The Witcher 3 Blood and Wine "FIN" (22/22)
Let's Play et Fin The Witcher 3 Blood and Wine
Let's Play et Fin The Witcher 3 Blood and Wine
Let's Play The Witcher 3
Let's Play The Witcher 3
Let's Play The Witcher 3
Let's Play The Witcher 3
Let's Play The Witcher 3
52 Commentaires
Au fond un Game of Thrones ce jeu. Censé être un univers heroic fantasy mais la fantasy y est trop absente (bien qu'il y ait de nombreuses créatures fantastiques dans TW3). Je trouve la narration trop terre à terre, cherchant trop le réalisme façon "et si les sorceleurs existaient vraiment ?". Pas si éloigné d'un Kingdom Come finalement. Ou d'un Mafia. Je veux dire les enjeux n'ont rien de grandiose, des histoires de factions, de rivaux, sans rien d'un LOTR ou d'un Star Wars pour bien me faire comprendre. Du Dallas.
Ce ne serait pas un problème si j'aimais les personnages mais ce n'est pas le cas. Pas ma came comme GoT et Mafia ou Red Dead. Pour moi ce n'est pas de la bonne narration car les personnages me sont peu voire pas sympathiques. Gérard, Ciri et Yennifer forment un bon trio mais à part eux, je n'accroche pas.
J'avais regardé le 1er épisode de la série et n'avais pas eu envie d'aller plus loin. C'est vraiment un problème d'univers et de personnages.
Peut-être aussi d'ordre chronologique : j'ai fait Dragon Age Origins et Skyrim avant. Ils me servent de référence. Depuis j'en ai fait d'autres et sans l'effet découverte du genre C-RPG de l'époque, la lassitude s'installe. Ca vaut pour tous les genres de jeux. A part les jeux de stratégie et gestion genre Total War, Crusader Kings ou Cities Skylines que je connais moins, les autres genres j'en ai fait le tour dans tous les sens depuis 40 ans.
Cela dit, je peux jouer à des jeux de toutes les epoques et toutes les qualités techniques sans râler comme Hooper au moindre brin d'herbe qui poppe de travers. Là par exemple, en vue de mon Top 500 en fabrication, je rejoue à The First Templar en suivant la fin de cette épopée TW3. Je l'avais apprécié à l'époque (vers 2010 je crois) et l'apprécie toujours. De l'action-aventure linéaire basique, réponse à Assassins Creed plus ou moins sans budget, mais dynamique (changements de lieux et situations variées et rapides) et que je trouve très joli. Des endroits où j'aurais envie de me promener (architecture, topographie). Hooper ralerait sur les textures déjà vieillottes à l'époque mais ce voyage en 1291 me plaît toujours.
En parlant voyage, j'ai relancé aussi les deux Just Cause de la 360 et cette végétation fouillée et réaliste dont parle Hooper dans TW3 et Kingdom Come, croyant à de l'inédit, était déjà dans ces 2 jeux. Le premier étant crossgen PS2/360 de 2006 donc limité. Le 2nd de 2010 a une distance d'affichage énorme, on peut grimper au sommet de la montagne à 15 km de là grâce à un grappin, en redescendre en paravoile, pardon parachute, 7 ans avant BotW mais Hooper detesterait ce jeu dont l'enjeu est le seul plaisir de la balade et de faire sauter des trucs (châteaux d'eau, éoliennes, générateurs, centrales diverses...). Une fois le lance-roquette débloqué et boosté à fond (en quelques heures), zero challenge. Zéro narration (la quête principale en 6 missions se termine en 2h max) mais j'y ai passé 2 x 108 h en reprenant le jeu une fois depuis le début. 85% de complétion dans cette 2e run. Je veux dire par là que des jeux "énormes" il y en avait déjà en 2010 mais que ça dépend de ce qu'on y cherche. Je prefere la narration minimaliste de Zelda 1 sur NES à celle de BotW. Trop bavard pour ne rien dire. Et c'est un peu ce que je reproche aussi à TW3. Les scénaristes de jeu vidéo comme ceux des séries TV n'ont pas cette limite de 2h environ des films pour raconter une histoire alors ils ne savent pas se couper. Souvent de la diarrhée verbale et c'est encore pire pour le jeu vidéo dont la longueur est un argument de vente. Alors ça delaye et ça blablavarde. Peut-être que les scénaristes de jeu vidéo sont payés au mot ?
