Skip to Content

Prey (2/5)

19 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Ce Bioshock 4ever in Space est pour le moment assez décevant. La magnificence de Rapture et Columbia a fait place à l'insipide Talos, à quelques salles près. Alors qu'on était happé par Rapture dès la 1ere minute, ici on attend toujours le décollage. Voyons la suite.


Portrait de nexy

Citation:
l'insipide Talos

Citation:
ici on attend toujours le décollage

LouL, parfois c'est compliqué, j'ai apprécié et Talos Principle et Prey, notamment le début (mise en scène).


Portrait de --Benjamin--


"-Nous sommes Prey bientôt monsieur"

"-Non non surtout pas !"


Portrait de Umbasa

Excellent.

^^


Portrait de Apolline

Même si ça râle pas mal, je suis assez d'accord avec Hooper ce jeu -que j'ai adoré faire 3 fois- reste plus dans la contemplation de la DA et du leveldesign que dans son gameplay et ses combats. J'ai adoré observer chaque détail minutieux de la navette, de voir qu'elle forme un tout cohérent et qu'elle est plutôt crédible, on pourrait y vivre.

Après le bestiaire rachitique m'a pas plus gêné que ça et c'était plus les aller retour avec chargements longuets et parfois retards d'affichage de textures qui m'a un peu embêté à sa sortie.

Ca reste un Arkane pur jus, sa DA particulière, son lore fouillé etc. Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est pas un fps au sens noble du terme, plus un fps infiltration, un immersif sim. Si vous aimez pas fouiller, lire des documents, comprendre à fond l'histoire, passez votre chemin.


Portrait de Fame

Ce jeu c'est du gameplay de A à Z donc pas du tout d'accord. Et évidemment que c'est pas un FPS (je vois pas ce que ça a de noble d'être un shooter au passage, ni de mauvais hein mais c'est juste qu'on s'en fout quoi) mais la boucle de gameplay est ce qui est mis le plus en avant.

J'ai absolument pas regardé les live mais s'il se plaint que c'est (obvious) pas un truc à la Doom ou ça dash dans tout les sens alors je fais bien de pas regarder.


Portrait de Tele3000

En gros, pour résumer, il critique le gameplay des combats (pas celui dans le monde), il critique le bestiaire et pas seulement parce qu'il est pas très varié ; il nous a fait un petit sketch là-dessus en disant qu'Arkane Studio s'ils regardent le live doivent impérativement virer le clown qui a fait les designs des mobs parce que les mimiques sont des copiés/collés goudronneux des headcrabs de Half Life (pas mieux pour les autres ennemis), après pour le reste, il fait une petite crise de nerf quand il veut tenter quelque chose qui devrait être permis par la liberté offerte par le gameplay, mais qui ne l'est finalement pas (genre il veut monter une sorte de tour avec le canon à colle, mais il glisse systématiquement en arrivant à une certaine hauteur comme si ce n'était pas prévu, ou il rentre dans une sorte de petit vaisseau en tant qu'objet, mais ensuite reste bloqué dedans (d'ailleurs le jeu refuse de sauvegarder quand il est dedans)), y'a aussi un moment où il a pesté pendant 5 minutes parce qu'il a lancé une grenade pour recycler sur des objets qui barraient une entrée, ça n'a détruit qu'un seul des objet sur les trois, après avoir râler sans arriver à comprendre, il a finalement rechargé la sauvegarde, a refait la même chose et là, tous les objets ont été pris par la grenade, il en a conclut que c'était un bug et que du coup le jeu n'avait pas le droit d'avoir des éléments réalistes chiants car le jeu n'est pas toujours 100% réaliste.

