J'ai récemment rattrapé ce jeu, qui me donnait envie depuis sa sortie, et je suis pas déçu, je suis d'accord avec le verdict de Hooper.Je saurais pas dire comme lui si c'est le meilleur Souls like hors From Software, vu que le seul autre que je connais est Nioh 1 mais en tout cas j'ai trouvé que c'était un très bon clone de Bloodborne, avec les apports de Sekiro en terme de parade + quelques petites touches (le grappin pour choper les ennemis à la Scorpion j'ai bien kiffé) et quelques inspirations ci et là (du Bioshock, du Evil Within, du Nier Automata).
Bref c'est un jeu qui révolutionne rien, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Il se contente de très bien digérer les codes des souls et de les restituer dans une expérience compacte de 30-35h (mieux rythmée qu'un Elden Ring du coup).
Après le craft des armes, je l'ai pas trop creusé, vu qu'ayant choisi le build "dextérité, je me suis très vite entiché de l'arme "parapluie" que j'ai pas lâchée jusqu'à la fin.(très pratique pour picorer la vie des ennemis)
Autre bon point, le challenge est clairement au rendez-vous mais le jeu fait beaucoup pour faciliter et fluidifier l'expérience. Le jeu est moins cryptique et n'a pas besoin de wiki pour progresser (en tout cas dans le cheminement principal), les téléportations sont permissives, et on nous octroie des spectres avant chaque gros boss.
Un peu deg' d'ailleurs d'avoir dû en utiliser un pour l'avant-dernier boss, Laxasia (ou plutôt avant-avant dernier vu que j'ai eu la mauvaise fin) car j'en avait marre de passer une plombe sur la première phase, que je connaissais, avant de me faire fumer en 10 secondes par la phase 2 sans avoir le temps d'étudier ses patterns. A un moment c'était plus de la perte de temps sèche que du challenge.
Hell, je te réponds ici sinon on va se retrouver a une lettre par ligne:
Citation:
Citation:
Dans le fond il est vrai que j'osef si qualqu'un rate quelque chose, le mieux c'est qu'il pense que ce n'est pas le cas après tout
Voila, le lâcher-prise, c'est une bonne philosophie parfois ^^.
Puis, on ne peut pas faire tous les jeux, il faut bien avoir des critères, chacun a les siens.
Hm "le lâcher prise"?
Non c'est tout le contraire, avoir conscience.
Le "lâcher prise" consiste a mettre quelque chose de coté pour passer a autre chose, le probleme c'est que je n'ai rien de travers, tu penses que je défends le jeu d’où "mon acharnement" mais je t'ai répondu a plusieurs reprises que ça n'avait rien a voir, j'en ai réellement rien a fiche que qualqu'un apprécie ou déteste un jeu.
La conversation que j'ai avec toi tend a te dire que tu te trompe a son compte car tu n'as fait que la démo, démo de laquelle j'avais la même impression que toi, après évidement qu'on peut dire plein de choses en regardant, mais le gamepaly on ne peut pas et même si ça a l'air de quelque chose que tu connais bien, et heureusement que l’expérience sert a quelque chose, il manque tout de même les sensations, c'est d'ailleurs pour cette raison que moi même je vais faire un jeu comme Sekiro qui apriori n'a pas ce que j'aime dans les FS mais ça peut être un bon jeu tout de même (pour beaucoup c'est le cas d'ailleurs).
Mais aussi parce que je vois ce que jouent les gens sur le forum donc je sais a peu prés sur quoi ils s'amusent, sur quoi non, et quand je joue un jeu et je découvre qu'il rentre dans leurs critères, bein je le leurs dit, explique, visiblement trop.
Si c’était un no name osef j'irai pas l'interpeler dans la rue pour lui dire que Lies of P est génial et ça même si il écrit a la cré que c'est de la merde ^^
Mais j'en tire tout de même 3 leçons:
1. Ne pas insister ni trop expliquer, on dirait que c'est contreproductif.
2. Je vois les erreurs que j'ai pu faire moi même.
3. Et je "vous" vois faire l'erreur que vous me reprochiez.
Pour finir, comme je disais au départ de tout ce bordel, le jeu est proche de DS3 et BB, vous avez le droit de ne pas être d'accord mais ça vous regarde ^^
Et je suis d'accord avec toi qu'on ne peut jouer a tout et que chacun sélectionne comme il le souhaite, moi de même d'ailleurs, mais si quelqu’un me dit tu devrais tester ce jeu a 15/20 balles vu les jeux que tu joues habituellement, bein je pense que je le ferai, et si c'est pas aussi bien, c'est pas bien grave, ça sera ni la première ni la dernière déception, il m'est arrivé d'acheter des soit disant très bon jeu et pourtant bein...
Il faut pas me prendre pour un low QI (ça serait une erreur j'ai 130 environ) je sais faire la part des choses et comprendre et on est loin d'une "simple défense de jeu car je ne supporte pas qu'on en dit du mal" c'est même un peu rabaissant d'ailleurs ^^.
En réalité je pense que je perds un peu mon temps dans les commentaires ici, je devrai juste parler d'un jeu sur leurs topic et faire une critique si je le souhaite et voila, si qualqu'un n’est pas content, ça sera une tristesse de plus ^^
Certaines phrases mériteraient d’être reformulés, mais la j'ai la flemme, disons que je ne suis pas mal attentionné et que malgré tout ce pavé "explicatif" (que je devrai justement eviter) sera probablement plus rare a l'avenir.
