Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
Je doute que ce Pop ait la même "valeur" que Silksong, même d'un "petit".
HK enterre tellement tout ce qui se fait en terme de Metroidvania depuis un moment que bien que ce Pop a l'air très sympa et je ne renie pas sa qualité, ça semble un peu biaisé de dire ça, même si on a pas encore jouer à Silksong, d'ailleurs ça commence à faire long là...
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
J'ai jamais eu envie de faire Hollow Knight perso, je trouve la DA et le héros vraiment peu inspirés pour ne pas dire moche, et puis ça manque de couleur. Du coup sa suite Silksong que tout le monde attend j'osef total. Je préfère largement un Metroid ou un Blasphemous.
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
idem, j'ai essayer plusieurs fois de re sur ce jeu, aucun moyen. Perso c'est plus le sound design qui me rebute dessus.
y'a tellement de bon metroidvania, les gens passe a coté car c'est pas hollow knight
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
De bon Metroidvania certe mais peu sont de la qualité de Hollow Knight.
J'ai fais Ender Lilies d'ailleurs et c'est vachement sympa aussi
Citation:
J'ai jamais eu envie de faire Hollow Knight perso, je trouve la DA et le héros vraiment peu inspirés pour ne pas dire moche, et puis ça manque de couleur.
Au contraire c'est vachement inspiré car c'est dans le monde des insectes, choses qui est assez rare, souvent c'est avec des chevaliers.
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
Et ben les gars, je devrais frôler la fin du jeu, et je vous le dis, je n'aime pas ce qu'Ubisoft fait depuis....10 ans, 15 ans, ça doit être mon 61ème Metroidvania si je tiens bien les comptes, et ce jeu est tout simplement fabuleux, voilà, j'envoie les termes.
Il a quelques défauts, évidemment, comme tous les jeux, je le détaillerai demain sans doute après l'avoir fini, mais je suis réellement impressionné par énormément de choses que le jeu fait.
Et d'autant plus que c'est Ubisoft et que j'avais des doutes, certains confirmés, d'autres effacés mais on en reparle demain loul
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
Citation:
idem, j'ai essayer plusieurs fois de re sur ce jeu, aucun moyen
Personnellement, je l'ai terminé 2 fois. Il a beaucoup de qualité, mais ce n'est clairement pas mon MV préféré: je ne le trouve pas assez concis à mon gout...trop de démesure pour parfois pas grand chose. Celà dit, ce jeu est une véritable prouesse quand on sait qu'ils n'étaient que 2 à le développer. Comme quoi il y a moyen de faire de grandes choses avec peu de ressources dans cette industrie.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
Terminé deux fois entièrement ? C'est que tu l'aimes bien quand même vu la durée de vie.
Pour moi Hollow Knight est le meilleur dans le genre même si c'est vrai qu'avec le nombre d'allers et retours dans les zones, un peu d'évènements supplémentaires auraient bien habillé le tout. Mais comme tu le dis, ils sont deux à faire le jeu, c'est un peu comme si on allait au Mac Do pour un menu à 10 euros et que le serveur t'emmènes à Versailles manger un diner de roi et que tu te plains parce qu'il manque une cerise sur un gâteau...
Il arrive a, dans les traces de Super Metroïd, retranscrire une ambiance isolée et froide ("aliénisante") très particulière, le rapport avec les insectes est très intéressant dans sa DA gothique et mélancolique (parce que, si on regarde une mouche, une fourmi, qu'on essaie d'imaginer sa manière de percevoir, dont l'animal est conçu... Vous l'avez votre extraterrestre, pas besoin d'aller dans l'espace).
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
Citation:
Terminé deux fois entièrement ? C'est que tu l'aimes bien quand même vu la durée de vie.
Quasiment oui. Comme dit au dessus, je l'aime bien oui, mais son backtracking est particulièrement pénible pour un jeu du genre je trouve, la faute à son gigantisme principalement, et ce que ça implique concrètement en terme de rythme et de concentration en secrets (revenir en arrière pour débloquer ce qui était auparavant inaccessible, ça doit être un plaisir dans un MV à mon sens, pas une corvée).
Pour le reste, c'est un très grand jeu, et qui a en prime, selon moi, le mérite d'avoir ouvert le débat autour de cette course effrénée à la démesure que vit l'industrie du jeu vidéo. Factuellement, deux gusses ont réussis à pondre un jeu plus qualitatif et quantitatif que bon nombre de AAA aux couts de développement exorbitants. Ce qui me permet de conclure en lien avec le sujet du topic, à savoir que je suis très content de voir Ubisoft développer, produire et mettre autant en avant un jeu aussi "modeste". Un poil cher à 50 balles je trouve, mais je le ferais à 30 ou 40 euros, c'est certain.
