En plus, si ce sont les GOW qui suivent les épisodes 1 et 2, cela veut dire vu qu'ils ont été faits bien après ne serait-ce que ME2 qui date de 2010, donc qu'ils ne sont pas du tout en avance ces jeux mais ont en fait pris la feature géniale de leur prédécesseur ME. C'est donc plutôt ME qui était bien en avance en proposant cette richesse de gameplay bien avant eux :D
Et j'attends par ailleurs, que tu me cites les RE qui nous proposent donc le même gameplay que les ME c'est-à-dire nous qui incarnons un personnage, accompagné de plusieurs autres auxquels nous pouvons donner en plein combat des ordres de placement et de choix d'armes et ordre de tir, bien entendu.
cela veut dire vu qu'ils ont été faits bien après ne serait-ce que ME2 qui date de 2010
Resident Evil 5 le faisait en 2009, puis c'était loin d'être le premier. En soi c'est juste une feature de RPG (présente dans KOTOR d'ailleurs) qui s'est greffée au genre TPS au fil des ans. Je sais pas pourquoi tu focalises autant là dessus : je parlais du gameplay de manière générale, pas d'un élément en particulier ^^
Tu parles de re5 mirilith mais celui ci a un gameplay qui n'est absolument pas adapté au level design et à la structure même du jeu contrairement à ME2 ou bien que ce soit assez simpliste au moins c'est maitrisé et adapté par rapport au jeu. Bref
Je sais pas pourquoi tu focalises autant là dessus : je parlais du gameplay de manière générale
Je focalise car c'était ce que je trouvais très intéressant et réussi dans le gameplay avec la richesse que ça ajoutait, c'est intégré au système donc à prendre en considération.
RE5, je suis allée voir, mouais, c'est loin d'être aussi évolué ( on n'a qu'un seul équipier avec nous et peu d'options d'ordre à donner, c'est bien plus pauvre que ME )
Puis sérieux, niveau dynamisme des combats c'est pas sa plus grande qualité, vu que ce point semble t'intéresser pas mal ^^'.
Les premiers GOW sont très dynamiques, certes, mais y a pas la richesse du TPS de ME.
N'oublions pas que tout cela est parti du fait que tu ais écrit que le gameplay des ME était "médiocre" : exagération totale, si ce n'est grave erreur d'appréciation :P.
Et puis Mass Effect c'était des RPG qui voulaient faire passer l'aspect tactique avant la jouabilité pure.
Pas sûr qu'un gameplay plus dynamique aurait servi la formule dans le sens où ça aurait limité l'importance de l'aspect tactique qui semble être ce qui plaît le plus au joueur.
Tout comme le premier Resident Evil ne se prête absolument pas à un gameplay plus fluide comme le prouve cette option dans le remaster HD du remake Gamecube.
Parfois un gameplay lourd est une force dans une expérience si elle est pensée par rapport à ce dernier.
ME2 à un gameplay tout à fait correct pour le genre, et ME3 est toujours bon à ce niveau aussi.
Andromeda n'a rien inventé... et désolé mais oui, dans une production Bioware, les joueurs espèrent surtout qu'on leur raconte quelque chose. Et Andromeda est le pire à ce niveau, sans oublier mon cher Mirilith, l'état catastrophique dans lequel il est sorti en 2017.
Donc non, un bon gameplay n'excuse pas tout, contrairement à la croyance générale, et les priorités de chacun changent en fonction du jeu auquel on joue, en tout cas moi je le vois comme ça. Et l'inverse est vrai aussi, c'est pour ça que j'ai moins d'affect pour ME1 parce que les combats me soûlent...
Les Geth et Quariens ne peuvent pas faire la paix, et il n'y a aucun remplacement de commando, donc Hooper aura des missions en moins ET un perso en moins.
Pour le coup, Mass Effect 3 regorge d'enjeux, tes choix ont des impacts sur des races entières donc je pense qu'Hooper va kiffer.
