Skip to Content

[PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Dernière contribution

307 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3180
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

On avance tranquillou dans notre partie en mode Honneur, on est toujours dans l'acte I et on a bien attaqué les profondeurs.

On a failli wipe une fois, il n'y a eu qu'un survivant qui a pu se barrer pour rez le groupe une fois hors combat... Mais on a joué n'importe comment faut dire, bien fait pour nos tronches -_-

EDIT : On a wipe ! :P
Conseil pour le mode honneur : se méfier des nains qui peuvent te pousser en-dehors de ton bateau, c'est du one-shot et leur DD était de 0 (pas compris pourquoi, c'est un bug ? Parce que ça veut dire qu'ils réussissent à tous les coups alors, c'est cheaté)

Sinon ça se passe très bien -Nope-, j'ai même l'impression qu'on commence déjà a être trop fort : on a atomisé la Guenaude et l’Araignée de phase, alors que je nous imaginais bien galérer sur elles.

La paladin ça tape fort, la vache, et ça encaisse bien avec son armure lourde, puis ça a des sorts.
Le seul "défaut" de la classe je pense que c'est le serment qui nécessite, si on ne veut pas le briser et perdre la sous-classe, de respecter un certain roleplay. Perso j'avais pour optique de passer Parjure, donc ce n'est pas très grave. Par contre il y a intérêt de faire gaffe à la création de personnage et à la montée de niveau, le respec est plus compliqué avec cette sous-classe : il faut dépenser 1100 po (1000 pour réparer le serment + 100 pour respec). Et j'ai évidemment reparti mes points n'importe comment (j'ai mal prévu les dons) avec mes 17 en force...

Edité par Metyros le 27/12/2023 - 16:53
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4324
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Je me suis finalement remis à bg3.
J'en étais au chapitre 2 mais j'ai tout recommencé, avec un paladin comme Metyros.
A la première partie j'étais un druide intelligent, là je suis un paladin concon mais charismatique.

Déjà, mes 2 runs ont déjà des évolutions bien différentes au boit de seulement quelques heures de jeu.
Moi qui croyais avoir tout fouillé sur le premier chapitre, pas du tout ^^
En fait je fouillais tout, sans prioriser, maintenant j'essaie de me demander pourquoi je suis à tel ou tel endroit et je déduis les secrets + facilement.

Ce jeu a 500 mécaniques, ce n'est qu'à mon deuxième démarrage que je commence enfin à jouer de façon cohérente.
J'ai compris :
- les codes couleur sur le menu radian, me semble pas que c'est expliqué clairement !
- qu'un même sort pouvait dépenser soit des points magiques, soit des points d'action.
- comment aborder les situations de combat. À force de me casser les dents sur certaines confrontations (la grosse araignée au premier village abandonné, l'attaque des hyènes diaboliques), j'ai intégré le fait que TOUTE SITUATION est abordable de plein de manières.

Il faut dire que dans les jeux on nous a habitué à avoir 1 ou 2 solution par problème.

Là dans ce jeu, on nous invite à observer et pour chaque situation il y a de nombreuses solutions disponibles avec des issues bien différentes.
N'étant pas familier à ce design, je me sent submergé d'information.

Du coup on s'y plonge si on a LE TEMPS. Et bien j'ai du temps en ce moment et je me penche sur ce jeu, et je dois avouer que ça m'hypnotise toujours autant. Y'a tellement de choix, dans le gameolay, tellement de ramifications possibles dans l'histoire. Je n'en reviens pas, je ne comprends pas comment ils sont parvenu à ce resultat.

Ce jeu n'est pas un jeu normal, il est très sophistiqué.

Edité par UNCHARTOUILLE le 27/12/2023 - 16:27
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9762
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
concon mais charismatique.

