Je viens de terminer ce jeu. De base, j'avais simplement l'intention de faire la fin A, y passer 20 25 heures max pour voir ce qu'il offrait en surface...
Au final j'ai un compteur qui dépasse les 60 heures, les cinq fins bouclées et la plupart des quêtes annexes (étonnamment bien scénarisées pour un jeu de 2010).
Et franchement c'est un des jeux les plus bouleversants qui soit. Je n'en reviens vraiment pas de l'expérience que je viens de vivre. Sans exagérer, le simple fait d'en écouter des musiques ou l'incroyable doublage anglais de certains persos me chamboule complètement.
Je parle à chaud donc ça peut altérer mon jugement mais je pense que c'est le jeu le plus puissant qui soit en terme de transmission d'émotions.
Et quand je parle d'émotions, ce ne sont pas que de la tristesse, de la sympathie ou de l'empathie. Mais aussi le rire. C'est un des très très rares jeux que j'ai trouvé drôle dans son écriture. Pourtant extrêmement différents dans leur personnalité, les quatre personnages principaux arrivent à être drôles.
Ce ne sera pas mon jeu préféré mais c'est le seul que j'aimerais "oublier" pour le redécouvrir à nouveau. La découverte de ce titre est inégalable sur le plan émotionnel. Persos, musique, scénar... Ca allie simplicité et profondeur comme aucun autre jeu. Il lui manque juste une meilleure DA pour m'envoûter complètement.
Par contre, ça me fait penser que c'est juste incompréhensible que Yoko Taro n'ait fait que deux gros jeux consoles sur les quinze dernières années. Des créateurs comme ça ça se compte sur les doigts d'une main de personnage des Simpson.
Et ça alors c'est pas joli ? (le côté tribal des voix ça me flingue) :
En vérité je pourrais sans rougir poster la quasi intégralité de la BO.
Allez écouter ça avec du bon son et à volume élevé, c'est génial. Ça fait vibrer des moignons d'os primordiaux dont on avait oublié qu'ils sub-existaient encore en nous.
Je n'ai toujours pas joué à Nier premier du nom. Que ce soit l'original ou le remake. Et je dois dire que le jeu ne m'attire pas.
Sauf sur un point, un point qui ne m'oblige pas à toucher la manette. Un point qui pèse pourtant lourd dans mon estime d'un jeu. La musique. Tandis que j'écris ces mots je suis en train de m'injecter une énième fois cette BO. Et que c'est bon ! Quel travail incroyable. Que c'est beau. Bravo mille fois monsieur Keiichi Okabe, vous êtes un sorcier. Par je ne sais quelle magie vaudou, votre musique me fait vibrer la moelle osseuse. Je crois bien que c'est inédit chez moi, c'est la première fois que je tombe aussi raide dingue des ost d'un jeu auquel je n'ai jamais joué.
La BO de Nier m'envoute, plus aucun doute n'est permis. Le constat est sans appel. Possédé je suis.
Si tu arrives à passer outre les gros problèmes qui parsèment le jeu et peuvent le rendre lourd dans certains aspects. Je te garanti que tu en sortiras au minimum avec une expérience vidéoludique parmi les plus singulière de ta vie.
Et que tu adhères au final ou pas, ça ne te laissera jamais l'arrière gout d'avoir perdu du temps sur un énième clone "cahiers des chargeux" (si tu me permets ce néologisme pas très élégant)
Je sais que tu as ô combien raison mon cher Bakosaint. Je dis que le jeu ne m'attire pas, mais c'est une façon crapuleuse de donner raison à mes à priori. Ne serait-ce que pour la musique, je devrais acheter ce jeu et donner mon obole à l'artiste. Et même, au delà de ça, je sais que le jeu nous plonge dans un univers rare. Mais c'est vrai que je redoute les mécaniques pesantes. Un jour je ferai ce jeu (probablement le Replicant), lorsque mon humeur sera disposée à supporter le lest pour par ailleurs humer le céleste.
Clap,clap,clap.
Bravo Mr. Taro, vous avez emporté le Grozours dans votre jeu!! J’ai jamais vu ça en 16 ans de visiogrozoursage.
Bonjour à toi Grozours et toute la communauté!
J’ai joué à Nier Replicant PS3 Jap et Nier Gestalt Xbox 360 Jap avant de voir les lives.
Voici les jaquettes, 2 styles différents, vous préféré laquelle? La jaquette PS3 fait plus mystique peut-être ?
J’aime voir les différences par moi même c’est pour cela que j’ai joué aux deux versions.
Il n’y a finalement pas beaucoup de différences à part le skin du protagoniste mais ça tout le monde le sais!
Lors de la rencontre avec Kainé, Nier “frère” est un peut choqué de voir Kainé en culotte alors que le Nier “père” dit juste que c’est une femme en sous-vêtement et que c’est plutôt originale, il n’est pas vraiment outré.
Nier replicant PS3 Jap ne contient que le doublage et les sous-titres japonais alors que Nier Gestalt Xbox 360 Jap ne comporte que le doublage anglais mais à plusieurs choix de sous-titre JP,Anglais, Fr…
Sur la version Gestalt j’ai même réussi à mettre un nom Japonais avec les sous-titres français!!
Quelle est donc la meilleure version?
