Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
Va pour le 2 mais pas de beaucoup au final. Le 1 a 13 ans après ça date pas d'hier, mais je pense que sa proposition plus directe a ses avantages.
Le 2 a des grosses qualités, même sur la structure je pense que globalement ils ont fait ce qu'il fallait, mais l'exécution est loin d'être irréprochable.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
Je ne sais pas grand chose d'Alan Wake 2 si ce n'est qu'il m'intéresse comme toutes les productions de Remedy. Mais globalement je trouve que tous leurs jeux manquent de finitions et/ou ne poussent pas leurs concepts suffisamment loin. Donc je ne suis pas surpris de ce que je lis concernant AW2 ici.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'Alan Wake et encore plus de Control, sauf que malheureusement à chaque fois je ressors de ces jeux avec le sentiment d'un potentiel gâché :
-> L'idée d'un jeu comme illustration d'une œuvre littéraire est géniale dans Alan Wake (je me souviendrai toujours de ce moment dans l'intro où "la narration du roman" décrit notre impossibilité de retour en arrière si on revient vers le tunnel), mais le jeu n'ose pas suffisamment. Cette même idée sera bien mieux exécutée des années plus tard dans What Remains of Edith Finch.
-> Control c'est pire encore. Il avait la structure pour être le meilleur TPS de sa génération. Mais le level design, l'équilibrage et la diversité des situations ne suivent pas (l'arbre de compétence/le système d'amélioration est une immense blague dans ce jeu : reprise d'un système ultra-classique tout en échouant à le rendre pertinent ici). Le même problème se pose avec le lore du jeu, dont le contexte lui permettait d'avoir un potentiel d'inventivité infini mais qui ne propose finalement presque rien (je dis presque car il y a tout de même de bonnes idées, mais les objets de pouvoirs... quel classicisme, quelle déception..). Une expérience très frustrante ce jeu, car sous la masse accablante de défauts je vois se dessiner un chef-d'œuvre.
Globalement, ils restent des jeux que j'apprécie. Des expériences sympathiques et un minimum originales. Mais malheureusement je leurs trouve bien trop de problèmes pour que je puisse les considérer comme des jeux importants pour moi.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
Je suis plutôt pour Alan Wake premier du nom, mais ça se joue clairement à la marge.
Je pense que les deux ont un côté nébuleux dans leur scénario mais je trouve que le premier te laisse immergé à l'intérieur tout du long alors que sur le 2, on est plus tentés par le décrochage, au moins jusqu'à la moitié du jeu. Clairement le 2 est un jeu auquel il faut accrocher, sinon on risque de le détester. Les screamers dans le 2 c'est la facilité et il y a quelques codes AAA lourdingues et de passages nanards (bien que rares) qu'il y a moins dans le 1. Les deux ont une ambiance incroyable bien que différente, mais là aussi je pense que celle du 1 est un peu au-dessus dans le sens où l'on demande constamment ce qui va arriver dans ce jeu, là où dans le 2 on est dans une quête où l'on connaît à peu près notre objectif.
Néanmoins je tiens à réhabiliter le 2 :p. Son mélange des genres entre cinéma jeu vidéo et musiques est assez unique et est pour moi la principale qualité du titre. Les scènes en live action sont super et les acteurs sont top. Ils ont intégré les personnages à merveille. Les musiques... On va rien spoiler mais c'est grandiose et extrêmement original. Et ça peut paraître un peu bête mais les chansons de fin de chapitre apportent vraiment quelque chose. Et niveau jeu vidéo c'est sans doute un point qui divisera mais je trouve le gameplay, la structure générale, le level design et le game design mieux maîtrisés que dans le premier où le jeu ressemblait juste à un enchaînement de vilains à envoyer ad patres. Et le simple fait d'avoir un AAA qui tente quelque chose d'original, mon Dieu quel bonheur.
Une oeuvre unique dans les deux cas. Le 1 a le mérite de la surprise, de la simplicité. Le 2 a le mérite de l'audace et de l'ambition, mais avec un peu plus d'imperfections.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
Je me demande si ce n'est pas une proposition de duel qui sort un peu trop tôt. J'ai personnellement pas encore eu le temps de faire le second épisode et je pense qu'on sera pas mal dans ce cas là.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
J'aurais pas pensé qu'Alan Wake 2 l'emporte.
Au vu des critiques un peu partout sur le fofo.
Je pensais que le 1 faisait l'unanimité
Je ne dirais rien car je n'ai ni fait le 1 ni le 2
Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
Citation:
Au vu des critiques un peu partout sur le fofo.