Re: [NS][PS4][PS5][PC][XONE][XS] Prince of Persia: The Lost Crown
Bon les gars, choses promises choses dues, comme il me reste quelques bouts d'items à trouver par ci par là et le combat final contre Ganondorf je pense pouvoir faire un retour assez complet.
Je vais essayer de rester concis (mais je vais quand même faire un pavé loul), je vais parler très rapidement de l'emballage, parce que c'est pas ce qui m'intéresse fondamentalement, donc les graphismes, la musique, les menus et les designs des méchants globalement je trouve ça bon, au dessus de la moyenne très clairement, ça fait un peu cheap parfois mais ça passe largement à moins de se focus là dessus.
Je vais passer aussi sur le scénario, on s'en tamponne, si vous voulez un jeu à scénario ne faites pas un MV, merci au revoir, loul.
Techniquement aucun bug, à part sur certains sauts où je me suis parfois coincé dans un coin entre un linteau de porte et un mur mais sinon RAS c'est nickel.
Je note tout de même deux choses : l'ajout d'une fonction de screenshot, fini de se demander "c'était quoi déjà cet endroit que j'ai marqué", c'est pas indispensable, mais c'est appréciable; et la maniabilité qui est vraiment, mais vraiment parfaite, ça répond au doigt et à l'œil, et vu le nombre de pièges et de pics dans le jeu, c'est bienvenue.
Ceci étant posé, maintenant le gameplay, à commencer parce que le jeu fait bien.
Déjà, la carte est assez vaste, et surtout elle est très dense, elle mélange très bien ce qu'on demande d'un MV et ce que proposait les PoP d'antan (parce que si vous étiez nostalgique des pieux, des rouleaux avec des pieux, et des murs avec des pieux, ils sont de retour !) c'est également une carte rapidement très ouverte avec beaucoup d'options quant à la façon de l'explorer.
Les combats de manière générale fonctionnent très bien, fluides, dynamiques, et assez relevés au final. On a une palette de mouvements de combat assez étendue, et j'apprécie particulièrement les parades dans le jeu, avec une animation très cool quand on les place; on a quantité d'attaques spéciales à récolter avec elles aussi leurs propres animations.
Pour évoquer les boss et autres élites redoutables ils sont plutôt nombreux comparés à ce qui se fait dans le genre, en plusieurs phases, tous très bien désignés, funs, et assez énervés pour certains, les premiers sont assez gratuits mais très rapidement ils sont plus là pour trier les lentilles. On peut bourrer la plupart mais pas tous surtout vers la fin évidemment.
Et pour finir, le plateforming, très réussi, et qui pour certains passages, est vraiment pas de la tarte, j'ai encore certains passages optionnels à finir je me demande comment je vais faire !
Le jeu propose des upgrades vraiment originaux dans le genre, j'en dirai pas plus sans spoiler, mais ya vraiment des mécaniques très cools de ce point de vue et vraiment surprenantes, et surtout le jeu arrive dans son design à combiner très bien l'utilisation de nos différents pouvoirs pour faire de vrais challenges de plateforming.
Pour ceux qui veulent savoir, attention spoiler sur les upgrades du jeu =>
Spoiler ▼▲
On a un pouvoir qui permet de poser un écho de son perso pour s'y téléporter, exemple: je me laisse tomber dans le vide, j'active une plateforme mais le temps qu'elle arrive je finis dans les pieux, et bien non, parce que j'ai posé un écho au dessus d'où sera la plateforme, je me tp dessus au bon moment pour pas finir en morceaux.
On peut aussi aspirer et stocker un objet (au hasard une bombe), et le rebalancer quand on veut (contre le mur à l'autre bout de la carte), mais aussi des ennemis, qui combattent pour nous, très fun (et ça marche avec des énigmes aussi)
On peut changer de dimension aussi, ce qui permet de faire apparaître des plateformes, et en général en faire disparaître d'autres à proximité, déjà vu mais ça marche très bien en combinaison avec tout le reste
Et pour finir, la personnalisation du perso reprend bien ce qui est désormais le standard : matériaux d'upgrade pour nos armes, monnaie à récolter, c'est pas des âmes mais c'est pareil, charmes en -grande- quantité, mais aussi une autre monnaie, ya pas que les âmes pour acheter des trucs et upgrader, et cette monnaie là, faudra aller la chercher j'en dis pas plus.
Les énigmes sont très funs, y'en a pas de trop, juste ce qu'il faut, c'est bien dosé, ni cadeau ni "the witness", que dire de plus c'est très bien intégré dans le design.