Et puis une cinématique dans un jeu vidéo, c'est comme un intertitre d'un film muet ou une illustration dans un roman, ça doit rester minoritaire. La narration doit se faire dans le gameplay avant tout. Ou bien il doit y avoir de vrais choix dans chaque dialogue, ce qui transforme la cinématique en gameplay : c'est rarement le cas.
Bref, je fais de la diarrhée écrite ici comme d'habitude. Juste que je ne comprends pas l'engouement de Hooper pour TW3 alors qu'il soulève des tas de points négatifs dont le gameplay. Encore un de ces avis dont il a le secret (cf sa review de Tomb Raider 2013) : "c'est de la daube mais c'est génial".
Pour moi c'est simplement "pas intéressé par la proposition". Je ne recherche pas le Game of The Year à chaque jeu. Je joue, tout simplement. Si j'ai pu m'amuser sur MO5, c'est pas pour me gâcher un jeu à cause de brins d'herbes ou de marqueurs de quête. Mais c'est vrai que je ne streame pas et qu'il faut bien parler quand on streame. Je n'aurais rien de passionnant à dire en streamant Just Cause 2 ou The First Templar.
A part de dire que leurs univers me plaisent et que j'ai envie de m'y promener.
Loul comment se contredire en une phrase :')
Les enjeux rien de grandiose ?
On parle de la destruction imminente du monde à cause du Froid Blanc et de la Chasse Sauvage hein... Si ça c'est pas un enjeu de ouf je sais pas ce qu'il te faut.
Cela dit même à l'époque c'était loin d'être inédit comme genre de mécaniques. J'ai toujours aucune idée de pourquoi les gens se sont réveillés un beau jour de mars 2017 en se disant que c'était soudainement devenu révolutionnaire ...
Personne n'a dit que c'était inédit. Evidemment qu'il y'avait des deltaplanes et autres dans plein de jeux.
La capacité de grimper partout était mise en avant mais c'est tout.
J'ai enfin fini tous les lives de TW3 ! Ça a pris le temps mais j'ai adoré te voir sur cette incroyable aventure. Concernant ce DLC, il est juste oufissime ! Un jeu dans le jeu, il aurait vraiment pus faire office de jeu complet sans aucun problème.
Le Duché est magnifique, encore plus dans cette version next gen. L'aventure principal est top, et tu as réussi à avoir la "bonne fin" bien jouer. A noté qu'il ya deux autres fin différente.
Tu aurais pus faire la quête avec Oriana également ou tu apprends que c'est une vampire, et qu'elle se nourrit de sang d'enfant dans un Orphelinat. Faire cette quête n'empêche pas d'avoir la bonne fin.
Bref, il te manque aussi quelques quêtes bien sympa que tu n'a pas fait comme celle où Ablette parle à Geralt, excellente celle là. Ou encore celle où un peintre veut le peindre, bien rigolote aussi.
Mais globalement ta quand même bien torché le jeu.
Cela dit, je ne suis pas d'accord sur un point avec toi, le bestiaire.
Tu dis qu'il est moyen mais je suis pas du tout d'accord il est très solide dans TW3. Ya beaucoup de noyeurs et de loups c'est vrai mais ya aussi énormément d'ennemi différent. Spectre, Guenaude, Arachas, Fielon, loup garou, Golem, Cyclope, Gargouille, sirène, wyvern etc ya large de quoi faire.