Au niveau protagoniste, ça dépend si vous préfère joué un jeune ado comme tout bon Jrpg (sauver le monde à 14 etc) ou bien un beau mâle adulte comme tout bon Rpg occidentale.
Seul le joueur aura la réponse.
Cependant lors de la second partie du jeu, le jeune Nier “frère” est bien plus mûr et comme le dit Hooper, il a prit plus 100 en charisme alors que le Nier “père” ne change pas à part mette un masque sur son visage.
J’ai pour l’habitude de mette les voix en japonais, comprenant la langue, c’est beaucoup plus immersif pour moi mais j’avoue que la VA est de très bonne facture. La voix de Veiss, celle de Kainé est au top.
Lors de la mise en route du jeu, sur la version Gestalt Kainé insulte Weiss alors que sur la version replicant ça n’y ai pas.
La version “remake” ajouté pas mal de bonne chose:
-plus de mouvement pour les armes
-tous les dlc
-pouvoir se mouvoir quand on fait les magie.
-Ajout de l’histoire du postier avec le bateau, une histoire dont il y avait un peu d’écrit dans la version PS3 jap.
-Il y a plus de scène doublés en japonais, le grimoire Weiss a un nouveau doublage en japonais.
-Certaines musiques ont été arrangées/ajoutés
-Fonction combat automatique en mode facile.
-Ajout de la fin E
Je suis jalouse de la version remake pour 3 choses.
1: Le move set des armes est plus riche
2: Pouvoir charger une attaque magique en ce déplacent ou bien tout simplement tirer en ce déplacent.
3: Avoir la fin E pour récupérer sa sauvegarde
Merci Grozours pour ce live d’exemption, je ne t’avais jamais vu si impliqué sur un jeu “récent”. Tu voulais à tout prix en savoir plus sur l’histoire alors que sur la plupart des jeux tu ne t’y intéresse pas. Je me demandais pourquoi le jeu avait réussi à t’enchanter mais tu y répond à la fin et j’ai finalement compris pourquoi tu as aimé !
Vivement automata, le jeu dont je suis tombé amoureux !!
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. Pas emballé. Mais intrigué et intéressé. Bon, la première évidence pour moi, c'est que si l'OST ferait un très bon CD, elle est quasiment toujours à côté de la plaque dans le jeu, comme si elle avait été posée au hasard, comme si vous aviez la musique des boss de Dark Souls pendant l'exploration du château à tuer les squelettes de base. Il y a aussi la chanson à la taverne qui, sauf erreur de ma part, est la même qu'on a déjà entendu en ost dans la plaine, ce qui casse l'effet wow! que devrait avoir cette séquence avec un chant inédit.
Pour la partie scénario, oui, le coup des deux âmes partageant le même corps avec l'une se tuant pour permettre à chacune de retrouver son propre frère est bien trouvé mais le tout reste une histoire assez classique post-apo avec expérience qui a mal tourné, androïdes qui développent une conscience et héros qui n'est pas vraiment celui qu'il croyait être. L'emballement de Hooper et de beaucoup me semble venir de ce twist narratif plus que du jeu lui-même. On rejouera au jeu en remettant les pièces du puzzle dans l'ordre ("Ah oui alors cette scène signifie ceci en réalité") mais s'amusera-t-on réellement à refaire toutes les étapes de l'aventure, toutes les quêtes? Je ne le pense pas.
C'est l'effet Usual Suspects ou Le Sixième Sens. Deux films que je n'ai plus envie de revoir bien qu'ils m'aient retourné la tête à l'époque. Ou de tas d'épisodes de Twilight Zone. Une fois la fin connue, le voyage perd tout son intérêt. Comme 99% des histoires. Et des jeux avec une histoire.
Vous pouvez me trouver blasé. C'est vrai. Littérature, BD, films, séries et jeux vidéo, j'en ai fait le tour en 40 ans et je m'emerveille moins souvent. "Tout ça pour ça" revient souvent. Tout a déjà été raconté des milliers de fois. Ici, je reconnais l'envie d'un auteur de raconter une histoire qui lui tient à coeur mais la structure du jeu est ratée, trop longue pour ce qu'il veut raconter. Hooper le dit à la fin. 5 fins c'est trop. Une fin normale (A) puis une New Game + combinant les autres fins en une version "en coulisses" du jeu aurait été plus intéressante.
Brothers A Tale of Two Sons m'avait plus marqué pour le coup. Aussi une histoire de fratrie. Mais seulement 5h max pour finir le jeu et un gameplay unique en son genre. Pas de gros twist mais un univers attachant loin des clichés du J-RPG qu'on a ici avec des ados parlant comme des adultes adeptes de philosophie et de mysticisme avec le poids du monde sur leurs épaules comme toujours depuis 1986, Square ou Enix ou les deux ensemble ou tous ceux qui s'en sont inspiré.
Nier Replicant est un bon jeu, honnête, respectueux du joueur qu'il ne prend pas pour un con, avec de bonnes idées (même si changer l'angle de caméra et mettre des boss de manic shooter ne sont pas des idées spécialement géniales, juste différentes). Ca n'en fera pas un game of the year pour moi.