C'est un jeu qui se veut accessible, mais seulement si on le souhaite : vous voulez être guidé, vous pouvez, vous voulez vous débrouiller tout seul parce que vous êtes un vétéran, vous pouvez. Vous aimez les combats durs à vous taper la tête dans les murs, vous pouvez le régler dans les options, vous préférez l'exploration à la bagarre, pareil.
Et là dessus, le jeu fait ça très bien, on joue vraiment comme on veut, ce qui devrait rassurer ceux qui n'aiment pas se perdre et ceux qui n'aiment pas passer 3 heures sur un boss.
Et ces points, exploration, combat, évolution et personnalisation de notre personnage, le jeu le fait parfaitement, il a une véritable identité, retranscrit très bien le design Prince of Persia aussi, et là vous allez me dire "mais c'est tout ?", mais c'est déjà énorme, la plupart des Metroidvanias n'arrivent pas à réussir tout ça, mais le jeu n'est pas parfait;
Et donc ce que le jeu fait mal ou qu'on aurait aimé le voir faire mieux :
Je regrette la densité de la map sur un point : dès fois on aimerait bien avoir un endroit cool où on va juste en ligne droite de temps en temps mais jamais, le jeu manque un peu d'endroits où reprendre son souffle et c'est en particulier visible dans les phases de plateforme optionnelles, on peut pas les faire en deux parties, faut pouvoir tout enchaîner; j'ajoute qu'on voit bien le pattern de design de la map, on a pas mal de "ne s'ouvre pas de ce côté", on identifie vite les parties optionnelles, c'est un peu grossier je dirais et je pense que de ce point de vue le jeu se rate un peu.
Le nombre d'upgrades n'est pas suffisant, et oui Ubisoft ! Et la moitié c'est le cahier des charges (double saut, dash, grappin), et comme vous savez faire une multiplication vous m'avez compris !
Pour moi c'est là où je reste sur ma faim, un ou deux pouvoirs en plus, une zone en plus, là j'avais rien à dire, d'autant plus qu'avec le peu qu'ils ont mis le jeu est dingue il aurait pu être dingo + !
Après est-ce que le jeu mérite un prix de 50€ ? Je vous dirais les gars, prenez vous un mois d'Ubisoft +, 15€, vous avez un mois pour profiter du jeu, et quand vous voudrez le refaire, vous le prenez en solde à 25€ et voilà, total 40€, c'est honnête.
Et l'édition pigeon, ça sert à rien, vous avez un skin, un charme inutile et.... c'est tout.
Résumé : Si vous aimez les MV faites ce jeu, c'est un conseil certifié il est excellent (le jeu pas le conseil), si vous aimiez les PoP des années 2000-2010 vous allez encore plus l'apprécier.
J'avais fait un pavé beaucoup plus conséquent que j'ai coupé de moitié donc si vous avez des questions n'hésitez pas les gôôôô.
Je doute que ce Pop ait la même "valeur" que Silksong, même d'un "petit".
HK enterre tellement tout ce qui se fait en terme de Metroidvania depuis un moment que bien que ce Pop a l'air très sympa et je ne renie pas sa qualité, ça semble un peu biaisé de dire ça, même si on a pas encore jouer à Silksong, d'ailleurs ça commence à faire long là...
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
J'ai jamais eu envie de faire Hollow Knight perso, je trouve la DA et le héros vraiment peu inspirés pour ne pas dire moche, et puis ça manque de couleur. Du coup sa suite Silksong que tout le monde attend j'osef total. Je préfère largement un Metroid ou un Blasphemous.
idem, j'ai essayer plusieurs fois de re sur ce jeu, aucun moyen. Perso c'est plus le sound design qui me rebute dessus.
y'a tellement de bon metroidvania, les gens passe a coté car c'est pas hollow knight
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
De bon Metroidvania certe mais peu sont de la qualité de Hollow Knight.
J'ai fais Ender Lilies d'ailleurs et c'est vachement sympa aussi
Au contraire c'est vachement inspiré car c'est dans le monde des insectes, choses qui est assez rare, souvent c'est avec des chevaliers.
DA peu inspiré ? Question de goûts j'imagine x)
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Et ben les gars, je devrais frôler la fin du jeu, et je vous le dis, je n'aime pas ce qu'Ubisoft fait depuis....10 ans, 15 ans, ça doit être mon 61ème Metroidvania si je tiens bien les comptes, et ce jeu est tout simplement fabuleux, voilà, j'envoie les termes.
Il a quelques défauts, évidemment, comme tous les jeux, je le détaillerai demain sans doute après l'avoir fini, mais je suis réellement impressionné par énormément de choses que le jeu fait.
