Star Wars Jedi Survivor (1/3)
Let's play Star Wars Jedi Survivor
Let's play Star Wars Jedi Survivor
Let's Play Démo Resident Evil 8 Village
Let's Play Oddworld Soulstorm
Let's Play Oddworld Soulstorm
Let's Play Oddworld Soulstorm
Let's Play et Fin Oddworld Soulstorm
46 Commentaires
Alors c'est vrai, mais ils rapportent infiniment plus d'argent que les AAA d'il y a 30 ans, et les studios sont beaucoup plus riches aussi. Du coup, proportionnellement, la prise de risque est comparable : y'a 30 ans comme aujourd'hui, un AAA qui bidait c'était une merde noire pour l'entreprise. D'où le point suivant :
Ma remarque te surprendra pas je pense : ça a toujours été le cas. Y'a toujours eu une uniformisation, des canons à respecter pour tel genre à tel époque pour que ça se vende mieux. Dans les années 80 c'était les dérivés de Mario et de Dragon Quest, dans les années 90 c'était les dérivés de Sonic et de Street Fighter II, dans les années 2000 c'était les dérivés de Call of Duty et World of Warcraft ... Tout ça date pas d'hier.
Les jeux originaux ça a toujours été l'exception, pas la règle. Même chez les indés d'ailleurs.
Bien sûr.
Mais ici je parlais uniquement des AAA.
Bien sûr qu'il y a toujours eu des genres populaires et qui fonctionnaient mieux que d'autres. Mais on trouvait il y a maintenant une dizaine d'années bien plus de diversité dans les projets de jeux AAA.
Rien que sur PS2 par exemple, il y avait encore de véritables jeux d'horreurs AAA alors que c'est par définition un genre de niche.
Quand est sortit le dernier jeu horrifique AAA, rien que sur PS4 ?
Ne parlons pas de RE 4R ou de RE 8 qui n'ont pas véritablement l'ambition technique d'un AAA.
Les véritables jeux AAA de nos jours appartiennent tous aux mêmes genres.
Les jeux qui ne respectent pas ce canon sont souvent plutôt des AA en terme d'ambitions techniques.
Il n'est pas question uniquement d'originalité de genre mais aussi de liberté dans la conception même du game design.
Je pense que cela se ressent bien quand on compare Hollow Knight et Metroid Dread par exemple.
Enfin toute cette réponse de ma part était surtout une réflexion sur le pourquoi les jeux ne sont plus aujourd'hui à la hauteur techniques que permettrait théoriquement les PS5 et XboxSeries.
En dehors de Resident Evil ? Franchement je vois pas, même Silent Hill ça a toujours été plutôt fauché comme licence.
RE4R, il est sorti y'a quelques semaines et je comprends pas pourquoi tu l'exclues. A quel moment c'est pas un jeu à gros budget, surtout pour un jeu horrifique ?
Mais je ne le nie pas ça. A part quelques aliens genre Death Stranding, oui la production AAA est standardisée. Par contre je maintiens qu'elle l'a toujours été. Dans les années 80-90 il aurait été suicidaire (sauf rares exceptions, comme aujourd'hui) de se lancer dans un projet à gros budget qui ne soit ni un jeu de plateforme, ni un RPG, ni un jeu de combat. Bah aujourd'hui c'est pareil, avec d'autres canons ^^
Est-ce que ça serait pas très très lié ? L'originalité est la conséquence de la liberté non ? Après je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord : on peut emprunter un genre populaire pour en faire autre chose. Sauf que ça correspond pas aux enjeux économiques d'un projet à gros budget, faut aimer vivre dangereusement quoi :p
Tiens ? Pour le coup je vois pas du tout le rapport avec ton propos. Les consoles next gen elles sont encore peu exploitées parce qu'on est dans la dernière vague de cross gen (dont fait partie ce Star Wars), mais quel rapport avec la standardisation ?
C'est pas parce que certains devs sont pas foutu d'adapter correctement leur bouzin que c'est forcément le cas partout. Des claques techniques il yen a eu et yen aura encore.
Ratchet Rift Apart, Demon Souls, Returnal qui est très beau aussi, et la prochaine c'est Spider Man 2. Sans parler des Forza en général qui sont magnifiques.
On se trompe de terme en réalité toi et moi sauf erreur de ma part. On parle de AAA en faisant référence aux AAAA en réalité. Corrige moi si je me trompe.
Peut-être oui, en tous cas je parlais uniquement des jeux qui cherchent véritablement à être au sommet de la technologie.
Pas de ceux qui veulent simplement faire croire qu'ils le sont sans même véritablement essayer de l'être comme ce Jedi Survivor.
