D'accord, donc il s'agit vraiment d'exceptions pour la référence.
Ma foi c'est un choix, je préfère la proposition d'Hollow Knight en ce qui concerne les références, mais je comprends l'idée inverse également.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Bon, toujours sur Afterimage, je monte niveau maximum, je remplis le bestiaire, je récolte tout ce qui est possible, et je vais taquiner
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Le dernier boss qui me résistait (il y a plusieurs boss de fin disons), le bougre, et après un combat acharné, je l'emporte
Et là, je vois "New Game + Unlocked", bon, classique vous me direz; je lance le New Game +, et.... c'est pas un New Game +, c'est
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Une suite en chapitres.... Avec un autre personnage !
Y'en a encore !!
Ce jeu est légendaire....
Edit : Et ben,
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Encore une nouvelle zone débloquée dans le postgame avec un boss fight final façon Radiance avec notre perso principal et le perso du NG+ en collaboration, je pense que j'ai fini cette fois mais j'en suis même pas sûr !
Je me suis levé de ma chaise pour applaudir pendant les crédits, j'en ai des larmes de bonheur aux yeux, ça fait longtemps que j'ai pas vu un jeu de cette qualité.
Finalement j'ai bien fait de désinstaller Jedi Survivor pour continuer ma partie :)
Excellent survival horror. On est clairement sur un mix entre RE et Silent Hill. Re pour son gameplay et sa gestion d'inventaire, SH pour son level design et sa DA. J'ai tellement aimé que j'ai relancé un NG+ en mode survie dans l'optique d'aller choper la fin secrète cette fois ci. Ceux qui auront dans l'idée de se lancer avec ce mode de difficulté, il est impératif de conserver 1 voir 2 thermites pour le premier boss. Sans ça, c'est infaisable.
Du côté DA et OST, c'est franchement excellent: le pixel art façon PS1 rend vraiment bien avec pas mal de filtres par dessus. La colorimétrie n'est pas en reste avec des dominantes de rouge, noir et blanc. L'OST est juste sublime!
Bon, le gros point noir du jeu, c'est clairement les 6 places dans l'inventaire. C'est too much car on ramasse beaucoup d'objets dans en lien avec les énigmes. Heureusement, le level design est bien branlé (il est même excellent) ce qui ne rend pas le back tracking insupportable.
Concernant la narration: je suis assez partagé. D'un côté je n'ai absolument rien capté de l'histoire jusqu'à la toute fin...et de l'autre, la fin, qui elle est assez claire, est assez bouleversante. Pour l'instant, je n'arrive pas à faire le lien entre les deux.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Le scénar' est assez cryptique effectivement.
J'ai cru comprendre des choses différentes lors de chacune de mes deux runs, sans savoir si j'étais dans le vrai ou pas au final. Mais j'aime assez ce genre de délire, d'histoires qui ne mâchent pas trop le travail. Et je peux tout à fait entendre qu'on n'y soit pas trop réceptif, c'est un style.
Les places dans l'inventaire autant ça m'a agacé en normal, autant en survie déjà moins. Par contre je n'ai pas souvenir d'un NG+, ça a peut-être été rajouté après.
Je viens de finir le mode survie en 06h30 et des broutilles. Mis à part le premier boss, ça passe….mais ça demande d’économiser pas mal! Une première partie en normal est d’ailleurs indispensable pour planifier l’utilisation des munitions au mieux car c’est potentiellement un facteur bloquant. J’ai liquidé 32 ennemis en tout, quasiment 4 fois moins que sur le premier run. De quoi faire l’intégralité du jeu sans être jamais à sec, mais sans pour autant crouler sous un stock. J’ai du switcher d’arme régulièrement par exemple. On trouve pas mal de munitions 10 mm, mais le flingue est quasi useless dans ce mode de difficulté. Niveau soins, on est beaucoup trop large par contre je trouve.
Effectivement, j’ai beaucoup moins subis les 6 places d’inventaire ce coup ci!
Concernant la fin secrète : je ne sais pas si elle a été rajoutée après coup, mais elle demande d’ouvrir un coffre à 3 cadenas via 3 clés cachées tout au long de l’aventure. Ces clés ne sont trouvables qu’à condition d’avoir terminé le jeu une première fois.
Le côté cryptique ne me dérange pas vraiment pour être honnête. J’avais du mal à faire le lien la première fois, mais je pense que
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Elster rêve dans son caisson tout au long du jeu. Un rêve dans un rêve plus exactement. Le premier, plus profond et confus, commence à la sortie du caisson après le crash du penrose (qui ne s’est jamais produit). Elle sort de ce dernier et part à la recherche d’une certaine Ariana. Cette couche la plus profonde se termine avec le premier générique. Le second, plus précis commence une nouvelle fois à la sortie du caisson: Elster et Ariana sont dans l’espace depuis 1500 cycles. Cette dernière tombe malade à cause des radiations et est placée dans son tube cryogénique. Elle comprend donc que son amie perdue n’est pas sur une quelconque planète, mais dans le vaisseau. Et pour finir, le retour à la réalité en sortant une dernière fois du caisson: le Penrose ne réussira pas sa mission ( les chances étaient infimes d’emblée). On en est à 3000 cycles avec un réacteur en fin de vie et pas de planète en vue. En conséquence, elle respecte sa promesse en abrégeant les souffrances de son amie avant de mourrir à son tour
Je suis bien content de l’avoir fait celui là, un excellent survival horror pour le coup!