Si je puis me permettre, et sans revenir sur ton avis, l'idée que la qualité d'une hisoire revient à l'énormité du twist qui arrive, en général vers la fin, c'est quelque chose que les grands films des années 2000 que tu cites, a un peu formaté notre vision de la narration. Je dis ça car je m'en suis rendu compte après avoir lu un roman ("l'idiot" de Dostoïevski, titre très à propos me concernant !) et en avoir discuté avec un ami : je n'avais strictement rien compris à la fin de l'histoire, voulant à tout prix y voir un de ces fameux twist scénaristiques alors que, mec, on est au XIXéme !(note à moi-même).
Une vision "américaine" de la qualité d'une histoire alors que non, ça n'est pas ce qui fait une bonne histoire ! On peut raconter quelque chose de magnifique en spoilant la fin dés le début ! Je prends comme exemple Basilisk, un animé résumé par "Roméo et Juliette ninja gore", où on annonce au premier épisode que ceux qui s'aiment vont mourrir. Et quand ça arrive, que le dernier épisode déroule ce que le premier a annoncé, j'ai chialé comme rarement. Parce que l'émotion est forte lorsqu'on est face à la fatalité, bien plus que devant une pirouette scénaristique, aussi habile soit elle. Et raconter une histoire, c'est partager des émotions.
Donc, je suis désolé pour toi que tu ne t'émerveilles moins souvent, mais c'est peut être simplement un besoin de voir les choses autrement, davantage en intériorité.
+ Très bonne OST (je dirai pas excellente)
+ Gameplay sympa
+ Fin A (qui se suffit a elle même) et E (bonus sympathique)
- Un peu vieillot dans l'ensemble
- Le doublage de Weiss insupportable
- Les autres fins pas très utiles mais exigeante dans leurs demande
Hooper: C'est pas "Roger" et sa sœur qui sont les personnages principaux...
Les personnages principaux sont "Roger" et Kainé, la sœur est le liant, et Emil et Weiss des personnages secondaires.
La fin A ne se suffit pas à elle même. Plutôt que de se contenter de balancer sa révélation en endgame, Yoko Taro nous demande, en assumant pleinement la contrainte que sa représente, de revivre l'ensemble des évènements passés avec une autre perspective ou l'on a tout le loisir de
Spoiler ▼▲
se prendre dans la tronche les conséquences de nos actes. Devoir défourailler des êtres humains en stase, y compris femmes et enfants, c'est particulièrement dur à vivre je trouve. Condamner l'espèce humaine toute entière en portant le coup de grâce au Gestalt original l'est tout autant. On voit d'ailleurs son déclin dans la fin E, ou Kainé se demande pourquoi les ombres deviennent si agressives: l'élément stabilisant ayant été détruit, elles sont toutes en rechute désormais.
Par contre, la fin C et D sont anecdotiques, clairement. Plutôt moyen de se refaire une run pour si peu. Heureusement, Yoko Taro n'a pas fait la même erreur dans Nier Automata.
La Fin E est sympathique, oui....elle fait le lien avec Automata. Logique qu'Hopper n'ait rien pigé, mais ça viendra.
Concernant le doublage de Weiss, je l'ai trouvé franchement excellent, comme quoi :)
De mon côté, j'ai poncé le jeu en un peu moins de 90 heures....en faisant absolument tout le contenu proposé. Certaines mécaniques ont vieillies, clairement. Pour d'autres, on frôle clairement l'aberration, le système de crafting en tête. Les taux de drop, et la façon dont sont agencés certains spots de farm sont complètement foirés. Un truc étrange également j'ai pu noter: certains loot rares ne servent strictement à rien dans le jeu.
Seulement si tu ne l'a pas compris, donc la fin B te l'explique texto.
Tu ne m'as pas compris. Quand je dis que la fin A ne se suffit pas à elle même, il n'est pas question ici de compréhension du scénario. La fin B permet de revivre des évènements passés dans un tout autre état d'esprit. En cela, la fin B est indispensable.
C'est le parti pris de Yoko Taro: expliquer les choses, c'est bien, les revivre, c'est encore mieux.
Non non j'ai bien compris l'idée et je comprends que pour certains cette façon de faire pour rendre le joueur plus responsable est utile, mais pour moi c'est pas utile, je sais ce que j'ai fait et quand je comprends ça, inutile de me le faire refaire, j'ai l'impression d’être prit pour un con sinon, d'ailleurs on le refait uniquement car c'est un jeu et c'est ce qu'il demande pour avancer sinon on le referait pas, normalement...
C'est comme la séquence de COD MW2 dans l’aéroport, tu peux passer cette phase sans tirer une balle, ou alors...
J'avais fait NieR Gestalt en 2010 et je l'avais trouvé incroyable.
Je l'ai refait ensuite à plusieurs reprises, et j'ai continué à le trouver incroyable.
Puis vient Replicant ver.1.22474487139..., tout autant incroyable. Bien qu'ayant une petite préférence pour la relation père-fille dans NieR Gestalt, je trouve ce NieR Replicant tout autant incroyable.
Ils ont réussi à faire un portage avancé sans faute. J'ai pu craindre qu'ils ratent les nouveautés comme les nouvelles apparences des personnages, le nouvel arrangement de la musique et les nouvelles parties qui ne sont pas présentes dans le jeu d'origine, mais non, c'est réussi.
