Je reviens rapidement sur ta réflexion en milieu de live sur le jeu vidéo qui va mal car ils coûtent trop chers et rapportent pas assez.
Je pense que ceci est la conséquence d'un état d'esprit plus que négatif dans le jeu vidéo depuis quelques années.
Il faut opérer un changement de mentalité majeur auprès des tous les acteurs. Mais bien évidemment, d'abord, auprès des joueurs et de la presse.
Les joueurs doivent arrêter avec leur exigence démesurée et comprendre que le progrès dans le jeu vidéo, c'est comme le pétrole sur Terre, à un moment donné ça va stagner. Tout le monde a grandi avec l'illusion qu'on ira constamment vers le plus joli, plus beau, plus réaliste et que dans X années, les The Last of Us part II, les Red Dead II, Demon's Souls Remake, Alan Wake II et le photoréalisme seraient la norme. Il faut juste comprendre que ce sont et seront des exceptions pour un très long moment et que la norme des jeux, AAA ou non, ressemblera plus à des Elden Ring, Dragon's Dogma II ou FF VII Rebirth visuellement et que les claques techniques resteront ponctuelles.
Mais non, les joueurs continuent de râler parce que la PS5 est sortie depuis quatre ans et soi disant "aucun jeu ne la pousse à bout" et que les plus beaux jeux datent encore de l'époque PS4.
Je ne m'y connais pas énormément en développement mais cette course à l'ambition et au grandiloquent augmente forcément les coûts de développement et le temps de déve et mettent la barre de plus en plus haut sur ce qui est considéré comme un succès commercial.
Cela dit je mets les constructeurs dans le lot aussi. Leur argument de vente numéro 1 reste constamment la puissance. A un moment donné eux aussi, devront être honnête
et reconnaître que le fossé entre chaque génération se rétrécit et qu'il faut trouver d'autres arguments pour continuer à créer des consoles.
Avec ton texte de la fin tu réponds a ta problématique de départ ^^
Problème => La 4K (enfin le 1440p natif pour être précis) au détriment du 1080p.
Citation:
Cela dit je mets les constructeurs dans le lot aussi. Leur argument de vente numéro 1 reste constamment la puissance. A un moment donné eux aussi, devront être honnête
C'est les constructeurs qui imposent la 4K aux développeurs...
Buisness is buisness, il faut vendre des machines (comment vendre la suivante si la précédente peut le faire tourner).
=> Les développeurs savent très bien que tout ça se fait au détriment du joueur, pour certains ils l'ont dit publiquement mainte fois.
Les temps de devs s'allongent (le temps durant lequel tout le monde est payé, donc de 3/4 ans a 5/6 ans), le retour sur investissement est lui identique, d’où la nécessité de vendre sur PC, pour ne pas dire sur plusieurs plateformes...
C'est les constructeurs qui imposent la 4K aux développeurs...
Buisness is buisness, il faut vendre des machines (comment vendre la suivante si la précédente peut le faire tourner)
Moi perso je trouve surréaliste qu'ils tombent dans la facilité de continuer sur cet argument de communication. Ils ont osé, ils ont le culot, pour la gen PS5 XSX, de dire, tant Sony que Microsoft, que "c'était le plus grand bond générationnel de l'Histoire des consoles". C'est peut-être vrai pour les tambouilles internes et les développeurs, mais dans aucun monde c'est le cas pour le consommateur et le pire c'est que les influenceurs et une certaine partie du public se sont fait le relais de ces mots creux et hallucinants.
Donc oui avec une mentalité comme ça on continue la course à l'armement et ça ne mènera qu'à la perte de plus en plus de boîtes...
Bah je pense que les gens s'en foutent que les jeux soient AAAA ou pas, et de plus en plus j'ai l'impression. Il n'y a qu'à voir les tendances récemment, t'as eu beaucoup de Lethal Company (qui est simpliste au possible et fait que par 1 mec, mais qui est une pépite absolu et a enflammé Steam pendant de longues semaines), Palworld, puis Enshrouded, puis V Rising, Hades 2 et j'en oublis.. Franchement je trouve que de plus en plus depuis facile 7-8 ans il y a une tendance à ne plus se limiter aux grosses prod justement.. Après c'est de mon point de vue en tant que PCiste ! Peut être que d'un point de vue console c'est moins le cas, je saurais pas dire, mais ça a toujours été le cas j'ai envie de dire..
