C'est clair que le lore c'est le gros point fort de Mass Effect. J'avais passé des heures dans le codex pour en apprendre plus sur cet univers et je trouve que ça a pas pris une ride à ce niveau là.
Après j'appréhende pas mal le verdict de Hooper sur le 2 qui est mon préféré, car s'il trouve qu'on fait rien de grandiose dans le 1, c'est encore pire dans le 2, qui est avant tout centré sur ses personnages, avec des quêtes personnelles et minimalistes. Mais c'est ce qui fait sa force car je trouve que c'est l'épisode qui a l'équipage le plus varié et charismatique, et ça prend toute son ampleur lors de la mission finale qui est un de mes moments de jv préférés ever.
Par contre s'il veut que toutes les missions aient le même côté épique que la fin du 1, Hooper risque de beaucoup aimer le 3, car en terme d'enjeux, il fait fort. Toutes les quêtes, mêmes annexes, décident du sort non pas d'individus, mais de peuples entiers.
L'insolence c'est fait donc je vais donner mon ressenti concernant ce premier Mass Effect.
Je partage en partie ton avis, Hooper, Maas Effect a vieilli sur de nombreux points comme son histoire principale qui ne décolle jamais vraiment, des quêtes secondaires souvent débiles et des phases d'exploration en Mako qui sont le plus souvent vides de sens. Je vois cet épisode comme un prologue qui pose les bases d'un univers qui sera bien plus étendu dans le 2 et le 3. Je le considère comme le moins bon de la trilogie parce qu'il a peu à offrir sur le fond et que son orientation RPG nuit plus à son gameplay qu'il ne l'enrichi. Malgré tout il y a comme un vent de fraîcheur dans ce titre qui parvenait à nous immerger dans une épopée intergalactique avec un brio dont peu de jeux peuvent se prévaloir. Après mon volet préféré reste le 2 parce qu'il est plus intense et propose une intrigue plus sombre que son prédécesseur mais il n'empêche que la trilogie Mass Effect doit être évaluée comme un tout indissociable dont le premier est le chapitre fondateur, celui qui a permis à des millions de joueurs d'adhérer à un Lore riche et à des personnages aussi charismatiques qu'attachants.
Cela explique pourquoi cette trilogie est toujours considérée comme une pierre angulaire du jeu vidéo 15 ans après sa sortie, Mass Effect représentant une étape majeure dans le Space Opera vidéoludique une peu comme Star Trek pour la télévision ou Star Wars pour le cinéma.
Quand je l'ai fait il y a quelques années ( des années après sa sortie ), le 1er opus avait déjà vieilli, au point que je l'avais vite abandonné pour me mettre au 2 ^^.
Sauf que je me suis ravisée après quelques heures, ayant le sentiment qu'il me manquait quelque chose pour apprécier le truc à sa juste valeur, parce que oui, le 1 est une sorte de tremplin pour la suite et c'est pas mal de se rendre compte des bases du "projet".
Le petit plus étant les sauvegardes qui permettent de conserver et de prendre en compte certains choix faits dans les opus précédents.
Quand je l'ai fait il y a quelques années ( des années après sa sortie ), le 1er opus avait déjà vieilli, au point que je l'avais vite abandonné pour me mettre au 2 ^^.
Au delà du vieillissement prématuré, y'a pas mal d'aspects du jeu qui étaient juste ratés. Le gameplay était déjà mou du cul en 2007, le contenu était déjà maigrichon, les planètes annexes étaient déjà vides, ect
Ils n'avaient clairement pas les moyens de leur ambition à ce niveau-là, je ne sais pas s'il y avait la possibilité de vraiment mener ce "délire" à bien à cette époque, en tout cas, mieux que ce qui a été fait car ça faisait un peu peine, oui, même si l'intention était louable.
N'auraient-ils pas mieux fait de carrément laisser tomber le truc plutôt que de proposer si peu de choses ? Je ne sais pas, possiblement oui mais, malgré tout, même si c'était assez pauvre au final, y avait tout de même la feature de piloter le Mako sur quelque bout de planètes.
Je n'avais pas trouvé ça nul, c'était simplement un petit bonus dans l'aventure pour moi.
Citation:
le contenu était déjà maigrichon
Là-dessus, faudrait voir les moyens qu'ils avaient, le déroulement du développement, etc, car on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mon bon Monsieur; on peut toujours en demander plus, mais de mon côté, je n'avais pas trouvé ça spécialement rachitique quand je l'ai fait ( mis à part le quasi vide des planètes annexes ).
Ce 1er opus n'est certainement pas une claque ni révolutionnaire ( encore que tout leur système de roue de dialogue, je ne sais pas si ça existait avant ) mais il pose des bases intéressantes, selon moi. Tu sens qu'il y a des trucs à faire avec leur concept de space opera vidéoludique.
La principale critique que je ferais à cet opus c'est sur le fond : c'est pas mature du tout, à mon sens. Au final, c'est d'un niveau assez adolescent ^^.
Ca peut être kiffant quand t'as un certain âge mais après, cet aspect te saute au visage, en tout cas ça a été mon cas.
Les opus suivants sont un peu plus élaborés et un peu plus adultes, je trouve.
Je n'avais pas trouvé ça nul, c'était simplement un petit bonus dans l'aventure pour moi.
