Skip to Content

Final Fantasy VII Rebirth (18/18)

Let's play et Fin Final Fantasy 7 Rebirth

47 Commentaires

Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:

Pour BG3, par contre, ce n’est pas par nostalgie que le jeu m’a épaté mais par son jusqu’au-boutisme et parce que, bordel, dans une industrie qui nous prend pour des cons à longueur d’année, j’ai enfin eu le sentiment d’être respecté.

La nostalgie des jeux ambitieux ^^


Portrait de SUPER_DJEBEE

Citation:
Nous vivons désormais dans un monde où notre média doit être consommé rapidement. Un « produit » en remplaçant un autre.

Ah bon ? C'est écrit où ça, dans la constitution ? Dans la loi ?

La plupart des joueurs font peut-être ça (y'a qu'à voir comment le patron consomme le JV, en mode fast-food et budget illimité) mais chacun est encore libre de faire ce qu'il veut. Perso j'ai une très petite liste de jeux cultes, et je continue à y jouer depuis des années, encore et encore. Je prends mon temps. Je ne me sens pas "obligé" de dépenser 80 balles tous les 3 jours pour jouer à toutes les merdes qui sortent juste parce que c'est nouveau. Je n'ai pas de PS5, parce qu'aucun jeu sorti là-dessus ne m'intéresse.

J'aime pas du tout ta phrase, ça fait tellement "mouton". On a encore notre libre arbitre les gars, faudrait pas l'oublier.

Citation:
Nous regardons des gens jouer

Parle pour toi si tu ne peux t'en empêcher, mais on n'est pas obligés.


Portrait de Jeds

C'est un ressenti, je consomme le JV de la même manière que toi (en accordant de plus en plus d'attention au rétro ou aux sorties manquées). Je maintiens toutefois cet avis. Je ne supporte plus le déversoir qu'est devenu YT où tout ce qui gravite autour du média: presse JV médiocre, influenceur nous inondant de feat insupportables sur fond d'OPE calibrée, Eh oui... pour reprendre ton terme, je pense que beaucoup suivent aveuglément en moutons.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Ah ok je vois, tu dressais un constat global de la situation, alors que je pensais que tu décrivais ton propre mode de consommation. Merci pour les précisions :)


Portrait de amnes

FF7 Rebirth, comme dis ici et là, trop commercial, il manque clairement la volonté artistique qui était présente au début.

Si on enlevais l'aura de Final Fantasy 7 a ce rebirth, il n'en resterai pas grand chose. Pour moi le jeu surf énormément sur la nostalgie mais il n'a pas réussi a sublimer ce qu'était le jeu a l'époque (ce qui devrait quand même être la principal raison d'un remake..)

C'était quand même un sacré jeu en 97. Avec les techniques actuels, ca aurait du être une claque à tout les niveaux. Raté.

Ps : Demain, BG3 pas Dragon Dogma 2 par pitié..?


Portrait de Lolo-le-barjO

FF7 est mon jeu de coeur. Et malgré tout cela, toujours pas envie d'acheter une ps5... Flûte.

J'ai aussi eu l'impression que SE se sont trompés de cible avec ce remake/rebirth : J'aurais voulu voir, entre-autres, un Cid qui a de la personnalité avec des cigarettes(loul), une ambiance cyberpunk comme en 97... Quelque chose qui fasse sauter une braguette, quoi !
A la place, on a du wokisme parfois mal placé, de l'action grandiloquente. Et on va pomper tout ce qui est à la mode pour plaire... pfff. Heureusement que les fondations étaient là quand même... C'est ff7, merde.

Ok le chara design est là. Même si Tifa a la... myxomatose ?
Par contre mettre des dialogues dans les combats : "Je t'ai eu !", etc... à la longue ça devient too much, comme le reste. Il y a trop de dialogues, selon moi. Pas de temps mort pour laisser transparaître des émotions.

