Le problème c'est qu'ils disent tout et son contraire. On comprend rien à leur putain de stratégie...
À part d'être le Netflix du jeu vidéo.
Stratégie illisible, oui, mais remarque, il y a quelques trucs bien sur Netflix et donc sur le GP... ^^
Au prix actuel, c'est une offre intéressante (moi, comme je disais à Miri, je n'aime pas trop la location, mais bon) mais qui ne manquera pas d'augmenter.
Et en te relisant, ils font aussi tout et surtout n'importe quoi, au delà des dires :p
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Oui enfin il faut prendre en compte que quand Spencer dit "il nous faut des studios comme ceux de Hifi Rush" il est loin de savoir que la direction M$ va lui dire quelques mois plus tard que sans Mikami le studio n'est plus viable et qu'il faut le fermer, c'est une contradiction attribué a Spencer mais je pense pas qu'il souhaite passer pour un con sinon au mieux il ne dirait pas ce qu'il a dit.
Il faut egalement prendre en compte qu'ils sont passé de 3K personnes a gérer (auxquels ils laissaient trop de libertés selon les joueurs et qu'il fallait mieux les encadrer, j'y reviens) a 23K personnes avec ceux de Bethesda et Activision, c'est comme 7 fois plus de personnes.
Les joueurs souhaitent des jeux meta 90, que les devs soient suffisamment libre pour produire ce qu'ils veulent, que ça se fasse en 4k et en 3 ans, tout en refusant le "crunch" car c'est pas bien pour les devs, et hurler quand les jeux ne sont pas assez bons sur M$ qui ne les force pas assez...
N'est ce pas une contradiction avec laquelle on vit très bien pourtant? ^^
Et je n’évoque pas les personnes qui ont des critiques affutés, sans même posséder ce qu'ils critiquent a longueur du temps.
J'ai lu un peu sur la toile notamment GK, que le GP est coupable de tous les maux, mais quand d'autres studios hors M$ virent, c'est le GP aussi?, je veux dire il faut être un peu plus rigoureux ^^
Ben en fait je pense que ce qui a foutu la merde c’est le rachat d’ABK et les excellents bilan financier de la fin de la One et le début spectaculaire du gamepass.
Oui ils avaient affirmé que Xbox n’a jamais été aussi rentable vers le début des annonces des Xbox Séries, l’image de marque setait amélioré. Le gamepass a fait une poussé fulgurante sans même avoir de grosse cartouche day one dedans. Ça a poussé à enchainé les rachats dont Celui de Zenimax. Toutefois leur gourmandise ou peur que ABK se fasse racheter par Facebook les a précipité dans le précipice, le gamepass bien qu’en progression, sans AAA exclusif avant fin 2023 a progressé bien plus lentement qu’escomptée et a fait beaucoup de tort à ce dernier et aux consoles. La perspective d’évolution étant freiné à coup sûr pour cette gen à cause de la sortie trop tardif de leurs cartouches. Ils se retrouvent aux mains d’un géant ABK avec plein de problèmes interne à gérer et dont leur seuil de rentabilité et obligation légal est de sortir les jeux en multiplateforme. Bref ils passent d’une gen catastrophique qui malgré sa catastrophe a eu un bilan magnifique sur le plan financier et promettait avec une nouvelle génération sans faire de grosses bourdes, de repartir sur le bon pied a finalement, aucun de nos gros jeux sont prêt avant la moitié de la gen et les rares qui sortent avant sont daubé coucou halo infinite.
Bref je ne sais pas ce qui se trame en interne mais le succès des prochains jeux en 2024/2025 tout comme un possible réveil des ventes de consoles sera déterminant. S’ils sont silencieux c’est pas qu’ils ne savent pas quoi faire. Je pense qu’ils ont prévu plusieurs plans en fonction du succès de ces 2 prochaines années ! Si les ventes de consoles, de jeux, dabo gamepass est forte en hausse, ils vont sûrement conserver leur politique d’exclusivité hors ABK et tenter une last gen. Si hausse il y a mais sans plus, ils vont poursuivre leur politique de porté leurs jeux exclusifs sur les autres plateformes après quelques années.
