Re: [PS4] [PS5] [XBox One] [XBox Series][Switch] Disco Elysium
@Metyros : On peut toujours trouver un message dans cette fin, notamment...
Spoiler ▼▲
... L'association du meurtrier et du phasmidé, liés matériellement par l'influence des phéromones de l'insecte alors que le tireur n'est même pas conscient de son existence.
Si on rajoute son dévouement politique et le mobile typiquement émotionnel de son geste, on arrive à une description assez juste et générale de ce qui pousse un homme à faire ce genre de chose. Surtout que les coupables désignés - la bande des Hardy - qui avaient tout intérêt à la mort du mercenaire, n'ont fait que dissimuler la véritable cause du décès, autrement dit, alors même qu'on a des raisons rationnelles de vouloir éliminer quelqu'un, les êtres humains ne tuent pas leurs congénères, sauf à avoir l'esprit embrumé par la nature (métaphore du phasmidé), une émotion qui fait agir sur le coups, après avoir déshumanisée sa cible comme on fait tomber un pion sur un échiquier alors qu'on est seul à jouer. Enfin ça reste une réflexion comme ça et peut être pas assez profonde.
Merci en tout cas Metyros, je vais partir à la recherche d'informations sur le net - c'est moins amusant que de chercher soi même - mais si je veux tout savoir, j'ai plus le choix ! Je reviendrai poster ce que j'aurai trouvé d'intéressant, par exemple, les trophées, ça pourrait être utile.
@Unchartouille : Je crois voir ce que tu veux dire par snob, étant attiré par les jeux qui distillent une atmosphère typique Europe de l'Est - assez maussade et cryptique- je me fait penser à ces cinéphiles qui ne jurent que par le dernier film de Krusto Krustovic le dernier génie tchèque avec ses films en noir et blanc qui parlent d'éleveurs de chèvres lol.
Mais austère... Ce jeu est tout sauf austère, sauf si tu veux parler de son côté littéraire, je me suis marré comme une baleine les 75% du temps !
En fait, c'est le seul jeu qui m'a fait posé la manette et me faire penser, à l'implication d'une personne ou d'une organisation, à ce que signifie la manière de fonctionner du système, à la raison pour laquelle un personnage me parle de cette manière, etc. Et poser la manette pour penser, ça ne m'arrive qu'avec un autre média : le livre (sauf que c'est pas une manette) et je trouve ça inestimable. Ce jeu n'est pas vraiment un jeu sous cet aspect et je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.
Moi je le dis, ton cerveau est très bien pour faire ce jeu, c'est de se sentir perdu qui t'a découragé. Et c'est dommage ! Oui grand dommage ! Après, je me suis retrouvé dans la situation que tu décris, bloqué et la musique en boucle qui en devient agaçante (et que j'ai coupé). Mais quand une idée de ce que tu pourrais faire te vient, que tu trouves des pistes et que ça donne enfin quelque chose, la même musique devient beaucoup moins agaçante ahah.
Bref ! Redonnes lui une chance un de ces jours, quand tu en auras envie, les qualités que tu cites tu les trouveras difficilement ailleurs à mon humble avis.
Re: [PS4] [PS5] [XBox One] [XBox Series][Switch] Disco Elysium
Ce jeu a des qualités certaines oui, au niveau de l'ambiance, de la DA, du rythme posé.
Ca fait longtemps que j'avais joué au jeu, plus de 2 ans, et là où je me dis que ça n'a pas créé l'effet escompté c'est que je ne me souviens quasiment de rien concernant le scénar.
Je me rapelle juste que l'inspecteur qu'on incarne est alcoolique et a des trous de mémoire, que le monde dans lequel on évolue à subit une épidémie d'un prion, et qu'il y a des joueurs dd pétanque devant l'hotel au début du jeu lol
Pour moi c'est le genre de jeu qui aurait necessité plus de moyens dans sa forme.
Oui il y a des dialogues interessants, oui y'a des super voix off, mais ça aurait mérité quelques cinématiques ou éléments graphiques pour nous faire rentrer + dans le récit, sans aller jusqu'à avoir des dialogues entièrement animés comme dans BG3.
Pour revenir à ta comparaison avec les bouquins, je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai quand même lu recemment des livres assez réputés avec plein de persos (le nom de la rose (pas facile à lire tellement de thèmes sont abordés, hors enquête), fondation, dune, les pilliers de la terre), et je me suis pas senti perdu, pas comme dans ce jeu.
Je n'ai pas compris l'enjeu de l'histoire. Qui on est, qu'est ce qu'on est sencé faire, etc. C'est ça qui m'a agacé, pourtant je sais être très patient si j'ai envie de compendre.
Je vais être un peu méchant avec ce jeu (que je respecte encore une fois), mais à mes yeux il a une connotation hypster, et à mon avis c'est surtout la communcation habile du studio qui a réussi à mettre ce jeu en lumière. Je sais pas, ils devaient connaître plein de barbus intellos à chemise à carreaux fraichement sortis de chez le barbier pour communiquer sur leur jeux. Ils ont réussi à cibler ce microcosme, peut être que les devs ont cottoyé suffisament les food courts de new york ou les vernissages de Banski pour se créer les bons contacts va savoir.