Ce qui me fait rebondir sur la musique : j'avais l'impression parfois que les thèmes se mélangeaient sur la "world map"... genre cacophonie. Certains nouveaux thèmes étaient même désagréables. Quelques bons remix, surtout à la fin.
Le thème à la mort d'Aérith --> et notamment lors de sa mort : je sais pas si c'est moi, mais il ne monte pas en intensité. Alors que dans l'original, si... Curieux...

Les contenus extra/mini-jeux à droite à gauche, je les trouve pas plus, voir moins passionnants, que 20 ans avant. Après faut voir la 3e partie...

Bref, j'ai pas trop aimé et j'en veux pas à ceux qui adorent. Mais pour moi on perd plus l'esprit de FF7 plutôt que de le sublimer. Dommage ils en ont largement les moyens.


Portrait de Sets

Bon ben, il ne reste plus que la sortie de la partie 3. Et en suite, il faudra attendre la version Royal GOTY avec les 3 parties réunis en une, leur DLC et les améliorations graphiques, jouabilité etc... Et tous ça sur PS6... Ça va être long et dur comme ma... Voiture. Eeeet oui.


Portrait de nexy

Nom de dieu qu'est ce que c'est que cette matière fin?

J'ai plus de respect pour mes chaussettes salles que SE pour Zack mdr
Il n'y avait plus de budget tout est parti dans le visuel ^^

Plus sérieusement, tu dis "le jeu est inattaquable sur le système de combat et contenu", je trouve que c'est probablement les éléments sur lesquels il est le plus fragile en plus de l'exploration.

Si on enlève les personnages et les structures (a l’échelle) qui ont construit le JV, rien qu'en mettant d'autres personnages et des lieux inconnus, je donne pas cher de sa peau.

Si on enlève ses combats et le remplissage ça peut éventuellement donner un meilleur jeu :D

PS: Malgré tout on est d'accord sur un point, c'est probablement le meilleur FF depuis 20 ans (donc un bon jeu globalement), non pas car il est exceptionnel mais car les autres entre temps ne sont pas terribles, cela dit FF4, 6, 7, 8, 9 et 10 me resteront plus remarquable en leurs temps.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Me tarde de voir hooper sur armored core 6, un jeu tombé dans l'anonymat.


Portrait de Tomfangio

Avec :

Ronin, Stellar, Hellblade 2, Indiana, etc...toutes les sorties cette année
+
Cyberpunk, Baldur's Gate 3
+
"jeux à refaire" (cf liste top 100)
+ un peu de rétro

çà va être compliqué pour Armored Core 6 je crois. (mais tout est possible avec le Gros Ours).


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ahah c'est vrai y'a baldur's gate 3 aussi (que j'ai quasiment terminé). Un petit jeu sympa ouais ^^

Marrant de voir que malgré son bon nombre d'heures de jeu assidu du hooper, il n'arrive plus à rattraper les wagons sur les sorties actuelles. Si même lui n'y arrive pas, qui y arrive ?
C'est assez symptomatique de la période actuelle où les gros jeux ont des durées de vie interminables.

Y'a juste trop de jeux longs, tous les studios éssaient de se démarquer dans ce sens, ce qui est au final toxique pour la concurrence. On est aux antipodes de la période 2000-2010 où les jeux étaient souvent critiqués comme étant trop courts.


Portrait de Django

et bien je laisse un petite commentaire et ca va pas etre ronron

Dans l’ensemble pour ce que j'en ai vu des 2 parties, ca m'a coupé l'envie d'acheter les jeux, je ferais un jour la version originale ps1 mais ca non

J'ai trouvé l'épopée indigeste, pas d'histoire et du contenu inintéressant globlamement voir deja vu, c'était beaucoup trop long pour ce qu'il propose a chaque section de la map.
Une fois qu'un truc est fini c'est pas fini et on en remet une couche...
L'univers par dans tout les sens, ils arrivent limite pas a faire un personnage secondaire sans que ca soit wtf, ils faut tout le temps l’exagérer... J'aurais largement préféré un jeu plus sérieux et mature, c'est comme si la fin du monde approche et on est dans la fete du slip