D'ailleurs, concernant les nouvelles parties :
Spoiler ▼▲
Ce sont des adaptations des nouvelles La petite sirène (le bateau échoué) et Le monde perdu (la [Fin E]) du livre Grimoire NieR - Project Gestalt & Replicant System. A l'occasion de la sortie de la ver.1.22... Grimoire NieR a été réédité avec des nouveautés, et notamment une nouvelle Le monde perdu Appendix ver.1.22474487139... qui fait suite aux événements de la [Fin E].
Si tu souhaites te renseigner sur le scénario de Replicant attention à ne pas te faire gâcher le scénario de NieR: Automata, mais aussi de Drag-On Dragoon (PS2) et Drag-On Dragoon 3 (PS3) (Drag-On Dragoon est aussi nommé Drakengard), si tu souhaites les faire. Ces deux jeux étant essentiels pour la ligne de l'histoire Drag-On Dragoon - NieR.
Si un jour tu te sens l'envie de refaire le premier NieR, je te conseille de faire NieR Gestalt, une version alternative de NieR où l'on dirige le père de Yonah à la place du frère. C'est le personnage que l'on dirige dans le monde recyclé (le journal de la mère de Yonah).
Enfin, Drag-On Dragoon 2, bien qu'il ne soit pas essentiel pour la ligne de l'histoire Drag-On Dragoon - NieR, peut être fait par curiosité et surtout pour sa musique.
Je viens enfin de finir religieusement les replays de cette épopée.
Vraiment content que tu "valides" ce Nier replicant. J'avais quelques doutes au début de cette épopée (je l'ai exprimé dans mon premier com il me seble). Je vais pas m'aventurer sur le lore de la saga, le fansite grimoire-cendre le fait du mieux du monde.
Comme tu le dis dans ta conclusion, et c'est comme ça que je les ressenti aussi en 2010, c'est vraiment un jeu qui résonne avec les meilleurs JRPG de la fin des 90s.
Je mets depuis Yoko Taro au côté des plus grand, sur le panthéon des meilleurs réalisateurs de jeu video, pour la plupart japonais, faut le rappeler... c'est pas d'être kikoujap que dire qu'objectivement, ce sont principalement eux qui parviennent à vraiment proposer quelque chose d'enivrant dans ce média.
Apres ce bon retour sur Nier Replicant je sens par contre que FF7 Crisis Core va prendre très très cher tellement ça a vieilli et pensé console portable/petites sessions.
Un let's play sympa à suivre car, chose rare, tu as su te concentrer sur les points positifs sans ressasser les défauts à longueur de temps. Sur le lore tu as bien compris l'essentiel. De ce que j'avais lu les 2 séries Drakengard et NieR replicant/automata sont connectées, ce qui crée un mélange de fantaisie et SF un peu spécial.
Deux entités de Drakengard le Géant et le Dragon se retrouvent propulsés dans le Tokyo des temps modernes. La mort du Géant disperse des particules nommées "Maso" qui vont infecter les humains et provoquer le "White Chlorination Syndrome" (WCS) traduit en "albinovirus" visiblement. Les victimes du WCS sont confrontées à un choix: servir un Dieu d'un autre monde ou se transformer en statue de sel (et par conséquent mourir), ceux qui choisissent la servitude deviennent un "Legion" avec changement d'apparence (peau très pale) et attaquent les autre humains avec possibilité de les infecter. Tout ces détails sur la maladie qui a causé la perte de l'humanité sont très peu mis en avant dans Replicant, on peut les trouver vite fait dans les fameux chargement qu'on a pas le temps de lire et à travers quelques phrases cryptiques dans le DLC.
Pour les événements menant à Replicant je pense que tu as bien tout compris, face à la propagation du WCS les humains ont mis en place le plan Gestalt: en séparant leur âme de leur corps il comptaient attendre la disparition de la maladie avant de regagner leur enveloppe (les réplicants). Deux gros problèmes se sont posés, certains Gestalt perdent la raison (rechute) et les Replicants ont développés une conscience. De ce fait l'élimination du Gestalt original signe l'extinction de l'humanité.
La fin E fait office de passerelle vers NieR:Automata et relie avec le coté robotique qui est la thématique principale de ce dernier. Kainé découvre que l'arbre sacré est en fait un complexe sous-terrain avec un réseau d'ordinateur dont la fonction est une sorte de base de données qui enregistre la connaissance du monde suite à sa destruction. Elle y rencontre les administrateurs, deux IA qui sont jouées par Yui Ishikawa (2B) et Natsuki Hanae (9S), on peut donc spéculer que des deux entités sont des précurseurs des modèles 2B et 9S. Pour la dernière phase dans laquelle Kainé récupère ses souvenirs il faut faire Automata pour comprendre.
Ça peut paraitre un peu naïf comme raisonnement à l'heure ou tout se trouve sur internet.
Mais imaginez que le joueur décide de refaire le jeu après quelques années en ayant un peu oublié l'histoire après la fin D et que la il se prend la run pour la fin E dans la tronche.
et bien voila un jeu qui m'a l'air pas mal, le seul regret c'est de pas y avoir joué avant, maintenant je vais devoir encore attendre afin d'oublier un peu tout ca
L'ost est vraiment folle en tout cas, j'avais entendu quelques piste du automata j'avais déja trouvé ca de haut level
Pour ce qui est des fins sans soluce ca m'a l'air compliqué cette histoire et au vu du tchat le suivant sera pas mieux voir pire sur les conditions
Si l'inauguration du PC de la mort n'est pas l'occasion de se mettre à l'épopée Cyberpunk 2077 tant attendue je ne vois pas ce que c'est! Je dis ça car je me ...
