tout a fait le même procédé, le premier tournant en rond dans un petit périmètre peut ennuyer, le second a une progression d'un jeu narratif classique, comme la psychose est le sujet principal, on a des voix qui nous parlent, de ce fait il est interessant d'utiliser un casque ou des écouteurs, ne serait ce parfois que pour savoir d’où vient le bruit, dans quelques phases c'est important.
Le personnage principal étant tiraillé, il entend des voix en continu, avec quelques brèves absences, ce qui a pour objectif de nous plonger dans l'ambiance, parfois ces voix peuvent être utiles pour nous mettre sur la bonne voie quand on cherche quelque chose mais parfois il peut arriver qu'elle nous mettent le doute, voir de nous faire faire demi tour, alors qu'on était sur la bonne voie, et ce que ça soit le premier ou le second opus.
J'ai pu lire ici et la, que ces voix dans le 1 sont géniales, dans le 2 non, que elles ne sont pas en VF ce n'est pas normal, et bien => FAUX, elles servent exactement le même sujet, et ont exactement les mêmes défauts et atouts, et si elles sont en VO, c'est évidement parce que seuls ceux qui l'ont fait savent comment et pourquoi c'est fait comme ça, les localiser c'est se retrouver devant un nanar, le sujet est bien trop sérieux pour ça...
On est donc face a 2 jeux, qui pour expliquer la même chose se prennent de 2 manières différentes, et en ce qui me concerne je salue ce choix, car avec celui ci les 2 jeux sont justifiés, l'un complète l'autre, ils ne sont pas copie l'un de l'autre ou un simple DLC.
Techniquement, je m’abstiens d’enfoncer les portes ouvertes, comme il y a 7 ans entre les 2 jeux il est complétement normal que le second l’éclate complétement, mais il ne se contente pas seulement d’être supérieur, il est même ce qu'il se fait de mieux a ce jour, au niveau visuel j'entends.
Les combats et les énigmes sont secondaires dans les 2 opus, chacun aura son avis a propos, dans le premier les énigmes sont plus répétitives, dans le second pas de grosses innovations, on reste a peu prés dans les mêmes niveaux, suffisantes pour un jeu narratif et évidement insuffisantes pour un jeu d’énigme a proprement parler.
Pour les combats, de même, suffisants pour ce type d’expérience mais ça s’arrête la, entre le premier opus et le second il existe une petite différence, dans le premier on pouvait se retrouver jusqu’à 3 adversaires en même temps, et souvent un derrière qui profite mais la fenêtre de la parade étant extrêmement large ce n'est pas trop grave, le second opus mise plus sur le visuel et la brutalité, la mise en scène, les particules, la saleté provoqué par les combats, la boue, pluie etc mais avec une fenêtre de parade bien plus courte donc moins de temps de "niasser"...
Concernant la durée, Hooper met 1h de moins pour le second, en finissant le premier tout a l'heure, j'ai fini le premier a 1 minute prés..., cela dit j'ai regardé les docu (que je vous conseille egalement, ils parlent de psychose) de chaque jeu, et si pour le second il dure 28 minutes de souvenir, dans le premier je ne sais pas car ce n'est pas visible, donc pour moi les 2 jeux sont a peu prés équivalents a ce niveau, tout dépend de votre propre réussite.
Ce que je retiens du premier opus:
Cette OST m'a fait tuer des paires de dizaines d'ennemis.
Ce que je retiens du second opus:
Des paysages a couper le souffle, avec encore meilleur rendu que cette image ou du live.
Conclusion: Évidement les 2 jeux ne sont pas mon genre de prédilection, mais j'ai apprécié l’expérience et respecté le propos, les 2 jeux se valent, mais je ne peux les conseiller car c'est pas simple, ni niveau jeu, ni niveau sujet, il faut être prêt ^^
Je trouve après réflexion que le côté plus extrême du 2 dans l'aspect cinématographique et le peu d'autonomie laissé au joueur est une bonne chose, c'est plus tranché, plus épuré, plus direct, et au fond ça ne change rien, c'est ce que fait de mieux cette licence de toute façon.
