Skip to Content

Final Fantasy VII Rebirth "Demo"

Let's play Démo Final Fantasy 7 Rebirth

47 Commentaires

Portrait de DjoZef

Conclusion après avoir terminé la démo : Toujours pas pour moi.

moi-même en 2021 à propos d'INTERmission a écrit:
J'exècre d'une manière phénoménale les combats. Pourtant l'idée de mélanger ATB et combat en temps réel me plaisait sur le papier, mais je n'y arrive pas. C'est trop dynamique, ça bouge trop et quand je crève, j'ai pas compris pourquoi et donc je peux même pas établir une autre stratégie. Je sais pas, je suis peut-être trop vieux pour ces conneries.

Mes mots étaient quasi les mêmes que Hooper sur sa détestation du système de combat lors de ce même DLC.
En ce qui me concerne ça n'a pas changé, je suis mauvais et pire que ça, j'ai même pas envie de le dompter ce système.
Pourtant Square avait réussit à me hyper quand même avec leurs trailers, et je m'étais dit qu'allez, je ferai ce Rebirth dans la souffrance juste pour la nostalgie. Mais après cette démo je me suis ravisé, je vais économiser. Le coup de l'aspirateur ça inspire pas confiance non plus faut le dire.
Je reste très curieux sur cette version de FFVII tout de même et je regarderai le let's play d'Hooper ou une compil des cinématiques sur YT si j'ai pas le temps parce qu'à ce niveau là ça reste du lourd.
J'étais pas convaincu de base pas le nouveau traitement du lore avec les serpillières modificatrices de scénario loul.

Vieux con, je vais m'en tenir à mon bon vieux FFVII PS1.


Portrait de Genesis

Sur le remake partie 1 fallait juste bourrer avec carré jusqu'à remplir les barres et envoyer ensuite des méga attaques avec les compétences et tu passais direct au perso d'après et idem. Fallait aussi penser aux matéria pour exploiter les points faibles.

Le plus con dans ce jeu c'est le système d'esquive. A côté de ça dans FFXVI il est niquel.


Portrait de indalcio

Je suis du même avis que toi, je déteste les combats, j'ai fait le Remake, et j'ai trouvé ça très mauvais, j'ai passé le jeu en facile parce que j'ai trouvé aucun intérêt ni fun à ce gameplay bordélique et aux boss sacs à PV, je comprend même pas.
La 1er partie de cette démo, pareil, n'a aucun intérêt, sauf pour le lore et les personnages.
Mais j'attend la 2eme partie, en open world, pour voir si l'exploration et la découverte est sympa, et me motive à conservé ma préco.
Mais je n'y jouerais pas pour les combats.. ça sera pour la map, les minis jeux, et l'histoire.


Portrait de Tomfangio

Salut,

J'ai fait la démo puis vu en grande partie la vidéo de Hooper.

Pour ma part, beaucoup de dialogues, mais j'imagine que c'est normal. (vu le passage choisi)
Le système de combat : bien-sûr qu'il faut y adhérer. J'aurais tendance à dire que ce "mix" entre choix via la Croix et tout le temps-réel à côté (où on doit gérer plein de choses) : je suis comme le gros Ours : je trouve que c'est assez bordélique : pourtant j'avais bien aimé la Part 1. (je dirais même que je préfère le côté BTA de FF16, bien assumé, et également le Gameplay de Forspoken que je ne trouve pas si bordélique ni complexe que çà).

Sur la partie technique : oui on peut pinailler, dire qu'il y a des jeux plus beaux sur ps5. (je repense au live de Horizon Forbiden West : Hooper avait dit : "pas mal mais la ps5 fera bien mieux" : bah pour un jeu cross-gen, Horizon 2 est très joli sur ps5. Les jeux qui le surpassent ne sont pas si nombreux : DS Remake (plus beau jeu actuel sur ps5 je trouve), Ratchet).

Mais osef de la technique : l'ambiance est là, la nostalgie est là, et faire cette démo donne encore plus envie d'être au 29 février !

Cela dit, certaines phases de Gameplay sont datées : phases à la Uncharted, phase de script entre les mûrs, pousser l'aspirateur à Mako : c'est oskour/20.

A voir la durée de vie du produit final, que çà soit en ligne droite, l'annexe, et le 100%.


