Franchement à quoi ça sert de faire un jeu à choix multiples et des conséquences liées à nos choix se répercutant sur 3 jeux si tout le monde fait les mêmes choix et à exactement la même trame dans le jeu ? Autant jouer à un jeu linéaire dans ce cas, ou mieux regarder un film avec une histoire imposée 100% identique à chaque spectateur.
Tout ceux qui disent qu'il doit recharger sa save, n'ont absolument rien compris à ce qui fait le charme des jeux narratifs à choix multiples, si c'est pour avoir la fin parfaite autant jouer avec une soluce, ce qui est génial dans ces jeux c'est de créer SA PROPRE HISTOIRE !!!
C'est à cause de pleureuses de ce genre qu'on a une saison 8 de Game of Thrones bâclée, qu'on a des polémiques sur The Last of Us 2 pour la mort d'un certain personnage, etc...
Perso j'ai assumé tous mes choix dans la trilogie Mass Effect, bons comme mauvais:
Dans ME1, j'ai essayé de dialoguer avec Wrex sur Virmire, mais Ashley l'a buté sans même que j'en donne l'ordre, j'étais dégouté ben tant pis j'ai continué.
Dans ME2, j'ai perdu Zaeed, Kasumi et Mordin, ben là pareil tant pis j'ai continué, j'ai assumé mes choix.
D'ailleurs je trouve que la mission suicide sans un seul mort n'a pas vraiment de sens, on nous tease cette mission impossible pendant 30h et voir la mission réussir sans aucune perte, même au cinéma ça serait ridicule et peu crédible... Même dans les films héroïques, il y a des morts, des personnages qui se sacrifient, bref c'est le parcours du héros classique.
Perdre des persos importants dans cette mission, c'est là le véritable levier de ce qui fait la force de Mass Effect. Oui perdre Mordin et Tali va être dramatique pour ME3, mais hey ! C'est l'jeu ma pov' Lucette !
Seulement les gamers d'aujourd'hui, ils n'assument plus leurs choix, il faut systématiquement avoir les meilleurs choix, les meilleures fins etc... en gros c'est comme jouer à un jeu Quantic Dream avec un guide pour obtenir la meilleure fin. Bref je le redis encore: A quoi ça sert de jouer à un jeu narratif à choix multiples si c'est pour faire exactement les mêmes choix que tout le monde, avoir exactement la même trame narrative et exactement la même fin ? Autant jouer à un jeu linéaire dans ces cas là...
Alors s'il te plait Hooper, porte tes grosses couilles velues d'ours, ne cède pas aux ouin ouin "recharge la save", et vit l'expérience Mass Effect 3 avec TON personnage (oui car jouer avec le Shepard de base c'est pareil, c'est n'avoir rien compris à ce qu'est réellement un RPG), TES choix, TES réussites, TES erreurs ! C'est ça toute la puissance de la trilogie Mass Effect.
La pleureuse ici c'est toi. Qu'est ce qu'on s'en tape de savoir si 99,99% des gens font les mêmes choix dans un jeu à choix multiples et si Hooper choisit de recharger sa save parce qu'il a raté un personnage important, c'est son problème. Et rien ne t'empêche de refaire 100 fois le jeu pour faire tous les choix possibles, ce que tu ne sembles pas bien comprendre dans ce cas-ci c'est qu'Hooper ne refera jamais la trilogie en live et c'est aussi pour ça qu'il veut obtenir le maximum de choses durant sa run, ça doit biaiser ta vision des choses.
ce que tu ne sembles pas bien comprendre dans ce cas-ci c'est qu'Hooper ne refera jamais la trilogie en live et c'est aussi pour ça qu'il veut obtenir le maximum de choses durant sa run, ça doit biaiser ta vision des choses.