Et d'autant plus que c'est Ubisoft et que j'avais des doutes, certains confirmés, d'autres effacés mais on en reparle demain loul
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Quel suspense ! Même si je reste soupçonneux. Mais un peu curieux aussi.
Personnellement, je l'ai terminé 2 fois. Il a beaucoup de qualité, mais ce n'est clairement pas mon MV préféré: je ne le trouve pas assez concis à mon gout...trop de démesure pour parfois pas grand chose. Celà dit, ce jeu est une véritable prouesse quand on sait qu'ils n'étaient que 2 à le développer. Comme quoi il y a moyen de faire de grandes choses avec peu de ressources dans cette industrie.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Terminé deux fois entièrement ? C'est que tu l'aimes bien quand même vu la durée de vie.
Pour moi Hollow Knight est le meilleur dans le genre même si c'est vrai qu'avec le nombre d'allers et retours dans les zones, un peu d'évènements supplémentaires auraient bien habillé le tout. Mais comme tu le dis, ils sont deux à faire le jeu, c'est un peu comme si on allait au Mac Do pour un menu à 10 euros et que le serveur t'emmènes à Versailles manger un diner de roi et que tu te plains parce qu'il manque une cerise sur un gâteau...
Il arrive a, dans les traces de Super Metroïd, retranscrire une ambiance isolée et froide ("aliénisante") très particulière, le rapport avec les insectes est très intéressant dans sa DA gothique et mélancolique (parce que, si on regarde une mouche, une fourmi, qu'on essaie d'imaginer sa manière de percevoir, dont l'animal est conçu... Vous l'avez votre extraterrestre, pas besoin d'aller dans l'espace).
Quasiment oui. Comme dit au dessus, je l'aime bien oui, mais son backtracking est particulièrement pénible pour un jeu du genre je trouve, la faute à son gigantisme principalement, et ce que ça implique concrètement en terme de rythme et de concentration en secrets (revenir en arrière pour débloquer ce qui était auparavant inaccessible, ça doit être un plaisir dans un MV à mon sens, pas une corvée).
Pour le reste, c'est un très grand jeu, et qui a en prime, selon moi, le mérite d'avoir ouvert le débat autour de cette course effrénée à la démesure que vit l'industrie du jeu vidéo. Factuellement, deux gusses ont réussis à pondre un jeu plus qualitatif et quantitatif que bon nombre de AAA aux couts de développement exorbitants. Ce qui me permet de conclure en lien avec le sujet du topic, à savoir que je suis très content de voir Ubisoft développer, produire et mettre autant en avant un jeu aussi "modeste". Un poil cher à 50 balles je trouve, mais je le ferais à 30 ou 40 euros, c'est certain.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Bon les gars, choses promises choses dues, comme il me reste quelques bouts d'items à trouver par ci par là et le combat final contre Ganondorf je pense pouvoir faire un retour assez complet.
Je vais essayer de rester concis (mais je vais quand même faire un pavé loul), je vais parler très rapidement de l'emballage, parce que c'est pas ce qui m'intéresse fondamentalement, donc les graphismes, la musique, les menus et les designs des méchants globalement je trouve ça bon, au dessus de la moyenne très clairement, ça fait un peu cheap parfois mais ça passe largement à moins de se focus là dessus.
Je vais passer aussi sur le scénario, on s'en tamponne, si vous voulez un jeu à scénario ne faites pas un MV, merci au revoir, loul.
Techniquement aucun bug, à part sur certains sauts où je me suis parfois coincé dans un coin entre un linteau de porte et un mur mais sinon RAS c'est nickel.
Je note tout de même deux choses : l'ajout d'une fonction de screenshot, fini de se demander "c'était quoi déjà cet endroit que j'ai marqué", c'est pas indispensable, mais c'est appréciable; et la maniabilité qui est vraiment, mais vraiment parfaite, ça répond au doigt et à l'œil, et vu le nombre de pièges et de pics dans le jeu, c'est bienvenue.
Ceci étant posé, maintenant le gameplay, à commencer parce que le jeu fait bien.
Déjà, la carte est assez vaste, et surtout elle est très dense, elle mélange très bien ce qu'on demande d'un MV et ce que proposait les PoP d'antan (parce que si vous étiez nostalgique des pieux, des rouleaux avec des pieux, et des murs avec des pieux, ils sont de retour !) c'est également une carte rapidement très ouverte avec beaucoup d'options quant à la façon de l'explorer.