Portrait de Maxys

Eh bien ce fut intéressant de revivre cette démo par ton biais ! On retrouve du bon Hooper classique sepoudré je pense d'une petite overdose vue que ça fait des jours que tu n'es que sur du contenue FF7R.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette démo pour ce qu'elle est, je m'attendais aux zones découpé ainsi par des sections couloir et une immersion qui va par la contemplation des décors ainsi que de la musique. Pour moi ça fonctionne et l'ambiance est là. Les phases de non gameplay où tu passe entre les parois ou pousse des objets environnementaux, bon, c'est étonnant qu'ils aient pas entendu le retour de la commu sur ça (ou alors il n'y en a pas eu tant que ça, car j'ai surtout vue ce retour en France mais très peu ailleurs.) parce que ça effectivement c'est pas ouf du tout. Heureusement que ça reste que des passages de 5 à 30secs. Tu peux montrer que la Shinra possède des dispositifs anti-mako (même si on s'en doute quand même) par d'autres moyens que de forcer le joueur à pousser un aspirateur mais bon.

Je suis très content du système de combat, qui pour le coup, ils ont vraiment écouté la commu ! Le gros problème qu'il y avait surtout dans le remake c'était les combats aérien. Ducoup ils ont fait le choix d'intégrer la matéria Esquive Offensive aux mécaniques de base de Cloud et transformer l'attaque en de l'anti-aérien: Très bon choix, c'est simple et ça dynamise énormément ! (et ça fait un slot en moins à se soucier !)
Petite mention spécial à Hooper à 1:36:40 qui n'a pas du tout profité de ce changement et qui se pose la question de comment gérer un ennemi aérien "Ah oui j'suis con j'ai des sorts" haha mais on va mettre ça sur le compte de l'overdose précédemment cité. Persuadé que le système de combat était identique il a très peu prêté attention au tuto, il le verra dans la version complète.
Les feedback de combat sont TELLEMENT satisfaisant, la Garde Précise est pété certes, mais il y a un vrai feeling de satisfaction quand on les enchaîne. Pareil pour la Contre de la Posture de Bravoure, le feedback sonore et visuel a été revue et ça fait du bien !

La musique est grandiose ! Il y a quelques thèmes réutilisé du remake sans surprise, mais je crois que la version de ce Rebirth de Nibelheim vient enfin de battre la version de Crisis Core qui pour moi jusque là était la meilleur !

Ça m'a beaucoup surpris de voir Sephiroth jouable dans cette démo alors que dans l'OG il était contrôlé par l'IA et je suis partagé sur ce choix.
D'un côté je me dis que c'est cool car son gameplay est assez jouissif même s'il faut quand même un peu de temps d'entraînement, temps qu'on préfèrera surement alloué à la version complète du jeu. Il reste fort et l'avoir en main permet de s'en rendre compte. De plus cela a permis aux joueurs de profiter (voir d'y être introduit pour certain) au système de synchronisation qui fonctionne aussi pas mal !

Mais d'un autre côté, mettre un personnage très puissant qui fait en 3s ce que le joueur fait en 30s en perspective en le rendant non jouable, a toujours été un outil scénaristique puissant qui fonctionnait très bien dans l'original, et on perd un peu ce sentiment en le rendant jouable. Les deux se défende.

Ce qui va suivre concerne rapidement des éléments de Crisis Core donc pour ceux qui ne veulent pas être spoil, skip;

Spoiler

Pour ce qui est des textures, voilà mon humble explication théorique pour avoir bossé et étudié en école de développement graphique:

