Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Fitzou > Pour l'instant le motion gaming a connu je trouve une évolution à part par rapport aux jeux gamers. Peut-être que si ça continue (même si on voit avec les ventes que le motion gaming a tendance à intéresser moins de monde, le grand publique a eut la Wii, mais va t-il se laisser tenter par une Wii-U plus chère et surtout au concept plus complexe ?) ça empiètera sur les jeux gamers, mais je pense que les deux peuvent exister ensemble. Et je crois que ça ira dans ce sens.
Après tout, on a beau dire, Sony et Microsoft se sont "inspirés" (pour rester gentil :p) de la Wii pour Kinect et le Move. Et pour la prochaine génération, la Wii-U veut séduire les gamers, veut retourner vers eux. Alors pourquoi est-ce que Sony et Microsoft continueraient une voie que même l'initiateur a un peu abandonné ?
panda > Dire que le motion gaming et la Wii entre autre n'ont pas intéressé les gamers, c'est faux. Ça ne les intéresse PLUS, là oui. Mais combien de gamers ont eut une Wii dès sa sortie ? (bon, il y avait Twilight Princess). Sur ce forum, combien de gamers ont la Wii ? Étaient curieux du concept de Wii Sports et voulaient absolument tester cela ?
Beaucoup, pour pas dire quasi tout le monde. Après ce qui est vrai c'est que la Wii n'a vraiment pas tenu ses promesses, on s'est retrouvé avec du motion gaming peu précis, brouillon et pas intéressant pour la plupart des jeux, hélas. Donc aujourd'hui, cela n'intéresse plus les gamers, du moins une grande partie. Une déception en quelque-sorte. Et puis surtout que rien ne vaut un bon pad, ça c'est clair ^^
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Les jeux motion gaming, pour moi ça représente le fun immédiat et aussi le multijoueur avec des gens pas forcément gamers.
Par exemple, je veux faire une petite partie avec des amis, comme ça rapidement: je vais pas leur proposer Street Fighter, mais je vais sortir le PS Move et Sports champions (histoire que ça serve ces trucs^^). Tout le monde comprend le fonctionnement du jeu en moins de 30 secondes, et c'est parti. Dans ce cas là, le motion gaming c'est parfait.
Alors par contre, quand les developpeurs nous en mettent dans tous les jeux "sérieux", ça commence à partir en sucette. Soit c'est une fonction complétement gadget (qui a joué à Killzone 3 avec le ps move?), soit ça nuit carrément au jeu quand on nous l'impose. PurplePenguin le dit au début: il ne joue quasiment plus à la wii à cause de ces mouvements pourris qui gâchent le plaisir de jeu. Le motion gaming n'est qu'un argument marketing dans ces cas-là de toutes façons.
Donc des fois c'est pas mal, voire très bien, mais qu'en y en a trop, ça craint.
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
JB
Citation:
qui a joué à Killzone 3 avec le ps move ?
Personne, mais à ce qu'il parait (je n'ai pas testé) le Move sur ce jeu fonctionne fichtrement bien. Alors certes, même si ça fonctionne impec', moi je préfère garder le pad pour un Killzone, mais ça montre bien que si ça fonctionne pour un FPS (c'est pas le genre de jeu le plus simple à rendre agréable au motion gaming) alors pourquoi pas avec des concepts plus novateurs et immersifs ? Un jeu d'aventure, d'exploration !
Parce que c'est la tendance qui règne en maitre à ce qu'il semble: on prend un genre de jeu ou une saga, et les développeurs se disent: "comment rendre ce jeu jouable à la WiiMote ou avec Kinect ?"
Alors que c'est le contraire qu'il faudrait penser ! "Quel type de jeu irait bien avec telle ou telle fonctionnalité ?"