Comme cyrius l'a si bien dit j'ai eu l'impression que on arrive sur un continent on trouve la chouette, on joue aux cartes et on fait une petite mission qui souvent a l'air plus courte que l'annexe
tiens cotre annexe j'ai failli oublier c'est quoi cette idée de mettre de la VR pour des combats pour avoir les invoc, ca n'a aucun sens, ca casse l'univers, juste par ce que c'est a la mode actuellement(et qu'on apprend peut apres que le ps vr2 a bidé et que sony arrete la production loul) et ils ne voulaient pas s'embeter a faire une vraie quete certainement, ce qui aurait été 100x mieux que de remplir de missions parfois inutile

L'ost dans son ensemble bien que je trouve qu'il y a des themes qui n'ont pas leur place ici

Pour une édition integrale j'y crois aussi clairement peut etre sur ps6, mais non les 3 jeux ne tiendront jamais sur une galette on va partir sur pas loin de 400Go, un bluray (ps5) c'est 50 deja ce rebirth tient sur 2 bluray sans les maj, dlc a venir etc... , je vois plus un coffret avec les 3 parties reunies


Portrait de ohmu

Clip «Séphiros !»


Portrait de Pakrodon

"Il pourrait dire enculé par exemple !" - Hooper 2024 Let's Play #18 FFVII Rebirth


Portrait de Pakrodon

J'en profite ici pour donner mon avis définitif sur l'ensemble du jeu

Perso j'ai mis environ 120h à faire l'équivalent de ce que t'as fait Hooper en 18 lives (pour info c'était 15 lives de mon côté)

Déjà la chose que je me suis dit le plus souvent (et comme toi j'ai cru comprendre) c'est bordel le maitre mot de ce jeu c'est "générosité"
Le jeu est infini en terme de contenu, et j'en revenais pas à chaque fois que je passais à une nouvelle zone.

Pour faire simple je vais tout de suite donné les défauts pour ma part :

- La répétition des activités entre les zones, à partir de Gongaga je commençais sérieusement à en avoir marre, mais comme je voulais le 100% je me sentais obligé, et limite je me forçais, seules les quêtes des protoreliques étaient au moins différentes entre chaque zone

- Y a pas le village de la fusée, dommage, mais bon c'est vraiment chipoter comme défaut, parce que ce sera certainement corrigé et on l'aura dans le prochain épisode et surtout c'est tout à fait pardonnable étant donné le contenu astronomique du jeu déjà.

- Et pour donner un troisième défaut parce que j'arrive pas à en trouver un vrai, Cid et Vincent sont pas jouable, mais je trouve ça pas grave, comme pour le village fusée ce sera pour le prochain opus

Voilà, maintenant en terme de qualités, le jeu remplit bien plus que prévu mes attentes, je m'attendais pas à un jeu si grand, si généreux, la mise en scène bien que tout soit pas parfait je prenais un réel plaisir à tout regarder (D'ailleurs en tout il y a 13h de cinématique !!!)

Petit point sur la VF pour les quelques aigris dans le tchat qui ne savent pas aligner d'autres mots que "gnagna la VF est caca c'est nanar blabla..." fermez là définitivement, quand on ne s'est pas un minimum renseigné sur les VF en général dans le jeu vidéo, et le travail accompli pour celle ci, on se tait
Bien sûr qu'il y aura des passages mieux réussi que d'autres, mais globalement on a une chance de fou d'avoir eu un casting excellent pour la VF, de vrais comédiens de doublages ont été mobilisé en passant par le très bon Bruno Choel en Sephiroth et rien que ça c'est un luxe de l'avoir dans ce jeu.

Le gameplay a été un poil amélioré, et le coup des parades parfaites est vraiment LE TRUC qu'il fallait rajouter, ça dynamise énormément les combats, je sais pas si toi tu t'en ai beaucoup servi durant le jeu, perso je jouais souvent là dessus et ça m'a sauvé dans beaucoup de fight, j'ai ressenti la même chose que lors d'un Sekiro ou presque.

