Si ça arrive ce live, ça va être tragique, genre le truc il va durer 1 mois, beaucoup de lecture, de dialogues, et surtout niveau spoil sur le tchat ça va piquer.
"Qu'est-ce que c'est que les dés de supériorité et les sorts de concentration, c'est pas clair les gars."
"Ha mais les sorts c'est par repos long ! Ha d'accoooooord ! Je croyais que c'était par combat moi les gars"
"Donc c'est ça le jeu de l'année ? Ha d'accord."
C'est moins dense que Yakuza fait récemment par exemple en terme de cutscenes, surtout qu'il y a des choix à chaque dialogues donc une implication du joueur. Donc non je pense pas que ce soit ennuyant mais probablement que certains n'aimeront pas.
The Witcher 3 a par exemple beaucoup plus de cutscene/dialogues, ca na pas empêché les viewers et Hooper d'apprécier le jeu.
De toute façon ce n'est même pas sur qu'il le fasse un jour donc bon.
La j'en suis au chapitre 3, la quantité d'informations scénaristiques qui nous poppe à la figure chaque minute est réellement hallucinante. Genre je dirais que c'est trop pour beaucoup de joueurs, il faut avoir une patience d'acier. Genre malgré ma forte implication dans le jeu depuis + de 80 heures je me sens largué sur certains points du scénar, tellement y'a de persos, de factions, de divinités, d'histoires à mémoriser. C'est WOW.
Je doute fortement que les tests qu on a eu aient eté faits par des testeurs qui ont terminé le jeu.
Ce jeu est gargantuesque, demande une implication totalissime. Même en ayant fait les 2 premiers chapitres je n'imaginais pas ma future peine (dans le très bon sens rassurez vous).
Ce chapitre 3 est complètement ouvert, j'ai jamais vu ça dans un jeu. T'arrives t'as 15 quêtes qui te poppent, une ville immense où tu peux tout visiter, avec une densité de détails qui est du jamais vu. C'est vertigineux, incensé.
Le problème que j'ai dans ce jeu c'est le temps, y'a TROP de choses, trop de contenu, je me sens écrasé, mon cerveau n'a pas de répit, il fait se concentrer sur l'histoire, se concentrer sur les combats, se concentrer sur le lore et les choix qu on fait.
C'est un jeu épuisant, et le pire c'est que même si vous vous impliquez à vont, le jeu vous pètera à la gueule.
Moi je suis à un moment du jeu où il y a une notion d'imposteur. Je pense l'avoir trouvé pour moi c'est assez évident
Spoiler ▼▲
elle a changé de couleur de cheveux (c'était le moment, hein), et me sort "je me connais bien", shadowhearts a dû se faire remplacer peu après que ses anciens collègues la retrouvent en ville.
Mais je ne sais pas quoi faire de ma deduction et le jeu va me punir je le sens.
Bon, jeu quasiment fini, il reste globalement la bataille final donc un petit récap.
En quelques mots : pas convaincu
Pour le contexte j'ai adoré les précédents Baldur's Gate et joué au premier Divinity en coop avec mon frère (mais qu'on a vite abandonné car c'était juste pénible)
Jeu intégralement fait en coop avec quelques parties solo de mon coté mais juste l'Act 1
Système de combat
Le système de combat est hérité des Divinity avec une amélioration à mon sens qui est la séparation des déplacements et des actions. C'est plus clair selon moi qu'un nombre de point mélangeant tout.
Contrairement au système classique des précédents Baldur's Gate il a un avantage certains qui est d'être parfaitement adapté au multijoueur là où l'ancien système est assez chiant avec le système de pause.
Comme autre avantage c'est que ça renforce le coté tactique,
Par contre ça a comme inconvénient de faire des combats très lent. Même sur des combats gagnés d'avance, s'il y a une multitude d'ennemi en face ça va durer longtemps,
Je note par contre des problèmes, déjà présent dans le premier Destiny, le jeu qui s'arrange avec ses propres règles.
Lors des combats, il est arrivé au moins une bonne cinquantaine de fois de laisser « miraculeusement » un ennemi à 1 PV, histoire de lui laisser un tour de plus et prolonger le combat (et non je ne parle pas de mort vivant ayant une habilité spécial quand il meurt).