Je pense qu'il le comprend très bien, mais ça reste critiquable comme approche. Recharger sa sauvegarde à partir d'un point donné jusqu'à avoir vu tous les embranchements, c'est bien, tu bouffes du contenu, mais ça n'a rien à voir avec l'expérience envisagée par les développeurs. Ces choix n'en sont plus, ils n'ont plus aucun impact. A ce compte là autant regarder les embranchements sur Youtube, ça revient exactement au même.
oui car jouer avec le Shepard de base c'est pareil, c'est n'avoir rien compris à ce qu'est réellement un RPG
Ah bon la personne qui joue à Mass Effect en assumant tout ses choix mais qui n'a pas envie de perdre une heure avec un éditeur de personnage dégueulasse n'a pas vécu la vraie aventure Mass Effect ? Un peu stupide comme raisonnement.
Je dis ça dans le sens, où sur le t'chat ça n’arrêtait pas de dire "ton perso est moche sérieux", parceque j'imagine qu'eux, ils prennent le Shepard de base sans même changer la couleur de ses yeux ou sa coupe de cheveux... En gros encore une fois, tout le monde joue le même personnage.
D'ailleurs je trouve que la mission suicide sans un seul mort n'a pas vraiment de sens, on nous tease cette mission impossible pendant 30h et voir la mission réussir sans aucune perte, même au cinéma ça serait ridicule et peu crédible... Même dans les films héroïques, il y a des morts, des personnages qui se sacrifient, bref c'est le parcours du héros classique.
Je suis bien d'accord. La mission suicide est bien plus épique quand tu y laisses des équipiers. C'est juste gênant vis à vis de Mass Effect 3, car du coup ils sont censés avoir des rôles importants (surtout Tali, Legion et Mordin) et sont remplacés par des persos avec qui t'as aucun affect. Mais d'un autre côté ça donne rejouabilité à la trilogie entière
C'est à cause de pleureuses de ce genre qu'on a une saison 8 de Game of Thrones bâclée
Je vois pas trop le rapport pour le coup
Citation:
qu'on a des polémiques sur The Last of Us 2 pour la mort d'un certain personnage
Ça oui, et que c'est chiant
Citation:
Perso j'ai assumé tous mes choix dans la trilogie Mass Effect, bons comme mauvais
D'ailleurs je dirais que la notion même de "bon" ou de "mauvais" choix n'a aucun sens dans un jeu comme Mass Effect où y'a ni impasse ni game over, c'est juste différentes manières de poursuivre l'histoire
Le rapport avec la saison 8 de GoT, c'est qu'il y avait d'énormes pressions des fans, et que même le réalisateur de l'épisode de la bataille de Winterfell l'a dit, il a du se retenir de faire mourir certains persos sinon les fans auraient gueulé. Du coup on te fait croire que c'est un énorme carnage alors qu'aucun perso important ne crève, et tant pis si ça fout en l'air toute cohérence.
Après c'est pas vraiment un choix qu'il à fait de perdre des personnages important donc on peut comprendre aussi que ça fasse chier, et l'envie de refaire la fin.
Moi dans ma première partie sur mass effect 1 j'admet avoir recommencé sur virmire parce que
Spoiler ▼▲
ashley avait tué wrex
et ça me faisait chier, c'était pas vraiment un choix que j'avais fait.
Mais je peux comprendre aussi le coté, bah tant pis c'est arrivé c'est comme ça je continue.
En fait la vérité c'est qu'il faut qu'il fasse ce que LUI à envie de faire, et peu importe qu'il décide de refaire la mission ou pas laissez le tranquille, sa partie sa décision.
L'imprévu, les drames qu'on avait pas vu venir, ça fait également partie de la richesse d'un scénario. C'est bien plus simple de faire crever des persos osef ou qui avaient terminé leurs arcs narratifs, que de faire mourir des persos avec un bon potentiel et le fameux "if" de ne pas savoir ce qu'ils auraient pu apporter dans la suite de l'histoire.
