Moi aussi lors de la dernière mission de Mass Effect 2, deux persos sont mort (Jack ou Zack je sais plus son nom, la meuf tatouée là) et Nordeen, bon ba voilà j'ai continué Mass Effect 3 sans eux, ça m'a pourtant pas empêché de kiffer le 3.
Hooper a raison par rapport à la méthode de destruction des moissoneurs. Si cet aspect du scénario paraît étrange, c'est normal et il y a une explication : le développement de ce jeu a été rushé, c'est une chose fondamentale qu'il FAUT comprendre !
À ce titre, j'aimerais rendre hommage aux équipe de Bioware, qui ont développé l'une des conclusions de saga de jeu vidéo les plus attendus de tout les temps (la hype était dingue à l'époque) en l'espace de 1 an et 8 mois seulement... à la fois sous la pression de EA et une politique manageriale catastrophique, qui sera le début de la fin pour Bioware
. Je n'imagine pas la pression et les journées de taré qu'ils ont du se taper pendant cette période, ça devait être sacrément morbide...
Cette politique de crunch ultra intensif avait déjà mené au catastrophique Dragon Age 2, et amènera au nul Mass Effect Andromeda, puis au calamiteux Anthem... seul DA Inquisition s'en sortira à peu près.
Donc oui, à pas mal d'endroits, ce ME3 sent le rush. Et pour reparler du scénario et justement des moissoneurs, ils en sont la principale victime.
Il faut savoir que le scénariste principale des 2 premiers n'est pas présent, et il avait déclaré après la sortie du jeu, qu'à la base, la méthode de destruction des planètes par les moissoneurs et leur propre destruction par Shepard, devait tourner autour des trous noirs, ce qui est quand même beaucoup plus crédible.
Vous vous souvenez de la mission de Tali dans ME2 qui évoquait justement ce soleil qui mourait à une vitesse alarmante sans aucune raison et dont les quariens s'inquiétaient ? Eh bien c'était un teasing pour ce Mass Effect 3...
Mais à cause de ce développement chaotique, ils n'auront pas le temps, ce qui explique beaucoup du côté bancal de certains points du scénario : l'idée des trous noirs beaucoup plus excitante sera dropée pour la beaucoup plus classique giga arme méga top secrète dont on a jamais entendu parlé avant et qui sort du fin fond de mon cul...
Donc pour ma part ce ME3 alterne entre passages décevants, et d'autres moments d'une intensité émotionnelle et épique absolument extraordinaire.
De plus, le jeu est rehaussé par ses DLC absolument géniaux, autant Léviathan (qui aurait dû faire partie du jeu principal, vu les révélations), Oméga et SURTOUT Citadelle, qui pour le coup, est une conclusion géniale et savoureuse de la saga.
Bref, quand je rejoue à ce ME3, c'est un mélange de souffrance, de frustration mais aussi de bonheur.
J'ignorais cette info sur les Moissonneurs, ça explique beaucoup de choses en effet. Cependant je ne vois pas en quoi la méthode de destruction des espèces par les Moissonneurs est si incohérente au final, il se passe exactement la même chose dans la Guerre des Mondes et pourtant personne ne hurle au scandale. Les Moissonneurs utilisent la méthode qu'ils jugent la plus efficace et c'est donc normal qu'ils n'en changent pas même si elle paraît archaïque pour des yeux profanes comme ceux d'Hooper qui a tendance à penser que tout ce qui ne vient pas de sa logique est ridicule par principe.
Hooper a raison par rapport à la méthode de destruction des moissoneurs. Si cet aspect du scénario paraît étrange, c'est normal et il y a une explication : le développement de ce jeu a été rushé, c'est une chose fondamentale qu'il FAUT comprendre !
Il ne me semble pas que sur ce point même cela diffère du script original de ME3. D'ailleurs ce sont des Moissonneurs conformes à ce qu'est Sovereign dans le 1 en fait, y'a pas vraiment de surprise à avoir.
Ils ont le pouvoir de destruction massif de leur corps, la capacité de convertir les organiques en troupes au sol et l'endoctrinement qui est encore plus subtil. On peut imaginer aussi qu'il y a plein d'autres procédés qu'ils peuvent utiliser en même temps vu que c'est des êtres intelligents. On sait que les Moissons durent des siècles (en tout cas celle contre les Prothéens), là on voit l'affrontement face à des armées complètes c'est juste une sorte de première étape.