Si ça stagne voir en baisse comme aujourd’hui le passage à un éditeur tiers est acté !
Ils hésitent de l’ouvrir pour éviter de devoir dire l’inverse 1 an après mais le silence donne le signal que c’est inquiétant!
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
30 minutes de spéculations putaclick basées sur des rumeurs putaclick elles mêmes basées sur des élucubrations...
30 minutes de Julien Chièze boucler sur "le gamepass vous voyez bien que ça marche pas" sans aucune preuve alors que Microsoft dit explicitement que c'est en croissance....
Du Juju quoi.
Pour le reste comme dit plus haut tu vois la part des jeux Sony vendus sur PC l'idée d'exporter des jeux chez Playstation c'est juste une perspective de croissance réelle, pas le signe que "Xbox est cuit".
Après pour aller dans le sens de Juju, la communication chez Xbox c'est vraiment un désastre, c'est pas clair, donc de là on peut tout imaginer.
Oui, y'a des choses "détestables" dans la façon de communiquer de JC.
Le mail interne de fermeture des studios, c'était une rumeur avant d'être officialisé dans les heures qui suivent. Libre à toi de ne jamais croire la moindre rumeur par principe, c'est ton droit, moi j'essaye de trier le bon grain.
Y'a des trucs, tu vois pas pourquoi ils mentiraient. D'autant quand des pro-Xbox vont dans le même sens contre Crosoft.
D'autant plus aussi quand un gars comme Bakaba sort du bois pour pousser une petite "gueulante", c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Et le Gamepass n'a pas eu la croissance espérée, c'est factuel.
Et même si seulement une partie était vraie, ça resterait de trop. Il semble manquer un cap chez Xbox.
Peut-être que Microsoft cristallise la haine (vilaine entreprise capitaliste pleine de pognon arrivée en dernier dans le monde des consoles, on a envie qu'ils soient les méchants), mais j'ai pas l'impression de constater les mêmes problématiques de l'autre côté, pas à ce point. Mais si c'est le cas et que je ne suis pas renseigné, ben je condamne également.
Perso je m'en balec, j'ai aucune allégeance. J'ai des préférences à l'instant T, qui peuvent totalement évoluer dans le temps, selon ce genre de choses notamment.
Erreurs de com', damage control, promesses à gogo, contradictions...
Et si Spencer n'a plus d'autonomie, ou moins, c'est bien qu'il y a un problème.
Pareillement mon bon Nelys, mais j'ai l'impression que l'allégeance est plutôt du côté des joueurs Sony, qui y sont depuis 30 piges, et qui n'ont pas loupé une console depuis.
Bon après, je ne suis pas là pour faire la guéguerre des consoles, j'ai passé l'âge, et j'espère que Nintendo franchira un certain gap et reviendra (au moins partiellement) dans la course à la puissance, peut-être que ça redynamisera Xbox, via un partenariat ou simplement de l'inspiration, mais bref, je veux tout pour le futur sauf un monopole de Sony. C'est important !
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Erreurs de com', damage control, promesses à gogo, contradictions...
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :)
Après pour le reste, je suis d'accord avec Nexy à part quelques détails, je veux dire des entreprises qui licencient, ferment des filiales ou autre ça arrive tous les jours dans l'indifférence générale (et ya quantité d'emplois créées dans une indifférence semblable), et le déplorer n'y change rien, aujourd'hui il n'y a plus de cochers ou de fabricants de chandelle, parce que ya pas de clients en fait.
Toutes les entreprises du divertissement ont embauché à tour de bras pendant le Covid parce que la demande a explosée, aujourd'hui on revient entre guillemets à la normale, et l'offre s'ajuste; depuis que le commerce existe c'est comme ça, y compris avant le capitalisme, c'est extraordinairement banal, je comprends pas que ça vous surprenne les gôôôôô, vraiment.
