Skip to Content

Resident Evil 4 Remake (2/4)

Let's Play Resident Evil 4 Remake en Hard

65 Commentaires

Portrait de Umbasa

Resident Evil 4 un open-world ???? j'espère vraiment que tu plaisante la........ Pour te questionnement je peux te confirmer que c'est absolument pas le cas le jeu mérite totalement son appellation Remake pour le coté nanard ça n'a plus rien à voir avec le jeu original.


Portrait de callahaine

Tellement d'accord on se bouffe déjà assez d'open worlds comme ça, heureusement que Resident Evil résiste encore à cette mode (même s'ils commencent à foutre des quêtes annexes).
Si je continue cette série c'est parce que c'est des jeux super rythmés, ou tu as du fun du début à la fin, ce qui est rarement le cas dans les open worlds.


Portrait de Ploum

C'est vrai que le mot "open world" fait tout de suite penser a des jeux trop longs bourrés de quetes répetitives.
Mais rassures toi je ne pensais pas à ces immondices, juste de pouvoir explorer plus. Il y'avait plein d'aller retours dans RE2 j'ai jamais entendu de critiques sur le manque de rythme ou la répetitivité.
Quelques quetes pour trouver une grosse arme, des clés pour entrer dans le chateau. Le tout avec peu de munitions peu d'essence et sous la pression constante d'une foule de zombies qui representent 10 X plus de PVs que les munitions dispos peuvent leur en retirer. C'est peut être une idée de con mais je la preferes a rejouer au même jeu avec de simples ameliorations de confort.


Portrait de Umbasa

Le soucis de sa remarque surtout c'est pour le coté "survie/tension" du jeu ou tu as de la tension si tu peux prendre un jeep et roule sur des zombies ce jeu existe déjà au passage et c'est aussi signé Capcom ça s'appelle Dead Rising.

Ce épisode fait un énorme effort pour remettre de la survie même en mode normal parfois tu es en galère je parle pas que pour mon cas personnel sur le topic du jeu on étais nombreux dans ce cas puis sans me "vanter" je sais que le problème ne viens pas de mon skill le jeu est fait de cette façon comme le fait de pas mettre des munitions dans ton coffre ou ne plus pouvoir augmenter ton chargeur après avoir amélioré la capacité de ton arme.


Portrait de Ploum

Ca depends comment c'est calibré. Si ta jeep se detruit au bout du 10eme zombie renversé et qu'ensuite tu te retrouves encerclé avec plus que 10 balles dans le chargeur tu trouves qu'il n'y aurait pas de pression sur le joueur ? C'est une question d'equilibrage.


Portrait de nexy

Citation:
Si ta jeep se detruit au bout du 10eme zombie renversé

Une Jeep Lego? ^^


Portrait de Ploum

Je me souviens de Midtown Madness 2, j'ai été decu par cette suite parce que les vehicules resistaient à tout, les obstacles s'envolaient au contact et on pouvait passer la ligne d'arrivée en conduisant comme un sac. Le premier était beaucoup plus prenant parce que les obstacles representaient une menace permanente sur la route.


Portrait de callahaine

The Evil Within 2 a aussi tenté de faire de l'open world survival horror, c'était plutôt honorable (avec par exemple la quête annexe de la femme fantôme qui popait aléatoirement) mais globalement le jeu était bien moins efficace que le premier je trouve, car tu pouvais semer les ennemis, refaire le plein de santé facilement etc... Le problème est qu'un bon jeu d'horreur fonctionne sur le stress et la perte de repères et au contraire un open world te fait prendre des repères, t'installe dans une routine.

Pour la difficulté de RE4 Remake je te rejoins, j'ai longuement hésité entre le mode standard et le mode hardcore, vu que ce dernier était conseillé à ceux qui avaient fait l'épisode original, que je connais limite par cœur. J'ai malgré tout opté pour standard pour commencer, et effectivement j'en ai chié à plusieurs moments, notamment dans le château (moins sur l'île bizarrement) où j'étais quasiment tout le temps en manque de munitions et obligé de farfouiller pendant les combats à la recherche du moindre vase pour grapiller des munitions me permettant de tuer au moins un ennemi, pour qu'il drope des munitions me permettant de tuer un autre ennemi etc...


Portrait de nexy

Citation:
(avec par exemple la quête annexe de la femme fantôme qui popait aléatoirement)

Je la déteste, elle me foutait vraiment la frousse...

Citation:
mais globalement le jeu était bien moins efficace que le premier je trouve, car tu pouvais semer les ennemis, refaire le plein de santé facilement etc...

Bein moi j'ai préféré le second, je ne sais pas si c'est pour ça...


Portrait de Trezn

Il y a un soucis au niveau de la RNG je pense. J'étais à la dèche dans la dernière partie du village (la cabane fut un enfer du coup), blindé pendant les 3/4 du château, et en manque de soins pour le dernier quart.

Umbasa disait par exemple qu'il en avait chié dans la salle des fontaines.....moi c'est tout le contraire car ayant été victime d'une pénurie de petites ferrailles durant plusieurs heures de jeu, j'ai liquidé mes poudres sur un bon gros stock de balles de fusil.

