J'aimerais aussi le retour des manuels papiers mais sans en aller jusque là y'avait juste moyen de créer une documentation via leurs menus.
Ils ont fait le choix de montrer les explications de façon contextuelle, ce qui est cool, mais j'aurais preféré avoir un vrai hub de toutes les explications (comme dans un JDR quoi ca coule de sens).
Ouais je trouve que le jeu n'est pas très habile pour faire apprendre les choses, ce qui n'est pas aidé par l'interface pas forcément opti'.
L'inventaire est souvent assez pénible je trouve avec, par exemple, ses potions du même type qui ne stackent pas automatiquement au ramassage, ou les sous-fenêtres (les sacs de l'inventaire) qui s'ouvrent derrière la fenêtre principale de l'inventaire.
.
C'est la deuxième fois que je fais ce passage, la deuxième fois que je bloque.
Vous avez un réceptacle de gemme. Vous devez y poser vos gemmes spéciales que vous avez récupéré pendant des epreuves.
Déjà premier truc, il est facile d'oublier de prendre la gemme durant une épreuve, c'est ce qui m'est arrivé j'ai bien mis 30 minutes à trouver laquelle j'avais oublié. Grrr.
Ensuite il y a un autel, vous devez poser les gemmes. Alors vous utilisez les interactions avec le receptacle (ps, il y a 2 objets extremement proches quu necessite des habiletés au niveau du pad pour être sélectionnées, insupportable).
Mais meme en sélectionnant l'objet avec la selection de zone, ça ne fonctionne pas.
Ce qu'il faut faire, c'est bel et bien sélectionner le réceotacke avec la selection manuelle libre, c'est le seul moyen qui fonctionne.
C'est proprement infect l'ergonomie pendant cette séquence, je me demande bien comment ça n'a pas été patché depuis le temps.
Pareil a un autre moment y'a une forge, quelle galère pour y poser des objets ! Y'a un bug d'ouverture de menus je pense. Surpris de voir que ça n'a pas été corrigé.
L'ergonomie de ce jeu a des bons points et des mauvais points.
C'est vrai que la gestion de l'inventaire peut être assez pénible à la longue, surtout quand on a pas de marchand à portée de main pour vendre toutes ses merdes.
Les roues d'actions c'est plutot une bonne idée, mais je pense qu'il y afait moyen de faire bien mieux que des roues, genre des tuiles toutes simples.
Je suis probablement à la fin de l'acte 2, je suis à 2 doigts d'entamer le dongeon final.
Mais, entre temps, j'ai appris beaucoup de choses, autour de ce dongeon .
Plus j'apprends des choses sur l'univers, + je patauge pour me décider à comment je vais infiltrer ce dongeon.
Je vois bien 6 moyens d'y rentrer (ça ça s'apelle avoir du choix les gars).
Spoiler ▼▲
- Récupérer la ""relique"" de shar pour obtenir une audience auprès de Katheric. Cette option m'a l'air très interessante mais pue du cul. Je n'arrive pas à comprendre les intensions de Baltazhar, c'est trop bizarre qu'il me demande de faire cette sale besogne non ?
- prétendre aux gardes à l'entrée d'avoir des informations importantes, puisqu'on nous prend pour un eveillé.
- tout péter.
- s'infiltrer en rentrant par le trou de chat au pied de la tour.
- se faire escorter par les orques au début, mais j'ai FAIL pasque j'ai tué l'escouade avec l'homme araignee n'ayant pas trouvé le luth que l'orque voulait.
- attaquer avec le village de menestrels mais j'ai FAIL, car le village s'est fait décimer par la perte de la bulle magique.
Ma premiere option est celle qui me séduit le +, pasque l'histoire me fait grave envie, mais je sens que c'est un énorme piège.
EDIT : omg j'ai tout compris ^^ je sais ce qui s'est passé avec le rite initiatique de shar.
Attention, une fois à l'Acte 3, impossible de revenir sur les lieux de l'Acte 1 et 2 (ce qui est complètement con et n'a aucun sens).
Donc finir un maximum de chose avant de passer à l'Acte 3.
Merci pour le conseil.
En tout cas là où j'en suis je devine facilement ce qui se trame à l'acte 3.
Ce jeu est en vrai un immense jeu d'enquête je trouve.
Je me surprends à fouiller tous les documents minutieusement. C'est bien le premier jeu sur lequel des notes écrites me passionnent, j'ai toujours trouvé ça anti-jeu.
Mais là l'univers est tellement crafté et cohérent que l'observation est devenu l'activité que je préfère de loin dans ce BG3. Et la note trouvée dans le décor esr une récompense puisqu'elle nous raconte quelquechose qui nous devient fort utile dans notre progression.