Et ça peu, trop peu de jeux ont été dans ce sens, très peu de développeurs ont eut ce raisonnement. Un jeu de caisse avec du motion gaming ? A oublier ! Un jeu de baston vu de profile ? A oublier ! Un jeu de sport vu de haut ? (à part PES sur Wii qui tenter l'approche tactique, un peu comme du Inazuma Eleven, grossomodo) A oublier !
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Quand je dit que c'est pas intéressant je parle évidement de maintenant, en 2012, pas en 2006, j'imaginai pas devoir le précisé.
Les seuls titres sympathique en motion gaming, pour ma part, reste Sin and punishement, No more heroes et child of eden, faut que je me fasse Zak and wiki aussi un jour.
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
En effet, si Nintendo veut reconquérir les gamers, c'est une bonne chose et j'espère qu'ils y arriveront.
Citation:
Parce que c'est la tendance qui règne en maitre à ce qu'il semble: on prend un genre de jeu ou une saga, et les développeurs se disent: "comment rendre ce jeu jouable à la WiiMote ou avec Kinect ?"
Alors que c'est le contraire qu'il faudrait penser ! "Quel type de jeu irait bien avec telle ou telle fonctionnalité ?"
Tout est dit dans ces deux phrases qui montrent le centre du problème, le motion gaming au service du jeu vidéo et non le contraire !
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Quand on observe les origines du motion gaming, comme le PowerGlove ou le fusil sur Atari, on ne peut que se demander si ce système a réellement évolué. Excepté pour la précision, pas vraiment. Le motion gaming me semble, pour ma part, assez limitatif au contraire, en ce sens qu'il se limite aux mouvements du corps qu'un joueur peut effectuer. Personnellement, le fait de reproduire des mouvements dans un jeu vidéo ne m'a jamais intéressé. Je n'ai jamais réellement compris l'excitation pour ce genre de jeu, même en multijoueur. Si je veux jouer au tennis avec un ami, je vais aller prendre ma raquette et jouer sur un court avec lui.
Pour reprendre les termes de James Wolfe. "What wrong with that?"
Spoiler ▼▲
La manette telle qu'inventée pour les consoles 8bits et 16bits reste, pour ma part, celle qui permet le mieux l'immersion dans un jeu et celle qui permet le plus de maniabilité et surtout le plus de précision. Des améliorations ont été apportées pour les consoles 64bits, mais le principal était fait.
Il n'y a rien de plus jouissif que d'arriver à battre un Sonic avec une manette de Genesis, d'en avoir mal aux pouces tellement c'en est jouissif. ;)
Pour le reste, il y a toujours la bonne vieille souris et le clavier...
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Ben > Quand même, une WiiMote avec Motion Plus est plus évoluée que le Power Glove :p Mais je comprend ce que tu veux dire.
Citation:
Je n'ai jamais réellement compris l'excitation pour ce genre de jeu, même en multijoueur. Si je veux jouer au tennis avec un ami, je vais aller prendre ma raquette et jouer sur un court avec lui.
C'est une phrase que l'on entend souvent depuis la popularisation du motion gaming, et moi-même je l'utilise parfois. Mais il ne faut pas voir par exemple le Tennis dans Wii Sports comme une volonté de faire du tennis, mais comme une volonté d’interagir avec le jeu. Moi c'est ça qui m'intéresse. Après, certes pour le grand publique qui regarde la pub de la Wii sur TF1, eux voudront faire du tennis.
Mais moi par exemple dans Skyward Sword, lorsque l'on soulève le bras et que Link fait de même (même pas pour frapper hein, juste lever et déplacer le bras) et bien ça m'intéresse. Je me prends à tester tout que je peux faire avec cette possibilité dans l'univers du jeu. Moi c'est ça que j'attends du motion gaming, pas juste frapper sur un balle de tennis, avec seulement 6 axes pré-calculés... (et pour l'instant le motion gaming se résume à ça malheureusement...)
