Metroid Prime Remastered (3/3)
Let's Play et Fin Metroid Prime Remastered
Let's Play et Fin Metroid Prime Remastered
L'épopée live du grogantuesque, migrobolant, monumengrotal Zelda Breath of the Grosse Wild, vous allez vivre avec moi cette aventure en intégralité !
Live du 19.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
Live du 19.03.2017 sur Zelda Breath of the Wild
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86 Commentaires
Je sais pas...
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Mais si je dois définir les 3 constructeurs par un mot ça serait:
Sony => Escroc
M$ => Patience
Nintendo => Frustration
Ouais, durée de vie si tu préfères je sais pas pourquoi j'ai dis longévité x)
Ce message est en réponse a Tom, Supra et Jojo (contiendra du spoil des 3 Primes) et une partie sans spoil, je voulais l’écrire plutôt mais comme le temps n’est pas extensible…
Tout d’abord j’ai pas fini tous les Metroid et pour ceux que j’ai fini c’est juste 1 fois, donc disons que j’ai compris ce qu’on a bien voulu me dire explicitement ou de ce que j’ai pu interpréter moi-même grâce a la mise en scène etc, donc le lore bon…, j’ai regardé un peu le début de Prime 2 (environ 2h) et Prime 3 (environ 3h car il met le temps pour démarrer) et je constate les changements entre les épisodes rien qu’avec ça, pour le meilleur et pour le pire, bien que ça reste subjectif.
Scénario, Mise en scène.
Level Design, Game Design
Immersion, Bonnes idées, autres
Ce que j’attends de Prime 4 (pas de spoil c’est spéculatif)
Un jeu qui permettrait le contrôle du vaisseau pour passer d’une zone a une autre, voir d’aller d’une planète a une autre, mais pas 5, juste 2 ou 3 pour faciliter la lecture de la mappe sans abîmer le level design, et garder les différentes ambiance sans être trop alambiquer mais sans non plus devenir linéaire, un jeu plus scénarisé mais sans un scénario intrusif, juste ce qu’il faut pour te donner les infos importantes, mettre quelques enjeux qui impliquent le joueur émotionnellement ou un méchant qui n'est pas vraiment méchant (pas juste une arme de destruction massive), tout en gardant l’ambiance et l’immersion du premier épisode.
Car en réalité les 3 épisodes ont des idées et des nouveautés, certaines pour le mieux, d’autres pour le pire, le mieux pour RetroS est justement de se servir de leurs travail passé tout en essayant de gommer les défauts de Prime 1, et de prendre les bonnes idées du second et du troisième opus tout en écartant les mauvaises idées.
C’est simple a dire certes mais ça me semble pas impossible, surtout qu’avec ce Remaster et leurs 3 jeux ils peuvent prendre une tonne d’assets, car j’ai envie de dire que tout est la mais juste distribué dans 3 épisodes et endommagé par les quelques mauvaises idées.
Après biensur ils peuvent ajouter quelque chose au quatrième opus qui également le rendra unique, de préférence une bonne idée ^^
PS : j’ai essayé d’être le plus bref tout en étant le plus explicite possible.
Ce post semble moins interessant qu'espéré ^^
(Je m'attendais a au moins une réponse des concernés)... :-(
Pardon, j'ai pas eu le temps de lire tous ces post ces derniers temps. Je m'y penche.
Le premier Prime s'inspire principalement de Super Metroid. Que ce soit le début dans une base spatiale, atterrir sur une planète verdoyante en ayant de la pluie...L'immersion et la solitude sont encore plus présentes, mais contrairement à Super Metroid, elle est bien moins stressante. La planète de Tallon IV est bien plus accueillante que Zébès. Beaucoup plus dans la mélancolie. Les chozos de Tallon IV ont décidé d'y vivre en harmonie avec la nature de la planète, un havre de paix. Mais plus tu avances dans le jeu, plus tu réalises que cette planète cache une grande menace.
Le 2 est très semblable à un Zelda. Que ce soit sur la narration ou son système de mondes parallèles (ALTP). Certains joueurs préfèrent ce Metroid Prime 2 par rapport au premier, principalement pour ce côté Zelda bien plus présent. Le jeu garde cette ambiance de solitude malgré tout.
Le 3 reprend beaucoup de codes à Halo, principalement le troisième, vu quand les deux cas, c'est le dernier de la trilogie. Les deux licences doivent répondre à un final contre une menace intergalactique (Flood pour Halo, le Phazon pour Metroid Prime). Le jeu est bien plus porté action que ses prédécesseurs pour cette raison et la maniabilité offerte par la Wii. Cependant, il est le Metroid Prime le moins apprécié de la trilogie, car en gagnant dans le côté épique, le jeu perd beaucoup dans son immersion de solitude (sauf dans certaines zones). Contrairement aux deux épisodes précédents, l'urgence est encore plus présente, vu que
Je trouve la Map de Metroid Prime 2 bien plus bordélique que la première. Mais c'est normal, tu as deux univers à visiter. Cependant, rejoindre les différents mondes est maintenant plus facile dans Metroid Prime 2, et dans le 3, chaque ascenseur est devenu un tp vu que tu te déplaces avec le vaisseau.