Disons que c'était un petit bonus nul, loul
Citation:
Là-dessus, faudrait voir les moyens qu'ils avaient, le déroulement du développement, etc, car on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mon bon Monsieur
Ah ça y'a toujours des explications : manque de temps, manque de pognon, manque de savoir faire ... Reste que le résultat est ce qu'il est, et dans le cas de Mass Effect y'avait de grosses qualités mais aussi de gros défauts
J'en reviens pas que Hooper soit resté de marbre lorsque la musique de la plaine de la Félicité a retentit. Lui qui aime les musiques mélancoliques de JRPG.
Hooper ...
Hooper: "Pourquoi le loot n'est pas toujours bon dans les planques, vous allez me dire c'est pour ne pas casser l’économie..." puis "Pourquoi je fais encore les ...
Citation:contrairement à la dernière étoile de Galaxy 2 qui est un tout autre challenge ^^
Si tu parles de la comète où tu dois finir le niveau ultime avec 1 pv ...
12 Commentaires
Comme quoi Alain Saren, il disait pas que des conneries...
excellent la musique des crédits
C'est clair que le lore c'est le gros point fort de Mass Effect. J'avais passé des heures dans le codex pour en apprendre plus sur cet univers et je trouve que ça a pas pris une ride à ce niveau là.
Après j'appréhende pas mal le verdict de Hooper sur le 2 qui est mon préféré, car s'il trouve qu'on fait rien de grandiose dans le 1, c'est encore pire dans le 2, qui est avant tout centré sur ses personnages, avec des quêtes personnelles et minimalistes. Mais c'est ce qui fait sa force car je trouve que c'est l'épisode qui a l'équipage le plus varié et charismatique, et ça prend toute son ampleur lors de la mission finale qui est un de mes moments de jv préférés ever.
Par contre s'il veut que toutes les missions aient le même côté épique que la fin du 1, Hooper risque de beaucoup aimer le 3, car en terme d'enjeux, il fait fort. Toutes les quêtes, mêmes annexes, décident du sort non pas d'individus, mais de peuples entiers.
L'insolence c'est fait donc je vais donner mon ressenti concernant ce premier Mass Effect.
Je partage en partie ton avis, Hooper, Maas Effect a vieilli sur de nombreux points comme son histoire principale qui ne décolle jamais vraiment, des quêtes secondaires souvent débiles et des phases d'exploration en Mako qui sont le plus souvent vides de sens. Je vois cet épisode comme un prologue qui pose les bases d'un univers qui sera bien plus étendu dans le 2 et le 3. Je le considère comme le moins bon de la trilogie parce qu'il a peu à offrir sur le fond et que son orientation RPG nuit plus à son gameplay qu'il ne l'enrichi. Malgré tout il y a comme un vent de fraîcheur dans ce titre qui parvenait à nous immerger dans une épopée intergalactique avec un brio dont peu de jeux peuvent se prévaloir. Après mon volet préféré reste le 2 parce qu'il est plus intense et propose une intrigue plus sombre que son prédécesseur mais il n'empêche que la trilogie Mass Effect doit être évaluée comme un tout indissociable dont le premier est le chapitre fondateur, celui qui a permis à des millions de joueurs d'adhérer à un Lore riche et à des personnages aussi charismatiques qu'attachants.
Cela explique pourquoi cette trilogie est toujours considérée comme une pierre angulaire du jeu vidéo 15 ans après sa sortie, Mass Effect représentant une étape majeure dans le Space Opera vidéoludique une peu comme Star Trek pour la télévision ou Star Wars pour le cinéma.
Sauf que je me suis ravisée après quelques heures, ayant le sentiment qu'il me manquait quelque chose pour apprécier le truc à sa juste valeur, parce que oui, le 1 est une sorte de tremplin pour la suite et c'est pas mal de se rendre compte des bases du "projet".
Le petit plus étant les sauvegardes qui permettent de conserver et de prendre en compte certains choix faits dans les opus précédents.
Au delà du vieillissement prématuré, y'a pas mal d'aspects du jeu qui étaient juste ratés. Le gameplay était déjà mou du cul en 2007, le contenu était déjà maigrichon, les planètes annexes étaient déjà vides, ect
N'auraient-ils pas mieux fait de carrément laisser tomber le truc plutôt que de proposer si peu de choses ? Je ne sais pas, possiblement oui mais, malgré tout, même si c'était assez pauvre au final, y avait tout de même la feature de piloter le Mako sur quelque bout de planètes.
Je n'avais pas trouvé ça nul, c'était simplement un petit bonus dans l'aventure pour moi.
Ce 1er opus n'est certainement pas une claque ni révolutionnaire ( encore que tout leur système de roue de dialogue, je ne sais pas si ça existait avant ) mais il pose des bases intéressantes, selon moi. Tu sens qu'il y a des trucs à faire avec leur concept de space opera vidéoludique.
La principale critique que je ferais à cet opus c'est sur le fond : c'est pas mature du tout, à mon sens. Au final, c'est d'un niveau assez adolescent ^^.
Ca peut être kiffant quand t'as un certain âge mais après, cet aspect te saute au visage, en tout cas ça a été mon cas.
Les opus suivants sont un peu plus élaborés et un peu plus adultes, je trouve.
Disons que c'était un petit bonus nul, loul
Ah ça y'a toujours des explications : manque de temps, manque de pognon, manque de savoir faire ... Reste que le résultat est ce qu'il est, et dans le cas de Mass Effect y'avait de grosses qualités mais aussi de gros défauts
La fameuse ref à chuck norris évoquée par un membre du chat et que tu as loupé
énorme. xD
C'est du Chuck texto.