J'avais esquivé 99% des spoils depuis 2019 et j'en suis bien content.
Je savais juste que c'était un jeu à énigme très apprécié, sur l'espace.
J'en savais pas plus, et c'était déjà presque trop !
Quel monument franchement. A faire absolument pour tout amoureux de jeu vidéo et de reflexion.
Juste à temps pour Zelda, mais j'aurais peut être pas du faire Outer wilds je risque d'etre nostalgique de ce jeu quand je jouerais à Zelda... Alors que juste avant j'ai fais RE4R je peux pas en dire de même loul.
Ah OK, en fait je pensais que tu parlais d'un NG+ où on garde tout son matos. Parce que j'ai fait exactement comme toi : une partie découverte en normal puis fin secrète en survie (qui était donc déjà là à la sortie du jeu, puisque je l'ai fait à ce moment).
Fin secrète qui me semble très difficilement trouvable sans soluce.
Pour la fin classique, je ne sais pas si tu t'es renseigné mais elle a des variations en fonction de ta manière de jouer (Silent Hill's style : le nombre d'ennemis que tu tues, le nombre de soins consommés etc...)
Les places dans l'inventaire je pense qu'il y avait facilement moyen de faire mieux, rien qu'en mettant la lampe à un emplacement dédié, idem pour "l'appareil photo" et pour l'arme équipée.
___
Et je plussoie pour Outer Wilds, c'est un pur chef-d'œuvre qui reste longtemps en tête. Le DLC est vraiment très chouette également, je n'aurais qu'un truc à lui reprocher par rapport au jeu de base, c'est de moins exploiter le vaisseau et l'espace, même si c'est logique vu la structure de l'extension.
Pour la fin classique, je ne sais pas si tu t'es renseigné mais elle a des variations en fonction de ta manière de jouer (Silent Hill's style : le nombre d'ennemis que tu tues, le nombre de soins consommés etc...)
Oui, je me suis renseigné après coup. J'ai eu "Promesse" donc...et ça tombe bien car c'est clairement ma préférée. J'ai même l’impression que c'est la fin canonique en un sens, car le jeu ne cesse de marteler
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"Souviens toi de ta promesse". Cette phrase est d'ailleurs mise en évidence au verso de la jaquette de l'édition physique
.
Citation:
J'aimerai bien mais il me donne absolument pas envie, et quand je lis "DLC" encore moins.
C'est dommage... en matière de jeu d'exploration en open world, il n'a tout simplement pas d'équivalent. Le jeu s'achète avec l'extension sur le store pour info, et à un prix tout à fait correct. Le dlc est sorti je ne sais combien d'années après le jeu de base, on est donc loin de la technique de margoulin qui consiste à vendre le jeu à la découpe pour engranger un max de pognon.
De mon côté, je me tate entre la découverte de la saga Ys avec "Origin" et Tears of the Kingdom. La réputation de Falcom me titille depuis longtemps...
D'accord, donc il s'agit vraiment d'exceptions pour la référence.
Ma foi c'est un choix, je préfère la proposition d'Hollow Knight en ce qui concerne les références, mais je comprends l'idée inverse également.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Bon, toujours sur Afterimage, je monte niveau maximum, je remplis le bestiaire, je récolte tout ce qui est possible, et je vais taquiner
Et là, je vois "New Game + Unlocked", bon, classique vous me direz; je lance le New Game +, et.... c'est pas un New Game +, c'est
Ce jeu est légendaire....
Edit : Et ben,
Je me suis levé de ma chaise pour applaudir pendant les crédits, j'en ai des larmes de bonheur aux yeux, ça fait longtemps que j'ai pas vu un jeu de cette qualité.
Finalement j'ai bien fait de désinstaller Jedi Survivor pour continuer ma partie :)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Signalis (merci Metyros)
Excellent survival horror. On est clairement sur un mix entre RE et Silent Hill. Re pour son gameplay et sa gestion d'inventaire, SH pour son level design et sa DA. J'ai tellement aimé que j'ai relancé un NG+ en mode survie dans l'optique d'aller choper la fin secrète cette fois ci. Ceux qui auront dans l'idée de se lancer avec ce mode de difficulté, il est impératif de conserver 1 voir 2 thermites pour le premier boss. Sans ça, c'est infaisable.
Du côté DA et OST, c'est franchement excellent: le pixel art façon PS1 rend vraiment bien avec pas mal de filtres par dessus. La colorimétrie n'est pas en reste avec des dominantes de rouge, noir et blanc. L'OST est juste sublime!
Bon, le gros point noir du jeu, c'est clairement les 6 places dans l'inventaire. C'est too much car on ramasse beaucoup d'objets dans en lien avec les énigmes. Heureusement, le level design est bien branlé (il est même excellent) ce qui ne rend pas le back tracking insupportable.