Mais sinon ils n'ont pas spécialement de raison d'avoir peur de leur destruction en atterrissant eux même sur les planètes vu leur supériorité écrasante. Il me semble pas que dans Mass Effect 3 on voit une seule fois un Moissoneur de classe Sovereign être détruit, seulement les petits (qui ne sont pas de vrais Moissonneurs je crois, ils sont standardisés contrairement aux gros qui ont leur personnalité propre).
Et ce sont des trucs qui se perfectionnent au fil des cycles mais ce perfectionnement se produit pendant les Moissons même, pas pendant les 50 000 ans ou ils sont pas là car pendant ce temps là ils sont juste en stade dans l'Abime. Donc je vois rien de pas crédible dans leurs attaques.
De plus, le jeu est rehaussé par ses DLC absolument géniaux, autant Léviathan (qui aurait dû faire partie du jeu principal, vu les révélations), Oméga et SURTOUT Citadelle, qui pour le coup, est une conclusion géniale et savoureuse de la saga.
Pour le coup le DLC Citadelle, que j'ai découvert dans la Legendary Edition car je l'avais pas fait à l'époque, j'en avais entendu beaucoup de bien mais je suis resté mitigé. D'un côté c'est un très gros cadeau en terme de fanservice. D'un autre côté,je trouve qu'elle s'implémente mal dans le jeu car le ton ne colle pas du tout avec l'ambiance désespérée et le sentiment d'urgence de ME3. Je recommanderais limite de plutôt faire ce DLC à part une fois le jeu fini.
C'est vrai. Après j'ai toujours vu ça comme une bulle dans laquelle ils se réfugient, et le scénar' extravagant comme un prétexte, une dernière grosse cuite avant la mort. ^^
Hooper a parfois une capacité a se plaindre pour pas grand chose c'est assez impressionnant je dois dire :p
La méthode d'éradication des Moissonneurs est lente, mais impossible à arrêté pour les les races moins évolué.
En plus les mec créent des zombie pour nettoyer les camps et endoctrine les organiques et synthétique pour leurs cause !
Sans compté qu'ils sont extrêmement puissant, leurs laser découpent les vaisseaux en deux et leurs bouclier/blindage est tellement résistant qu'il faut une flotte entière pour en dégommer un seul xD
Donc tu veux quoi de plus Hooper sérieusement x) ?
Les moissonneurs sont déjà bien pété comme il faut, pas besoin d'en rajouter =P
D'ailleurs, je ne spoilerais pas, mais le but des moissonneurs, ce n'est PAS d'anéantir toutes formes de vie organique possible futur.
Car oui, ils pourrait détruire la planète d'un seul coup, mais si ils avaient fait ça a chaque cycle, il n'y aurait plus aucune planète habitable à force, et ce n'est pas leurs objectif !
Donc voila Hooper, avant de juger, réfléchi un peu ou attend que le scénario avance afin qu'il te donne plus d'élément ^^
Ca y est le Hooper s'attaque à Mass Effect 3, un épisode que j'aime beaucoup, même si je préfère le 2.
La grosse force du 3 c'est que tout a un enjeu, même les petites quêtes annexes permettent de recruter des forces pour la guerre. Et là ou certains choix du 2 décidaient du sort de personnages, là les choix impactent des races entières, et c'est toujours cool dans un rpg de pouvoir influer sur le lore.
Par contre j'espère que Hooper va pas trop râler contre l'aspect bourrin du titre, c'est normal c'est l'épisode final, le 1 et le 2 ont déjà pris amplement le temps de creuser l'univers et il se plaignait que ça avançait pas,bah là ça y est ça se dénoue.
Concernant les Moissonneurs, le fait que les humains les aient vus venir et n'aient "rien fait pour les arrêter", il faut bien garder en tête que les Moissonneurs sont quasi-indestructibles, jusqu'ici personne n'a trouvé d'arme pour les tuer, toute la flotte galactique a dû s'y mettre pour en détruire 1 seul dans Mass Effect 1. Du coup préparation ou pas, quand ils décident d'attaquer un monde, ils le font.
Sinon je suis d'accord que leur méthode d'éradication a l'air particulièrement lente et peu pratique mais justement ce côté invincible peut donner un peu de sens à tout ça. Si on part du principe que rien ne semble capable de les menacer et qu'en plus ils n'ont pas la même notion du temps, ils n'ont pas spécialement besoin de se presser pour leur moissons.
Citation: tu peux voir le moment du dev ou THQ s'est effondré et le jeu devient rushé après le 2ème monde.
Fame sais comment donner envie. xD
Il va câbler je ...
