Skip to Content

Bowser's Fury

Let's Play Super Mario 3D World Bowser's Fury

43 Commentaires

Portrait de graounet

Pour ce Bowser's Fury. Je me demande si Nintendo n'a pas "pris la température".
C'est à dire qu'ils ont essayer un concept jusqu'au bout, sans aucune limite en se disant "soit c'est détesté soit c'est aimé".
-> Si tout le monde déteste. On va dit que ce n'est pas grave finalement ce Bowser's Fury "c'était offert". Le vrai jeu c'est l'autre. C'est juste un coup dans l'eau personne ne nous en tiendra rigueur. Et puis de toute façon ce n'est même pas un vrai Mario ça s'appelle Bowser. *
-> Si tout le monde adore, bingo on dit qu'on savait ce qu'on faisait on va évoluer le genre.
-> Si c'est mitigé on note les + et les - chez les avis et on réajuste pour le prochain. Et au moins on saura jusqu’où on peut aller.

* Quand Mario sort du chantier battu et fait quelque chose de différent ça ne s'appelle plus Mario. On a Luigi Mansion, on a les Wario Ware...


Portrait de Ploum

Pour le nom des touches de la manette, les XYAB, c'est les même lettres aux mêmes endroits depuis la SNES.
Tu devrais plutôt reprocher à MS d'avoir fait son propre truc si vraiment c'est genant.


Portrait de Tomfangio

Citation:
Tu devrais plutôt reprocher à MS d'avoir fait son propre truc

MS a fait son propre truc ?!

Avec leur 1er pad, ils ont repris 2 choses : les xyab,: ils ont juste inverser a et b et et x et y.

La deuxième chose ? les boutons de couleurs : çà existait sur Snes, mais aussi sur Dreamcast.

MS aurait pu faire comme Sony (qui pour une fois a innové aux niveau des 4 boutons de façade : le rond-croix-carré-triangle est simple, efficace, et est devenu iconique : il symbolise à lui seul la marque Playstation).

Mais MS a fait "simple" : ils ont copié Nintendo et Sega.

MS aurait pu se démarquer en adoptant une nomenclature de boutons diamétralement opposée : des chiffres ? Pierre-feuille-papier-ciseaux ? autre chose ?

Au final, on dit que souvent les meilleurs sont copiés : bah ce fut le cas ici. (ce n'est pas une critique envers MS, qui a aussi innové : les succès, le disque-dur dans la console, le online vraiment au point (pas celui de la Dreamcast).

Mais les faits sont là :

Citation:
MS d'avoir fait son propre truc
: si faire une inversion est créer son propre truc, alors j'inverse le M de Mc Do, et je crée "W" pour "Wac Do". (c'est juste un exemple hein).


Portrait de Ploum

Essayez de lire entre les lignes... Mes mots sont pas super mais c'est evident que je n'ai pas dit que MS a fait une revolution mais un changement qui n'est pas anodin.
Dans le contexte Hooper était embeté par cette inversion de nom de touches. Et effectivement, tu lis à l'écran "pressez x" et ca te sort l'action de la touche y parce que t'as les reflexes de la Xbox et que normalement on joue sans regarder la manette.

Ce qu'a fait MS n'a aucun sens. Ils auraient pu utiliser les points cardinaux NWES ca aurait été moins confus ou des symboles a la con comme Sony. Pourquoi avoir inversé ?

Je suis d'accord avec le reste, ca n'arriverait pas avec les touches des manettes Sony car il n'y a pas de confusion possible grace à l'abandon des lettres.


Portrait de Mouron

Les symboles sur les touches Playstation sont réfléchis, ils n'ont pas été fait au hasard.

Le rond signifie la validation (à droite comme le A sur SNES)
La croix signifie l'annulation (en bas comme le B sur SNES)
Le triangle en forme de pyramide (pointe vers le haut) signifie le sommet, donc le haut de la manette
Le carré signifie la feuille de papier, le bouton devant servir par défaut au menu
Le bouton start, en forme de flèche (comme le bouton Play), signifie le début du jeu (et non pas la pause)

Sinon je suis d'accord avec vous, Microsoft nous a tous bien eu sur ce coup... Après je suis quasi sûr que Nintendo a déposé un brevet à ce sujet ce qui empêche de reprendre leur classification. ^^
Après je trouve ça plus malin d'avoir le X à gauche et le Y en haut, puisque ça rappelle les abscisses et les ordonnées sur un repère orthogonal...


Portrait de nexy

Citation:
Le rond signifie la validation (à droite comme le A sur SNES)
La croix signifie l'annulation (en bas comme le B sur SNES)

Chez Sony on valide avec "X" et on annule avec "O", je ne sais pas si au Japon c'est inversé.


Portrait de Tomfangio

Pour avoir eu une PSP jap, et une Ps3 jap (et plein de jeux jap ps2):

Citation:
Chez Sony on valide avec "X" et on annule avec "O", je ne sais pas si au Japon c'est inversé.

Oui, au Japon, c'est inversé (enfin c'est plutôt chez nous que çà l'est).


Portrait de Mouron

Ça a été inversé pour certains jeux en Occident, pour une raison que j'ignore... Mais ça marche quand même pour certains jeux, comme les Final Fantasy par exemple !

Maintenant cette nomenclature n'a de toute façon plus trop de sens, mais c'est comme ça que ça a été pensé à la base !