Pour ce qui est de la puissance, moi je le vois plus comme une façon de quantifié la liberté qu'auront les dev à nous proposer ce qu'ils veulent.. Genre si demain on te sort une console qui a 256Mo de RAM tu sais déjà que les jeux dessus vont être limités à du Tomb Raider 1 max.. C'est plus comme ça qu'il faut le voir, de notre point de vue, sans pour autant tomber dans le piège marketing qui serait de penser que du coup tous les jeux devront être à la hauteur des perfs.. Non juste que plus la machine est puissante et plus on peut avoir un panel large !
Et sinon l'évolution des composants suit un schéma assez constant depuis facile 10 ans. Des sorties de nouvelles gen de CG tous les 2 ans, et une génération sur deux on a +30% de perf et +60% de perf en alternance, donc non ça continue de bien scale ! Et la prochaine génération qui arrive fin d'année est déjà en bonne voie pour être une +60% comme elle est censée l'être d'après le "schéma" classique. Faut pas tout diaboliser et essayer de voir les bons cotés des choses..
En résume le jeu vidéo se porte bien, mais il faut prendre les jeux pour ce qu'ils sont, et essayer de se faire son propre avis sans trop se laisser influencer ni par les marketeux, ni par les streamer (qui souvent ne font qu'exprimer leur ressenti personnel).. T'as des jeux, si tu te lances dedans avec le mauvais état d'esprit, tu vas complètement passé à coté du truc et ça serait dommage franchement..
En vrai le plus gros danger potentiel pour les jeux vidéos c'est les GROS streamer, genre vraiment ceux qui touchent le millions de followers.. La tendance actuelle est pas mal au phénomène de hype, et celle-ci va dépendre de l'avis qu'aura le streamer sur le jeu, et de sa façon de le consommer.. Par exemple s'il va y jouer en full troll exprès pour bash le jeu, beaucoup vont penser que c'est le jeu le problème alors que non.. Chaque jeu a sa façon d'être joué.. Si un mec va sur Demon's Soul en pensant jouer à un Dynasty Warriors, il va faire que rush bêtement dans le tas et mourir en boucle et dire que c'est naze et ce gameplay (full suicide) ne va pas du tout donner envie à sa commu qui pourrait avoir le mm constat finalement sans même y avoir joué.. Trop souvent ils vont dire "c'est nul" au lieu de juste dire "j'aime pas".. Pour certains ça sera une bonne idée, pour d'autres non
Et sinon l'évolution des composants suit un schéma assez constant depuis facile 10 ans. Des sorties de nouvelles gen de CG tous les 2 ans, et une génération sur deux on a +30% de perf et +60% de perf en alternance, donc non ça continue de bien scale !
Les machines de guerre continueront de se développer, je n'en doute pas. Mais est-ce que les dev seront en mesure de suivre, eux ?... Quand on voit l'évolution du média, on peut en douter. La stagnation crève les yeux.
Citation:
Bah je pense que les gens s'en foutent que les jeux soient AAAA ou pas, et de plus en plus j'ai l'impression. Il n'y a qu'à voir les tendances récemment, t'as eu beaucoup de Lethal Company (qui est simpliste au possible et fait que par 1 mec, mais qui est une pépite absolu et a enflammé Steam pendant de longues semaines), Palworld, puis Enshrouded, puis V Rising, Hades 2 et j'en oublis..
On est d'accord y a toujours de bonnes surprises et d'ailleurs si on fait une liste des jeux qui ont le plus marqué l'industrie sur les dix dernières années y aura pas que des bombes techniques. Je faisais plutôt allusion aux gros jeux attendus en fait. Ceux qui nécessitent des coûts énormes, qui font attention à la moindre parcelle de communication, ceux qui sont sous la menace d'un shitstorm à la moindre boulette...
Les machines de guerre continueront de se développer, je n'en doute pas. Mais est-ce que les dev seront en mesure de suivre, eux ?... Quand on voit l'évolution du média, on peut en douter. La stagnation crève les yeux.