Pour l'ambiance, voir mon commentaire au-dessus. Je te rejoins sur l'ambiance du premier, c'est vraiment ma préférée. A la fois proche de Super Metroid, mais complètement différente. Celle du 2 est très bonne aussi.
L'ost de toute la trilogie est vraiment magistral (sauf certains thèmes relou). Le premier restera mon OST préféré Comme tu le dis, le 3 on est loin de l'immersion des deux premiers. L'idée du vaisseau est bonne, mais trop peu exploité.
Ce que j'attends maintenant de Metroid Prime 4, c'est avant tout d'être surpris. Comment adopter une telle série avec les jeux actuels. Car cela fait depuis 2007 que la série s'est arrêté.
Merci pour le retour.
il y a des éléments sur ce remaster dont je me demande si c'est un upgrade point de vue artistique, par exemple les portes semblent moins bien faites (à gauche la porte de la version de base), le viseur thermique semble être plus flou sur la switch, et quand on compare certains endroits du jeu y'a des différences notables en terme de couleurs et lumière, ça dépend des gouts
le remaster est vraiment fidèle dans son ensemble de toute façon, quelle que soit la version le jeu est une bombe, la meilleure version c'est celle que vous avez
Apparemment, c'est une erreur de développement ! En tout cas le développeur qui avait travaillé dessus à l'époque est pas content de la modification ! Selon lui, c'est une erreur technique.
Source : https://twitter.com/ZoidCTF/status/1623511541336391680?ref_src=twsrc%5Etfw
Intéressant.
Quand j'ai regardé le live je me suis dit : "les portes sont en version beta ?!", et en fait çà sera même le coude-source en alpha.
D'après le développeur, çà sera corrigé ? (dans une future MAJ ?) Bon après chacun ses goûts.
Plus exactement, c'est le niveau d'alpha sur les textures, c'est-à-dire le degré de transparence des détails de la porte !
Pour le coup des portes, je trouve ça compréhensible. La volonté semble avoir été de mettre en valeur les endroits où le joueur peut se rendre en valeur, afin qu'il les repère mieux dans l'environnement. C'est la même chose pour les tuyaux quand Samus doit être en boule morphing pour y entrer.
Oui, c'est un "détail", mais si tu ajoutes d'autres détails, en effet, notamment les effets de "blur" et rémanence sur les viseurs, je dirais que le remake/remaster n'est pas parfait. (mais çà reste un boulot de dingue : la réputation de retro studio n'est plus à démontrer)
Sur le live, effectivement, il y avait une personne qui disait que les portes semblaient beaucoup moins bien modélisées.
Après, évidemment dans le remaster, la lave est mieux faite (çà se voit même sans avoir les 2 versions), la neige et les cascades aussi (surtout les cascades je trouve). Quand est sous l'eau par contre, j'ai pas noté trop de différences.
A chaque fois que j'ai vu et lu ça j'ai tiqué sans réagir.
Alors si vous parlez de "Retro Studio" d'antan oui, le Retro Studio d'aujourd'hui on ne sait pas trop de quoi ils sont capable depuis DKCTF (WiiU 10 ans), ils ont un jeu annulé, et aucun autre a leurs actif, Prime 4 annoncé en 2017 (6 ans) toujours pas sorti (bien que repris par eux entretemps, mais rien qu'ils n'y soient pas de base soulève nombre de question), soit c'est compliqué, soit ils ne sont plus aussi bons, j’attends de voir.
Ma phrase était globale : c'était pour me "rattraper " d'avoir trouvé des défauts à ce remaster, visibles à l’œil nu.
Mais moi aussi j'attends de voir Prime 4.
Car pour moi le meilleur des "Prime " reste le 1er (je ne compte pas Hunters, Federation Force etc...). Le 2 est très bon, mais avec le recul moins marquant. Le 3 je l'ai carrément oublié et le Gameplay à la Wiimote+Nunchuck, je préfère un pad classique.
On prend les paris : Prime 4 : c'est sur la prochaine console Nintendo. Pas avant.
Hooper a dit : Prime 1 : 2023, Prime 2 : 2024, Prime 3 : 2025, et Prime 4 : 2026 : il a dit çà avec de grosses pincettes, mais il ne sera pas loin des timings (enfin... vu la lenteur de Nintendo, çà sera peut-être pire que çà !)