Moi aussi je préfère largement la précision d'un pad. Mais tu sais Ben, ton raisonnement m'amène à me faire une réflexion que je ne m'étais JAMAIS faite (voilà à quoi sert un topic de débat ^^), et soudainement, je la trouve vraiment pas inintéressante. Je vous en fait part, dites moi ce que vous en pensez:
En voyant le pad NES que tu as posté, j'ai tilté sur sur une chose super importante, et que je n'ai jamais lu nul part. On avait à l'ère 8bits seulement deux touches. A cette époque, on avait des jeux où l'on ne pouvait que sauter, courir, marcher, frapper. Puis arrive l'ère 16bits, et par exemple le pad SNES avec plus de boutons. On ajoute aisément d'autres possibilités de mouvements, d'actions: double-sauts, s'accroupir, (oui ce sont des choses qui existaient sur NES aussi, mais c'est pour que vous me compreniez),etc...
Arrive les pads Playstation/N64 et l'ère 32bits. On se retrouve avec plus de boutons sur la manette, donc plus d'actions possibles: sauts en longueur, salto arrière, ramper,...
Aujourd'hui on voit les pads 360 et PS3 avec pleins de boutons, qui permettent de faire une multitude de choses (MGS 4 en tête), comme se rouler au sol, se plaquer contre les murs,etc... Et cette évolution des pads est devenue tellement complexe que le grand publique a du mal à se mettre aux jeux vidéos.
Et j'en viens à me demander: ne pourrait-on pas voir le motion gaming de cette manière ? Après tout, nous sommes encore seulement sur la première génération de consoles avec motion gaming. Ce n'est pas super complexe, c'est vrai. C'est même souvent basique. Le grand publique peut s'y mettre aisément même. Mais Skyward Sword montre bien en fin de cycle que les possibilités sont nombreuses et bien présentes !
Le motion gaming ne va t-il pas évoluer pendant encore deux trois générations de consoles, jusqu'à devenir un standard de confort et de possibilités ? Tout comme cela a été le cas à l'époque des pads avec deux touches et une seule croix directionnelle, jusqu'à devenir ce que c'est de nos jours ?
Après tout, à cette époque on n'imaginait pas un stick analogique (il y avait déjà des pads avec stick, mais pas sur une manette que l'on prenait bien en main), de la vibration, et des gâchettes sur des pads consoles. On n'imaginait pas pouvoir faire tout ce que l'on fait dans les jeux de nos jours.
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Ta remarque est très constructive en effet, la seule différence réside dans le fait que, malgré le faible nombre de boutons, les manettes originales incarnaient déjà un système efficace pour le gameplay alors que la "première génération de manette à reconnaissance de mouvement" ne fait pas ses preuves dans la plupart des jeux, on a l'impression d'assister à une régression par rapport à un pad gamecube par exemple.
Mais il se peut que ce mauvais sentiment de régression que partagent la plupart des gamers, soit simplement du au fait qu'on est passé d'un pad très complexe et évolué à des manettes à reconnaissance de mouvement qui n'en sont qu'à leur première forme, première forme qui présente de nombreux défauts et donc de nombreuses possibilités d'innovations.
Le pad a peut-être atteint sa forme ultime avant de devenir trop complexe et le motion gaming est la réponse à cette complexification... ?
Re: Le Motion Gaming: le jeu vidéo à son apogée ou simple bricole ?
Fitzou > Pour le côté brouillon du motion gaming, ça rejoint justement ce qu'on disait précédemment: à l'heure actuelle, on trouve cette forme de jeu inconfortable et brouillonne, parce que les développeurs ont voulus adaptés ce motion gaming aux jeux, alors qu'il fallait faire le contraire.
En fait, je suis d'accord avec toi, et pour moi aussi il ne fait aucun doutes que le motion gaming n'atteindra pas la précision d'un pad. Mais pour certains types de jeux, qui sait ? Le jeu vidéo évolue tellement vite, et ne fait que nous surprendre.