Portrait de nexy

Les noms des boutons sur les manettes des 3 constructeurs c'est compliqué quand il y a les QTE, par exemple c'est la manette Sony que j'ai imprimé dans le cerveau donc même quand je parle de Switch ou Xbox j’évoque L2 R2 etc, quand un QTE pop sur Xbox ou Switch je ne sais pas ou appuyer ^^

En fait je pense que les différents noms donnés, voir le D-Pad différent etc c'est une histoire de brevet.


Portrait de Trezn

Citation:
par exemple c'est la manette Sony que j'ai imprimé dans le cerveau

Quand je passe de la Switch à la PS5 et vice versa, je me plate systématiquement pour les boutons validation et annulation, soit sud et est...un enfer...


Portrait de Tomfangio

Tout à fait d'accord tiens : et en plus tu donnes une excellente idée : pas con les points cardinaux : simple et efficace. (aucune console ne l'a fait en plus...)

Il n'empêche que le pad Xbox est une référence, à juste titre, mais que MS aurait pu avoir une typographie des boutons, bien à eux. Ils n'ont pas choisi cette voie.


Portrait de Umbasa


Portrait de Populus

Je vois pas en quoi Odyssey 2 serait un problème si ya pléthore de nouveautés, après tout ils ont bien fait 2 Mario Galaxy.

Juste parce que ça s'appelle Mario Odyssey 2 c'est du recyclage ? C'est bizarre comme constat. Et comme j'ai déjà dit hier sur le chat, c'est juste quasi évident que le prochain Mario ça soit ça. Le concept de Cappy est une super idée qui n'a pas révéler tout son potentiel, de plus, Mario Odyssey s'est super bien vendu. Je vois pas Nintendo passer à côté d'une suite, par contre je pense qu'elle sera sur la prochaine console.


Portrait de KyloR

On se faisait chier dans une majeure partie du jeu, en plus d'avoir des niveaux d'un level design assez affligeant et plat.

Et du remplissage... partout, tout le temps. La map serait recouverte de points d'interrogations à la Ubisoft que ce serait pas aberrant. Mais bon ce n'est que mon avis évidemment.

En un mot : peu mémorable. Rendez-moi Galaxy... Cependant, s'ils rendent tout meilleur dans un 2e épisode, je n'ai rien contre.


Portrait de Populus

Ah perso moi j'ai adoré Odyssey, yavais des mondes excellent genre le pays des Sables ou de la Mer, le lac aussi où même le château de Bowser. Mais j'avoue que niveau remplissage ils y sont allé fort, et j'ai trouvé le jeu plus intéressant en post game que durant l'aventure principale, qui était d'une facilité déconcertante. Après, le challenge devient plus intéressant avec des niveaux de plateforme dont certains sont bien coton.

Bref, pour moi la suite c'est quand ils veulent Nintendo !


Portrait de Umbasa

Citation:
Je vois pas en quoi Odyssey 2 serait un problème

Certains n'aime pas les excellent jeux comme Mario Odyssey ne cherche pas de logique. :)


Portrait de Populus

Ah c'était donc chat ! ;')


Portrait de nexy

Je comprend bien qu'il y a 2 écoles de Mario 3D:

- Les plus linéaires plus basé sur la plateforme ou les petits défis: Galaxy, Galaxy 2, 3D World et Land (3DS).
- Les plus basé sur l'exploration: Mario 64, Sunshine, Odyssey et Bowerser's Fury.

Du coup je n'ai aucun probleme a admettre que certains peuvent préférer les premiers et d'autres les seconds.

Ici la critique est fausse d’où ma réaction excessive...
Dans quel de ces Mario on retrouve la formule Bowerser's Fury?
Réponse => Aucun

Il n'a rien avoir avec la première formule, et pas plus avec la seconde, dans Mario 64 on rentre dans les tableau et on fait les étoiles une a une, dans Sunshine on utilise la buse on rentre dans les niveaux et on prend les étoiles une a une, dans Odyssey y a aussi les peintures et on rentre dans les niveaux cette fois on peut prendre plusieurs lunes.

Dans Bowerser's Fury tu peux passer d'un endroit a un autre de façon fluide sans aucune coupure en enchainant les reliques, et en avançant on débloque d'autres façons de faire, il suffit de sortir du périmètre et d'y revenir, il faut pas avoir fait math sup pour ça.

Si il y avait une critique a faire ça serait de dire "c'est trop court" oui ça l'est, c'est un petit plus de 3D World pas un jeu a part entière, peut être un test, ça serait de dire que le tout est entouré d'eau et un peu plat, car oui c'est le cas ils avaient du essayer de faire un peu comme l'été Sunshine, avec une partie mer, une partie terre, montagne, lave, bref, si il y avait une autre critique ça serait de dire, c'est dommage de ne pas pouvoir avoir les décors sous marins car ça y été dans Sunshine et Odyssey.

Bref...


Portrait de Alexis88

Citation:
dans Mario 64 on rentre dans les tableau et on fait les étoiles une a une

Il y a plein d'étoiles qui peuvent très bien ne respecter aucun ordre, hein. Tu peux avoir la 5 avant la 3, par exemple, sur un coup de bol, en n'ayant aucune indication, puisque tu n'as pas l'intitulé de l'étoile.


Portrait de nexy

On s'est pas compris...

Peux tu prendre la 3 et la 5 sans être éjecté du tableau entre les 2?