Skip to Content

Alan Wake 2 (3/4)

Let's Play Alan Wake 2

19 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

1h26 : parce que tu crois vraiment que rester planté devant un van ou un miroir pendant 5 minutes à râler c'est "explorer" ? Sans doute pareil que ton role play à base de "Je reste assis à une table sans rien faire ni but" de Kingdom Come... T'explores pas dans Amnesia ? Si, mais tu explores en te prenant au jeu de l'histoire racontée. C'est pas un open world RPG avec lootite aiguë et y a pas 30000 façons de terminer l'histoire. (Mais par contre oui, le coup de la hache imprenable, pour le coup au vu de la situation, c'est illogique: l'un des problèmes des Amnesia-like : fuir ou mourir, impossible de répliquer vraiment avec ce qu'on trouve sous la main comme balancer des chaises et des tables sur la créature pour la ralentir ou l'assommer.)

Je viens de finir ton épopée de FF8 et ta conclusion collerait bien à AW2 : le système de combat est nul mais faut se laisser porter par les personnages et l'histoire. L'univers de FF8 t'intéressait, pas celui d'AW2. C'est pour ça que tu arrives à trouver des qualités au système de combat de FF8 malgré tout. Tu aimais l'ambiance Stephen King du premier AW, pas le scénario alambiqué que tu avais déjà du mal à comprendre. Alors forcément t'accroches pas à cet AW2 encore plus wtf et le moindre défaut prend des allures disproportionnées comme le coup de la boucle par exemple. Tu sais, dans le film Un jour sans fin aussi ils font des boucles "oh tu tournes 4 variantes de la scène et hop 5 scènes pour le prix d'une, c'est dans la boîte, on va se boire un café ?". Je le répète depuis des années : un jeu, c'est un univers avant tout. Soit tu accroches, soit tu décroches. L'appreciation du gameplay, du game design, en dépendra beaucoup. Je ne suis pas sûr que tu accroches à un Souls dans l'univers des teletubbies.

Ce qui est raté dans ce jeu, c'est de ne pas avoir fait 2 persos 2 gameplay avec Alan Wake gardant le TPS de l'original et Saga la partie enquête/fiction interactive. Ca explique le côté ni fait ni à faire du système de combat implanté sur les 2 persos.

L'ambiance forestière fait son oeuvre. Je me passerais bien des scènes urbaines d'Alan. Le récit tient tout de même en haleine. Reste à voir la conclusion qui peut tout faire foirer. Celle de Enslaved Odyssey to the West m'avait ruiné le plaisir du jeu. Stephen King ratait la plupart de ses fins, faut le noter aussi.

Voyons la suite.


Portrait de Hellipsir

Citation:
un Souls dans l'univers des teletubbies.
Ce serait bien marrant à voir :P


Portrait de Jeds

Dans tout ce qu’on peut lire, je dirais qu’il te reste 5 à 6h de jeu si tu ne décides pas (et je n’ai aucune doute là-dessus) de fouiller toutes les zones désormais accessibles. Quand le jeu te proposera de lancer la mission finale, il te restera 1h30 à ce moment. Je l’ai écrit de nombreuses fois, mais bien que je trouve sympathique ce AW2 la fin a été pour moi une véritable epreuve. Je la trouve ratée et par moment, grotesque. J’ajouterais aussi que par 5x une table buggée m’a empêché de passer une porte et de lancer un script, j’ai donc failli ne jamais la voir. Globalement, au plus le jeu avance au plus le problèmes apparaissent. J’ai franchement aimé la 1ere partie et les lieux visités, le reste est un peu grand guignolesque (phase d’enquêtes imbitables, énigmes qui se répètent, ennemi bien trop rapides et se teleportant inadaptés au gameplay de nos persos)… bref… j’ai à nouveau l’impression que tout le monde a sorti son petit test sans terminer quoi que ce soit. Media pourri.

