Zelda 2 The Adventure of Link (11/11)
Live du 28.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
Live du 28.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
Live du 14.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
Live du 14.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
Live du 14.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
Live du 21.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
Live du 21.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link
120 Commentaires
Un jeu excellent, un très bon Zelda. Il m'a fait découvrir et aimer cette incroyable licence à la fin des années 80. Comment peut-on baver sans trembler du menton que Zelda 2 est un mauvais Zelda...
J'étayerais ces mots en vous partageant l'une des ost du titre qui sont toutes excellentes même si elles sont peu nombreuses. Bien sûr ça pique, mais imaginez ça joué au piano, je vous assure que la compo déboite.
Pour pas faire comme tout le monde je n'ai pas mis la meilleure compo du jeu qui est sans doute celle-ci (Vous me direz, avec cette espièglerie qui vous sied si bien "ah bah finalement tu la mets quand même", et je vous répondrais "Voui") :
"Le gameplay est vachement bon"
"Maitrise du gameplay"
LoL
Très bonne épopée. Bravo, c’est un sacré morceau celui là. Il fait partie des jeux nes que je veux terminer à la loyale.
Je découvre depuis peu cette console, et je suis assez bluffé je dois dire. Là où certains peuvent y voir une forme d’archaïsme, je découvre à travers castelvania 1 que la réalité est tout autre. Oui, ces jeux sont très exigeants, mais ils ne sont pas insurmontables pour autant....les niveaux doivent être appris, voilà tout. Chaque mob, chaque écran devient une petite énigme qu’il convient de résoudre. Le tout est de trouver la solution pour la résoudre sans y laisser des plumes, ou le moins possible. Il faut apprendre à timer...traîner ou hésiter, et la probabilité de foirer son trail grimpe en flèche car l’aléatoire s’en mêle . Une bonne dose de skill peut vous sauver les miches à l’occasion, mais il ne faut pas non plus trop y compter. Ensuite, on met tout bout à bout et ça finit par passer. C’est très gratifiant car la courbe de progression est bien là.
Bon, après il y a des jeux ou l’aléatoire est complètement abusé ( je pense de suite aux tortues Ninja, et la zone du technodrome), ou bien ou le gameplay est moisie....c’est encore une autre histoire.
La seule chose que je reprocherais à ce Zelda 2, c’est la présence de mobs complètement cheatés....quand il faut commencer à compter sur la chance, c’est tout de suite beaucoup plus frustrant.
J'ai bien aimé cette épopée, je n'ai jamais fait ce zelda 2 mais je connaissais sa réputation. Je dois dire qu'elle n'est visiblement pas usurpée, même si j'aime les jeux un poil punitif, là ça me paraît trop, même pour moi, merci à toi d'avoir souffert à ma place! (Je compte faire zelda 1 un jour mais celui là humm compliqué quand même...)
Pour de la NES le jeu est par contre impressionnant, nul doute là dessus, je comprends ceux qui adorent ce jeu, il a un côté technique qu'on ne retrouve pas dans les autres zelda, et apparemment le gameplay fonctionne bien (un pré-requis au combien indispensable dans ce genre de jeu).
A quand une épopée sur Majora's Mask au passage? (mon zelda préféré), il n'est pas évident non plus comme tu le fais remarquer! Cette course avec les gorons pour ceux qui l'ont fait, douloureux souvenir...
PS: si tu le fais avant OOT ça me gênera pas xD (je fais partie de cette minorité qui n'attends pas particulièrement un live de ta part sur cet opus).
J'ai eu l'impression d'avoir eu plus de facilité à faire Zelda 2 que le premier perso, sauf pour le boss de fin (Thunderbird, pas Dark Link, qui est assez simple lorsqu'on a la technique de triche). Après, c'est peut-être aussi que j'ai commencé ce Zelda 2 avec beaucoup d'appréhension et la crainte de ne pas en venir à bout. Le jeu m'a donc surpris par sa « facilité »!
