- non mais il pourrait l'être, car c'est quoi un metroidvania au final ? une succession de salles de plateformes toutes reliées entre elles.
Tu te doutes bien que si Metroid n'avait été qu'un simple jeu de plateforme comme Mario ou DKC, on aurait jamais parlé de metroid-like comme d'un nouveau genre. C'est bien qu'il y a quelque chose de spécifique à cette licence et aux jeux du même type qu'elle a inspiré (au hasard, un game design centré sur l'exploration, un world design basé sur la contrainte avec upgrades à récupérer pour progresser et finalement une map qui fait figure de puzzle géant).
Mais peut-être que depuis toutes ces années les joueurs et l'industrie sont aveugles et que tu es un visionnaire incompris :p
Citation:
Sérieusement, les walljumps, les double saut, les dash en l'air à n'en plus finir, les glissades, les contres et tous ces mouvements qui deviennent apparemment obligatoire dans ce genre de jeu m'insupporte, ça casse complètement les phases de plateforme purs.
Y a pas mieux que la simplicité même: un simple saut, une attaque ou deux au sol et une en l'air, une accélération pour sauter plus loin et ça suffit. Tropical Freeze fait ça très bien et il contient les meilleurs phases de plateformes ever.
J'adore DKCTF, je l'ai platiné et c'est clairement l'un des meilleurs jeu de plateforme ever mais ce que tu dis n'a aucun sens, tu critiques juste la profondeur du gameplay de POP (seriously ?). Si celui-ci est riche, tant mieux, on se plaint assez souvent du contraire pour faire la fine bouche ici. Personne ne t'oblige à user de toutes les possibilités que celui-ci offre hein et puis il n'y a rien de sorcier dans ce POP si on est un minimum habitué aux jeux de plateforme.
Par ailleurs, la qualité de la plateforme ne se réduit pas au gameplay, il faut aussi un (très) bon level design et c'est surtout là où DKCTF brille, bien plus que dans son gameplay amha.
Bref, arrête un peu la mauvaise foi stp, on a bien compris que tu avais décidé de détester ce POP, mais si tu tiens tant à faire des critiques, essaye d'être pertinent au lieu de raconter n'imp (le jeu a suffisamment de défauts, pas besoin de lui en inventer).
Personne ne t'oblige à user de toutes les possibilités que celui-ci offre hein
Les plateformes sont créées et positionnées à partir des possibilités de gameplay donc si, à partir du moment où tu crées des mouvements c'est qu'à un moment donné tu seras obligé de t'en servir pour accéder à la suite.
C'est pas parce que tu as un avatar de Metroid que ça te rend plus crédible qu'un autre dans ce genre de jeu. Tu vois moi aussi je peux être désagréable et je me débrouille pas trop mal à ce petit jeu donc évite de l'être s'il te plait.
Va falloir revoir la définition du Metroidvania x)
Bah moi j'ai toujours vu çà comme un mix de Mario et Zelda (ancienne formule) : un jeu en 2D (ou 2.5D) où si tu n'as pas les pouvoirs adéquats, tu dois les trouver pour ensuite faire du backtracking et de l'exploration. Ce n'est pas juste de la plate-forme. Ni juste de l'action. C'est bien plus que cela.
Quand aux Metroid Prime : "FPS" (lool) il n'y a que la vue qui est comme çà. Le jeu est un "FPA" (le "A" pour aventure, il a été vendu à l'époque comme çà, en 2002, et on comprend pourquoi).
Quand j'essaie d'expliquer ce qu'est un Metroidvania à ma grand mère ou ma petite nièce, je leur dis : "imagine un donjon de Zelda, mais à l'échelle du jeu, et à la place des petites clés t'as des pouvoirs"
Je pense que ça donne une bonne idée de base du concept de base, un grand labyrinthe avec plein de clés, des obstacles etc...)
Va falloir revoir la définition du Metroidvania x)
Je te jure, on lit de ces perles ici parfois, faut avoir le coeur bien accroché xD
Le metroid-like doit être un des genres les plus mal compris, entre ça et les zozos qui parlent de FPS pour les Metroid Prime, Jeanne !
Sinon, concernant POP, le gameplay est bon et la DA fait le taf (arrêtez un peu les Jean-coiffure avec votre obsession pour la coupe de cheveux du perso, osef) malgré quelques choix de couleurs douteux pour les effets visuels et le menu (le mélange violet/orange/rose/bleu clair à la Street Fighter 6, c'est non svp) mais je suis plus circonspect sur le world/level design, c'est bien mais un peu scolaire, et rien que pour ça, le jeu ne peut prétendre à faire parti des meilleurs metroid-like amha (Hollow Knight, malgré son absence de couleurs selon certains loul, peut dormir sur ses 2 p'tites oreilles ^^). Je ne reviens pas sur la technique, la switch est la lead console pour le jeu, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
Je te jure, on lit de ces perles ici parfois, faut avoir le coeur bien accroché xD
Le metroid-like doit être un des genres les plus mal compris, entre ça et les zozos qui parlent de FPS pour les Metroid Prime, Jeanne !
XD c'est clair, le Metroidvania est un genre complexe et on peut pas le "définir" de cette façon.
D'ailleurs Hollow Knight à toujours pas trouvé son maître ça commence à faire long...
arrêtez un peu les Jean-coiffure avec votre obsession pour la coupe de cheveux du perso, osef
Ba non on s'en fout pas, l'esthétique, le design d'un perso peut faire parti de la qualité d'un jeu. Après si tu aimes jouer avec des héros immondes c'est un autre problème.
