Skip to Content

Final Fantasy VII Rebirth (18/18)

Let's play et Fin Final Fantasy 7 Rebirth

47 Commentaires

Portrait de Alexis51

Un des gros problème de ce Rebirth c'est que le monde manque de vie, ça fait aussi partie du manque d'immersion, les monstres reste dans une zone très restreinte pareil pour les PNJ qui sont uniquement dans les villes et villages mais en dehors il n'y en a pas en et c'est franchement dommage car on est du coup rarement surpris


Portrait de Maxys

Bon ben voilà, enfin fini après tout ce temps, on peut dire que je l'ai savouré ^^
Pas de gros paragraphe car trop à dire, et surtout tu es passé à autre chose haha

J'ai beaucoup aimé, clairement le GOTY selon moi ! Le système de combat est proche de la perfection et il me tarde de faire le mode difficile même si ce ne sera pas pour tout de suite.
Les musiques c'est du 20/20, j'aime vraiment tout les thèmes et aucun de n'a ma réellement choqué bien au contraire.

Pour l'histoire c'est très complexe mais hyper intéressant, et je pense refaire les remake et ce rebirth pour me refaire un gros résumé.
Mais en tout cas tant qu'on comprend que Remake et Rebirth sont des suites de l'originale et qu'on garde en tête que le Sephiroth qu'on voit dans ces deux jeux est celui d'Advent Children (le dernier en date dans la chronologie initiale), on comprend aussi plus facilement que la Aerith qui contrôle les fileur blanc, qui t'aide dans le combat finale et qui dit Adieu à Cloud à la fin, est bien celle du passé tout comme Sephiroth.
C'est une grosse parti d'échec au seins de la rivière de la vie entre Jénova/Sephi et Aerith sur qui va reprendre le court du temps et des évènements. C'est aussi elle qui sauve Zack à la fin en l'envoyant dans une autre réalité; très curieux de voir ce qu'ils vont en faire de ce Zack au final. Moi qui attendait toujours le moment ou il sortirait une Aile Blanche comme le fit Angeal.

Bref vivement la suite ! Et merci pour tout ces lives Hooper ! :) (finalement un gros paragraphe quand même :p)


Portrait de kesswell

J’ai aussi aimé le jeu, j’y ai passé près de 300h.
Le mode difficile n’est pas très dur, les boss sont plus intéressant quand normal, il faut se préparer.
Très bon cru 2024 pour ma part aussi.


Portrait de Imbuvable

Je viens de finir le jeu, et je ne partage pas ton enthousiasme. Ça ne dépasse pas le stade du simple bon jeu pour moi, bon jeu tout de même, grâce à sa générosité et au système de combats. Hormis ça, le jeu est une orgie de trop de choses : trop de mini-jeux (la moitié étant médiocres), musiques trop présentes (à tel point que j'avais régulièrement mal à la tête), trop de nouveaux personnages à la con (Chadley...), trop long, etc.

C'est le cas d'école du trop qui est l'ennemi du bien. Dommage, car il y a de bonnes choses, mais j'ai été trop dérangé par ses défauts. Un jeu que je vais vite oublier, car le scénario n'était pas intéressant non plus, hormis les 3 dernières heures. Je précise que je n'ai aucune nostalgie sur l'original, ne l'ayant pas fait. Mais je pense que je m'amuserai plus sur ce dernier.


Portrait de Onibaque

Et voilà, après 180h sur le jeu depuis sa sortie (globalement mon temps de jeu depuis 3 mois où je n'ai joué exclusivement qu'à ce FFVII Rebirth), l'avoir retourné dans tous les sens et fini à quasi 100% (platine obtenu, heureusement que le rang S sur toutes les partitions n'était pas un requis), je peux enfin livré mon modeste verdict ici, après avoir également écouté la rediff de cette épopée live, à partir du moment où j'avais bouclé ma première run sur le jeu en mode normal.

Globalement je penses que tout a été dit, je vais être en ligne avec tout ce qui a été écrit par la plupart dans les commentaires et résumé par le gros ours.

Clairement après FFVII Remake, j'avais un tout petit espoir, mais je n'aurais jamais pensé me tromper à ce point. J'essayais de me rassurer en me disant que Square avait utilisé cette première partie pour taffer les personnages, les animations et le système de combat et qu'ils restent encore quelques talents dans cette société malgré tout. Le jeu était tellement cloisonné, mais dans le fond en ligne avec l'expérience Midgar du CD1 de 97, qu'on était en droit de s'attendre à quelque chose de similaire avec cette suite, dans la lignée de ce qu'a pu faire un FFXIII par le passé, avec une petite zone plus ouverte sur la fin en guise de zone de endgame.

