Y en a qui croient que parce qu'un jeu est difficile c'est bien loul Sauf que la difficulté n'est pas un critère de qualité dans un jeu.
Je ne trouve pas du tout que ce soit si binaire. Il y a des jeux qui peuvent être nazes parce qu'ils sont difficiles et d'autres qui peuvent être bons parce qu'ils sont difficiles, ça dépend de comment c'est exécuté.
Je ne sais pas, j'ai fait Celeste il y a peu, c'est difficile et c'est très bien comme ça.
Pour Lies of P je suis satisfait de la difficulté (sans dire que c'est parfait), mais bon là j'ai l'impression d'être un peu tout seul dans mon coin, puis tout le monde n'a pas la même sensibilité à ce facteur. Mes multiples essais sur certains boss étaient cools malgré mes défaites ^^
Et faut pas prendre pour argent comptant le live de Hooper, qui encaisse des sessions de 8h sur un jeu pas facile, ça fatigue, moi je vois clairement beaucoup d'erreurs d'inattention de sa part alors que lui accuse le jeu derrière.
Pour Lies of P je suis satisfait de la difficulté (sans dire que c'est parfait), mais bon là j'ai l'impression d'être un peu tout seul dans mon coin, puis tout le monde n'a pas la même sensibilité à ce facteur. Mes multiples essais sur certains boss étaient cools malgré mes défaites ^^
Je vais te rejoindre comme ça on sera pas tout seuls :)
Je viens de finir et je suis globalement satisfait sur le plan de la difficulté, ce jeu offre un bon challenge, ce que j'apprécie toujours dans ce genre.
En fait, je pense qu'on a le même genre de phénomène qu'à la sortie de Sekiro, avec beaucoup de joueurs vétérans des Souls qui se faisaient rouler dessus et ont critiqué le jeu, parce qu'ils voulaient absolument y jouer comme à un Souls.
Ben au début j'avais du mal sur Lies of P, parce que je voulais, inconsciemment sans doute, y jouer comme à Sekiro : parades parfaites sinon rien, on attaque pas la vie ça sert à rien, on cherche à casser la posture etc....
Je trouve justement que le gameplay de Lies of P est plus riche, sur les boss j'ai appris (à force de crever :D) que juste bloquer et contre attaquer, ça marche aussi, esquiver ça marche, mettre de la distance ça marche, jouer agressif aussi, en plus des perfect parries qui font plaisir.
Bref j'ai appris que le problème c'était pas le jeu, mais ma façon d'y jouer (du coup c'est pas idiot de commencer le genre dessus vu qu'on à pas à désapprendre avant d'apprendre n'est-ce pas)
Alors est-ce que le jeu est si dur ? Il est difficile oui, mais surtout c'est un nouveau gameplay à apprendre, ça ressemble à un From, mais c'est pas un From, ça reste un jeu différent, c'est plus qu'un simple clone.
Me concernant c'est clairement le jeu le plus plaisant que j'ai pu faire cette année dans les "grosses sorties" avec RE4 remake.
Sinon pour les armes, mon combo gagnant : poignée de l'arme d'Hast (pour son dash sur les attaques chargées extrêmement plaisant) avec une bonne lame de scie à os, on joue tout en finesse (et le tout scale en Technique, il ont bien fait de ne pas appeler ça de la dextérité au final quand je vois la tronche de mon arme)
Alors est-ce que le jeu est si dur ? Il est difficile oui, mais surtout c'est un nouveau gameplay à apprendre, ça ressemble à un From, mais c'est pas un From, ça reste un jeu différent, c'est plus qu'un simple clone.
=> Du coup quand je me remémore Exserv qui critique ce système ou Xboxgen egalement dans leurs tests, je me demande comment on peut mettre ça dans le négatif, a part avoir passé a coté complétement...
Je relève ça aussi, juste pour dire qu'Exserv c'est un guignol, il a pleuré sur Wo-Long, il pleure sur Lies of P, je lui trouve plus vraiment de légitimité concernant ce genre de jeu, typiquement c'est le genre de personne qui refuse absolument de sortir de sa zone de confort et de sa roulade sinon "le jeu est pas bien".
on a le même genre de phénomène qu'à la sortie de Sekiro, avec beaucoup de joueurs vétérans des Souls qui se faisaient rouler dessus et ont critiqué le jeu, parce qu'ils voulaient absolument y jouer comme à un Souls.
