Ce qui t'enerve je pense, c'est qu'on ensence ce jeu et qu'on trouve ça novateur alors que d'après tes dires il y a beaucoup d'autres jeux similaires qui auraient mérité autant d'éloges.
Tu devrais plutot te dire "enfin ce genre a le succès mérité".
Je comprends pas trop ce que tu reproches à BG3, ça me semble être des critiques qui ne parlent pas à grand monde.
Genre Duegar Paladin ça te gène.
Bon me concernant je découvre ce qu'est un Duegar, et je me familiarise avec le concept de paladin.
Un chaotique mauvais qui se prétend loyal bon ? Ben je dis pourquoi pas ça me derange pas.
Si encore c'était une bouse mais là ouais je ne comprends pas l'acharnement.
D'autant que chercher à défoncer une oeuvre principalement par le prisme de son succès ce n'est, à mon avis, pas le bon angle d'attaque. Si les gens ont aimé tant mieux pour eux non ? Et si, comme le dit UNCHARTOUILLE ça contribue a populariser et faire découvrir un genre, tant mieux également non ? Puis ce n'est pas mieux d'essayer de faire ressortir les qualités (ou défauts) intrinsèques du machin sans absolument se biaiser par la popularité ?
Et pour finir ce genre de bombe :
Citation:
mais bon jeu de l'année alors faut rien dire les gars, rien ! :D
Sérieux... Directement attaquer les interlocuteurs avant même qu'ils viennent contre-argumenter, c'est assez malhonnête. Bien sûr que si on peut critiquer le jeu, encore faut-il être de bonne foi et argumenter.
____
Pour le reste :
Plus complexe ne veut pas forcément dire meilleur.
Accessible ne veut pas non plus dire dénué de profondeur.
Il n'est pas non plus si accessible que ça d'ailleurs, suffit de voir les quelques joueurs (chevronnés) du forum qui ont un peu galéré à comprendre certain trucs (que le jeu explique mal).
Puis l'argument "ce n'est pas inédit" n'a pas de poids puisqu'au aucun jeu ne fait réellement de l'inédit, tout s'inspire toujours de tout. Ce qui compte c'est la qualité d'exécution de l'idée plus que l'idée elle-même.
Aussi une oeuvre peut très bien emprunter des éléments à d'autres pour que l'ensemble soit exceptionnellement bon sans que, pris individuellement, ils ne soient les meilleurs. C'est ça le truc, Baldur's Gate 3 fait, très globalement et sur ses points les plus importants, du très bon job -sans pour autant être parfait, évidemment-.
Oui il n'a peut-être pas le scénar' de Planescape Torment mais Baldur's Gate 3 n'a pas que 3 misérables classes à proposer pour son système de combat contrairement à ce premier, par exemple. Et je dis ça alors que je préfère Planescape, juste faut pas non plus être aveuglé au point de ne plus voir les qualités et les défauts, parce qu'on aime/n'aime pas.
L'explication du succès critique du titre me semble simple et assez logique : c'est un jet de 20 très bon jeu ^^
Citation:
c'est que ya de très bons items dans des containers qui sont pas mis en évidence justement
C'est largement plus marginale que la norme, tu peux parfaitement ignorer les containers non-affichés et être blindé d'excellents objets.
Citation:
mais je suis pas le seul à qui le traitement des pièges a considérablement cassé les noix
Après si tu veux jouer à l'argument du nombre :
Vous devez être trois dans le monde à ne pas l'avoir aimé :P
Citation:
les gens peuvent faire des paladins duegar
Là tu racles vraiment le fond du tonneau pour descendre le jeu haha. Et encore, c'est explicable : j’imagine que c'est volontaire pour ne pas trop restreindre à la création et avoir plein de combinaisons (idem pour les caractéristiques liées aux races) Effectivement on perd en personnalité ce qu'on gagne en flexibilité, c'est discutable, mais tout est une question d'équilibre entre le lore et le gameplay.
Puis l'argument "ce n'est pas inédit" n'a pas de poids puisqu'au aucun jeu ne fait réellement de l'inédit, tout s'inspire toujours de tout. Ce qui compte c'est la qualité d'exécution de l'idée plus que l'idée elle-même.
Assez d'accord avec ça, mais surtout à notre époque, en fait, Pong est bel et bien parti de rien, ou alors je vois pas ! ^^
Tu peux remonter la chaîne d'inspiration même avant "le premier" (Pong n'est pas le premier jeu vidéo mais j'imagine que tu disais ça pour ça). Pong en l’occurrence s'inspire... du tennis de table ^^ Et ne part donc pas de rien du tout.
Ouais c'est pour ça qu'il faut toujours définir un cadre et s'accorder sur les définitions quand on parle "inédit".
Il y a bien un premier jeu vidéo, donc dans le cadre "jeu vidéo" c'est bien de l'inédit mais, dans l'absolu, les écrans, les appareils électroniques et le concept de "jeu" existaient avant sa création. Quelqu'un s'est "juste" dit que ça pouvait être cool de réunir tout ça (je suppose).