Je conseille de tenter le 2. Ils te l'ont vendu comme plus hack n slash dans le tchat mais surtout parce qu'il y a un système d'armes et de loot. Parce que sinon ...
C'était vraiment sympa de te voir sur ce jeu ! La fin est un peu lourdingue c'est vrai, et le boss final n'est pas à la hauteur. Mais le reste est bien équilibré. ...
J'ai pas pu passer du tout lors de cette épopée, noël n'aidant pas.
Je suis curieux d'avoir ta conclusion sur ce jeu qui d'un point de vu personnel sans me ...
Joyeux Noël à tous.
Et prends soin de toi Hooper, moins de café, plus de marche et du repos.
Je me souviens que j'avais pris mon temps à tout explorer par ...
8 Commentaires
Moi aussi lors de la dernière mission de Mass Effect 2, deux persos sont mort (Jack ou Zack je sais plus son nom, la meuf tatouée là) et Nordeen, bon ba voilà j'ai continué Mass Effect 3 sans eux, ça m'a pourtant pas empêché de kiffer le 3.
Hooper a raison par rapport à la méthode de destruction des moissoneurs. Si cet aspect du scénario paraît étrange, c'est normal et il y a une explication : le développement de ce jeu a été rushé, c'est une chose fondamentale qu'il FAUT comprendre !
À ce titre, j'aimerais rendre hommage aux équipe de Bioware, qui ont développé l'une des conclusions de saga de jeu vidéo les plus attendus de tout les temps (la hype était dingue à l'époque) en l'espace de 1 an et 8 mois seulement... à la fois sous la pression de EA et une politique manageriale catastrophique, qui sera le début de la fin pour Bioware
. Je n'imagine pas la pression et les journées de taré qu'ils ont du se taper pendant cette période, ça devait être sacrément morbide...
Cette politique de crunch ultra intensif avait déjà mené au catastrophique Dragon Age 2, et amènera au nul Mass Effect Andromeda, puis au calamiteux Anthem... seul DA Inquisition s'en sortira à peu près.
Donc oui, à pas mal d'endroits, ce ME3 sent le rush. Et pour reparler du scénario et justement des moissoneurs, ils en sont la principale victime.
Il faut savoir que le scénariste principale des 2 premiers n'est pas présent, et il avait déclaré après la sortie du jeu, qu'à la base, la méthode de destruction des planètes par les moissoneurs et leur propre destruction par Shepard, devait tourner autour des trous noirs, ce qui est quand même beaucoup plus crédible.
Vous vous souvenez de la mission de Tali dans ME2 qui évoquait justement ce soleil qui mourait à une vitesse alarmante sans aucune raison et dont les quariens s'inquiétaient ? Eh bien c'était un teasing pour ce Mass Effect 3...
Mais à cause de ce développement chaotique, ils n'auront pas le temps, ce qui explique beaucoup du côté bancal de certains points du scénario : l'idée des trous noirs beaucoup plus excitante sera dropée pour la beaucoup plus classique giga arme méga top secrète dont on a jamais entendu parlé avant et qui sort du fin fond de mon cul...
Donc pour ma part ce ME3 alterne entre passages décevants, et d'autres moments d'une intensité émotionnelle et épique absolument extraordinaire.
De plus, le jeu est rehaussé par ses DLC absolument géniaux, autant Léviathan (qui aurait dû faire partie du jeu principal, vu les révélations), Oméga et SURTOUT Citadelle, qui pour le coup, est une conclusion géniale et savoureuse de la saga.
Bref, quand je rejoue à ce ME3, c'est un mélange de souffrance, de frustration mais aussi de bonheur.
Bioware est mort, Vive Bioware.
J'ignorais cette info sur les Moissonneurs, ça explique beaucoup de choses en effet. Cependant je ne vois pas en quoi la méthode de destruction des espèces par les Moissonneurs est si incohérente au final, il se passe exactement la même chose dans la Guerre des Mondes et pourtant personne ne hurle au scandale. Les Moissonneurs utilisent la méthode qu'ils jugent la plus efficace et c'est donc normal qu'ils n'en changent pas même si elle paraît archaïque pour des yeux profanes comme ceux d'Hooper qui a tendance à penser que tout ce qui ne vient pas de sa logique est ridicule par principe.
Il ne me semble pas que sur ce point même cela diffère du script original de ME3. D'ailleurs ce sont des Moissonneurs conformes à ce qu'est Sovereign dans le 1 en fait, y'a pas vraiment de surprise à avoir.