Mais que nenni, Square Enix a fait du Squaresoft, comme ils n'en avaient plus fais depuis Final Fantasy IX, et ont offert contre toute attente un vrai "open-world" avec un pur sentiment de voyage sur le monde de Gaïa, comme on le vivait en 97.

Incroyable à quel point ce jeu est d'une générosité, invraisemblable, irréel. Surtout après un XVIème épisode tout juste médiocre, qui aurait été un bon jeu, mais n'aurais jamais dû être un Final Fantasy. On voit bien à quel point les Business Unit chez Square fonctionnait (jusqu'à aujourd'hui loul) totalement en autarcie les unes des autres, sans apprendre des talents de la porte à côté. Apparemment les choses vont changé d'après les dernières annonces de leur nouveau CEO, peut-être pour le meilleur, l'avenir nous le dira.

Malheureusement pour les nouveaux venus sur l'univers FFVII, ce jeu risque évidemment de leur tomber des mains, tellement j'ai l'impression que c'est un univers qui ne peut parler qu'aux vieux briscards qui ont connus le jeu en 97. Je serais vraiment curieux d'avoir l'avis d'un jeune d'aujourd'hui qui s'essaierait au soft, tellement la narration est la plupart du temps totalement dans les chaussettes et kikoojap au possible. De plus, il va être pour moi quasi essentiel de faire le Remake en premier lieu, tellement le résumé fourni dans la galette ne permet pas assez de s'approprier toute la teneur de ce qui se produit à Midgar.

Ils ont pour le coup vraiment voulu coller à l'aspect nanardesque du jeu de 97. Malgré tout, et c'est là que pour ceux qui connaissent l'œuvre de base, on peut totalement outrepasser ce défaut, tellement le jeu livre des moments touchants, là où on l'attendait (l'historie de Barret avec Dyne, le passé de Tifa, le père de Red XIII, et bien sûr la fameuse "fin du CD1"), et même parfois là où on ne l'attendait pas (les flashbacks avec Ifalna, Mirna etc...). A plusieurs moments le jeu m'aura fait couler de chaudes larmes.

Le système de combat est toujours aussi efficace, et a énormément gagné en profondeur, grâce aux actions synchronisé quasi essentiel, surtout pour relever les défis les plus corsé. A ce titre, le mode difficile (comme pour Remake), propose un vrai bon challenge, où il va falloir user et abuser des matérias d'absorption de PM, de PV et autres pour arriver à s'affranchir de l'utilisation d'objets. J'aurais un reproche, c'est de ne le proposer qu'en toute fin de jeu, et de ne pas le proposer pour la première run, avec une approche graduelle dans la difficulté.
Les combats brutaux et légendaires de ce maudit Chadley en revanche sont d'une difficulté abyssale, et honnêtement sans internet, je n'aurais jamais trouvé le build et l'approche les plus adéquates.

L'OST est dans la lignée de Remake et de l'original de 97: une pure merveille, vraiment peu de déchet, même les thèmes WTF se laissent entendre et collent bien au jeu.

Bref, je ne sais pas quoi ajouter, à part:

Bravo Square Enix.
Merci.
Et vivement le 3e épisode!

PS: je reste dubitatif quant à l'intégration du Hautvent, du sous-marin et des armes, mais j'ai envie d'y croire pour une fois! Surtout après avoir balayé mes craintes post-Remake.

PSS: et à Hooper qui se demandait ce qui se trouvait dans le coffre de Johnny une fois les 88 objets de la collection obtenu. Il s'agissait de la partition One Winged Angel au piano (bien évidemment, SQE iront gentiment se faire encadré ne serait-ce que pour un Rang B de cette purge innommable).


Portrait de kesswell

Bonjour Mr Grozours et toute la communauté.

J’ai vu tout le live en rediffusion, c’était vraiment une sacré épopée ! Voir le Grozours jouasse, ça fait plaisir .

J’ai moi même fini le jeu, j’ai 301h dessus. Fou ? Peut-être mais en tout cas, j’ai fait tout ce que je voulais faire. Je peux donc en parler un peu.

Pour ceux qui ont connu le jeu en 97, je pense qu’il est très dur de rester objectif.
Le jeu a marqué toute une génération, la nostalgie est très dur à maîtriser et ne peut être mise de côté.