Et non, un spectre ne se combat pas pareil qu'une Guenaude par ex, ou qu'un cyclope, ou qu'un Golem.
Bref, et aussi, TW3 n'est pas plus long que Skyrim, ce dernier si tu veux vraiment tout faire, c'est durée de vie équivalente voir même plus avec les différentes Guilde. Et Skyrim à eu 3 extensions oui, Dawnguard, Heartfire et Dragonborn. Mais les extensions n'arrivent pas du tout à la cheville de TW3 pour moi.
Pour le reste je suis d'accord, le gameplay est bon mais n'évolue pas et devient vite répétitif. Mais ça reste quand même un excellent jeu et un de mes jeux préférés. Moi, je le met sans problème dans mon top 10 par contre xD
Voila j'ai fini de regarder les lives de The Witcher 3 en intégralité, que dire, que dire les amish ???
Mon verdict est sans appel, c'est des lives fabuleux je dirais même tes meilleurs lives sur des jeux récents (je fait la différence avec les lives de jeu retro).
J'aurais JAMAIS cru que tu allais autant rentrer dans le jeu suis sur le cul à vrai dire j'étais sur que tu allais le défoncer, pour conclure par un
-Non mais c'étais pas mal...
xD
Non franchement en 180 heure de jeu un seul petit coup de mou dans le bouzin tous le reste tu étais à fond dedans.
Moi le jeu m'avais beaucoup déçu à l'époque en revanche comme je savais à quoi m'attendre, j'ai beaucoup apprécie les DLC plusieurs années après, surtout l'agoniste de Hearts of Stone et la maps de Wine and Blood.
Tes lives m'on permis de voir le jeu différemment aussi.
Enfin bref très content d'avoir suivi tous ses lives, une page ce tourne. :)
Tu n'es pas prêt pour ses lives de Metroid Prime :)
Oui je sais. :)
Même sur JV.COM ils sont content des lives, surtout Lagrogne il peux mourir en paix depuis le temps qui nous soule avec son Metroid Prime, LOUL.
Voilà ce qu'on appelle une bien belle épopée !
Très bel effort du joueur franco-ours tout au long de ces 22 épisodes ! J'ai pas pu suivre ça en live mais ça faisait toujours plaisir de rattraper ça en off en rentrant du boulot ou sur mon temps libre ! D'autant plus que je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer ni de suivre un let's play de bout en bout ! Un bien beau jeu vidéal, chef d'oeuvre de l'art moderne, au revoir merci !
Je lance le jeu hier pour vous montrer la photo de mon build (désolé pour le lensflare sinon y avait les traits de la fréquence et le marron et le rouge étaient de même couleur sans flash) pour dire que chaque compétence apprise est équipé, une bonne opti:
Et une MAJ 4.01 de 5Go se fait.
En soit ce n'est pas important mais la oui vu que ça enlève le crash chez le Baron.
Autrement dit je peux faire le end game, mais cette fois avec des level en trop.
De quoi rattraper les 85h de BOTW, je suis a 77h30, 7h30 doivent suffire pour la fin ^^.
Heureux que le Hooper ait apprecié son aventure en compagnie de Geralt. C'était un vrai plaisir d'avoir une petite dose quotidienne de cette épopée. J'apprécie beaucoup ce TW3, même s'il ne fait pas parti de mes jeux favoris.
A Prime abord concernant "l’équilibrage" j'ai vu qu'un truc n'allait pas et j'ai suivi Hooper quand il en a parlé, mais sorti des 2 DLC je me rends compte que ce n’est pas le cas, il n'y a aucun probleme d’équilibrage car il dépend surtout de notre "equipement" et de la hitbox de nombreux ennemis.
Donc quand on est level 33 et on aborde une quête lev 40, avec une arme lev 20 ça marchera pas, avec une arme lev 33 ça marchera.
Quand on aborde un ennemis avec une bonne hitbox ça marchera, avec une hitbox moisie ça ne marchera pas...