J'aime bien quand Hooper fait des jeux "no brain" en été. Bon ce n'est pas le cas ici mais ca m'a permis de decouvrir ces jeux que je ne connaissais que de réputation. GG pour ta run.
ME3 sans Tali et Mordin, en effet on va passer à côté des meilleures scènes du jeu et de la trilogie ! Mais c'est comme ça, il faut vivre avec ses choix, c'est le but même du jeu, et tu as bien fait Hooper...
Alors oui, le scénar fait du surplace, mais c'est un choix délibéré de Bioware, car je pense qu'ils voulaient avant tout se concentrer sur le développement des personnages, épaissir leur univers, etc., pour que l'impact soit plus grand dans ME3.
Et oui Hooper, tu as répondu toi,même à ta propre question : Mass Effect Andromeda, c'est exactement ce que tu as décrit : un Mass Effect surgonflé de systèmes et de contenus inutiles dans des zones semi ouvertes chiantes comme la pluie... en plus d'être mal écrit.
Voilà pourquoi cet épisode n'est pas apprécié et est juste mauvais (sauf les combats).
En tout cas quand je revois ce Mass Effect 2, je suis tellement happé par l'ambiance et tout le reste, j'ai systématiquement envie de me refaire la trilogie, c'est dingue...
Y a des jeux comme ça, tu fais un Silent Hill où l'ambiance et le scénar sont nuls à chier mais où le perso est aussi agile que Nathan Drake, tout le monde va lui tomber dessus à juste titre.
Il s'agit évidemment pas de rendre le perso aussi agile que Nathan Drake, mais juste d'avoir un bon gameplay par rapport à la proposition du jeu. Ils l'ont enfin fait avec Andromeda après des années de gameplay médiocre et j'ai l'impression que tout le monde s'en tamponne. Je dis pas que les fans ont raison ou tort, simplement ça en dit long sur leurs priorités ^^
J'ai envie de dire "N'importe quoi!" mais je vais être plus consensuelle : je ne suis pas d'accord.
Le gameplay de ME2 est tout à fait correct et celui de ME3 idem, si ce n'est plus. En tout cas, j'avais encore plus kiffé les combats dans ME3 puisque je l'avais fait plusieurs fois, avec plaisir, dans plusieurs modes de difficulté.
Les combats dans Andromeda sont sympa aussi, mais tout le reste est à chier à peu de chose près.
'ai envie de dire "N'importe quoi!" mais je vais être plus consensuelle : je ne suis pas d'accord.
Le gameplay de ME2 est tout à fait correct et celui de ME3 idem, si ce n'est plus
Oui bon, il est évident qu'on est pas passés de "noir" à "blanc" en un jeu, effectivement le gameplay du 3 était meilleur que celui du 2 qui était lui même meilleur que celui du 1. Reste que c'était pas le point fort de la série, et qu'elle était quand même assez en retard par rapport aux autres TPS avant Andromeda.
qu'elle était quand même assez en retard par rapport aux autres TPS
Et bien, tout dépend de ce que tu appelles "en retard".
Personnellement, une des choses que j'apprécie beaucoup dans le gameplay des ME c'est de pouvoir donner des ordres à ses coéquipiers, de placement, d'utilisation d'armes ou de pouvoirs ( l'importance de cette feature, variant selon les épisodes ), cela rajoute de la richesse dans la manière d'envisager les combats de mon point de vue.
Dans ces fameux autres tps qui auraient été si en avance par rapport aux ME2 et 3 ( laissons le 1 dont les combats on bien vieilli maintenant, notamment concernant la quasi passivité des ennemis qui semblent adorer jouer les cibles ^^ ), y en a-t-il beaucoup qui proposait cette richesse ?
Resident Evil, ce jeu qui a commencé avec un gameplay dont les personnages ne pouvaient pas avancer en tirant en même temps XD
Dand GOW on peut diriger la team de coéquipiers qui nous accompagne et en plein combat commander leur placement, d'utiliser telle arme plutôt qu'une autre? On n'a pas du jouer au même jeu ( je n'ai fait que les 2 premiers ).