Citation:si tu n'a pas a envie de voir Hooper s'énerver sur ton jeu adoré ne regarde pas
V'là le niveau, donc quand Hooper fait un jeu qu'on apprécie on ne doit ...
"Je ne dirais pas si je suis un fervent défenseur du jeu ou pas, CELA N’A AUCUNE IMPORTANCE" Permet moi d'en avoir quelques doute vu la suite de ton commentaire, ...
41 Commentaires
Je viens de terminer ce jeu. De base, j'avais simplement l'intention de faire la fin A, y passer 20 25 heures max pour voir ce qu'il offrait en surface...
Au final j'ai un compteur qui dépasse les 60 heures, les cinq fins bouclées et la plupart des quêtes annexes (étonnamment bien scénarisées pour un jeu de 2010).
Et franchement c'est un des jeux les plus bouleversants qui soit. Je n'en reviens vraiment pas de l'expérience que je viens de vivre. Sans exagérer, le simple fait d'en écouter des musiques ou l'incroyable doublage anglais de certains persos me chamboule complètement.
Je parle à chaud donc ça peut altérer mon jugement mais je pense que c'est le jeu le plus puissant qui soit en terme de transmission d'émotions.
Et quand je parle d'émotions, ce ne sont pas que de la tristesse, de la sympathie ou de l'empathie. Mais aussi le rire. C'est un des très très rares jeux que j'ai trouvé drôle dans son écriture. Pourtant extrêmement différents dans leur personnalité, les quatre personnages principaux arrivent à être drôles.
Ce ne sera pas mon jeu préféré mais c'est le seul que j'aimerais "oublier" pour le redécouvrir à nouveau. La découverte de ce titre est inégalable sur le plan émotionnel. Persos, musique, scénar... Ca allie simplicité et profondeur comme aucun autre jeu. Il lui manque juste une meilleure DA pour m'envoûter complètement.
Par contre, ça me fait penser que c'est juste incompréhensible que Yoko Taro n'ait fait que deux gros jeux consoles sur les quinze dernières années. Des créateurs comme ça ça se compte sur les doigts d'une main de personnage des Simpson.
Je pourrais écouter ça des heures durant :
Et ça :
Et ça aussi :
Et ça alors c'est pas joli ? (le côté tribal des voix ça me flingue) :
En vérité je pourrais sans rougir poster la quasi intégralité de la BO.
Allez écouter ça avec du bon son et à volume élevé, c'est génial. Ça fait vibrer des moignons d'os primordiaux dont on avait oublié qu'ils sub-existaient encore en nous.
Chapeau bas m'sieur Okabe.
Je n'ai toujours pas joué à Nier premier du nom. Que ce soit l'original ou le remake. Et je dois dire que le jeu ne m'attire pas.
Sauf sur un point, un point qui ne m'oblige pas à toucher la manette. Un point qui pèse pourtant lourd dans mon estime d'un jeu. La musique. Tandis que j'écris ces mots je suis en train de m'injecter une énième fois cette BO. Et que c'est bon ! Quel travail incroyable. Que c'est beau. Bravo mille fois monsieur Keiichi Okabe, vous êtes un sorcier. Par je ne sais quelle magie vaudou, votre musique me fait vibrer la moelle osseuse. Je crois bien que c'est inédit chez moi, c'est la première fois que je tombe aussi raide dingue des ost d'un jeu auquel je n'ai jamais joué.
La BO de Nier m'envoute, plus aucun doute n'est permis. Le constat est sans appel. Possédé je suis.
Grave erreur Mr. Lab !
Si tu arrives à passer outre les gros problèmes qui parsèment le jeu et peuvent le rendre lourd dans certains aspects. Je te garanti que tu en sortiras au minimum avec une expérience vidéoludique parmi les plus singulière de ta vie.
Et que tu adhères au final ou pas, ça ne te laissera jamais l'arrière gout d'avoir perdu du temps sur un énième clone "cahiers des chargeux" (si tu me permets ce néologisme pas très élégant)
Je sais que tu as ô combien raison mon cher Bakosaint. Je dis que le jeu ne m'attire pas, mais c'est une façon crapuleuse de donner raison à mes à priori. Ne serait-ce que pour la musique, je devrais acheter ce jeu et donner mon obole à l'artiste. Et même, au delà de ça, je sais que le jeu nous plonge dans un univers rare. Mais c'est vrai que je redoute les mécaniques pesantes. Un jour je ferai ce jeu (probablement le Replicant), lorsque mon humeur sera disposée à supporter le lest pour par ailleurs humer le céleste.
Clap,clap,clap.
Bravo Mr. Taro, vous avez emporté le Grozours dans votre jeu!! J’ai jamais vu ça en 16 ans de visiogrozoursage.
Bonjour à toi Grozours et toute la communauté!
J’ai joué à Nier Replicant PS3 Jap et Nier Gestalt Xbox 360 Jap avant de voir les lives.
Voici les jaquettes, 2 styles différents, vous préféré laquelle? La jaquette PS3 fait plus mystique peut-être ?
J’aime voir les différences par moi même c’est pour cela que j’ai joué aux deux versions.
Il n’y a finalement pas beaucoup de différences à part le skin du protagoniste mais ça tout le monde le sais!