Aussi, il faut clairement noter que la plupart des éditeurs ont juste profiter de la vague retrogaming pour sortir des jeux bâclés qui n'utilisaient que très peu les fonctions de mouvements et sans ingéniosités, afin de se faire du blé. Même Nintendo... Peut-être que Kinect sera un élément de réponse, avec Fable Kinect. Ils pourraient nous étonner avec plusieurs manière d'utiliser le Kinect (le mec qui dit ça, mais qui n'y crois pas lui-même :p)
Fitzou > Pour l'instant le motion gaming a connu je trouve une évolution à part par rapport aux jeux gamers. Peut-être que si ça continue (même si on voit avec les ventes que le motion gaming a tendance à intéresser moins de monde, le grand publique a eut la Wii, mais va t-il se laisser tenter par une Wii-U plus chère et surtout au concept plus complexe ?) ça empiètera sur les jeux gamers, mais je pense que les deux peuvent exister ensemble. Et je crois que ça ira dans ce sens.
Après tout, on a beau dire, Sony et Microsoft se sont "inspirés" (pour rester gentil :p) de la Wii pour Kinect et le Move. Et pour la prochaine génération, la Wii-U veut séduire les gamers, veut retourner vers eux. Alors pourquoi est-ce que Sony et Microsoft continueraient une voie que même l'initiateur a un peu abandonné ?
panda > Dire que le motion gaming et la Wii entre autre n'ont pas intéressé les gamers, c'est faux. Ça ne les intéresse PLUS, là oui. Mais combien de gamers ont eut une Wii dès sa sortie ? (bon, il y avait Twilight Princess). Sur ce forum, combien de gamers ont la Wii ? Étaient curieux du concept de Wii Sports et voulaient absolument tester cela ?
Beaucoup, pour pas dire quasi tout le monde. Après ce qui est vrai c'est que la Wii n'a vraiment pas tenu ses promesses, on s'est retrouvé avec du motion gaming peu précis, brouillon et pas intéressant pour la plupart des jeux, hélas. Donc aujourd'hui, cela n'intéresse plus les gamers, du moins une grande partie. Une déception en quelque-sorte. Et puis surtout que rien ne vaut un bon pad, ça c'est clair ^^
Les jeux motion gaming, pour moi ça représente le fun immédiat et aussi le multijoueur avec des gens pas forcément gamers.
Par exemple, je veux faire une petite partie avec des amis, comme ça rapidement: je vais pas leur proposer Street Fighter, mais je vais sortir le PS Move et Sports champions (histoire que ça serve ces trucs^^). Tout le monde comprend le fonctionnement du jeu en moins de 30 secondes, et c'est parti. Dans ce cas là, le motion gaming c'est parfait.
Alors par contre, quand les developpeurs nous en mettent dans tous les jeux "sérieux", ça commence à partir en sucette. Soit c'est une fonction complétement gadget (qui a joué à Killzone 3 avec le ps move?), soit ça nuit carrément au jeu quand on nous l'impose. PurplePenguin le dit au début: il ne joue quasiment plus à la wii à cause de ces mouvements pourris qui gâchent le plaisir de jeu. Le motion gaming n'est qu'un argument marketing dans ces cas-là de toutes façons.
Donc des fois c'est pas mal, voire très bien, mais qu'en y en a trop, ça craint.
(Putain qu'elle était naze cette conclusion)
JB
Personne, mais à ce qu'il parait (je n'ai pas testé) le Move sur ce jeu fonctionne fichtrement bien. Alors certes, même si ça fonctionne impec', moi je préfère garder le pad pour un Killzone, mais ça montre bien que si ça fonctionne pour un FPS (c'est pas le genre de jeu le plus simple à rendre agréable au motion gaming) alors pourquoi pas avec des concepts plus novateurs et immersifs ? Un jeu d'aventure, d'exploration !
Parce que c'est la tendance qui règne en maitre à ce qu'il semble: on prend un genre de jeu ou une saga, et les développeurs se disent: "comment rendre ce jeu jouable à la WiiMote ou avec Kinect ?"