Je comprends tout a fait, j'en parlerai plus tard dans le fil ou j'ai discuté avec les 2 personnes.
Hooper travaille a Nintendo? ^^
Si il a raison au final ça prouve juste que Nintendo font les ratanas ^^
Bien-sûr que Nintendo font les rats. Et hooper connaît l'industrie, depuis le temps. J'aurais tendance à être souvent d'accord avec ses prédictions, et il a raison quand il dit qu'un jeu peut être présenté au prochain Nintendo direct, comme le même jeu peut rester dans les cartons pendant des années.
Wind Waker HD : il est prêt : il n'y a plus qu'à enlever le système asymétrique de la Wii U, (via un menu start comme sur Gamecube), et hop : emballé c'est pesé.
TP HD aussi est prêt.
Seulement, comme Zelda TOTK sort cette année, on peux penser que "WW Remaster" et "TP Remaster" sortiront :
>en 2024
>Sur Switch ou "Switch 2"/Next gen
>ou carrément que Nintendo commence par refaire dans l'ordre des opus 3D, "de vrais remake" (mais çà je regarde dans ma boule de crystal : pas avant 2030) : donc un OOT Remake, par exemple. (à la fois pour nous éblouir, garder sa fan-base/conquérir les "jeunes" et évidemment se faire une tonne de fric)
Bref, je rêve éveillé, mais Hooper a aussi dit, à juste titre : "Nintendo a un trésor de guerre, donc ne sort pas tout en même temps" (ou un truc du genre). Roger dit à Gérard : "Non, non celui-là, il est prêt depuis 3 ans, mais pas avant 2025, la Switch se vend tellement bien qu'on peut se permettre d'attendre mon cher Gérard..." (et c'est çà en plus : les "Oracle", ils attendent quoi ? Et là je ne parle que de Zelda).
En même temps ils ont raison, commercialement ça n'a aucun sens de sortir tous les jeux d'un coup. Ça fait trop de jeux à acheter d'un coup pour les gens et Nintendo ne pourrait pas surfer sur l'effet d'annonce pour susciter l'intérêt des joueurs et joueuses. Si tous les jeux prêts sortaient directs, ils bideraient tous bien forts.
Non vraiment ils not bien raison de garder des munitions de côté pour pouvoir les égrener au fur et à mesure.
À la limite, c'est légitime de les critiquer sur les portages moisis (OOT sur Switch par exemple) ou sur la tarification des jeux vraiment abusée (40€, même pour le boulot accompli sur ce Metroid Prime Remastered, ça fait mal).
Qu'on soit précis : OOT sur Switch n'est pas un portage : il me semble que c'est juste de l'émulation du jeu d'origine, via l'abo qui te permet de jouer aux n64. (bon j'imagine avec moins de brouillard, peut-être plus de FPS ?)
Sinon, personnellement, je suis contre les "trilogies" ou jeux vendus en même temps sur une seule cartouche.
Déjà, on aime pas forcément tous les jeux d'une licence donc autant les avoir un par un. (et de pouvoir choisir).
Pour revenir au sujet :
Mon avis est que Nintendo tâte le terrain avec ce Prime Remaster. (et là j'invente rien, je ne fais que redire des poncifs éculés).
En tout cas, j'espère que le 4, proposera autre-chose que les 3 premiers, comme structure, ou en tout cas aura une feature en plus (çà peut être le vaisseau, des gunfights dans l'espace avec récompenses, une exploration façon Starfield ???! etc...) : vu le temps de dev : qu'il soit plus abouti : si c'est juste une map différente et un jeu plus beau (dans le cas où il sortirait sur "Switch 2") : pour moi çà passerait difficilement.
Peur de faire un miss click?
Hein, ça fait 6 ans que Prime 4 est en développement, si ce Remaster marche pas ils annulent 6 ans de boulot?
Je ne connais pas l'expression (mais j'ai été voir sur go*gle).
Je ne voulais pas dire çà. Le jeu sortira d'une manière ou d'une autre.
Quels ont les faits ?
On a un JPEG avec le titre du jeu.
On sait que c'est reparti à zéro après quoi ? 2-3 ans de dev. Puis plus rien pendant + de 4 ans.
Peut-être que Prime 4 est un chantier du style "moderniser la série Metroid Prime façon BOTW avec Zelda".
Et que donc, suivant les ventes du 1er opus, Nintendo sortira Prime 2, Prime 3, ou Prime 4, ou Prime 4 sous un autre nom : "Metroid Planet" ou "Metroid Prime : un sous-titre", du genre Fusion, Federation force ou autre chose) : Il n'est pas nécessaire (et encore moins pertinent, surtout vis à vis "des nouveaux gamers", de mettre un "4" derrière Prime).