Je pense aussi que le fait que le gameplay soit aussi bien foutu aide beaucoup. Après avoir traversé la même pièce 2 ou 3 fois, on en vient à vaincre facilement les ennemis sans se faire toucher. À l'inverse, traverser une salle remplie de wizzrobes ou de darknuts aux déplacements aléatoires est toujours un calvaire dans Zelda 1.
En tout cas, j'ai fini ce Zelda 2 (et à la loyal, sans save state (ça n'existait pas sur la Console virtuelle de la Wii, sur laquelle j'ai fait le jeu)) et je n'ai pourtant pas fini la deuxième quête de Zelda 1, qui me paraît beaucoup plus difficile.
Finalement, je sais que certains comme Hooper n'ont pas aimé ce jeu car ils le trouvent trop différent de ce qu'ils connaissent de Zelda. Je dois avouer avoir eu dans mon cas le sentiment inverse. Ayant découvert la série en 2008, j'ai fait beaucoup de Zelda en peu de temps, dont les épisodes portables que j'ai beaucoup moins appréciés que les autres. Jouer à un Zelda en 2d en vue de profil (avec des donjons avec ce type de level-design original) était en quelque sorte une bouffée d'air frais pour moi et j'ai vraiment adoré l'expérience.
Pour info, la "technique de triche" sur le boss final ne fonctionne pas dans la version japonaise FDS, donc pour le coup, il faut vraiment le combattre à la loyale et c'est assez chaud. ^^
Sinon, la difficulté de Zelda 1 est très dépendante du niveau et de l'équipement du héros : dès lors que Link a plein de coeurs, la dernière épée, la bague bleue pour augmenter la défense, le bouclier magique pour parer les projectiles magiques et les flammes (sauf certaines attaques de boss), la potion de soin qu'on peut utiliser deux fois pour restaurer toute sa barre de vie, alors les Darknuts et les Wizzrobes ne posent plus vraiment problème (et une fois qu'on a la baguette magique et qu'on l'utilise, elle est bien pétée également contre les ennemis - sauf sur les Darknuts et les Wizzrobes qui y sont insensibles - et contre certains boss). Je parle de la première quête, car au contraire la seconde quête est assez ardue et vaut tout à fait la difficulté de Zelda 2 (mis à part les objets et donjons plus difficiles à découvrir et les donjons également plus dangereux, je pense aux bouboules rouges qui nous empêchent d'utiliser notre épée tant qu'on ne touche pas une bouboule bleue qui ne se trouve pas toujours dans la même salle, tandis qu'il y a des ennemis à esquiver).
En tout cas, bien joué pour avoir terminé ces deux premiers épisodes qui sont excellents sans utiliser de sauvegarde, c'est toujours gratifiant quand on y arrive, j'en sais quelque chose. :-)
Par contre, il me semble au contraire que le Hooper, sans non plus en devenir fan, a quand même fini par bien apprécier Zelda 2 après y avoir joué sérieusement.
Bravo Hooper pour ta persévérance!
J’ai fait le jeu pour la première fois, ce mois-ci et j’ai souffert. J’ai trouvé le jeu trop difficile. C’est certainement un bon jeu mais vraiment un mauvais Zelda, il manque trop de chose de l’univers de Zelda!
Ayant joué sur le support d’origine famicom disque system en japonais, je vais détailler toutes les différences que j’ai repéré entre la version JP et US.
Le jeu est sorti en 1987 au Japon et presque deux ans plus tard à l’étranger.
Le support disquette de Nintendo n’existant pas chez nous, le jeu a été adapté sur cartouche. En deux ans, l’espace disponible sur cartouche a été optimisé et le jeu est sorti sur une cartouche de 2 Mega, comme un certain dragon quest 3 au Japon. Soit plus du double de place que sur le support disquette de la famicom.
De ce fait, il y a eu pas mal de changement. Un remaster/complète édition avant l’heure tellement il y a de différence avec la version japonaise!