Lors de la rencontre avec Kainé, Nier “frère” est un peut choqué de voir Kainé en culotte alors que le Nier “père” dit juste que c’est une femme en sous-vêtement et que c’est plutôt originale, il n’est pas vraiment outré.
Nier replicant PS3 Jap ne contient que le doublage et les sous-titres japonais alors que Nier Gestalt Xbox 360 Jap ne comporte que le doublage anglais mais à plusieurs choix de sous-titre JP,Anglais, Fr…
Sur la version Gestalt j’ai même réussi à mettre un nom Japonais avec les sous-titres français!!
Quelle est donc la meilleure version?
Au niveau protagoniste, ça dépend si vous préfère joué un jeune ado comme tout bon Jrpg (sauver le monde à 14 etc) ou bien un beau mâle adulte comme tout bon Rpg occidentale.
Seul le joueur aura la réponse.
Cependant lors de la second partie du jeu, le jeune Nier “frère” est bien plus mûr et comme le dit Hooper, il a prit plus 100 en charisme alors que le Nier “père” ne change pas à part mette un masque sur son visage.
J’ai pour l’habitude de mette les voix en japonais, comprenant la langue, c’est beaucoup plus immersif pour moi mais j’avoue que la VA est de très bonne facture. La voix de Veiss, celle de Kainé est au top.
Lors de la mise en route du jeu, sur la version Gestalt Kainé insulte Weiss alors que sur la version replicant ça n’y ai pas.
La version “remake” ajouté pas mal de bonne chose:
-plus de mouvement pour les armes
-tous les dlc
-pouvoir se mouvoir quand on fait les magie.
-Ajout de l’histoire du postier avec le bateau, une histoire dont il y avait un peu d’écrit dans la version PS3 jap.
-Il y a plus de scène doublés en japonais, le grimoire Weiss a un nouveau doublage en japonais.
-Certaines musiques ont été arrangées/ajoutés
-Fonction combat automatique en mode facile.
-Ajout de la fin E
Je suis jalouse de la version remake pour 3 choses.
1: Le move set des armes est plus riche
2: Pouvoir charger une attaque magique en ce déplacent ou bien tout simplement tirer en ce déplacent.
3: Avoir la fin E pour récupérer sa sauvegarde
Merci Grozours pour ce live d’exemption, je ne t’avais jamais vu si impliqué sur un jeu “récent”. Tu voulais à tout prix en savoir plus sur l’histoire alors que sur la plupart des jeux tu ne t’y intéresse pas. Je me demandais pourquoi le jeu avait réussi à t’enchanter mais tu y répond à la fin et j’ai finalement compris pourquoi tu as aimé !
Vivement automata, le jeu dont je suis tombé amoureux !!
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. Pas emballé. Mais intrigué et intéressé. Bon, la première évidence pour moi, c'est que si l'OST ferait un très bon CD, elle est quasiment toujours à côté de la plaque dans le jeu, comme si elle avait été posée au hasard, comme si vous aviez la musique des boss de Dark Souls pendant l'exploration du château à tuer les squelettes de base. Il y a aussi la chanson à la taverne qui, sauf erreur de ma part, est la même qu'on a déjà entendu en ost dans la plaine, ce qui casse l'effet wow! que devrait avoir cette séquence avec un chant inédit.
Pour la partie scénario, oui, le coup des deux âmes partageant le même corps avec l'une se tuant pour permettre à chacune de retrouver son propre frère est bien trouvé mais le tout reste une histoire assez classique post-apo avec expérience qui a mal tourné, androïdes qui développent une conscience et héros qui n'est pas vraiment celui qu'il croyait être. L'emballement de Hooper et de beaucoup me semble venir de ce twist narratif plus que du jeu lui-même. On rejouera au jeu en remettant les pièces du puzzle dans l'ordre ("Ah oui alors cette scène signifie ceci en réalité") mais s'amusera-t-on réellement à refaire toutes les étapes de l'aventure, toutes les quêtes? Je ne le pense pas.
C'est l'effet Usual Suspects ou Le Sixième Sens. Deux films que je n'ai plus envie de revoir bien qu'ils m'aient retourné la tête à l'époque. Ou de tas d'épisodes de Twilight Zone. Une fois la fin connue, le voyage perd tout son intérêt. Comme 99% des histoires. Et des jeux avec une histoire.
Vous pouvez me trouver blasé. C'est vrai. Littérature, BD, films, séries et jeux vidéo, j'en ai fait le tour en 40 ans et je m'emerveille moins souvent. "Tout ça pour ça" revient souvent. Tout a déjà été raconté des milliers de fois. Ici, je reconnais l'envie d'un auteur de raconter une histoire qui lui tient à coeur mais la structure du jeu est ratée, trop longue pour ce qu'il veut raconter. Hooper le dit à la fin. 5 fins c'est trop. Une fin normale (A) puis une New Game + combinant les autres fins en une version "en coulisses" du jeu aurait été plus intéressante.
Brothers A Tale of Two Sons m'avait plus marqué pour le coup. Aussi une histoire de fratrie. Mais seulement 5h max pour finir le jeu et un gameplay unique en son genre. Pas de gros twist mais un univers attachant loin des clichés du J-RPG qu'on a ici avec des ados parlant comme des adultes adeptes de philosophie et de mysticisme avec le poids du monde sur leurs épaules comme toujours depuis 1986, Square ou Enix ou les deux ensemble ou tous ceux qui s'en sont inspiré.
