ce côté on envoie les riches dans l'espace et les pauvres peuvent crever sur Terre
L'idée est bonne ( et probablement assez réaliste dans le contexte, les riches vont bien s'acheter des piaules dans les endroits les plus frais du globe pour essayer d'échapper au changement climatique; si la Terre devenait tellement crasse et s'ils en avaient la possibilité, ils iraient clairement se percher en orbite, j'ai aucun doute là-dessus ^^' ) mais, pour ma part, je trouve le traitement bien moins intelligent que concernant la question que traite District 9.
Ce que je veux dire, c'est que pour moi Elysium est surtout un fin d'action assez bourrin ( c'est bien fait de ce côté-là ), j'ai rien contre mais on est loin de la finesse de District 9.
Pour Gran turismo, ça m'étonnerait que je tente l'expérience car un film qui tourne autour des enjeux des courses de bagnoles, c'est vraiment pas mon truc.
Niell Blomkamp a aussi fait un film qui s'appelle Demonic ( j'ai vu ça sur sa filmo ), mais j'en avais jamais entendu parler, je sais pas du tout ce que ça peut donner.
Metyros, faudrait que je revois Chappie ( car voir un film 2 fois c'est mieux pour se faire un avis ), mais je traîne les pieds car j'en ai pas envie xD.
Une suite pour The Thing ?? Pas une bonne idée, surtout les films qui sortent une suite des décennies plus tard c'est rarement bon...
Le seul qui m'a plu dans ce domaine c'est IT, mais c'est plus un remake qu'une suite.
Pour ma part, dernier film vu est "Le pire voisin au Monde" avec Tom Hawks, le titre FR est un mauvais choix, je préfère la version originale "A man called Otto". C'est un film plutot dramatique, pas vraiment une comédie malgré quelques passages légers.
Regardé avec ma femme, de son côté elle a pas mal pleuré; on a adoré tout les deux c'est un film touchant.
L'histoire d'un type assez âgé ayant perdu sa femme et se laissant aller jusqu'à vouloir en finir, l'arrivée de nouveaux voisins va alors bouleverser ses habitudes...
Le film me fait beaucoup penser à "Là-Haut" pour l'histoire, en un peu plus dramatique. Le prestation de Tom Hawks est excellente mais il a pris un sacré coup de vieux je trouve...les autres acteurs sont assez mal équilibrés et certains sont même inutiles à l'histoire mais globalement on a passé un bon moment! A voir si le genre vous intéresse.
cette fois ce sont les aliens les gentils et ça change, bon après ya deja eu ET mais pas le même délire ^^ Mais souvent dans les films ce sont les extraterrestre les méchants qui veulent detruire la Terre blabla
Pour Elysium oui les scènes d'action sont très bonne après je suis d'accord avec toi, ça manque de finesse comparé à District 9. L'idée du film est quand même vu et revu même si c'est plutôt bien foutu.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Concernant District 9, je ne saurais dire si les aliens sont
Spoiler ▼▲
les "gentils", en tout cas ce sont les victimes de l'incapacité, ou du moins la très grande difficulté de l'humanité à accueillir ce qui est différent de soi. On a déjà du mal entre nous avec ça, donc avec une espèce si éloignée -du moins en apparence- de la nôtre, n'en parlons pas ^^'.
Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs, si l'action se passe en Afrique du Sud ( Apartheid, toussa toussa ).
Ce que je trouve excellent dans le film, c'est la situation de ce petit bureaucrate avec ses manières détestables de petit bureaucrate qui a un peu de pouvoir et qui fait son travail consciencieusement avec si peu de bienveillance, et qui se retrouve dans la peau de ceux qu'il considère si peu.
On ne peut jamais vraiment comprendre ce que vit autrui sauf si on est à leur place.
J’ai comblé une grave lacune ciné, j’ai vu Blue velvet.