Voilà un résumé de ce qu'il n'aime pas, et sur la fin de la partie 3, il dit qu'il s'emmerde grave pendant les 3 dernières heures car certaines zones sont moins réussis que d'autres.
Pour le reste, il a l'air d'aimer, mais il insiste tellement sur les points négatifs susmentionnés, qu'on a vraiment l'impression qu'il trouve le jeu mauvais la moitié du temps, même si on sait tous qu'il va finir le jeu en disant qu'il est génial malgré tout, malgré l'insistance sur les détails qui l'emmerdent comme l'inventaire limité par exemple, il reconnait pas mal de bons points pour le jeu, plus que ce que je vois en général chez lui, plus que pour Paper Mario par exemple.

Il a jamais comparé le jeu à Doom pour l'instant, juste il fait des comparaisons avec Half Life 1 (et Bioshock aussi) en disant que ça y ressemble avec un aspect vieillot, mais que pourtant le jeu est sorti en 2017.


Portrait de Mirilith

Citation:
mais il glisse systématiquement en arrivant à une certaine hauteur

Citation:
Pour le reste, il a l'air d'aimer, mais il insiste tellement sur les points négatifs susmentionnés, qu'on a vraiment l'impression qu'il trouve le jeu mauvais la moitié du temps

Je te trouve mauvaise langue, ça ressemble vraiment pas au Hooper ce que tu décris là


Portrait de amnes

Ca n'a rien a voir avec le fait d'être un jeu pêchu "à la Doom"
J'adore les immersiv sim et celui ci m'est tombé des mains, un jeu est composé de plein de gameplay différent, qui sont tous plus ou moins exploité en fonction des jeux, le gunplay, le craft, le loot, la D.A, le leveldesign, le lore, la physique, l'immersion, l'interaction avec les décors, la narration, et j'en passe. Chacun de ses paramètres sont rarement au même niveau, peu importe le jeu. On pourrait dire que dans Doom le gunplay est nerveux et jouissif, mais que niveau exploration c'est le néant, le lore est rigolo mais pas palpitant, et on repassera pour l'immersion.

Ici dans Prey, il y a beaucoup de point positif travaillé qui sont généralement bâclé dans d'autres titres, l'exploration, le leveldesign, le lore sont clairement intéressant et c'est là toute sa force. En revanche en ce qui concerne le "gunplay" ou en tout cas le gameplay de combat, c'est clairement la partie la plus mièvre, la moins travaillé, la moins réussi, celle qui propose le moins d'intérêt, tout simplement car ce qu'elle propose est pauvre en terme de ressenti et d'expérience.
Et ca na rien a voir avec le fait d'être nerveux ou pêchu comme un Doom. Deus Ex ne brille pas par exemple par la nervosité de ses gunfights, cependant il propose un vrai gameplay de combat/infiltration, somme toute très classique mais qui fonctionne vraiment bien. Là ou Prey propose ( a ce niveau là ) quelque chose de très pauvre.

Je suis un fana d'immersiv sim, mais quand ils cochent toute les cases, comme Deus Ex par exemple, ici malheureusement, Prey en coche certaines, mais loin d'être bon dans chacune d'entre elle.

Le jeu m'est tombé des mains au bout de 2h, même si il est loin d'être dénué d'intérêt.
Je comprend bien évidemment qu'on aime Prey et que des joueurs l'adorent, mais il faut aussi savoir être objectif :)


Portrait de Fame

J'ai écouté la conclusion de Hooper sur le jeu et finalement je suis pas en désaccord sur le fait que les combats n'offrent pas de possibilités très poussées et que le bestiaire est pas ouf. Il l'a explicité d'une manière qui me convient, et pas en mettant l'accent sur le feeling de jeu mais vraiment sur le gameplay combat de manière globale, je suis plutôt d'accord.

Et ouai c'est clair que l'infiltration de Deus Ex est bien meilleure après c'est des délires différents aussi.


Portrait de Mirilith

Citation:
Ca n'a rien a voir avec le fait d'être un jeu pêchu "à la Doom"

Bah un peu beaucoup quand même, puisqu'il s'agit de pointer du doigt un soi disant manque d'action pêchue dans le jeu. D'ailleurs tu le dis très bien plus loin : Prey a de nombreuses qualités et le gunplay c'est vraiment le cadet de ses soucis. A partir de là ça n'a pas vraiment de sens de ronchonner là dessus, pas plus que de critiquer le scénario timbre poste de Doom ou les énigmes basiques d'Uncharted.