En réalité je pense que je perds un peu mon temps dans les commentaires ici,je devrai juste parler d'un jeu sur leurs topic et faire une critique si je le souhaite
Argh, oui ^^.
Citation:
moi même je vais faire un jeu comme Sekiro
Pas trop tôt XD
Citation:
tu n'as fait que la démo, démo de laquelle j'avais la même impression que toi, après évidement qu'on peut dire plein de choses en regardant, mais le gamepaly on ne peut pas et même si ça a l'air de quelque chose que tu connais bien, et heureusement que l’expérience sert a quelque chose, il manque tout de même les sensations
Par contre, ce passage montre que malgré tes 130 de QI tu ne m'as toujours pas comprise mais bon, ah-ah ^^'.
GG pour la perf et pour la review a la fin cependant t'as glissé quelques approximations, du coup je vais te rédiger ça en plusieurs parties:
- La peur que j'ai eu quand tu commences en disant "le boss est rapide donc je vais faire une arme lente" une chance qu'elle fasse assez de dégâts, tu oublies d'y appliquer l’électricité, contre les marionnettes ça fonctionne bien, pour le "coup fatal" tu comprends vite que c'est parce que tu fais la fable, pfiou.
- Tu n'as pas plus optimisé ton build que n'importe qui d'autre, a partir de 30 ça commence a être capé donc tout le monde monte a 30 les stats prioritaires, de plus l'arbre de compétence pareil, quand t'as le choix entre les compétences indispensables et des compétences moisies, style cube, arbre, bein on prendra a peu prés la même chose et c'est plutôt la que se trouve l'un des points faible.
- Pour les armes, si y a des armes meilleures que d'autres et même des combinaisons meilleures que d'autres, par exemple sur les marionnettes dans le jardin on peut faire apparaitre la barre blanche en 2 coups pour les plus lourdes, en 5 pour les plus faibles, mais si on en assemble des moisies ça peut même aller a 6 ou a 7...
Par chance l'arme qui tu additionne au début et a la fin sont plutôt bonnes.
- Pour le stun:
* Dans DS plus les armes sont lourdes plus elles stun lock
* Dans Nioh plus les armes sont rapides plus elles stun lock (tu ne l'avais pas compris)
* Dans Lies of P toutes les armes peuvent stun lock les trash mobs (eux aussi peuvent nous stun lock si ils commencent a taper en premier), cependant pour les plus gros et certains boss on peut les interupt au bout d'un certain nombre de coups mais stun lock, pas vraiment.
- J'ai fini le jeu majoritairement en esquivant, mais Laxia et le dernier boss demandent tout de même les bases en parade parfaite, sans, ça sera bien plus compliqué.
- Le bras de légion est une sorte de "coup de main" cependant ils servent a palier un peu a certains manque, par exemple l'Egide et pour ceux qui ne savent pas trop esquiver et qui peuvent se cacher derrière pour taper, d'ailleurs si on peut pas se soigner on peut brandir le bouclier, l'explosion éloigne un peu nous et l'adversaire ce qui permet d'avoir le temps libre pour se soigner.
Le bras que tu utilise sert comme arme a distance.
Mais mon préféré c’était le grappin (en plus d’être le plus léger), il sert a attirer l’ennemi sur nous (et l'interupt du coup), mais aussi pour passer d'un endroit a un autre séparé du vide en nous tractant et si on maintient jusqu’à la fin, on fait une attaque liée, très utile quand un boss est loin.
- Il semble que tu n'as pas bien suivi l'histoire, on a jamais trucidé Sophia, on lui a pris son Ergo et rendu a la fin, c'est une histoire un peu a la Bioshock, la ville parfaite qui vire au désastre, les marionnettes ont été crée pour aider les gens et la règle numéro 1 stipule qu'il doivent obéir a leurs propriétaire, du coup certains se sont attaché, le gars qui demande d'aller chercher les affaires de sa femme et on découvre que c’était une marionnette, et autres exemples de ce type mais les alchimistes avait d'autres projets, et c'est la que rentre en jeu la règle zéro qui invalide la règle numéro 1...
En faisant la démo j'ai cru que tout allait se passe dans la ville, ça m’ennuyait deja, quel bol d'air frais de faire un tour dans l'usine tout en 360 degré pour y trouver l'homme le plus riche de la ville qui était a la tete de la création des marionnettes ou a la cathédrale ou on commence justement a avoir certaines explications, et regarder le chemin parcouru depuis le pont, la décharge ne vend pas de rêve mais elle change de la ville et te montre que beaucoup d’expériences ont mené a l’échec (cf la marionnette a laquelle tu apprends divers sentiments) et c'est de ce point de vue niveau lore que tu comprends que l'Ergo ne sert pas qu'a de bonnes choses et que des gens mal attentionné avaient d'autres projets (comme devenir dieu...), donc des humains transformé et autres abominations...
gg pour le quasi frist try sur la dexieme run moi j'ai réussi à battre l'homme loup dans bloodborne en 5 try il est pas si dur que ça bloodborne je n'y croyais pas ,mais quand je disais qu'il fallit fuir dans les ruelles c'est parce qu'ils sont une dix ene dans les ruelles près de feu le mieux c'est de sprinter et de prendre les escaliers pour fuir l'agroupement d'ennemis qui se trouve près du feu .hooper tu dois plus t'en rappeler de ce passage tout au début ,on peut se les faire mais difficilement
Un petit éclaircissement sur le cliffhanger de fin du jeu pour une éventuelle suite.