Par contre pour moi le 2 n'a rien à raconter et il reste trop pauvre en contenu, le personnage de Senua perd grandement en intérêt. Le 1 avait un potentiel symbolique qui a été détruit par le 2 qui nous propose un monde de fantaisie sans grand intérêt même si l'ambiance est toujours là.
Je ne sais pas si tu as fini le jeu ou regardé le live mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis la, du moins de la façon de laquelle tu le dis.
En regardant les docu du 1 et du 2, on se rend compte que le jeu n'est pas fait a "l' interprétation" de ce que la psychose pourrait être, mais c'est l’équipe qui consulte les personnes concernés, avec un psychologue spécialisé et donc reproduisent ce qu'on leurs a dit a propos, il est très important de le notifier, et dans ces dits docu les personnes concernés disent que "c'est fidèle a ce qu'ils peuvent ressentir" et c'est d'ailleurs écrit en lançant les 2 jeux, autrement dit c'est pas le devs bourré trop fantaisiste ^^
Une fois ceci dit, évidement le tout est "romancé" d’où la présence de dieux, de géants et tout ce qui touche de prés ou de loin a cette ancienne culture, il y a des stèles par dizaine qui récitent le wikipedia, et tout cela est dans les 2 opus.
Chapitre 1: Qu'est ce que la psychose?
Voila sur quoi va se faire tout le premier opus, ce qu'ils voient, ce qu'ils vivent, comment ils le vivent etc...
C'est d'ailleurs interessant car justement le jeu se déroule dans un petit périmètre avec Senua, seule, a tourner en rond...
Chapitre 2: Qu'est ce que ça donne socialement parlant?
Voila sur quoi va se faire le second opus, comment voient ils les gens extérieurs, comment ces gens extérieurs les voient etc... et c'est tout aussi interessant car cette fois ci le jeu se déroule en extérieur en dehors de son périmètre habituel, a aller de l'avant...
Je ne sais pas qu'est ce que sera le chapitre 3, mais cette évolution est tout a fait logique et ne fait pas doublon avec le premier, et pour répondre par la même occasion a Hooper "son père est toujours la", oui et il sera toujours, le trauma c'est pas juste les jours de la pleine lune ^^
Ce qu'on peut reprocher au second opus en réalité c'est de reprendre "le schéma habituel fonctionnel des jeux narratifs", un personnage autour duquel on narre l'histoire qui va de l'avant en visitant les contrés avec des panoramas, un probleme, des combats, et les énigmes que notre personnage va résoudre.
D'ailleurs quand a la fin "la morale" sort, une brute qui en remplace une autre, est démonstratif en ce sens, Il t'explique même comment une brute en arrive la (et c'est convaincant).
J'ai joué aux 2 jeux.
Ben oui justement c'est romancé. Quand tu dis qu'ils reproduisent je présume que tu parles juste du comportement de Senua et des voix qui sont fidèles à ce qu'on leur a dit sur la psychose. Bon au delà que je sois sceptique même à ce niveau, ça ne préjuge en rien de l'histoire, de son déroulé etc qui doit être créée quasiment à partir de rien dans tout les cas, d'ou l'idée d'une guerrière picte qui part à Heilhem pour ressusciter son homme.
Ben je trouve juste que tout ce qui se passe dans le 1 aurait pu être interprété comme un rêve, un conflit intérieur ou un symbole, et je trouvais l'ambiguité bien, ça ne contredit pas par ailleurs une certaine prétention "clinique/scientifique" sur le comportement de Senua. Je dis peut être ça parce que moi la psychose ça m'a toujours bien moins intéressé que l'histoire et les personnages de manière globale dans le 1.
Ce que tu expliques sur le but du second opus par rapport au 1 par les devs est intéressant à savoir, mais je trouve pas que ce soit une idée puissante pour autant.
Et pour ce qui est du père par exemple, tu as raison en soi par soucis de réalisme, c'est quelque chose qui devrait revenir, mais pour autant ça alourdit le jeu je trouve, on est pas là non plus pour constater un cas clinique de psychose mais pour jouer à un jeu/film interactif.