Je ne veux présage de rien mais je pense que si Hooper n'avait pas fait la critique qu'il a faite du jeu, il n'y aurait pas eu autant de critiques sur le fofo. Mais chuuut :p
Re: [Le DUEL de la Semaine] Alan Wake VS Alan Wake 2
Control a un gameplay largement supérieur, mais ce qui me choque également c'est que dans Alan wake 2 le moteur physique est complètement pourri comparé a control, sans parler des reflets infâme dans les miroirs alors que control était le premier jeux avec du ray tracing
Cette semaine, un duel entre deux jeux de combat : Tekken 8 et Street Fighter 6, quel sera votre choix ?
Tekken 8 est un jeu vidéo de combat développé et édité par Bandai Namco Entertainment. Huitième opus principal de la série de jeux vidéo Tekken, le jeu est sorti le 26 janvier 2024 sur les plateformes PlayStation 5, Microsoft Windows et Xbox Series.
Le gameplay de Tekken 8 est axé sur "l'agressivité" et dispose d'un nouveau système appelé "Heat", les Rage Arts introduits dans Tekken 7 étant toujours de la partie. Le gameplay récompense l'agressivité plutôt que la défense dite "turtle up", changeant drastiquement les stratégies en e-sport.
L'accent est également mis sur la destruction des scènes, les réactions des personnages à celles-ci et la création d'un gameplay agréable à regarder et à jouer. Ce nouveau système est ainsi basé sur les critiques de son prédécesseur.
Aussi, plutôt que de recycler le contenu, tous les modèles de personnages et toutes les cartes sont complètement nouveaux et sont censés être une amélioration par rapport aux jeux précédents, le tout développé sous Unreal Engine 5.
Street Fighter 6 est un jeu de combat développé et édité par Capcom, sorti le 2 juin 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series ainsi que sur la plateforme digitale Steam sur les ordinateurs exploitant le système Microsoft Windows.
Street Fighter 6 instaure un système de combat nommé « Drive », se déclinant sous plusieurs formes différentes : « Drive Impact », « Drive Parry », « Drive Rush » et « Drive Reversal »1, toutes les quatre étant des fonctionnalités classiques de la franchise Street Fighter.
Capcom propose deux types de commandes, classique et moderne2. Le type classique garde la configuration à 6 touches pour les coups de poing et coups de pied typique de la franchise, inauguré 30 ans plus tôt. Le type moderne se compose de trois touches pour les coups faibles, moyens et forts, et facilite les manipulations pour les coups spéciaux qui peuvent s'exécuter en pressant un seul bouton uniquement. Les gâchettes sont quant à elles réservées pour les projections, « Drive Impact » et « Drive Parry ».
Re: [Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6
Pour une fois je me sens concerné même si ça n'a pas beaucoup de sens, il n'y a pas grand monde de la communauté versus qui s'exprime ici - alors qu'il y a des gens de la communauté versus qui apprécient et parlent de Hooper ailleurs (quelle star quand même) !
La bagarre !
Street Fighter 6 gagne bien sûr,
Tekken reste toujours un Tekken de plus même si c'est très bien aussi pour se taper dessus.
Un véritable guerrier ne regarde pas s'il est en 2 ou 3D, il suit ses polygones et ceux des deux jeux sont vraiment magnifiques.
Le RE Engine fait des merveilles pour les expressions faciales des personnages, les animations sont sublimes et je peux rester un petit moment à simplement regarder les mimiques, les petits mouvements en training. J'ai un peu de mal avec l'effet "Crash Dummies" de Tekken et ça paraît mou et pas vraiment précis. Quand les personnages rebondissent sur le sol ou sur le mur, c'est encore bien trop rigide et un poil ridicule.
Pour l'accessibilité - mode solo complet et options de jouabilité - les deux jeux ont fait de gros efforts et ça c'est bien ! Parce que... Ben va falloir s'accrocher si on veut atteindre un niveau correct, le skill est très haut ! Commencer par apprendre à perdre sans rager comme un demeuré est la première épreuve, seuls quelques élus y parviennent et pourront prétendre à une armure de bronze.
C'est le danger des jeux de combat : qu'il ne reste que les quelques drogués qui dorment sur le jeu (ou plutôt ne dorment pas ! A la sortie d'Ed, certains ont fait des nuits blanches à attendre ou bosser le perso... ) tellement fiers d'être intestables, qu'il n'y a plus personne pour les tester.
Quoiqu'il en soit le budget a été démultiplié, ça se voit et même si ce sont typiquement des jeux services (le bon temps où on débloquait les costumes en finissant le jeu sous certaines conditions... Y en a encore un peu mais ça paraît dérisoire par rapport au poids d'un billet de 5 euros), leur objectif est de garder les joueurs "captifs" et le système de jeu de Street me paraît capable d'y parvenir, il y a énormément de subtilités à découvrir et dans 3 mois on jouera très différemment par rapport à aujourd'hui. Pour Tekken il faut voir, il est sorti il y a peu de temps.