Comme dans la vie ! Les plus cons ont souvent du charisme, je ne me l'explique pas ! :'(

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3180
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
là je suis un paladin concon mais charismatique
Idem, 8 en intelligence et 16 en charisme :P

On a recommencé une partie du coup, toujours dans l'optique de finir en mode Honneur. On a refait les mêmes perso (à peu près) sauf que cette fois je suis parti sur un demi-orc au lieu d'un elfe, surtout pour avoir les critiques plus violent (3 dés au lieu de 2, ça pique).
Ce n'est pas plus mal de recommencer, on avait loupé des trucs sympa, ça nous donne une nouvelle chance de les récupérer. On a eu, par exemple, l'épée unique du tuto sur le Commandant Zhalk.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4324
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Je me rapelle à l'époque d'heavy rain et des films interactifs type walking dead j'avais fini par me dire que c'était conceptuellement pas faisable de proposer un jeu qui contienne trop de ramifications.
On avait des gros foutages de gueule à l'époque faut dire, ces jeux donnaient l'illusion que t'avais le controle des choses. Puis quand tu redémarrais le jeu, t'avais beau faire les choix opposés, ça changeait rien à ce que t'avais vécu au premier run.

Là avec BG3, je recommence le jeu, avec un perso différent, je choisis ma race, ma classe.
Et là c'est très différent au bout de quelques heures, je vois des cinématiques nouvelles qui s'enclenchent continuellement. Les persos me racontent pas les mêmes choses, et les situations que je traverse prennent des tournants que je n'imaginais pas au premier run.

Oui y'a déjà des jeux qui ont fait ça, je pense à witcher 3, ou d'autres jeux de role type mass effect.
Mais là en plus on a un gameplay interessant, un menuing interessant, une intéractivité incroyable avec l'univers, interactions physiques avec l'environnement, interactions dans les dialogues.

Je me demande bien quelle méthodes ils ont utilisé juste pour concevoir toutes ces quêtes, et comment ça a pu se marier aussi bien avec le gameplay.

Edité par UNCHARTOUILLE le 27/12/2023 - 19:58
Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 1047
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
Idem, 8 en intelligence et 16 en charisme :P

En même temps quand t'as plus de 8 en intelligence tu t'engages pas dans des serments à la con jusqu'à la fin de tes jours pour moi c'est cohérent loul

Citation:
On a recommencé une partie du coup, toujours dans l'optique de finir en mode Honneur.

Ya bien un moment où vous allez tenter de désarmer un piège et qu'avec le pathfinding aux fraises et les bugs les 75 pièges de la zone vont vous péter à la tronche, mais bon jeu de l'année alors faut rien dire les gars, rien ! :D

Citation:
Je me demande bien quelle méthodes ils ont utilisé juste pour concevoir toutes ces quêtes, et comment ça a pu se marier aussi bien avec le gameplay.

Je veux pas être cynique mais le jour où vous allez faire un Pathfinder mais qu'est-ce que ça va être les gars, parce qu'encore une fois sur ce plan là BG3 fait rien de particulièrement inédit, à te lire on a vraiment l'illusion que c'est du jamais vu, alors que ça fait 25 ans que ça existe...

Enfin ça restera pour moi la grande énigme de 2023, je crois que même pour Larian c'est une énigme, comment un RPG de niche quelconque parmi l'offre pléthorique de RPG de niches a pu toucher aussi large, alors qu'il fait ni mieux ni moins bien non plus que tous les autres RPG de niche qui l'ont précédé, vraiment ça reste pour moi un mystère total.

Citation:
Mais là en plus on a un gameplay interessant, un menuing interessant, une intéractivité incroyable avec l'univers, interactions physiques avec l'environnement, interactions dans les dialogues.

Très franchement, par curiosité je veux bien savoir ce que tu trouves de si particulièrement intéressant, bon l'interactivité, ça oui je suis d'accord le jeu le fait très bien, en particulier avec l'environnement ça je peux pas l'enlever au jeu.