Oh quelle surprise Hooper qui défonce le jeu ça alors, c'était inattendu...
Pas obligé de réinventer la roue à chaque fois aussi pour qu'un jeu soit bien. Si t'attends une révolution à chaque jeu c'est sûr que tu es mal barré x)
Les AAA d’aujourd’hui se divisent en 2 catégories : les OW génériques style Horizon, Hogwarts legacy et les jeux plus linéaires avec des environnements semi ouverts à la God of War. Dans les 2 cas, c’est des énigmes éclatées et backseatées, des dialogues bas de gamme à la Marvel, des quêtes fedex inintéressantes, un arbre de talent useless et du remplissage à gogo pour augmenter la durée de vie au détriment du rythme….
Si bien qu’un gros jeu comme RE4 qui sort de ces 2 cas là paraît comme une bouffée d’air frais alors qu’on parle d’un remake
On peut se consoler en pensant à ToTK et FF16. Bien qu’ils ne plairont pas à tout le monde et auront sûrement plein de défauts, ils auront le mérite de sortir du carcan habituel et de tenter des choses
Soit ... un open world et un jeu semi-ouvert ? Pas compris :p
Hogwarts legacy a des défauts mais son openworld n'en fait pas parti. Il est vivant, avec de multiples animations, mini défis et courses; c'est pas incroyable mais plutôt réussi pour un premier essai. Et j'ose le dire en terme quêtes secondaires et mini jeux il talonne BotW. Les labyrinthes végétaux, les courses, les forts, les constellations etc. c'est plutôt réussi. Je dirais même que c'est le jeu en OW à licence le plus abouti.
Et dans HL on peut voler partout sur la map alors que Link une p'tite averse et il est coincé au fond du vallon :p
Carrément d'accord. Il y a de très bonnes choses dans ce jeu.
Après faut pas trop caricaturer y a quand même encore des bons AAA et qui prennent des risques. Mais c est vrai qui en a trop qui sont comme ça
Lesquels?
C’est d’ailleurs assez marrant de constater que les jeux les mieux notés de 2023 pour l’instant sont Metroid prime Remaster et RE4R, dont les game design et level design ont pas loin de 20 piges. De vraies prises de risque à leur époque.
Bah je sais pas moi du tlou2, du mgs5, du crash 4, du bayonneta, du nier automata, du xenoblade, du yakusa, du witcher 3 même du death stranding (même si personnellement j ai pas trop aimé). Y a mille contre exemple c est juste que la on est dans une mauvaise passe ou on enchaine les AAA generique insipide et inutile. Mais j ai toujours de l espoir que si nous les joueurs manifestons notre mécontentement cela finira par changer.
Depuis 1 an, dans tout ce qui n'est pas jeu indé (vu que ta definition du AAA est large), on peut en trouver quelques uns, en plus de Elden ring, je pourrait citer Dying Light 2, Dead Island 2, c'est pas d'une originalité et d'une modernité folle certes, mais c'est pas des jeux sur rails soporifiques. Mais je suis nul en jeux recents donc il doit y en avoir d'autres.
Les jeux à licence de film c'est du fric facile, ca a fait nombre de jeux sans interet pour les non-fans depuis toujours.
Ça sent l abandon encore cette histoire quelle torture. Bon je vais quand même nuance un peu nuance ce qui a été dit pour un AAA generique pour l instant je trouve ça pas si mal que ça je trouve ça quand même mieux que pas mal de suites qu on a eu ces dernières années. Âpres c est surtout grâce a sa DA et parce que c est star wars sinon en vrai c est vraiment pas terrible. Et ce triste de voir encore en 2023 un jeu comme celui la qui n apporte strictement rien et qui se fait encenser de partout mais bon on commence a avoir l habitude
Ah moi je lui avais bien dit de lancer GoldenEye XBLA à la place de ce bousin terminé au doigt mais on ne m'écoute pas :p
Quel est l'intérêt de faire GoldenEye XBLA ?
Désolé si ma question parait un peu troll posé comme ça, mais je suis juste curieux de savoir pourquoi ça intéresse autant de monde qu'il fasse ce remaster.
D'une part parce qu'il a dit qu'il voulait le faire dès le stream de l'original, d'autre part parce que depuis il nous avait demandé comment régler un problème technique qui l'empêchait de le faire en stream, et que je suis précisément la personne qui a identifié le problème en question (absence de Vsync), ce qui a rendu ce futur stream possible, donc maintenant qu'aucun obstacle ne s'y oppose tu comprendras ma "déception" quand il choisit de s'infliger un tel bousin à la place :p