Créer une zone de ténèbres pour ne pas être la cible d'attaque à distance (arme ou sort) c'est cool, ça permet de se sortir de situations compliquées comme par exemple le jeu qui te téléporte au milieu de la mêlée avec plein d'archer autour. Mais il est arrivé que certains ennemis n'en avaient rien à foutre et te visaient quand même dans cette zone (et non je ne parle pas de disciple de Shar ayant un trait spécial pour ça).
Certains ennemi tirent carrément à travers le sol pour t'atteindre depuis les hauteurs.
J'ai également un problème avec l'équipe limité à 4 là où c'était 6 dans les anciens jeux. On a envie d'avoir plusieurs persos qui puissent tanker et attirer l'attention des ennemis, mais il faut aussi se garder une place pour un archer gérant les attaques à distance, un mage pour passer au travers des classes d’armures élevés plus facilement, d'un soigneur pour aider les tanks... mais ça fait déjà plus que 4.
Le jeu en face lui ne se gène pas pour envoyer de grosses vagues d'ennemi. Le nombre d'ennemi, vu qu'on joue au tour par tour, est bien plus un problème que le niveau.
Par exemple, le combat
Spoiler ▼▲
contre les disciples de shar et Viconia est complexe par le nombre (et ces connasses qui balance les zones d'ombre). Au contraire le combat contre le dragon, vu qu'il est quasi seul est une grosse blague. En 3 tours, c'est plié. D'ailleurs quel déception ce dragon.
Dans BG2 le dragon c'est l'ennemi ultime, énorme et puissant, là c'est pitoyable. Et puis n'en rajoutons pas avec le » je suis l'ami du Baldurien, fondateur de la cité, je suis important, blabla... Bordel heureusement qu'il laisse une grosse épée, sinon la perte de temps...
Et c'est pas non plus la révélation que empereur est le Baldurien qui sauve le truc
Je rajouterais également le trop faible nombre de perso jouable, en gros un par classe. T'as pas envie d'Astafion et ton perso n'est pas un voleur ? Bah temps pis, tu te tapera la coquille vide. Les compagnons recrutable c'est clairement une rustine du manque de perso jouable pour moi.
Perso j'ai justement joué un voleur, donc Astafion c'est plantage et basta.
D'ailleurs jouer voleur m'a permis de me rendre compte d'autre chose :
Le pickpocket ne sert à rien. Tu te fous dans le dos de quelqu'un, avec personne autour, personne te vois ou t'entend, tu pickpocket en réussissant le jet et à peine tu t'éloignes de 2 m que le perso que tu as volé se retourne, te cours dessus et te dit « il y a des vols en ce moment dans le coin, je suis sur que c'est vous ». C'est absolument minable... Skyrim fait mieux...
L'assassinat c'est encore plus drôle. J'étais à l'étage d'une bâtiment avec un gars devant un coffre. Je passe derrière en discret, coup de dague, mort en un coup. Cool, sauf qu'un gars de la Rue (Pas de l'étage en bas hein, de la rue !!!) accoure pour gueuler « il y a eu un meurtre ». Minable²
Scénario
Rien de particulier à dire sur le scénario, c'est sympa de développer le lore des flagelleurs mentaux mais c'est pas un scénario à multiple rebondissement non plus. Ca fait le taf et ça suit bien.
Dans le scénario je rajoute les dialogue. C'est clairement là où le jeu brille avec des dialogues et animations plus travaillés que la moyenne.
Je mettrais un bémol sur les « romances ». pour moi ça n'est pas des romances, c'est des plans cul. 3 dialogues, un camp de gobelin et c'est partie.
Astafion le confirme d'ailleurs
Spoiler ▼▲
C'est totalement fait pour attirer le chalan, c'est gratuit et n'apporte pas grand chose.
Spoiler ▼▲
J'en veut pour preuve la nudité dans le jeu. Vous pouvez mettre votre perso complètement à poil, verge à l'air ou vulve au vent et ABSOLUMENT PERSONNE, des PNJ aux autre compagnons ne va réagir. Pour un jeu se la jouant RP à se point c'est franchement limite.
C'était l'occasion de jouer la dessus, que la plupart des PNJ te fasse la remarque, que d'autre te menace carrément de te casser la gueule si tu te tire pas, que ça fasse baisser ta raltion avec la personne. Ou même l'inverse, que des gens/marchand te fasse des réduc à cause de ça...
Même une simple remarque « t'as pas froid », un Breath of the Wild le fait.
Autre bémol que j'ai remarqué, le personnage en dialogue ne prononce jamais les phrases qu'on sélectionne, contrairement à un Mass Effect par exemple. Tout comme l'absence de VF d'ailleurs.