J’ai vu certaines personnes n’ayant jamais fait le jeu de 97 en commentaire dire apprécier ce jeu.
Cela me dépasse. Je trouverai le jeu pas mal mais sans y trouver la grande aventure.
Si vous êtes un de ceux là, manifestez vous. Je veux en savoir plus.

Moi même ayant connu le jeu à l’époque, je ne peut que m’y référer en jouant à son remake. Connaissant donc le lore et les personnages, j’ai envie de passer du temps avec eux, de voyager dans les lieux que j’ai connu en 2D, de discuter, de combattre. Ce que j’ai fait !

J’ai joué en japonais, texte et voix. J’ai trouver la FR du live plutôt bonne.
J’ai jouer une partie en mode dynamique + mode résolution ensuite en hard en mode performance puis le endgame de l’impossible.
Sur un TV 4K, le mode résolution est indispensable, je n’ai jamais vu une telle différence. Même si il y a eu un patch pour le mode performance, on dirait du 720p tellement c’est degeulasse.

Je ne vais pas énumérer tous les points positifs ni négatifs du jeu, on est tous d’accord sur pas mal d’aspect.
Mais ce que Moi je retient c’est:

+ Une modélisation des personnages incroyables en 4K. Tellement de détaille, que ce soit sur la peau ou bien les vêtements.
J’ai revu le film advent children, c’est limite si je ne trouve pas les personnages mieux fait dans le jeu !!

+ Un contenu très très généreux

+ Une bande son incroyable. Je suis d’accord avec le Hooper sur le fait que la simplicité de l’original est mieux. Je pense que la limitation hardware permet aux développeur de se transcender et de nous sortir des trucs de malade. Maintenant qu’il n’y a plus de limite, du moins niveau composition sonore, c’est plus diversifier.

+ Si l’on a un peut d’affect pour les protagonistes, on se retrouve dans un grand voyage même si il ne se passe rien niveau histoire.

-) Des textures qui vont de la Ps2 à la ps3 en passant par la N64 ! Un des producteurs à dit ne pas vouloir dépasser les 150 Go, peut être que le sacrifice vient de là. Moi je pense que c’est un gain de temps de développement, faire le jeu en 3,4 ans c’est un tour de force.

-) Trop de mini jeu type smartphone, je déteste les jeux mobiles. J’ai été servi !
La plupart ne sont pas intégré au monde, on ne sait même pas où on se trouve.
J’aurai préféré des jeux avec toutes notre équipes dans l’open world ! Là c’est juste Cloud (said quelques jeux) qui s’amuse tout seul sur des jeux mobiles…

-Les dernières missions VR presque impossible sans guide. C’est du grand n’importe quoi.

-Trop de mission VR, les invocations obtenu en vr

-Chadley, tu peux la fermer et te pendre ?

Je trouve dommage qu’il faille taper dans les missions VR de fin pour maîtriser le système de combat à 100%.
Récupération Mp, récupération HP m’ont jamais autant servir !!

A force de jouer, j’ai fini par platiner le jeu, alors que j’en ai rien a faire des trophées.

Pour conclure, en tant que jeu sans penser remake nostalgie, c’est un bon jeu qui a un bon système de combat dont niveau histoire il ne se passe pas grand chose.
En tant que remake d’un jeu culte, c’est un miracle d’avoir un remake de cette envergure, le fan service a 100%, un aventure de folie. J’en redemande.

Voici un album de mon voyage:









ecrire des mots sur une photo


Portrait de Alexis51

C'est marrant de voir que quasiment tous le monde se fait berner niveau animation des personnages alors qu'il suffit d'utiliser le mode photo pour voir que leurs rendu in game est moins détaillé que dans les cinématiques (simple dialogue inclu) sans parler des PNJ qui pour la plupart aurait pu être sur PS3.


Portrait de kesswell

Je suis d’accord. Le visage de cloud ressemble à rien in-game, heureusement qu’on le voit souvent de dos. Pour un même personnage, on peut passer de rendu ps3 à un rendu 4K bien défini en cinématique.
Que ce soit dans les décors ou les personnages, le jeu est bien inégal.


Portrait de Tomfangio

Salut,

J’ai fini le jeu, j'y ai passé 126 h environ.
Fini la trame principale, 35 quêtes

Spoiler

Mon avis avec des balises :

Le jeu est effectivement ultra généreux.

Tant la quête principale que tout l’annexe.