Je doute fortement que la majorité des testeurs de l'époque qui ont encensé le jeu étaient capable de résumer l'histoire qui s'est déroulée durant leur session de jeu.
Faut dire qu'il y a un espèce de tabou chez les testeurs qui n'avouent jamais ne pas tout comprendre du scénar. Pour moi c'est un fait, le scénario de ce disco elysium est un truc imbittable, su tu dis que tu comprends ça te donne un air. Encore une fois j'accorde le bénéfice du doute, peut être qu'encore une fois c'est moi qui sait pas lire des fictions, je suis pas un grand littéraire.
Re: [PS4] [PS5] [XBox One] [XBox Series][Switch] Disco Elysium
Y'a beaucoup de second degré dans mon post t'inquiète pas ^^
C'est moi qui me plante, je suis passé à coté du jeu, vraiment. J'exprime juste mon ressenti irrationel, et j'ai eu la connerie sur les hypsters ^^
Bien sur que c con de dire que les gens qui ont aimé le jeu sont des hypsters, en plus moi niveau bobo je suis un peu mal placé j'aime beaucoup les films d'auteur, dont tarkovski.
Citation:
En fait, c'est le seul jeu qui m'a fait posé la manette et me faire penser, à l'implication d'une personne ou d'une organisation, à ce que signifie la manière de fonctionner du système, à la raison pour laquelle un personnage me parle de cette manière, etc. Et poser la manette pour penser, ça ne m'arrive qu'avec un autre média : le livre (sauf que c'est pas une manette) et je trouve ça inestimable
Complétement, je te rejoins, oui l'univers a fait mouche pour moi aussi. Y'a une sensation de profondeur dans le traiteemnt, artistiquement ça prend. Et complètement d'accord pour dire que c'est rare.
Puis la DA, mélange de 3D et de 2D précalculé avec un ton BD crasseux, ça c'est vraiment une très grande réussite. Un jeu élégant.
Perso je compare souvent ce jeu à Little Big Adventure, qui contenait aussi une double lecture, avec des personnages certes mignons visuellement, mais des fois un peu fachos ou collabos. C'est rare de voir des univers aussi saisissants. Je pense aussi à Oddworld, qui m'a souvent fait réfléchir.
Citation:
Ou alors je dois me défendre de ne pas être un hypster et que ma barbe devrait être mieux taillée, mais c'est pas le sujet.
Ah je le savais ! ^^
Y'a un truc aussi qui m'a bloqué un peu c'est que j'ai fait le jeu integralement en VO, je sais bien parler et lire en anglais, mais là j'avoue que c'était très très dense, et que j'aurais pas dit non à une bonne trad (qui est arrivée depuis d'après ce que j'ai compris). Oui forcément ça a dû impacter ma compréhension.
Re: [PS4] [PS5] [XBox One] [XBox Series][Switch] Disco Elysium
Ah ah ok ! Oui en VO ça doit être vraiment infaisable, mais le scénario est loin d'être compliqué, c'est d'ailleurs ce dont on parlait avec Metyros en partie, notre petite déception sur la fin et l'absence apparente de profondeur qui dégouline pendant le jeu. Ce qui est compliqué, c'est notre personnage et c'est cette complexité qui le rend excellent, assez proche d'un Walter White de mon point de vue.
@Metyros : On peut toujours trouver un message dans cette fin, notamment...
Merci en tout cas Metyros, je vais partir à la recherche d'informations sur le net - c'est moins amusant que de chercher soi même - mais si je veux tout savoir, j'ai plus le choix ! Je reviendrai poster ce que j'aurai trouvé d'intéressant, par exemple, les trophées, ça pourrait être utile.
@Unchartouille : Je crois voir ce que tu veux dire par snob, étant attiré par les jeux qui distillent une atmosphère typique Europe de l'Est - assez maussade et cryptique- je me fait penser à ces cinéphiles qui ne jurent que par le dernier film de Krusto Krustovic le dernier génie tchèque avec ses films en noir et blanc qui parlent d'éleveurs de chèvres lol.
Mais austère... Ce jeu est tout sauf austère, sauf si tu veux parler de son côté littéraire, je me suis marré comme une baleine les 75% du temps !
En fait, c'est le seul jeu qui m'a fait posé la manette et me faire penser, à l'implication d'une personne ou d'une organisation, à ce que signifie la manière de fonctionner du système, à la raison pour laquelle un personnage me parle de cette manière, etc. Et poser la manette pour penser, ça ne m'arrive qu'avec un autre média : le livre (sauf que c'est pas une manette) et je trouve ça inestimable. Ce jeu n'est pas vraiment un jeu sous cet aspect et je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.
Moi je le dis, ton cerveau est très bien pour faire ce jeu, c'est de se sentir perdu qui t'a découragé. Et c'est dommage ! Oui grand dommage ! Après, je me suis retrouvé dans la situation que tu décris, bloqué et la musique en boucle qui en devient agaçante (et que j'ai coupé). Mais quand une idée de ce que tu pourrais faire te vient, que tu trouves des pistes et que ça donne enfin quelque chose, la même musique devient beaucoup moins agaçante ahah.