Après ya aussi des cas particuliers d'entreprises qui sont dirigées par des clowns, au hasard Embracer, et là oui on est entièrement légitimes à les défoncer, mais dans le cas général on peut pas déplorer la fermeture d'un studio dont les jeux n'intéressent pas les joueurs, parce que c'est de ça dont il s'agit, Todd Howard il sera pas au chômage de sitôt, malgré la qualité discutable de sa production, ça se vend.
Citation:
Tu as un Steam Deck et un gros PC, Alex ? xD
PC + Switch, mais le Steam deck est un très bon produit apparemment, même si ça correspond pas à mon usage perso c'est une bonne porte d'entrée pour le PC surtout en terme de budget.
En vrai le Steam Deck commence à se faire vieux (même s'il n'a que 3 ans je crois ?), il me semble qu'il n'y a pas encore de rumeur sur une nouvelle itération. Un peu comme la Switch, il vaut mieux attendre la version 2 ou alors regarder vers la Legion Go ou la ROG Ally mais on est sur du 2/3 fois plus cher et il n'y a pas la couche "console" du Steam Deck.
Stratégie illisible
Il semble manquer un cap chez Xbox.
Mouaif, la stratégie c'est, tu t'assois, tu lance un jeu et tu joues, les prétextes on en trouve toujours ^^
Citation:
Ben en fait je pense que ce qui a foutu la merde c’est le rachat d’ABK et les excellents bilan financier de la fin de la One et le début spectaculaire du gamepass.
Citation:
aucun de nos gros jeux sont prêt avant la moitié de la gen et les rares qui sortent avant sont daubé coucou halo infinite.
Mouaif, laisse moi douter, je l'ai depuis moins d'un an et j'ai pas joué qu'aux mauvais jeu (aucun même), d'ailleurs a propos d'Halo j'ai lu beaucoup de mal, dont je me suis moi même moqué du visuel, je m'attends a une chiasse certaine, mais je constaterai une nouvelle fois l'abus (j'ai plus de doutes).
Citation:
Et le Gamepass n'a pas eu la croissance espérée, c'est factuel.
Entre il ne progresse pas aussi vite qu’espéré et c'est un échec coupable de tous les maux car je l'ai décidé il y a une grosse marge.
Quand t'es journaliste, que tu rend le GP coupable des licenciements que n'importe qui fait, qui eux n'ont pas de GP...
Ce journaliste demande rigueur a M$, lui montrer l'exemple serrait un bon début.
Citation:
mais j'ai pas l'impression de constater les mêmes problématiques de l'autre côté
C'est normal, c’est pas grave, c'est Sony ^^
Sony a fermé Jap Studio, qui a fait le PSVR2 pour l'abandonner comme la Vita, avoir fermé le studio de Londres, avoir augmenté le prix de la console au cours de la gen avec un faux prétexte, qui a lancé plein de jeux multi et abandonner le projet ensuite, qui quand il s'agit du GP dire "ce n'est pas viable" pour ensuite remodeler le PSN pour le rendre le plus proche possible du GP mais sans son atout majeur, dire que les exclus c'est important face aux joueurs mais en secret envisager de les passer sur PC et Xbox le plus rapidement possible etc... car le pognon.
Citation:
Et si Spencer n'a plus d'autonomie, ou moins, c'est bien qu'il y a un problème.
C'est a dire, tu n’obéis pas a ton patron toi? ^^ Il est libre tant que son supérieur ne lui impose pas une idée.
Juste un point pour l'image Nexy, Revenue c'est le chiffre d'affaires et ça peut être particulièrement trompeur parce que ça montre juste les entrées d'argent, pas les dépenses, (donc pas la rentabilité)
Un exemple parlant c'est Sony en 2023 qui a fait +50% de revenues mais qui ont fait moins de bénéfices qu'en 2022 parce qu'ils ont énormément investi.
Comme dit Microsoft ne daigne pas donner les détails, mais moins de CA ne veut pas dire moins de bénéfices nécessairement et inversement.
Voilà j'ai fait mon relou de base pour la technique, au revoir, merci :)
Citation:
Ce journaliste demande rigueur a M$, lui montrer l'exemple serrait un bon début.