GOW, je m'en souviens comme d'un jeu hyper bourrin, pas plus.
Non mais, même les RE ( je n'ai fait que le 4 donc je ne suis pas spécialiste ) mais y a pas de team qui nous accompagne dans les combats et dont on peut commander les placements et le choix des armes.
On peut incarner des perso différents mais c'est tout.
Je conseille ce grand docu sur netflix sorti il y a bien des années déjà (13 ans), sur l'industrie du jv indépendant à l'époque où il avait le vent en poupe.
Y'a ...
Si un jour quelqu'un veut nous sortir un best of de ça, je pense qu'il y a matière à faire l'une des vidéos les plus drôles de l'Ours. L'épopée en elle-même est ...
45 Commentaires
Franchement à quoi ça sert de faire un jeu à choix multiples et des conséquences liées à nos choix se répercutant sur 3 jeux si tout le monde fait les mêmes choix et à exactement la même trame dans le jeu ? Autant jouer à un jeu linéaire dans ce cas, ou mieux regarder un film avec une histoire imposée 100% identique à chaque spectateur.
Tout ceux qui disent qu'il doit recharger sa save, n'ont absolument rien compris à ce qui fait le charme des jeux narratifs à choix multiples, si c'est pour avoir la fin parfaite autant jouer avec une soluce, ce qui est génial dans ces jeux c'est de créer SA PROPRE HISTOIRE !!!
C'est à cause de pleureuses de ce genre qu'on a une saison 8 de Game of Thrones bâclée, qu'on a des polémiques sur The Last of Us 2 pour la mort d'un certain personnage, etc...
Perso j'ai assumé tous mes choix dans la trilogie Mass Effect, bons comme mauvais:
Dans ME1, j'ai essayé de dialoguer avec Wrex sur Virmire, mais Ashley l'a buté sans même que j'en donne l'ordre, j'étais dégouté ben tant pis j'ai continué.
Dans ME2, j'ai perdu Zaeed, Kasumi et Mordin, ben là pareil tant pis j'ai continué, j'ai assumé mes choix.
D'ailleurs je trouve que la mission suicide sans un seul mort n'a pas vraiment de sens, on nous tease cette mission impossible pendant 30h et voir la mission réussir sans aucune perte, même au cinéma ça serait ridicule et peu crédible... Même dans les films héroïques, il y a des morts, des personnages qui se sacrifient, bref c'est le parcours du héros classique.
Perdre des persos importants dans cette mission, c'est là le véritable levier de ce qui fait la force de Mass Effect. Oui perdre Mordin et Tali va être dramatique pour ME3, mais hey ! C'est l'jeu ma pov' Lucette !
Seulement les gamers d'aujourd'hui, ils n'assument plus leurs choix, il faut systématiquement avoir les meilleurs choix, les meilleures fins etc... en gros c'est comme jouer à un jeu Quantic Dream avec un guide pour obtenir la meilleure fin. Bref je le redis encore: A quoi ça sert de jouer à un jeu narratif à choix multiples si c'est pour faire exactement les mêmes choix que tout le monde, avoir exactement la même trame narrative et exactement la même fin ? Autant jouer à un jeu linéaire dans ces cas là...
Alors s'il te plait Hooper, porte tes grosses couilles velues d'ours, ne cède pas aux ouin ouin "recharge la save", et vit l'expérience Mass Effect 3 avec TON personnage (oui car jouer avec le Shepard de base c'est pareil, c'est n'avoir rien compris à ce qu'est réellement un RPG), TES choix, TES réussites, TES erreurs ! C'est ça toute la puissance de la trilogie Mass Effect.