Ce n'est pas un probleme d’équilibrage.
J'ai fini le jeu lev 16, j'ai fini le premier DLC lev 22 (32 conseillé au début 40 a la fin) et le second lev 35 (34 conseillé au début, 50 a la fin), si vous abordez une mission -10lev (rouge) par rapport aux ennemis si vous êtes mal équipés vous passerez un mauvais 1/4 d'heure et dans n'importe quelle difficulté.
(dans les ordonnées c'est lev 10, 20, 30, 40 et 50)
Rouge l’expérience de Hooper
Bleu mon expérience
Jaune difficulté médiane
J'ai tué le dernier boss du second DLC (phase 2 hitbox moisie) je suis passé lev 36 et équipé une épée lev 36, je suis passé de 2250DPS a 4500DPS (elle est passé de 250 dégâts a 500), donc si vous avez pas le niveau (pour un meilleur equipement), c'est dur, très dur.
Je conseille même de faire une épée +20% expérience des que possible, c'est bien plus important a long terme que de regarder immédiatement les dégâts qui sont court-termiste.
D'ailleurs même conseil pour les dégâts critique, mieux vaut +25 +50 en dégâts en plus par rapport a votre arme actuelle que +75% aux dégâts critique, c'est un attrape couillon.
Juste pour information, on dit : De prime abord ^^
Déprime a bord ^^
Quand j'ai lu ton message je me suis demandé "qu'est ce que j'ai écrit" ^^
xD
Si tu parle de The Witcher tu voulais surement dire des Primes d'abord !!!!
ta réfléxion sur se faire son propre avis est intéressante, mais elle correspond à une situation qui concrètement est compliquée (quand on parle d'un jeu)
oui il faudrait idéalement que chacun puisse se faire son propre avis, mais cela nécessite du temps, il faut jouer au jeu et l'avoir en main si on veut vraiment savoir
c'est utile d'avoir un avis de quelqu'un dont on sait qui a quasiment les même gouts que nous
de plus ça peut servir à l'avenir pour les nouvelles générations qui auront peut être aucun repère de comparaison sur ce qu'est un bon jeu, afin de préserver le bon patrimoine vidéoludique
et puis c'est tout simplement normal de partager des avis, ça n'empêche personne d'en trouver un, si personne donnait son avis ce serait plus dur de trouver des choses qui nous intéresse vraiment, y'a trop de choses de nos jours
Après ça marche aussi pour les gens qui n'ont pas les mêmes goûts aussi (du moment qu'ils arrivent à le supporter...).
Je me suis relancé une partie de ce Witcher, j'ai acheté des jeux après avoir vu des live du Hooper : Dragon Quest XI et Life is Strange, autant dire pas des jeux particulièrement appréciés par Mr Ours. Pour être complet, il y a aussi des jeux dont je n'ai même pas réfléchi à l'idée de les essayer après les avoir vus en live (Callisto Protocole, Horizon).
Pour dire que ça serait dommage de pas avoir un avis, surtout en l'occurence après autant de temps de jeu, mais aussi qu'on ne sera pas forcément influencé au premier degrés, que je connais (et je ne dois pas être le seul) les goûts du Hooper, que je sais qu'ils ne sont pas les miens et que je fais ma tambouille dans mon coin.
Après on peux partir du principe que si une personnes suis l'intégralité des lives du Hooper sur The Witcher 3 on peux partir du principe que il as aussi le temps de jouer au jeu de son coté. :)
vu que en général il donne son avis après avoir fini le jeu il y a pas besoin de tout regarder pour avoir un avis, juste aller à la fin des lives
Bien joué Hooper.
Après avoir attendu des années pour faire ce jeu, j'ai été le premier étonné à dépasser la centaine d'heure.
J'avais bien aimé Elex dans le genre quête qui s'entrecroisent du début à la fin.
Par contre le gameplay et l'équilibrage, c'est compliqué.