Skip to Content

Star Ocean The Second Story R (1/4)

Let's play Star Ocean The Second Story R

7 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Sur les 99 fins : le but des multiples fins dans un jeu n'est pas de les faire toutes, ni qu'elles soient totalement différentes les unes des autres mais que chaque joueur ait bien une fin cohérente par rapport à ses choix dans le jeu. Finir le jeu plusieurs fois pour en voir plusieurs obligerait le joueur à faire des choix contraires à son intuition de base, à son envie de base. Ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Sur les remakes de vieux RPG : n'aurais-tu pas une sensation étrange de jouer à Final Fantasy 1 avec ce type de graphisme pour accompagner un gameplay et un scénario très basique ? Imagine Pong en 4k 60fps avec une vraie table de ping pong aux textures parfaitement réalistes avec des reflets HDR de fou et un public autour de la table avec des animations et des sons super réalistes, tout ça pour jouer à... Pong. 2 raquettes (magnifiquement texturées) et une balle parfaite. Étrange, non ?

A mon sens, il doit y avoir un accord graphismes/gameplay et j'aime que les vieux jeux sobres en gameplay restent avec leurs vieux graphismes tout aussi sobres. Alors rajouter des sauvegardes à la place des mots de passe, affiner les cadres des menus, refaire les textes avec plus de 3 caractères pour désigner chaque compétence ou attaque, oui, mais ça doit rester sobre.

A l'inverse certains vieux jeux de gestion par exemple semblent trop avancés en gameplay/complexité par rapport à leurs graphismes en quasi texte only et mériteraient une refonte. Mais c'est déjà le cas avec chaque nouvelle version d'un Anno ou Settlers ou Civilization.

Un nouveau FF avec ces graphismes par contre, oui. FF17 ?


Portrait de Gongsun Z.

Salutations et bienvenue dans ce nouvel épisode des questions que le Gros Ours se pose.

- Concernant la sélection du personnage choisi, il est différent selon que tu prennes Claude ou Rena. Et c'est surtout vrai du début du jeu jusqu'à ce que tu récupères tous les personnages disponibles sur la run. Et en vrai, il faut faire plusieurs sauvegardes pour avoir la complémentarité entre certains personnages que tu peux louper, notamment

Spoiler

Les lieux traversés et les PNJ sont les mêmes, les deux scénarios varient légèrement sur certaines scènes, l'ordre chronologique est parfois différent (on rencontre un personnage à un autre endroit par exemple), on a des dialogues supplémentaires permettant de mieux comprendre le ressenti d'un personnage particulier, toutefois les deux run sont complémentaires pour avoir une vision globale de l'histoire du soft.

Le meilleur exemple que je peux te donner dans le même cas est Resident Evil 2, où Leon et Claire vivent les mêmes évènements mais avec un déroulé et un ressenti différent.

*Quand tu joues Claude, Dias/Sephiroth (avec sa Masamune) passe pour un personnage froid et distant. On ne comprend ni quel est son but, ni ce qui le rapproche de Rena, car on est du point de vue de Claude en qui il n'a que très peu confiance.

*Quand tu joues Rena, il s'ouvre vraiment, on découvre une tout autre facette surprenante de sa personnalité, les pièces s'imbriquent et on comprend même le pourquoi de certaines scènes qui semblaient complètement anecdotiques sur la partie de Claude. Et de plus, il existe des scènes cachées qui se débloquent en faisant des actions bien précises.

C'est pourquoi à mon sens, pour ceux qui ne l'ont pas fait, il est mieux de jouer Claude en premier, et Rena en second.

- Concernant la prononciation des noms entre Claude et Cloud, ils sont bien différents en Katakana.

Dans Star Ocean 2, on a "クロード" --> Kurôdo, prononcer Kurodo, traduit en 'Clodo'.
Et dans FF7, on a bien "クラウド" --> Kuraudo, prononcer Kuraw-do, traduit 'Claudo'. (Le deuxième et troisième signe sont différents.)

- Comme cela a été signalé sur le tchat, les épisodes 1 et 2 se suivent chronologiquement.

Je peux dire un mot sur le 3 que j'ai encore et que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en deux DVD tout comme le 2 est en deux CD, ce qui est très très rare pour un jeu PS2 !
Sans spoiler, la véritable bascule du scénario se fait à la fin du DVD 1. Non seulement elle met une claque, mais elle change également toute la perspective de ce que l'on a pu faire jusque là. Du grand art !!

A noter que Star Ocean 3: Till the End of Time développe de manière furieuse le lore de la Fédération Galactique et le comment de l'évolution de l'humanité de nos jours au futur à travers les siècles ! C'est à mon sens le jeu que j'ai fait le plus abouti au niveau d'un lore de Science-Fiction, avec une minutie scientifique et des détails ahurissants de réalisme, bien plus développé qu'un Mass Effect qui fait déjà très fort dans le genre. J'ai passé des heures à tout lire (en anglais et avec l'excellente musique de Motoi Sakuraba en fond sonore) tellement c'est abouti et passionnant.
Et son gameplay est bien moins brouillon que celui-ci en termes de lisibilité de l'action.

- Un petit mot sur la traduction qui a été refaite, notamment au niveau du nom des boss.

Spoiler
Heureusement que la difficulté a été amoindrie sur le remake parce que sinon on aurait dû farmer pour dépasser le niveau 200 afin de le vaincre... Pas sûr qu'on ait tenu jusque là. ^^

Il a été renommé

Spoiler
en référence à l'archange. C'est dommage, car nous avions prévu une petite blagounette finale avec le membre qui porte le même nom que sur le jeu d'origine:et dire qu'il se cachait sur notre tchat depuis toutes ces années !
Un pétard mouillé notre surprise à cause de cette nouvelle traduction, car il sera resté comme moi jusqu'au bout de la nuit pour avoir son moment de jeu à lui !
Spoiler

Pour ton abnégation, ta résilience et tes bons conseils, je te salue bien bas, amigo !


Portrait de Rezard

c'est l'un des mes jrpg favorit, je vais éviter de regardé vu qu'il y'a de forte chance qu'il passe son temps a ce plaindre.
faudrait que je fasse ce remake un jour.

(suis sur qu'il ce fait backseat a mort sur la création d'item pour les truc op lul)


Portrait de kael

le remake de l'ost est beaucoup trop dithyrambique à mon gout, comme souvent on perd quand même quelque chose


Portrait de indalcio

Très heureux donc de te voir sur mon jeu préféré ! (ont le saura!) j'espère qu'il va pas trop te faire rager, et que tu ne va pas abandonner avant la fin !

Le remake n'est pas parfait, mais reste de très bonne qualité, je suis très heureux de pouvoir le refaire sur Ps5.


Portrait de Umbasa

Citation:
j'espère qu'il va pas trop te faire rager,

J'espère vraiment que tu compte pas regardé la suite du let's play, je dit ça pour ton bien mon ami.


Portrait de indalcio

Je le regarde rager en direct, donc bon, ha ha je suis au courant et j'en prend aussi pour mon grade !!