Je pense que c'est une bonne idée, je trouve les 2 jeux lourds même romancé (le test dans les profondeurs dans le second si on est claustrophobe..., les phases dans le noir du premier, les espèces de "scremers" légers mais quand même et divers cris) imagine maintenant qu'on traite ça mais sans le romancer, que les jeux se concentrent uniquement sur le coté "psychotique", y aurait de quoi devenir fou en jouant ^^
Il n'y aura jamais de 3, en plus le jeu se fait défoncer par les joueurs. C'est mort une suite.
Comme le dit Bibi (dans ses excellentes "review", que ça soit du premier ou du second que je conseille egalement d'ailleurs) c'est un jeu qui va beaucoup diviser et au vu des choix du studio, c'est compréhensible.
Car il faut bien savoir qu'on se dirige vers une "expérience", lourde niveau psycho (Silent Hillessque), il faut être prêt, mais si le sujet ne nous intéresse pas ou alors que on voit tout par le prisme du "gameplay" c'est vraiment pas le bon jeu a faire.
Je suis un joueur plutôt gameplay (on parle jeu vidéo quand même), donc je comprends la problématique que peut poser le jeu, mais c'est mon intérêt pour ce genre de sujet qui m'a poussé a aller au bout des 2 opus en forçant un peu le destin pour le premier.
Donc je suis peut être "positif", et si je trouve le sujet réussi, le jeu beaucoup moins, si je devais les noter, je mettrai 6/10 aux 2 mais surtout pour leurs sujet et donc au temps que "Expérience", a faire, a vivre, a comprendre.
Après c'est vrai que "internet" d'aujourd'hui est un rouleau compresseur, il faut que le monde sache que c'est de la merde si je pense que c'est de la merde, et tu applique ça a chaque humain, ça fait beaucoup de monde et ça tue ^^
Et quand on aura que des jeux "cahier des charges" alors on se plaindra aussi, oh wait... ^^
Intéressant ton avis merci :)
J'étais impatient d'avoir ton avis sur ce jeu, je vais m'écouter la conclusion de ce pas.
J'avoue que ça fait des années depuis sa sortie que je trouve absolument aberrant le fait qu'il ait des avis dithyrambiques par une bonne partie des joueurs. Et je me demande vraiment s'il y avait quelque chose que je saisis pas.
Le jeu à de vraies qualités, particulièrement technico-artistique, mais il est tellement vain sur le plan du ludisme et de sa structuration.
Je garde malgré tout son ressenti en combat qui arrive a donne une bonne impression d'impact et le fait que le sujet traité de la maladie mentale soit suffisamment rare dans le média pour être souligné, même si encore une fois dans son traitement on est pas toujours dans la subtilité la plus évidente et on n'évite pas tout les écueil du genre.
Je vais tout de même me faire le 2 dans les jours prochains, je m'attendais à peu ou prou à la même formule mais avec un intérêt renouvelé et un game design plus intéressant. De ce que je lis un peu partout ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas...
Ça doit l'avancer pour comprendre que quand on est au casque ses bruits spéciaux en live c'est pas ouf, j'ai bon espoir ^^
A part ça j'espere que Hellblade 2 est plus prometteur que le premier, que j'ai drop pour jouer a Redfall, c'est dire...
Apparemment c'est pire xD
Bon moi j'ai adoré le 1er épisode mais la suite à l'air très identique au 1er voir pire sur certains points comme les combats.
Je ne sais pas comment tu as fait pour supporter ce jeu, c'est une énigme pour moi que tu le trouves un minimum bon. Il s'agit de ma pire expérience des cinq dernières années. Ces cris, ces hallucinations, son côté répétitif, ces murs invisibles... Je te rejoins juste sur les combats, seule chose que j'ai aimée avec la direction artistique (et encore). Je pense que tu étais dans un bon jour ou que tu as totalement été biaisé par la découverte du casque. Car bon, tu as défoncé des jeux bien, mais vraiment bien meilleurs pour beaucoup moins que ça !
J'ai joué hier 2h environ, je suis arrivé la ou il y a plein de papillons, et circonspect je suis.
Le jeu est agréable a l’œil, il y a un gros travail sur la mise en scène, les expressions et le jeu d'acteur, je m’efforce de suivre car je suis réceptif a la problématique.
Cependant, je ne ressens pas grand chose et je ne m'amuse pas des masses, a voir la suite.