J'ai jamais vu autant de détails narratifs dans un jeu, ça raconte tellement de choses au mètre carré.
Pour ce qui est de ma déduction à shar voilà ce que j'ai conclu
Spoiler ▼▲
En fait le rite de shar s'est perverti sous l'action de Katheric.
Katheric, seigneur corrompu pour une raison que j'ignore.
En tout cas il est immortel car il a trouvé une relique qui le rend immortel.
Il a sombré car sa femle est morte, il a tenté de la ramener à la vie avec l'aide de Balthasar.
Le rite de shar s'est perverti donc, avant c'était différent, comme le raconte l'homme rat qui crèche aux pieds de la statue de shar.
Ca s'est perverti probablement sous l'action de Katheric qui a voulu en creer une armée.
Le rite d'initiation, désormais accessible à un plus grand nombre, consiste à sacrifier un sélunite.
Donc je suis face à la derniere porte du rite de shar.
Je m'attends à voir la déesse, corrompue.
Je ne sais que faire de l'épée trouvée à l'epreuve du silence, soit disant qu'elle ne doit pas etre utilisée par un disciple selon les livres. Pourquoi ils me disent ça.
Derriere cette porte il doit egalement y avoir la "relique" que baltazar convoite, sauf que je pense que c'est une arme qui va servir pour la bataille qui arrive.
Donc mon objectif c'est de raisonner shar, de piquer la relique, et de botter le cul à Ketheric.
EDIT : J'ai fait mon choix, c'est pas exactement ce que j'avais anticipé mais c'était pas loin je suis très content du dénouement de mon choix. Je pense que mon affinité avec les personnages concernés a bien aidé à ce que ça se goupille bien.
Je n'ai pas encore terminé l'acte 2 ceci dit.
EDIT 2 : j'ai progréssé dans le dongeon, qui a subi le choix que j'ai fait à l'étape précédente. En bien pour partie, en mal pour d'autres. J'ai perdu un personnage que j'ai retrouvé mort sur un champ de bataille
Spoiler ▼▲
Jaïra la druide
.
Je vois pas comment 2 parties peuvent se ressembler tellement les choix sont légion.
Finalement je commence à me questionner sur la qualité de mon choix ahah je suis deg que ce perso soit mort.
Peut etre que j'ai fait de la grosse merde, mon ombrecoeur elle est toute triste.
Citation:
En tout cas là où j'en suis je devine facilement ce qui se trame à l'acte 3.
J'ai entammé l'acte 3, ce jeu est tout bonnement interminable (sans que ce soit un défaut).
Je crois que c'est le jeu à la profondeur la plus vertigineuse auquel j'ai pu jouer, genre la profusion de détails, en particuliers narratifs, me bluffe toujours autant voire plus qu'au premier chapitre.
Je me demande encore comment j'ai persisté sur un jeu aussi gargantuesque. Sur the witcher j'avais abandonné, là non je poursuis. J'en suis à presque 80 heures bon sang, et je n'en suis qu'au début de l'acte 3 !!!
J'ai l'impression d'avoir progréssé dans ma compétence en jeu de rôle, genre je comprends mieux instinctivement les quêtes quand elles me sont présentées.
J'ai arrêté de fouiller partout, maintenant j'écoute attentivement les dialogues, lit les documents, et mon intuition me conduit à résoudre les quêtes.
J'accepte aussi de + en + mon sort, mes mauvais choix (sauf quand ceux-ci résultent d'un choix de réponse mal formulé, ou qu'il est lié à un piège ou un évènement involontaire dû à l'interface. Ça arrive, assez rarement heureusement).
Mais j'assume des choix pourris, genre fouttre une tarte à une chef des bandis qui nous intimide, ou rejeter une petite fille qui a perdu sa mère de notre camp pasqu'elle a une tête bizarre. Il faut dire que les récents évènements m'ont conduit à être moins confiant envers les inconnus, si vous voyez ce que je veux dire messieurs les contortionnistes suicidaires. Maintenant dès qu'ya un PNJ un peu moche pas de pitié : hors de ma zone de confort !
D'ailleurs j'ai renie mon serment de paladin et je suis désormais parjure !!! J
J'ai aussi tué un boeuf magique, par stupidité de ma part, il m'a provoqué. Je soupconne que mon choix était une grosse erreur vu ce qu'il a droppé.
J'ai aussi tué un boeuf magique, par stupidité de ma part, il m'a provoqué. Je soupconne que mon choix était une grosse erreur vu ce qu'il a droppé.
Ha bah c'est le boeuf qui cherche aussi, les boeufs qui me parlent mal, ça finit mal !
Perso en bon min-maxer je le tue au bout de 10 minutes grand maximum, le temps d'arriver loul
Bienvenue au club ! Je veux la même armure que notre mentor :P
______
Acte 2 de mon côté.
