Salut Hooper si tu me lis, juste pour te dire un truc totalement hors-sujet : y'a un petit survival-horror sympa qui s'appelle "Echoes of the Living" qui va sortir cette année et qui a l'air bien sympa. C'est un RE-like indépendant, sauce RE PS1 mais avec des graphismes un peu "Unreal Engine", je me dis que ça pourrait être cool. Y'a une démo de dispo sur Steam et peut-être sur d'autres plateformes bientôt
J'ai bien fait de m'abstenir d'acheter ce pauvre DLC, j'avais très bien aimé le jeu de base qui se suffisait à lui même. Mais le MoonCrash là j'ai cru que c'était une aventure alternative comme le jeu de base mais en fin de compte il s'agissait d'un pauvre Rogue lite (je déteste les Rogue lite)
Salut,
J'ai regardé un peu le live de ce Prey (et du DLC).
La première chose qui me frappe (moi qui n'ai fait qu'un seul jeu "Arkane", Deathloop), c'est justement que beaucoup de choses semblent reprises dans Deathloop :
La patte graphique, la DA.
Les armes, un peu "originales".
Le loot (bon il y en a partout dans tous les jeux ou presque mais à des dosages différents ^^)
L'ambiance Sonore : musique de fond, le main-thème à l'écran titre, les bruitages in-game : on se dit : c'est du "Arkane". (c'est une signature ? c'est voulu de la part du studio ? Car j'ai l'impression que du coup, si tous leurs jeux se ressemblent : donnent-ils envie d'être tous fait ???)
Du coup je me pose la question : Hooper a t'il l'intention de faire Deathloop ? (autrement que :"çà fera 500 balles" : je le vois venir notre Gros Ours préféré^^)
Pour finir : oui : le laser est pitoyable graphiquement. Effectivement : Turok en 1997, c'est mieux fait ! Comment est-ce possible ?! (après c'est un détail mais quand-même ! C'est comme pour l'eau dégueulasse dans Wo Long : "un peu de dignité" : on est en 2023).
Deathloop est beaucoup plus simple voir simpliste, et redondant. Je conseille plus Dishonored 2 qui a certaines idées et stages incroyables conceptuellement et dans le level design. Même si je sais qu'il a pas spécialement aimé le 1.
Le seul défaut de Dishonored 2 c'est qu'il tourne à 30fps sur consoles, alors que le premier a reçu un patch 60fps sur Series X. 30fps pour un jeu à la 1e personne aussi nerveux c'est vraiment compliqué, et comme Hooper le fera jamais sur PC ...
Après je pense pas qu'il soit spécialement fait pour Dishonored, loul
Ah ouai c'est vrai qu'il a pas eu d'update sur console.
Sinon je pense qu'il aimerait encore moins Deathloop.
Sur console y'a les derniers Deus Ex qu'il pourrait faire, c'est un autre genre d'immersive sim, différent des jeux Arkane. Mankind Divided a une update 60 fps pour le coup.
Il y a des similitudes dans tous les Arkanes mais les jeux sont tous suffisamment différents les uns des autres pour que ça vale largement le coup de les faire tous, si tu aimes.
Prey et Dishonored n'ont quasiment rien à voir sinon l'étiquette d'immersive sim par exemple ! C'est juste esthétiquement un peu (patte graphique, bruitages) mais c'est tout.
Du moins c'est mon avis mais je suis quasi-sûr qu'il est partagé par quiconque a joué aux deux jeux.
Je n'ai pas encore fait deathloop d'ailleurs, dans mon backlog et ma bibliothèque steam cela dit.
Je ne connaissais pas le terme "immersive sim", j'ai été un peu voir sur wiki, je n'ai pas l'impression que çà concerne un genre en particulier (même si les FPS semblent assez représentés).
Si je me réfère à la liste (que j'ai vue, rien "d'officiel"), j'en ai fait peu. (après, je viens de regarder vite fait des coms étrangers sur reddit et selon le jeu, les gens ne semblent pas être d'accord si c'est un "Immersive Sim" ou non).
