Skip to Content

[PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Dernière contribution

261 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3146
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

J'avance doucement, je n'ai pas abandonné ^^

Juste, j'avais une petit coupure au pouce, sur le côté gauche, ce qui fait que quand je devais enchaîner un dash puis un saut ça faisait mal -_-
Quand justement le nouveau mouvement demande précisément de faire ça (le wavedash donc), c'est ballot. Je faisais seulement 2-3 écrans par jours...
Mais ça va mieux :P

Le chapitre semble interminable, c'est fou. Mais tant mieux, je le trouve excellent jusqu'à maintenant. Difficile de savoir si je suis plus proche de la fin que du début, et difficile également de décrire où j'en suis, il y a tellement de salles que je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose.

Bref, toujours motivé, je vais y arriver !

EDIT : ah oui, j'ai songé à passer à la croix directionnelle, me suis forcé un peu et maintenant je joue avec, ça se passe mieux, j'ai moins de directions erronées.
Enfin, uniquement à la manette pro, pas avec cette connerie de Joycon.

Edité par Metyros le 01/09/2023 - 15:56
Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3146
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Je suis assez fier de dire que j'ai terminé le chapitre 9.

Vraiment un niveau incroyable, qui pourrait être un (petit) jeu complet à lui tout seul tellement il est long.

Et en parlant de longueur : bordel le dernier écran o_O (heureusement c'est plus le début qui est dur sur lui).

Le chapitre est difficile évidemment mais je ne pense pas qu'il y ait d'écrans du niveau du 7C (purement en terme de difficulté j'entends).

Un autre truc cool c'est qu'il y a de nouveau de la narration, à la fois directe (les dialogues) ou indirecte avec le gameplay. Si je devais donner une interprétation je dirais que ça parle de la difficulté de surmonter le deuil. Le chapitre ne s'appelle pas "Adieu" pour rien et même le nom des checkpoint semble parler des étapes du processus avec des "Détermination", "Obstination" ou encore "Réconciliation".
Et je pense que la longueur et la difficulté du chapitre sont justement là pour figurer l'obstacle à surmonter dans une épreuve pareille. On est, bien sûr, sur une difficulté différente, de jeu vidéo, mais je pense que c'est l'idée et ce serait complétement raccord avec les propos développés par les précédents chapitres.

Bon comme toujours avec Celeste ce n'est pas tout à fait fini.
En effet j'ai vu qu'il y avait UNE fraise à récupérer dans ce final. Je me suis complétement spoilé son emplacement, et j'ai bien fait, je n'aurais jamais trouvé surtout vu la longueur du stage.
Donc je vais faire ça, et ensuite je pourrais moi aussi dire "Adieu" à Celeste et faire mon deuil de la fin d'un chef-d'oeuvre.

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1628
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Et bien félicitation, tu as 100% Celeste !

La longueur du chapitre 9 c'est la totalité des faces B et C du jeu lol, c'est assez dingue.

Le dernier écran est juste énorme, il n'est pas très dur mais surtout très long, et la musique est dans sa phase la plus épique c'est juste sublime. Ce chapitre 9 est en fait le meilleur chapitre d'un jeu déjà tellement bien, c'est incroyable. Et effectivement la narration manquait dans les faces B et C ca fait du bien que ce soit de retour, je trouve ton analyse à ce propos très pertinente.

Le screen qui m'avait fait le plus cauchemardé la première fois que je l'ai fais, c'est celui ou tu dois enchainer 2 ou 3 wallbounce sur un bloc qui se déplace à l'horizontal vers la droite et à travers de piques un peu partout, et faut te jeter dans le vide pour faire ton wallbounce avec un certain timing : c'est chaud.

Bon maintenant je galère plus vraiment mais j'ai 120h de + sur le jeu.

T'as un nombre de morts à divulger ? ^^ ( meme si franchement ce n'est pas important : soyons fier de notre compteur de morts ! )

Tu peux en effet aller chercher la fameuse Moonberry : en vrai, ya des choses assez bizarre dans le dernier screen du chapitre 9, et dans un autre précédent : un cristal totalement dans de l'éclair, inaccessible et surtout inutile au premier abord. C'est la pour te mettre la puce à l'oreille pour aller chercher la Moonberry. C'est une fraise assez difficile, peut être un peu plus dur que la difficulté du chapitre 9, je te souhaite bon courage mais tu peux l'avoir.

Encore bravo pour cette belle épopée sur mon jeu de plateforme préféré !

Portrait de Crocucci
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 273
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Un gros bravo à toi, Metyros, pour avoir finir le chapitre 9.

Perso, ce chapitre est ce que j'ai connu de plus dur dans un jeu de plate-forme. Pour te donner une idée de ma galère, un tiers de mes morts totales est dû uniquement à ce chapitre 9. J'avais même abandonné temporairement sur une salle de ce chapitre (de mémoire, la troisième salle après le tuto sur le wavedash : un bloc qui monte très haut avec un ressort de chaque côté) où je n'arrivais pas à voir comment il fallait procéder.

En revanche, j'ignorais qu'il existe une fraise dans ce chapitre. Et bien, bonne dernière fraise ;)

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3146
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Je vais pouvoir achever ma tarte aux fraises en mettant en centre la Moonberry :P
Et c'était euh... pas de la tarte (ok j'arrête). Effectivement, dans les 300 décès pour la chopper.

