Ce jeu est raté pour sûr, et comme pour Anthem, contrairement à ce qu'on pense, EA n'y était pas pour grand-chose.
Bioware se tire une balle dans le pied depuis 10 ans avec un management catastrophique de ses équipes qui les conduits à avoir 2-3 ans de pré-prod' et seulement 1 an de vrai développement qui les amène à rucher et bâcler comme des porcs.
Et entre 1000 défauts, pourquoi on est encore obligé de jouer un humain dans ce MEA ?? Y'a pas assez de races dans cet univers ? Ça faisait sens pour la première trilogie, mais là c'est juste une opportunité ratée.
Faites qu'on puisse choisir dans le prochain, please, comme dans un Dragon Age.
Et entre 1000 défauts, pourquoi on est encore obligé de jouer un humain dans ce MEA ?? Y'a pas assez de races dans cet univers ? Ça faisait sens pour la première trilogie, mais là c'est juste une opportunité ratée.
Faites qu'on puisse choisir dans le prochain, please, comme dans un Dragon Age.
Je m'étais fait la même refléxion à l'époque mais en y réfléchissant il y a quand même le problème du doublage.
Si tu donne la possibilité au joueur d'incarner la race qu'il souhaite dans mass effect ça me parait compliqué de faire seulement un doublage masculin/féminin.
Un krogan ne s'exprime pas comme un humain, ni comme un turien etc, il faudrait un doublage H/F différent pour quasi chaque races
Et il faudrait même limite des dialogues différents par rapport à tout le passif entre les races car c'est aussi ce qui fait la force de mass effect, un krogan ne s'exprimerait pas de la même manière face à un galarien que face à un autre krogan par exemple.
Et tout ça en anglais, français, espagnol...
Bref j'aimerai beaucoup aussi mais malheureusement je pense que ça n'arrivera pas.
Les principaux problèmes sont;
-Gestion des ressources humaines et financières alors que plusieurs gros jeux sont en développements en même temps chez bioware...
-Moteur frostbite qui n'a pas été concu pour un RPG à la base et demandait donc beaucoup plus de travail que prévu.
-Generation procédurale des planètes qui a été gouffre en terme de temps de dev. Ils ont tardé a cancel la feature.
-Coordination à distance des 3 studios de Bioware car contrairement à ce que beaucoup pensent, tout Bioware a bossé sur Andromeda et la plupar des devs avaient travaillé sur les précédents aussi.
C'est donc avant tout un problème de production et de direction plutôt qu'un problème de compétences des équipes.
Dans la même veine je peux conseiller la chaine "People Make Games" qui rappelle que... ce sont des gens qui font des jeux :). Ils ont fait une vidéo sur les problèmes rencontrés sur Mass Effect 3 et ses endings décevants: https://www.youtube.com/watch?v=nhtgjmkcht8
Batman Arkham Knight tourne sur l'UE3, tandis que Gotham knight utilise l'UE4
Pourtant Arkham knight à sans aucune ambiguïté un visuel bien supérieur à celui de Gotham Knight.
L'UE5 à plein d'outil mais en soi, ça veut pas dire que les jeux fait avec seront réussi visuellement (même si on peut s'attendre à ce qu'ils le soient)
Perso je ne crois absolument pas une suite de mass effect 3, au mieux il faut faire un reboot de la saga avec l'exosquellette de base et refaire toute une équipe spaciale, vaisseau, histoire etc.
Les rumeurs de mass effect 4 sont juste là pour faire du clic sur des sites qui ne s'alimentent que de suppositions. De façon concrète, ce qu'on sait de mass effect 4 est comme metroid prime 4 à savoir rien.
Genre d'"informations" inutiles qui pullulent sur le net:
Citation:
Les informations viendraient de quelqu'un que l'homme connait et qui est censé avoir vu le jeu de ses propres yeux.
Je pense Hooper assez intelligent pour ne pas se laisser berner pour ce genre de non-information.