C’est un rêve éveillé de redécouvrir ces décors grandeur nature.

Quand Hooper dit : « l’impression d’avoir 2 ou 3 AAA en un seul jeu » : c’est pas faux.

Gongaga par exemple : perso moi çà m’a fait penser à du Horizon Forbidden West. (la DA sans-doute, lool).

Les Chocobo qui se renouvellent (çà monte en puissance) :

Spoiler

Le Buggy

Spoiler

La quête de

Spoiler

Venons-en aux sujets qui m’ont fâché :

On ne joue pas assez Zack.

Spoiler

La fin (chap 14)

Spoiler

Le chap 13 :

Spoiler

Du coup, jusqu’au chap 12, j’ai trouvé le jeu exceptionnel, mais après : moins voire même décevant pour les chap 13 et 14.

Quant à la fin :

Spoiler

Par ailleurs : Hooper a me semble t’il dit, lors du live 2 ou 3: « il y a comme un impression de Marvel dans ce jeu » (niveau dialogues) : Je ne sais pas si Hooper est toujours d’accord avec çà après ses 150h de jeu : mais moi oui : un côté Marvel/Disney parfois. (le doubleur FR de Red XIII que je trouve « gnan-gnan » notamment, mais celui de Sephiroth, et globalement des autres persos est très bon, je parle de la VF).

Par contre Zack : vous avez entendu ? c’est le même doubleur que Ben Becker dans Olive et Tom. (j’adore).

Oui, il y a cette impression de vivre une grande aventure, mais en parc « d’attraction/activités à faire ». (c’est peut-être çà + le lore FF7 qui rend le jeu pas si immersif que çà : mais par contre : très chronophage et très dur de lâcher le pad).

La question (que s’est posé Hooper je crois) : est-ce le meilleur jeu de Square (on parle uniquement de Squaresoft ou Enix inclus ?) depuis 20 ans ? 25 ans ? Peut-être. (j’ai quand-même pris une bonne claque quand j’ai découvert le 1er Dragon Quest à sortir en Europe en 2006 avec DQ8 « L’Odysée du Roi Maudit : et à l’époque : il n’y avait pas tous ces marqueurs de quête avec le nombre de mètres restant te disant où aller (c'est de la merde on est d'accord ?^^)…ce qui renforçait la découverte et l’immersion à mon sens).

Mais ce Rebirth est effectivement incroyable sur l’aspect « fan-game », contenu, gameplay et toute la ribambelle de mini-games.

Cela laisse envisager une part 3 garguantuesque.

Bref, pour ma part, assez conquis, çà risque d’être dur de faire mieux cette année, voire même impossible, hors DLC je parle, je vois en venir certains… (tous supports confondus).

Mais le jeu a quand-même des défauts (longueurs, dialogues parfois cringes et gamin, les murs jaunes grimpette Uncharted, enfin plein de petits détails, mais largement « pardonnés » par la générosité de l’ensemble j’ai envie de dire).

Pour finir ce pavé, et malgré tout : FF7 OG de 1997 reste pour moi largement devant Remake et Rebirth : pour la pureté de l’OST, pour le côté concis du jeu, de rythme etc…(et ce n’est pas de la « nostalgie » : j’ai refait FF7 OG en 2020 juste après FF7 Remake).


Portrait de bakosaint

C'est bon, je l'ai fini de mon coté, 125 heures de jeu quasiment à 100%. Si je m'attendais à un tel contenu et un tel don de soi de la part du jeu…
Il ne me reste qu'une dizaine d'objet à rendre à Johnny mais lorsque j'ai vu que dans le lot il fallait faire le mini jeu d'abdos de Tifa en niveau expert je me suis dit que c'était mort ^^

Alors ce même contenu peut certes être mis en cause par moment, notamment sur ce qu'on nous demande de faire dans l'Open World. Mais tout ce qui touche au monde en lui même, les personnages et les situations c'est assez ahurissant. Ubisoft parlait de AAAA pour son Skull Of Bones (Loul) Je me demande si on ne vient pas de jouer au premier véritable AAAA avec ce Rebirth.

Malgré ces nombreux défauts comme le remake j'ai absolument adoré l'expérience rebirth. On retrouve la plus grande qualité (et l'une des rares) qu'avait su créer FFXV c'est à dire cette sensation de véritable voyage et de découverte d'un monde en compagnie de ses amis. C'est une vraie grande aventure.