Le personnage qui y apparaît, Dorothy, est l'héroïne du Magicien d'Oz.
Pour ceux qui connaissent l’œuvre, on voit qu'elle porte effectivement les fameuses chaussures rouges de l'histoire. Pour la petite anecdote, celles-ci n'apparaissaient pas dans le film éponyme de 1938, et pour cause: il était en noir et blanc.
On reste donc dans un univers mécanique, de conte et où il est également question de monopole du cœur (avec le lion et son courage, mais également le chevalier en fer blanc qui veut savoir ce qu'est d'être humain).
Comme ils ne peuvent pas reprendre le titre du jeu pour sa suite (ça n'aurait aucun sens), je les vois en reprendre un nouveau dans la même veine que le premier. Je table sur quelque chose comme 'Dream of D (Dorothy), la suite de Lies of P'. (Pas mal, hein ?)
On suivra donc un tout nouveau personnage dans la même thématique. Est-ce qu'ils ont prévu un petit clin d’œil en nous faisant redémarrer dans le même environnement, la place de l'hôtel, comme on le voit sur les images ? L'avenir nous le dira si le jeu sort un jour...
PS.: Cette vidéo prouve en effet qu'un Pad peut tout changer.
On fait à présent partie de l'élite des supers guerriers de l'espace vidéoludique: on a effectivement pris en skill dans les menus (et accessoirement sur les boss finaux aussi).
Pour la petite anecdote, celles-ci n'apparaissaient pas dans le film éponyme de 1938, et pour cause: il était en noir et blanc.
Quand Dorothy est au pays d'Oz (soit une majeure partie du film), le film passe en couleurs.
Spoiler ▼▲
+ Wiki : "Il existe plusieurs différences entre le livre original et le film. L'histoire est la même mais des détails changent ou disparaissent dans le film. L'un des changements majeurs est la transformation des souliers de Dorothy. Originellement, ils sont en argent alors que dans le film Judy Garland porte des souliers de rubis. Ce changement est une manière de mettre en valeur la nouvelle technologie de l'époque, le Technicolor"
Ces dégâts monstrueux avec la clé à molette... il est tout moisi ce dernier boss en fait loul Quelques minutes dans les menus et le jeu devient ultra facile, c'est bidon.
Tout dépend de ce qu'on appelle "s'impliquer".
"S'impliquer" ça peut être faire des calculs pour optimiser son build ou farmer comme un porc ou essayer d'apprendre méthodiquement tous les patterns des ennemis, etc.
Parce que les talents de chacun ne sont pas forcément nichés au mêmes endroits : y a des personnes qui ont plutôt de bons réflexes et vont être vite à l'aise avec la roulade et le contre, y en a d'autres qui sont très persévérantes malgré leurs maladresses en jeu, d'autres qui ont des facilités pour voir quels sont les meilleures optimisations de build, etc.
Ce qu'il faut juste noter c'est qu'il y a des Souls / Souls like qui permettent tout ça ( Lies of P semble en faire partie avec les possibilités d'optimisation de build, le délire avec les poignées des armes qui permettent différentes combinaisons, des armes apparemment plus "fortes" dans telle situation - je note qu'apparemment, la clé à molette semble absorber pas mal des dégâts subis également ) et d'autres pas comme Sekiro qui ne donne pas la possibilité de faire un build, de farmer ( ou alors de manière très marginale ), ou d'augmenter son arme principale, ce qui fait qu'en gros dans Sekiro si t'es faible niveau réflexe et que tu gères mal le gameplay, ben, t'es dans la merde :D
"S'impliquer" ça peut être faire des calculs pour optimiser son build ou farmer comme un porc ou essayer d'apprendre méthodiquement tous les patterns des ennemis, etc.
Pas vraiment en l'occurrence puisqu'on parle de "s'impliquer vraiment", donc du stade maximum d'implication (enfin c'est ce que j'en comprends). Ce que tu décris là c'est juste un stade où tu vas chercher à améliorer ton personnage et tes propres compétences face à l'adversité proposée par le jeu. Un stade où passe n'importe quel joueur dès lors qu'il a pas lâché l'affaire au bout de quelques heures. Un stade d'implication basique et normal en somme, on est à cent lieues de la fin du parcours quand on en est là.
Citation:
et d'autres pas comme Sekiro qui ne donne pas la possibilité de faire un build
Bah c'est clair, bien pour ça que je comprendrai jamais qu'on considère Sekiro comme un Souls-like. Les Souls-like sont des A-RPG, et Sekiro est un jeu d'action.
Pas vraiment en l'occurrence puisqu'on parle de "s'impliquer vraiment", donc du stade maximum d'implication
Ben si, tu peux t'impliquer vraiment dans l'optimisation.
Il y a deux choses différentes : d'une part la nature de l'implication ( dans quel domaine tu l'appliques ) et le degré ( jusqu'à quel stade tu t'impliques ).