You must defeat Sheng Long to stand a chance.
Va pour le 2 mais pas de beaucoup au final. Le 1 a 13 ans après ça date pas d'hier, mais je pense que sa proposition plus directe a ses avantages.
Le 2 a des grosses qualités, même sur la structure je pense que globalement ils ont fait ce qu'il fallait, mais l'exécution est loin d'être irréprochable.
Je préfère Control aux 2 AW.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'Alan Wake et encore plus de Control, sauf que malheureusement à chaque fois je ressors de ces jeux avec le sentiment d'un potentiel gâché :
-> L'idée d'un jeu comme illustration d'une œuvre littéraire est géniale dans Alan Wake (je me souviendrai toujours de ce moment dans l'intro où "la narration du roman" décrit notre impossibilité de retour en arrière si on revient vers le tunnel), mais le jeu n'ose pas suffisamment. Cette même idée sera bien mieux exécutée des années plus tard dans What Remains of Edith Finch.
-> Control c'est pire encore. Il avait la structure pour être le meilleur TPS de sa génération. Mais le level design, l'équilibrage et la diversité des situations ne suivent pas (l'arbre de compétence/le système d'amélioration est une immense blague dans ce jeu : reprise d'un système ultra-classique tout en échouant à le rendre pertinent ici). Le même problème se pose avec le lore du jeu, dont le contexte lui permettait d'avoir un potentiel d'inventivité infini mais qui ne propose finalement presque rien (je dis presque car il y a tout de même de bonnes idées, mais les objets de pouvoirs... quel classicisme, quelle déception..). Une expérience très frustrante ce jeu, car sous la masse accablante de défauts je vois se dessiner un chef-d'œuvre.
Globalement, ils restent des jeux que j'apprécie. Des expériences sympathiques et un minimum originales. Mais malheureusement je leurs trouve bien trop de problèmes pour que je puisse les considérer comme des jeux importants pour moi.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Je suis plutôt pour Alan Wake premier du nom, mais ça se joue clairement à la marge.
Je pense que les deux ont un côté nébuleux dans leur scénario mais je trouve que le premier te laisse immergé à l'intérieur tout du long alors que sur le 2, on est plus tentés par le décrochage, au moins jusqu'à la moitié du jeu. Clairement le 2 est un jeu auquel il faut accrocher, sinon on risque de le détester. Les screamers dans le 2 c'est la facilité et il y a quelques codes AAA lourdingues et de passages nanards (bien que rares) qu'il y a moins dans le 1. Les deux ont une ambiance incroyable bien que différente, mais là aussi je pense que celle du 1 est un peu au-dessus dans le sens où l'on demande constamment ce qui va arriver dans ce jeu, là où dans le 2 on est dans une quête où l'on connaît à peu près notre objectif.
Néanmoins je tiens à réhabiliter le 2 :p. Son mélange des genres entre cinéma jeu vidéo et musiques est assez unique et est pour moi la principale qualité du titre. Les scènes en live action sont super et les acteurs sont top. Ils ont intégré les personnages à merveille. Les musiques... On va rien spoiler mais c'est grandiose et extrêmement original. Et ça peut paraître un peu bête mais les chansons de fin de chapitre apportent vraiment quelque chose. Et niveau jeu vidéo c'est sans doute un point qui divisera mais je trouve le gameplay, la structure générale, le level design et le game design mieux maîtrisés que dans le premier où le jeu ressemblait juste à un enchaînement de vilains à envoyer ad patres. Et le simple fait d'avoir un AAA qui tente quelque chose d'original, mon Dieu quel bonheur.
Une oeuvre unique dans les deux cas. Le 1 a le mérite de la surprise, de la simplicité. Le 2 a le mérite de l'audace et de l'ambition, mais avec un peu plus d'imperfections.
Je me demande si ce n'est pas une proposition de duel qui sort un peu trop tôt. J'ai personnellement pas encore eu le temps de faire le second épisode et je pense qu'on sera pas mal dans ce cas là.
Faites pas les gros Cracoucass !
- Alan Wake 2 : 4
- Alan Wake : 1
J'aurais pas pensé qu'Alan Wake 2 l'emporte.
Au vu des critiques un peu partout sur le fofo.
Je pensais que le 1 faisait l'unanimité
Je ne dirais rien car je n'ai ni fait le 1 ni le 2
Je ne veux présage de rien mais je pense que si Hooper n'avait pas fait la critique qu'il a faite du jeu, il n'y aurait pas eu autant de critiques sur le fofo. Mais chuuut :p
Control a un gameplay largement supérieur, mais ce qui me choque également c'est que dans Alan wake 2 le moteur physique est complètement pourri comparé a control, sans parler des reflets infâme dans les miroirs alors que control était le premier jeux avec du ray tracing
Cette semaine, un duel entre deux jeux de combat : Tekken 8 et Street Fighter 6, quel sera votre choix ?