D'un autre côté EA n'ont probablement pas ressorti la trilogie Mass Effect pour rien et cette version remaster a montré que la marque restait très forte.
Bien sûr ? Mais en quoi ça contredit ce que je disais ?
Maintenant que le remaster a montré à EA qu'il y avait encore des clients pour Mass Effect, pourquoi est-ce qu'ils se priveraient de commander un cinquième épisode et de l'appeler Mass Effect 4 pour faire encore plus vendre ?
-Faire un remastered ça coûte moins cher qu'un nouveau jeu complet en partant de zéro.
-Les fans sont fans de la trilogie mais surement pas d'andromeda et peu d'entre eux ont d'espoir d'avoir un jour un renouveau de la série. Et aucun producteur ne prendrait le risque de mettre beaucoup de sous sur la table pour un résultat incertain. Si c'était le cas, mass effect 4 serait déjà sorti. Quand un jeu ou un film cartonne, la suite arrive souvent assez suite: spiderman 2, the last of us 2, god of war ragnarok, TOTK etc.
Ils ont pas fait les remastered pour voir si ya des fans, ils l'ont fait pour prendre plus d'argent. Comme pour Fallout, je ne pense pas qu'un jour on reverra un mass effect. Après je peux me tromper tout ça reste économique. Tu rapportes pas, on arrête les frais; tu rapportes t'auras des suites.
Beyond good & evil 2 aussi il était annoncé. Et d'autres jeux aussi qui ne sont finalement jamais arrivés. Un trailer sans gameplay, sans date, ça vaut rien -comme le trailer de TES 6
Après jsuis comme vous, j'espère me tromper et qu'on ait une nouvelle trilogie qui arrive ambitieuse mais j'y crois pas trop...
Bah ça vaut rien, ça vaut qu'en l'état y'a bien un nouveau Mass Effect qui a été annoncé officiellement, et dont le développement est en cours. Tu peux pas juste faire comme si ça n'existait pas, ça n'a point de sens ^^
Concernant Mass Effect 4, comme le dit Hooper en terme d'enjeux, ils pourront pas toper les Moissonneurs. Du coup de deux choses l'une: soit ils font une suite plus intimiste avec de nouveaux enjeux qui seront certainement moindres, soit ils nous font une Star Wars 7 et ils trouvent un moyen de ramener les Moissonneurs et de casser toute l'intensité de Mass Effect 3. Dans les deux cas ils sont dans la merde.
Bref j'adore la trilogie Mass Effect, Mass Effect 2 est mon jeu préféré, mais en ce qui me concerne, la série est terminée. On peut pas faire plus conclusif que la fin du 3, je vois pas l'intérêt de faire une suite.
Il faut parfois laisser une oeuvre avoir une fin.
Y'a d'autres histoires à raconter, je pense, qu'un énième sauvetage de la galaxie. Je trouverait ça lourd si la licence reste avec ça, moi je suis pour les trucs plus intimiste. ou moins d'envergure, mais dans cet univers.
Bah pour le coup les histoires intimistes, on les a eu dans Mass Effect 2. Et dans le 3 on est allé au bout de ce que chaque race avait à offrir (le génophage krogan, l'exode des quariens...).
J'adore l'univers de Mass Effect, j'ose le dire, je le trouve plus riche que celui de Star Wars, mais je pense qu'on en a malgré tout fait le tour.
Joyeux Noël à tous.
Et prends soin de toi Hooper, moins de café, plus de marche et du repos.
Je me souviens que j'avais pris mon temps à tout explorer par ...
Joyeux Noël les bons gros oursons !
Je vois qu'Hooper explore bien le jeu, il a cinq barres de courroux, c'est bien ^^.
9:37:49 Voilà qui fait plaisir à entendre. ...
Merci Hooper pour le let's play, j'ai tout regardé (en x1.25) et j'ai vraiment apprécié découvrir ce jeu que je ne connaissais pas du tout avec toi.