( Lies of P semble en faire partie avec les possibilités d'optimisation de build, le délire avec les poignées des armes qui permettent différentes combinaisons, des armes apparemment plus "fortes" dans telle situation - je note qu'apparemment, la clé à molette semble absorber pas mal des dégâts subis également )
Les armes offrent diverses possibilités mais il faut surtout qu'elle "match" avec ta façon de jouer.
Pour le reste tout est carré, tu finiras entre level 80 et 85 et tu apprendras les mêmes compétences.
Et tu monteras autour de 30 (les points a mettre a chaque niveau).
L'optimisation de build c'est dans la tete, il faut surtout le skill ^^
L'optimisation de build c'est dans la tete, il faut surtout le skill
Mais réussir une bonne optimisation de build, c'est un skill en soi ^^.
Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce glissement du mot et tout le monde attribut le "skill" forcément aux réflexes et à la maîtrise du gameplay alors que ça veut simplement dire "talent" et que le talent peut concerner tout type de domaines.
Bref, perso, l'optimisation de build et les calculs alambiqués que tu partages avec nous parfois sur certains jeux ( et viens pas nous dire que t'aimes pas ça, les calculs alambiqués xD ) c'est pas du tout mon truc, limite je serais plus en harmonie avec Sekiro pour son approche "épurée" car pas besoin de se prendre la tête avec ça, de toute façon il nous laisse pas le choix ^^'.
L'exemple d'Hooper montre bien que les choix que tu vas faire dans le menu concernant les différentes possibilités de construction du personnage et de l'arme sont importants, c'est pas que "dans la tête".
Cela peut compenser le "déficit" en skill concernant les réflexes et la maîtrise du gameplay, même s'il en faut un minimum, bien sûr.
Je ne sais pas comment formuler ça mais je n'ai rien contre "les optimisations" c'est juste que dans Lies of P y en a pas vraiment:
- Le jeu est très avare jusqu’à l'usine/cathédrale au point ou j'ai manqué de puissance pour terrasser les boss.
- Ensuite plein de possibilités (pour ne pas énumérer je ferai peut être dans la critique) s'offrent mais en général elles consiste en "veux tu prendre ce truc bien ou ce truc mauvais"? => On prendra tous le truc bien ^^
- Monter les stats, bein on les montera a 30 et ensuite on verra qu’au-delà il ne sert a rien, donc vitalité 30, 600Hp, Capacité autour de 30 pour pouvoir porter les meilleurs trucs pour la def etc etc...
- On peut monté la Mobilité/Technique (en priorité) ou la Progression, alors qu'on peut jouer toutes les armes avec n'importe lequel des 3...
- La rejouabilité est compliqué vu que rien ne change drastiquement d'une partie a une autre.
* L'unique point qui change c'est les armes, t'as des bonnes, des mauvaises, et des mixes que tu peux faire pour faire mieux ou moins bien, et d'une personne a une autre, ou d'une arme a une autre l’expérience peut carrément changer.
Donc l'optimisation j'aime bien mais bon ici c'est pas vraiment présent ^^
Après Sekiro est encore plus direct.
Faudra que je vois avec Wo Long et FF Origins, un jour...
Citation:
L'exemple d'Hooper montre bien que les choix que tu vas faire dans le menu concernant les différentes possibilités de construction du personnage et de l'arme sont importants, c'est pas que "dans la tête".
Il a passé 6h sur le boss...
Il le connait par cœur après autant d'heure.
Hier je l'ai eu sous 1h, dont la première forme sans perdre une potion.
Alors imagine lui au bout de 6h de mêmes paternes.
Maintenant oui, la combinaison d'arme joue sur la façon de jouer.
Il a passé 6h sur le boss...
Il le connait par cœur après autant d'heure.
Ou alors, c'est la nouvelle manette XD.
Après, n'ayant fait que la démo ( donc presque rien du jeu ), tu le connais mieux que moi, c'est certain, notamment concernant les détails.
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a des armes bien plus "facilitantes" que d'autres en fonction des ennemis ( ce qui est une mécanique assez classique ) et certaines erreurs à éviter de commettre quand on monte ses stats, donc oui, ça compte.
Hooper aurait-il réussi à battre le boss aussi vite avec une autre arme que la clé et sans être passé par le menu comme il l'a fait?
De toute façon, ça fait clairement partie des mécaniques du jeu que le joueur cherche ce qui lui convient le mieux en terme de combinaison d'armes et en fonction de l'ennemi en face.
Je pense que le jeu encourage à essayer plein de choses.
Les armes dépendent vraiment de notre façon de jouer, avec certaines on aura un bon feeling et avec d'autres moins, sur le topic j'avais fait un tableau je ne sais pas si tu te souviens, mais elles ne sont pas vraiment classés, certaines feront beaucoup de dégâts d'autres seront rapides, avec d'autres on pourra mettre beaucoup de coups avec notre barre d'endurance etc...
Le mix permet en quelque sorte de repérer une arme a gros dégâts/affinité/rapidité/combien de coups maximum avec l'endurance et ainsi d'en fabriquer une qui regroupe le meilleur compromis a ton aise ou alors en tenant compte des faiblesses des ennemis pour les élémentaires.
Par exemple j'avais une arme a 6 coups au début et c’était pas terrible (poignée Hast + Lame Marionnette) mais juste mettre (poignée de Marionnette + lame de la lame du destin) faisait plus de dégâts, plus de coups et était plus rapide a la fois..., donc tout mieux quoi.