Monde et technique
Là est l'une des grosses déceptions pour moi. Je n'ai eu aucun sentiment d'exploration ou d'aventure, aucune envie particulière de me promener pour le monde en lui même. A aucun moment je n'ai senti que ces morceauxs de zone peuvent faire partie d'un monde plus grand et cohérent. Ça m'a fait l'effet de couloirs élargi.
Et la carte pourrie n'aide pas, j'ai jamais réussi à faire fonctionner le raccourci pour l'activer, même en changeant 30 fois la touche... du coup tu passe par l’icône, qui te fou sur la liste des points de téléportation et décale la vue de ta position, obligeant à retourner sur ta position à chaque fois.
Pareil, cette carte ne permet pas d'envoyer tes personnages à un point précis (sans tp) pour qu'ils s'y rendent par eux même. Et la caméra en jeux se bloque très vite, t'obligeant à suivre la troupe pour les faire passer point par point.
Et ce que Larian s'est rendu compte que la path finding foire souvent ? Qu'il envoi dans les pièges ? Que les IA sont incapables d'effectuer certains saut (et non c'est pas un problème de caractéristique, à moins que Will ai un trait « tacherons » qui fait qu'il se bloque dès qu'il faut sauter 2m?)
Coté technique, même si évidemment on n'attend pas le niveau de détail d'une 2D pré-calculé des précédents opus, les zones sont jolies et bien détaillés. Pas subjugué par l'Act 3 par contre avec sa
Spoiler ▼▲
Baldur's gate à 10 baraques, quasi toutes reliées aux égouts alors qu'il y a qu'une grille en surface
Alors par contre, c'était bug land :
Caméra qui part au fraise, se bloque et zoom à fond à chaque ennemi mort. D'une manière générale la caméra fonctionne mal, surtout dans les endroits exigus.
Spoiler ▼▲
Ennemi abattus qui refont leur animation de mort si tu t’éloigne et reviens (pas forcément un bug mais ça fait pas propre)
Dialogue qui foirent, ne te permettant plus de sélectionner une réponse (prend uniquement la première réponse). Une belle merde pour un jeu basé sur ses dialogues. Arrivé une bonne cinquantaine de fois sur ma partie en coop, arrivé aussi sur une partie en solo.
Spoiler ▼▲
Réponse au dialogue carrément absente, ça fait toujours plaisir
Spoiler ▼▲
Bug classique des textures étirées
Spoiler ▼▲
Beaucoup de LAG avec souvent des actions qui se font, puis t'attend 10 secondes pour que l'effet se produise...
Optimisation de la ville basse MISERABLE (amélioré par les différents patch c’est vrai) avec des lags à foison, des roll back, l'impossibilité de lancer des dialogues,
Plusieurs retour windows sans préavis,
Une quête buggé te demandant de retourner voir un perso dans une zone qui vient d'être détruite,
Spoiler ▼▲
Musique
Je termine pas ma plus grosse déception, la musique. Je suis pourtant quelqu’un qui fait attention à ça mais là, à part le thème de création de perso (sur lequel tu passe forcément du temps) et le thème de combat Twisted Force (que j'ai écouté avant la sortie du jeu grâce à la béta), tout le reste m'est passé au travers,
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas accroché ou si les musiques étaient trop discrète mais quand je vois à quel point je me souvient des thèmes de BG1 et BG2, à quel point ça sentait l'épicness, le danger ou les environnement magnifique je suis très perplexe.
Bref, c'est pas encore cette fois qu'un jeu de Larian m'enjoiera mais je comprend parfaitement que beaucoup l'aime et passe un bon moment ^^
.
.
.
Je retourne sur Satisfactory :p
Avis d'un connaisseur du genre on dirait.
J'imagine qu'il y a eu des choses similaires à coté, mais je me demande quand même s'il y a eu autant de jeux du style qui proposaient une interaction aussi poussée avec l'univers de façon génerale.
Il y a des choses que je vois dans ce jeu que je n'ai jamais vu ailleurs, je parle de la densité du monde, la vraie histoire intéractive, et l'impression d'avoir des acteurs vivants pendant les cutscenes.
Citation:
Là est l'une des grosses déceptions pour moi. Je n'ai eu aucun sentiment d'exploration ou d'aventure, aucune envie particulière de me promener pour le monde en lui même. A aucun moment je n'ai senti que ces morceauxs de zone peuvent faire partie d'un monde plus grand et cohérent. Ça m'a fait l'effet de couloirs élargi.