Je suis un peu déçu d'une chose : on avait fait la première partie plus ou moins en "gentils" et là on fait l'inverse et, malheureusement, on voit un peu trop les limites du truc. Je vais éviter de spoil mais il y a régulièrement des petites pirouettes pas toujours bien cohérentes pour nous ramener sur "le truc commun".
Aussi, dans une partie de ce type, il y a un déséquilibre avec le côté "gentil" niveau du stuff. Je trouve qu'on est plus désavantagé qu'autre chose à être un enfoiré (pas comme dans la vraie vie en fait ! méga-lol), on a tendance, par exemple, à perdre des marchands assez importants qui peuvent vendre de très bons trucs.
Si encore il y avait un sous-texte à ça, comme quoi il faut être altruiste et tout, mais je n'en ai pas l'impression, par conséquent c'est juste frustrant :/
Sinon la partie se passe bien, mon Paladin et mon Astarion commencent à mettre de ces torgnoles. Je me doute qu'il y a largement moyen de faire plus craqué, mais quand tu commences à claquer des critiques à 50 à ce stade ce n'est pas si mal.
J'aimerais aussi le retour des manuels papiers mais sans en aller jusque là y'avait juste moyen de créer une documentation via leurs menus.
Ils ont fait le choix de montrer les explications de façon contextuelle, ce qui est cool, mais j'aurais preféré avoir un vrai hub de toutes les explications (comme dans un JDR quoi ca coule de sens).
Ouais je trouve que le jeu n'est pas très habile pour faire apprendre les choses, ce qui n'est pas aidé par l'interface pas forcément opti'.
L'inventaire est souvent assez pénible je trouve avec, par exemple, ses potions du même type qui ne stackent pas automatiquement au ramassage, ou les sous-fenêtres (les sacs de l'inventaire) qui s'ouvrent derrière la fenêtre principale de l'inventaire.
Y'a un passage à l'ergonomie extrêmement mauvaise
C'est la deuxième fois que je fais ce passage, la deuxième fois que je bloque.
Vous avez un réceptacle de gemme. Vous devez y poser vos gemmes spéciales que vous avez récupéré pendant des epreuves.
Déjà premier truc, il est facile d'oublier de prendre la gemme durant une épreuve, c'est ce qui m'est arrivé j'ai bien mis 30 minutes à trouver laquelle j'avais oublié. Grrr.
Ensuite il y a un autel, vous devez poser les gemmes. Alors vous utilisez les interactions avec le receptacle (ps, il y a 2 objets extremement proches quu necessite des habiletés au niveau du pad pour être sélectionnées, insupportable).
Mais meme en sélectionnant l'objet avec la selection de zone, ça ne fonctionne pas.
Ce qu'il faut faire, c'est bel et bien sélectionner le réceotacke avec la selection manuelle libre, c'est le seul moyen qui fonctionne.
C'est proprement infect l'ergonomie pendant cette séquence, je me demande bien comment ça n'a pas été patché depuis le temps.
Pareil a un autre moment y'a une forge, quelle galère pour y poser des objets ! Y'a un bug d'ouverture de menus je pense. Surpris de voir que ça n'a pas été corrigé.
L'ergonomie de ce jeu a des bons points et des mauvais points.
C'est vrai que la gestion de l'inventaire peut être assez pénible à la longue, surtout quand on a pas de marchand à portée de main pour vendre toutes ses merdes.
Les roues d'actions c'est plutot une bonne idée, mais je pense qu'il y afait moyen de faire bien mieux que des roues, genre des tuiles toutes simples.
Surtout que ces cons là sont limités en argent...
Je suis probablement à la fin de l'acte 2, je suis à 2 doigts d'entamer le dongeon final.
Mais, entre temps, j'ai appris beaucoup de choses, autour de ce dongeon .
Plus j'apprends des choses sur l'univers, + je patauge pour me décider à comment je vais infiltrer ce dongeon.
Je vois bien 6 moyens d'y rentrer (ça ça s'apelle avoir du choix les gars).
Ma premiere option est celle qui me séduit le +, pasque l'histoire me fait grave envie, mais je sens que c'est un énorme piège.
EDIT : omg j'ai tout compris ^^ je sais ce qui s'est passé avec le rite initiatique de shar.
Attention, une fois à l'Acte 3, impossible de revenir sur les lieux de l'Acte 1 et 2 (ce qui est complètement con et n'a aucun sens).
Donc finir un maximum de chose avant de passer à l'Acte 3.
Merci pour le conseil.
En tout cas là où j'en suis je devine facilement ce qui se trame à l'acte 3.
Ce jeu est en vrai un immense jeu d'enquête je trouve.