C'est à dire que c'est plus un sous-genre qu'autre chose, à la croisée de plusieurs genres (infiltration, FPS, exploration ...). Ça concerne un nombre de jeux assez famélique en réalité, avec des ventes toutes aussi faméliques, du coup y'a un côté "jeux pour hipsters" qui aboutit sur des débats du genre "Nan mais tu comprends c'est pas vraaaaaaiment un immersive sim"
Ouais, j'ai vu un peu le débat sur Bioshock sur un autre site, qui en fait "serait" un "faux Immersive Sim". (bizarre : il n'y a t'il pas un amalgame avec richesse du Lore, de la DA, et le "Gameplay pur", tout cela semble assez subjectif).
Si on parle de "Gameplay émergeant", avec plusieurs façon d'arriver à faire un objectif, interaction avec le décor ou autre : jusque-là je ne suis pas largué.
Mais autrement, j'ai plus l'impression que c'est un terme vraiment "pompeux" ou élitiste.
Dans ces cas-là : Phantom Pain, BOTW, ou même Elden Ring sont des "Immersive Sim".
Mais après, je suis peut-être "has been"...(bah oui moi je suis né à une époque où c'était "arcade" ou "simu" : blanc ou noir quoi ! Là c'est plus nuancé :
Spoiler ▼▲
Est-ce de la branlette intellectuelle ? Je ne sais pas
Je trouve pas que ce soit très pompeux. Dishonored, Thief, Deus Ex, Prey, System Shock et consorts, c'est assez simple de voir ce que ça représente sans tomber dans de la suranalyse ou branlette.
C'est pas vraiment une question de gameplay émergent, parce que par exemple y'a pas vraiment de gameplay émergeant dans Deus Ex contrairement à Dishonored. Pour moi ça se caractérise par un degré d'immersion dans l'environnement inégalé. Dans ce que t'as l'impression de te mouvoir dans un environnement réellement consistant et crédible (autant le design de l'environnement lui même que ta faculté à agir dedans ou éventuellement dessus).
Après quantifier un niveau d'immersion est assez dur mais par exemple Bioshock a tellement dumb down le game design que ça apparait quand même beaucoup plus factice que les autres jeux, même si on a un jeu à la première personne avec des décors très détaillés. A l'inverse un jeu comme Phantom Pain, t'as la palette de gameplay, mais t'as pas du tout le sens du détail dans le rapport entre le joueur et l'environnement. Idem pour BoTW, c'est quand même porté sur l'espace infini et fatalement le grossier.
N'ayant pas fait les jeux que tu mentionnes, là j'avoue être sans arguments.
Quand je lis là :
Citation:
Dans ce que t'as l'impression de te mouvoir dans un environnement réellement consistant et crédible
Alors Half-Life peut-être ?
Ou "Flashback" ? : le jeu est découpé en level/niveaux, certes, mais on peut totalement choisir de tuer ou non certains ennemis.
Le niveau d'immersion est total. On peut attirer/"agro" les ennemis vers soi, pour les plomber d'une bastos, ou alors les attirer dans un piège.
Enfin bref, j'ai du mal à piger le truc, çà doit se voir lool.
Et je constate que beaucoup de jeux dit "Immersive Sim" se passeraient dans le futur, et ou post apo, et que paradoxalement, aucun Immersive Sim se passerait dans une époque contemporaine ??? (je me torture trop l'esprit lool)
Il y a peu de jeu qui se passe dans un univers contemporain de nos jours ( quoi que Deus Ex au final n'est pas loin d'être contemporain), ceci dit tu as Kingdom Come: Deliverance qui, lui aussi est un immersiv sim (et qui se passe au moyen âge, Hooper la déjà fait il y a quelque temps) Oblivion ou Skyrim également sont considéré comme des immersiv sim, ce n'est donc pas dans le coté futuriste ou post apo que se définie le terme :)
Le gros point identifiable des immersiv sim c'est l'immersion. Donc FPS car first person.
Mais c'est aussi une liberté offerte au joueurs qu'on ne retrouve pas dans d'autre jeu.
Half Life n'offre pas beaucoup de liberté aux joueurs par exemple, là ou BOTW en offre énormément. mais BOTW n'a absolument pas la volonté première d'être immersif, au vu des graphismes, de sa caméra third person, des détails environnementaux et de son approche résolument arcade.
Les immersiv sim sont généralement un gamedesign qui vise a te faire jouer "Roleplay" car l'univers dans lequel tu évolue vise a être assez crédible et réaliste pour que tu puisse t'y croire sans avoir besoin de faire l'effort d'y croire, et c'est souvent là toute leur force.