J'ai l'impression opposée, j'ai constament envie d'explorer ce jeu contrairement aux open-world qui étalent et dilluent leur saveur (coucou elden ring).
Là c'est cloisonné, et dense. C'est l'open world qui s'étend non pas sur sa surface, mais sur sa profondeur. Et là pour le coup, c'est la chose à faire selon moi, c'est eux qui comprennent tout.
C'est l'inverse de la généricité, c'est 'artisanal', crafté, partout. C'est le détail qui compte. Les level designeurs s'en sont donné à coeur joie ça se sent.
C'est probablement le jeu où l'aspect exploration m'a le plus marqué, c'est comme ça que je m'interesse à un monde, en le mémorisant, en faisant des liens entre les endroits visités, à la dark souls en fait. L'inverse consiste à parcourrir des biomes générés procéduralement, beurk.
Le pickpocket ne sert à rien. Tu te fous dans le dos de quelqu'un, avec personne autour, personne te vois ou t'entend, tu pickpocket en réussissant le jet et à peine tu t'éloignes de 2 m que le perso que tu as volé se retourne, te cours dessus et te dit « il y a des vols en ce moment dans le coin, je suis sur que c'est vous ».
J'ai beaucoup volé et, de mon côté, ça ne marche pas comme ça : la personne volée va se mettre à chercher aux alentours et si elle tombe sur le voleur pendant cette recherche elle va le reconnaître, si elle n'a trouvé personne lors de cette phase elle retourne à son quotidien. Mais elle ne court pas directement vers le voleur, il suffit de s’éloigner rapidement après le forfait et de rester hors de son champ de vision. On peut même lui reparler après sans qu'elle se doute de quoique ce soit.
Citation:
tout le reste m'est passé au travers
Même ça :
Spoiler ▼▲
?
Sinon je suis plutôt d'accord avec certains reproches (genre le pathfinding ou l'impression que les zones ne font pas partie d'un tout plus grand).
J'ai beaucoup volé et, de mon côté, ça ne marche pas comme ça : la personne volée va se mettre à chercher aux alentours et si elle tombe sur le voleur pendant cette recherche elle va le reconnaître, si elle n'a trouvé personne lors de cette phase elle retourne à son quotidien. Mais elle ne court pas directement vers le voleur, il suffit de s’éloigner rapidement après le forfait et de rester hors de son champ de vision. On peut même lui reparler après sans qu'elle se doute de quoique ce soit.
Bah pourtant j'ai essayé pleins de fois, sur beaucoup de perso (pas forcément que des marchands), dans différents endroit et je n'ai réussi à faire plus de deux mètres avant que la perso volé ne me saute dessus pour m'accuser Oo.
Et puis la base d'un pickpocket réussi c'est que la victime ne s'en aperçoit pas tout de suite.
Autant la tuer pour récupérer ses affaires XD.
Tient en parlant des marchands j'ai oublié de noter leur limite d'argent que je trouve complètement inutile et juste emmerdante pour rien. Cool, une superbe armure qui se revend 4000 Po... qu'aucun marchand n'a en poche... -_-.
D'ailleurs je veux bien acheter des potions pour améliorer ma survavibilité et dépenser les 40 kPo que j'ai en poche mais ce (ces?) foutus apothicaire ont 3 potions qui se battent en duel ;(
Citation:
Même ça :
Pas encore fait le combat final contre
Spoiler ▼▲
Raphael
mais j'ai effectivement vu sur Youtube qu'il y avait pas mal de réaction sur ce thème.
Peut être que lui va me marquer. Mais ça fera pas lourd quand même sur tout le jeu ;(
Citation:
ou l'impression que les zones ne font pas partie d'un tout plus grand).
J'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi une fois arrivé à l'Act 3, on peut plus revenir au 1 et au 2.
A l'acte 3 j'ai decidé de voler une certaine occultiste pour rentrer dans une autre dimension. Je lui ai piqué son livre. Je tente de le lire, je vois bien que ca permet d'aller dans une autre dimension, j'imagine bien où il faut aller pour faire le rituel, mais voilà la porte est protégée, je suis perdu c'est du charabiah. J'aurais pu essayé de rentrer dans la pièce du rite par le balcon ceci dit eheh.