Je garderai souvenir correct avant de relancer ma 4eme partie (ca ne m’est jamais arrivé- 430 heures… j’ai honte) de BG3. Je te recommande également la 2.0 de Cyberpunk (sur pc si possible, je ne compte plus les plantages sur ma ps5) en te renseignant avant sur les choix de build plutôt sympathique même si le jeu reste bien trop facile (netrunner, edgerunner Sandevistan ou Berserker, etc.).

Je te souhaite un excellent dernier live.


Portrait de Hellipsir

Citation:
je ne compte plus les plantages sur ma ps5
Aucun plantage sur PS5 de mon côté, et j'ai commencé le jeu avec la version 2.0
J'en suis à environ 40h 50h de jeu ( 54 après vérif' ).


Portrait de Jeds

Un presque toutes les 1h30 chez moi, c’est peut-être lié à ma console. Ceci dit en parcourant quelques forums, il me semble que je ne suis pas le seul. En 120heures sur PC, j’ai également eu 2 plantages. Le jeu est par contre magnifique (probablement ma claque graphique de l’année) et c’est la 1ere fois que je perçois un semblant d’intérêt pour le Ray Tracing.


Portrait de amnes

Tu es déçu de cette année 2023 mais tu laisse de coté les titres les plus acclamés par la critique quel soit du coté des journalistes ou des joueurs.

Ducoup c'est assez logique. Si tu ne teste pas les jeux qui sont les plus généreux et qualitatif sortie cette année, forcement il reste le moins bon.

Qui plus est on dirait que tu es un peu frileux à te frotter à des genres que tu connais moins ce qui est dommage car je pense que tu y trouverai une richesse insoupçonné.

Tu as ( ses derniers mois en tout cas ) principalement tester des Souls Like, en ronchonnant un peu que c'était quand même pas fou d'originalité mais que ca faisais le job, puis Alan Wake car on pourrait y voir au premier abord un "Resident Evil like" (ce qui n'est pas le cas évidemment)

Te suivant maintenant depuis quelques années, je sais que ce sont deux genre de jeu que tu affectionne particulièrement, ce qui rend tes choix de jeux somme toute assez logique.

Cependant et encore une fois je ne peux que te conseiller de mettre un pull et d'arrêter d'être frileux pour des genres que tu connais moins car tu passe vraiment, mais alors vraiment à coté de bon, voir de grand jeu.

Pour cette année par exemple Baldurs Gate 3 est une réel madeleine de proust quoi qu'on en dise et fait vraiment figure d'Alien par sa générosité et son intelligence comparé au reste du marché. Cyberpunk avec son patch 2.0 c'est quand même un gros morceaux même si pas dénué de défauts.
Je rajouterai évidemment Deus Ex: HR et Mankind Divided qui sont quand même de grands jeux et que tu met sur le coté depuis des années :D.

Encore une fois tu fait bien comme tu veux évidemment, mais quand on met de coté les jeux réussi et qu'on test plutôt les dernières sorties "mainstream", il ne faut pas s'étonner d'être déçu d'une qualité qui décrois globalement depuis des décennies, hors exception.

Ce qui est quand même un peu paradoxale dans ton profil Hooper c'est que tu es un joueur de niche, qui attend du jeux vidéo quelque chose de plus profond et de plus riche qu'une expérience fast food ou simplement divertissante, c'est une belle chose, je suis comme toi. Là ou c'est paradoxale c'est de te diriger vers des jeux plutôt mainstream et grand publique et de mettre de coté des jeux considéré comme plus de niche et qui pourrait potentiellement t'apporter le genre d'expérience que tu recherche.

C'est un peu le chercheur d'or qui cherche au mauvais endroit si tu me demandais mon avis :P

Sur ce passe une bonne semaine, soigne ta dent ou tes dents, c'est important, et a bientôt en live même si je reste discret je regarde toujours.


Portrait de Populus

Citation:
Ducoup c'est assez logique. Si tu ne teste pas les jeux qui sont les plus généreux et qualitatif sortie cette année, forcement il reste le moins bon.

Le moins bon x) C'est vrai que Alan Wake 2, FF XVI, Lies of P et j'en passe sont des mauvais jeux.