J'ai galéré sur Sekiro car je n'arrivais pas à me défaire des automatismes des Souls MAIS, j'ai toujours dit que le gameplay de Sekiro était très bien foutu, rien à redire là-dessus, le "problème" venait de moi.
Et Sekiro, même s'il a un gameplay moins conciliant que les Souls, est équilibré : tu as réussi à bien parer tes adversaires et à remplir leur barre de posture ? Ca t'a demandé beaucoup d'efforts ? Ben tiens, en retour, tu vas pouvoir vider d'un coup la barre de vie de l'ennemi en récompense.
Lies of P ne sait pas faire ça, il penche nettement du côté de la punition, globalement.
Après oui, la sensibilité à la difficulté est différente pour chacun, tout le monde n'a pas le même skill pour tel ou tel gameplay.
Autre exemple : dans ER la phase 2 de Malénia est pétée MAIS le jeu te donne tout type d'armes te permettant d'y faire face et ce quel que soit ton skill ou presque ( je pense, par exemple, à Rivière Sanglante ).
Bref, je vois dans Lies of P une tendance très poussée à faire dans le difficile sans volonté d'essayer de compenser un peu, par ailleurs, donc d'équilibrer.
C'est quand même drôle, quand je joue pas un jeu mon avis ne compte pas, quand je joue mon avis ne compte pas.
Il compte quand? ^^
De mon côté je lis ton avis, si même si je ne réponds pas forcément, et oui j'ai lu ton tableau sur les armes et ce que tu as dit sur la page précédente.
Je suis d'accord avec ta conclusion, je trouve aussi que le système d'armes est un point positif, c'est même l'un des aspects les plus intéressants du jeu (et là où il semble le plus se démarquer de la concurrence).
Citation:
que juste bloquer et contre attaquer, ça marche aussi, esquiver ça marche, mettre de la distance ça marche, jouer agressif aussi, en plus des perfect parries qui font plaisir.
Je pense que le plus efficace c'est d'essayer les différentes options en fonction de la situation mais surtout de comment on est à l'aise avec quoi.
J'ai lu parfois qu'il fallait privilégier la parade à l'esquive, ce qui n'est pas forcément vrai vu que j'ai fait l'inverse et oui ça marche la plupart du temps même si ce n'est pas optimal (c'est là qu'il faut essayer de s'adapter).
Je pense que c'est ça que nexy essaye de faire comprendre depuis le début, c'est le mélange des différents emprunts qui font que ça ne se joue pas tout à fait pareil (et tu me diras si je me trompe nexy ^^) et non pas les différents emprunts séparés.
Après je pense quand même que ce n'est pas si différent que ça non plus (je nuance).
Citation:
tout le monde n'a pas le même skill pour tel ou tel gameplay
Je ne parlais pas forcément de skill, même si il y a aussi de ça, mais juste parfois le type de difficulté.
Lies of P ne sait pas faire ça, il penche nettement du côté de la punition, globalement
Je suis pas d'accord avec toi, ya quand même de bons shoots d'adrénaline ou des moments de récompense plutôt, quand t'as varié ton jeu, esquives, blocages, parades, mouvements etc... et que tu vois le cadre blanc sur la barre de vie du boss, et que tu sais que là tu vas pouvoir lui coller une bonne grosse tarte je pense qu'on est exactement sur ce que tu évoques.
Je pense pas que le jeu soit spécialement punitif, pas plus que n'importe quel autre jeu du genre qu'on commence à prendre en main, encore une fois, cette idée de jeu très punitif c'est exactement ce qu'on pouvait lire de Sekiro au début, faut laisser passer la phase d'apprentissage et digérer les nouveautés du jeu, comme certains boss très rapides par rapport à ce dont on a l'habitude par exemple.
Citation:
Bref, je vois dans Lies of P une tendance très poussée à faire dans le difficile sans volonté d'essayer de compenser un peu, par ailleurs, donc d'équilibrer.
Après ça reste un jeu de niche qui se veut clairement pas grand public non plus.
Citation:
Je pense que le plus efficace c'est d'essayer les différentes options en fonction de la situation mais surtout de comment on est à l'aise avec quoi.
