Disco Elysium est un jeu vidéo développé et édité par le studio estonien ZA/UM, sorti le 15 octobre 2019, imaginé par l'écrivain et chanteur Robert Kurvitz. Il s'agit d'une sorte de Point'n Click agrémenté de mécaniques de jeu de rôle dont la particularité est une narration inédite dans le média de par sa maturité et la densité de ses dialogues mais j'y reviendrai plus tard.
Tout d'abord, c'est un de mes jeux préférés et l'ayant fini trois fois, je poste ce sujet pour guider les quelques maudits qui seraient capables d'être intéressés par la découverte de cette expérience et pour ce faire, il faut filtrer ceux à qui il ne parlera pas : il y a deux aspects qui seront à prendre en compte.
1/ Un jeu d'écriture : Disco Elysium contient beaucoup de dialogues (entièrement doublés !), avec les pnj, mais surtout avec vous même. Le système est conçu de sorte à ce que ,selon la valeur de vos caractéristiques, celles ci vont se manifester, ou non à certains moments. Par exemple, vous passez devant une machine et vos valeurs d'Affinités Mécaniques sont élevées alors votre personnage trouvera quelque chose à dire ou à penser alors qu'il ne se passera rien si ça n'est pas le cas. Autant dire que les opportunités d'interactions sont extrêmement nombreuses.
L'écran est partagé entre le visuel et le texte et le premier n'est là qu'à titre informatif, ce qui se passe est contenu dans le texte, les animations sont limitées et assez rares (par contre, très marquantes à certains moments), sans parler du pathfinding assez approximatif - j'ai même dû consulter un forum pour savoir comment sortir d'une pièce. En résumé, si vous avez envie de sauter sur des plateformes ou de faire des roulades et apprendre des paterns par cœur, alors ce jeu n'est pas pour vous.
2/ Une ambiance glauque : J'ai fait essayer ce jeu à mon meilleur ami, c'est vrai plus attiré par les dinosaures en baskets et les fleurs qui chantent, et c'est l'adjectif qui lui est venu pour le qualifier. Et je ne peux pas le contredire, ayant dû parfois poser la manette pour échapper à l'ambiance dépressive marquée de certains passages.
Mais en même temps, ça ne m'est jamais arrivé de m'esclaffer autant sur des dialogues tant la liberté de ton est incroyable. Un peu comme ces romans policiers qui décrivent de manière très abrupte des scènes choquantes ou ses livres d'horreurs grotesques où l'on sent l'auteur se faire plaisir dans des scènes gores toujours plus stupides (et drôles, Brain Dead pour une comparaison cinématographique).
Sauf que la profondeur du propos est incomparable, poussant jusqu'à l'introspection. Donc à une époque où les gros jeux ressemblent à des dessins animés un peu débiles (y a encore un FF machin qui sort il me semble) c'est une bouffée d'air putride qui fait du bien !
Si ces deux points ne vous rebutent pas, ne vous informez pas plus sur le jeu, et c'est parti ; il serait inconvenant, et de mauvais goût, de passer à côté d'un monument révolutionnaire pareil.
Alors je vais contenir le reste de mon texte dans une balise spoiler.
N.B. : Merci à Chuck pour l'image d'illustration et les retouches ;)
Un très grand jeu, plus j'y pense et plus je me dis qu'il est brillant !
Oui j'ai vu ton post Metyros, j'ai fait une recherche avant de créer ce sujet mais il se trouve perdu au milieu des jeux sans topics, donc pas évident à retrouver. Ta présentation est assez complète (même si j'ai l'impression qu'on oublie toujours un aspect quand on en parle !) mais ça reste une présentation.
Au moins si ça intéresse quelqu'un il pourra retrouver nos impressions facilement.
Et puis maintenant pourquoi ne pas aller un peu plus loin avec un résumé de ce qu'on y a fait ou de ce qu'on a préféré (avec une balise spoiler quand même).
Je n'ai pas le jeu assez frais dans ma mémoire pour pouvoir faire une liste de ce genre assez intéressante ^^
Mais pour les personnages :
Ce/ceux que tu cites sont effectivement mémorables également.
Si tu te souviens de l'archétype que tu as pris et si tu as fini le jeu, ce que tu en as pensé (de la fin), ça m'intéresse, je prends tout ahah ! Il y a des petites subtilités partout et en trois parties j'ai pu m'en rendre compte, notamment je soupçonne le jeu de faire faire des tests aussi aux pnjs :
"Cuno respect the Cuno, If you respect the Cuno, Cuno respect the Cuno"
Pour l’archétype je ne sais plus exactement, si on pouvait personnaliser j'ai dû faire ça. Sinon un truc basé plutôt cérébral (Philosophe du coup ?) pour la bonne raison ça me semblait le plus coller à un détective ^^
La fin j'en avais touché un petit mot dans mon avis en lien plus haut, mais j'ai été un peu déçu.
Je ne sais pas si ça t'a fait la même chose (ou à d'autres joueurs), mais j'ai eu l'impression que la résolution était trop déconnectée du reste, comme si une bonne partie de ce qu'on avait fait avant (dans la trame principale, j'entends) n'avait servi quasiment à rien. Et je crois que c'est le seul truc qui me gêne vraiment de le jeu, et ce n'est pas un détail malheureusement, c'est quand même dommage pour une histoire à base d'enquête.
Mais après j'ai peut-être mal compris, faudrait que je le refasse ce jeu :P
Oui, l'archétype cérébral, basé sur l'intellect c'est le philosophe, que j'ai trouvé beaucoup moins sombre que le sensible - mais c'était peut être dû à mes choix aussi, en partie.
Donc on a eu la même impression sur la fin, pour ma première partie, hop la balise spoiler de bon aloi :
Oui après ça ne m'a pas non plus gâché le jeu.
Puis je me demande si ce n'est pas voulu que ce soit "décevant", qu'il y ait un propos derrière (sans pouvoir dire lequel). C'est quand même étonnant que tout ce qui précède soit si maitrisé et que ce final semble un cran en-dessous. J'aimerais refaire le jeu avec cette idée en tête histoire d'essayer de la validé ou pas .
A mon avis, si ça nous semble en dessous c'est surtout parce qu'il n'y a aucun lien avec tout ce qu'on a fait avant...
Products are cool ! Customers are cool ! And you officer... You are veeeeery cool !
Oui mais je trouve ça très étonnant ce choix, ce manque de liens. Dans toutes les histoires d'enquêtes c'est une base (parfaitement logique, on ne se pose même pas la question normalement), donc choisir de s'en éloigner me paraît cacher quelque chose de plus profond... Ou peut-être que je me trompe et il n'y a vraiment aucun message là-dessous ^^.
Moi j'avais fait une grosse partie du jeu à l'époque. J'avais adoré l'esthétique et le ton du jeu, le fait qu'on puisse intéragir partout.
J'avais été intrigué par l'univers, seulement ça parlait beaucoup trop je me suis vite retrouvé submergé d'informations, puis perdu.
On a pas le cerveau qu'on souhaite que voulez vous. En meme temps pour BG3 qui contenait beaucoup de détails je me suis pas senti autant perdu.
J'ai aimé ce jeu pour son ambiance et son esthétique incroyable (le remake de LBA devrait grandement s'inspirer de ce jeu), mais je ne me suis pas senti suffisament impliqué pour terminer l'histoire. Puis je me suis retrouvé bloqué, ne savant que faire j'ai laché l'affaire. J'étais bloqué et la musique tournait en boucle. C'est devenu désagréable.
Y'avait un coté austère un peu snob qui m'a sorti du jeu.