1ère observation, le plan suivant
Spoiler ▼▲
m’a tellement évoqué Dark Souls xD
Ensuite, je pense que ça va faire partie des films de Lynch que je vais apprécier ( parce que Lost Highway c’était…compliqué pour moi ^^’ ) et qu’il est assez accessible, notamment si on le compare à la narration beaucoup plus « puzzle » de Mulholland drive qui a tendance à être bien plus déstabilisante et à nous perdre ( mais qui a son charme ). Sans aucun doute mon film préféré de Lynch avec Elephant Man ( que j'avais vu assez jeune et qui m'avait fait forte impression ).
On retrouve dans MD pas mal d’éléments présents dans BV, les couleurs mises en avant, la blonde et la brune, les rideaux rouges, la dimension onirique ( et j’en oublie probablement ).
Spoiler ▼▲
Ce qui est assez évident dans le film, c’est qu'il présente la cohabitation parallèle de deux mondes, un clair et sans histoires, l’autre sombre et perturbé ( euphémisme ), avec deux incarnations féminines respectives de ces derniers ( la blonde Sandy et la brune Dorothy ).
Le personnage de Jeffrey vient du 1er mais il a envie de se frotter au second ( la curiosité « scientifique » ^^ ).
La fin m’a fait penser à un conte finissant bien ( plutôt du style « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », même pour Dorothy, ça semble aller ).
Il y a des moments tendus dans le film et éprouvants, le personnage de Frank est horriblement frappé, à enfermer et à mettre sous camisole chimique et de tissus ad vitam, en tout cas c’est ce qu’il m’inspire.
Je n’ai pas vu tous les longs métrages de Lynch : Sailor et Lula ne me tente vraiment pas, ayant vu quelques images, y a un côté kitsch qui me rebute.
Je n’ai pas vu non plus Une histoire vraie qui me semble assez « reposant », à priori, et « reposant » n’est pas forcément un terme qu’on emploi souvent concernant un film de Lynch ; Blue velvet n’est pas reposant, même s’il y a des moments enrobés d’innocence et plus détendus.
Je n’ai pas vu Inland Empire non plus et je m’aperçois que Laura Dern aura été assez présente dans la filmo de Lynch ( il fut un temps où je pensais qu’elle n’avait joué que dans Jurassic Parc ^^ ).
J’ai vu que le film avait supplanté La mouche au festival d’Avoriaz en 1987 en raflant le grand prix, The fly devant « se contenter » du prix spécial du jury.
Ce qui m’étonne surtout c’est que BV ait été présenté à un festival fantastique, car pour ma part, je trouve surtout que c’est un film plus surréaliste que fantastique ( comme l’est MD ou d’autres Lynch ), mais je conçois que ça puisse se discuter, la frontière est parfois ténue/poreuse entre les deux.
The cloverfield paradox : très décevant ( si tant est qu’on en ait attendu quelque chose ).
Surtout si on a déjà vu des œuvres comme Alien ou Sunshine, le machin fait pâle figure à côté.
Pour moi, le film ne fait pas peur, la mise en scène est sans saveur, les décors sont assez banals et n’inspirent rien, les personnages sont inintéressants, et je ne parle même pas du comique de service qui est complètement à côté de la plaque avec ses blagues à la con en complète inadéquation avec la situation.
Blue velvet fait partie de mon top 10. C'est un film qui prend au trippes, malsain et réaliste à la fois.
J'ai du le voir 5 ou 6 fois.
Si vous vous amusez à rechercher les scènes coupées vous verrez qu'il y en a des tonnes, et ça reflète la méthode de travail de Lynch, qui consiste à filmer de nombreuses scènes, fixer le décor et l'ambiance, laisser s'exprimer ses acteurs jusqu'au montage.
Le "final cut" est très cher à David Lynch, c'est d'ailleurs en grande partie parcequ'il ne l'a pas eu pour Dune qu'il renie ce film. Malgré ça je défend son film qui a pris de nombreux risques sur la mise en scène et son esthétique, pour un film qui se voulait blockbuster,j'aurais revé d'un monde où ce film aurait été un succès pour que que toute l'industrie prenne cette trajectoire.