Si Prey rate ce qu'il entreprend, très bien critiquons le, mais lui demander d'être autre chose que ce qu'il veut être c'est couillon. Prey n'est pas un jeu d'action et il n'a pas à en être un.


Portrait de amnes

Et bien Prey rate ce qu'il entreprend puisqu'il te met dans les mains un flingue, un shotgun, et qu'il t'incite a combattre des ennemies, de ce point de vue là, c'est raté.

Il y a bien des manières de rendre des combat intéressant sans forcement vouloir être un doom-like et ce, tout en restant un FPS.
Acceptez juste que ce "pan" là de gameplay est raté, ou au mieux pas très intéressant, c'est tout, et rendre intéressant des combats dans un FPS n'a absolument rien a voir avec le fait de le rendre doom-like. Il y a plein de très bon gameplay FPS qui sont très loin d'être des Doom-like


Portrait de Mirilith

Citation:
Et bien Prey rate ce qu'il entreprend puisqu'il te met dans les mains un flingue, un shotgun, et qu'il t'incite a combattre des ennemies, de ce point de vue là, c'est raté.

Oui, dans Hitman aussi on te met des flingues dans les mains. Est-ce que ça veut dire que ça devient automatiquement le coeur du bousin, ou même un élément important ?

Oui c'est raté (enfin relativement), je suis pas en train de te dire que Prey a le gunplay de Vanquish. Je suis en train de te dire qu'on s'en fout, comme on se fout du scénar nul de Doom. Osef, c'est pas pour ça que le jeu est créé ^^


Portrait de amnes

Bah désolé c'est un argumentaire pauvre. Est-ce que Prey ne serait pas d'autant plus qualitatif s'il proposait également a ce niveaux là quelque chose d'intéressant? bien évidemment que si.
Donc non on ne s'en fiche pas, puisque le produit n'en serait que meilleurs si c'était le cas.

Surtout ne faisons pas mieux les go, c'est pas la ou on nous attend.
Ha d'acoooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrddddddd


Portrait de Mirilith

Prey est tout à fait fonctionnel au niveau de son gunplay et c'est tout ce qu'on demande à un jeu où le gunplay n'est pas l'axe central. Je vois pas en quoi ça serait pauvre comme argument, tu l'as (là encore) très bien dit tout à l'heure : un jeu ça priorise toujours certains éléments au détriment d'autres. Si on pouvait tout faire parfaitement ça serait super, mais dans un monde avec des temps de dev, des ressources et des compétences limitées, c'est pas possible. Plus développer le gunplay dans Prey ça se serait fatalement fait aux dépends d'autres aspects qui, eux, étaient essentiels.

Si on veut jouer à des jeux similaires mais plus dynamiques et plus orientés action y'a pas à chercher bien loin : Dishonored et Deathloop répondront très bien à ces attentes. Sachant qu'ils seront moins développés que Prey sur d'autres points, parce qu'on peut pas tout avoir ^^

Citation:
Surtout ne faisons pas mieux les go

Ils font de leur mieux, tout le monde fait de son mieux. Il se trouve que leur mieux sur un point secondaire, bah c'est (logiquement) moins bien que leur mieux sur un point principal.


Portrait de amnes

Tu base ta réflexion (et ton argumentaire) en la nivelant par le bas.

ce n'est pas une question de dynamisme c'est ca que tu as du mal a comprendre.

Pour moi par exemple Deus Ex fait mieux a tout les niveaux que Prey et il excelle là ou Prey est passable. Pourtant si on écoute ton raisonnement ce n'est pas possible, ( pour les raison que tu invoque, pas le temps, pas les ressources etc, c'est faux. raisonnement pauvre)
Dishonored est très loin de ca par exemple mais pour d'autre raison.