Bah justement, ce qui fait que les devs suivent plus ou moins facilement c'est les moteurs de jeux, et quand tu vois l'UE5 qui est totalement gratuit et vraiment poussé, les machines évoluent mais les outils pour les devs aussi.. Trop souvent ce qui flingue les budgets c'est le coût marketing.. Quand tu vois que dans beaucoup de AAA le coût marketing représente 50% du coût total du jeu.. T'as vite compris.. Mais sinon plus les machines vont évoluer et plus les moteurs suivront aussi, et du coup plus il sera simple de faire en quelques cliques des choses qui, il y a 10 ans, prenait des heures.. Tout se suit plus ou moins
Citation:
On est d'accord y a toujours de bonnes surprises et d'ailleurs si on fait une liste des jeux qui ont le plus marqué l'industrie sur les dix dernières années y aura pas que des bombes techniques. Je faisais plutôt allusion aux gros jeux attendus en fait. Ceux qui nécessitent des coûts énormes, qui font attention à la moindre parcelle de communication, ceux qui sont sous la menace d'un shitstorm à la moindre boulette...
Ah bah ça.. Pour ça que le budget com, c'est doublement con de mettre trop de thune dedans.. D'une parce que ça coute plus cher (sans blague xD), et de deux, parce que les gens, du coup, vont avoir des attentes de plus en plus élevées à mesure qu'ils verront des trailers / pubs du jeu.. Et c'est là que bien souvent, même si le jeu est juste ok, le fait que ce soit un peu une désillusion pour ceux qui étaient hype, ça va créer une vague de déçus qui vont en entrainer d'autres etc.. "tout ça pour ça ?".. Mais ouais c'est compliqué de savoir c'est où que ça merde, mais je pense pas que ce soit ni niveau hardware, ni niveau outils pour profiter pleinement et "simplement" des amélioration hardware.. Je pense que c'est plus du coté des décisions marketing (qui souvent dirige et orientent le développement des jeux pour pas qu'ils soient trop dure ou fait pour correspondre à tel ou tel publique..) qu'est le problème en vrai !
En vrai ce Redfall fait tellement couler d'encre dans le négatif que clairement ça m'intéresse de le faire par curiosité.. Je me dis que c'est impossible qu'il soit aussi mauvais que l'opinion générale le laisse entendre, ça donne surtout l'impression d'être devenu un meme, et au final c'est un peu de bon ton de taper sur Redfall sans que ce soit forcément tout le temps objectivement justifié... Ca sera pour la science ! Mais ouais je sais pas j'ai beau regardé par petits bouts (pour pas trop me spoil) j'y vois rien d'exceptionnellement mauvais..
C'est juste un mauvais jeu, sans intérêt, c'est même pas assez mauvais pour s'en moquer vraiment comme on se moquait de certains étrons à l'ancienne. Je sais pas pourquoi Hooper est revenu dessus.
ce Redfall fait tellement couler d'encre dans le négatif que clairement ça m'intéresse de le faire par curiosité...
Je te rassure que tu n'es pas seul, je l'ai DL hier après avoir vu un bout de live.
Citation:
Je me dis que c'est impossible qu'il soit aussi mauvais que l'opinion générale le laisse entendre, ça donne surtout l'impression d'être devenu un meme
L'impression que j'ai c'est que le jeu ne semble pas fini...
Ceci étant dit "l'aura mauvais jeu" de celui ci m'interpelle moins que celle de Starfield, qui lui est un bon jeu.
On dirait qu'ils voulaient faire ici une sorte de "Borderlands" ou du moins c'est ce qu'il m’évoque en l’état (peut être que ça devait être tout autre chose) et c'est pas tellement la mappe ou la DA etc qui posent probleme, ce qui semble ici problématique c’est le "game design" quelques mauvais choix (le dev s'est fait dans la douleur, les devs initiaux se sont barrés), sur le bestiaire par exemple, les mappes sont vides, et y a ces trucs qui volent avec l'IA de moineau..., il eut plus judicieux de faire un bestiaire qui marche, dispersé un peu partout sur la mappe.