Après je peux comprendre que le fait d'avoir payé 50 balles pour ça, tu te sentes obligé de défendre ce jeu.
Citation:
malgré quelques choix de couleurs douteux pour les effets visuels et le menu (le mélange violet/orange/rose/bleu clair à la Street Fighter 6, c'est non svp
Arrête un peu avec le style visuel, osef parait-il.
J'ai la solution, un entraînement chez le meilleur des meilleurs : Roger Grolet.
https://www.sonuma.be/archive/bodyguard-school-grolet
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Même ...
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Tu te doutes bien que si Metroid n'avait été qu'un simple jeu de plateforme comme Mario ou DKC, on aurait jamais parlé de metroid-like comme d'un nouveau genre. C'est bien qu'il y a quelque chose de spécifique à cette licence et aux jeux du même type qu'elle a inspiré (au hasard, un game design centré sur l'exploration, un world design basé sur la contrainte avec upgrades à récupérer pour progresser et finalement une map qui fait figure de puzzle géant).
Mais peut-être que depuis toutes ces années les joueurs et l'industrie sont aveugles et que tu es un visionnaire incompris :p
J'adore DKCTF, je l'ai platiné et c'est clairement l'un des meilleurs jeu de plateforme ever mais ce que tu dis n'a aucun sens, tu critiques juste la profondeur du gameplay de POP (seriously ?). Si celui-ci est riche, tant mieux, on se plaint assez souvent du contraire pour faire la fine bouche ici. Personne ne t'oblige à user de toutes les possibilités que celui-ci offre hein et puis il n'y a rien de sorcier dans ce POP si on est un minimum habitué aux jeux de plateforme.
Par ailleurs, la qualité de la plateforme ne se réduit pas au gameplay, il faut aussi un (très) bon level design et c'est surtout là où DKCTF brille, bien plus que dans son gameplay amha.
Bref, arrête un peu la mauvaise foi stp, on a bien compris que tu avais décidé de détester ce POP, mais si tu tiens tant à faire des critiques, essaye d'être pertinent au lieu de raconter n'imp (le jeu a suffisamment de défauts, pas besoin de lui en inventer).
Les plateformes sont créées et positionnées à partir des possibilités de gameplay donc si, à partir du moment où tu crées des mouvements c'est qu'à un moment donné tu seras obligé de t'en servir pour accéder à la suite.
C'est pas parce que tu as un avatar de Metroid que ça te rend plus crédible qu'un autre dans ce genre de jeu. Tu vois moi aussi je peux être désagréable et je me débrouille pas trop mal à ce petit jeu donc évite de l'être s'il te plait.
Vu ta définition du Metroidvania, je pense qu'il est quand même plus crédible que toi sur ce coup xD
Va falloir revoir la définition du Metroidvania x)
Bah moi j'ai toujours vu çà comme un mix de Mario et Zelda (ancienne formule) : un jeu en 2D (ou 2.5D) où si tu n'as pas les pouvoirs adéquats, tu dois les trouver pour ensuite faire du backtracking et de l'exploration. Ce n'est pas juste de la plate-forme. Ni juste de l'action. C'est bien plus que cela.
Quand aux Metroid Prime : "FPS" (lool) il n'y a que la vue qui est comme çà. Le jeu est un "FPA" (le "A" pour aventure, il a été vendu à l'époque comme çà, en 2002, et on comprend pourquoi).
C'est pourtant pas compliqué.
Quand j'essaie d'expliquer ce qu'est un Metroidvania à ma grand mère ou ma petite nièce, je leur dis : "imagine un donjon de Zelda, mais à l'échelle du jeu, et à la place des petites clés t'as des pouvoirs"
Je pense que ça donne une bonne idée de base du concept de base, un grand labyrinthe avec plein de clés, des obstacles etc...)
Je te jure, on lit de ces perles ici parfois, faut avoir le coeur bien accroché xD
Le metroid-like doit être un des genres les plus mal compris, entre ça et les zozos qui parlent de FPS pour les Metroid Prime, Jeanne !
Sinon, concernant POP, le gameplay est bon et la DA fait le taf (arrêtez un peu les Jean-coiffure avec votre obsession pour la coupe de cheveux du perso, osef) malgré quelques choix de couleurs douteux pour les effets visuels et le menu (le mélange violet/orange/rose/bleu clair à la Street Fighter 6, c'est non svp) mais je suis plus circonspect sur le world/level design, c'est bien mais un peu scolaire, et rien que pour ça, le jeu ne peut prétendre à faire parti des meilleurs metroid-like amha (Hollow Knight, malgré son absence de couleurs selon certains loul, peut dormir sur ses 2 p'tites oreilles ^^). Je ne reviens pas sur la technique, la switch est la lead console pour le jeu, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
XD c'est clair, le Metroidvania est un genre complexe et on peut pas le "définir" de cette façon.
D'ailleurs Hollow Knight à toujours pas trouvé son maître ça commence à faire long...
Ba non on s'en fout pas, l'esthétique, le design d'un perso peut faire parti de la qualité d'un jeu. Après si tu aimes jouer avec des héros immondes c'est un autre problème.
Après je peux comprendre que le fait d'avoir payé 50 balles pour ça, tu te sentes obligé de défendre ce jeu.
Arrête un peu avec le style visuel, osef parait-il.