Tekken 8 est un jeu vidéo de combat développé et édité par Bandai Namco Entertainment. Huitième opus principal de la série de jeux vidéo Tekken, le jeu est sorti le 26 janvier 2024 sur les plateformes PlayStation 5, Microsoft Windows et Xbox Series.
Le gameplay de Tekken 8 est axé sur "l'agressivité" et dispose d'un nouveau système appelé "Heat", les Rage Arts introduits dans Tekken 7 étant toujours de la partie. Le gameplay récompense l'agressivité plutôt que la défense dite "turtle up", changeant drastiquement les stratégies en e-sport.
L'accent est également mis sur la destruction des scènes, les réactions des personnages à celles-ci et la création d'un gameplay agréable à regarder et à jouer. Ce nouveau système est ainsi basé sur les critiques de son prédécesseur.
Aussi, plutôt que de recycler le contenu, tous les modèles de personnages et toutes les cartes sont complètement nouveaux et sont censés être une amélioration par rapport aux jeux précédents, le tout développé sous Unreal Engine 5.
Street Fighter 6 est un jeu de combat développé et édité par Capcom, sorti le 2 juin 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series ainsi que sur la plateforme digitale Steam sur les ordinateurs exploitant le système Microsoft Windows.
Street Fighter 6 instaure un système de combat nommé « Drive », se déclinant sous plusieurs formes différentes : « Drive Impact », « Drive Parry », « Drive Rush » et « Drive Reversal »1, toutes les quatre étant des fonctionnalités classiques de la franchise Street Fighter.
Capcom propose deux types de commandes, classique et moderne2. Le type classique garde la configuration à 6 touches pour les coups de poing et coups de pied typique de la franchise, inauguré 30 ans plus tôt. Le type moderne se compose de trois touches pour les coups faibles, moyens et forts, et facilite les manipulations pour les coups spéciaux qui peuvent s'exécuter en pressant un seul bouton uniquement. Les gâchettes sont quant à elles réservées pour les projections, « Drive Impact » et « Drive Parry ».
Pour une fois je me sens concerné même si ça n'a pas beaucoup de sens, il n'y a pas grand monde de la communauté versus qui s'exprime ici - alors qu'il y a des gens de la communauté versus qui apprécient et parlent de Hooper ailleurs (quelle star quand même) !
La bagarre !
Street Fighter 6 gagne bien sûr,
Tekken reste toujours un Tekken de plus même si c'est très bien aussi pour se taper dessus.
Un véritable guerrier ne regarde pas s'il est en 2 ou 3D, il suit ses polygones et ceux des deux jeux sont vraiment magnifiques.
Le RE Engine fait des merveilles pour les expressions faciales des personnages, les animations sont sublimes et je peux rester un petit moment à simplement regarder les mimiques, les petits mouvements en training. J'ai un peu de mal avec l'effet "Crash Dummies" de Tekken et ça paraît mou et pas vraiment précis. Quand les personnages rebondissent sur le sol ou sur le mur, c'est encore bien trop rigide et un poil ridicule.
Pour l'accessibilité - mode solo complet et options de jouabilité - les deux jeux ont fait de gros efforts et ça c'est bien ! Parce que... Ben va falloir s'accrocher si on veut atteindre un niveau correct, le skill est très haut ! Commencer par apprendre à perdre sans rager comme un demeuré est la première épreuve, seuls quelques élus y parviennent et pourront prétendre à une armure de bronze.
C'est le danger des jeux de combat : qu'il ne reste que les quelques drogués qui dorment sur le jeu (ou plutôt ne dorment pas ! A la sortie d'Ed, certains ont fait des nuits blanches à attendre ou bosser le perso... ) tellement fiers d'être intestables, qu'il n'y a plus personne pour les tester.
Quoiqu'il en soit le budget a été démultiplié, ça se voit et même si ce sont typiquement des jeux services (le bon temps où on débloquait les costumes en finissant le jeu sous certaines conditions... Y en a encore un peu mais ça paraît dérisoire par rapport au poids d'un billet de 5 euros), leur objectif est de garder les joueurs "captifs" et le système de jeu de Street me paraît capable d'y parvenir, il y a énormément de subtilités à découvrir et dans 3 mois on jouera très différemment par rapport à aujourd'hui. Pour Tekken il faut voir, il est sorti il y a peu de temps.
You must defeat Sheng Long to stand a chance.