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801123-c085e8aa-02c0-42b5-8639-847e49e9b509.jpeg
→Une bouche à été ajouté à Link:
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801263-bb198ed7-2171-4a31-a446-f18f309604d2.jpeg
→Dans la première salle où Zelda dort, des bougies ont été ajouté ainsi qu’un petit changement de décor à la sortie de la salle:
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801307-27dddcf9-7357-4844-9eee-6f188165f120.jpeg
→La forme des ennemies sur la map a été changé. Avant ils ressemblaient à des ballons.Bleu pour enemie puissant, blanc pour enemie faible et rouge pour la fée:
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801346-bbb304ee-c182-46a5-be8d-d7ec0d56360c.jpeg
→la musique des grottes est différente.Plus stressante en Japonais mais plus épique en US.
→Le système d’xp et de level up était vraiment difficile à l’origine. Il fallait monter ses trois statues (force, endurance, magie) à niveau égal sinon lors d’un game over le niveau le plus bas était prit comme référence. Par exemple si on montait son attaque au niveau 7 et qu’on avait son endurance à 5 et magie à 3, un game over nous faisait recommencer avec force,endurance et magie à 3!!! Le nouveau système est vraiment mieux !!
→A l’origine, il n’y avait pas d’animation lorsque Link trouvait un objet. Maintenant il brandit les objets (même le gosse perdu)
→Il y a beaucoup plus de diversité entre les pnj. Des enfants etc ont été ajoutés.
→L’enchanteur caché des villages à maintenant une animation.
→Dans le premier cimetière, la tombe du milieu qui nous amène sur un écran de combat a été remplacé par un écran avec un pnj à côté d’une tombe où il y ai écrit : « This is king tomb »
→Le message sur une des tombes du village Saria qui faisait référence au légendaire Roto de la série dragon qu’est à été supprimé.
→Le monstre qui bloque le chemin est un démon en japonais mais a été remplacé par une araignée. La mélodie de la flûte est différentes.
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801395-febc05bf-d049-407e-bc12-2d441b71cab2.jpeg
→Les donjon avait tous les mêmes mur gris en japonais, en US chaque donjon à des formes et des couleurs de brique différent.
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801426-c2920f8a-7a36-4c98-b3b3-f685098560b9.jpeg
→L’ascenseur est beaucoup plus rapide en US
→Les chevaliers ont une meilleure défense en US. C’était beaucoup plus facile de les feinter en japonais.
→Le sort de feu servait très peu sur la version japonaise. Tout pouvait se tuer à l’épée. Pour remédier à cela, les Zora, les araignées sont devenu sensible au feu et insensible à l’épée.
→Le boss magicien a des animations sur la version US
→Le boss dragon est beaucoup plus imposant:
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801468-f086d005-2035-43e0-9ad5-09511a5800de.jpeg
→Comme il t’a été dit sur le chat, un nouveau boss à été rajouté. Sur la version japonaise, c’était un recyclage du premier boss.
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801498-486008cb-4233-4f7a-a90f-e8689dec6ab3.jpeg
→Ecrans du game over (on voit maintenant Gannon) et du continue modifiés.
https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603801526-291c6216-8836-4cf4-99e3-25258968041b.jpeg
→Il y avait des temps de changement à l’entrée des villages et des donjons sur la version japonaise (5s).
En ce qui concerne le son, il est meilleur sur la version japonaise grâce au famicom disk système. Ce n’est pas une histoire de place mais un meilleur traitement sonore du famicom disk system.
→Je sais que c’était courant à l’époque mais les traduction Jap→EN sont pas assez précises. En japonais on comprend mieux de quoi parlent les pnj et surtout où chercher! Toujours de problème de manque de place pour l’alphabet.
Il doit y avoir beaucoup d’autres différence comme des placements d’ennemies mais j’ai noté les plus flagrantes.