Deathloop est pour moi plus difficile a définir comme un immersiv sim, car il répète une boucle de gameplay comme un roguelite et est d'avantage focus sur le gameplay que sur une réel immersion. (un peu a l'image du DLC de Prey d'ailleurs)
Les immersiv sim sont donc généralement des jeux qui regroupe un peu tout ca : environement et expérience qui vise a être immersif, gameplay ouvert qui propose plusieurs approches et first person. Si ca peut t'aider à les identifier plus facilement :)
Et bah là c'est plus clair^^ : Je vois mieux maintenant. La lumière est là ! (bon après, c'est pour ma curiosité personnelle, je ne pense pas que je vais en faire beaucoup des "Immersive Sim"). Merci pour l'explication, et aux autres qui m'ont aidé également à comprendre cette approche de certains JV.
Voilà une bien bonne nouvelle, c'est vraiment un genre très sympa mais qui demande de s'investir, et notre gros ours ne manque pas de courage.
On sait que "Kerdru" est là la fois sincère et maîtrise l'art du sarcasme. ^^
Quand tu parles d'investissement, j'ai dit plus-haut que je n'ai fait que Deathloop, donc je vais spoiler :
Spoiler ▼▲
Pour moi le jeu à une structure intéressante, sous forme de missions.
Le gros point fort du jeu c'est la façon, peu commune, dont on garde les armes. Vu que le jeu est une boucle. (avec 3-4 périodes de la journée à gérer en plus).
Mais de l’investissement ?! What ?! J'ai fini le jeu et 80% des ennemis : machette de base : je considère que c'est l'arme ultime (Lool). (Bon après, voilà, j'ai joué un max en furtivité, mais l'IA des ennemis "façon plot" qui attendent gentiment d'être pris par derrière - m'en voulez-pas pour la formulation -, c'est dommage, c'est pour moi le point noir du jeu).
J'espère que depuis le Day One sur ps5, ils ont corrigé/améliorer l'IA des ennemis, à l'occasion de la sortie Xbox par exemple.
Comme toi, j'ai aussi préféré Replicant à Automata, essentiellement pour les mêmes raisons (persos, histoire, musique). Niveau game/level design, ça se vaut, ils ...
On en a tous croisé qq part, ils vivent reclus, ne voient jamais la lumière, se lavent pas ou peu, détestent le monde, déversent leur bile sur le net, et manient ...
J'ai été assez perturbé du fait qu'Hooper soit obligé d'expliquer les bases de l'humour et du second degré au chat en fin de live.
Je veux dire on en est là les ...
J'ai arrêté le jeu dans la phase en monochrome c'était tout blanc mais déjà j'avais pas mal souffert. Pour moi c'est un jeu moyen. Je le trouve déjà vraiment pas ...
25 Commentaires
Salut Hooper si tu me lis, juste pour te dire un truc totalement hors-sujet : y'a un petit survival-horror sympa qui s'appelle "Echoes of the Living" qui va sortir cette année et qui a l'air bien sympa. C'est un RE-like indépendant, sauce RE PS1 mais avec des graphismes un peu "Unreal Engine", je me dis que ça pourrait être cool. Y'a une démo de dispo sur Steam et peut-être sur d'autres plateformes bientôt
J'ai bien fait de m'abstenir d'acheter ce pauvre DLC, j'avais très bien aimé le jeu de base qui se suffisait à lui même. Mais le MoonCrash là j'ai cru que c'était une aventure alternative comme le jeu de base mais en fin de compte il s'agissait d'un pauvre Rogue lite (je déteste les Rogue lite)
Salut,
J'ai regardé un peu le live de ce Prey (et du DLC).
La première chose qui me frappe (moi qui n'ai fait qu'un seul jeu "Arkane", Deathloop), c'est justement que beaucoup de choses semblent reprises dans Deathloop :
La patte graphique, la DA.
Les armes, un peu "originales".
Le loot (bon il y en a partout dans tous les jeux ou presque mais à des dosages différents ^^)
L'ambiance Sonore : musique de fond, le main-thème à l'écran titre, les bruitages in-game : on se dit : c'est du "Arkane". (c'est une signature ? c'est voulu de la part du studio ? Car j'ai l'impression que du coup, si tous leurs jeux se ressemblent : donnent-ils envie d'être tous fait ???)