Et du coup en dehors des combats, non pas au mauvais feeling, mais au rendu discutable du au game design il semble qu'il n'y a pas grand chose a faire en dehors, et quand on a joué a Borderlands ça saute au visage, enfin c'est l'impression que j'ai pour le moment (après évidement qu'il y a eu bien pire jeux, la je dirai que c'est moyen environ ^^)
Ouais c'est aussi avec une vibe Borderlandesque (oui bon hein...) que je vois ce jeu ! Je vois, bon du coup je me le ferai quand mm un jour pour la sicnece ^^
Par contre Starfield je repousse le plus possible pour en profiter dans les meilleures conditions, j'ai toujours l'intention de manger le jeu, en le prenant pour ce qu'il est, un jeu Bethesda avec les bug qui vont avec xD Mais je vais essayer de pas faire de fixette dessus et pas me gâcher l'expérience.. Faut juste pas que les bug me sautent dessus quoi, et ça devrait aller
En ce qui me concerne je tourne à 2 ou 3 thés par jour (thé vert ou Oolong la plupart du temps). Même mon calendrier de l'Avent je prends celui de Damann :p
Je me suis mis au thé il y a 2 ans, à peu près, en suivant ma compagne, pour m'hydrater davantage, car je bois vraiment pas assez. Au début, je n'avais aucun ...
14 Commentaires
Je ne sais pas ce que c'est que ce jeu, mais on dirait Apex Legends sous tranquillisant pour cheval, mdr!!!
C'est le moment de refaire The Evil Within 1 en live aussi pour rendre "hommage" à Tango Gamework. Et enchaîner par Hi fi Rush !
Je reviens rapidement sur ta réflexion en milieu de live sur le jeu vidéo qui va mal car ils coûtent trop chers et rapportent pas assez.
Je pense que ceci est la conséquence d'un état d'esprit plus que négatif dans le jeu vidéo depuis quelques années.
Il faut opérer un changement de mentalité majeur auprès des tous les acteurs. Mais bien évidemment, d'abord, auprès des joueurs et de la presse.
Les joueurs doivent arrêter avec leur exigence démesurée et comprendre que le progrès dans le jeu vidéo, c'est comme le pétrole sur Terre, à un moment donné ça va stagner. Tout le monde a grandi avec l'illusion qu'on ira constamment vers le plus joli, plus beau, plus réaliste et que dans X années, les The Last of Us part II, les Red Dead II, Demon's Souls Remake, Alan Wake II et le photoréalisme seraient la norme. Il faut juste comprendre que ce sont et seront des exceptions pour un très long moment et que la norme des jeux, AAA ou non, ressemblera plus à des Elden Ring, Dragon's Dogma II ou FF VII Rebirth visuellement et que les claques techniques resteront ponctuelles.
Mais non, les joueurs continuent de râler parce que la PS5 est sortie depuis quatre ans et soi disant "aucun jeu ne la pousse à bout" et que les plus beaux jeux datent encore de l'époque PS4.
Je ne m'y connais pas énormément en développement mais cette course à l'ambition et au grandiloquent augmente forcément les coûts de développement et le temps de déve et mettent la barre de plus en plus haut sur ce qui est considéré comme un succès commercial.
Cela dit je mets les constructeurs dans le lot aussi. Leur argument de vente numéro 1 reste constamment la puissance. A un moment donné eux aussi, devront être honnête
et reconnaître que le fossé entre chaque génération se rétrécit et qu'il faut trouver d'autres arguments pour continuer à créer des consoles.
Avec ton texte de la fin tu réponds a ta problématique de départ ^^
Problème => La 4K (enfin le 1440p natif pour être précis) au détriment du 1080p.
C'est les constructeurs qui imposent la 4K aux développeurs...
Buisness is buisness, il faut vendre des machines (comment vendre la suivante si la précédente peut le faire tourner).
=> Les développeurs savent très bien que tout ça se fait au détriment du joueur, pour certains ils l'ont dit publiquement mainte fois.
Les temps de devs s'allongent (le temps durant lequel tout le monde est payé, donc de 3/4 ans a 5/6 ans), le retour sur investissement est lui identique, d’où la nécessité de vendre sur PC, pour ne pas dire sur plusieurs plateformes...
Moi perso je trouve surréaliste qu'ils tombent dans la facilité de continuer sur cet argument de communication. Ils ont osé, ils ont le culot, pour la gen PS5 XSX, de dire, tant Sony que Microsoft, que "c'était le plus grand bond générationnel de l'Histoire des consoles". C'est peut-être vrai pour les tambouilles internes et les développeurs, mais dans aucun monde c'est le cas pour le consommateur et le pire c'est que les influenceurs et une certaine partie du public se sont fait le relais de ces mots creux et hallucinants.