Un moment que j'ai compris ça j'ai commencé a m’intéresser aux faiblesses et j'ai monté les armes élémentaires, elec, acide et feu et si l'arme acide est bien équilibré les 2 autres pas vraiment du coup pour les améliorer j'ai mis la poignée de l'acide avec la lame de feu pour la rendre plus efficace et j'ai viré le bâton de l'elec (6 coups max) pour mettre la poignée de la hache (9 coups), donc plus de dégâts de coups etc...
Citation:
Ou alors, c'est la nouvelle manette XD.
Ou une journée de moins de 8h de jeu ^^
A chaque nouveau live il passait le boss sur lequel il bloquait précédemment, sans rien changer.
Je viens de le (re)finir avec tous les portails + tous les glyphes (mais pas le 100%)
Conclusion, comme à l'époque, j'ai kiffé 😆 ...et je comprend aussi ...
Pour moi ISS pro evolution 2, peut justifier à lui seul l'achat de la PS1, si on est amateur de foot même un peu.
Il faudrait aussi que j'essaie Ghost in the Shell, ...
Le nombre de pubs sur cette partie, c'est une dinguerie.
Dommage que tu apprécies moyennement le jeu; moi j'avais bien aimé. Les goûts et les couleurs...
"Immunité nostalgique" signifie que les gens seraient aveuglés par la nostalgie au point de ne pas voir "l'évidence". Je trouve que c'est à la fois faux et ...
Je trouve ton message bien plus méprisant que le sien, Apo a juste eu le malheur de parler "d'immunité nostalgique" concernant la PS1, et tu as eu du mal à ...
45 Commentaires
J'ai récemment rattrapé ce jeu, qui me donnait envie depuis sa sortie, et je suis pas déçu, je suis d'accord avec le verdict de Hooper.Je saurais pas dire comme lui si c'est le meilleur Souls like hors From Software, vu que le seul autre que je connais est Nioh 1 mais en tout cas j'ai trouvé que c'était un très bon clone de Bloodborne, avec les apports de Sekiro en terme de parade + quelques petites touches (le grappin pour choper les ennemis à la Scorpion j'ai bien kiffé) et quelques inspirations ci et là (du Bioshock, du Evil Within, du Nier Automata).
Bref c'est un jeu qui révolutionne rien, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Il se contente de très bien digérer les codes des souls et de les restituer dans une expérience compacte de 30-35h (mieux rythmée qu'un Elden Ring du coup).
Après le craft des armes, je l'ai pas trop creusé, vu qu'ayant choisi le build "dextérité, je me suis très vite entiché de l'arme "parapluie" que j'ai pas lâchée jusqu'à la fin.(très pratique pour picorer la vie des ennemis)
Autre bon point, le challenge est clairement au rendez-vous mais le jeu fait beaucoup pour faciliter et fluidifier l'expérience. Le jeu est moins cryptique et n'a pas besoin de wiki pour progresser (en tout cas dans le cheminement principal), les téléportations sont permissives, et on nous octroie des spectres avant chaque gros boss.
Un peu deg' d'ailleurs d'avoir dû en utiliser un pour l'avant-dernier boss, Laxasia (ou plutôt avant-avant dernier vu que j'ai eu la mauvaise fin) car j'en avait marre de passer une plombe sur la première phase, que je connaissais, avant de me faire fumer en 10 secondes par la phase 2 sans avoir le temps d'étudier ses patterns. A un moment c'était plus de la perte de temps sèche que du challenge.
Hell, je te réponds ici sinon on va se retrouver a une lettre par ligne:
Hm "le lâcher prise"?
Non c'est tout le contraire, avoir conscience.
Le "lâcher prise" consiste a mettre quelque chose de coté pour passer a autre chose, le probleme c'est que je n'ai rien de travers, tu penses que je défends le jeu d’où "mon acharnement" mais je t'ai répondu a plusieurs reprises que ça n'avait rien a voir, j'en ai réellement rien a fiche que qualqu'un apprécie ou déteste un jeu.
La conversation que j'ai avec toi tend a te dire que tu te trompe a son compte car tu n'as fait que la démo, démo de laquelle j'avais la même impression que toi, après évidement qu'on peut dire plein de choses en regardant, mais le gamepaly on ne peut pas et même si ça a l'air de quelque chose que tu connais bien, et heureusement que l’expérience sert a quelque chose, il manque tout de même les sensations, c'est d'ailleurs pour cette raison que moi même je vais faire un jeu comme Sekiro qui apriori n'a pas ce que j'aime dans les FS mais ça peut être un bon jeu tout de même (pour beaucoup c'est le cas d'ailleurs).
Mais aussi parce que je vois ce que jouent les gens sur le forum donc je sais a peu prés sur quoi ils s'amusent, sur quoi non, et quand je joue un jeu et je découvre qu'il rentre dans leurs critères, bein je le leurs dit, explique, visiblement trop.