Les combats de manière générale fonctionnent très bien, fluides, dynamiques, et assez relevés au final. On a une palette de mouvements de combat assez étendue, et j'apprécie particulièrement les parades dans le jeu, avec une animation très cool quand on les place; on a quantité d'attaques spéciales à récolter avec elles aussi leurs propres animations.
Pour évoquer les boss et autres élites redoutables ils sont plutôt nombreux comparés à ce qui se fait dans le genre, en plusieurs phases, tous très bien désignés, funs, et assez énervés pour certains, les premiers sont assez gratuits mais très rapidement ils sont plus là pour trier les lentilles. On peut bourrer la plupart mais pas tous surtout vers la fin évidemment.
Et pour finir, le plateforming, très réussi, et qui pour certains passages, est vraiment pas de la tarte, j'ai encore certains passages optionnels à finir je me demande comment je vais faire !
Le jeu propose des upgrades vraiment originaux dans le genre, j'en dirai pas plus sans spoiler, mais ya vraiment des mécaniques très cools de ce point de vue et vraiment surprenantes, et surtout le jeu arrive dans son design à combiner très bien l'utilisation de nos différents pouvoirs pour faire de vrais challenges de plateforming.
Pour ceux qui veulent savoir, attention spoiler sur les upgrades du jeu =>
Et pour finir, la personnalisation du perso reprend bien ce qui est désormais le standard : matériaux d'upgrade pour nos armes, monnaie à récolter, c'est pas des âmes mais c'est pareil, charmes en -grande- quantité, mais aussi une autre monnaie, ya pas que les âmes pour acheter des trucs et upgrader, et cette monnaie là, faudra aller la chercher j'en dis pas plus.
Les énigmes sont très funs, y'en a pas de trop, juste ce qu'il faut, c'est bien dosé, ni cadeau ni "the witness", que dire de plus c'est très bien intégré dans le design.
C'est un jeu qui se veut accessible, mais seulement si on le souhaite : vous voulez être guidé, vous pouvez, vous voulez vous débrouiller tout seul parce que vous êtes un vétéran, vous pouvez. Vous aimez les combats durs à vous taper la tête dans les murs, vous pouvez le régler dans les options, vous préférez l'exploration à la bagarre, pareil.
Et là dessus, le jeu fait ça très bien, on joue vraiment comme on veut, ce qui devrait rassurer ceux qui n'aiment pas se perdre et ceux qui n'aiment pas passer 3 heures sur un boss.
Et ces points, exploration, combat, évolution et personnalisation de notre personnage, le jeu le fait parfaitement, il a une véritable identité, retranscrit très bien le design Prince of Persia aussi, et là vous allez me dire "mais c'est tout ?", mais c'est déjà énorme, la plupart des Metroidvanias n'arrivent pas à réussir tout ça, mais le jeu n'est pas parfait;
Et donc ce que le jeu fait mal ou qu'on aurait aimé le voir faire mieux :
Je regrette la densité de la map sur un point : dès fois on aimerait bien avoir un endroit cool où on va juste en ligne droite de temps en temps mais jamais, le jeu manque un peu d'endroits où reprendre son souffle et c'est en particulier visible dans les phases de plateforme optionnelles, on peut pas les faire en deux parties, faut pouvoir tout enchaîner; j'ajoute qu'on voit bien le pattern de design de la map, on a pas mal de "ne s'ouvre pas de ce côté", on identifie vite les parties optionnelles, c'est un peu grossier je dirais et je pense que de ce point de vue le jeu se rate un peu.
Le nombre d'upgrades n'est pas suffisant, et oui Ubisoft ! Et la moitié c'est le cahier des charges (double saut, dash, grappin), et comme vous savez faire une multiplication vous m'avez compris !
Pour moi c'est là où je reste sur ma faim, un ou deux pouvoirs en plus, une zone en plus, là j'avais rien à dire, d'autant plus qu'avec le peu qu'ils ont mis le jeu est dingue il aurait pu être dingo + !
Après est-ce que le jeu mérite un prix de 50€ ? Je vous dirais les gars, prenez vous un mois d'Ubisoft +, 15€, vous avez un mois pour profiter du jeu, et quand vous voudrez le refaire, vous le prenez en solde à 25€ et voilà, total 40€, c'est honnête.
Et l'édition pigeon, ça sert à rien, vous avez un skin, un charme inutile et.... c'est tout.
Résumé : Si vous aimez les MV faites ce jeu, c'est un conseil certifié il est excellent (le jeu pas le conseil), si vous aimiez les PoP des années 2000-2010 vous allez encore plus l'apprécier.
J'avais fait un pavé beaucoup plus conséquent que j'ai coupé de moitié donc si vous avez des questions n'hésitez pas les gôôôô.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024