Je reproche personnellement le ton général de ce jeu. Un peu trop léger voire même assez kikoo lol par moment. Le ton du remake était plus proche de l'original et plus désespéré. Je pense particulièrement à Nanaki qui à l'air d'avoir complètement changé de personnalité. (Peut être est ce du à la Vf, il faudra que je vérifie) on passe de sa voix grave et une personnalité discrète et sombre à un chien un peu fou fou.

Mais le reste compense tellement. Le système de combat est encore ramifié et devient vraiment technique avec l'arrivée du système de parade.
Et cette fin mon dieu! Les trois dernières heures sont folles. Le jeu met du temps à faire monter l'émotion. Il y arrive par moment. Mais la dernière partie rachète la boutique! (Mention spécial au combat secret contre un certain adversaire avec une certaine musique venant de FFV parfaitement réorchestré. Les frissons !!)

J'attends la partie 3 avec encore plus d'impatiente que j'avais pour celui ci désormais. Je me dis qu'on a à faire à une toute autre œuvre que le FF7 original et même si le ton me déplait par moment, finalement on à plus a y gagner de tenter quelque chose de nouveau que s'ils avaient simplement cloné l'original avec une technique moderne. Je leur fais confiance et j'espère qu'ils arriveront à nous remettre cette claque dans la gueule dans la partie 3.

Je vais maintenant passer à mon moment préféré, l'écoute de ta conclusion et ta réaction au final ! Et surtout pouvoir repasser enfin un peu de temps sur les lives.


Portrait de fayssal89

Citation:
Je reproche personnellement le ton général de ce jeu. Un peu trop léger voire même assez kikoo lol par moment.

Je peux comprendre cet avis. Cela dit, je pense qu'on a un peu tous tendance à oublier que l'on joue des personnages extrêmement jeunes. Je trouve que c'est un esprit que l'on avait déjà dans le jeu de 1997 mais qui était fortement atténué par l'omniprésence de textes. A mon sens, les voix exacerbent cette impression.

Pour autant, la légèreté du ton, étrangement, m'a beaucoup moins gêné dans ce Rebirth que dans le Remake, où là je la trouvais simplement ridicule et hors de propos.


Portrait de bakosaint

Citation:
Je trouve que c'est un esprit que l'on avait déjà dans le jeu de 1997 mais qui était fortement atténué par l'omniprésence de textes. A mon sens, les voix exacerbent cette impression.

C'est bien possible effectivement.

La vraie déception comme je l'ai dit dans mon retour c'est surtout avec le personnage de red XIII. Déjà son changement de voix m'a beaucoup déplu en plus d'être incompréhensible. (Si quelqu'un connait la raison ça m'interesse, problème contractuel, santé ?)

Et j'aimais beaucoup la prémice très sombre de ce personnage avec remake avec une certaine sagesse et du recul. Là on est vraiment face à un adolescent tout excité par moment.


Portrait de fayssal89

Ah clairement, pour le coup on sera 100% d'accord la mue de Red XIII me paraît incompréhensible. Passer d'un personnage doté d'une certaine sagesse et une part d'ombre à un adolescent un peu attardé, c'est fou. Le pire c'est que Square en est parfaitement conscient puisque on l'entend cette phrase qui moi m'a semblé incroyable "J'ai l'impression qu'on me prend pour un gamin depuis notre retour de Cosmo". Ce n'était donc pas quelque chose exagéré par une mauvaise VF, non, c'était prévu.

Le seul souci d'écriture majeur pour moi, (avec un personnage de Vincent aussi qui n'a juste aucun sens. Je veux bien qu'ils gardent du mystère pour la partie III mais là c'est juste un type bipolaire qui change d'avis en un quart de seconde).


Portrait de callahaine

Effectivement la générosité de ce FF7 Rebirth force le respect. Il parait que le dernier Yakuza est pas mal à ce niveau là non plus. Mais c'est dingue de voir comme Square a mis bien plus d'effort sur ce deuxième remake que sur FFXVI (comme Capcom qui a mis bien plus d'efforts dans RE4 Remake que dans RE 8).

Mais comme dit Hooper, c'est dommage que cette générosité soit pas mise au service d'une nouvelle histoire avec un début et une fin car là on voit bien qu'ils sont emmerdés entre la volonté d'étirer à mort la trame de FF7 façon The Hobbit+ mettre un délire multivers pour ajouter des nouveautés et des effets de surprise pour les fans. Résultat l'émotion, c'est compliqué. Perso,le multivers je trouve ça rédhibitoire (tout est possible, rien n'a d'impact).