Alors que c'est le contraire qu'il faudrait penser ! "Quel type de jeu irait bien avec telle ou telle fonctionnalité ?"
Et ça peu, trop peu de jeux ont été dans ce sens, très peu de développeurs ont eut ce raisonnement. Un jeu de caisse avec du motion gaming ? A oublier ! Un jeu de baston vu de profile ? A oublier ! Un jeu de sport vu de haut ? (à part PES sur Wii qui tenter l'approche tactique, un peu comme du Inazuma Eleven, grossomodo) A oublier !
Quand je dit que c'est pas intéressant je parle évidement de maintenant, en 2012, pas en 2006, j'imaginai pas devoir le précisé.
Les seuls titres sympathique en motion gaming, pour ma part, reste Sin and punishement, No more heroes et child of eden, faut que je me fasse Zak and wiki aussi un jour.
En effet, si Nintendo veut reconquérir les gamers, c'est une bonne chose et j'espère qu'ils y arriveront.
Tout est dit dans ces deux phrases qui montrent le centre du problème, le motion gaming au service du jeu vidéo et non le contraire !
Il me semble d'ailleurs que le créateur de child of eden avait expliqué ça dans une IW sur Kinect.
Quand on observe les origines du motion gaming, comme le PowerGlove ou le fusil sur Atari, on ne peut que se demander si ce système a réellement évolué. Excepté pour la précision, pas vraiment. Le motion gaming me semble, pour ma part, assez limitatif au contraire, en ce sens qu'il se limite aux mouvements du corps qu'un joueur peut effectuer. Personnellement, le fait de reproduire des mouvements dans un jeu vidéo ne m'a jamais intéressé. Je n'ai jamais réellement compris l'excitation pour ce genre de jeu, même en multijoueur. Si je veux jouer au tennis avec un ami, je vais aller prendre ma raquette et jouer sur un court avec lui.
Pour reprendre les termes de James Wolfe. "What wrong with that?"
La manette telle qu'inventée pour les consoles 8bits et 16bits reste, pour ma part, celle qui permet le mieux l'immersion dans un jeu et celle qui permet le plus de maniabilité et surtout le plus de précision. Des améliorations ont été apportées pour les consoles 64bits, mais le principal était fait.
Il n'y a rien de plus jouissif que d'arriver à battre un Sonic avec une manette de Genesis, d'en avoir mal aux pouces tellement c'en est jouissif. ;)
Pour le reste, il y a toujours la bonne vieille souris et le clavier...
Ben > Quand même, une WiiMote avec Motion Plus est plus évoluée que le Power Glove :p Mais je comprend ce que tu veux dire.
C'est une phrase que l'on entend souvent depuis la popularisation du motion gaming, et moi-même je l'utilise parfois. Mais il ne faut pas voir par exemple le Tennis dans Wii Sports comme une volonté de faire du tennis, mais comme une volonté d’interagir avec le jeu. Moi c'est ça qui m'intéresse. Après, certes pour le grand publique qui regarde la pub de la Wii sur TF1, eux voudront faire du tennis.
Mais moi par exemple dans Skyward Sword, lorsque l'on soulève le bras et que Link fait de même (même pas pour frapper hein, juste lever et déplacer le bras) et bien ça m'intéresse. Je me prends à tester tout que je peux faire avec cette possibilité dans l'univers du jeu. Moi c'est ça que j'attends du motion gaming, pas juste frapper sur un balle de tennis, avec seulement 6 axes pré-calculés... (et pour l'instant le motion gaming se résume à ça malheureusement...)