La pleureuse ici c'est toi. Qu'est ce qu'on s'en tape de savoir si 99,99% des gens font les mêmes choix dans un jeu à choix multiples et si Hooper choisit de recharger sa save parce qu'il a raté un personnage important, c'est son problème. Et rien ne t'empêche de refaire 100 fois le jeu pour faire tous les choix possibles, ce que tu ne sembles pas bien comprendre dans ce cas-ci c'est qu'Hooper ne refera jamais la trilogie en live et c'est aussi pour ça qu'il veut obtenir le maximum de choses durant sa run, ça doit biaiser ta vision des choses.
Je pense qu'il le comprend très bien, mais ça reste critiquable comme approche. Recharger sa sauvegarde à partir d'un point donné jusqu'à avoir vu tous les embranchements, c'est bien, tu bouffes du contenu, mais ça n'a rien à voir avec l'expérience envisagée par les développeurs. Ces choix n'en sont plus, ils n'ont plus aucun impact. A ce compte là autant regarder les embranchements sur Youtube, ça revient exactement au même.
Ah bon la personne qui joue à Mass Effect en assumant tout ses choix mais qui n'a pas envie de perdre une heure avec un éditeur de personnage dégueulasse n'a pas vécu la vraie aventure Mass Effect ? Un peu stupide comme raisonnement.
Je dis ça dans le sens, où sur le t'chat ça n’arrêtait pas de dire "ton perso est moche sérieux", parceque j'imagine qu'eux, ils prennent le Shepard de base sans même changer la couleur de ses yeux ou sa coupe de cheveux... En gros encore une fois, tout le monde joue le même personnage.
Je suis bien d'accord. La mission suicide est bien plus épique quand tu y laisses des équipiers. C'est juste gênant vis à vis de Mass Effect 3, car du coup ils sont censés avoir des rôles importants (surtout Tali, Legion et Mordin) et sont remplacés par des persos avec qui t'as aucun affect. Mais d'un autre côté ça donne rejouabilité à la trilogie entière
Je vois pas trop le rapport pour le coup
Ça oui, et que c'est chiant
D'ailleurs je dirais que la notion même de "bon" ou de "mauvais" choix n'a aucun sens dans un jeu comme Mass Effect où y'a ni impasse ni game over, c'est juste différentes manières de poursuivre l'histoire
Le rapport avec la saison 8 de GoT, c'est qu'il y avait d'énormes pressions des fans, et que même le réalisateur de l'épisode de la bataille de Winterfell l'a dit, il a du se retenir de faire mourir certains persos sinon les fans auraient gueulé. Du coup on te fait croire que c'est un énorme carnage alors qu'aucun perso important ne crève, et tant pis si ça fout en l'air toute cohérence.
Après c'est pas vraiment un choix qu'il à fait de perdre des personnages important donc on peut comprendre aussi que ça fasse chier, et l'envie de refaire la fin.
Moi dans ma première partie sur mass effect 1 j'admet avoir recommencé sur virmire parce que
Mais je peux comprendre aussi le coté, bah tant pis c'est arrivé c'est comme ça je continue.
En fait la vérité c'est qu'il faut qu'il fasse ce que LUI à envie de faire, et peu importe qu'il décide de refaire la mission ou pas laissez le tranquille, sa partie sa décision.
L'imprévu, les drames qu'on avait pas vu venir, ça fait également partie de la richesse d'un scénario. C'est bien plus simple de faire crever des persos osef ou qui avaient terminé leurs arcs narratifs, que de faire mourir des persos avec un bon potentiel et le fameux "if" de ne pas savoir ce qu'ils auraient pu apporter dans la suite de l'histoire.
J'aime bien quand Hooper fait des jeux "no brain" en été. Bon ce n'est pas le cas ici mais ca m'a permis de decouvrir ces jeux que je ne connaissais que de réputation. GG pour ta run.
ME3 sans Tali et Mordin, en effet on va passer à côté des meilleures scènes du jeu et de la trilogie ! Mais c'est comme ça, il faut vivre avec ses choix, c'est le but même du jeu, et tu as bien fait Hooper...