Citation:
Ils font de leur mieux, tout le monde fait de son mieux. Il se trouve que leur mieux sur un point secondaire, bah c'est (logiquement) moins bien que leur mieux sur un point principal.

Bien évidemment qu'ils font de leur mieux, c'est ton argumentaire que je m'amusais a schématisé.

Ce que tu tente de dire en somme c'est de dire "tout les jeux sont abordé de manière similaire, ce n'est qu'une question de temps et de priorité des éléments de gameplay. Tu m'excusera mais c'est quand meme réducteur comme façon de voir l'industrie et le développement d'un jeu.. ca ne marche pas comme ca.


Portrait de Mirilith

Citation:
Pour moi par exemple Deus Ex fait mieux a tout les niveaux que Prey et il excelle là ou Prey est passable

Pardon mais sortir que Deus Ex "excelle" dans son gunplay (vu que c'est ça qui est "passable" dans Prey), c'est plus de la mauvaise foi c'est de l'art à ce niveau là ...

Deux Ex il a grosso merdo les mêmes qualités et les mêmes défauts que Prey, c'est le même genre.

Citation:
Pourtant si on écoute ton raisonnement ce n'est pas possible

Si on écoute mon raisonnement c'est pas possible qu'un jeu fasse mieux que Prey à tous les niveaux ? T'as dû lire mon raisonnement en piqué diagonal du coup.

Si, si, c'est tout à fait possible qu'un jeu fasse mieux que Prey à tous les niveaux (c'est le but des suites par exemples).

Citation:
Bien évidemment qu'ils font de leur mieux, c'est ton argumentaire que je m'amusais a schématisé.

Un bien beau schéma du coup, puisque tu me fais dire un truc que j'ai jamais dit.

Citation:
ce n'est qu'une question de temps et de priorité des éléments de gameplay

Heu ... non ? C'est une question de temps, d'argent, de technologie, et surtout de talent. Et oui pour un projet (peu importe sa nature d'ailleurs) on dégage toujours des priorités, on part pas à la one again sans savoir où on va. Ça me semble assez basique mais visiblement t'es pas d'accord, alors je suis toute ouïe.


Portrait de amnes

Tu n'as pas compris mon propos. Je ne dénigre pas Prey.

Quand je parle de gameplay combat pour Deus Ex, je parle de l'infiltration, des takedown, des pouvoirs. Qui ont clairement des interactions lié a celle-ci, le fait de pouvoir se mettre a cover, le fait de pouvoir takedown des ennemies en restant furtif, le fait de pouvoir endormir a distance, de passer par un chemin détourné, ou d'y allez comme un bourrin avec des pouvoirs divers et variés prévu a cet effet. Et a l'instar de Prey les différents choix de gameplay de Deus Ex on des conséquences.

Je te donne quelque exemples pour que ce soit clair.

Quand dans Deus Ex tu réussi a faire un passage complètement furtif, tu débloque un gain d'xp supplémentaire ainsi qu'une mention "Fantôme". Si tu décide de faire du Furtif, tu as plusieurs éléments a ta disposition.
Les outils (Hack, fumigène, Radar, détecteur de bruit, marqueur de position, vision intelligente, anti-flash) les pouvoirs (takedown, flèche électrique, invisibilité, course silencieuse, saut silencieux) les armes ( flingue silencieux, sniper pour endormir, tazer)
Si tu décide d'y allez bourrin, tu as également du choix, ( Fusil d'assaut, Revolver, Shotgun, Fusil a double Canon, Sniper, Fusil Laser, Lance Grenade, lance roquette ) grâce au Pouvoir également (Typhoon, bras armé/gadget, takedown létal ) grace au hacking (système de sécurité, caméra, domination des robots, hacking de tourelle )
Si tu décide de prendre des chemins détournés, tu as également des pouvoirs lié a cet façon de jouer( Double saut, cassage de mur, déplacement de gros bloc, saut de très haut sans dommage, saut de très haut pour takedown, saut silencieux )

Dans Prey on peut déplacer les cadavres humains, mais est-ce que ca a une utilité lié au gameplay ? Aucun. Dans Deus Ex, on peut déplacer les cadavres également, sauf qu'ici ca a une réelle utilité, caché les corps pour continuer a être furtif.