Portrait de Jeds

J’étais prêt a détester ce Rebirth. Les trailers racoleurs, le fan service poussé à l’extrême et un système de combat sur lequel j’étais mitigé dans Remake me laissait douteux. Et pourtant… avec BG3, ce jeu est devenu l’un de mes plus gros coups de cœur en terme de « jeux récents ».

Nous vivons désormais dans un monde où notre média doit être consommé rapidement. Un « produit » en remplaçant un autre. Nous regardons des gens jouer plutôt que de nous forger un avis avant de regurgiter un commentaire mal torché où chacun pense détenir la vérité absolue. Il nous faut subir des vendeurs de tapis manipulateurs nous servant leur vidéotest le plus vite possible affublé de leur ignoble vignette. Je suis sans doute devenu un vieux con aigri, mais ce final fantasy à raviver des souvenirs d’une lointaine jeunesse en moi. Les heures passées sur le jeu original à 17 ans, le rêve de voir un jour ses decors étalés sur une world map insipide exister, l’envie de retrouver cette bande de vieux potes qui accompagnaient l’ado introverti que j’étais et le plaisir de revivre cette histoire deglinguée et bourrée d’incohérences (oui, déjà à l’époque. Arrêtez par pitié de crier au génie du nihilisme de l’oeuvre originale et à sa melancolie lancinante; ff7 original est probablement mon jeu préféré, mais il alternait déjà la légèreté, le tragique et le grotesque) m’ont séduit.
J’ai pris plaisir à parcourir les différentes cartes, à tenter à 100% infinissable, à retraverser des villes sublimées, à participer à des courses de piaf tout en pestant sur des combats « infaisables » dans l’arène. J’ai adoré sa bande son et enfin ressenti de l’émotion devant un dernier « Adieu Cloud ». Bref, j’ai aimé faire tout ce que je déteste habituellement.

J’ai vécu un foutu voyage aussi déséquilibré que généreux, qui devenait parfois génial à force d’être médiocre ou lamentablement fabuleux. Une montagne russe, à l’image d’un jeu imparfait mais qui, à mes yeux, mérite enfin de s’appeler Final Fantasy. Chose que je n’avais plus ressentie depuis longtemps. Un jeu qui, une fois le dernier adieu, prononcé me manque et reste en tête. Fichtre, je n’espérais plus cela de Square.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Donc c'est ce jeu qui t'a sorti de ta torpeur vidéoludique, ça t'a interpellé et touché ta corde nostalgique. Toi aussi t'as été séduit par BG3 ? Autre corde nostalgique.
Un ancien joueur qui se remet à jouer, voilà pourquoi square mets ses billes sur le remake + que sur l'épisode canonique, c'est parce que le public est plus large.

Square a mis beaucoup d'argent et d'efforts sur le remake car ça parle aux jeunes joueurs (qui jouent à tout), ET aux joueurs moins jeunes.
C'est comme hollywood qui ne veut plus se sortir des films de superhéros, depuis qu'ils ont découvert depuis Batman de Tim Burton que ça rammeutait un public très large.

Y'a quelques studios qui ont l'avantage d'avoir une longévité telle qu'ils capitalisent à fond sur la fibre nostalgique. Capcom avec ses remake de RE, Nintendo, square.


Portrait de Jeds

Ton commentaire est intéressant. Je le répète, je n’attendais pas grand chose du jeu. Je ne suis pas non plus dupe du
Fan service et de la corde nostalgique pressée à répétition MAIS, après 180 heures, je maintiens que j’ai retrouvé des sensations et que je me suis laissé emporter comme cela ne m’etait plus arrivé depuis longtemps.

Si tu lis mon commentaire, je ne dis à aucun moment qu’il s’agit du jeu parfait, je souligne juste que j’ai enfin pu rejouer à un véritable Final Fantasy malgré ses errances. Parfois, cela tient à peu de choses, mais en l’occurrence ça a fonctionné sur moi.

Pour BG3, par contre, ce n’est pas par nostalgie que le jeu m’a épaté mais par son jusqu’au-boutisme et parce que, bordel, dans une industrie qui nous prend pour des cons à longueur d’année, j’ai enfin eu le sentiment d’être respecté.


Portrait de amnes

J'espère que le gros ours te lira ;D


Portrait de Ploum

En principe Hooper lit tous les commentaires sur son site.


Portrait de Jeds

L’ours est le seul streameur que je parviens à suivre depuis de nombreuses années.