Ils ont le pouvoir de destruction massif de leur corps, la capacité de convertir les organiques en troupes au sol et l'endoctrinement qui est encore plus subtil. On peut imaginer aussi qu'il y a plein d'autres procédés qu'ils peuvent utiliser en même temps vu que c'est des êtres intelligents. On sait que les Moissons durent des siècles (en tout cas celle contre les Prothéens), là on voit l'affrontement face à des armées complètes c'est juste une sorte de première étape.
Mais sinon ils n'ont pas spécialement de raison d'avoir peur de leur destruction en atterrissant eux même sur les planètes vu leur supériorité écrasante. Il me semble pas que dans Mass Effect 3 on voit une seule fois un Moissoneur de classe Sovereign être détruit, seulement les petits (qui ne sont pas de vrais Moissonneurs je crois, ils sont standardisés contrairement aux gros qui ont leur personnalité propre).
Et ce sont des trucs qui se perfectionnent au fil des cycles mais ce perfectionnement se produit pendant les Moissons même, pas pendant les 50 000 ans ou ils sont pas là car pendant ce temps là ils sont juste en stade dans l'Abime. Donc je vois rien de pas crédible dans leurs attaques.
Pour le coup le DLC Citadelle, que j'ai découvert dans la Legendary Edition car je l'avais pas fait à l'époque, j'en avais entendu beaucoup de bien mais je suis resté mitigé. D'un côté c'est un très gros cadeau en terme de fanservice. D'un autre côté,je trouve qu'elle s'implémente mal dans le jeu car le ton ne colle pas du tout avec l'ambiance désespérée et le sentiment d'urgence de ME3. Je recommanderais limite de plutôt faire ce DLC à part une fois le jeu fini.
C'est vrai. Après j'ai toujours vu ça comme une bulle dans laquelle ils se réfugient, et le scénar' extravagant comme un prétexte, une dernière grosse cuite avant la mort. ^^
Hooper a parfois une capacité a se plaindre pour pas grand chose c'est assez impressionnant je dois dire :p
La méthode d'éradication des Moissonneurs est lente, mais impossible à arrêté pour les les races moins évolué.
En plus les mec créent des zombie pour nettoyer les camps et endoctrine les organiques et synthétique pour leurs cause !
Sans compté qu'ils sont extrêmement puissant, leurs laser découpent les vaisseaux en deux et leurs bouclier/blindage est tellement résistant qu'il faut une flotte entière pour en dégommer un seul xD
Donc tu veux quoi de plus Hooper sérieusement x) ?
Les moissonneurs sont déjà bien pété comme il faut, pas besoin d'en rajouter =P
D'ailleurs, je ne spoilerais pas, mais le but des moissonneurs, ce n'est PAS d'anéantir toutes formes de vie organique possible futur.
Car oui, ils pourrait détruire la planète d'un seul coup, mais si ils avaient fait ça a chaque cycle, il n'y aurait plus aucune planète habitable à force, et ce n'est pas leurs objectif !
Donc voila Hooper, avant de juger, réfléchi un peu ou attend que le scénario avance afin qu'il te donne plus d'élément ^^
Ca y est le Hooper s'attaque à Mass Effect 3, un épisode que j'aime beaucoup, même si je préfère le 2.
La grosse force du 3 c'est que tout a un enjeu, même les petites quêtes annexes permettent de recruter des forces pour la guerre. Et là ou certains choix du 2 décidaient du sort de personnages, là les choix impactent des races entières, et c'est toujours cool dans un rpg de pouvoir influer sur le lore.
Par contre j'espère que Hooper va pas trop râler contre l'aspect bourrin du titre, c'est normal c'est l'épisode final, le 1 et le 2 ont déjà pris amplement le temps de creuser l'univers et il se plaignait que ça avançait pas,bah là ça y est ça se dénoue.
Concernant les Moissonneurs, le fait que les humains les aient vus venir et n'aient "rien fait pour les arrêter", il faut bien garder en tête que les Moissonneurs sont quasi-indestructibles, jusqu'ici personne n'a trouvé d'arme pour les tuer, toute la flotte galactique a dû s'y mettre pour en détruire 1 seul dans Mass Effect 1. Du coup préparation ou pas, quand ils décident d'attaquer un monde, ils le font.
Sinon je suis d'accord que leur méthode d'éradication a l'air particulièrement lente et peu pratique mais justement ce côté invincible peut donner un peu de sens à tout ça. Si on part du principe que rien ne semble capable de les menacer et qu'en plus ils n'ont pas la même notion du temps, ils n'ont pas spécialement besoin de se presser pour leur moissons.