Prey lui aussi propose des approches différentes, sauf qu'elle sont brouillonne et surtout n'ont pas de réel apport en terme de gameplay, la furtivité? ca se résume a maxé les points en furtif et faire un OS silencieux avec le flingue, et ca ne fonctionne pas sur tout les mob.
Tu veux jouer bourrin ? hormis l'utilisation de 3/4 pouvoir psi et du shotgun, y'a t'il une vrai pléthore de manière de l'être ? Pas vraiment. Si tu te fait repéré tu te fait aggro comme dans un mmo, Est-ce qu'il y a donc un réel intérêt a être furtif? non
Dans Deus Ex si tu te fait repéré, tout les soldats pour la missions en court sont alerté, change de pattern, appel des renforts, et te recherchent. Ca donne un vrai sens à la furtivité, a l'exploration, une réel utilité a ton choix de gameplay. Tu as donc un vrai "bonus" a etre furtif, et un vrai "malus" a ne pas l'être.
Dans Prey il n'y a rien de tout ca, Fufu ou bourrin il n'y a pas de malus ou de bonus, rien ne change dans ce que tu va affronter, peu importe ta façon de jouer. C'est d'ailleurs pour ca que le gros Ours ne voit aucun interet a jouer autrement qu'avec le pompe en slowmo. Pourquoi se ferait-il chié a passer 30min a monter sur des passerelles pour éviter un mob qu'il peu buter en 3seconde en slowmo.
Voilà ou se trouve les différences.

Ce sont des détails qui font toute la différence sur les manières d'aborder les différents gameplay du jeu car tes choix de gameplay ont des conséquences.

Ce que Hooper nous en montre depuis maintenant 4 live ne me fait clairement pas changé d'avis sur ce point.
Est-ce que Deus Ex est un Doom Like pour autant ? non
Est-ce qu'on attend un jeu comme Deus Ex sur son gameplay? Oui, c'est pourtant lui aussi un immersiv-sim.

Voilà le fond de ma pensée, donc 1. Non Prey n'a pas besoin de devenir un Doom Like pour avoir un gameplay de combat riche et intéressant. 2. Oui on est en droit d'attendre du gameplay "combat" quelque chose de riche et intéressant, dans un immersiv sim c'est tout sauf antinomique. Et quand je parle de combat ca ne veut pas forcement dire pan pan boom boom, le combat ca englobe aussi le "non combat".

Citation:
Un bien beau schéma du coup, puisque tu me fais dire un truc que j'ai jamais dit.

Je m'excuse si je t'ai mal lu, ou bien tu ne t'es pas exprimée de manière a te faire comprendre correctement.

Maintenant est-ce que je dis que Prey est mauvais ? absolument pas. Je trouve juste qu'il est bon dans son lore, dans son exploration, et dans son environnement (la station) qui est la star du jeu. Malheureusement il n'a pas réussi a amener autant d'interet dans le reste. Là ou Deus Ex par exemple le fait ( exploration, lore, gameplay) ca ne se joue pas a grand chose mais ca fait (pour moi) toute la différence.


Portrait de Mirilith

Citation:
Même si ça râle pas mal, je suis assez d'accord avec Hooper ce jeu -que j'ai adoré faire 3 fois- reste plus dans la contemplation de la DA et du leveldesign que dans son gameplay et ses combats

Bah c'est vrai mais est-ce que c'est une raison de râler ? Comme tu le dis plus loin c'est un jeu Arkane, et les jeux Arkane priorisent le level design et la liberté d'approche sur l'action. C'est ni un défaut ni une qualité, c'est juste un truc à savoir. Parce que c'est sûr que si t'achètes Prey en t'attendant à du Doom Eternal, ça va pas faire du bien par où ça passe :p