Mais pour le coup, je garde une préférence pour ME2 car c'est celui qui se concentre le plus sur ses personnages et l'équipage du 2 est le plus charismatique des
Ca en fait un épisode qu'on peut limite se faire à part sans se refaire la trilogie, si on veut se replonger dans cet univers super riche.
Et comme toi, assister par intermittence au let's play du Hooper m'a donné envie de me refaire le jeu, tellement tout ce qu'on y fait est intéressant. Les open worlds chronophages de cette gen paraissent tous fades en comparaison.
Non ! Mordin, mon perso préféré :( . Alors qu'il ne faut surtout pas le perdre pour le ME3... du coup je me demande comment cela se passe sans Mordin. Je ne sais plus ce que tu avais choisi de faire dans la mission de Mordin, si tu avais choisi de détruire ou garder les travaux. Je me demande comment ça se passe pour ME3 si on ne les garde pas.
C'était bien sympa à suivre ! Quel jeu mazette ! Revoir toute cette aventure, surtout la mission suicide, avec ces musiques épiques, j'en ai eu des frissons. Dommage pour les quatre morts, surtout Tali et Mordin, mais c'est ainsi ^^.
Je pense que tu aurais adoré Mass Effect 2 si tu l'avais fait en 2010, ce qui est mon cas. Il figure dans mon top 20 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps de part sa superbe direction artistique, son écriture impériale, son OST sublime, son gameplay immersif et malgré la lourdeur de la recherche de ressources avec les sondes. L'intro et la mission finale (tout le monde peut crever ou vivre) m'avaient laissé sur le cul à l'époque et c'est toujours le cas en 2023. Je n'hésite pas à mettre ce jeu au niveau d'un Super Mario Bros. 3, d'un Street Fighter II, d'un Chrono Trigger ou d'un Ocarina of Time tant il figure comme une pierre angulaire dans l'histoire du dixième art, bien davantage que le premier et le troisième opus à mon sens. Du très très grand BioWare.
C'était marrant la fin, lire les commentaires du tchat que tu avais désactivé de ton côté, et qui commentait tes décisions, qui paraissaient bien naïves sous les yeux d'experts intransigeants. Peut être un set up a creuser !
Concernant ta conclusion... ça recommence ! "Les open world moisi qui servent à rien, tu te TP pour aller à la mission suivante, c'est comme ça qu'on fait". Mais non, c'est comme ça que tu fais.
Et si tu veux refaire Red Dead 2 sans arriver à apprécier l'open world, parce que tu veux juste aller à la prochaine mission, tu n'auras pas plus compris le plaisir que peux offrir ce jeu.
Quand on se ballade sur la map de Witcher 3, non, on ne se TP pas non plus, sinon, effectivement l'open world ne sert à rien.
Mais ça dépend de ce que tu en fais aussi ! Alors oui, c'est proposé par le jeu donc c'est autorisé, mais, comme les marmites de bouffe dans Kingdom Come, c'est un compromis médiocre pour ne pas trop soûler des gens qui ne veulent pas trop se prendre la tête... Mais ces joueurs là, ils jouent à d'autres jeux et à la base c'est une mauvaise décision des éditeurs.
Sauf qu'il reste le joueur, qui sait ce qui est amusant, et parcourir un monde vaste et intéressant, certains trouvent ça amusant (dont moi). Parce que, le pire, c'est que tu fais ça tout le temps, te poser, observer des détails, mais dés que cet aspect contemplatif est une proposition intégrée au jeu, ça ne t'intéresse plus.
Bref, un peu de tenue Hooper, sinon, on ne te prendra plus au sérieux ! (et je suis très serieuxe !)
Concernant ta conclusion... ça recommence ! "Les open world moisi qui servent à rien, tu te TP pour aller à la mission suivante, c'est comme ça qu'on fait".