Au lieu de ça, on a eu du lisse.
J'ai un avatar de Twin Peaks, c'est parce que je suis un grand admirateur de Lynch.
Je te conseille quand même une histoire vraie, qui est moins "malsain" que ses autres films mais tout aussi mystique.
David lynch voulait être peintre, un jour il a vu un film et s'est dit "ce sont des peintures qui bougent". Fin de la citation.
Une histoire vraue, c'est un road trip sur une tondeuse, ce qui justifie les travellings longs contemplatifs des bords de route, tout cela agrémenté par la musique du regrété Badalamenti (Oh ! Angelo) qui est l'une de ses BO les plus marquantes.
parce que Lost Highway c’était…compliqué pour moi ^^’
C'était la même chose pour moi au premier visionnage, mais maintenant que je sais que tu peux aisément donner une seconde chance je peux te conseiller de le faire pour celui-ci, perso je l'adore à présent.
Après il n'a pas ce côté, disons "doux" (gros guillemets hein ^^) de Blue Velvet ou Mulholland Drive, il est plus agressif je trouve, tout en étant, comme ce dernier, assez opaque par moment. Tout ça n'aide pas forcément à rentrer dedans, mais il vaut le coup !
Citation:
Inland Empire
Et lui c'est encore pire ! Haha. Surtout qu'il n'est pas loin des 3h. Pour l'instant je l'ai vu deux fois et je n'arrive toujours pas à l'apprécier. Cependant j'ai l'impression de passer à côté, il me faut donc un nouveau visionnage :P
Citation:
Je n’ai pas vu non plus Une histoire vraie qui me semble assez « reposant », à priori, et « reposant » n’est pas forcément un terme qu’on emploi souvent concernant un film de Lynch
Yep, et c'est également l'un de ses plus simples/accessibles. On dirait une sorte de réponse à certaines critiques qui trouvent que Lynch ne sait faire que des films incompréhensibles -même si il avait déjà prouvé l'inverse mais bon- et c'est un chouette long-métrage, pas vraiment marquant mais tout à fait recommandable.
Citation:
Laura Dern
C'est son actrice fétiche avec Kyle Maclachlan (les deux se retrouvent d'ailleurs dans l'incroyable saison 3 de Twin Peaks, qui semble être l'oeuvre audio-visuelle testament de Lynch) mais aussi le plus discret -et regretté- Jack Nance (que tu as aperçu également dans Blue Velvet).
Sinon, je viens de me baffrer MI7 et il est très bon, même s'il est très (trop) orienté action, c'est le moins qu'on puisse dire. Au début, l'action avec le sous-marin se passe un 29 février, ça m'a fait marrer. J'aurais préféré un peu plus de développement de personnages et d'intrigue, mais ça allait. Tout ce qui se passe en Italie est stylé, entre Rome et Venise... Mais la course poursuite en Fiat 500 est un poil longue.
Bon, on dirait que je ne fais que critiquer le film mais c'est pas du tout le cas, un solide 16/20.
Ça j'ai envie de dire c'est le minimum syndical pour un MI de cette équipe là, limite si c'est "juste" très bon ça serait décevant loul. D'un autre côté c'est tellement chaud de passer après le 5 et le 6, je me dis qu'ils peuvent pas taper un home run à chaque coup.
Citation:
même s'il est très (trop) orienté action
Y'a sûrement quelques reproches à faire au film mais celui là je le comprends pas trop, ça fait 20 ans que MI est une saga d'action xD
Il faut encore que je le voie d'ailleurs. A la base j'attendais la partie 2 pour tout me farcir d'un coup, m'enfin vu que la ces deux films semblent maudits et repoussés au déluge, on va se contenter de la sortie BR4K (22 novembre pour les puristes).
Ce que je veux dire, c'est que pour moi Elysium est surtout un fin d'action assez bourrin ( c'est bien fait de ce côté-là ), j'ai rien contre mais on est loin de la finesse de District 9.