Si c’était un no name osef j'irai pas l'interpeler dans la rue pour lui dire que Lies of P est génial et ça même si il écrit a la cré que c'est de la merde ^^
Mais j'en tire tout de même 3 leçons:
1. Ne pas insister ni trop expliquer, on dirait que c'est contreproductif.
2. Je vois les erreurs que j'ai pu faire moi même.
3. Et je "vous" vois faire l'erreur que vous me reprochiez.
Pour finir, comme je disais au départ de tout ce bordel, le jeu est proche de DS3 et BB, vous avez le droit de ne pas être d'accord mais ça vous regarde ^^
Et je suis d'accord avec toi qu'on ne peut jouer a tout et que chacun sélectionne comme il le souhaite, moi de même d'ailleurs, mais si quelqu’un me dit tu devrais tester ce jeu a 15/20 balles vu les jeux que tu joues habituellement, bein je pense que je le ferai, et si c'est pas aussi bien, c'est pas bien grave, ça sera ni la première ni la dernière déception, il m'est arrivé d'acheter des soit disant très bon jeu et pourtant bein...
Il faut pas me prendre pour un low QI (ça serait une erreur j'ai 130 environ) je sais faire la part des choses et comprendre et on est loin d'une "simple défense de jeu car je ne supporte pas qu'on en dit du mal" c'est même un peu rabaissant d'ailleurs ^^.
En réalité je pense que je perds un peu mon temps dans les commentaires ici, je devrai juste parler d'un jeu sur leurs topic et faire une critique si je le souhaite et voila, si qualqu'un n’est pas content, ça sera une tristesse de plus ^^
Certaines phrases mériteraient d’être reformulés, mais la j'ai la flemme, disons que je ne suis pas mal attentionné et que malgré tout ce pavé "explicatif" (que je devrai justement eviter) sera probablement plus rare a l'avenir.
Très bon live Hooper j'ai aimé ce live.
Merci Hooper !!!
GG pour la perf et pour la review a la fin cependant t'as glissé quelques approximations, du coup je vais te rédiger ça en plusieurs parties:
- La peur que j'ai eu quand tu commences en disant "le boss est rapide donc je vais faire une arme lente" une chance qu'elle fasse assez de dégâts, tu oublies d'y appliquer l’électricité, contre les marionnettes ça fonctionne bien, pour le "coup fatal" tu comprends vite que c'est parce que tu fais la fable, pfiou.
- Tu n'as pas plus optimisé ton build que n'importe qui d'autre, a partir de 30 ça commence a être capé donc tout le monde monte a 30 les stats prioritaires, de plus l'arbre de compétence pareil, quand t'as le choix entre les compétences indispensables et des compétences moisies, style cube, arbre, bein on prendra a peu prés la même chose et c'est plutôt la que se trouve l'un des points faible.
- Pour les armes, si y a des armes meilleures que d'autres et même des combinaisons meilleures que d'autres, par exemple sur les marionnettes dans le jardin on peut faire apparaitre la barre blanche en 2 coups pour les plus lourdes, en 5 pour les plus faibles, mais si on en assemble des moisies ça peut même aller a 6 ou a 7...
Par chance l'arme qui tu additionne au début et a la fin sont plutôt bonnes.
- Pour le stun:
* Dans DS plus les armes sont lourdes plus elles stun lock
* Dans Nioh plus les armes sont rapides plus elles stun lock (tu ne l'avais pas compris)
* Dans Lies of P toutes les armes peuvent stun lock les trash mobs (eux aussi peuvent nous stun lock si ils commencent a taper en premier), cependant pour les plus gros et certains boss on peut les interupt au bout d'un certain nombre de coups mais stun lock, pas vraiment.
- J'ai fini le jeu majoritairement en esquivant, mais Laxia et le dernier boss demandent tout de même les bases en parade parfaite, sans, ça sera bien plus compliqué.
- Le bras de légion est une sorte de "coup de main" cependant ils servent a palier un peu a certains manque, par exemple l'Egide et pour ceux qui ne savent pas trop esquiver et qui peuvent se cacher derrière pour taper, d'ailleurs si on peut pas se soigner on peut brandir le bouclier, l'explosion éloigne un peu nous et l'adversaire ce qui permet d'avoir le temps libre pour se soigner.
Le bras que tu utilise sert comme arme a distance.
Mais mon préféré c’était le grappin (en plus d’être le plus léger), il sert a attirer l’ennemi sur nous (et l'interupt du coup), mais aussi pour passer d'un endroit a un autre séparé du vide en nous tractant et si on maintient jusqu’à la fin, on fait une attaque liée, très utile quand un boss est loin.
- Il semble que tu n'as pas bien suivi l'histoire, on a jamais trucidé Sophia, on lui a pris son Ergo et rendu a la fin, c'est une histoire un peu a la Bioshock, la ville parfaite qui vire au désastre, les marionnettes ont été crée pour aider les gens et la règle numéro 1 stipule qu'il doivent obéir a leurs propriétaire, du coup certains se sont attaché, le gars qui demande d'aller chercher les affaires de sa femme et on découvre que c’était une marionnette, et autres exemples de ce type mais les alchimistes avait d'autres projets, et c'est la que rentre en jeu la règle zéro qui invalide la règle numéro 1...
En faisant la démo j'ai cru que tout allait se passe dans la ville, ça m’ennuyait deja, quel bol d'air frais de faire un tour dans l'usine tout en 360 degré pour y trouver l'homme le plus riche de la ville qui était a la tete de la création des marionnettes ou a la cathédrale ou on commence justement a avoir certaines explications, et regarder le chemin parcouru depuis le pont, la décharge ne vend pas de rêve mais elle change de la ville et te montre que beaucoup d’expériences ont mené a l’échec (cf la marionnette a laquelle tu apprends divers sentiments) et c'est de ce point de vue niveau lore que tu comprends que l'Ergo ne sert pas qu'a de bonnes choses et que des gens mal attentionné avaient d'autres projets (comme devenir dieu...), donc des humains transformé et autres abominations...