Nier Replicant est un bon jeu, honnête, respectueux du joueur qu'il ne prend pas pour un con, avec de bonnes idées (même si changer l'angle de caméra et mettre des boss de manic shooter ne sont pas des idées spécialement géniales, juste différentes). Ca n'en fera pas un game of the year pour moi.
Si je puis me permettre, et sans revenir sur ton avis, l'idée que la qualité d'une hisoire revient à l'énormité du twist qui arrive, en général vers la fin, c'est quelque chose que les grands films des années 2000 que tu cites, a un peu formaté notre vision de la narration. Je dis ça car je m'en suis rendu compte après avoir lu un roman ("l'idiot" de Dostoïevski, titre très à propos me concernant !) et en avoir discuté avec un ami : je n'avais strictement rien compris à la fin de l'histoire, voulant à tout prix y voir un de ces fameux twist scénaristiques alors que, mec, on est au XIXéme !(note à moi-même).
Une vision "américaine" de la qualité d'une histoire alors que non, ça n'est pas ce qui fait une bonne histoire ! On peut raconter quelque chose de magnifique en spoilant la fin dés le début ! Je prends comme exemple Basilisk, un animé résumé par "Roméo et Juliette ninja gore", où on annonce au premier épisode que ceux qui s'aiment vont mourrir. Et quand ça arrive, que le dernier épisode déroule ce que le premier a annoncé, j'ai chialé comme rarement. Parce que l'émotion est forte lorsqu'on est face à la fatalité, bien plus que devant une pirouette scénaristique, aussi habile soit elle. Et raconter une histoire, c'est partager des émotions.
Donc, je suis désolé pour toi que tu ne t'émerveilles moins souvent, mais c'est peut être simplement un besoin de voir les choses autrement, davantage en intériorité.
J'ai fini de regarder hier et:
+ Très bonne OST (je dirai pas excellente)
+ Gameplay sympa
+ Fin A (qui se suffit a elle même) et E (bonus sympathique)
- Un peu vieillot dans l'ensemble
- Le doublage de Weiss insupportable
- Les autres fins pas très utiles mais exigeante dans leurs demande
Hooper: C'est pas "Roger" et sa sœur qui sont les personnages principaux...
Les personnages principaux sont "Roger" et Kainé, la sœur est le liant, et Emil et Weiss des personnages secondaires.
J'aime bien ces 3 thèmes:
La fin A ne se suffit pas à elle même. Plutôt que de se contenter de balancer sa révélation en endgame, Yoko Taro nous demande, en assumant pleinement la contrainte que sa représente, de revivre l'ensemble des évènements passés avec une autre perspective ou l'on a tout le loisir de
Par contre, la fin C et D sont anecdotiques, clairement. Plutôt moyen de se refaire une run pour si peu. Heureusement, Yoko Taro n'a pas fait la même erreur dans Nier Automata.
La Fin E est sympathique, oui....elle fait le lien avec Automata. Logique qu'Hopper n'ait rien pigé, mais ça viendra.
Concernant le doublage de Weiss, je l'ai trouvé franchement excellent, comme quoi :)
De mon côté, j'ai poncé le jeu en un peu moins de 90 heures....en faisant absolument tout le contenu proposé. Certaines mécaniques ont vieillies, clairement. Pour d'autres, on frôle clairement l'aberration, le système de crafting en tête. Les taux de drop, et la façon dont sont agencés certains spots de farm sont complètement foirés. Un truc étrange également j'ai pu noter: certains loot rares ne servent strictement à rien dans le jeu.
Seulement si tu ne l'a pas compris, donc la fin B te l'explique texto.
Bon après j'ai joué Bloodborne et d'autres jeux (Hooper aussi d'ailleurs) ça aide a comprendre.
Je ne le supporte pas ^^
Tu ne m'as pas compris. Quand je dis que la fin A ne se suffit pas à elle même, il n'est pas question ici de compréhension du scénario. La fin B permet de revivre des évènements passés dans un tout autre état d'esprit. En cela, la fin B est indispensable.
C'est le parti pris de Yoko Taro: expliquer les choses, c'est bien, les revivre, c'est encore mieux.
Non non j'ai bien compris l'idée et je comprends que pour certains cette façon de faire pour rendre le joueur plus responsable est utile, mais pour moi c'est pas utile, je sais ce que j'ai fait et quand je comprends ça, inutile de me le faire refaire, j'ai l'impression d’être prit pour un con sinon, d'ailleurs on le refait uniquement car c'est un jeu et c'est ce qu'il demande pour avancer sinon on le referait pas, normalement...
C'est comme la séquence de COD MW2 dans l’aéroport, tu peux passer cette phase sans tirer une balle, ou alors...
J'avais fait NieR Gestalt en 2010 et je l'avais trouvé incroyable.
Je l'ai refait ensuite à plusieurs reprises, et j'ai continué à le trouver incroyable.
Puis vient Replicant ver.1.22474487139..., tout autant incroyable. Bien qu'ayant une petite préférence pour la relation père-fille dans NieR Gestalt, je trouve ce NieR Replicant tout autant incroyable.