Bref ! Redonnes lui une chance un de ces jours, quand tu en auras envie, les qualités que tu cites tu les trouveras difficilement ailleurs à mon humble avis.
Ce jeu a des qualités certaines oui, au niveau de l'ambiance, de la DA, du rythme posé.
Ca fait longtemps que j'avais joué au jeu, plus de 2 ans, et là où je me dis que ça n'a pas créé l'effet escompté c'est que je ne me souviens quasiment de rien concernant le scénar.
Je me rapelle juste que l'inspecteur qu'on incarne est alcoolique et a des trous de mémoire, que le monde dans lequel on évolue à subit une épidémie d'un prion, et qu'il y a des joueurs dd pétanque devant l'hotel au début du jeu lol
Pour moi c'est le genre de jeu qui aurait necessité plus de moyens dans sa forme.
Oui il y a des dialogues interessants, oui y'a des super voix off, mais ça aurait mérité quelques cinématiques ou éléments graphiques pour nous faire rentrer + dans le récit, sans aller jusqu'à avoir des dialogues entièrement animés comme dans BG3.
Pour revenir à ta comparaison avec les bouquins, je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai quand même lu recemment des livres assez réputés avec plein de persos (le nom de la rose (pas facile à lire tellement de thèmes sont abordés, hors enquête), fondation, dune, les pilliers de la terre), et je me suis pas senti perdu, pas comme dans ce jeu.
Je n'ai pas compris l'enjeu de l'histoire. Qui on est, qu'est ce qu'on est sencé faire, etc. C'est ça qui m'a agacé, pourtant je sais être très patient si j'ai envie de compendre.
Je vais être un peu méchant avec ce jeu (que je respecte encore une fois), mais à mes yeux il a une connotation hypster, et à mon avis c'est surtout la communcation habile du studio qui a réussi à mettre ce jeu en lumière. Je sais pas, ils devaient connaître plein de barbus intellos à chemise à carreaux fraichement sortis de chez le barbier pour communiquer sur leur jeux. Ils ont réussi à cibler ce microcosme, peut être que les devs ont cottoyé suffisament les food courts de new york ou les vernissages de Banski pour se créer les bons contacts va savoir.
Je doute fortement que la majorité des testeurs de l'époque qui ont encensé le jeu étaient capable de résumer l'histoire qui s'est déroulée durant leur session de jeu.
Faut dire qu'il y a un espèce de tabou chez les testeurs qui n'avouent jamais ne pas tout comprendre du scénar. Pour moi c'est un fait, le scénario de ce disco elysium est un truc imbittable, su tu dis que tu comprends ça te donne un air. Encore une fois j'accorde le bénéfice du doute, peut être qu'encore une fois c'est moi qui sait pas lire des fictions, je suis pas un grand littéraire.
Ouh là ! Bon j'insiste pas.
Je peux juste répondre que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis.
Ou alors je dois me défendre de ne pas être un hypster et que ma barbe devrait être mieux taillée, mais c'est pas le sujet.
Et que je pense que c'est un manque de curiosité qui se cache derrière cette accumulation d'a priori.
Y'a beaucoup de second degré dans mon post t'inquiète pas ^^
C'est moi qui me plante, je suis passé à coté du jeu, vraiment. J'exprime juste mon ressenti irrationel, et j'ai eu la connerie sur les hypsters ^^
Bien sur que c con de dire que les gens qui ont aimé le jeu sont des hypsters, en plus moi niveau bobo je suis un peu mal placé j'aime beaucoup les films d'auteur, dont tarkovski.
Complétement, je te rejoins, oui l'univers a fait mouche pour moi aussi. Y'a une sensation de profondeur dans le traiteemnt, artistiquement ça prend. Et complètement d'accord pour dire que c'est rare.
Puis la DA, mélange de 3D et de 2D précalculé avec un ton BD crasseux, ça c'est vraiment une très grande réussite. Un jeu élégant.
Perso je compare souvent ce jeu à Little Big Adventure, qui contenait aussi une double lecture, avec des personnages certes mignons visuellement, mais des fois un peu fachos ou collabos. C'est rare de voir des univers aussi saisissants. Je pense aussi à Oddworld, qui m'a souvent fait réfléchir.
Ah je le savais ! ^^
Y'a un truc aussi qui m'a bloqué un peu c'est que j'ai fait le jeu integralement en VO, je sais bien parler et lire en anglais, mais là j'avoue que c'était très très dense, et que j'aurais pas dit non à une bonne trad (qui est arrivée depuis d'après ce que j'ai compris). Oui forcément ça a dû impacter ma compréhension.
Ah ah ok ! Oui en VO ça doit être vraiment infaisable, mais le scénario est loin d'être compliqué, c'est d'ailleurs ce dont on parlait avec Metyros en partie, notre petite déception sur la fin et l'absence apparente de profondeur qui dégouline pendant le jeu. Ce qui est compliqué, c'est notre personnage et c'est cette complexité qui le rend excellent, assez proche d'un Walter White de mon point de vue.