Exactement, je pense qu'on a une bonne palette d'outils qu'il faut varier selon la situation.
Par exemple Victor quand je vois les patates qu'il envoie quand j'y vais en mode "blocage" ben j'ai joué autrement, Laxasia j'ai beaucoup joué sur mes placements/déplacements, etc...
Tout ça pour dire : on est d'accord :)
Je suis pas d'accord avec toi, ya quand même de bons shoots d'adrénaline ou des moments de récompense plutôt
Ca, vu le niveau de arditude, y a aucun problème pour la shoot d'adrénaline quand t'as enfin réussi à passer un boss XD
Et la récompense d'avoir vaincu un boss, oui, c'est une récompense, en effet ^^.
Mais le rapport plaisir/galère est aussi subjectif et varie selon chacun : au delà d'un certain niveau de souffrance, je ne prends plus de plaisir et le jeu perd totalement de son intérêt pour moi.
Dans Lies of P, je vois un déséquilibre entre difficultés à surmonter ( trop nombreuses ) et récompenses ( pas assez nombreuses ) et c'est pas mon kiff. Carotte et bâton doivent être à égalité pour moi, sinon, je suis pas fan. Et j'adore les jeux de From.
Je ne doute pas que d'autres apprécieront.
C'est à se demander si les développeurs ont joué à leur jeu.
Perso j'attends Lords of the Fallen :p Ce Lies of P même en promo je le prendrais pas.
Je ne sais pas, j'ai fait Celeste il y a peu, c'est difficile et c'est très bien comme ça.
Pour Lies of P je suis satisfait de la difficulté (sans dire que c'est parfait), mais bon là j'ai l'impression d'être un peu tout seul dans mon coin, puis tout le monde n'a pas la même sensibilité à ce facteur. Mes multiples essais sur certains boss étaient cools malgré mes défaites ^^
Et faut pas prendre pour argent comptant le live de Hooper, qui encaisse des sessions de 8h sur un jeu pas facile, ça fatigue, moi je vois clairement beaucoup d'erreurs d'inattention de sa part alors que lui accuse le jeu derrière.
C'est ça le pire, c'est exactement comme ça que j'ai passé le boss 5 et 6 (Roi des marionnettes) en faisant des tests :D
Hooper aime bien le jeu, a la fin il dira que c'est le meilleur Souls Like.
C'est quand même drôle, quand je joue pas un jeu mon avis ne compte pas, quand je joue mon avis ne compte pas.
Il compte quand? ^^
Metyros,
Revenons au jeu, t'as lu ce que j'ai écrit sur la page precedente concernant les armes?
Je vais te rejoindre comme ça on sera pas tout seuls :)
Je viens de finir et je suis globalement satisfait sur le plan de la difficulté, ce jeu offre un bon challenge, ce que j'apprécie toujours dans ce genre.
En fait, je pense qu'on a le même genre de phénomène qu'à la sortie de Sekiro, avec beaucoup de joueurs vétérans des Souls qui se faisaient rouler dessus et ont critiqué le jeu, parce qu'ils voulaient absolument y jouer comme à un Souls.
Ben au début j'avais du mal sur Lies of P, parce que je voulais, inconsciemment sans doute, y jouer comme à Sekiro : parades parfaites sinon rien, on attaque pas la vie ça sert à rien, on cherche à casser la posture etc....
Je trouve justement que le gameplay de Lies of P est plus riche, sur les boss j'ai appris (à force de crever :D) que juste bloquer et contre attaquer, ça marche aussi, esquiver ça marche, mettre de la distance ça marche, jouer agressif aussi, en plus des perfect parries qui font plaisir.
Bref j'ai appris que le problème c'était pas le jeu, mais ma façon d'y jouer (du coup c'est pas idiot de commencer le genre dessus vu qu'on à pas à désapprendre avant d'apprendre n'est-ce pas)
Alors est-ce que le jeu est si dur ? Il est difficile oui, mais surtout c'est un nouveau gameplay à apprendre, ça ressemble à un From, mais c'est pas un From, ça reste un jeu différent, c'est plus qu'un simple clone.
Me concernant c'est clairement le jeu le plus plaisant que j'ai pu faire cette année dans les "grosses sorties" avec RE4 remake.