Surtout que comme Microsoft ne communique aucun objectif chiffré concernant le gamepass, et ne donne pas de détail le concernant, à part une ligne dans le rapport annuel expliquant que c'est le seul élément du secteur XboX qui ne s'est pas contracté je suis très curieux de savoir d'où vient le côté factuel d'affirmer que "ça marche pas aussi bien que prévu", seul Microsoft le sait, le reste c'est de la rumeur encore une fois.
Surtout que comme Microsoft ne communique aucun objectif chiffré concernant le gamepass, et ne donne pas de détail le concernant, à part une ligne dans le rapport annuel expliquant que c'est le seul élément du secteur XboX qui ne s'est pas contracté je suis très curieux de savoir d'où vient le côté factuel d'affirmer que "ça marche pas aussi bien que prévu", seul Microsoft le sait, le reste c'est de la rumeur encore une fois.
Lors du live en début d'année où ils avaient annoncé changer de stratégie et sortir leurs jeux sur les autres consoles, de mémoire ils disent qu'ils ont pris 1 ou 2 ans de retard sur leur prévisionnel de croissance du GP. Rien de catastrophique j'imagine mais ça marche pas aussi bien que prévu
Stratégie illisible, oui, mais remarque, il y a quelques trucs bien sur Netflix et donc sur le GP... ^^
Au prix actuel, c'est une offre intéressante (moi, comme je disais à Miri, je n'aime pas trop la location, mais bon) mais qui ne manquera pas d'augmenter.
Et en te relisant, ils font aussi tout et surtout n'importe quoi, au delà des dires :p
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Oui enfin il faut prendre en compte que quand Spencer dit "il nous faut des studios comme ceux de Hifi Rush" il est loin de savoir que la direction M$ va lui dire quelques mois plus tard que sans Mikami le studio n'est plus viable et qu'il faut le fermer, c'est une contradiction attribué a Spencer mais je pense pas qu'il souhaite passer pour un con sinon au mieux il ne dirait pas ce qu'il a dit.
Il faut egalement prendre en compte qu'ils sont passé de 3K personnes a gérer (auxquels ils laissaient trop de libertés selon les joueurs et qu'il fallait mieux les encadrer, j'y reviens) a 23K personnes avec ceux de Bethesda et Activision, c'est comme 7 fois plus de personnes.
Les joueurs souhaitent des jeux meta 90, que les devs soient suffisamment libre pour produire ce qu'ils veulent, que ça se fasse en 4k et en 3 ans, tout en refusant le "crunch" car c'est pas bien pour les devs, et hurler quand les jeux ne sont pas assez bons sur M$ qui ne les force pas assez...
N'est ce pas une contradiction avec laquelle on vit très bien pourtant? ^^
Et je n’évoque pas les personnes qui ont des critiques affutés, sans même posséder ce qu'ils critiquent a longueur du temps.
J'ai lu un peu sur la toile notamment GK, que le GP est coupable de tous les maux, mais quand d'autres studios hors M$ virent, c'est le GP aussi?, je veux dire il faut être un peu plus rigoureux ^^
Ben en fait je pense que ce qui a foutu la merde c’est le rachat d’ABK et les excellents bilan financier de la fin de la One et le début spectaculaire du gamepass.
Oui ils avaient affirmé que Xbox n’a jamais été aussi rentable vers le début des annonces des Xbox Séries, l’image de marque setait amélioré. Le gamepass a fait une poussé fulgurante sans même avoir de grosse cartouche day one dedans. Ça a poussé à enchainé les rachats dont Celui de Zenimax. Toutefois leur gourmandise ou peur que ABK se fasse racheter par Facebook les a précipité dans le précipice, le gamepass bien qu’en progression, sans AAA exclusif avant fin 2023 a progressé bien plus lentement qu’escomptée et a fait beaucoup de tort à ce dernier et aux consoles. La perspective d’évolution étant freiné à coup sûr pour cette gen à cause de la sortie trop tardif de leurs cartouches. Ils se retrouvent aux mains d’un géant ABK avec plein de problèmes interne à gérer et dont leur seuil de rentabilité et obligation légal est de sortir les jeux en multiplateforme. Bref ils passent d’une gen catastrophique qui malgré sa catastrophe a eu un bilan magnifique sur le plan financier et promettait avec une nouvelle génération sans faire de grosses bourdes, de repartir sur le bon pied a finalement, aucun de nos gros jeux sont prêt avant la moitié de la gen et les rares qui sortent avant sont daubé coucou halo infinite.