Du coup je parle a l'occultiste qui me propose de traverser la dimension, officiellement. J'hésite bien entendu, surtout quand on sait où ça mène et qu'on te dit que certains personnages ont des yeux partout... mais j'accepte. Et là y'a une ligne de dialogue speciale où la perso te dit "vous m'avez volé mon livre allez vous faire voir". Ca m'a cassé ma quête (en fait pas vraiment en y repensant, j'aurais pu persister).
Le sens du détail de ce jeu est incencé ^^ COUCOU DAVID CAGE
Je me demande ce qu'il se passe si on pique le livre ET les matériaux necessaires, puis qu'on fasse le rite tout seul sans que personne soit au courant.
Ca change forcément des choses sur ce qu'il se passe ensuite.
Je suis allé dans cette dimension, et j'ai foutu un sacré bordel ^^ genre j'ai eu d'un coup la consequence de plusieurs choix que j'avais fait bien plus tôt.
Dommage que cette sequence se soit terminée par la mort d'un perso que je trouvais extremement classe.
Pour le vol de façon génerale, si ton perso a tromperie c'est assez simple de contourner l'accusation que te fait le PNJ. Ca a marché plein de fois chez moi avec astarion que j'ai buffé en tromperie.
La plupart des reproches que tu fais Thonyo, et que je partage en totalité, sont pour, allez, 95% d'entre eux soit liés au moteur de Divinity soit liés au design de Divinity.
Et c'est le reproche principal que j'ai envers ce jeu, c'est d'avoir utilisé le même moteur, les mêmes recettes, qui viennent avec les mêmes qualités, mais aussi les défauts des Divinity.
(Au hasard mon préféré, le perso que t'envoie désarmer un piège et qui court littéralement dedans, qu'on traîne depuis 10 ans)
Alors on allait pas leur demander de tout refaire depuis zéro, ce serait stupide, mais ils ont globalement forcé pour faire rentrer un carré dans un rond au lieu de modifier substantiellement leur design.
Et au final je suis d'accord avec toi, moi j'avais pas l'impression de jouer à Baldur's Gate, j'ai plus l'impression de jouer à un BG2 en jouant à Pathfinder, largement.
Citation:
Bah pourtant j'ai essayé pleins de fois, sur beaucoup de perso
Même problème, pour voler, le mieux c'est d'engager la conversation avec ta cible, tu la voles avec un autre perso sans arrêter le dialogue, ton voleur va se ballader à 800 mètres, tu lâches, le PNJ va courir comme un teuteu 100 mètres, et quand il a fini il a oublié les 10 dernières minutes de sa vie.
Bref, exactement ce qu'on fait pour voler depuis Divinity 1, CQFD.
"Qu'est-ce que c'est que les dés de supériorité et les sorts de concentration, c'est pas clair les gars."
"Ha mais les sorts c'est par repos long ! Ha d'accoooooord ! Je croyais que c'était par combat moi les gars"
"Donc c'est ça le jeu de l'année ? Ha d'accord."
J'imagine, l'ampleuuuuuuuur du désastre loul
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
C'est surtout pour les viewers que ça risque d'être ennuyant du coup.
C'est moins dense que Yakuza fait récemment par exemple en terme de cutscenes, surtout qu'il y a des choix à chaque dialogues donc une implication du joueur. Donc non je pense pas que ce soit ennuyant mais probablement que certains n'aimeront pas.
The Witcher 3 a par exemple beaucoup plus de cutscene/dialogues, ca na pas empêché les viewers et Hooper d'apprécier le jeu.
De toute façon ce n'est même pas sur qu'il le fasse un jour donc bon.
La j'en suis au chapitre 3, la quantité d'informations scénaristiques qui nous poppe à la figure chaque minute est réellement hallucinante. Genre je dirais que c'est trop pour beaucoup de joueurs, il faut avoir une patience d'acier. Genre malgré ma forte implication dans le jeu depuis + de 80 heures je me sens largué sur certains points du scénar, tellement y'a de persos, de factions, de divinités, d'histoires à mémoriser. C'est WOW.
Je doute fortement que les tests qu on a eu aient eté faits par des testeurs qui ont terminé le jeu.
Ce jeu est gargantuesque, demande une implication totalissime. Même en ayant fait les 2 premiers chapitres je n'imaginais pas ma future peine (dans le très bon sens rassurez vous).