Il faut arrêter de toujours défendre Hooper, c'est devenu un vieux blasé aigri qui ne supporte plus le jeu d'aujourd'hui. Quel que soit le jeu, il trouvera toujours que c'est pas ouf, que ça manque d'intérêt etc bref le même train train habituel.

Il était déjà comme ça avant mais là c'est de pire en pire, ya très peu de jeux qu'il apprécie maintenant, et les Triple A sont synonymes de "je vais défoncer ce jeu".

Je crois que le seul jeu qu'il a aimé cette année est Resident Evil 4 Remake, et peut être Lies of P j'ai pas regardé le live donc je sais pas pour lui.

Bref, peut être que le Gros Zours ne devrait se pencher plus que sur du rétro car il semble qu'il n'est plus que là où il trouve son compte, à quelques rare exceptions près, des jeux récents.


Portrait de Umbasa

Citation:
Je crois que le seul jeu qu'il a aimé cette année est Resident Evil 4 Remake, et peut être Lies of P j'ai pas regardé le live donc je sais pas pour lui.

Oui Lies of P
Lord of Fallen
Final Fantasy XVI

Mais le meilleur jeux pour lui c'est Metroid Prime Remastered.


Portrait de Fame

C'est surtout que dire du bien (ou pas d'ailleurs) d'un jeu en fin de live ne change pas le caractère irregardable des live de manière globale. Pour RE4R par exemple il était en roue libre.


Portrait de amnes

Ca ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux. De là à dire que ce sont d'excellent jeu, je n'irai pas non plus jusque là.

Ce sont des jeux correct, qui reste indéfiniment standards et attendu.
Je ne cherche pas a défendre Hooper, personnellement je me retrouve dans la plupart de ses avis et je le trouve bon public, alors bon public qui râle mais bon public tout de même.
Hooper est critique, il n'a aucune retenu quand il constate des points qui pour lui sont négatifs et il les dit, mais de tout les jeux qu'il a fait dernièrement et ou, en grande partie il ronchonne et critique en les parcourant, il garde un avis plus ou moins positif à la fin.

Il sait donc faire la part des choses. Il est très Français dirons nous, il râle, ca ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas pour autant. Il y a une mouvance depuis quelques années à être choqué ou tout du moins offusqué dès qu'on émet un avis critiques sur une œuvre, encore plus quand la dit œuvre est apprécié par ceux qui la regarde.

Il faut pourtant être pragmatique, en vieillissant on ne devient pas forcément aigris, mais l'on devient plus exigeant, ici sur un média vidéo ludique mais c'est la même chose pour le cinéma ou pour toute autre industrie.

Le cinéma, comme le jeux vidéo c'était un média de passionnés pour des passionnés à ses débuts, comme tout média qui prend de l'ampleur il est devenu économique, il passe donc d'un produit artistique, de niche, a un produit commercial, de masse.

Il faudrait être aveugle pour ne pas constater qu'une industrie, donc massive, est rarement en adéquation avec une œuvre artistique, même si évidemment il existe des exceptions.

L'industrie du Jeux vidéo est devenu au fil des ans une histoire de pognon, d'actionnaires et de retour sur investissements.
Il est donc évident que la grande majorités des jeux que l'on nous propose aujourd'hui est plus proche d'un produit de consommation que d'une œuvre artistique.
Ce n'est pas pour rien qu'on bouffe du Remake, Des Souls-Like, et de manière générale des titres copiés et itérés sur les derniers récents succès économique avec leur modes. Il y a quelques années c'était la mode des Battleroyales, aujourd'hui les Souls et demain je ne sais quoi.

Oui les jeux d'aujourd'hui sont souvent correct, mais personnellement je trouve qu'ils sont pauvres, attendu, standard, formaté, ils manquent de partis pris, de prise de risques, de proposition originale, tout simplement car c'est aussi le risque de se casser la gueule, de faire un flop, mais c'est aussi comme ca que l'on a le droit a de grand jeux qui marque les esprits.