Moi aussi je préfère largement la précision d'un pad. Mais tu sais Ben, ton raisonnement m'amène à me faire une réflexion que je ne m'étais JAMAIS faite (voilà à quoi sert un topic de débat ^^), et soudainement, je la trouve vraiment pas inintéressante. Je vous en fait part, dites moi ce que vous en pensez:
En voyant le pad NES que tu as posté, j'ai tilté sur sur une chose super importante, et que je n'ai jamais lu nul part. On avait à l'ère 8bits seulement deux touches. A cette époque, on avait des jeux où l'on ne pouvait que sauter, courir, marcher, frapper. Puis arrive l'ère 16bits, et par exemple le pad SNES avec plus de boutons. On ajoute aisément d'autres possibilités de mouvements, d'actions: double-sauts, s'accroupir, (oui ce sont des choses qui existaient sur NES aussi, mais c'est pour que vous me compreniez),etc...
Arrive les pads Playstation/N64 et l'ère 32bits. On se retrouve avec plus de boutons sur la manette, donc plus d'actions possibles: sauts en longueur, salto arrière, ramper,...
Aujourd'hui on voit les pads 360 et PS3 avec pleins de boutons, qui permettent de faire une multitude de choses (MGS 4 en tête), comme se rouler au sol, se plaquer contre les murs,etc... Et cette évolution des pads est devenue tellement complexe que le grand publique a du mal à se mettre aux jeux vidéos.
Et j'en viens à me demander: ne pourrait-on pas voir le motion gaming de cette manière ? Après tout, nous sommes encore seulement sur la première génération de consoles avec motion gaming. Ce n'est pas super complexe, c'est vrai. C'est même souvent basique. Le grand publique peut s'y mettre aisément même. Mais Skyward Sword montre bien en fin de cycle que les possibilités sont nombreuses et bien présentes !
Le motion gaming ne va t-il pas évoluer pendant encore deux trois générations de consoles, jusqu'à devenir un standard de confort et de possibilités ? Tout comme cela a été le cas à l'époque des pads avec deux touches et une seule croix directionnelle, jusqu'à devenir ce que c'est de nos jours ?
Après tout, à cette époque on n'imaginait pas un stick analogique (il y avait déjà des pads avec stick, mais pas sur une manette que l'on prenait bien en main), de la vibration, et des gâchettes sur des pads consoles. On n'imaginait pas pouvoir faire tout ce que l'on fait dans les jeux de nos jours.
Ta remarque est très constructive en effet, la seule différence réside dans le fait que, malgré le faible nombre de boutons, les manettes originales incarnaient déjà un système efficace pour le gameplay alors que la "première génération de manette à reconnaissance de mouvement" ne fait pas ses preuves dans la plupart des jeux, on a l'impression d'assister à une régression par rapport à un pad gamecube par exemple.
Mais il se peut que ce mauvais sentiment de régression que partagent la plupart des gamers, soit simplement du au fait qu'on est passé d'un pad très complexe et évolué à des manettes à reconnaissance de mouvement qui n'en sont qu'à leur première forme, première forme qui présente de nombreux défauts et donc de nombreuses possibilités d'innovations.
Le pad a peut-être atteint sa forme ultime avant de devenir trop complexe et le motion gaming est la réponse à cette complexification... ?
Fitzou > Pour le côté brouillon du motion gaming, ça rejoint justement ce qu'on disait précédemment: à l'heure actuelle, on trouve cette forme de jeu inconfortable et brouillonne, parce que les développeurs ont voulus adaptés ce motion gaming aux jeux, alors qu'il fallait faire le contraire.
En fait, je suis d'accord avec toi, et pour moi aussi il ne fait aucun doutes que le motion gaming n'atteindra pas la précision d'un pad. Mais pour certains types de jeux, qui sait ? Le jeu vidéo évolue tellement vite, et ne fait que nous surprendre.
Aussi, il faut clairement noter que la plupart des éditeurs ont juste profiter de la vague retrogaming pour sortir des jeux bâclés qui n'utilisaient que très peu les fonctions de mouvements et sans ingéniosités, afin de se faire du blé. Même Nintendo... Peut-être que Kinect sera un élément de réponse, avec Fable Kinect. Ils pourraient nous étonner avec plusieurs manière d'utiliser le Kinect (le mec qui dit ça, mais qui n'y crois pas lui-même :p)