Sinon pour les armes, mon combo gagnant : poignée de l'arme d'Hast (pour son dash sur les attaques chargées extrêmement plaisant) avec une bonne lame de scie à os, on joue tout en finesse (et le tout scale en Technique, il ont bien fait de ne pas appeler ça de la dextérité au final quand je vois la tronche de mon arme)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Dieu soit loué, enfin ^^
Je relève ça aussi, juste pour dire qu'Exserv c'est un guignol, il a pleuré sur Wo-Long, il pleure sur Lies of P, je lui trouve plus vraiment de légitimité concernant ce genre de jeu, typiquement c'est le genre de personne qui refuse absolument de sortir de sa zone de confort et de sa roulade sinon "le jeu est pas bien".
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Et Sekiro, même s'il a un gameplay moins conciliant que les Souls, est équilibré : tu as réussi à bien parer tes adversaires et à remplir leur barre de posture ? Ca t'a demandé beaucoup d'efforts ? Ben tiens, en retour, tu vas pouvoir vider d'un coup la barre de vie de l'ennemi en récompense.
Lies of P ne sait pas faire ça, il penche nettement du côté de la punition, globalement.
Après oui, la sensibilité à la difficulté est différente pour chacun, tout le monde n'a pas le même skill pour tel ou tel gameplay.
Autre exemple : dans ER la phase 2 de Malénia est pétée MAIS le jeu te donne tout type d'armes te permettant d'y faire face et ce quel que soit ton skill ou presque ( je pense, par exemple, à Rivière Sanglante ).
Bref, je vois dans Lies of P une tendance très poussée à faire dans le difficile sans volonté d'essayer de compenser un peu, par ailleurs, donc d'équilibrer.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Je suis d'accord avec ta conclusion, je trouve aussi que le système d'armes est un point positif, c'est même l'un des aspects les plus intéressants du jeu (et là où il semble le plus se démarquer de la concurrence).
J'ai lu parfois qu'il fallait privilégier la parade à l'esquive, ce qui n'est pas forcément vrai vu que j'ai fait l'inverse et oui ça marche la plupart du temps même si ce n'est pas optimal (c'est là qu'il faut essayer de s'adapter).
Je pense que c'est ça que nexy essaye de faire comprendre depuis le début, c'est le mélange des différents emprunts qui font que ça ne se joue pas tout à fait pareil (et tu me diras si je me trompe nexy ^^) et non pas les différents emprunts séparés.
Après je pense quand même que ce n'est pas si différent que ça non plus (je nuance).
Je suis pas d'accord avec toi, ya quand même de bons shoots d'adrénaline ou des moments de récompense plutôt, quand t'as varié ton jeu, esquives, blocages, parades, mouvements etc... et que tu vois le cadre blanc sur la barre de vie du boss, et que tu sais que là tu vas pouvoir lui coller une bonne grosse tarte je pense qu'on est exactement sur ce que tu évoques.
Je pense pas que le jeu soit spécialement punitif, pas plus que n'importe quel autre jeu du genre qu'on commence à prendre en main, encore une fois, cette idée de jeu très punitif c'est exactement ce qu'on pouvait lire de Sekiro au début, faut laisser passer la phase d'apprentissage et digérer les nouveautés du jeu, comme certains boss très rapides par rapport à ce dont on a l'habitude par exemple.
Après ça reste un jeu de niche qui se veut clairement pas grand public non plus.
Exactement, je pense qu'on a une bonne palette d'outils qu'il faut varier selon la situation.
Par exemple Victor quand je vois les patates qu'il envoie quand j'y vais en mode "blocage" ben j'ai joué autrement, Laxasia j'ai beaucoup joué sur mes placements/déplacements, etc...
Tout ça pour dire : on est d'accord :)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Et la récompense d'avoir vaincu un boss, oui, c'est une récompense, en effet ^^.
Mais le rapport plaisir/galère est aussi subjectif et varie selon chacun : au delà d'un certain niveau de souffrance, je ne prends plus de plaisir et le jeu perd totalement de son intérêt pour moi.
Dans Lies of P, je vois un déséquilibre entre difficultés à surmonter ( trop nombreuses ) et récompenses ( pas assez nombreuses ) et c'est pas mon kiff. Carotte et bâton doivent être à égalité pour moi, sinon, je suis pas fan. Et j'adore les jeux de From.
Je ne doute pas que d'autres apprécieront.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"