Comme pour FF7R, le moteur est sollicité énormément pour les personnages, les effets et les combats (donc aussi les trois en même temps), la priorité a donc moins été porté sur l'environnement. Ils ont plutôt opté pour un choix "contemplatif" et de strict minimum pour les assets les moins important. Je penses sincèrement qu'il aurait été compliqué d'avoir des assets en 4K HD en même temps que le niveau de qualité des personnages actuel que ce soit au niveau des combats ou de leurs expressions et animation. Même pour une exclu PS5, le seul auquel je pense qui à réussi à faire ça c'est Demon's Souls Remake qui pour moi reste à ce jour le plus beau jeu auquel j'ai pu joué. Mais ce dernier était entre-coupé de zone bien disctinct avec des temps de chargement très fréquent (oui court certes, merci le SSD, mais présent quand même) et on parle aussi d'un jeu d'une bien plus petite envergure.
Peut être qu'ils auraient pu le faire ? Honnêtement dur à dire, mais ce qui est sur c'est qu'ils ont pas pris le risque de tout évidence et qu'ils ne voulaient en aucun cas qu'il y ai de la baisse de framerate, ce que l'on peut comprendre vue l'exigence de leur battle system.
Pour le moteur lumineux en revanche c'est hyper chelou, je pense que ce sera patché si le problème est fréquent mais ça fait parti des problèmes qui ne devraient même pas existé pour le coup. Et ce petit quelques choses qui te gêne que tu décris à 1:33:40, c'est l'habillage d'ambiance des textures en low res, il y a un filtre à particule qui couvre globalement l'environnement de la grotte, filtre qui est beau car ça donne une impression de Mako ambiant, mais ça cache un peu les textures baveuse en fond. Ducoup ton regard passe dessus en étant un peu mitigé. c'est contemplatif mais faut pas trop contempler x)

Et tu as demandé si des gens nouveau à l'univers du 7 étaient intéressé par ces remake, de mon côté j'ai 3 amis pour qui ce fut le cas. Ils ont eu une très bonne expérience et veulent la suite, mais ils en sont TOUS ressortie sans vraiment avoir compris le scénar par contre haha

Et quelque soit l'avis du Hooper qu'on respect, je penses qu'il faut avoir du recule et ne pas autant s'attacher à ça. Rien ne m'empêchera de profiter à fond du jeu et de l'aimer du fond du coeur, de la même manière que rien ne m'empêchera de regarder ses lives (bon après avoir fait le jeu entendons nous bien haha) même s'il crache sur le jeu, ou ronchonne ou autre. On l'aidera pour le système de combat et pour le reste si nécessaire, mais il me tarde de vivre une nouvelle fois l'aventure avec lui et la commu.


Portrait de Ellie

Salut à tous ! Je n'ai jamais fait FFVII dans les années 90. J'ai juste fait FF VII Crisis Core. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, car je ne comprends pas. Cloud est déjà allé dans son village natal quand qu'il n'était pas encore soldat avec Zack et Sephiroth, non ? Et ils sont au même endroit que que dans cette démo, non ? J'ai du mal à suivre.

Après Hooper concernant les textures, animations et autres, j'ai juste envie de dire on s'en branle... et ce n'est pas parce que je ne suis pas exigeante...
Dire que le jeu est mauvais juste pour des textures et autres ne sont pas de bonne qualité dont on ne se rend même pas compte quand on joue, c'est du foutage de gueule. Perso quand je joue, je ne fais pas attention à tout ça. C'est peut-être pour ça que personne n'en parle dans les tests...
Ne le prend pas mal, s'il te plaît.


Portrait de Hito_Shura

Citation:
Je n'ai jamais fait FFVII dans les années 90. J'ai juste fait FF VII Crisis Core. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, car je ne comprends pas. Cloud est déjà allé dans son village natal quand qu'il n'était pas encore soldat avec Zack et Sephiroth, non ? Et ils sont au même endroit que que dans cette démo, non ? J'ai du mal à suivre.

Cherche pas à comprendre avant de les avoir fait, c'est le plot twist du jeu, faire Crisis Core avant FF7 peut faire mal au cerveau loul mais t'inquiètes pas, tout est clairement expliqué dans le 7


Portrait de bakosaint

J'essaie de garder le maximum de surprises donc je ne regarde plus aucun media sur le jeu depuis un moment. J'ai fait une exception pour cette démo.

Je suis excité en attendant cette partie 2 tout en sachant a quoi m'attendre, comme pour le premier, il faudra se taper une progression outrageusement rallongée, un game design archaïque et très certainement des à cotés entre le moyen et l'inintéressant.

Mais j'ai eu ma carotte à chaque fois avec cette nostalgie des musiques, lieux et personnages. J'ai vraiment vécu le 1er comme un moment pas très agréable mais entre deux couloirs de 2 heures venait la lumière avec ces cutscenes et cinématiques que je prenais comme des bonbons.
A la différence de la technique de cette deuxième partie qui, je suis avec toi est assez incompréhensible au vu de ce qu'il se fait à coté et du fait que l'on soit plus en cross gen. Ca c'est une vraie petite déception. Mais je trouve le jeu malgré tout satisfaisant à l'oeil faut pas non plus pousser mémé là ou il ne faudrait pas.
Je ne suis pas développeur donc je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants du développement de JV même si je m'y interesse. Peut-être (Surement) des choses nous échappent mais tout de même sur les rochers c'est fou.