Evidemment tout le monde ne recherche pas la même chose dans le jeux-vidéo, dans le cinéma, dans la littérature, certains sont juste la pour passer un moment divertissant et de fait enclin a être moins regardant sur la qualité, d'autre veulent vivre une expérience qui pourrait possiblement les marquer, et donc forcément plus critique, et c'est très bien comme ca.
il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de consommer, il n'y a pas de jugement de valeur, nous somme tous différents et c'est très bien comme ca.

Personnellement certains jeux m'on marqué, ceux que tu cite, dans 3 ans je les aurais oubliés.


Portrait de Pingouinthe13th

Excuse-moi mais le jeu vidéo "produit de consommation" date de 1971. Les 2 premiers jeux d'arcade dit "coin-op" traduit par "donne-moi tes sous" étaient 2 remakes/portages du Spacewar universitaire de 1962 : galaxy game et computer space.

Puis vint Pong en 1972. Tu sais combien il y a eu de clones de Pong ? De consoles Pong ? Inondation du marché et premier crash vidéoludique en 1976/1977 juste avant l'Atari VCS.

Et après Gran Trak 10 en 1974 combien de jeux de courses identiques ?

Et des Space Invaders-like après 1978 ?

Des clones de Pac-Man après 1980 ?

Les shoot'em up post 1942 ou Gradius de 1984 à la fin des années 90 ? C'était de l'art ?

Les clones de Double Dragon après 1987 ?

Les clones de Street Fighter 2 après 1991 ? Ceux qui ont succédé aux clones de Double Dragon qui ne faisaient plus recette.

Chaque réussite d'un jeu a vu pulluler les jeux du même genre jusqu'à ce que ça ne se vende plus.

Pendant 20 ans de la gen 4 à la gen 7 on a eu des jeux de tennis à foison avec Virtua Tennis et Top Spin en fer de lance et puis plus rien pendant 10 ans à part Mario Tennis. Le business.

Faut vraiment arrêter de croire que le jeu vidéo a changé depuis 50 ans. Seule la technologie a changé. Ni l'art, ni le business. Et c'est toujours le business qui a permis l'art, qui est toujours minoritaire, du premier au dixième art. Faut le financer l'art. Même dans un garage.

Les jeux indés ne sont pas différents. C'est juste que sans marketing par nature, on n'entend parler que des chefs d'oeuvre. Les milliers d'autres sombrent dans l'oubli dès leur sortie. Un jeu AAA on en entend parler dès l'annonce du début du projet d'eventuelle production un jour bientôt (cf Elder Scrolls VI) donc forcément les foirades restent en tête, à cause du martelage.


Portrait de Populus

Citation:
. Il y a une mouvance depuis quelques années à être choqué ou tout du moins offusqué dès qu'on émet un avis critiques sur une œuvre, encore plus quand la dit œuvre est apprécié par ceux qui la regarde.

Ouais enfin quand tu défonces quasi tous les jeux auxquels tu joues excuse moi mais j'appelle pas ça "émettre la moindre critique" ya qu'à voir comment ses arguments sont parfois bidon ou à côté de la plaque. Que tous les jeux doivent avoir des grappin, d'aller partout comme Breath of The Wild et à quel moment tu veux rentrer dans un jeu pour suivre un scénario quand la plupart du temps, Hooper parle par au dessus, met des sons avec sa boîte à Mocky et après il se plaint qu'il comprend rien car il a pas suivi le scénario.

Certe, il est devenu plus exigeant en vieillissant un peu comme nous tous, mais souvent il fait pas d'effort, à base de quel enfer,oskour ou autre connerie de ce genre toute les 10 minutes.

Les rares lives que j'apprécie de lui ou il passe pas son temps à râler pour rien se font de plus en plus rare.

Citation:
Personnellement certains jeux m'on marqué, ceux que tu cite, dans 3 ans je les aurais oubliés.

3 ans c'est déjà pas mal, Hooper oublie ses jeux 1 mois après LOUL

Citation:
Il sait donc faire la part des choses.

Euh je pense pas non, je serais même tenté de dire que non il ne sait pas.