Mais rien que là la réponse n'est pas toujours évidente puisqu'il faut trouver une définition de jeu vidéo qui met tout le monde d'accord, ce qui est plus complexe que ça en a l'air.
Ah mais clairement, je sais pas si tu as vu, mais sur la question, je suis plutôt de ton côté, d'autant plus que dans BG3, il y a 3, alors pour l'inédit ou la feuille blanche, on repassera ! xD
Vouloir absolument dégommer un titre pour son absence d'"inédit" n'a pas vraiment de sens en 2023, mais bon.. ^^
Par contre, à une autre époque, si ^^
Mais je vous laisse, vous êtes un peu tendus, là ^^
Oui oui t'inquiète ^^ Je donnais juste mon point de vue.
Mais non non on n'est pas tendu je trouve, je n'ai rien contre Al3XD, ce n'est pas la première fois qu'on est en désaccord sur le sujet :P. Il y a juste une de ses remarques que je trouve inappropriée dans un éventuel débat mais rien de méchant ou de grave.
Puis oui le jeu s'inscrit dans la continuité de l'univers des 2 précédents jeux, avec des règles Donjons et Dragons saupoudré de Divinity. Ce n'est pas de l'inédit et ce n'est pas, à mon sens, un problème.
J'ai vacheemnt avancé sur mon nouveau run, j'en suis maintenant au chapitre 2. J'ai emprunté l'autre route cette fois.
Enfin je ne trouve plus le jeu trop difficile, je pense que j'ai enfin assimilé les mécaniques importantes. Tous mes persos ont éte posément configurés, et ça fonctionne beaucoup mieux.
La pauvre tatie a pris cher, alors que sur mon premier try c'est elle qui me dégommais.
Du coup je suis "en haut" pour mon chapitre 2, j'ai écouté Larzhel et j'ai suivi sa quête.
Cette fois-ci au moins elle ne s'est pas
Oh putain ce climax pendant une quête de LaZel avec
Spoiler ▼▲
l'inquisiteur que j'ai tué, et la divinité qui apparaît après
.
J'ai rarement autant passé de temps devant un choix de dialogue mdr.
Très prenant cette histoire, et pour le coup ces choix n'ont pas une simple dimension bien/mal évidente, mais nous font faire des paris sur la suite sur des choses, alors qu'on ne comprend pas tous les enjeux à ce stade de l'histoire. (Pourtant je lis les notes à donf).
Du coup on pèse les pours, les contres, qu'est ce qui a le plus de chances de faire tourner le vent en notre faveur.
Moi perso je ne fais pas confiance à un personnage rencontré au debut du jeu,
Spoiler ▼▲
l'ange gardien
. Je trouve que les ficèles sont trop grosses,
Spoiler ▼▲
même si je l'ai appelé Joséphin bien entendu, et que c'est un nain facécieux, et que presque il claque des doigts pour venir à ma rescousse.
Ce qui me fait douter de sa nature c'est que tous les membres de l'équipe ont le même rêve, même discours.
Y'a de la manipulation moi je dis.
Ah et aussi je dis que je l'ai appelé joséphin mais en fait non pas du tout, on ne lui donne pas de nom en fait ! Encore un truc chelou.
Je ne lirai pas vos spoils tant que je n'aurai pas terminé le jeu malheureusement.
J'imagine meme pas comment ca va se passer le jour ou hooper va faire ce jeu, il va falloir faire un dispositif spécial anti spoil que seuls nos services secrets vont pouvoir assurer.
La derniere fois que je m'etais investi autant dans un jeu comme ça type épopée avec plein de persos et de sous-histoires c'était FF8 loul.
Ce qui t'enerve je pense, c'est qu'on ensence ce jeu et qu'on trouve ça novateur alors que d'après tes dires il y a beaucoup d'autres jeux similaires qui auraient mérité autant d'éloges.
Tu devrais plutot te dire "enfin ce genre a le succès mérité".
Je comprends pas trop ce que tu reproches à BG3, ça me semble être des critiques qui ne parlent pas à grand monde.
Genre Duegar Paladin ça te gène.
Bon me concernant je découvre ce qu'est un Duegar, et je me familiarise avec le concept de paladin.
Un chaotique mauvais qui se prétend loyal bon ? Ben je dis pourquoi pas ça me derange pas.
Si encore c'était une bouse mais là ouais je ne comprends pas l'acharnement.
D'autant que chercher à défoncer une oeuvre principalement par le prisme de son succès ce n'est, à mon avis, pas le bon angle d'attaque. Si les gens ont aimé tant mieux pour eux non ? Et si, comme le dit UNCHARTOUILLE ça contribue a populariser et faire découvrir un genre, tant mieux également non ? Puis ce n'est pas mieux d'essayer de faire ressortir les qualités (ou défauts) intrinsèques du machin sans absolument se biaiser par la popularité ?
Et pour finir ce genre de bombe :
____
Pour le reste :
Plus complexe ne veut pas forcément dire meilleur.
Accessible ne veut pas non plus dire dénué de profondeur.
Il n'est pas non plus si accessible que ça d'ailleurs, suffit de voir les quelques joueurs (chevronnés) du forum qui ont un peu galéré à comprendre certain trucs (que le jeu explique mal).