Je m'attends à vivre à peu près la même chose, peut être que la nouveauté de l'open world rendra le tout plus intéressant ou au contraire ne fera que donner encore plus ce sentiment d'étirement pour pas grand chose. J'ai l'avantage aussi contrairement à toi d'apprécier le système de combat qui sans être parfaitement maitrisé reste suffisamment profond fun et agréable à l'oeil malgré le foutoir de temps en temps.

Je précise une fois de plus que ce ne sera absolument pas une copie carbone de l'original, mais une tout autre réécriture de la mythologie en se basant sur l'ensemble de l'œuvre FF7 (FF7, Crisis Core, Advent Children, Dirge of cerberus)
Les serpillères du destin, la non mort de Zack et la fin de la première partie sonne comme une évidence.
Mais c'est aussi ce qui m'excite le plus dans ces remake car l'original est encore parfaitement jouable et j'y ressens à chaque fois du plaisir bien au delà de la nostalgie. Et le fait de ne pas savoir ce qui va nous attendre pour la suite tout en revivant les scènes cultes et marquante du jeu de 97 rend tout ses défauts bien plus supportable à mes yeux.
Ca fait plusieurs fois que les développeurs nous teasent en interview qu'il faudra se préparer pour la fameuse fin du CD1.


Portrait de kimixa

Même pas je fais la démo, même pas je regarde cette vidéo. Je ne regarde même aucun trailer depuis un moment, je préfère découvrir tout ça quand j'aurai le jeu.


Portrait de Antoine16052004

Franchement je sais pas pour vous mais je trouve qu'hormis lorsque il donne ses avis (on remercie jamais assez katakuri pour tous les time code qu'il envoit d'ailleurs) ce ce moment il devient vraiment une caricature de lui même en arretant pas de pester sur le moindre petit détail technique en étant de mauvaise foie dès qu'il a pas compris un aspect du gameplay, dès qu'il y a un truc qui n'est pas à sa convenance.

Alors certains diront qu'il est comme ce depuis des années mais je suis pas d'accord je trouve qu'avant certes il s'énervait mais il arrivait complètement à faire la part des choses et dire ce qui allait pas et dire ce qui est bien dans un jeu. Chose qu'il ne fait plus du tout en ce moment il pinaille constamment sur tout et sur rien. Peut être qu'il va pas forcément bien en ce moment je sais pas. Après c'est sur que faire des jeux qu'on aime pas n'aide mais faudrait peut être qu'il fasse des jeux qu'il apprécie un minimum.


Portrait de Yets_

Il s'empire petit à petit, sans s'en rendre compte. Il prend de plus en plus de tics de langage et il est devenu aigri. Peut être que tu as raison, qu'il traverse des difficultés dans sa vie perso et que ça se ressent sur les lives.

On a l'impression que tout est un combat pour lui. Une texture dégeulasse et il part dans une diatribe comme si, de une on le voyait pas nous même, et de deux on lui soutenait que c'est acceptable.

C'est pareil pour les combats, dès qu'il se fait toucher il rage, il gueule comme s'il bataillait avec le chat et sa peur de passer pour mauvais joueur. Alors qu'on s'en fout s'il a du mal avec le gameplay et qu'il joue mal... C'est pas pour ça qu'on le suit.


Portrait de callahaine

Bien que cette tendance m'horripile moi aussi (surtout quand il prend dans le tchat un message qui le contredit parmi des centaines pour en déduire une opinion générale, dont il va à contre-courant), à sa décharge, je pense qu'on est tellement cernés de streamers béni-oui-oui, qui trouvent tout génial, ou inféodés aux éditeurs, que les streamers "critiques" comme lui (ou DG de Padawam par exemple) peuvent facilement tomber dans un complexe de persécution, et sentir le besoin de défendre leurs critiques comme des plaidoyers face à une foule qu'ils pensent lobotomisée.

La multiplication des lives (plus de reviews, plus de direct live, plus d'épopées) n'arrange rien, tout est à chaud: les analyses du Hooper, les réactions du tchat, les réactions du Hooper aux réactions du tchat...