Donc point faible du jeu (cf le chat) => LouL
gg pour le quasi frist try sur la dexieme run moi j'ai réussi à battre l'homme loup dans bloodborne en 5 try il est pas si dur que ça bloodborne je n'y croyais pas ,mais quand je disais qu'il fallit fuir dans les ruelles c'est parce qu'ils sont une dix ene dans les ruelles près de feu le mieux c'est de sprinter et de prendre les escaliers pour fuir l'agroupement d'ennemis qui se trouve près du feu .hooper tu dois plus t'en rappeler de ce passage tout au début ,on peut se les faire mais difficilement
Un petit éclaircissement sur le cliffhanger de fin du jeu pour une éventuelle suite.
Le personnage qui y apparaît, Dorothy, est l'héroïne du Magicien d'Oz.
Pour ceux qui connaissent l’œuvre, on voit qu'elle porte effectivement les fameuses chaussures rouges de l'histoire. Pour la petite anecdote, celles-ci n'apparaissaient pas dans le film éponyme de 1938, et pour cause: il était en noir et blanc.
On reste donc dans un univers mécanique, de conte et où il est également question de monopole du cœur (avec le lion et son courage, mais également le chevalier en fer blanc qui veut savoir ce qu'est d'être humain).
Comme ils ne peuvent pas reprendre le titre du jeu pour sa suite (ça n'aurait aucun sens), je les vois en reprendre un nouveau dans la même veine que le premier. Je table sur quelque chose comme 'Dream of D (Dorothy), la suite de Lies of P'. (Pas mal, hein ?)
On suivra donc un tout nouveau personnage dans la même thématique. Est-ce qu'ils ont prévu un petit clin d’œil en nous faisant redémarrer dans le même environnement, la place de l'hôtel, comme on le voit sur les images ? L'avenir nous le dira si le jeu sort un jour...
PS.: Cette vidéo prouve en effet qu'un Pad peut tout changer.
On fait à présent partie de l'élite des supers guerriers de l'espace vidéoludique: on a effectivement pris en skill dans les menus (et accessoirement sur les boss finaux aussi).
Quand Dorothy est au pays d'Oz (soit une majeure partie du film), le film passe en couleurs.
+ Wiki : "Il existe plusieurs différences entre le livre original et le film. L'histoire est la même mais des détails changent ou disparaissent dans le film. L'un des changements majeurs est la transformation des souliers de Dorothy. Originellement, ils sont en argent alors que dans le film Judy Garland porte des souliers de rubis. Ce changement est une manière de mettre en valeur la nouvelle technologie de l'époque, le Technicolor"
Ces dégâts monstrueux avec la clé à molette... il est tout moisi ce dernier boss en fait loul Quelques minutes dans les menus et le jeu devient ultra facile, c'est bidon.
Comme dans la plupart des souls quand tu t implique VRAIMENT dessus tu roules sur le jeu.
"S'impliquer" ça peut être faire des calculs pour optimiser son build ou farmer comme un porc ou essayer d'apprendre méthodiquement tous les patterns des ennemis, etc.
Parce que les talents de chacun ne sont pas forcément nichés au mêmes endroits : y a des personnes qui ont plutôt de bons réflexes et vont être vite à l'aise avec la roulade et le contre, y en a d'autres qui sont très persévérantes malgré leurs maladresses en jeu, d'autres qui ont des facilités pour voir quels sont les meilleures optimisations de build, etc.
Ce qu'il faut juste noter c'est qu'il y a des Souls / Souls like qui permettent tout ça ( Lies of P semble en faire partie avec les possibilités d'optimisation de build, le délire avec les poignées des armes qui permettent différentes combinaisons, des armes apparemment plus "fortes" dans telle situation - je note qu'apparemment, la clé à molette semble absorber pas mal des dégâts subis également ) et d'autres pas comme Sekiro qui ne donne pas la possibilité de faire un build, de farmer ( ou alors de manière très marginale ), ou d'augmenter son arme principale, ce qui fait qu'en gros dans Sekiro si t'es faible niveau réflexe et que tu gères mal le gameplay, ben, t'es dans la merde :D
Toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite.
:p
Pas vraiment en l'occurrence puisqu'on parle de "s'impliquer vraiment", donc du stade maximum d'implication (enfin c'est ce que j'en comprends). Ce que tu décris là c'est juste un stade où tu vas chercher à améliorer ton personnage et tes propres compétences face à l'adversité proposée par le jeu. Un stade où passe n'importe quel joueur dès lors qu'il a pas lâché l'affaire au bout de quelques heures. Un stade d'implication basique et normal en somme, on est à cent lieues de la fin du parcours quand on en est là.
Bah c'est clair, bien pour ça que je comprendrai jamais qu'on considère Sekiro comme un Souls-like. Les Souls-like sont des A-RPG, et Sekiro est un jeu d'action.
Il y a deux choses différentes : d'une part la nature de l'implication ( dans quel domaine tu l'appliques ) et le degré ( jusqu'à quel stade tu t'impliques ).
Les armes offrent diverses possibilités mais il faut surtout qu'elle "match" avec ta façon de jouer.