Donc oui avec une mentalité comme ça on continue la course à l'armement et ça ne mènera qu'à la perte de plus en plus de boîtes...
Bah je pense que les gens s'en foutent que les jeux soient AAAA ou pas, et de plus en plus j'ai l'impression. Il n'y a qu'à voir les tendances récemment, t'as eu beaucoup de Lethal Company (qui est simpliste au possible et fait que par 1 mec, mais qui est une pépite absolu et a enflammé Steam pendant de longues semaines), Palworld, puis Enshrouded, puis V Rising, Hades 2 et j'en oublis.. Franchement je trouve que de plus en plus depuis facile 7-8 ans il y a une tendance à ne plus se limiter aux grosses prod justement.. Après c'est de mon point de vue en tant que PCiste ! Peut être que d'un point de vue console c'est moins le cas, je saurais pas dire, mais ça a toujours été le cas j'ai envie de dire..
Pour ce qui est de la puissance, moi je le vois plus comme une façon de quantifié la liberté qu'auront les dev à nous proposer ce qu'ils veulent.. Genre si demain on te sort une console qui a 256Mo de RAM tu sais déjà que les jeux dessus vont être limités à du Tomb Raider 1 max.. C'est plus comme ça qu'il faut le voir, de notre point de vue, sans pour autant tomber dans le piège marketing qui serait de penser que du coup tous les jeux devront être à la hauteur des perfs.. Non juste que plus la machine est puissante et plus on peut avoir un panel large !
Et sinon l'évolution des composants suit un schéma assez constant depuis facile 10 ans. Des sorties de nouvelles gen de CG tous les 2 ans, et une génération sur deux on a +30% de perf et +60% de perf en alternance, donc non ça continue de bien scale ! Et la prochaine génération qui arrive fin d'année est déjà en bonne voie pour être une +60% comme elle est censée l'être d'après le "schéma" classique. Faut pas tout diaboliser et essayer de voir les bons cotés des choses..
En résume le jeu vidéo se porte bien, mais il faut prendre les jeux pour ce qu'ils sont, et essayer de se faire son propre avis sans trop se laisser influencer ni par les marketeux, ni par les streamer (qui souvent ne font qu'exprimer leur ressenti personnel).. T'as des jeux, si tu te lances dedans avec le mauvais état d'esprit, tu vas complètement passé à coté du truc et ça serait dommage franchement..
En vrai le plus gros danger potentiel pour les jeux vidéos c'est les GROS streamer, genre vraiment ceux qui touchent le millions de followers.. La tendance actuelle est pas mal au phénomène de hype, et celle-ci va dépendre de l'avis qu'aura le streamer sur le jeu, et de sa façon de le consommer.. Par exemple s'il va y jouer en full troll exprès pour bash le jeu, beaucoup vont penser que c'est le jeu le problème alors que non.. Chaque jeu a sa façon d'être joué.. Si un mec va sur Demon's Soul en pensant jouer à un Dynasty Warriors, il va faire que rush bêtement dans le tas et mourir en boucle et dire que c'est naze et ce gameplay (full suicide) ne va pas du tout donner envie à sa commu qui pourrait avoir le mm constat finalement sans même y avoir joué.. Trop souvent ils vont dire "c'est nul" au lieu de juste dire "j'aime pas".. Pour certains ça sera une bonne idée, pour d'autres non
Bon j'arrête le pavé mais c'est l'idée xD
Les machines de guerre continueront de se développer, je n'en doute pas. Mais est-ce que les dev seront en mesure de suivre, eux ?... Quand on voit l'évolution du média, on peut en douter. La stagnation crève les yeux.
On est d'accord y a toujours de bonnes surprises et d'ailleurs si on fait une liste des jeux qui ont le plus marqué l'industrie sur les dix dernières années y aura pas que des bombes techniques. Je faisais plutôt allusion aux gros jeux attendus en fait. Ceux qui nécessitent des coûts énormes, qui font attention à la moindre parcelle de communication, ceux qui sont sous la menace d'un shitstorm à la moindre boulette...