Mais les menus par exemple, c'est quand même la pire gestion d'inventaire de l'histoire des RPG, on passe quand même un temps phénoménal à perdre son temps (si si avouez le les gars), entre le temps passé à fouiller les 15 millions de containers du jeu pour notre collection de canifs et autres carottes, et le temps passé dans l'inventaire je suis choqué qu'on trouve ça intéressant, et je parle pas de l'ergonomie.

Pour le gameplay et les dialogues encore une fois je pense que pour quelqu'un qui découvre ce genre jusque là de niche ça doit sembler incroyable, en ce qui me concerne j'ai vraiment pas trouvé le jeu particulièrement fabuleux ou inédit, allez disons que je suis blasé.

Citation:
(pas compris pourquoi, c'est un bug ? Parce que ça veut dire qu'ils réussissent à tous les coups alors, c'est cheaté)

Il reste pas mal de bugs sur le jeu, bon là dessus ils font un bon boulot de correction quand même, malgré tout il reste des bugs qui traînent depuis Divinity 1 et qui seront probablement jamais corrigés (en particulier par rapport aux pièges), et bon, c'est pas un reproche envers le studio ça reste un jeu plein d'interactions complexes et c'est pas évident que tout soit parfait, mais je reproche à la presse d'avoir consciencieusement fermé les yeux sur les nombreux bugs du jeu, alors qu'ils sont parfois incroyablement sévères sur la question n'est-ce pas.

Edité par Al3XD le 27/12/2023 - 21:52
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3180
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Al3XD a écrit:
à te lire on a vraiment l'illusion que c'est du jamais vu

UNCHARTOUILLE a écrit:
Oui y'a déjà des jeux qui ont fait ça

Citation:
Ya bien un moment où vous allez tenter de désarmer un piège et qu'avec le pathfinding aux fraises et les bugs les 75 pièges de la zone vont vous péter à la tronche, mais bon jeu de l'année alors faut rien dire les gars, rien ! :D
Ce qui ne m'est jamais arrivé en 240h de jeu !

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4324
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:

entre le temps passé à fouiller les 15 millions de containers du jeu pour notre collection de canifs et autres carottes, et le temps passé dans l'inventaire je suis choqué qu'on trouve ça intéressant, et je parle pas de l'ergonomie

Je pensais la même chose jusqu'à que je découvre que la pression du stick droit nous indique les conteneurs importants à fouiller. Je me concentre sur ceux-là, je passe beaucoup moins de temps à gerer mon inventaire.

Oui tu peux fouiller partout et y passer des heures, mais le jeu te guide.

L'ergonomie de façon générale je trouve qu'elle est bien pensée, surtout vu la complexité du jeu. Et oui c'est un jeu où j'aime bien farfouiller les menus (ce qui est tres tres rare me concernant).

C'est facile de retrouver un dialogue qy'on a écouté y'a 3 heures, c'est facile d'attribuer des raccourcis à ses actions (malgré quelques bugs d'attribution de slots pour l'instant), c'est simple de retrouver ses objets avec les filtres.

Edité par UNCHARTOUILLE le 27/12/2023 - 22:04
Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1153
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
Je veux pas être cynique mais le jour où vous allez faire un Pathfinder mais qu'est-ce que ça va être les gars, parce qu'encore une fois sur ce plan là BG3 fait rien de particulièrement inédit, à te lire on a vraiment l'illusion que c'est du jamais vu, alors que ça fait 25 ans que ça existe...

Je n'ai jamais poussé Pathfinder par manque de temps (et certainement de motiv) à assimiler le système de jeu mais on a une telle liberté de résolution dans ces jeux ? https://twitter.com/momo_obrien/status/1733933344277033113

BG3 est très accessible, n'importe qui peut créer son perso comme il veut et globalement pouvoir tenir jusqu'au bout. Pathfinder faut des heures pour créer son personnage, même pour un vétéran du JdR (mais c'est aussi un des plaisirs du JdR, ce n'est pas une critique en soit par contre c'est un véritable filtre au grand public), puis il faut passer des dizaines d'heures de jeux pour bien assimiler les mécaniques (idem) et enfin lancer sa première vraie partie.