Bref je ne sais pas ce qui se trame en interne mais le succès des prochains jeux en 2024/2025 tout comme un possible réveil des ventes de consoles sera déterminant. S’ils sont silencieux c’est pas qu’ils ne savent pas quoi faire. Je pense qu’ils ont prévu plusieurs plans en fonction du succès de ces 2 prochaines années ! Si les ventes de consoles, de jeux, dabo gamepass est forte en hausse, ils vont sûrement conserver leur politique d’exclusivité hors ABK et tenter une last gen. Si hausse il y a mais sans plus, ils vont poursuivre leur politique de porté leurs jeux exclusifs sur les autres plateformes après quelques années.
Si ça stagne voir en baisse comme aujourd’hui le passage à un éditeur tiers est acté !
Ils hésitent de l’ouvrir pour éviter de devoir dire l’inverse 1 an après mais le silence donne le signal que c’est inquiétant!
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Le mail interne de fermeture des studios, c'était une rumeur avant d'être officialisé dans les heures qui suivent. Libre à toi de ne jamais croire la moindre rumeur par principe, c'est ton droit, moi j'essaye de trier le bon grain.
Y'a des trucs, tu vois pas pourquoi ils mentiraient. D'autant quand des pro-Xbox vont dans le même sens contre Crosoft.
D'autant plus aussi quand un gars comme Bakaba sort du bois pour pousser une petite "gueulante", c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Et le Gamepass n'a pas eu la croissance espérée, c'est factuel.
Et même si seulement une partie était vraie, ça resterait de trop. Il semble manquer un cap chez Xbox.
Peut-être que Microsoft cristallise la haine (vilaine entreprise capitaliste pleine de pognon arrivée en dernier dans le monde des consoles, on a envie qu'ils soient les méchants), mais j'ai pas l'impression de constater les mêmes problématiques de l'autre côté, pas à ce point. Mais si c'est le cas et que je ne suis pas renseigné, ben je condamne également.
Perso je m'en balec, j'ai aucune allégeance. J'ai des préférences à l'instant T, qui peuvent totalement évoluer dans le temps, selon ce genre de choses notamment.
Erreurs de com', damage control, promesses à gogo, contradictions...
Et si Spencer n'a plus d'autonomie, ou moins, c'est bien qu'il y a un problème.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Pareillement mon bon Nelys, mais j'ai l'impression que l'allégeance est plutôt du côté des joueurs Sony, qui y sont depuis 30 piges, et qui n'ont pas loupé une console depuis.
Bon après, je ne suis pas là pour faire la guéguerre des consoles, j'ai passé l'âge, et j'espère que Nintendo franchira un certain gap et reviendra (au moins partiellement) dans la course à la puissance, peut-être que ça redynamisera Xbox, via un partenariat ou simplement de l'inspiration, mais bref, je veux tout pour le futur sauf un monopole de Sony. C'est important !
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :)
Après pour le reste, je suis d'accord avec Nexy à part quelques détails, je veux dire des entreprises qui licencient, ferment des filiales ou autre ça arrive tous les jours dans l'indifférence générale (et ya quantité d'emplois créées dans une indifférence semblable), et le déplorer n'y change rien, aujourd'hui il n'y a plus de cochers ou de fabricants de chandelle, parce que ya pas de clients en fait.
Toutes les entreprises du divertissement ont embauché à tour de bras pendant le Covid parce que la demande a explosée, aujourd'hui on revient entre guillemets à la normale, et l'offre s'ajuste; depuis que le commerce existe c'est comme ça, y compris avant le capitalisme, c'est extraordinairement banal, je comprends pas que ça vous surprenne les gôôôôô, vraiment.