C'est vrai que j'ai complétement oublié de mentionner mon nombre de morts : 4189 avant la fraise et 4494 après. Je ne pensais pas que c'était autant mais vu la longueur du chapitre ce n'est pas si étonnant.
Mon cumul total de mort sur l'ensemble du jeu : environ 14 000.
Et ouais, aucune honte, si il y a bien un message trop cool dans ce jeu c'est que certains échecs peuvent être perçus comme des pas vers la réussite. Ici on apprend à chaque mort pour s'améliorer. Faut voir comment j'ai traversé le dernier écran une nouvelle fois pour avoir cette fraise, j'étais à deux doigts de le first try, j'ai flanché sur L'AVANT-DERNIER saut ^^

Il y a quelques salles qui m'ont posé problèmes. Le tuto du wavedash par exemple où il faut en enchaîner trois à la suite. Et, globalement, la section la plus difficile pour moi c'est celle des blocs de couleurs qui s'alternent.

Gros merci à vous deux pour les conseils et encouragements, c'était très chouette de votre part et ça m'a sûrement aidé.

Maintenant je vais pouvoir ranger le jeu serein. Je pense que les fraises dorées ce n'est pas à ma portée, j'ai simplement récupéré celle du 1A pour en avoir au moins une et c'était assez marrant de re-parcourir ce niveau où tout semble maintenant BEAUCOUP trop facile haha.

Citation:
la musique est dans sa phase la plus épique c'est juste sublime
Ça aussi j'ai oublié d'en parler mais clairement ! C'est un nouveau remix du thème de Madeline si je ne dis pas de bêtises, en version très encourageante (encore plus je pour le 7A je trouve), franchement ça aide à se motiver -il y avait même des moments où je la fredonnais pendant que je jouais- c'est du très bon boulot.

Citation:
en vrai, ya des choses assez bizarre dans le dernier screen du chapitre 9
Ouais je m'en rend compte et je les avait remarqué, mais je pensais que c'était genre le niveau qui commençait à "s'écrouler" ou à être absorbé par l'espèce de trou noir en fond, d'où le bordel qu'on voit partout (comme les cassettes audio des années 90 dans le décor).

D'ailleurs en parlant de ça, c'est un truc que je n'arrive pas à interpréter cette DA particulière pour ce chapitre, avec des cellules, des tardigrades ou encore un trou noir.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5781
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Episode du Podcast Fin du Game sur Celeste qui parle de la manière dont le jeu révolutionne un peu le genre de la plate-forme, des différentes interprétations de son histoire et comment il mélange accessibilité et difficulté avec bienveillance.

Sell kids for food

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1108
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Pour éviter de me faire spoil par la zlan, je m'étais attaqué à ce monument cette semaine. C'est un plateformer absolument génial, il est digne de sa réputation de meilleur ou tout du moins d'un des meilleurs plateformer de tous les temps. J'ai quand même un petite préférence pour The End Is Nigh pour cela.

J'ai complété les 8 chapitres + 3 premières faces B, il me reste le dernier chapitre ainsi que les dernières faces B/C. Je ne sais pas si je vais aller au bout car je commence à toucher la limite de skill qui m'impose de boucler des répétitions sur chaque écran jusqu'à avoir l'automatisme de la mémoire musculaire. Bref c'est pas forcément le plus passionnant, j'ai passé 15 très bonnes heures et quand je vois que la moyenne de ceux qui obtiennent tous les succès est de 80 heures... Je n'aurai jamais la deter

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9512
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Citation:
C'est un plateformer absolument génial, il est digne de sa réputation de meilleur ou tout du moins d'un des meilleurs plateformer de tous les temps.

Bon, j'y ai pas joué, mais je pense qu'il faut que les gens dosent, on vit dans un monde où Yoshi's Island, Super Mario World, DKC2, Mario 64, Galaxy 1 et 2 et Tropical Freeze existent...

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2087
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Tu n'y a même pas jouer... puis bon il est évident qu'il faut mieux le comparer à de la plate-forme 2D que 3D avec Mario Galaxy x)

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2344
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Citation:
Bon, j'y ai pas joué
Tiens, étonnant venant de toi Alexis (de juger comme ça sans y avoir joué). On sent que ça te pique qu'on le compare à des licences que tu adores sans doute ^^
Et puis ça sous-entend que ces piliers là resteraient indépassables ad vitam aeternam.

Et Guiroh parlait probablement des plateformers 2D je pense. Et pourquoi pas en incluant les 3D au pire, il peut trouver ça meilleur que n'importe quel plateformer 3D après tout, il fait bien ce qu'il veut. Il viendrait préciser je pense ;)

Perso, j'ai exactement la même expérience que Guiroh je pense. J'ai joué à peu près autant d'heures, j'ai dû faire peu ou prou les mêmes faces, et j'ai choisi d'arrêter quand ça devenait trop dur et que je ne prenais plus assez de plaisir en contrepartie.
Mais j'ai passé de supers heures de jeu, y'a plein d'idées, la narration est intéressante, l'OST est très chouette, le jeu est joli (même si c'est pas plus mon truc que ça).

Je lui préfère sans hésitation un Tropical Freeze, mais je comprends qu'on puisse le préférer à ce dernier, c'est vraiment du très solide. Réputation pas usurpée à mon humble avis.

EDIT pendant que j'écrivais mon post : je vois que Populus a répondu comme moi lol, me suis fait griller la priorité :p