Ce chapitre 3 est complètement ouvert, j'ai jamais vu ça dans un jeu. T'arrives t'as 15 quêtes qui te poppent, une ville immense où tu peux tout visiter, avec une densité de détails qui est du jamais vu. C'est vertigineux, incensé.
Le problème que j'ai dans ce jeu c'est le temps, y'a TROP de choses, trop de contenu, je me sens écrasé, mon cerveau n'a pas de répit, il fait se concentrer sur l'histoire, se concentrer sur les combats, se concentrer sur le lore et les choix qu on fait.
C'est un jeu épuisant, et le pire c'est que même si vous vous impliquez à vont, le jeu vous pètera à la gueule.
Moi je suis à un moment du jeu où il y a une notion d'imposteur. Je pense l'avoir trouvé pour moi c'est assez évident
Mais je ne sais pas quoi faire de ma deduction et le jeu va me punir je le sens.
Bon, jeu quasiment fini, il reste globalement la bataille final donc un petit récap.
En quelques mots : pas convaincu
Pour le contexte j'ai adoré les précédents Baldur's Gate et joué au premier Divinity en coop avec mon frère (mais qu'on a vite abandonné car c'était juste pénible)
Jeu intégralement fait en coop avec quelques parties solo de mon coté mais juste l'Act 1
Système de combat
Le système de combat est hérité des Divinity avec une amélioration à mon sens qui est la séparation des déplacements et des actions. C'est plus clair selon moi qu'un nombre de point mélangeant tout.
Contrairement au système classique des précédents Baldur's Gate il a un avantage certains qui est d'être parfaitement adapté au multijoueur là où l'ancien système est assez chiant avec le système de pause.
Comme autre avantage c'est que ça renforce le coté tactique,
Par contre ça a comme inconvénient de faire des combats très lent. Même sur des combats gagnés d'avance, s'il y a une multitude d'ennemi en face ça va durer longtemps,
Je note par contre des problèmes, déjà présent dans le premier Destiny, le jeu qui s'arrange avec ses propres règles.
Lors des combats, il est arrivé au moins une bonne cinquantaine de fois de laisser « miraculeusement » un ennemi à 1 PV, histoire de lui laisser un tour de plus et prolonger le combat (et non je ne parle pas de mort vivant ayant une habilité spécial quand il meurt).
Créer une zone de ténèbres pour ne pas être la cible d'attaque à distance (arme ou sort) c'est cool, ça permet de se sortir de situations compliquées comme par exemple le jeu qui te téléporte au milieu de la mêlée avec plein d'archer autour. Mais il est arrivé que certains ennemis n'en avaient rien à foutre et te visaient quand même dans cette zone (et non je ne parle pas de disciple de Shar ayant un trait spécial pour ça).
Certains ennemi tirent carrément à travers le sol pour t'atteindre depuis les hauteurs.
J'ai également un problème avec l'équipe limité à 4 là où c'était 6 dans les anciens jeux. On a envie d'avoir plusieurs persos qui puissent tanker et attirer l'attention des ennemis, mais il faut aussi se garder une place pour un archer gérant les attaques à distance, un mage pour passer au travers des classes d’armures élevés plus facilement, d'un soigneur pour aider les tanks... mais ça fait déjà plus que 4.
Le jeu en face lui ne se gène pas pour envoyer de grosses vagues d'ennemi. Le nombre d'ennemi, vu qu'on joue au tour par tour, est bien plus un problème que le niveau.
Par exemple, le combat
Je rajouterais également le trop faible nombre de perso jouable, en gros un par classe. T'as pas envie d'Astafion et ton perso n'est pas un voleur ? Bah temps pis, tu te tapera la coquille vide. Les compagnons recrutable c'est clairement une rustine du manque de perso jouable pour moi.
Perso j'ai justement joué un voleur, donc Astafion c'est plantage et basta.
D'ailleurs jouer voleur m'a permis de me rendre compte d'autre chose :
Scénario
Rien de particulier à dire sur le scénario, c'est sympa de développer le lore des flagelleurs mentaux mais c'est pas un scénario à multiple rebondissement non plus. Ca fait le taf et ça suit bien.
Dans le scénario je rajoute les dialogue. C'est clairement là où le jeu brille avec des dialogues et animations plus travaillés que la moyenne.
Je mettrais un bémol sur les « romances ». pour moi ça n'est pas des romances, c'est des plans cul. 3 dialogues, un camp de gobelin et c'est partie.