Du coup je me pose la question : Hooper a t'il l'intention de faire Deathloop ? (autrement que :"çà fera 500 balles" : je le vois venir notre Gros Ours préféré^^)
Pour finir : oui : le laser est pitoyable graphiquement. Effectivement : Turok en 1997, c'est mieux fait ! Comment est-ce possible ?! (après c'est un détail mais quand-même ! C'est comme pour l'eau dégueulasse dans Wo Long : "un peu de dignité" : on est en 2023).
Deathloop est beaucoup plus simple voir simpliste, et redondant. Je conseille plus Dishonored 2 qui a certaines idées et stages incroyables conceptuellement et dans le level design. Même si je sais qu'il a pas spécialement aimé le 1.
Le seul défaut de Dishonored 2 c'est qu'il tourne à 30fps sur consoles, alors que le premier a reçu un patch 60fps sur Series X. 30fps pour un jeu à la 1e personne aussi nerveux c'est vraiment compliqué, et comme Hooper le fera jamais sur PC ...
Après je pense pas qu'il soit spécialement fait pour Dishonored, loul
Ah ouai c'est vrai qu'il a pas eu d'update sur console.
Sinon je pense qu'il aimerait encore moins Deathloop.
Sur console y'a les derniers Deus Ex qu'il pourrait faire, c'est un autre genre d'immersive sim, différent des jeux Arkane. Mankind Divided a une update 60 fps pour le coup.
Il y a des similitudes dans tous les Arkanes mais les jeux sont tous suffisamment différents les uns des autres pour que ça vale largement le coup de les faire tous, si tu aimes.
Prey et Dishonored n'ont quasiment rien à voir sinon l'étiquette d'immersive sim par exemple ! C'est juste esthétiquement un peu (patte graphique, bruitages) mais c'est tout.
Du moins c'est mon avis mais je suis quasi-sûr qu'il est partagé par quiconque a joué aux deux jeux.
Je n'ai pas encore fait deathloop d'ailleurs, dans mon backlog et ma bibliothèque steam cela dit.
Je vois.
Je ne connaissais pas le terme "immersive sim", j'ai été un peu voir sur wiki, je n'ai pas l'impression que çà concerne un genre en particulier (même si les FPS semblent assez représentés).
Si je me réfère à la liste (que j'ai vue, rien "d'officiel"), j'en ai fait peu. (après, je viens de regarder vite fait des coms étrangers sur reddit et selon le jeu, les gens ne semblent pas être d'accord si c'est un "Immersive Sim" ou non).
C'est à dire que c'est plus un sous-genre qu'autre chose, à la croisée de plusieurs genres (infiltration, FPS, exploration ...). Ça concerne un nombre de jeux assez famélique en réalité, avec des ventes toutes aussi faméliques, du coup y'a un côté "jeux pour hipsters" qui aboutit sur des débats du genre "Nan mais tu comprends c'est pas vraaaaaaiment un immersive sim"
Ouais, j'ai vu un peu le débat sur Bioshock sur un autre site, qui en fait "serait" un "faux Immersive Sim". (bizarre : il n'y a t'il pas un amalgame avec richesse du Lore, de la DA, et le "Gameplay pur", tout cela semble assez subjectif).
Si on parle de "Gameplay émergeant", avec plusieurs façon d'arriver à faire un objectif, interaction avec le décor ou autre : jusque-là je ne suis pas largué.
Mais autrement, j'ai plus l'impression que c'est un terme vraiment "pompeux" ou élitiste.
Dans ces cas-là : Phantom Pain, BOTW, ou même Elden Ring sont des "Immersive Sim".
Mais après, je suis peut-être "has been"...(bah oui moi je suis né à une époque où c'était "arcade" ou "simu" : blanc ou noir quoi ! Là c'est plus nuancé :
Je trouve pas que ce soit très pompeux. Dishonored, Thief, Deus Ex, Prey, System Shock et consorts, c'est assez simple de voir ce que ça représente sans tomber dans de la suranalyse ou branlette.
C'est pas vraiment une question de gameplay émergent, parce que par exemple y'a pas vraiment de gameplay émergeant dans Deus Ex contrairement à Dishonored. Pour moi ça se caractérise par un degré d'immersion dans l'environnement inégalé. Dans ce que t'as l'impression de te mouvoir dans un environnement réellement consistant et crédible (autant le design de l'environnement lui même que ta faculté à agir dedans ou éventuellement dessus).