Sinon globalement ça reste la même chose avec encore une fois un contenu TITANESQUE en terme de compétences, de compétences synchro etc, chaque joueur aura vraiment une manière différente de jouer et ça en fait un système de combat excellent.

SPOIL :

Spoiler

Pour conclure, FFVII Rebirth et je le redis ici, il mérite mais AMPLEMENT le titre de GOTY 2024, je ne vois aucun autre jeu lui arriver à la hauteur, sauf le DLC de Elden Ring, sauf que c'est un DLC donc au revoir merci
Je n'ai tellement pas été déçu du jeu, il m'a emporté dans un voyage que je voulais revivre comme l'original l'avait si bien fait, et j'ai eu l'impression de revivre ce voyage d'une manière différente, donc tout ce que j'attendais

Maintenant il ne reste que l'épisode final, la grande conclusion de cette trilogie, y a encore beaucoup de choses à attendre du 3e opus, vivement les Armes rubis émeraudes etc
Vivement le sous-marin, vivement le Wutai, vivement le passage du grand glacier ...
L'attente va être très longue pour ma part, mais je serais évidemment au rendez-vous, et maintenant je repasse en mode hype pour le prochain premier trailer qui sera certainement dans 1 an ou 2 j'imagine

C'était un plaisir de revivre la fin sur ton live en tout cas, content que t'ai apprécié le jeu alors que c'était pas gagné quand on voyait ton ressenti lors de la démo !
Allez à bientôt !


Portrait de Populus

Citation:
il mérite mais AMPLEMENT le titre de GOTY 2024, je ne vois aucun autre jeu lui arriver à la hauteur, sauf le DLC de Elden Ring, sauf que c'est un DLC donc au revoir merci

Attends un peu, on est même pas encore à la moitié de l'année x)

Ya Black Myth qui sort en août et quelques chose me dit qu'il pourrait être un concurrent sérieux.


Portrait de Cyrius

En suivant les grandes lignes avec les rediffs, j'ai eu l'impression que le jeu c'était:
Un jeu de carte.
Un mode arène.
Un temps infini dans les menus.

Au delà de ca, j'aimerai bien voir l'avis d'une personne qui comme moi n'a aucun affecte avec FF7 malgré qu'il ai connu l'époque de sa sortie. Hooper à parlé d'un contenu généreux, moi j'ai eu la sensation d'un remplissage. Ca n'a absolument pas marché chez moi en tout cas. Comme quoi les gouts et les couleurs :)


Portrait de Antonius

J’ai également regardé ce let’s play par-ci par-là, très peu, 3h au total je pense, et oui, j’ai eu l’impression aussi d’avoir regardé des cartes à jouer, des menus de matérias, un simulateur de combat et des chocobos à toutes les sauces.
A l’époque j’étais plutôt Fifa que Tifa, j’ai découvert FF7 sur le tard et je n’ai jamais accroché, car trop extravagant pour moi. Midgar est une bonne idée, mais dès Red XIII qui parle, ça part en cacahuète ; alors ne parlons pas du grosminet télécommandé sur son titi ; enfin, j’ai remarqué ici Red XIII chevauchant un chocobo, - un félin sur une autruche, - le Roi Lion snes est plus crédible.
Les matérias sont une bonne idée mais chiante à gérer je trouve. Séphiroth me laisse de marbre, je n’ai jamais compris l’intérêt, l’enthousiasme porté sur lui ; c’est juste un type qui a lu trop de livres en Alsace, près du réacteur de Fessenheim. J’ai pourtant tout compris l’histoire comme vous le voyez, mais non y a pas moyen, FF7 est un jeu généreux, poussé, marquant pour son époque, mais qui est pour moi devenu totalement obsolescent, notamment ses combats, et qui n’a rien à faire dans un top 10, 5 ou 3 des meilleurs jv de tous les temps, et pourtant il y est tout le temps, à l’instar d’un OOT qui s’est beaucoup moins rouillé et qui lui le mériterait (derrière M’sM quand même).
Je ne sais pas si les remakes sont bien, je n’y jouerai jamais, ça à l’air d’être toujours aussi fantaisiste voire farfelu ; je ne pense pas que la nostalgie aveugle les joueurs sur ce Rebirth, mais sur l’original oui.