J’aime bien l’illustration de la jaquette version japonaise. La version US fait beaucoup plus sérieuse mais je l’aime bien,
Le livret en japonais est super détaillé et tout en couleur.
Bon jeu à tous!!
@kesswell : Il y a une autre grosse différence : le boss final est beaucoup plus difficile dans la version FDS car le bug qui nous permet de le tuer facilement en s'accroupissant tout à gauche n'existe pas contrairement à la version NES occidentale.
Autre différence pas si négligeable que ça : sur FFS, il faut "planter" les objets pour les ramasser (comme dans les épisodes CDi), alors que sur NES il faut simplement les toucher (seules les clés doivent être encore "plantées" pour être ramassées sur NES). Pas si anecdotique que ça car ça nous empêche de les ramasser quand on est transformé en fée, et au début du jeu j'ai failli crever pour choper le premier réceptacle de cœur car je ne comprenais pas comment le prendre alors que je me faisais attaquer par un Goriya lanceur de boomerangs.
En tout cas, à part le bug du boss final, la version occidentale est quand même nettement mieux que la version FDS (sur Switch avec un abonnement Nintendo Switch Online, on peut y accéder sans payer de second abonnement, pour peu qu'on utilise un compte japonais), bien que cette dernière ne soit pas sans intérêt pour autant car son système de gain de niveaux en fait presque un jeu différent par rapport à la version NES.
Sinon, c'est normal "qu'il manque beaucoup de choses de l'univers Zelda", car ce n'était que le second épisode de la série (ce n'est qu'à partir du 3 sur SNES que la série a été davantage "codifiée"). Toutefois, il a apporté beaucoup de choses qui ont été reprises dans la série).
@rudolf:Effectivement quelqu’un avait fait allusion sur le chat que le bug du boss final n’était pas sur la fds. Je l’ai bourré et c’est passé donc je n’avait pas vu la différence avec le boss que le Hooper à tué !
Pour le plantage d’objet sur la version fds et le ramassage sur la version nes, j’avait pas fait attention. Effectivement, le grizours passe sur les objets pour les prendrez alors que moi, je plantait tout avec mon « couteau »
Je n’ai joué qu’à la version japonaise donc je me basait que sur le run du Hooper.
Merci pour tes précisions. Ton savoir me permet de bonifier ma culture vidéo ludique.
@kesswell : De rien. :-)
Si ça t'intéresse, voici ce que Zelda 2 a apporté à la série selon moi :
- la magie ;
- les villages avec PNJ qui nous filent des quêtes ;
- les maîtres d'armes qui nous apprennent de nouvelles attaques à l'épée ;
- les noms des villages qui ont été repris pour les sages de Zelda Ocarina of Time : Rauru, Ruto, Nabooru, Mido (pas un sage, lui), Darunia, Saria (seul Kasuto n'a pas été repris) ;
- l'ombre de Link ;
- le marteau pour détruire les rochers ;
- la métamorphose (ici, Link se transforme en fée) ;
- le bouclier miroir (via la magie shield ici) qui renvoie l'attaque magique d'un sorcier ;
- la troisième Triforce : la Triforce du Courage.
Bref, c'est quand même un épisode fondateur pour la série.
Salut à tous,
Je viens de finir ce Zelda II, perçu par le grand public de "vilain petit canard de la série".
Et bien, pour moi ce n'est pas le cas.
J'ai fait (dont certains plusieurs fois) 14/16 Zelda (me manque les 2 oracle qui je ne sais pas trop ne m'attirent pas tant que çà) Dois-je compter en plus les 3 opus CDI, ainsi que Triforce heroes et Four Swords ? (qui sont pour moi des daubes ou spin-off ?)
Ce Zelda II NES (donc là, fait sur nes mini) est selon moi, bon sur pas mal de points :
Le Gameplay pur, est très bon comme le dit Hooper, Link réagit au poil, le bouclier est à mon avis, le plus utilisé tous Zelda confondus.