Ah ouais ... Sans déformer, il en est vraiment là ? Tristesse monotone :(
Edit : a environ 8h32 (vite fait) et 8h38 (bon j'avoue, en ré-écoutant la conclusion, c'est juste quelque bouts de phrases, le sujet c'est plus Mass Effect, et j'ai beaucoup écrit pour si peu de mots).
Après, c'est pas évident de demander à quelqu'un d'apprécier quelque chose. Mais revendiquer cette manière de jouer, tout en voulant mieux comprendre un jeu qu'on a pas aimé la première fois, c'est paradoxal.
On me demande pas mon avis mais je le donne quand même : ça serait peut être mieux de refaire les jeux en off, ne serait-ce que pour essayer dans d'autres conditions. Et officieusement, il y a peut être (je dis bien peut être), un certain complexe a ne pas offrir ce qui ferait plaisir aux spectateurs.
Concernant ta conclusion... ça recommence ! "Les open world moisi qui servent à rien, tu te TP pour aller à la mission suivante, c'est comme ça qu'on fait". Mais non, c'est comme ça que tu fais.
Et si tu veux refaire Red Dead 2 sans arriver à apprécier l'open world, parce que tu veux juste aller à la prochaine mission, tu n'auras pas plus compris le plaisir que peux offrir ce jeu.
Effectivement. Hooper, j'ai vu que tu voulais redécouvrir RDR2 un jour, si tu ne prends pas ce très bon conseil, tu repasseras de nouveau à côté du jeu.
Je me souviens qu'on avait fait la même remarque sur the Witcher 3, VincentST :).
Mais ça ne rentre pas, l'élève Hooper reste sur ses acquis et ne souhaite pas revoir son état d'esprit !
Pour l'histoire du personnage dans le conduit le jeu te demande choisir un spécialiste en pouvoirs techs (de la même manière qu'on te demande de choisir un biotique plus tard) donc les bons choix sont tali, legion ou kasumi.
Pour répondre à une autre de tes questions, oui tout le monde peux mourir et tout le monde peux survivre dans la mission finale, et pour shepard tu dois avoir au minimum 2 membres d'escouade en vie sinon il meurt.
Et s'il est mort tu ne peux pas importer ta save dans mass effect 3, mais uniquement dans ce cas là.
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
(se mettre à 1:30 avec le son à fond, c'est rigolo :p)
D'ailleurs je me demande si il y a ...
Une chose très importante sur les premiers jeux S.T.A.L.K.E.R (qui étaient uniquement sur PC), ils étaient géniaux surtout avec le travail acharné de moddeurs qui ...
Je n'ai vraiment plus le temps de suivre les lives ou même de regarder les rediffusions, mais je suis toujours là, à consulter autant que possible le site du ...
45 Commentaires
Va falloir me faire confiance du coup xD
Non ^^.
En plus, si ce sont les GOW qui suivent les épisodes 1 et 2, cela veut dire vu qu'ils ont été faits bien après ne serait-ce que ME2 qui date de 2010, donc qu'ils ne sont pas du tout en avance ces jeux mais ont en fait pris la feature géniale de leur prédécesseur ME. C'est donc plutôt ME qui était bien en avance en proposant cette richesse de gameplay bien avant eux :D
Et j'attends par ailleurs, que tu me cites les RE qui nous proposent donc le même gameplay que les ME c'est-à-dire nous qui incarnons un personnage, accompagné de plusieurs autres auxquels nous pouvons donner en plein combat des ordres de placement et de choix d'armes et ordre de tir, bien entendu.
Resident Evil 5 le faisait en 2009, puis c'était loin d'être le premier. En soi c'est juste une feature de RPG (présente dans KOTOR d'ailleurs) qui s'est greffée au genre TPS au fil des ans. Je sais pas pourquoi tu focalises autant là dessus : je parlais du gameplay de manière générale, pas d'un élément en particulier ^^
Tu parles de re5 mirilith mais celui ci a un gameplay qui n'est absolument pas adapté au level design et à la structure même du jeu contrairement à ME2 ou bien que ce soit assez simpliste au moins c'est maitrisé et adapté par rapport au jeu. Bref
Bah, KOTOR c'est justement Bioware.