Concernant la difficulté de ce remake face à l'original, je vous rejoins. J’hésite à faire un second run en professionnel du coup...


Portrait de Tomfangio

Au final, Trezn, (et les autres)

Vous le conseillez ce Remake ?

Pour ma part j'avais pris une méga claque en 2005, fait plusieurs fois, mais 18 ans ont passé, et je ne me rappelle plus de grand chose.

J'ai fait la démo sur ps5 et j'ai trouvé les Zombis bien vénères/rapides.

A voir, çà peut être très intéressant de le faire ce Remake.


Portrait de doki

Citation:
Vous le conseillez ce Remake ?

Je te le déconseille, t'as pas de paravoile et tu peux pas grimper partout. Une honte !


Portrait de Umbasa

Citation:
Au final, Trezn, (et les autres)

Vous le conseillez ce Remake ?

Un grand oui le jeu est fabuleux.


Portrait de Trezn

Je plussoie. Sans doute mon jeu de l'année, et clairement mon AAA préféré depuis Elden Ring.


Portrait de callahaine

Pour ma part, c'est un jeu très bon voire excellent... mais qui n'apporte pas grand chose à l'original, si ce n'est la mise à jour qu'on peut attendre en terme de graphisme et de gameplay pour un jeu sorti il y a 18 ans (tirer en marchant, ne plus mettre pause à chaque fois qu'on veut changer d'arme par exemple).

Donc oui je le conseille car c'est un jeu super qualitatif et très fun,surtout si tu te rappelles plus trop de l'original. Et même s'il a taillé dans le gras, il est pas bâclé comme le remake du 3,l'essentiel est là.
Mais il y a pas beaucoup de surprises donc ça sera pas la même claque qu'en 2005.


Portrait de NothingFace

Franchement, jusqu'ici je trouve pas ce remake fou fou.

Niveau ambiance, c'est franchement générique dans l'ensemble. Pour les musiques, il n'y a pas comparaison, je trouve la nouvelle OST plus fade.

J'aime bien le nouveau design des personnages (particulièrement Ashley qui fait moins gamine)... excepté Leon, qui lui est franchement raté à mon avis, ce qui est dommage car c'est évidemment le plus important du lot.

Le système de quêtes me semble être qu'une façon assez artificielle d'ajouter du contenu, surtout que les nouvelles quêtes (des défis déguisés en quêtes, devrais-je dire) ne sont pas les plus intéressantes. Ça clash même avec le coeur plus linéaire et rythmé du jeu quand elles te forcent à faire des aller-retour, j'ai l'impression.

Certes, il y a des ajouts et changements intéressants (j'aime bien le nouveau mob à la tête de boeuf entre-autres), sauf qu'un bon remake doit au minimum faire mieux que l'og sur la majorité des points, ce qui n'est pas trop le cas là, pour moi.

J'ajouterais aussi qu'à l'époque on sentait vraiment que Capcom avait mis toute la gomme pour sortir un truc ambitieux. Là franchement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de moyens qu'un jeu AA lambda qui sortirait cette année, ou il y a 5 ans même.

C'est pas mauvais, mais voilà, pour un jeu culte comme RE4, souvent perçu comme le summum de le franchise, je dois m'avouer déçu.


Portrait de nexy

Je comprends que tu sois déçu, le jeu est un peu différent et la nostalgie doit jouer mais il y a quelques points ou je suis sceptique:

Citation:
Niveau ambiance, c'est franchement générique dans l'ensemble.

Ah, pourtant ici le jeu fait vraiment horrifique, c'est pas vraiment le cas du jeu de base.

Citation:
Pour les musiques, il n'y a pas comparaison, je trouve la nouvelle OST plus fade.

Oui et non, la nouvelle OST pour les combats de boss est nettement supérieure, pour le reste ok.

Citation:
Là franchement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de moyens qu'un jeu AA lambda

Pourtant le jeu est très genereux, le RE Engine ne semble pas fait pour l’extérieur certes mais en intérieur c'est toujours bien.


Portrait de NothingFace

Fourbe d'insinuer un biais nostalgique de ma part alors que j'ai pourtant pris la peine d'élaborer. Bien que ce ne soit pas très constructif, pour le plaisir, je vais miroiter la démarche; Le jeu est moins bien, mais la hype doit jouer sur ton avis.


Portrait de Mirilith

Citation:
Ah, pourtant ici le jeu fait vraiment horrifique, c'est pas vraiment le cas du jeu de base.

C'est vrai, mais d'un autre côté c'est pas l'aspect horreur qu'il critique, c'est l'aspect générique. Et je suis assez d'accord, dans le sens où la DA originale était vachement plus reconnaissable, alors que là ça fait un peu jeu d'horreur lambda (regarde comme je suis sombre, regarde comme je suis sale)


Portrait de Mouron

Hooper a raison de dire que ce second épisode a des problèmes de rythme, et pour moi ça a tout à voir avec ces histoires de médaillon à péter et les quêtes annexes débiles :(

mais bon ça n'a pas trop l'air de déranger Hooper, donc j'imagine que manette en main, le feeling est plutôt agréable