J'ai trouvé ...
20 Commentaires
J'avoue que je n'ai pas tout suivi, au bout d'un moment avec les jeux récents mal faits j'ai tendance à décrocher. Du coup je peux la caler celle-là.
Au revoir, merci.
Ce jeu est raté pour sûr, et comme pour Anthem, contrairement à ce qu'on pense, EA n'y était pas pour grand-chose.
Bioware se tire une balle dans le pied depuis 10 ans avec un management catastrophique de ses équipes qui les conduits à avoir 2-3 ans de pré-prod' et seulement 1 an de vrai développement qui les amène à rucher et bâcler comme des porcs.
Et entre 1000 défauts, pourquoi on est encore obligé de jouer un humain dans ce MEA ?? Y'a pas assez de races dans cet univers ? Ça faisait sens pour la première trilogie, mais là c'est juste une opportunité ratée.
Faites qu'on puisse choisir dans le prochain, please, comme dans un Dragon Age.
Bref :
Je m'étais fait la même refléxion à l'époque mais en y réfléchissant il y a quand même le problème du doublage.
Si tu donne la possibilité au joueur d'incarner la race qu'il souhaite dans mass effect ça me parait compliqué de faire seulement un doublage masculin/féminin.
Un krogan ne s'exprime pas comme un humain, ni comme un turien etc, il faudrait un doublage H/F différent pour quasi chaque races
Et il faudrait même limite des dialogues différents par rapport à tout le passif entre les races car c'est aussi ce qui fait la force de mass effect, un krogan ne s'exprimerait pas de la même manière face à un galarien que face à un autre krogan par exemple.
Et tout ça en anglais, français, espagnol...
Bref j'aimerai beaucoup aussi mais malheureusement je pense que ça n'arrivera pas.
Pour les curieux je recommande cet article de Kotaku au sujet des problèmes de développement d'Andromeda (en anglais):
https://kotaku.com/the-story-behind-mass-effect-andromedas-troubled-five-1795886428
EDIT: Je resume pour les non anglophones:
Les principaux problèmes sont;
-Gestion des ressources humaines et financières alors que plusieurs gros jeux sont en développements en même temps chez bioware...
-Moteur frostbite qui n'a pas été concu pour un RPG à la base et demandait donc beaucoup plus de travail que prévu.
-Generation procédurale des planètes qui a été gouffre en terme de temps de dev. Ils ont tardé a cancel la feature.
-Coordination à distance des 3 studios de Bioware car contrairement à ce que beaucoup pensent, tout Bioware a bossé sur Andromeda et la plupar des devs avaient travaillé sur les précédents aussi.
C'est donc avant tout un problème de production et de direction plutôt qu'un problème de compétences des équipes.
Dans la même veine je peux conseiller la chaine "People Make Games" qui rappelle que... ce sont des gens qui font des jeux :). Ils ont fait une vidéo sur les problèmes rencontrés sur Mass Effect 3 et ses endings décevants: https://www.youtube.com/watch?v=nhtgjmkcht8
Le Mass Effect de la honte ! Un foutage de gueule total. Tout ce qu'il tente, il le rate lamentablement.
Fun fact pour l'unreal engine.
Batman Arkham Knight tourne sur l'UE3, tandis que Gotham knight utilise l'UE4
Pourtant Arkham knight à sans aucune ambiguïté un visuel bien supérieur à celui de Gotham Knight.
L'UE5 à plein d'outil mais en soi, ça veut pas dire que les jeux fait avec seront réussi visuellement (même si on peut s'attendre à ce qu'ils le soient)
Perso je ne crois absolument pas une suite de mass effect 3, au mieux il faut faire un reboot de la saga avec l'exosquellette de base et refaire toute une équipe spaciale, vaisseau, histoire etc.