Citation:
L'industrie du Jeux vidéo est devenu au fil des ans une histoire de pognon, d'actionnaires et de retour sur investissements.
Il est donc évident que la grande majorités des jeux que l'on nous propose aujourd'hui est plus proche d'un produit de consommation que d'une œuvre artistique.
Ce n'est pas pour rien qu'on bouffe du Remake, Des Souls-Like, et de manière générale des titres copiés et itérés sur les derniers récents succès économique avec leur modes. Il y a quelques années c'était la mode des Battleroyales, aujourd'hui les Souls et demain je ne sais quoi.

Je comprend pas trop ce paragraphe, il n'y a rien que je sache pas déjà là dedans x)


Portrait de amnes

Citation:
Je comprend pas trop ce paragraphe, il n'y a rien que je sache pas déjà là dedans x)

Il soutient simplement la raison qui explique que les bon jeux se font de plus en plus rare et que la critique est donc logiquement plus présente, ce qui pour toi dans ton précédent post n'était que le résultat d'un blasé aigris.

Je trouve que tu caricature légèrement le gros ours, il sait être très sarcastique par moment et tu semble dans ce que tu dis le prendre un peu trop au 1er degré.


Portrait de Populus

Citation:
Il soutient simplement la raison qui explique que les bon jeux se font de plus en plus rare et que la critique est donc logiquement plus présente, ce qui pour toi dans ton précédent post n'était que le résultat d'un blasé aigris.

Je n'ai pas dit que ce n'était QUE ça non plus, il ya une grosse part de mauvaise foi aussi même si des fois je suis d'accord avec lui.

Citation:
Je trouve que tu caricature légèrement le gros ours, il sait être très sarcastique par moment et tu semble dans ce que tu dis le prendre un peu trop au 1er degré.

Et moi je trouve que tu bois un peu trop ses paroles comme quoi on a chacun quelque chose à se reprocher visiblement.

Et pour ta gouverne je suis clairement loin d'être le seul à trouver qu'il défonce trop facilement les jeux.


Portrait de amnes

J'ai dis dans mes premiers post que je le trouve bon public, personnellement je serai moins tendre que lui, donc non je ne bois pas ses paroles, j'ai un avis et ceux des autres m'enrichis sans autant m'offusquer, enfin quand ils ont le mérite d'être argumenté.

La plupart des derniers jeux que Hooper a fait, je n'y foulerai pas un pied, il en dit pourtant du bien.


Portrait de Castlemblem

Beau message amnes.

Et tant qu'à faire, autant citer un autre jeu qui me trotte dans la tête depuis l'année dernière où j'ai découvert cette pépite :

Patrick's Parabox !

C'est un jeu de casse-tête récursif sur des boîtes dans des boîtes dans des boîtes dans des boîtes. Un genre de Sukoban, mais en poussant les mécanismes toujours plus loin (de manière progressive, bien entendu). Pas tout compris ? Regardez plutôt :

A la fin, c'est une dinguerie ! Haha


Portrait de Fame

Il a surtout enchainé les jeux day one dans une frénésie absolue tout en ayant soutenu que lui s'en fout de faire les jeux day one, c'est pas crédible.

Tu verras pas BG3 venir tant qu'il y aura des gros jeux day one qui sortiront sauf si vraiment c'est des trucs qui le repousse du style Spiderman. Normalement ça devrait venir après AW2 y'a plus vraiment de blockbuster narratif à l'horizon...


Portrait de amnes

Le connaissant il est capable de nous trouver 2/3 jeux médiocre avant ca et de reporter les jeux dont je parle a l'année prochaine si ce n'est pas dans 3/5/10 ans :D comme Assasin Creed Mirage par exemple qui n'est malheureusement qu'une énième copie scolaire pour plaire au plus grand nombre, mais qui in fine ne plaira vraiment a personne.

Comme la majeur partie des derniers titres testés par le gros ours.

Mais c'est pas bien grave, au final c'est surtout lui qui rate quelque chose :P


Portrait de nexy

"Jouer c'est un travail" => D'accord...
"J'ai mal a la dent il se peut que je coupe" => D'accord...

Si je résume, tu fais un travail du 21eme siècle avec les règles du 20eme? ^^