Après quantifier un niveau d'immersion est assez dur mais par exemple Bioshock a tellement dumb down le game design que ça apparait quand même beaucoup plus factice que les autres jeux, même si on a un jeu à la première personne avec des décors très détaillés. A l'inverse un jeu comme Phantom Pain, t'as la palette de gameplay, mais t'as pas du tout le sens du détail dans le rapport entre le joueur et l'environnement. Idem pour BoTW, c'est quand même porté sur l'espace infini et fatalement le grossier.
N'ayant pas fait les jeux que tu mentionnes, là j'avoue être sans arguments.
Quand je lis là :
Alors Half-Life peut-être ?
Ou "Flashback" ? : le jeu est découpé en level/niveaux, certes, mais on peut totalement choisir de tuer ou non certains ennemis.
Le niveau d'immersion est total. On peut attirer/"agro" les ennemis vers soi, pour les plomber d'une bastos, ou alors les attirer dans un piège.
Enfin bref, j'ai du mal à piger le truc, çà doit se voir lool.
Et je constate que beaucoup de jeux dit "Immersive Sim" se passeraient dans le futur, et ou post apo, et que paradoxalement, aucun Immersive Sim se passerait dans une époque contemporaine ??? (je me torture trop l'esprit lool)
Il y a peu de jeu qui se passe dans un univers contemporain de nos jours ( quoi que Deus Ex au final n'est pas loin d'être contemporain), ceci dit tu as Kingdom Come: Deliverance qui, lui aussi est un immersiv sim (et qui se passe au moyen âge, Hooper la déjà fait il y a quelque temps) Oblivion ou Skyrim également sont considéré comme des immersiv sim, ce n'est donc pas dans le coté futuriste ou post apo que se définie le terme :)
Le gros point identifiable des immersiv sim c'est l'immersion. Donc FPS car first person.
Mais c'est aussi une liberté offerte au joueurs qu'on ne retrouve pas dans d'autre jeu.
Half Life n'offre pas beaucoup de liberté aux joueurs par exemple, là ou BOTW en offre énormément. mais BOTW n'a absolument pas la volonté première d'être immersif, au vu des graphismes, de sa caméra third person, des détails environnementaux et de son approche résolument arcade.
Les immersiv sim sont généralement un gamedesign qui vise a te faire jouer "Roleplay" car l'univers dans lequel tu évolue vise a être assez crédible et réaliste pour que tu puisse t'y croire sans avoir besoin de faire l'effort d'y croire, et c'est souvent là toute leur force.
Deathloop est pour moi plus difficile a définir comme un immersiv sim, car il répète une boucle de gameplay comme un roguelite et est d'avantage focus sur le gameplay que sur une réel immersion. (un peu a l'image du DLC de Prey d'ailleurs)
Les immersiv sim sont donc généralement des jeux qui regroupe un peu tout ca : environement et expérience qui vise a être immersif, gameplay ouvert qui propose plusieurs approches et first person. Si ca peut t'aider à les identifier plus facilement :)
Et bah là c'est plus clair^^ : Je vois mieux maintenant. La lumière est là ! (bon après, c'est pour ma curiosité personnelle, je ne pense pas que je vais en faire beaucoup des "Immersive Sim"). Merci pour l'explication, et aux autres qui m'ont aidé également à comprendre cette approche de certains JV.
Ayant besoin d'entrainement sur les immersive sim c'est envisageable
Voilà une bien bonne nouvelle, c'est vraiment un genre très sympa mais qui demande de s'investir, et notre gros ours ne manque pas de courage.
On sait que "Kerdru" est là la fois sincère et maîtrise l'art du sarcasme. ^^
Quand tu parles d'investissement, j'ai dit plus-haut que je n'ai fait que Deathloop, donc je vais spoiler :
Mais il a déja fait Alien isolation ya 4 ans?
Non je l'ai continué en off après avoir fait le début en direct live mais suis pas aller bien loin.
voila un dlc qui a reussis a reunir tout ce que j'aime pas dans le jv, du roque lite, de la vue a la 1ere perso, des armes a durabilité... poudu