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

C'est pas un truc qui est pas à sa convenance ou qu'il pinaille, c'est juste qu'il est pas séduit par le jeu et donc les texture nanani, l'éclairage non dynamique nanana, faut écouter, ça évite des commentaires caricaturaux pour rien.


Portrait de White Silent

Certes il a pinaillé sur les textures, les ombres et quelques autres trucs et en ça il est fidèle à lui-même.

Par contres, l'animation de Cloud quand il fait du cross-country on en parle ?
Nan parce en plus d'être une immondice sans nom, c'est inacceptable de livrer ça comme ça !!
Et cela m'étonnerait que ce soit modifié d'ici le 29.
Au mieux vous pourrez espérer un patch plus tard mais la aussi j'en doute.

On parle beaucoup de James lors du trailer de Silent Hill 2 remake avec son ballet dans le derrière mais là il n'y a aucune excuse.

Cloud est raid, c'est un peu le comble pour un nuage... :p


Portrait de Umbasa

Pinaillé ?

1H42 il reste bloqué plus de 2 minutes sur une simple textures...... j'appel pas ça du pinaillage perso. xD


Portrait de kimixa

Surtout que c'est une démo et qu'il n'a rien payé donc il y a aucune raison de se pinailler. Et faudra pas non plus se plaindre que la texture en question soit la même dans la version finale vu qu'il aura fait la démo et qu'il saura donc à quoi s'attendre.

Square Enix nous propose gentiment une démo gratuite, ils auraient très bien pu ne pas en faire et y en a qui trouvent encore le moyen de se plaindre pour un rien.


Portrait de fayssal89

La démo est un aperçu d'un jeu qu'on va payer 80 balles, ce n'est pas une expérience sortie d'on ne sait où aimablement offerte par Square. Evidemment que l'on est en droit de pinailler.

Ce serait vachement pratique pour les studios. "Bon les gars, la démo est gratos donc ils ne vont pas gueuler si y a des trucs dégueulasses dedans. Puis comme ils l'auront fait dans la démo ils ne vont pas gueuler lorsque le jeu final sortira non plus ils seront habitués. Vous allez me mettre en démo tous les passages dégueulasses du jeu du coup".


Portrait de kimixa

Non mais une démo est proposée pour te donner un aperçu de comment sera le jeu au final. C'est surtout bien pour ceux qui hésitent sur l'achat d'un jeu en fait. Si la démo t'as pas plu ou que tu passes ton temps à chipoter, ba t'achètes pas le produit final, et si tu l'achète quand même ba faudra pas te plaindre, c'est aussi simple que ça.


Portrait de fayssal89

La démo c'est bien pour tout ceux qui veulent voir le jeu, tu ne passes aucun contrat en la téléchargeant.
Offrir un aperçu du jeu n'interdit absolument pas la critique de la part de ceux qui ont essayé la démo.
Il y a moult raisons qui peuvent pousser des gens qui n'apprécient pas la démo d'acheter quand même le jeu final, ce n'est justement pas aussi simple que ça.
Sinon ce serait mettre la responsabilité sur le joueur si le jeu n'est pas satisfaisant et pas sur le développeur. Ce qui serait malsain et une inversion totale des rôles.


Portrait de White Silent

Non mais la-dessus on est d'accord.
Tout comme on sera tous d'accord pour dire que le Hooper en fait trop sur certains points (qui ne sont pas moins pertinent pour autant).
Perso je n'en démords pas concernant l'animation des déplacements, c'est honteux.

Mais dire que c'est une démo, donc gratuite alors il ne faut pas critiquer ça c'est trop facile.
Quand quelque chose ne va pas il faut le dire, c'est comme ça qu'on progresse.

Par exemple pour Silent Hill : The Short Message, là il est de mauvais ton de se plaindre puisque pour le coup c'est bien un "jeu" gratuit et non une démo. Donc on peut dire ce qu'il ne va pas mais il serait mal vu de râler.
On aime ou on aime pas, on télécharge ou on ne télécharge pas.

Par contre la ou je te rejoins, c'est que le Hooper râle mais il va quand même acheter le jeu car il ne peut tout simplement pas faire l'impasse dessus et là c'est problématique parce que si tout le monde critique mais achètent quand même, Square se dira :

"c'est bon les gars, ils ont beaux avoir les yeux en face des trous ils sont tous drogué à la franchise, foncez foncez foncez !!" ^^