Je me surprends à fouiller tous les documents minutieusement. C'est bien le premier jeu sur lequel des notes écrites me passionnent, j'ai toujours trouvé ça anti-jeu.
Mais là l'univers est tellement crafté et cohérent que l'observation est devenu l'activité que je préfère de loin dans ce BG3. Et la note trouvée dans le décor esr une récompense puisqu'elle nous raconte quelquechose qui nous devient fort utile dans notre progression.
J'ai jamais vu autant de détails narratifs dans un jeu, ça raconte tellement de choses au mètre carré.
Pour ce qui est de ma déduction à shar voilà ce que j'ai conclu
EDIT : J'ai fait mon choix, c'est pas exactement ce que j'avais anticipé mais c'était pas loin je suis très content du dénouement de mon choix. Je pense que mon affinité avec les personnages concernés a bien aidé à ce que ça se goupille bien.
Je n'ai pas encore terminé l'acte 2 ceci dit.
EDIT 2 : j'ai progréssé dans le dongeon, qui a subi le choix que j'ai fait à l'étape précédente. En bien pour partie, en mal pour d'autres. J'ai perdu un personnage que j'ai retrouvé mort sur un champ de bataille
Je vois pas comment 2 parties peuvent se ressembler tellement les choix sont légion.
Finalement je commence à me questionner sur la qualité de mon choix ahah je suis deg que ce perso soit mort.
Peut etre que j'ai fait de la grosse merde, mon ombrecoeur elle est toute triste.
Je m'auto-cite : LOUL
J'ai entammé l'acte 3, ce jeu est tout bonnement interminable (sans que ce soit un défaut).
Je crois que c'est le jeu à la profondeur la plus vertigineuse auquel j'ai pu jouer, genre la profusion de détails, en particuliers narratifs, me bluffe toujours autant voire plus qu'au premier chapitre.
Je me demande encore comment j'ai persisté sur un jeu aussi gargantuesque. Sur the witcher j'avais abandonné, là non je poursuis. J'en suis à presque 80 heures bon sang, et je n'en suis qu'au début de l'acte 3 !!!
J'ai l'impression d'avoir progréssé dans ma compétence en jeu de rôle, genre je comprends mieux instinctivement les quêtes quand elles me sont présentées.
J'ai arrêté de fouiller partout, maintenant j'écoute attentivement les dialogues, lit les documents, et mon intuition me conduit à résoudre les quêtes.
J'accepte aussi de + en + mon sort, mes mauvais choix (sauf quand ceux-ci résultent d'un choix de réponse mal formulé, ou qu'il est lié à un piège ou un évènement involontaire dû à l'interface. Ça arrive, assez rarement heureusement).
Mais j'assume des choix pourris, genre fouttre une tarte à une chef des bandis qui nous intimide, ou rejeter une petite fille qui a perdu sa mère de notre camp pasqu'elle a une tête bizarre. Il faut dire que les récents évènements m'ont conduit à être moins confiant envers les inconnus, si vous voyez ce que je veux dire messieurs les contortionnistes suicidaires. Maintenant dès qu'ya un PNJ un peu moche pas de pitié : hors de ma zone de confort !
D'ailleurs j'ai renie mon serment de paladin et je suis désormais parjure !!! J
J'ai aussi tué un boeuf magique, par stupidité de ma part, il m'a provoqué. Je soupconne que mon choix était une grosse erreur vu ce qu'il a droppé.
Ha bah c'est le boeuf qui cherche aussi, les boeufs qui me parlent mal, ça finit mal !
Perso en bon min-maxer je le tue au bout de 10 minutes grand maximum, le temps d'arriver loul
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Il est dense l'acte 3 hein ? ^^
______
Acte 2 de mon côté.
Je suis un peu déçu d'une chose : on avait fait la première partie plus ou moins en "gentils" et là on fait l'inverse et, malheureusement, on voit un peu trop les limites du truc. Je vais éviter de spoil mais il y a régulièrement des petites pirouettes pas toujours bien cohérentes pour nous ramener sur "le truc commun".
Aussi, dans une partie de ce type, il y a un déséquilibre avec le côté "gentil" niveau du stuff. Je trouve qu'on est plus désavantagé qu'autre chose à être un enfoiré (pas comme dans la vraie vie en fait ! méga-lol), on a tendance, par exemple, à perdre des marchands assez importants qui peuvent vendre de très bons trucs.
Si encore il y avait un sous-texte à ça, comme quoi il faut être altruiste et tout, mais je n'en ai pas l'impression, par conséquent c'est juste frustrant :/
Sinon la partie se passe bien, mon Paladin et mon Astarion commencent à mettre de ces torgnoles. Je me doute qu'il y a largement moyen de faire plus craqué, mais quand tu commences à claquer des critiques à 50 à ce stade ce n'est pas si mal.