Faut voir BG3 comme le Dragon Age actuel, ce n'est pas pour rien que le premier Game Award, c'est DA Inquisition qui l'avait remporté alors que ce n'était clairement pas un RPG fabuleux.

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 1047
Re: [PS5][XS][PC] Baldur's Gate 3

Citation:
Je pensais la même chose jusqu'à que je découvre que la pression du stick droit nous indique les conteneurs importants à fouiller.

Ha mais en plus tu joues à la manette ! En prison !
Alors oui le jeu met des containers en évidence mais le problème c'est que ya de très bons items dans des containers qui sont pas mis en évidence justement, et là je dirais que c'est le problème à recycler leur moteur de Divinity, c'est logique de le faire, mais autant dans Divinity c'est très cool de tout fouiller parce qu'avec la compétence de Luck tu trouves toujours de bonnes choses, et du coup le nombre exagéré de containers pouvait se justifier de ce point de vue, mais là ya plus la compétence de Luck, et je te rejoindrais si j'avais pas trouvé des items encore une fois plus qu'utiles dans les containers qui n'étaient pas en surbrillance.

Citation:
L'ergonomie de façon générale je trouve qu'elle est bien pensée, surtout vu la complexité du jeu.

C'est pas la question de la complexité, en fait encore une fois on se traîne l'inventaire de Divinity, et c'est un inventaire pensé pour le coop, c'est pour ça qu'il est splité, alors c'est très bien en coop mais en solo c'est une purge, j'aurais apprécié que l'inventaire soit commun en solo, c'est un minimum que tous les autres jeux du genre arrivent à fournir.

Et encore une fois, qu'ils recyclent leur moteur, je veux bien et à la limite c'est supportable, mais qu'aucun journaleux ne l'ai relevé dans les défauts encore une fois je les ai trouvé d'une indulgence remarquable et assez inédite.

Citation:
Ce qui ne m'est jamais arrivé en 240h de jeu !

Je compte plus le nombre de fois où un piège me pétait à la tronche juste par le fait de me déplacer vers le piège pour le désamorcer.
Et dans la série je recycle mon moteur on a encore les pièges de Divinity et les bugs qui vont avec. Je compte plus non plus le nombre de pièges qui respawnaient après la recharge d'une sauvegarde.

Mais tant mieux pour toi si ça t'es jamais arrivé, mais je suis pas le seul à qui le traitement des pièges a considérablement cassé les noix et ce depuis des années cf Divinity encore une fois.

Citation:
BG3 est très accessible, n'importe qui peut créer son perso comme il veut et globalement pouvoir tenir jusqu'au bout. Pathfinder faut des heures pour créer son personnage, même pour un vétéran du JdR (mais c'est aussi un des plaisirs du JdR, ce n'est pas une critique en soit par contre c'est un véritable filtre au grand public), puis il faut passer des dizaines d'heures de jeux pour bien assimiler les mécaniques (idem) et enfin lancer sa première vraie partie.

Ha je suis d'accord avec toi, Pathfinder n'est pas accessible pour un sou, BG3 l'est déjà beaucoup plus, DD5 aide bien aussi de ce point de vue, et encore dans BG3 pour la création de personnage en particulier ya pas mal de choses qui sont passées à la trappe, les bonus raciaux et l'alignement en particulier.

Donc ouais, les gens peuvent faire des paladins duegar donc tout va bien quoi :D (Rien que d'écrire ça j'ai envie de me cuiter au vin rouge)

Et j'aime assez ton parallèle avec Dragon Age pour le coup, 10 ans après c'est encore un des Goty que je ne m'explique toujours pas.

Edité par Al3XD le 27/12/2023 - 23:28