Pour Gran turismo, ça m'étonnerait que je tente l'expérience car un film qui tourne autour des enjeux des courses de bagnoles, c'est vraiment pas mon truc.
Niell Blomkamp a aussi fait un film qui s'appelle Demonic ( j'ai vu ça sur sa filmo ), mais j'en avais jamais entendu parler, je sais pas du tout ce que ça peut donner.
Metyros, faudrait que je revois Chappie ( car voir un film 2 fois c'est mieux pour se faire un avis ), mais je traîne les pieds car j'en ai pas envie xD.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Une suite pour The Thing ?? Pas une bonne idée, surtout les films qui sortent une suite des décennies plus tard c'est rarement bon...
Le seul qui m'a plu dans ce domaine c'est IT, mais c'est plus un remake qu'une suite.
Pour ma part, dernier film vu est "Le pire voisin au Monde" avec Tom Hawks, le titre FR est un mauvais choix, je préfère la version originale "A man called Otto". C'est un film plutot dramatique, pas vraiment une comédie malgré quelques passages légers.
Regardé avec ma femme, de son côté elle a pas mal pleuré; on a adoré tout les deux c'est un film touchant.
L'histoire d'un type assez âgé ayant perdu sa femme et se laissant aller jusqu'à vouloir en finir, l'arrivée de nouveaux voisins va alors bouleverser ses habitudes...
Le film me fait beaucoup penser à "Là-Haut" pour l'histoire, en un peu plus dramatique. Le prestation de Tom Hawks est excellente mais il a pris un sacré coup de vieux je trouve...les autres acteurs sont assez mal équilibrés et certains sont même inutiles à l'histoire mais globalement on a passé un bon moment! A voir si le genre vous intéresse.
Hellipsir
Ce qui est génial avec District 9 c'est que
Pour Elysium oui les scènes d'action sont très bonne après je suis d'accord avec toi, ça manque de finesse comparé à District 9. L'idée du film est quand même vu et revu même si c'est plutôt bien foutu.
Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh
Concernant District 9, je ne saurais dire si les aliens sont
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
J’ai comblé une grave lacune ciné, j’ai vu Blue velvet.
1ère observation, le plan suivant
Ensuite, je pense que ça va faire partie des films de Lynch que je vais apprécier ( parce que Lost Highway c’était…compliqué pour moi ^^’ ) et qu’il est assez accessible, notamment si on le compare à la narration beaucoup plus « puzzle » de Mulholland drive qui a tendance à être bien plus déstabilisante et à nous perdre ( mais qui a son charme ). Sans aucun doute mon film préféré de Lynch avec Elephant Man ( que j'avais vu assez jeune et qui m'avait fait forte impression ).
On retrouve dans MD pas mal d’éléments présents dans BV, les couleurs mises en avant, la blonde et la brune, les rideaux rouges, la dimension onirique ( et j’en oublie probablement ).
Je n’ai pas vu tous les longs métrages de Lynch : Sailor et Lula ne me tente vraiment pas, ayant vu quelques images, y a un côté kitsch qui me rebute.
Je n’ai pas vu non plus Une histoire vraie qui me semble assez « reposant », à priori, et « reposant » n’est pas forcément un terme qu’on emploi souvent concernant un film de Lynch ; Blue velvet n’est pas reposant, même s’il y a des moments enrobés d’innocence et plus détendus.
Je n’ai pas vu Inland Empire non plus et je m’aperçois que Laura Dern aura été assez présente dans la filmo de Lynch ( il fut un temps où je pensais qu’elle n’avait joué que dans Jurassic Parc ^^ ).
J’ai vu que le film avait supplanté La mouche au festival d’Avoriaz en 1987 en raflant le grand prix, The fly devant « se contenter » du prix spécial du jury.