Après ya aussi des cas particuliers d'entreprises qui sont dirigées par des clowns, au hasard Embracer, et là oui on est entièrement légitimes à les défoncer, mais dans le cas général on peut pas déplorer la fermeture d'un studio dont les jeux n'intéressent pas les joueurs, parce que c'est de ça dont il s'agit, Todd Howard il sera pas au chômage de sitôt, malgré la qualité discutable de sa production, ça se vend.
PC + Switch, mais le Steam deck est un très bon produit apparemment, même si ça correspond pas à mon usage perso c'est une bonne porte d'entrée pour le PC surtout en terme de budget.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
En vrai le Steam Deck commence à se faire vieux (même s'il n'a que 3 ans je crois ?), il me semble qu'il n'y a pas encore de rumeur sur une nouvelle itération. Un peu comme la Switch, il vaut mieux attendre la version 2 ou alors regarder vers la Legion Go ou la ROG Ally mais on est sur du 2/3 fois plus cher et il n'y a pas la couche "console" du Steam Deck.
Mouaif, la stratégie c'est, tu t'assois, tu lance un jeu et tu joues, les prétextes on en trouve toujours ^^
Mouaif, laisse moi douter, je l'ai depuis moins d'un an et j'ai pas joué qu'aux mauvais jeu (aucun même), d'ailleurs a propos d'Halo j'ai lu beaucoup de mal, dont je me suis moi même moqué du visuel, je m'attends a une chiasse certaine, mais je constaterai une nouvelle fois l'abus (j'ai plus de doutes).
Entre il ne progresse pas aussi vite qu’espéré et c'est un échec coupable de tous les maux car je l'ai décidé il y a une grosse marge.
Quand t'es journaliste, que tu rend le GP coupable des licenciements que n'importe qui fait, qui eux n'ont pas de GP...
Ce journaliste demande rigueur a M$, lui montrer l'exemple serrait un bon début.
C'est normal, c’est pas grave, c'est Sony ^^
Sony a fermé Jap Studio, qui a fait le PSVR2 pour l'abandonner comme la Vita, avoir fermé le studio de Londres, avoir augmenté le prix de la console au cours de la gen avec un faux prétexte, qui a lancé plein de jeux multi et abandonner le projet ensuite, qui quand il s'agit du GP dire "ce n'est pas viable" pour ensuite remodeler le PSN pour le rendre le plus proche possible du GP mais sans son atout majeur, dire que les exclus c'est important face aux joueurs mais en secret envisager de les passer sur PC et Xbox le plus rapidement possible etc... car le pognon.
C'est a dire, tu n’obéis pas a ton patron toi? ^^
Il est libre tant que son supérieur ne lui impose pas une idée.
Juste un point pour l'image Nexy, Revenue c'est le chiffre d'affaires et ça peut être particulièrement trompeur parce que ça montre juste les entrées d'argent, pas les dépenses, (donc pas la rentabilité)
Un exemple parlant c'est Sony en 2023 qui a fait +50% de revenues mais qui ont fait moins de bénéfices qu'en 2022 parce qu'ils ont énormément investi.
Comme dit Microsoft ne daigne pas donner les détails, mais moins de CA ne veut pas dire moins de bénéfices nécessairement et inversement.
Voilà j'ai fait mon relou de base pour la technique, au revoir, merci :)
Surtout que comme Microsoft ne communique aucun objectif chiffré concernant le gamepass, et ne donne pas de détail le concernant, à part une ligne dans le rapport annuel expliquant que c'est le seul élément du secteur XboX qui ne s'est pas contracté je suis très curieux de savoir d'où vient le côté factuel d'affirmer que "ça marche pas aussi bien que prévu", seul Microsoft le sait, le reste c'est de la rumeur encore une fois.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Lors du live en début d'année où ils avaient annoncé changer de stratégie et sortir leurs jeux sur les autres consoles, de mémoire ils disent qu'ils ont pris 1 ou 2 ans de retard sur leur prévisionnel de croissance du GP. Rien de catastrophique j'imagine mais ça marche pas aussi bien que prévu