La réalisation est bonne pour de la NES, le jeu est très immersif.
Il y a un peu de farming (1h30 à tout casser) pour avoir 8 dans les 3 stats.
Durée de vie assez bonne, sachant que le jeu est très dur, il y a 7 donjons.
Les points noirs :
Le fait effectivement (j'ai regardé après ma session, quelques vidéos où j'ai galéré pour voir comment le gros ours s'en était sorti) qu'il n'y a pas beaucoup d'indications (j'ai dû regarder une soluce plusieurs fois, honte à moi, surtout sur un Zelda), qu'il faut marcher sur des cases au pif, pour obtenir des réceptacles de coeur etc...c'est bizarre.
Tout se retaper depuis le début à chaque fois, punaise. (bon, çà permet aussi d'apprendre la map vous me direz...)
Evidemment, la difficulté atteint des sommets, surtout je trouve, sur la route du dernier palais : ces fameux couloirs avec ses mobs aux trajectoires flottantes, les lézards avec leur fléaux qui t'éjectent dans la lave, bon dieu !!!
J'ai quand-même découvert qu'avec le sort spell, les ennemis bleus qui volent se transforment en "slim" (je connais pas le vrai nom) : c'est de suite plus simple. Mais idem, c'est indiqué nul part, et j'ai fait çà au pif...
Mais c'est quand-même une constante dans les jeux de l'époque : tu percutes un ennemi au mauvais moment, le perso tombe comme un piquet dans le trou ! TRESSS FRUSTRANT : tu finis par en rire jaune lool...
Enfin, les 2 derniers boss : dur-dur.
Le 1er, j'ai vu qu'en me collant à droite de l'écran, ces boules de feu ne me touchaient plus : du coup je l'ai eu comme çà, mais la hitbox est toute petite : déjà faut viser ses yeux et impossible de le tuer en faisant le coup d'épée en l'air (appris dans jeu) : NON : il faut obligatoirement sauter ET frapper : totalement illogique, les deux auraient dû marcher.
Le dernier boss : sans aller fouiller nul part, et après moult essais, "die & retry", j'ai découvert par hasard, qu'en me collant à gauche de l'écran, assis, sans bouger, le Boss saute comme un demeuré sur ma lame...OK. C'est nawak !!!
Car le battre de façon "legit" : bravo pour ceux qui l'ont fait : j'ai juste l'impression que ce n'est pas du skill, mais du petit bonheur la chance. Les patterns du boss sont quand-même bizarres.
Globalement, je dirais quand-même que c'est un bon Zelda, décalé, unique, orienté action. Et encore très agréable à jouer même si je le répète, la difficulté abusive du jeu à certains endroits + des palais tortueux avec des zones qui ne servent à RIEN, peuvent faire péter un câble même à des joueurs aguerris et calmes.
@tomfangio : Message intéressant. Je voulais réagir sur quelques points :
Je me souviens effectivement d'un réceptacle de coeur (ou de magie, je ne sais plus) qui s'obtient ainsi en marchant sur des cases de l'océan, mais il y avait bel et bien une indication, certes bien cachée : de mémoire, dans une maison d'un village, il faut parler plusieurs fois à un monstre (une chauve-souris, je crois) qui dit des choses différentes à chaque fois. Enfin, quand je dis qu'elle "parle", c'est un bien un grand mot, mais en gros, la première fois, elle dit ".", puis la seconde fois "..", puis la troisième fois "..." : comprenant qu'elle "disait" quelque chose de différent à chaque fois, j'ai insisté jusqu'à ce qu'elle décide de réellement parler à la troisième ou quatrième tentative et c'est là qu'elle m'a dit, grosso modo, "Tu es persévérant ! Va à tel endroit précis pour trouver un réceptacle".
Dans la notice, ils expliquent certes que la magie "Spell" est un pouvoir "pas bien connu", mais que "les ennemis en tremblent de peur", donc ça invite quand même le joueur à tester cette magie sur les ennemis pour voir ce qui peut se passer.