Concernant la narration: je suis assez partagé. D'un côté je n'ai absolument rien capté de l'histoire jusqu'à la toute fin...et de l'autre, la fin, qui elle est assez claire, est assez bouleversante. Pour l'instant, je n'arrive pas à faire le lien entre les deux.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Le scénar' est assez cryptique effectivement.
J'ai cru comprendre des choses différentes lors de chacune de mes deux runs, sans savoir si j'étais dans le vrai ou pas au final. Mais j'aime assez ce genre de délire, d'histoires qui ne mâchent pas trop le travail. Et je peux tout à fait entendre qu'on n'y soit pas trop réceptif, c'est un style.
Les places dans l'inventaire autant ça m'a agacé en normal, autant en survie déjà moins. Par contre je n'ai pas souvenir d'un NG+, ça a peut-être été rajouté après.
C'est très chouette Signalis, mangez-en.
Je viens de finir le mode survie en 06h30 et des broutilles. Mis à part le premier boss, ça passe….mais ça demande d’économiser pas mal! Une première partie en normal est d’ailleurs indispensable pour planifier l’utilisation des munitions au mieux car c’est potentiellement un facteur bloquant. J’ai liquidé 32 ennemis en tout, quasiment 4 fois moins que sur le premier run. De quoi faire l’intégralité du jeu sans être jamais à sec, mais sans pour autant crouler sous un stock. J’ai du switcher d’arme régulièrement par exemple. On trouve pas mal de munitions 10 mm, mais le flingue est quasi useless dans ce mode de difficulté. Niveau soins, on est beaucoup trop large par contre je trouve.
Effectivement, j’ai beaucoup moins subis les 6 places d’inventaire ce coup ci!
Concernant la fin secrète : je ne sais pas si elle a été rajoutée après coup, mais elle demande d’ouvrir un coffre à 3 cadenas via 3 clés cachées tout au long de l’aventure. Ces clés ne sont trouvables qu’à condition d’avoir terminé le jeu une première fois.
Le côté cryptique ne me dérange pas vraiment pour être honnête. J’avais du mal à faire le lien la première fois, mais je pense que
Je suis bien content de l’avoir fait celui là, un excellent survival horror pour le coup!
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Outer Wilds pour moi.
J'avais esquivé 99% des spoils depuis 2019 et j'en suis bien content.
Je savais juste que c'était un jeu à énigme très apprécié, sur l'espace.
J'en savais pas plus, et c'était déjà presque trop !
Quel monument franchement. A faire absolument pour tout amoureux de jeu vidéo et de reflexion.
Juste à temps pour Zelda, mais j'aurais peut être pas du faire Outer wilds je risque d'etre nostalgique de ce jeu quand je jouerais à Zelda... Alors que juste avant j'ai fais RE4R je peux pas en dire de même loul.
Le DLC est très bon également!
Un jeu incroyable oui...il a laissé une trace indélébile de mon côté. De par la nature du jeu, 0 rejouabilité par contre, c'est limite frustrant ^^
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Ah OK, en fait je pensais que tu parlais d'un NG+ où on garde tout son matos. Parce que j'ai fait exactement comme toi : une partie découverte en normal puis fin secrète en survie (qui était donc déjà là à la sortie du jeu, puisque je l'ai fait à ce moment).
Fin secrète qui me semble très difficilement trouvable sans soluce.
Pour la fin classique, je ne sais pas si tu t'es renseigné mais elle a des variations en fonction de ta manière de jouer (Silent Hill's style : le nombre d'ennemis que tu tues, le nombre de soins consommés etc...)
Les places dans l'inventaire je pense qu'il y avait facilement moyen de faire mieux, rien qu'en mettant la lampe à un emplacement dédié, idem pour "l'appareil photo" et pour l'arme équipée.
___
Et je plussoie pour Outer Wilds, c'est un pur chef-d'œuvre qui reste longtemps en tête. Le DLC est vraiment très chouette également, je n'aurais qu'un truc à lui reprocher par rapport au jeu de base, c'est de moins exploiter le vaisseau et l'espace, même si c'est logique vu la structure de l'extension.
J'aimerai bien mais il me donne absolument pas envie, et quand je lis "DLC" encore moins.
Oui, je me suis renseigné après coup. J'ai eu "Promesse" donc...et ça tombe bien car c'est clairement ma préférée. J'ai même l’impression que c'est la fin canonique en un sens, car le jeu ne cesse de marteler
C'est dommage... en matière de jeu d'exploration en open world, il n'a tout simplement pas d'équivalent. Le jeu s'achète avec l'extension sur le store pour info, et à un prix tout à fait correct. Le dlc est sorti je ne sais combien d'années après le jeu de base, on est donc loin de la technique de margoulin qui consiste à vendre le jeu à la découpe pour engranger un max de pognon.
De mon côté, je me tate entre la découverte de la saga Ys avec "Origin" et Tears of the Kingdom. La réputation de Falcom me titille depuis longtemps...
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244