Les rumeurs de mass effect 4 sont juste là pour faire du clic sur des sites qui ne s'alimentent que de suppositions. De façon concrète, ce qu'on sait de mass effect 4 est comme metroid prime 4 à savoir rien.
Genre d'"informations" inutiles qui pullulent sur le net:
Je pense Hooper assez intelligent pour ne pas se laisser berner pour ce genre de non-information.
Moi j'appelle ça gratter de la thune via la nostalgie mais chacun voit midi à sa porte.
Maintenant que le remaster a montré à EA qu'il y avait encore des clients pour Mass Effect, pourquoi est-ce qu'ils se priveraient de commander un cinquième épisode et de l'appeler Mass Effect 4 pour faire encore plus vendre ?
Pour 2 raisons:
-Faire un remastered ça coûte moins cher qu'un nouveau jeu complet en partant de zéro.
-Les fans sont fans de la trilogie mais surement pas d'andromeda et peu d'entre eux ont d'espoir d'avoir un jour un renouveau de la série. Et aucun producteur ne prendrait le risque de mettre beaucoup de sous sur la table pour un résultat incertain. Si c'était le cas, mass effect 4 serait déjà sorti. Quand un jeu ou un film cartonne, la suite arrive souvent assez suite: spiderman 2, the last of us 2, god of war ragnarok, TOTK etc.
Ils ont pas fait les remastered pour voir si ya des fans, ils l'ont fait pour prendre plus d'argent. Comme pour Fallout, je ne pense pas qu'un jour on reverra un mass effect. Après je peux me tromper tout ça reste économique. Tu rapportes pas, on arrête les frais; tu rapportes t'auras des suites.
Je comprends pas trop le débat, il est annoncé depuis 3 ans le prochain Mass Effect
Beyond good & evil 2 aussi il était annoncé. Et d'autres jeux aussi qui ne sont finalement jamais arrivés. Un trailer sans gameplay, sans date, ça vaut rien -comme le trailer de TES 6
Après jsuis comme vous, j'espère me tromper et qu'on ait une nouvelle trilogie qui arrive ambitieuse mais j'y crois pas trop...
Bah ça vaut rien, ça vaut qu'en l'état y'a bien un nouveau Mass Effect qui a été annoncé officiellement, et dont le développement est en cours. Tu peux pas juste faire comme si ça n'existait pas, ça n'a point de sens ^^
https://www.ea.com/fr-fr/games/mass-effect/mass-effect-legendary-edition/news/n7-day-2022
Concernant Mass Effect 4, comme le dit Hooper en terme d'enjeux, ils pourront pas toper les Moissonneurs. Du coup de deux choses l'une: soit ils font une suite plus intimiste avec de nouveaux enjeux qui seront certainement moindres, soit ils nous font une Star Wars 7 et ils trouvent un moyen de ramener les Moissonneurs et de casser toute l'intensité de Mass Effect 3. Dans les deux cas ils sont dans la merde.
Bref j'adore la trilogie Mass Effect, Mass Effect 2 est mon jeu préféré, mais en ce qui me concerne, la série est terminée. On peut pas faire plus conclusif que la fin du 3, je vois pas l'intérêt de faire une suite.
Il faut parfois laisser une oeuvre avoir une fin.
Y'a d'autres histoires à raconter, je pense, qu'un énième sauvetage de la galaxie. Je trouverait ça lourd si la licence reste avec ça, moi je suis pour les trucs plus intimiste. ou moins d'envergure, mais dans cet univers.
Bah pour le coup les histoires intimistes, on les a eu dans Mass Effect 2. Et dans le 3 on est allé au bout de ce que chaque race avait à offrir (le génophage krogan, l'exode des quariens...).
J'adore l'univers de Mass Effect, j'ose le dire, je le trouve plus riche que celui de Star Wars, mais je pense qu'on en a malgré tout fait le tour.
Même si j'entrevois ce que tu veux dire, je ne suis pas de ton avis.