Ils ont réussi à faire un portage avancé sans faute. J'ai pu craindre qu'ils ratent les nouveautés comme les nouvelles apparences des personnages, le nouvel arrangement de la musique et les nouvelles parties qui ne sont pas présentes dans le jeu d'origine, mais non, c'est réussi.
D'ailleurs, concernant les nouvelles parties :
Si tu souhaites te renseigner sur le scénario de Replicant attention à ne pas te faire gâcher le scénario de NieR: Automata, mais aussi de Drag-On Dragoon (PS2) et Drag-On Dragoon 3 (PS3) (Drag-On Dragoon est aussi nommé Drakengard), si tu souhaites les faire. Ces deux jeux étant essentiels pour la ligne de l'histoire Drag-On Dragoon - NieR.
Si un jour tu te sens l'envie de refaire le premier NieR, je te conseille de faire NieR Gestalt, une version alternative de NieR où l'on dirige le père de Yonah à la place du frère. C'est le personnage que l'on dirige dans le monde recyclé (le journal de la mère de Yonah).
Enfin, Drag-On Dragoon 2, bien qu'il ne soit pas essentiel pour la ligne de l'histoire Drag-On Dragoon - NieR, peut être fait par curiosité et surtout pour sa musique.
Je viens enfin de finir religieusement les replays de cette épopée.
Vraiment content que tu "valides" ce Nier replicant. J'avais quelques doutes au début de cette épopée (je l'ai exprimé dans mon premier com il me seble). Je vais pas m'aventurer sur le lore de la saga, le fansite grimoire-cendre le fait du mieux du monde.
Comme tu le dis dans ta conclusion, et c'est comme ça que je les ressenti aussi en 2010, c'est vraiment un jeu qui résonne avec les meilleurs JRPG de la fin des 90s.
Je mets depuis Yoko Taro au côté des plus grand, sur le panthéon des meilleurs réalisateurs de jeu video, pour la plupart japonais, faut le rappeler... c'est pas d'être kikoujap que dire qu'objectivement, ce sont principalement eux qui parviennent à vraiment proposer quelque chose d'enivrant dans ce média.
Apres ce bon retour sur Nier Replicant je sens par contre que FF7 Crisis Core va prendre très très cher tellement ça a vieilli et pensé console portable/petites sessions.
Un esprit de déduction peu commun ! (non)
Un let's play sympa à suivre car, chose rare, tu as su te concentrer sur les points positifs sans ressasser les défauts à longueur de temps. Sur le lore tu as bien compris l'essentiel. De ce que j'avais lu les 2 séries Drakengard et NieR replicant/automata sont connectées, ce qui crée un mélange de fantaisie et SF un peu spécial.
Deux entités de Drakengard le Géant et le Dragon se retrouvent propulsés dans le Tokyo des temps modernes. La mort du Géant disperse des particules nommées "Maso" qui vont infecter les humains et provoquer le "White Chlorination Syndrome" (WCS) traduit en "albinovirus" visiblement. Les victimes du WCS sont confrontées à un choix: servir un Dieu d'un autre monde ou se transformer en statue de sel (et par conséquent mourir), ceux qui choisissent la servitude deviennent un "Legion" avec changement d'apparence (peau très pale) et attaquent les autre humains avec possibilité de les infecter. Tout ces détails sur la maladie qui a causé la perte de l'humanité sont très peu mis en avant dans Replicant, on peut les trouver vite fait dans les fameux chargement qu'on a pas le temps de lire et à travers quelques phrases cryptiques dans le DLC.
Pour les événements menant à Replicant je pense que tu as bien tout compris, face à la propagation du WCS les humains ont mis en place le plan Gestalt: en séparant leur âme de leur corps il comptaient attendre la disparition de la maladie avant de regagner leur enveloppe (les réplicants). Deux gros problèmes se sont posés, certains Gestalt perdent la raison (rechute) et les Replicants ont développés une conscience. De ce fait l'élimination du Gestalt original signe l'extinction de l'humanité.
La fin E fait office de passerelle vers NieR:Automata et relie avec le coté robotique qui est la thématique principale de ce dernier. Kainé découvre que l'arbre sacré est en fait un complexe sous-terrain avec un réseau d'ordinateur dont la fonction est une sorte de base de données qui enregistre la connaissance du monde suite à sa destruction. Elle y rencontre les administrateurs, deux IA qui sont jouées par Yui Ishikawa (2B) et Natsuki Hanae (9S), on peut donc spéculer que des deux entités sont des précurseurs des modèles 2B et 9S. Pour la dernière phase dans laquelle Kainé récupère ses souvenirs il faut faire Automata pour comprendre.
Ça peut paraitre un peu naïf comme raisonnement à l'heure ou tout se trouve sur internet.
Mais imaginez que le joueur décide de refaire le jeu après quelques années en ayant un peu oublié l'histoire après la fin D et que la il se prend la run pour la fin E dans la tronche.
L’expérience doit être incroyable!
et bien voila un jeu qui m'a l'air pas mal, le seul regret c'est de pas y avoir joué avant, maintenant je vais devoir encore attendre afin d'oublier un peu tout ca
L'ost est vraiment folle en tout cas, j'avais entendu quelques piste du automata j'avais déja trouvé ca de haut level
Pour ce qui est des fins sans soluce ca m'a l'air compliqué cette histoire et au vu du tchat le suivant sera pas mieux voir pire sur les conditions