RE5, je suis allée voir, mouais, c'est loin d'être aussi évolué ( on n'a qu'un seul équipier avec nous et peu d'options d'ordre à donner, c'est bien plus pauvre que ME )
Puis sérieux, niveau dynamisme des combats c'est pas sa plus grande qualité, vu que ce point semble t'intéresser pas mal ^^'.
Les premiers GOW sont très dynamiques, certes, mais y a pas la richesse du TPS de ME.
N'oublions pas que tout cela est parti du fait que tu ais écrit que le gameplay des ME était "médiocre" : exagération totale, si ce n'est grave erreur d'appréciation :P.
Pas sûr qu'un gameplay plus dynamique aurait servi la formule dans le sens où ça aurait limité l'importance de l'aspect tactique qui semble être ce qui plaît le plus au joueur.
Tout comme le premier Resident Evil ne se prête absolument pas à un gameplay plus fluide comme le prouve cette option dans le remaster HD du remake Gamecube.
Parfois un gameplay lourd est une force dans une expérience si elle est pensée par rapport à ce dernier.
ME2 à un gameplay tout à fait correct pour le genre, et ME3 est toujours bon à ce niveau aussi.
Andromeda n'a rien inventé... et désolé mais oui, dans une production Bioware, les joueurs espèrent surtout qu'on leur raconte quelque chose. Et Andromeda est le pire à ce niveau, sans oublier mon cher Mirilith, l'état catastrophique dans lequel il est sorti en 2017.
Donc non, un bon gameplay n'excuse pas tout, contrairement à la croyance générale, et les priorités de chacun changent en fonction du jeu auquel on joue, en tout cas moi je le vois comme ça. Et l'inverse est vrai aussi, c'est pour ça que j'ai moins d'affect pour ME1 parce que les combats me soûlent...
D'autant qu'Andromeda n'a pas été développé par ceux qui ont faits la trilogie, ça explique largement les faiblesses d'écriture.
Apparement
Pour le coup, Mass Effect 3 regorge d'enjeux, tes choix ont des impacts sur des races entières donc je pense qu'Hooper va kiffer.
Mais pour le coup, je garde une préférence pour ME2 car c'est celui qui se concentre le plus sur ses personnages et l'équipage du 2 est le plus charismatique des
Ca en fait un épisode qu'on peut limite se faire à part sans se refaire la trilogie, si on veut se replonger dans cet univers super riche.
Et comme toi, assister par intermittence au let's play du Hooper m'a donné envie de me refaire le jeu, tellement tout ce qu'on y fait est intéressant. Les open worlds chronophages de cette gen paraissent tous fades en comparaison.
Non ! Mordin, mon perso préféré :( . Alors qu'il ne faut surtout pas le perdre pour le ME3... du coup je me demande comment cela se passe sans Mordin. Je ne sais plus ce que tu avais choisi de faire dans la mission de Mordin, si tu avais choisi de détruire ou garder les travaux. Je me demande comment ça se passe pour ME3 si on ne les garde pas.
C'était bien sympa à suivre ! Quel jeu mazette ! Revoir toute cette aventure, surtout la mission suicide, avec ces musiques épiques, j'en ai eu des frissons. Dommage pour les quatre morts, surtout Tali et Mordin, mais c'est ainsi ^^.
Me3 sans Tali c'est le pire scénario possible.
Je pense que tu aurais adoré Mass Effect 2 si tu l'avais fait en 2010, ce qui est mon cas. Il figure dans mon top 20 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps de part sa superbe direction artistique, son écriture impériale, son OST sublime, son gameplay immersif et malgré la lourdeur de la recherche de ressources avec les sondes. L'intro et la mission finale (tout le monde peut crever ou vivre) m'avaient laissé sur le cul à l'époque et c'est toujours le cas en 2023. Je n'hésite pas à mettre ce jeu au niveau d'un Super Mario Bros. 3, d'un Street Fighter II, d'un Chrono Trigger ou d'un Ocarina of Time tant il figure comme une pierre angulaire dans l'histoire du dixième art, bien davantage que le premier et le troisième opus à mon sens. Du très très grand BioWare.