Alors oui, le scénar fait du surplace, mais c'est un choix délibéré de Bioware, car je pense qu'ils voulaient avant tout se concentrer sur le développement des personnages, épaissir leur univers, etc., pour que l'impact soit plus grand dans ME3.
Et oui Hooper, tu as répondu toi,même à ta propre question : Mass Effect Andromeda, c'est exactement ce que tu as décrit : un Mass Effect surgonflé de systèmes et de contenus inutiles dans des zones semi ouvertes chiantes comme la pluie... en plus d'être mal écrit.
Voilà pourquoi cet épisode n'est pas apprécié et est juste mauvais (sauf les combats).
En tout cas quand je revois ce Mass Effect 2, je suis tellement happé par l'ambiance et tout le reste, j'ai systématiquement envie de me refaire la trilogie, c'est dingue...
Ça en dit quand même long que le seul Mass Effect qui n'est pas apprécié par les fans est aussi le seul Mass Effect à avoir un gameplay correct ... :p
Y a des jeux comme ça, tu fais un Silent Hill où l'ambiance et le scénar sont nuls à chier mais où le perso est aussi agile que Nathan Drake, tout le monde va lui tomber dessus à juste titre.
Il s'agit évidemment pas de rendre le perso aussi agile que Nathan Drake, mais juste d'avoir un bon gameplay par rapport à la proposition du jeu. Ils l'ont enfin fait avec Andromeda après des années de gameplay médiocre et j'ai l'impression que tout le monde s'en tamponne. Je dis pas que les fans ont raison ou tort, simplement ça en dit long sur leurs priorités ^^
Le gameplay de ME2 est tout à fait correct et celui de ME3 idem, si ce n'est plus. En tout cas, j'avais encore plus kiffé les combats dans ME3 puisque je l'avais fait plusieurs fois, avec plaisir, dans plusieurs modes de difficulté.
Les combats dans Andromeda sont sympa aussi, mais tout le reste est à chier à peu de chose près.
Oui bon, il est évident qu'on est pas passés de "noir" à "blanc" en un jeu, effectivement le gameplay du 3 était meilleur que celui du 2 qui était lui même meilleur que celui du 1. Reste que c'était pas le point fort de la série, et qu'elle était quand même assez en retard par rapport aux autres TPS avant Andromeda.
Personnellement, une des choses que j'apprécie beaucoup dans le gameplay des ME c'est de pouvoir donner des ordres à ses coéquipiers, de placement, d'utilisation d'armes ou de pouvoirs ( l'importance de cette feature, variant selon les épisodes ), cela rajoute de la richesse dans la manière d'envisager les combats de mon point de vue.
Dans ces fameux autres tps qui auraient été si en avance par rapport aux ME2 et 3 ( laissons le 1 dont les combats on bien vieilli maintenant, notamment concernant la quasi passivité des ennemis qui semblent adorer jouer les cibles ^^ ), y en a-t-il beaucoup qui proposait cette richesse ?
J'aurais plutôt du mal à penser à des TPS de cette époque qui ne proposaient pas cette mécanique ^^
Que ce soit Resident Evil, Gears of War ou tous les autres, c'était un grand classique notamment après l'avènement de la coop en réseau
Resident Evil, ce jeu qui a commencé avec un gameplay dont les personnages ne pouvaient pas avancer en tirant en même temps XD
Dand GOW on peut diriger la team de coéquipiers qui nous accompagne et en plein combat commander leur placement, d'utiliser telle arme plutôt qu'une autre? On n'a pas du jouer au même jeu ( je n'ai fait que les 2 premiers ).
GOW, je m'en souviens comme d'un jeu hyper bourrin, pas plus.
Non mais, même les RE ( je n'ai fait que le 4 donc je ne suis pas spécialiste ) mais y a pas de team qui nous accompagne dans les combats et dont on peut commander les placements et le choix des armes.
On peut incarner des perso différents mais c'est tout.