P.-S. La vf de Rebirth, on se croirait dans un dessin animé. L’eau est dégueulasse ; on est sur PS5 ? Moi qui joue à GTAV là, un jeu PS3 pour rappel, c’est le jour et la nuit. L’ost de FF7 est réputé (un peu trop, ça vaut pas un Megaman 2, un Banjo-Gazouillis, etc., et je suis sérieux), mais là ça se répète en extérieur et ça gueule dans les cut-scenes ! Un point positif : Tifa en maillot.


Portrait de Elahad

"Les matérias sont une bonne idée mais chiante à gérer je trouve."
Difficile de faire mieux comme système mais effectivement ca prend un temps fou. Et je trouve que la matéria "Analyse" ne devrait même pas exister et être incorporé directement dans les compétences/sorts. Tu perds trop de temps à échanger entre tes persos pour avoir l'analyse en cas de switch d'équipe c'est pénible et inutile comme contrainte. Le jeu te force à analyser tout le bestiaire en plus.

"Séphiroth me laisse de marbre, je n’ai jamais compris l’intérêt"
Alors perso j'ai fait l'original (que je classe très haut dans les meilleurs JV ;p) mais plus j'avançais dans Rebirth plus certains persos perdaient de leur aura (Cloud, Séphiroth, Nanaki, même Cid après on le voit quasi pas). A vouloir trop les montrer/faire parler, ils les décrédibilisent.

"J’ai également regardé ce let’s play par-ci par-là, très peu, 3h au total je pense, et oui, j’ai eu l’impression aussi d’avoir regardé des cartes à jouer, des menus de matérias, un simulateur de combat et des chocobos à toutes les sauces."
J'ai fait un commentaire sur Youtube où je vais dans ce sens aussi. Le jeu dure une centaine d'heure en étant complétioniste (sans parler du mode difficile) mais la moitié de cette centaine d'heure est plus que superflu. On retrouve les tars des jeux modernes (Open World ou non) où il faut absolument qu'à la fin du jeu il y ait marqué le plus d'heure de jeu possible pour que le joueur se dise qu'il y a un bon rapport durée de vie/prix. Du coup on se retrouve avec des zones ouvertes très peu intéressantes, des combats virtuels à foison, des mini-jeux pas très intéressant etc.

Autre point pénible les gils ne servent à rien dans le jeu tout comme le craft. Mais on s'amuse à ramasser mille saloperie par réflexe. Hooper s'en ait pas plein sur ce jeu car il était dans l'ambiance mais c'est une plaie.

Je reste quand même sur une bonne expérience mais le FF7 de 97 peut dormir tranquille (et FFX aussi :p )


Portrait de Tomfangio

Citation:
Autre point pénible les gils ne servent à rien dans le jeu tout comme le craft.

Ah si le craft sert :

1) pour les brumipotions etc...bref celles qui régen toute l'équipe.

Spoiler

2) à fabriquer des accessoires très utiles (aller : un peu craqué)

Spoiler

Pour le reste : assez d'accord avec toi. (et sur cette "mode" de jeux qu'il faut remplir : tout le monde n'a pas le temps de jouer 100-150h a un seul jeu. Mais bon, si on aime on s'y consacre, et puis voilà. Comme disait quelqu'un sur le forum ici je crois : tout l'inverse des productions 2010 et alentour : Uncharted, Gears, Halo, Dead Space, Mirror's Edge, Bioschock etc...qui duraient entre 7h et 15h).