Astafion le confirme d'ailleurs
C'est totalement fait pour attirer le chalan, c'est gratuit et n'apporte pas grand chose.
J'en veut pour preuve la nudité dans le jeu. Vous pouvez mettre votre perso complètement à poil, verge à l'air ou vulve au vent et ABSOLUMENT PERSONNE, des PNJ aux autre compagnons ne va réagir. Pour un jeu se la jouant RP à se point c'est franchement limite.
C'était l'occasion de jouer la dessus, que la plupart des PNJ te fasse la remarque, que d'autre te menace carrément de te casser la gueule si tu te tire pas, que ça fasse baisser ta raltion avec la personne. Ou même l'inverse, que des gens/marchand te fasse des réduc à cause de ça...
Même une simple remarque « t'as pas froid », un Breath of the Wild le fait.
Autre bémol que j'ai remarqué, le personnage en dialogue ne prononce jamais les phrases qu'on sélectionne, contrairement à un Mass Effect par exemple. Tout comme l'absence de VF d'ailleurs.
Monde et technique
Là est l'une des grosses déceptions pour moi. Je n'ai eu aucun sentiment d'exploration ou d'aventure, aucune envie particulière de me promener pour le monde en lui même. A aucun moment je n'ai senti que ces morceauxs de zone peuvent faire partie d'un monde plus grand et cohérent. Ça m'a fait l'effet de couloirs élargi.
Et la carte pourrie n'aide pas, j'ai jamais réussi à faire fonctionner le raccourci pour l'activer, même en changeant 30 fois la touche... du coup tu passe par l’icône, qui te fou sur la liste des points de téléportation et décale la vue de ta position, obligeant à retourner sur ta position à chaque fois.
Pareil, cette carte ne permet pas d'envoyer tes personnages à un point précis (sans tp) pour qu'ils s'y rendent par eux même. Et la caméra en jeux se bloque très vite, t'obligeant à suivre la troupe pour les faire passer point par point.
Et ce que Larian s'est rendu compte que la path finding foire souvent ? Qu'il envoi dans les pièges ? Que les IA sont incapables d'effectuer certains saut (et non c'est pas un problème de caractéristique, à moins que Will ai un trait « tacherons » qui fait qu'il se bloque dès qu'il faut sauter 2m?)
Coté technique, même si évidemment on n'attend pas le niveau de détail d'une 2D pré-calculé des précédents opus, les zones sont jolies et bien détaillés. Pas subjugué par l'Act 3 par contre avec sa
Alors par contre, c'était bug land :
Musique
Je termine pas ma plus grosse déception, la musique. Je suis pourtant quelqu’un qui fait attention à ça mais là, à part le thème de création de perso (sur lequel tu passe forcément du temps) et le thème de combat Twisted Force (que j'ai écouté avant la sortie du jeu grâce à la béta), tout le reste m'est passé au travers,
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas accroché ou si les musiques étaient trop discrète mais quand je vois à quel point je me souvient des thèmes de BG1 et BG2, à quel point ça sentait l'épicness, le danger ou les environnement magnifique je suis très perplexe.
Bref, c'est pas encore cette fois qu'un jeu de Larian m'enjoiera mais je comprend parfaitement que beaucoup l'aime et passe un bon moment ^^
.
.
.
Je retourne sur Satisfactory :p
Avis d'un connaisseur du genre on dirait.
J'imagine qu'il y a eu des choses similaires à coté, mais je me demande quand même s'il y a eu autant de jeux du style qui proposaient une interaction aussi poussée avec l'univers de façon génerale.
Il y a des choses que je vois dans ce jeu que je n'ai jamais vu ailleurs, je parle de la densité du monde, la vraie histoire intéractive, et l'impression d'avoir des acteurs vivants pendant les cutscenes.
J'ai l'impression opposée, j'ai constament envie d'explorer ce jeu contrairement aux open-world qui étalent et dilluent leur saveur (coucou elden ring).
Là c'est cloisonné, et dense. C'est l'open world qui s'étend non pas sur sa surface, mais sur sa profondeur. Et là pour le coup, c'est la chose à faire selon moi, c'est eux qui comprennent tout.
C'est l'inverse de la généricité, c'est 'artisanal', crafté, partout. C'est le détail qui compte. Les level designeurs s'en sont donné à coeur joie ça se sent.
C'est probablement le jeu où l'aspect exploration m'a le plus marqué, c'est comme ça que je m'interesse à un monde, en le mémorisant, en faisant des liens entre les endroits visités, à la dark souls en fait. L'inverse consiste à parcourrir des biomes générés procéduralement, beurk.