C'était marrant la fin, lire les commentaires du tchat que tu avais désactivé de ton côté, et qui commentait tes décisions, qui paraissaient bien naïves sous les yeux d'experts intransigeants. Peut être un set up a creuser !
Concernant ta conclusion... ça recommence ! "Les open world moisi qui servent à rien, tu te TP pour aller à la mission suivante, c'est comme ça qu'on fait". Mais non, c'est comme ça que tu fais.
Et si tu veux refaire Red Dead 2 sans arriver à apprécier l'open world, parce que tu veux juste aller à la prochaine mission, tu n'auras pas plus compris le plaisir que peux offrir ce jeu.
Quand on se ballade sur la map de Witcher 3, non, on ne se TP pas non plus, sinon, effectivement l'open world ne sert à rien.
Mais ça dépend de ce que tu en fais aussi ! Alors oui, c'est proposé par le jeu donc c'est autorisé, mais, comme les marmites de bouffe dans Kingdom Come, c'est un compromis médiocre pour ne pas trop soûler des gens qui ne veulent pas trop se prendre la tête... Mais ces joueurs là, ils jouent à d'autres jeux et à la base c'est une mauvaise décision des éditeurs.
Sauf qu'il reste le joueur, qui sait ce qui est amusant, et parcourir un monde vaste et intéressant, certains trouvent ça amusant (dont moi). Parce que, le pire, c'est que tu fais ça tout le temps, te poser, observer des détails, mais dés que cet aspect contemplatif est une proposition intégrée au jeu, ça ne t'intéresse plus.
Bref, un peu de tenue Hooper, sinon, on ne te prendra plus au sérieux ! (et je suis très serieuxe !)
Ah ouais ... Sans déformer, il en est vraiment là ? Tristesse monotone :(
Edit : a environ 8h32 (vite fait) et 8h38 (bon j'avoue, en ré-écoutant la conclusion, c'est juste quelque bouts de phrases, le sujet c'est plus Mass Effect, et j'ai beaucoup écrit pour si peu de mots).
Après, c'est pas évident de demander à quelqu'un d'apprécier quelque chose. Mais revendiquer cette manière de jouer, tout en voulant mieux comprendre un jeu qu'on a pas aimé la première fois, c'est paradoxal.
On me demande pas mon avis mais je le donne quand même : ça serait peut être mieux de refaire les jeux en off, ne serait-ce que pour essayer dans d'autres conditions. Et officieusement, il y a peut être (je dis bien peut être), un certain complexe a ne pas offrir ce qui ferait plaisir aux spectateurs.
Effectivement. Hooper, j'ai vu que tu voulais redécouvrir RDR2 un jour, si tu ne prends pas ce très bon conseil, tu repasseras de nouveau à côté du jeu.
Je me souviens qu'on avait fait la même remarque sur the Witcher 3, VincentST :).
Mais ça ne rentre pas, l'élève Hooper reste sur ses acquis et ne souhaite pas revoir son état d'esprit !
Pour l'histoire du personnage dans le conduit le jeu te demande choisir un spécialiste en pouvoirs techs (de la même manière qu'on te demande de choisir un biotique plus tard) donc les bons choix sont tali, legion ou kasumi.
Pour répondre à une autre de tes questions, oui tout le monde peux mourir et tout le monde peux survivre dans la mission finale, et pour shepard tu dois avoir au minimum 2 membres d'escouade en vie sinon il meurt.
Et s'il est mort tu ne peux pas importer ta save dans mass effect 3, mais uniquement dans ce cas là.