Ce qui m’étonne surtout c’est que BV ait été présenté à un festival fantastique, car pour ma part, je trouve surtout que c’est un film plus surréaliste que fantastique ( comme l’est MD ou d’autres Lynch ), mais je conçois que ça puisse se discuter, la frontière est parfois ténue/poreuse entre les deux.
The cloverfield paradox : très décevant ( si tant est qu’on en ait attendu quelque chose ).
Surtout si on a déjà vu des œuvres comme Alien ou Sunshine, le machin fait pâle figure à côté.
Pour moi, le film ne fait pas peur, la mise en scène est sans saveur, les décors sont assez banals et n’inspirent rien, les personnages sont inintéressants, et je ne parle même pas du comique de service qui est complètement à côté de la plaque avec ses blagues à la con en complète inadéquation avec la situation.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
C'est chouette que tu l'aies vu, il est assez fascinant et annonce Mulholland sous certains aspects, c'est vrai.
Blue velvet fait partie de mon top 10. C'est un film qui prend au trippes, malsain et réaliste à la fois.
J'ai du le voir 5 ou 6 fois.
Si vous vous amusez à rechercher les scènes coupées vous verrez qu'il y en a des tonnes, et ça reflète la méthode de travail de Lynch, qui consiste à filmer de nombreuses scènes, fixer le décor et l'ambiance, laisser s'exprimer ses acteurs jusqu'au montage.
Le "final cut" est très cher à David Lynch, c'est d'ailleurs en grande partie parcequ'il ne l'a pas eu pour Dune qu'il renie ce film. Malgré ça je défend son film qui a pris de nombreux risques sur la mise en scène et son esthétique, pour un film qui se voulait blockbuster,j'aurais revé d'un monde où ce film aurait été un succès pour que que toute l'industrie prenne cette trajectoire.
Au lieu de ça, on a eu du lisse.
J'ai un avatar de Twin Peaks, c'est parce que je suis un grand admirateur de Lynch.
Je te conseille quand même une histoire vraie, qui est moins "malsain" que ses autres films mais tout aussi mystique.
David lynch voulait être peintre, un jour il a vu un film et s'est dit "ce sont des peintures qui bougent". Fin de la citation.
Une histoire vraue, c'est un road trip sur une tondeuse, ce qui justifie les travellings longs contemplatifs des bords de route, tout cela agrémenté par la musique du regrété Badalamenti (Oh ! Angelo) qui est l'une de ses BO les plus marquantes.
Après il n'a pas ce côté, disons "doux" (gros guillemets hein ^^) de Blue Velvet ou Mulholland Drive, il est plus agressif je trouve, tout en étant, comme ce dernier, assez opaque par moment. Tout ça n'aide pas forcément à rentrer dedans, mais il vaut le coup !
Lost Highway, je l'adore, c'est du brutal :p
Sinon, je viens de me baffrer MI7 et il est très bon, même s'il est très (trop) orienté action, c'est le moins qu'on puisse dire. Au début, l'action avec le sous-marin se passe un 29 février, ça m'a fait marrer. J'aurais préféré un peu plus de développement de personnages et d'intrigue, mais ça allait. Tout ce qui se passe en Italie est stylé, entre Rome et Venise... Mais la course poursuite en Fiat 500 est un poil longue.
Bon, on dirait que je ne fais que critiquer le film mais c'est pas du tout le cas, un solide 16/20.
Ça j'ai envie de dire c'est le minimum syndical pour un MI de cette équipe là, limite si c'est "juste" très bon ça serait décevant loul. D'un autre côté c'est tellement chaud de passer après le 5 et le 6, je me dis qu'ils peuvent pas taper un home run à chaque coup.
Y'a sûrement quelques reproches à faire au film mais celui là je le comprends pas trop, ça fait 20 ans que MI est une saga d'action xD
Il faut encore que je le voie d'ailleurs. A la base j'attendais la partie 2 pour tout me farcir d'un coup, m'enfin vu que la ces deux films semblent maudits et repoussés au déluge, on va se contenter de la sortie BR4K (22 novembre pour les puristes).
I command thee ... KNEEL !