?
Sinon je suis plutôt d'accord avec certains reproches (genre le pathfinding ou l'impression que les zones ne font pas partie d'un tout plus grand).
Bah pourtant j'ai essayé pleins de fois, sur beaucoup de perso (pas forcément que des marchands), dans différents endroit et je n'ai réussi à faire plus de deux mètres avant que la perso volé ne me saute dessus pour m'accuser Oo.
Et puis la base d'un pickpocket réussi c'est que la victime ne s'en aperçoit pas tout de suite.
Autant la tuer pour récupérer ses affaires XD.
Tient en parlant des marchands j'ai oublié de noter leur limite d'argent que je trouve complètement inutile et juste emmerdante pour rien. Cool, une superbe armure qui se revend 4000 Po... qu'aucun marchand n'a en poche... -_-.
D'ailleurs je veux bien acheter des potions pour améliorer ma survavibilité et dépenser les 40 kPo que j'ai en poche mais ce (ces?) foutus apothicaire ont 3 potions qui se battent en duel ;(
Pas encore fait le combat final contre
Peut être que lui va me marquer. Mais ça fera pas lourd quand même sur tout le jeu ;(
J'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi une fois arrivé à l'Act 3, on peut plus revenir au 1 et au 2.
A l'acte 3 j'ai decidé de voler une certaine occultiste pour rentrer dans une autre dimension. Je lui ai piqué son livre. Je tente de le lire, je vois bien que ca permet d'aller dans une autre dimension, j'imagine bien où il faut aller pour faire le rituel, mais voilà la porte est protégée, je suis perdu c'est du charabiah. J'aurais pu essayé de rentrer dans la pièce du rite par le balcon ceci dit eheh.
Du coup je parle a l'occultiste qui me propose de traverser la dimension, officiellement. J'hésite bien entendu, surtout quand on sait où ça mène et qu'on te dit que certains personnages ont des yeux partout... mais j'accepte. Et là y'a une ligne de dialogue speciale où la perso te dit "vous m'avez volé mon livre allez vous faire voir". Ca m'a cassé ma quête (en fait pas vraiment en y repensant, j'aurais pu persister).
Le sens du détail de ce jeu est incencé ^^ COUCOU DAVID CAGE
Je me demande ce qu'il se passe si on pique le livre ET les matériaux necessaires, puis qu'on fasse le rite tout seul sans que personne soit au courant.
Ca change forcément des choses sur ce qu'il se passe ensuite.
Je suis allé dans cette dimension, et j'ai foutu un sacré bordel ^^ genre j'ai eu d'un coup la consequence de plusieurs choix que j'avais fait bien plus tôt.
Dommage que cette sequence se soit terminée par la mort d'un perso que je trouvais extremement classe.
Pour le vol de façon génerale, si ton perso a tromperie c'est assez simple de contourner l'accusation que te fait le PNJ. Ca a marché plein de fois chez moi avec astarion que j'ai buffé en tromperie.
La plupart des reproches que tu fais Thonyo, et que je partage en totalité, sont pour, allez, 95% d'entre eux soit liés au moteur de Divinity soit liés au design de Divinity.
Et c'est le reproche principal que j'ai envers ce jeu, c'est d'avoir utilisé le même moteur, les mêmes recettes, qui viennent avec les mêmes qualités, mais aussi les défauts des Divinity.
(Au hasard mon préféré, le perso que t'envoie désarmer un piège et qui court littéralement dedans, qu'on traîne depuis 10 ans)
Alors on allait pas leur demander de tout refaire depuis zéro, ce serait stupide, mais ils ont globalement forcé pour faire rentrer un carré dans un rond au lieu de modifier substantiellement leur design.
Et au final je suis d'accord avec toi, moi j'avais pas l'impression de jouer à Baldur's Gate, j'ai plus l'impression de jouer à un BG2 en jouant à Pathfinder, largement.
Même problème, pour voler, le mieux c'est d'engager la conversation avec ta cible, tu la voles avec un autre perso sans arrêter le dialogue, ton voleur va se ballader à 800 mètres, tu lâches, le PNJ va courir comme un teuteu 100 mètres, et quand il a fini il a oublié les 10 dernières minutes de sa vie.
Bref, exactement ce qu'on fait pour voler depuis Divinity 1, CQFD.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024