Pour le reste tout est carré, tu finiras entre level 80 et 85 et tu apprendras les mêmes compétences.
Et tu monteras autour de 30 (les points a mettre a chaque niveau).
L'optimisation de build c'est dans la tete, il faut surtout le skill ^^
Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce glissement du mot et tout le monde attribut le "skill" forcément aux réflexes et à la maîtrise du gameplay alors que ça veut simplement dire "talent" et que le talent peut concerner tout type de domaines.
Bref, perso, l'optimisation de build et les calculs alambiqués que tu partages avec nous parfois sur certains jeux ( et viens pas nous dire que t'aimes pas ça, les calculs alambiqués xD ) c'est pas du tout mon truc, limite je serais plus en harmonie avec Sekiro pour son approche "épurée" car pas besoin de se prendre la tête avec ça, de toute façon il nous laisse pas le choix ^^'.
L'exemple d'Hooper montre bien que les choix que tu vas faire dans le menu concernant les différentes possibilités de construction du personnage et de l'arme sont importants, c'est pas que "dans la tête".
Cela peut compenser le "déficit" en skill concernant les réflexes et la maîtrise du gameplay, même s'il en faut un minimum, bien sûr.
Je ne sais pas comment formuler ça mais je n'ai rien contre "les optimisations" c'est juste que dans Lies of P y en a pas vraiment:
- Le jeu est très avare jusqu’à l'usine/cathédrale au point ou j'ai manqué de puissance pour terrasser les boss.
- Ensuite plein de possibilités (pour ne pas énumérer je ferai peut être dans la critique) s'offrent mais en général elles consiste en "veux tu prendre ce truc bien ou ce truc mauvais"? => On prendra tous le truc bien ^^
- Monter les stats, bein on les montera a 30 et ensuite on verra qu’au-delà il ne sert a rien, donc vitalité 30, 600Hp, Capacité autour de 30 pour pouvoir porter les meilleurs trucs pour la def etc etc...
- On peut monté la Mobilité/Technique (en priorité) ou la Progression, alors qu'on peut jouer toutes les armes avec n'importe lequel des 3...
- La rejouabilité est compliqué vu que rien ne change drastiquement d'une partie a une autre.
* L'unique point qui change c'est les armes, t'as des bonnes, des mauvaises, et des mixes que tu peux faire pour faire mieux ou moins bien, et d'une personne a une autre, ou d'une arme a une autre l’expérience peut carrément changer.
Donc l'optimisation j'aime bien mais bon ici c'est pas vraiment présent ^^
Après Sekiro est encore plus direct.
Faudra que je vois avec Wo Long et FF Origins, un jour...
Il a passé 6h sur le boss...
Il le connait par cœur après autant d'heure.
Hier je l'ai eu sous 1h, dont la première forme sans perdre une potion.
Alors imagine lui au bout de 6h de mêmes paternes.
Maintenant oui, la combinaison d'arme joue sur la façon de jouer.
Après, n'ayant fait que la démo ( donc presque rien du jeu ), tu le connais mieux que moi, c'est certain, notamment concernant les détails.
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a des armes bien plus "facilitantes" que d'autres en fonction des ennemis ( ce qui est une mécanique assez classique ) et certaines erreurs à éviter de commettre quand on monte ses stats, donc oui, ça compte.
Hooper aurait-il réussi à battre le boss aussi vite avec une autre arme que la clé et sans être passé par le menu comme il l'a fait?
De toute façon, ça fait clairement partie des mécaniques du jeu que le joueur cherche ce qui lui convient le mieux en terme de combinaison d'armes et en fonction de l'ennemi en face.
Je pense que le jeu encourage à essayer plein de choses.
Les armes dépendent vraiment de notre façon de jouer, avec certaines on aura un bon feeling et avec d'autres moins, sur le topic j'avais fait un tableau je ne sais pas si tu te souviens, mais elles ne sont pas vraiment classés, certaines feront beaucoup de dégâts d'autres seront rapides, avec d'autres on pourra mettre beaucoup de coups avec notre barre d'endurance etc...
Le mix permet en quelque sorte de repérer une arme a gros dégâts/affinité/rapidité/combien de coups maximum avec l'endurance et ainsi d'en fabriquer une qui regroupe le meilleur compromis a ton aise ou alors en tenant compte des faiblesses des ennemis pour les élémentaires.
Par exemple j'avais une arme a 6 coups au début et c’était pas terrible (poignée Hast + Lame Marionnette) mais juste mettre (poignée de Marionnette + lame de la lame du destin) faisait plus de dégâts, plus de coups et était plus rapide a la fois..., donc tout mieux quoi.
Un moment que j'ai compris ça j'ai commencé a m’intéresser aux faiblesses et j'ai monté les armes élémentaires, elec, acide et feu et si l'arme acide est bien équilibré les 2 autres pas vraiment du coup pour les améliorer j'ai mis la poignée de l'acide avec la lame de feu pour la rendre plus efficace et j'ai viré le bâton de l'elec (6 coups max) pour mettre la poignée de la hache (9 coups), donc plus de dégâts de coups etc...
Ou une journée de moins de 8h de jeu ^^
A chaque nouveau live il passait le boss sur lequel il bloquait précédemment, sans rien changer.
En tout cas, le jeu semble t'avoir bien plu. Cool ^^.