Ca ne m'a pas choqué. A partir du moment où on a affaire à un ennemi "intangible" (c'est le seul et unique ennemi du jeu dont on peut "traverser" le corps, et ce sans subir le moindre dégât), il n'y avait aucune raison que la "logique" de l'attaque en l'air ou en bas soit également respectée. Et puis, au-delà de ça, soyons honnêtes : si on pouvait le faire, le boss aurait été d'une facilité déconcertante, donc je comprends parfaitement le choix d'avoir "interdit" ces attaques pour ce boss précis.
Là encore, ça ne m'a pas choqué qu'il y ait une part de "hasard". En effet, on combat quand même l'ombre de Link : c'est théoriquement un adversaire aussi fort que Link ! Or, quand on combat un adversaire qui est exactement au même niveau que soi, bah, ça veut surtout dire que l'un va vaincre l'autre surtout grâce à la chance. Du coup, je ne suis pas contre l'idée que dans un jeu, il y ait un boss tel que celui-ci pour donner au joueur l'impression qu'il affronte un ennemi de même niveau que lui, donc un ennemi contre lequel on n'est jamais sûr de gagner. Quand je refais ce jeu, je ne cherche absolument pas à "tricher" contre ce boss final : je préfère au contraire "jouer le jeu" et éprouver le "frisson" à l'idée que je perdre contre lui, parce que ce boss est du même niveau que moi et que c'est surtout la "chance" qui va nous départager.
Je trouve que c'est une idée intéressante, qu'on n'ose plus vraiment faire de nos jours, parce que les joueurs ont leur idée pré-conçue de ce que doit être un "combat de boss" : un truc 100% "prévisible" afin qu'ils ne se sentent pas "frustrés". Moi, je pense que la "frustration" du joueur n'est pas forcément un mal, si on n'en abuse pas trop (donc il ne faut pas que tous les boss d'un jeu soient comme ça : à la limite, un seul boss, ça va).
En tout cas, l'ombre de Link, j'en garde l'image d'un combat de boss particulièrement épique, l'un des plus difficiles, intenses et éprouvants de toute ma vie de joueur : rien que pour ça, je leur tire mon chapeau !
C'est dommage, parce que ces deux épisodes font partie des meilleurs, mais aussi des plus "méconnus" de la série (au point qu'ils sont même un peu trop souvent pris de haut par les joueurs, souvent par manque de renseignement et de curiosité sur ces jeux). Quand on les combine tous les deux, on a affaire à un Zelda intense, particulièrement long (deux overworlds ayant chacun leur "version alternative" - sans compter le monde souterrain "Subrosia" de Oracle of Seasons), avec pas moins de 16 (!!!) donjons, plus un boss final ultime particulièrement difficile et mémorable.
Personnellement, je trouve que Minish Cap a, au contraire, un overworld plus réussi, "cohérent" et abouti dans sa construction et son exploration que ceux de Zelda 3 et de Link's Awakening. Dans cet épisode, l'overworld, c'est un véritable "donjon à ciel ouvert", particulièrement tortueux dans son exploration, avec de vraies énigmes environnementales à résoudre pour se frayer un chemin, sans compter l'alternance entre "monde à taille humaine" et "monde à taille Minish". En plus, la ville principale du jeu est chouette, très vivante, il y a pas mal de quêtes annexes : dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plus réussi que, par exemple, le village Cocorico de Zelda 3 (après, il faut aussi tenir compte de l'époque de sortie : treize années séparent ces deux épisodes, quand même, c'est énorme ! ).
Par contre, là où je trouve Minish Cap moins bon que Link's Awakening et surtout Zelda 3, ce sont ses donjons : ils sont à la fois trop peu nombreux et moins mémorables dans leur level-design, leurs énigmes et leur concept (il y a juste le "palais du vent" et le donjon final qui sortent un peu plus du lot, quand même).