Bah justement, ce qui fait que les devs suivent plus ou moins facilement c'est les moteurs de jeux, et quand tu vois l'UE5 qui est totalement gratuit et vraiment poussé, les machines évoluent mais les outils pour les devs aussi.. Trop souvent ce qui flingue les budgets c'est le coût marketing.. Quand tu vois que dans beaucoup de AAA le coût marketing représente 50% du coût total du jeu.. T'as vite compris.. Mais sinon plus les machines vont évoluer et plus les moteurs suivront aussi, et du coup plus il sera simple de faire en quelques cliques des choses qui, il y a 10 ans, prenait des heures.. Tout se suit plus ou moins
Ah bah ça.. Pour ça que le budget com, c'est doublement con de mettre trop de thune dedans.. D'une parce que ça coute plus cher (sans blague xD), et de deux, parce que les gens, du coup, vont avoir des attentes de plus en plus élevées à mesure qu'ils verront des trailers / pubs du jeu.. Et c'est là que bien souvent, même si le jeu est juste ok, le fait que ce soit un peu une désillusion pour ceux qui étaient hype, ça va créer une vague de déçus qui vont en entrainer d'autres etc.. "tout ça pour ça ?".. Mais ouais c'est compliqué de savoir c'est où que ça merde, mais je pense pas que ce soit ni niveau hardware, ni niveau outils pour profiter pleinement et "simplement" des amélioration hardware.. Je pense que c'est plus du coté des décisions marketing (qui souvent dirige et orientent le développement des jeux pour pas qu'ils soient trop dure ou fait pour correspondre à tel ou tel publique..) qu'est le problème en vrai !
7:44:55 Mdr, à chaque fois que l'on croit atteindre le fond, le jeu repousse la limite encore plus loin . Mais jusqu'où va - t -il aller ? XD !!
En vrai ce Redfall fait tellement couler d'encre dans le négatif que clairement ça m'intéresse de le faire par curiosité.. Je me dis que c'est impossible qu'il soit aussi mauvais que l'opinion générale le laisse entendre, ça donne surtout l'impression d'être devenu un meme, et au final c'est un peu de bon ton de taper sur Redfall sans que ce soit forcément tout le temps objectivement justifié... Ca sera pour la science ! Mais ouais je sais pas j'ai beau regardé par petits bouts (pour pas trop me spoil) j'y vois rien d'exceptionnellement mauvais..
C'est juste un mauvais jeu, sans intérêt, c'est même pas assez mauvais pour s'en moquer vraiment comme on se moquait de certains étrons à l'ancienne. Je sais pas pourquoi Hooper est revenu dessus.
Je te rassure que tu n'es pas seul, je l'ai DL hier après avoir vu un bout de live.
L'impression que j'ai c'est que le jeu ne semble pas fini...
Ceci étant dit "l'aura mauvais jeu" de celui ci m'interpelle moins que celle de Starfield, qui lui est un bon jeu.
On dirait qu'ils voulaient faire ici une sorte de "Borderlands" ou du moins c'est ce qu'il m’évoque en l’état (peut être que ça devait être tout autre chose) et c'est pas tellement la mappe ou la DA etc qui posent probleme, ce qui semble ici problématique c’est le "game design" quelques mauvais choix (le dev s'est fait dans la douleur, les devs initiaux se sont barrés), sur le bestiaire par exemple, les mappes sont vides, et y a ces trucs qui volent avec l'IA de moineau..., il eut plus judicieux de faire un bestiaire qui marche, dispersé un peu partout sur la mappe.
Et du coup en dehors des combats, non pas au mauvais feeling, mais au rendu discutable du au game design il semble qu'il n'y a pas grand chose a faire en dehors, et quand on a joué a Borderlands ça saute au visage, enfin c'est l'impression que j'ai pour le moment (après évidement qu'il y a eu bien pire jeux, la je dirai que c'est moyen environ ^^)
Ouais c'est aussi avec une vibe Borderlandesque (oui bon hein...) que je vois ce jeu ! Je vois, bon du coup je me le ferai quand mm un jour pour la sicnece ^^
Par contre Starfield je repousse le plus possible pour en profiter dans les meilleures conditions, j'ai toujours l'intention de manger le jeu, en le prenant pour ce qu'il est, un jeu Bethesda avec les bug qui vont avec xD Mais je vais essayer de pas faire de fixette dessus et pas me gâcher l'expérience.. Faut juste pas que les bug me sautent dessus quoi, et ça devrait aller
J'ai été checké la liste des missions et tu as fait les 3/4 donc ça devrait être good pour le finir aujourd'hui.