Puis l'argument "ce n'est pas inédit" n'a pas de poids puisqu'au aucun jeu ne fait réellement de l'inédit, tout s'inspire toujours de tout. Ce qui compte c'est la qualité d'exécution de l'idée plus que l'idée elle-même.
Aussi une oeuvre peut très bien emprunter des éléments à d'autres pour que l'ensemble soit exceptionnellement bon sans que, pris individuellement, ils ne soient les meilleurs. C'est ça le truc, Baldur's Gate 3 fait, très globalement et sur ses points les plus importants, du très bon job -sans pour autant être parfait, évidemment-.
Oui il n'a peut-être pas le scénar' de Planescape Torment mais Baldur's Gate 3 n'a pas que 3 misérables classes à proposer pour son système de combat contrairement à ce premier, par exemple. Et je dis ça alors que je préfère Planescape, juste faut pas non plus être aveuglé au point de ne plus voir les qualités et les défauts, parce qu'on aime/n'aime pas.
L'explication du succès critique du titre me semble simple et assez logique : c'est un
jet de 20très bon jeu ^^Vous devez être trois dans le monde à ne pas l'avoir aimé :P
Assez d'accord avec ça, mais surtout à notre époque, en fait, Pong est bel et bien parti de rien, ou alors je vois pas ! ^^
Tu peux remonter la chaîne d'inspiration même avant "le premier" (Pong n'est pas le premier jeu vidéo mais j'imagine que tu disais ça pour ça).
Pong en l’occurrence s'inspire... du tennis de table ^^ Et ne part donc pas de rien du tout.
Non mais d'accord, mais le concept... Surtout que la 3D a dû attendre des décennies...
Ouais c'est pour ça qu'il faut toujours définir un cadre et s'accorder sur les définitions quand on parle "inédit".
Il y a bien un premier jeu vidéo, donc dans le cadre "jeu vidéo" c'est bien de l'inédit mais, dans l'absolu, les écrans, les appareils électroniques et le concept de "jeu" existaient avant sa création. Quelqu'un s'est "juste" dit que ça pouvait être cool de réunir tout ça (je suppose).
Mais rien que là la réponse n'est pas toujours évidente puisqu'il faut trouver une définition de jeu vidéo qui met tout le monde d'accord, ce qui est plus complexe que ça en a l'air.
Ah mais clairement, je sais pas si tu as vu, mais sur la question, je suis plutôt de ton côté, d'autant plus que dans BG3, il y a 3, alors pour l'inédit ou la feuille blanche, on repassera ! xD
Vouloir absolument dégommer un titre pour son absence d'"inédit" n'a pas vraiment de sens en 2023, mais bon.. ^^
Par contre, à une autre époque, si ^^
Mais je vous laisse, vous êtes un peu tendus, là ^^
Oui oui t'inquiète ^^ Je donnais juste mon point de vue.
Mais non non on n'est pas tendu je trouve, je n'ai rien contre Al3XD, ce n'est pas la première fois qu'on est en désaccord sur le sujet :P. Il y a juste une de ses remarques que je trouve inappropriée dans un éventuel débat mais rien de méchant ou de grave.
Puis oui le jeu s'inscrit dans la continuité de l'univers des 2 précédents jeux, avec des règles Donjons et Dragons saupoudré de Divinity. Ce n'est pas de l'inédit et ce n'est pas, à mon sens, un problème.
J'ai vacheemnt avancé sur mon nouveau run, j'en suis maintenant au chapitre 2. J'ai emprunté l'autre route cette fois.
Enfin je ne trouve plus le jeu trop difficile, je pense que j'ai enfin assimilé les mécaniques importantes. Tous mes persos ont éte posément configurés, et ça fonctionne beaucoup mieux.
La pauvre tatie a pris cher, alors que sur mon premier try c'est elle qui me dégommais.
Du coup je suis "en haut" pour mon chapitre 2, j'ai écouté Larzhel et j'ai suivi sa quête.
Cette fois-ci au moins elle ne s'est pas
Oh putain ce climax pendant une quête de LaZel avec
J'ai rarement autant passé de temps devant un choix de dialogue mdr.
Très prenant cette histoire, et pour le coup ces choix n'ont pas une simple dimension bien/mal évidente, mais nous font faire des paris sur la suite sur des choses, alors qu'on ne comprend pas tous les enjeux à ce stade de l'histoire. (Pourtant je lis les notes à donf).
Du coup on pèse les pours, les contres, qu'est ce qui a le plus de chances de faire tourner le vent en notre faveur.
Moi perso je ne fais pas confiance à un personnage rencontré au debut du jeu,
Je ne lirai pas vos spoils tant que je n'aurai pas terminé le jeu malheureusement.
J'imagine meme pas comment ca va se passer le jour ou hooper va faire ce jeu, il va falloir faire un dispositif spécial anti spoil que seuls nos services secrets vont pouvoir assurer.
La derniere fois que je m'etais investi autant dans un jeu comme ça type épopée avec plein de persos et de sous-histoires c'était FF8 loul.