Ceci étant, sache que c'est également Capcom qui fait Oracle of Ages et Oracle of Seasons, dont les donjons sont justement plus aboutis (plus difficiles et plus complexes) que ceux de Zelda 3 ou Link's Awakening, sans parler de leurs overworlds respectifs qui sont également plus aboutis et complexes dans leur mécanique d'exploration. Bref, ce serait vraiment dommage de "bouder" ces deux épisodes (qui ne forment qu'un seul et même jeu, d'une générosité et d'un contenu incroyables pour un épisode 2D, plus que n'importe quel autre Zelda 2D, y compris A Link Between Worlds). Je conçois tout de même que ces deux épisodes aient quelque chose d'"intimidant" pour le joueur, mais il faut vraiment passer outre notre a priori car ils sont vraiment excellents.
Intéressant ton commentaire, merci ;)
Moi je suis un grand fan de la série, j'ai adoré tous les épisodes que j'ai fait SAUF celui-là.
La difficulté ATROCE du jeu m'a totalement dégoûté; pour moi faut être complètement maso pour aimer ce jeu. Je veux dire, je vois pas comment on peut y prendre du plaisir alors qu'on crève tous les 3 mètres, qu'il y a des endroits où il est IMPOSSIBLE de pas se faire toucher et que les mobs ont des trajectoires / patterns totalement imprévisibles et aléatoires.
Parcourir ce jeu a été pour moi une torture, j'étais tout le temps stressé et sur les nerfs, trop tendu pour apprécier l'exploration et la découverte des différents lieux de la map. Horrible.
@super_djebee :
Hmm :
"No damage". :-p
Après, ça reste difficile, on est d'accord. Toutefois, Zelda 2 ne fait pas du tout partie des jeux les plus difficiles de la période 8 bits, ni même des jeux ayant une difficulté "atroce" à proprement parler. Il y a des jeux nettement plus durs que celui-ci (exemples : Ghosts'n Goblins Arcade, Battletoads, Wonder Boy in Monster Land, le premier Ninja Gaiden, Blaster Master, The Adventures of Bayou Billy, et j'en oublie). A contrario, Zelda 2 fait aussi partie des jeux 8 bits les mieux conçus en terme de difficulté, de gameplay et de précision de la jouabilité. C'est surtout un jeu qui demande de la persévérance pour l'apprivoiser.
Quant à cette histoire de "trajectoires/gameplay imprévisibles" pour les ennemis, ce n'est pas vrai (même pour les chevaliers, on a le temps d'éviter leurs attaques si on a assez de réflexes).
En tout cas, ce jeu n'est clairement "pas un jeu pour tout le monde" (expression galvaudée qui ne veut pas dire grand chose en soi, c'est sûr, mais elle reste relativement véridique pour ce jeu en particulier).
Ce n'est pas parce qu'il y a des jeux (souvent lancés en arcade, donc ça se comprend, " insert your coins ") encore plus abominables, que ça doit justifier un jeu aussi plaisant qu'une visite chez le proctologue.
Pas touche à mon Zelda 2 bande de vils païens !
Plus sérieusement, pour moi Zelda 2 est un très bon jeu de la NES. Notamment pour son excellent gameplay : Link se manie très bien et les différentes attaques et magies ont toutes une véritable utilité.
Ensuite pour sa construction : progresser dans le jeu n'est certes pas facile, on peut parfois rester bloqué mais rien de totalement insoluble. Il y a des indices pour tous les secrets, même les mieux cachés. Après c'est vrai que quand on est môme et qu'on parle pas anglais, les phases de blocage peuvent durer longtemps. Mais on finit par y arriver, et ce sans être forcément masochiste ou je ne sais quoi. Au final on se sent vraiment embarqué dans une grande aventure.
Enfin pour son ost : assez peu de pistes différentes mais tous les thèmes sont excellents.
Le jeu est difficile oui, mais pas injuste.
Ventre-saint-gris !
Si fait palsambleu !